Partagez
Share to Google

Pour devenir propriétaire, certains Parisiens peuvent obtenir un prêt à taux zéro auprès de la Ville de Paris appelé prêt Paris Logement 0%. Proposé sous conditions de revenus, il peut financer jusqu’à 39.600 euros sur un achat immobilier.

Sommaire

Montant du Prêt Paris Logement
Conditions pour bénéficier du Prêt Paris Logement
Les banques partenaires où demander un Prêt Paris Logement
Simulation de Prêt Paris Logement

Qu’est-ce que le prêt Paris Logement 0%, quel est son montant ?

Pour devenir propriétaires d’un logement dans la capitale, les Parisiens peuvent obtenir une aide de la Ville de Paris sous la forme d’un prêt à taux zéro, c’est-à-dire sans intérêts de remboursement. Néanmoins, il n’est pas accordé à toutes les personnes qui souhaitent acquérir un logement dans Paris intra-muros. De plus, il est impossible de l’obtenir dans le cadre d’un achat-revente pour les Parisiens déjà propriétaires ou pour acheter un logement en banlieue parisienne.

Le montant de cette aide à l’achat immobilier atteint 24.200 euros pour une personne seule et 39.600 euros pour un ménage de deux personnes ou plus. Le prêt court sur 15 ans et les mensualités de remboursement sont constantes du début à la fin.

Le remboursement anticipé du prêt est parfaitement autorisé et n’occasionne aucune pénalité financière : il est donc possible de vendre le bien acquis avant 15 ans. De même, le propriétaire peut mettre son bien en location, s’il déménage quelques années après l’achat en raison d’une mutation professionnelle par exemple, sans que le bénéfice du prêt aidé ne soit remis en cause.

A savoir : le cumul du prêt Paris Logement 0% avec le prêt à taux zéro (PTZ) est autorisé. Pour rappel, l’octroi du PTZ pour l’achat d’un logement ancien (la quasi-totalité des logements parisiens sont anciens) est soumis à des conditions de travaux (au moins 25% du coût total de l’opération).

Qui peut bénéficier du prêt Paris Logement 0% ?

Les conditions suivantes doivent être remplies pour avoir droit à ce prêt aidé :

Vivre à Paris depuis au moins un an sans être propriétaire : les personnes qui vivent en banlieue parisienne ou en province n’ont pas accès au prêt Paris Logement 0% pour acquérir leur nouvelle résidence principale dans la capitale. L’octroi du prêt est réservé aux personnes qui vivent à Paris depuis au moins un an et le logement occupé doit être leur résidence principale.

De plus, le prêt Paris Logement 0% est réservé aux primo-accédants qui ne sont pas propriétaires de leur logement, à l’instar du PTZ.

Avoir un apport personnel de 10% ou moins : l’octroi du prêt Paris Logement 0% est également lié au financement de l’acquisition. Les acheteurs doivent ainsi avoir recours à l’emprunt pour couvrir au moins 90% du prix (hors frais d’acquisition et travaux éventuels). Le prêt Paris Logement 0% est inclus dans le calcul des 90%. Autrement dit, cette aide est réservée aux acheteurs qui n’ont qu’un faible apport personnel (voire pas du tout).

Ne pas dépasser certains plafonds de revenus : l’accès au prêt Paris Logement 0% est réservé aux Parisiens dont le revenu fiscal de référence (RFR) ne dépasse pas les seuils suivants en 2017 :

- 37.160 euros pour une personne seule
- 52.426 euros pour un couple sans enfant
- 68.723 euros pour un couple avec une personne à charge
- 82.049 euros pour un couple avec deux personnes à charge
- 97.620 euros pour un ménage de cinq personnes ou plus.

Au moment de la demande de prêt, les acheteurs doivent ainsi présenter leur avis d’imposition 2015 ou 2016 et le RFR figurant sur celui-ci ne doit pas dépasser les plafonds.

A noter : les agents de la Ville de Paris ou du Centre d’action sociale de la Ville de Paris, les policiers relevant de la préfecture de police, les sapeurs-pompiers de la capitale ainsi que le personnel soignant des hôpitaux de l’AP-HP (Assistance publique-Hôpitaux de Paris) peuvent accéder au prêt Paris Logement 0% sans vivre à Paris depuis au moins un an. Il en va de même si le logement constitue la résidence principale d’une personne handicapée physique et qu’il est adapté à ces besoins (le logement peut alors être acquis par une personne autre que la personne handicapée).

Où demander le prêt Paris Logement 0% ?

Inutile d’aller demander le prêt à l’Hôtel de Ville, à la mairie de votre arrondissement ou dans un autre établissement relevant de la Ville de Paris : la demande se fait directement auprès de la banque prêteuse.

Néanmoins, seules les banques ayant signé une convention avec la Ville de Paris peuvent octroyer ce prêt. Les banques suivantes sont listées comme telles sur le site de la mairie de Paris :

- Arkéa (Crédit Mutuel)
- Banques Populaires : Bred, Banque Populaire Rives de Paris, Banque Populaire Val de France, Banque Populaire du Massif Central et la Société de Banque et d’Expansion (SBE)
- Banque Postale
- BNP-Paribas
- Caisse d’Epargne Ile-de-France-Paris
- Banque Chalus
- Crédit Agricole
- Crédit Coopératif
- Crédit Foncier
- CIC (Crédit Industriel et Commercial) et Iberbanco
- Compagnie de financement foncier
- LCL (Le Crédit Lyonnais)
- Crédit Mutuel
- Crédit du Nord
- Société Générale
- Société financière pour l’accession à la propriété (SOFIAP)

Le site internet de la ville de Paris précise par ailleurs que les établissements listés ci-dessus sont également habilités à distribuer le PTZ et permettent donc de monter une opération de financement cumulant les deux prêts aidés.

Simulation du Prêt Paris Logement

Comme indiqué, les montants du Prêt Paris Logement sont fixes (24.200 euros pour une personne seule, 39.600 euros pour deux personnes et plus). Il n’y a donc pas lieu de faire une simulation pour savoir combien l’emprunteur pourra toucher. Il n’existe pas de simulateur pour ce prêt.