Les transports en commun en circulation pour le réveillon du Nouvel An 2022
Quels transports en commun pourra-t-on emprunter lors du passage à la nouvelle année ? Comme c’est la tradition, les Français pourront profiter gratuitement des divers moyens de locomotion mis en place par les pouvoirs publics pour rentrer chez eux au cours de la soirée du 31 décembre 2022 et durant la nuit de la Saint-Sylvestre marquant le passage à l’année 2023.
RATP : les lignes et les stations de métro ouvertes la nuit du Nouvel An à Paris
À l’occasion du Nouvel An 2023, certaines lignes de métro (six sur 14) resteront ouvertes à Paris et en Île-de-France pour accompagner les Franciliens restés faire la fête durant la nuit de la Saint-Sylvestre. Sur les lignes en circulation, les trains marqueront un arrêt dans les stations et les gares les plus importantes.
Voici la liste des stations de métro et les stations qui seront ouvertes durant la nuit du 31 décembre 2022 au 1er janvier 2023 à Paris, après les horaires classiques de fin de service (à cette occasion, elles fonctionneront entre 2h15 et 5h30 environ) :
- ligne 1 : Château de Vincennes, Nation, Gare de Lyon, Bastille, Châtelet, Concorde, Franklin-D-Roosevelt, George V, Charles de Gaulle-Étoile, Porte Maillot, Pont de Neuilly, Grande Arche de La Défense
- ligne 2 : Nation, Père Lachaise, Belleville, Jaurès, La Chapelle, Anvers, Pigalle, Place de Clichy, Charles de Gaulle-Étoile, Porte Dauphine
- ligne 5 : Place d’Italie, Quai de la râpée, Bastille, Oberkampf, Jacques Bonsergent, Gare de l’Est, Gare du Nord, Jaurès, Laumière, Porte de Pantin, Église de Pantin, Bobigny-Pablo Picasso
- ligne 6 : Nation, Bercy, Place d’Italie, Denfert-Rochereau, Gare Montparnasse, Cambronne, La Motte Picquet-Grenelle, Bir-Hakeim, Trocadéro, Boissière, Kléber, Charles de Gaulle-Étoile
- ligne 9 : Mairie de Montreuil, Porte de Montreuil, Nation, Oberkampf, Grands Boulevards, Havre-Caumartin, Saint Augustin, Franklin-D-Roosevelt, Alma-Marceau, Trocadéro, La Muette Boulaivilliers, Porte de Saint-Cloud, Pont de Sèvres
- ligne 14 : Olympiades, Bibliothèque François-Mitterrand, Cour Saint-Émilion, Bercy, Gare de Lyon, Châtelet, Pyramides, Madeleine, Saint-Lazare, Pont Cardinet, Porte de Clichy, Clichy-Saint-Ouen, Mairie de Saint-Ouen
Les lignes 3, 4, 7, 8, 10, 11, 12 et 13 n’assureront donc pas de service nocturne durant la nuit de la Saint-Sylvestre.
RER et les Transiliens : lignes en circulation la nuit du 1er janvier
Comme cela est traditionnellement le cas – dans l’attente des informations de la Régie autonome des transports parisiens compagnie (RATP) -, l’ensemble des RER A, B, C et D devraient circuler au-delà de 20 heures le 31 décembre 2022. Néanmoins, tous les arrêts et les stations ne seront pas desservis sur les quatre lignes de RER.
Les RER en circulation et les stations desservies la nuit du Nouvel An 2023 sont ainsi programmés :
- RER A : toutes les gares seront desservies, hormis Charles de Gaulle-Étoile (Marne-la-Vallée Chessy, Boissy Saint-Léger, Val de Fontenay, Vincennes, Gare de Lyon, Châtelet-Les Halles, Nanterre Préfecture, Saint-Germain en Laye, Maisons Laffitte, Poissy, Cergy Le Haut)
- RER B : toutes les gares seront desservies (Saint-Rémy-lès-Chevreuse, Robinson, Bourg-la-Reine, Cité Universitaire, Châtelet-Les Halles, Gare du Nord, Aulnay-sous-Bois, Mitry-Claye, Aéroport Charles-de-Gaulle 2-TGV)
- RER C : arrêts limités à certaines gares (Dourdan-la-Forêt, Étampes, Brétigny-sur-Orge, Juvisy, Pont de Rungis, Choisy-le-Roi, Gare d’Austerlitz, Invalides, Champ-de-Mars, Versailles Chantiers, Saint-Quentin-en-Yvelines, Ermont-Eaubonne)
- RER D : arrêts limités à certaines gares (Creil, Goussainville, Épinay-Villetaneuse, Saint-Denis, Gare du Nord, Châtelet-Les Halles, Gare de Lyon, Villeneuve Saint-Georges, Juvisy, Évry-Courcouronnes, Corbeil-Essonne, Melun)
Les Franciliens qui souhaitent festoyer tard pendant le Réveillon pourront aussi compter sur les Transiliens pour rentrer chez eux durant la nuit du Nouvel An 2023. Les lignes H, J, L, N, P et R circuleront uniquement dans le sens Paris-banlieue durant cette période.
Voici les lignes des Transiliens qui fonctionneront dans la nuit de la Saint-Sylvestre ainsi que les gares desservies :
- ligne H : Pontoise, Persan-Beaumont, Valmondois, Montsoult-Maffliers, Ermont-Eaubonne, Épinay-Villetaneuse, Gare du Nord
- ligne J : Mantes-la-Jolie, Maisons-Laffitte, Les Mureaux (par bus depuis Conflans-Sainte-Honorine ou Mantes-la-Jolie), Conflans-Sainte-Honorine, Pontoise, Argenteuil, Ermont-Eaubonne, Gare Saint-Lazare
- ligne L : Saint-Nom-la-Bretêche, Versailles Rive-Droite, Saint-Cloud, Gare Saint-Lazare
- ligne N : Dreux, Rambouillet, Plaisir-Grignon, Saint-Cyr, Versailles Chantiers, Gare Montparnasse
- ligne P : Tournan, Gretz-Armainvilliers, Val de Fontenay, Meaux, Chelles, Bondy, Noisy-le-Sec, Gare de l’Est
- ligne R : Montereau, Melun
ATTENTION : la fréquence de passage des RER et des Transiliens sera relativement réduite. Comptez un passage toutes les 18 à 60 minutes selon les lignes de RER et deux à quatre trains par nuit pour les Transiliens, prévient Île-de-France Mobilité.
Bus de nuit Noctilien et tramways pour le réveillon du Nouvel an à Paris
Pour la nuit du 31 décembre 2022 au 1er janvier 2023, les lignes de bus Noctilien resteront actives et circuleront comme une nuit de week-end classique entre 0h30 et 5h30 environ, précise Île-de-France Mobilité.
Le détail, ligne par ligne, des bus Noctilien qui circuleront durant la nuit de la Saint-Sylvestre est à retrouver via ce lien.
Concernant les voyageurs qui désirent emprunter un tramway dans la nuit du Nouvel An 2023, une seule ligne fonctionnera : la ligne 4. Elle desservira les deux terminus : Aulnay-sous-Bois et Bondy. Toutes les autres seront à l’arrêt après la fin des horaires traditionnels de service.
SNCF : le Nouvel An 2023 sauvé après la levée du préavis de grève
Les Français pourront également emprunter le train pour circuler entre les régions durant le soir du réveillon du Nouvel An. Le préavis de grève initialement déposé par quatre organisations syndicales a finalement été levé après qu’un accord a été trouvé avec la direction (les mesures portent sur une meilleure reconnaissance du métier de chef de bord).
Transports la nuit du Nouvel An à Strasbourg, Marseille, Lille…
La nuit du 31 décembre au 1er janvier, les grandes villes mettent traditionnellement en place des dispositifs spécifiques sur le réseau de transports en commun. Ainsi, selon les infrastructures de transports de chaque ville – bus, tramway, métro, vélos en libre service – le service est généralement prolongé tout au long de la nuit du réveillon du Nouvel an.
Les habitants de Bordeaux, Lyon, Marseille, Lille, Toulouse, Rennes ou encore Strasbourg peuvent se renseigner rapidement en consultant le site Internet du réseau de transports en commun local ou en appelant sa mairie :
Taxis, Uber et autres VTC la nuit de la Saint-Sylvestre
Classiques des soirées arrosés, les taxis sont au rendez-vous au Nouvel An.
Les tarifs des taxis sont réglementés et fixés selon le kilométrage parcouru auquel on ajoute un tarif dit de « prise en charge » dès lors que le compteur s’enclenche pour la course et un tarif « horaire » qui s’enclenche notamment dès que le véhicule est à l’arrêt (embouteillages…).
Il n’y a donc « normalement » pas de majoration la nuit du Réveillon. Par contre, la demande est forte et donc les voitures moins disponibles qu’une nuit classique. Des heures de pointes sont à prévoir : entre 2 heures et 5 heures du matin, en général.
Côté VTC (Voitures de transport avec chauffeur), dont les plus connues sont les véhicules « Uber », il est plus facile d’en réserver un grâce à l’application mobile qui permet de géolocaliser les voitures disponibles autour de soi. Par contre, même combat qu’avec les taxis, la nuit du Nouvel An, la demande est très forte, le temps d’attente sera peut-être plus important.
S’il est plus simple de réserver un Uber, les tarifs sont, eux, majorés. La facture peut être très salée : pour un trajet de Paris à Paris, le prix de la course peut ainsi être triplé, voire quadruplé. Toutefois, l’application d’un coefficient de majoration est systématiquement indiquée lors de la réservation de la voiture via son smartphone : mais attention, c’est au client de calculer le nouveau tarif incluant la majoration, et de valider ou non la course.
Pour éviter de payer le prix fort, mieux vaut donc éviter les pics de demande. Uber conseille, sur son site, de commander au plus tard à 00h30 ou après 5 heures du matin. Il est par ailleurs possible d’activer une notification qui prévient l’utilisateur du service que la majoration tarifaire a pris fin.
Les Uber ne sont pas disponibles partout en France. Ils circulent notamment à Bordeaux, Nantes, Nice, Marseille, Lyon, Montpellier, Lille, Paris, Rouen, Strasbourg, Reims et Toulouse.
Autre entreprise de VTC, exclusivement disponible à Paris et à Lyon : Snapcar (LeCab). Là aussi, une majoration est appliquée sur les tarifs des courses entre 20h le 31 décembre et 6h du matin le 1er janvier. Toutefois, celle-ci est fixe, à savoir, le double d’une course normale, en moyenne fixée à 25 euros. Côté pratique, Snapcar fonctionne sur le même modèle que son concurrent, à savoir la réservation de sa course avec le prix indiqué (géolocalisation du chauffeur le plus proche) via une application mobile disponible sur smartphones.
Navettes gratuites la nuit du Nouvel An
Certaines communes et associations locales mettent en place des dispositifs de navettes gratuites afin de ramener les fêtards chez eux le soir du Nouvel an. L’initiative est au bon vouloir de chacun.
Ainsi, en Normandie, l’association « Les Dragons vous ramènent » à Rouen propose depuis une dizaine d’année de ramener les fêtards du Nouvel an éméchés chez eux (de 20h à 5h du matin selon la disponibilité des chauffeurs volontaires à Rouen et ses alentours). Il suffit pour ce faire d’appeler un numéro, le 02 35 15 12 07.
L’opération Nez Rouge est un dispositif similaire qui existe dans plusieurs régions et départements en France :
- Alsace
- Haute-Savoie
- Ain
- Bouches-du-Rhône
- Gard
- Aix-en-Provence
- Marseille
- Vaucluse
- Hérault
Un membre de l’association rapatrie le véhicule du conducteur qui n’est pas en état d’utiliser lui-même son véhicule ainsi que ses passagers. Le service est gratuit.
En parallèle des associations et des services proposés éventuellement par les municipalités, il existe également des initiatives payantes, comme une jeune start-up, « Ramène ma caisse », qui propose de ramener le véhicule et son propriétaire à bon port (le chauffeur repart à vélo) à Limoges et dans ses alentours pour 24 euros pour un rayon de 5 km ou 32 euros pour un rayon de 15 km.
En échange d’une cotisation annuelle de 5 euros, les adhérents de l’association Eva peuvent se faire ramener chez eux dans Bordeaux et sa banlieue.
Covoiturage entre amis la nuit du 31 décembre 2022 au 1er janvier 2023
Enfin, dernière possibilité : se débrouiller soi-même. Avant de partir à sa soirée de Nouvel an, il peut être judicieux de prévoir une solution de covoiturage courte distance ou longue distance (type Blablacar) entre invités qui se rendent à la même fête. En effet, si vous savez que telle personne ne boira pas et qu’elle habite non loin de chez vous, pourquoi ne pas profiter de son véhicule ?
Option encore plus sûre : demander à son hôte un lit pour la nuit.