Pour bénéficier de revenus complémentaires et augmenter leur budget, les étudiants peuvent se lancer dans toutes sortes de petits boulots et effectuer des tâches relevant parfois de l’économie collaborative.
Devenir figurant
Pas besoin d’être une star du cinéma pour apparaître dans un film. Les agences de castings recherchent régulièrement des figurants. Il suffit de s’inscrire sur des sites comme (liste non exhaustive) :
Des annonces sont publiées pour figurer dans des longs ou courts-métrages, des vidéos institutionnelles ou promotionnelles. Les profils recherchés sont plus ou moins détaillés.
La rémunération est très variable, de quelques dizaines à plusieurs centaines d’euros. Tout dépend du rôle que vous jouerez – si l’on vous demande de prononcer une phrase ou non – et du budget de la production.
Distribuer des flyers et faire de l’animation commerciale
Autre méthode très simple pour arrondir ses fins de mois : distribuer des flyers pour des entreprises ou des spectacles et faire de l’animation commerciale. Des annonces sont proposées pour ce type de job sur des sites comme :
L’animation commerciale consiste, par exemple, à proposer des dégustations dans une grande surface ou à faire tester des produits high-tech. Ce genre de petit boulot peut notamment correspondre à des étudiants avenants et dynamiques. Ils sont parfois rémunérés plus que le Smic horaire (11,65 euros brut en 2024). Les missions peuvent durer seulement quelques heures ou plusieurs jours.
Garder des animaux de compagnie
Les étudiants peuvent également garder des animaux de compagnie chez eux ou au domicile du maître, quelques heures jusqu’à plusieurs jours par mois. On parle de « dog sitting » pour le gardiennage de chien. Mieux vaut, dans ce cas, avoir un bon feeling avec les bêtes.
Le bouche-à-oreille reste la meilleure solution pour trouver des personnes à la recherche de ce service. Le site dogsitting.fr permet sinon de se mettre en relation gratuitement avec des propriétaires d’animaux. Il est aussi possible de passer par des plateformes comme leboncoin.fr. La rémunération reste généralement modérée, autour de 20 euros la journée. Mais elle peut vite augmenter en gardant et/ou en promenant plusieurs chiens à la fois.
Aider des personnes âgées
Les services à la personne sont en plein essor avec le vieillissement de la population. Certains demandent de réels compétences et le suivi d’une formation au préalable. D’autres peuvent être exécutés par des étudiants sans qualification. Il en va ainsi de tâches ménagères comme la préparation des repas, faire les courses, le repassage ou encore le ménage.
Là encore, le bouche-à-oreille peut fonctionner pour dénicher un job. Il existe sinon des plateformes pour trouver des annonces et postuler en ligne, comme aladom.fr. Sans savoir-faire particulier, il faut généralement tabler sur une rémunération au Smic horaire.
Bricolage ou jardinage
Il est également possible de proposer ses services pour effectuer du bricolage ou du jardinage. Ces tâches peuvent néanmoins requérir des compétences techniques. Mais certaines, comme repeindre des volets, monter un meuble, accrocher un tableau au mur ou tondre la pelouse, restent accessibles à des étudiants doués de leurs mains.
Le site supermano.fr, fermé depuis 2020, permettait de postuler pour ce type de travaux et d’être mis en contact avec des particuliers. Il existe toujours la plateforme jemepropose.com pour poster une annonce, dans laquelle il est préférable de détailler le service que l’on peut fournir et la rémunération souhaitée.
Faire de la vente à domicile
La vente à domicile (VAD) constitue un bon moyen de gagner un peu d’argent à côté de ses études. Le principe, inventé par la marque Tupperware, consiste à organiser des réunions chez soi pour présenter et vendre des produits. De nombreux sites proposent de devenir ambassadrice ou ambassadeur d’une marque. En voici quelques exemples :
Pour le vendeur ou la vendeuse, la rémunération se fait par commissions, qui peuvent représenter 20% à 30% du montant des ventes réalisées.
Donner des cours particuliers
Doué en langues ou étudiant en école d’ingénieur ? Pourquoi ne pas gagner un peu d’argent de poche en donnant des cours particuliers d’anglais, de mathématiques ou de physique ? La demande en soutien scolaire est élevée pour les différentes matières enseignées.
Les sites Anacours et Acadomia permettent par exemple de rentrer en contact avec des collégiens, des lycéens, voire des étudiants du supérieur qui ont besoin d’une remise à niveau. Posséder un diplôme de niveau Bac+3 est souvent exigé.
La rémunération est très variable, en fonction notamment de la classe de l’élève et du lieu où sont dispensés les cours. Elle peut aller d’une dizaine d’euros à une trentaine d’euros de l’heure, en fonction du niveau de l’élève, du primaire aux études supérieures.
Devenir client mystère
Être payé à manger au restaurant ou à faire les magasins, c’est possible ! Il suffit de devenir client mystère et d’avoir les sens en alerte. L’objectif est de tester la qualité d’un service en toute discrétion et de rendre ensuite compte de son expérience. Il faut généralement suivre un scénario préalablement fourni, pour évaluer au mieux les points forts et les points faibles.
Différents sites internet permettent de candidater au poste de client mystère, comme devenirclientmystère.com, refletclient.fr et qualivox.com. Les achats réalisés et les frais occasionnés sont remboursés après coup. La mission peut en plus être rémunérée, environ 10 euros l’heure par exemple, ou sous la forme de bons cadeaux.
Vendre ses photos
Pour les passionnés de photographie, il est possible de tirer profit de ses clichés. Les bibliothèques d’images, comme Flickr, Fotolia, Shutterstock et 123RF , sont en quête de toujours plus de photos, illustrant des scènes de la vie quotidienne, représentant des monuments ou des paysages.
La rémunération est extrêmement variable. Elle dépend notamment de l’originalité de la photo, mais aussi de la licence choisie (droits réservés ou libre de droits, réutilisation commerciale autorisée sans mention…).
Être cobaye pour des essais cliniques
Le risque zéro n’existe pas ! Mais on peut normalement arrondir ses fins de mois sans crainte en testant des produits et des médicaments avant leur mise sur le marché. Les laboratoires pharmaceutiques et les fabricants de cosmétiques sont régulièrement à la recherche de patients pour pratiquer des essais cliniques.
Il faut généralement être non-fumeur et ne pas avoir d’antécédents médicaux pour y participer. La rémunération peut être très intéressante et atteindre jusqu’à plusieurs milliers d’euros. Pour s’inscrire à des tests, les étudiants peuvent notamment passer par le site test-clinique.fr.
Tester des sites et des applis
Pour les étudiants branchés nouvelles technologies, il est possible de gagner de l’argent en testant des sites, des applications, voire des jeux vidéo. La rémunération varie selon les agences recrutant des testeurs. Elle peut se faire seulement en bons d’achats. C’est le cas avec Altics et LudoTIC. Mais d’autres proposent de l’argent, de 7 euros par test pour Testapic et jusqu’à 75 euros pour Danvin. À noter que certaines agences demandent que les tests soient effectués dans leurs locaux.