Loi Hamon 2018 : toutes les mesures qui concernent l’assurance

La loi Hamon sur la consommation a fait parler d’elle. Mais connaissez-vous toutes les mesures impactant l’assurance inscrite dans ce texte ? Où en sont précisément les décrets d’application ? Toutes les mesures concernant les assurés sont-elles en vigueur en 2018 ?  

Assurance habitation Maif gratuite pour chaque colocation Weroom

Son logement directement assuré, sans avoir à s’occuper de rien. C’est l’idée du partenariat entre la plateforme de colocation Weroom et l’assureur Maif. A chaque nouvelle colocation, sera proposée gratuitement et automatiquement une assurance responsabilité civile aux utilisateurs du site.  

Tiers-payant : un retard de la Sécu, un euro de compensation pour les médecins

En cas de retard dans ses remboursements, la Sécurité sociale ne verserait qu’un seul euro aux médecins, dans le cadre de la généralisation du tiers-payant. Grotesque et ridicule clament les premiers concernés. Parallèlement, des premiers couacs avec l’entrée en vigueur du tiers-payant pour certains patients au 1er juillet 2016 ont été constatés.  

Les Français pourtant inquiets pour leur santé n’épargnent pas

Préoccupés par le risque d’une dégradation de leur état de santé, les Français se montrent pourtant peu enclins à se protéger en cas de coup dur. Selon une étude mondiale HSBC, plus d’un sondé sur deux avoue ne pas être préparé à faire face financièrement à un imprévu.  

« Les assureurs ne vont plus se contenter d’être des « indemnisateurs » »

INTERVIEW – La 1ère édition du Hub T-Day Insurance, consacrée à l’innovation dans le secteur de l’assurance, aura lieu le 12 avril 2016 au à Paris (*). Pour le co-créateur de l’événement Jean-Luc Gambey, les assureurs vont sortir de leur cœur de métier, l’indemnisation des sinistres, pour s’orienter vers la prévention des risques grâce à l’exploitation et à l’analyse des données.    

L’innovation passe par les applications mobiles à la Matmut

Les assureurs n’ont pas fini d’innover pour conquérir de nouveaux adhérents. La Matmut a choisi de mettre l’accent sur ses applications mobiles afin de séduire ses sociétaires. L’application « Ma Matmut » a été repensée en vue d’avoir « son assurance à portée de pouce ».    

La SMEREP propose aux étudiants de venir faire leur bilan de santé gratuit

La mutuelle étudiante régionale SMEREP propose à ses affiliés et leurs proches de venir effectuer un bilan de santé gratuitement grâce à une cabine connectée. L’objectif est d’enrayer le renoncement aux soins des étudiants par manque de moyens. Le service est disponible boulevard Saint-Michel à Paris.  

Bientôt une aide à la complémentaire santé pour les Parisiens ?

Les conseillers municipaux de la ville de Paris ont voté un projet de délibération en faveur d’un accès à une complémentaire santé pour tous les Parisiens. Le texte prévoit le lancement d’une grande campagne d’information sur les aides existantes en 2016 ainsi que la création d’un dispositif spécifique à la souscription d’une mutuelle santé. Explications.  

La Maif va proposer des assurances plus connectées

La Maif a confirmé son ambition d’entrer pleinement dans l’ère du numérique. L’assureur mutualiste devrait proposer de nouvelles offres à ses sociétaires, davantage digitales, simples et rapides. Mais la Maif ne compte pas pour autant passer au tout digital.  

Mutuelle santé collective : pour quelles garanties ont opté les entreprises ?

Alors que l’obligation d’instaurer une mutuelle santé d’entreprise est entrée en vigueur au 1er janvier 2016, la majorité des entreprises n’ont commencé à se pencher sur la question qu’à partir d’octobre 2015. Par ailleurs, les craintes des professionnels sur les niveaux de garanties semblent se confirmer, celles-ci restant légèrement supérieures au minimum requis et homogènes. Explications.  

Une assurance Axa offerte aux conducteurs du site de location Ouicar.fr

L’assureur Axa débute un partenariat avec le site de location de voiture entre particuliers Ouicar.fr. Les utilisateurs de la plateforme, propriétaires comme locataires, bénéficient de cette protection additionnelle gratuitement. Toutefois, certaines conditions sont requises.  

Assurance auto : des primes annuelles de 654 à 848 euros selon l’âge du conducteur

Contrairement aux idées reçues, ce ne sont pas les jeunes conducteurs qui paient forcément les primes d’assurance auto les plus élevées, selon une étude de l’assureur en ligne L’Olivier. En effet, les 25-34 ans déboursent 848 euros par an, contre 774 euros pour les 19-24 ans. Toutefois, la part de l’assurance auto dans le budget total est plus importante chez ces derniers.  

Quelles mesures de simplification pour l’assurance et la santé ?

80 nouvelles mesures de simplification en vue de faciliter le quotidien des Français sont présentées par le Premier ministre Manuel Valls et cinq de ses ministres le 3 février 2016. Parmi elles, sept concernent l’assurance et la santé. Démarches sur Internet, mutuelles étudiantes, départ à l’étranger… Le point sur les propositions.  

Mutuelle d’entreprise et accords de branche : du sur-mesure pour les pigistes

Cela fait désormais un mois que la mutuelle santé d’entreprise a été généralisée à l’ensemble des salariés. Le comité de suivi de ce mécanisme souligne notamment le dynamisme des accords de branche. C’est d’ailleurs le moyen choisi par les représentants des journalistes pigistes pour mettre en place une complémentaire santé sur-mesure.  

Pourquoi les médecins pourraient proposer le tiers-payant intégral aux assurés

La censure du Conseil constitutionnel sur la généralisation du tiers-payant complique la donne. D’un côté, les complémentaires santé sont obligées d’élaborer un outil pour le proposer, de l’autre les médecins n’ont aucun devoir de l’offrir à leurs patients. Pourtant, ces professionnels vont être poussés à le faire d’ici 2017. Explications.  

Pourquoi seuls 3 assurés sur 10 ont résilié leur contrat avec la loi Hamon

Alors que la loi Hamon, qui permet la libre résiliation de son assurance au bout d’un an, est entrée en vigueur il y a plus d’un, seul un tiers des Français ont saisi l’opportunité de changer de contrat pour une économie de plus de 100 euros. Pourtant, la majorité d’entre eux savent qu’ils peuvent profiter de ce mécanisme. Explications.  

La libre résiliation d’assurance mériterait d’être davantage accompagnée

Si 75% des assurés connaissent le principe de la libre résiliation au bout d’un an permise par la loi Hamon, seul un tiers ont l’intention ou ont déjà sauté le pas, selon un sondage LeLynx.fr/OpinionWay. La clé d’un bond de cette pratique tiendrait en un accompagnement dans les démarches plus soutenu.  

Les gagnants et les perdants du système de la protection sociale

Les assurés les plus âgés sont ceux qui bénéficient le plus des dépenses de protection sociale, au détriment des actifs, selon une étude de France stratégie. Ces derniers sont en effet les plus gros contributeurs, alors même qu’ils profitent le moins des prestations versées. Ce système n’est pas tenable dans le temps, selon les auteurs.  

Les salariés sceptiques sur les garanties de leur mutuelle d’entreprise

Alors que toutes les entreprises du privé doivent proposer une complémentaire santé à leurs salariés depuis le 1er janvier 2016, l’avis des premiers intéressés reste mitigé, selon une étude de cmonassurance.com. La majorité des sondés estiment qu’ils ne seront pas mieux remboursés à l’avenir.  

L’assistance Matmut accessible depuis sa montre connectée Apple Watch

La Mutuelle d’assurance des travailleurs mutualistes déploie aujourd’hui son application « Assistance Matmut » sur les montres connectées Apple Watch. Les assurés peuvent dès à présent contacter un conseiller en assistance sans sortir leur mobile de leur poche en cas de sinistre auto, habitation ou autre.  

Les syndicats de médecins généralistes pour un prix de la consultation à 25 euros

Plusieurs syndicats de médecins généralistes appellent les praticiens à augmenter le tarif de leurs consultations à 25 euros au lieu de 23 euros dans le but de protester contre la stagnation de leurs revenus. L’objectif à terme est de négocier un nouveau tarif de base à 30 euros lors de la prochaine convention médicale en février 2016.  

Les soins gratuits pour les victimes d’actes de terrorisme, c’est officiel

La gratuité des soins pour les victimes d’actes de terrorisme, avancée par le gouvernement suite aux attentats qui ont frappé Paris le 13 novembre, a fait l’objet d’un décret au Journal Officiel. Désormais, les assurés n’auront plus aucun frais à avancer grâce à la simplification des procédures administratives.  

Le label pour les complémentaires santé des seniors effectif dès 2016

Les Sages n’ont pas donné de suite favorable aux griefs de l’opposition quant à la labellisation de contrats de complémentaire santé pour les seniors, inscrite au Budget de la Sécurité sociale 2016. De même, la protection maladie universelle a passé l’examen haut la main.  

Droit à l’oubli et tiers-payant généralisé : la loi santé votée définitivement

Le Parlement a définitivement validé le projet de loi santé au grand dam des élus de l’opposition et des médecins libéraux. Parmi les mesures qui fâchent figure la généralisation du tiers-payant à tous les assurés d’ici fin 2017. L’autre disposition concernant les assurés est l’instauration d’un véritable droit à l’oubli. Les réfractaires au texte n’ont toutefois pas dit leur dernier mot.  

Attentats à Paris : jusqu’à 300 millions d’euros d’indemnisation pour les victimes

La ministre de la Justice Christiane Taubira a indiqué que les indemnisations versées aux victimes des attentats survenus à Paris et son agglomération le 13 novembre 2015 pourraient atteindre 300 millions d’euros, dans un entretien au Parisien/Aujourd’hui en France. Les victimes sont toujours prises en charge et peuvent appeler un numéro unique.  

Assurance : la qualité des soins optiques approuvée, leur prix dénoncé

Selon un sondage Harris Interactive mené pour la Mutualité française, les Français sont majoritairement satisfaits de la qualité des soins et des équipements optiques. Ils sont toutefois plus critiques envers leur coût jugé trop élevé ainsi que le manque d’information délivrée.  

Stabilité des tarifs auto pour Aviva en 2016

La compagnie d’assurance Aviva annonce une stabilité des primes de ses contrats auto en 2016, grâce à la segmentation et à l’individualisation de ses offres. Autrement dit, les souscripteurs profitent d’une tarification « sur-mesure » en fonction de leur profil. Pour les assurances MRH, Aviva ne statuera qu’au printemps.  

Macif : +3% sur les primes habitation et +0,9% en santé individuelle

La Macif n’affichera pas que des baisses sur ses tarifs en 2016. Après l’annonce d’une diminution des cotisations sur les contrats auto, la mutuelle niortaise indique que les tarifs de ses contrats habitation progresseront en moyenne de 3% et ceux des complémentaires santé individuelles de 0,9%.  

La Maaf et la MMA augmentent leurs tarifs en assurance auto et MRH en 2016

Deux mutuelles du groupe Covea, la Maaf et la MMA, vont augmenter les tarifs de leurs contrats d’assurance auto respectivement de 1,4% et 1% et les primes en habitation de 3,5% en 2016. Côté complémentaire santé, seule la Maaf répercutera une hausse de 1%. Ces annonces s’inscrivent dans la tendance du marché.  

Assurance : un an après, l’e-constat peine à séduire les automobilistes

Un an après son lancement, l’application e-constat auto qui permet de remplir et d’envoyer un constat amiable électronique à son assureur peine à séduire les automobilistes. Seuls 10.000 e-constats ont été transmis en un an contre 5 millions en version papier. La faute à des défauts techniques.    

Assurance et catastrophe naturelle : les indemnisations vont doubler d’ici 2040

Les assureurs ont réalisé une étude sur l’impact du climat sur le coût des risques à indemniser d’ici 2040. Et le constat n’est pas encourageant : le montant des versements devrait doubler en 25 ans pour atteindre 92 milliards d’euros. La faute principalement à la richesse des territoires et au changement climatique.    

Tiers-payant généralisé et vrai droit à l’oubli validés à l’Assemblée

Le projet de loi santé instaurant le tiers-payant généralisé et un « vrai » droit à l’oubli a été adopté à l’Assemblée nationale en seconde lecture. Si les associations de patients se félicitent, les médecins n’ont de leur côté pas obtenu gain de cause. Passage en revue de ces deux mesures qui vont changer le quotidien des assurés.  

La MAE offre l’assurance scolaire aux enfants des bénéficiaires des Restos du Cœur

Alors que les Restos du Cœur ont lancé lundi 30 novembre 2015 leur 31ème campagne hivernale, le spécialiste de l’assurance scolaire, la MAE, renouvelle son partenariat avec l’association. La compagnie d’assurance s’engage ainsi à couvrir gratuitement tous les enfants des bénéficiaires des Restos. Contacté par toutsurmesfinances.com, l’assureur confirme que «…

Les adhérents GMPA peuvent déclarer certains sinistres en ligne

Le Groupement militaire de prévoyance des armées (GMPA) qui regroupe militaires, policiers et pompiers permet désormais à ses affiliés de déclarer les sinistres liés à la prévoyance (décès, invalidité et hospitalisation) sur Internet via leur espace adhérent. L’avantage étant d’accélérer le traitement du dossier et donc du versement de l’indemnisation.  

Premières indemnisations versées par le FGTI aux victimes des attentats

A l’occasion d’une visite au Fonds de garantie des victimes d’actes de terrorisme (FGTI), le ministre des Finances Michel Sapin a indiqué que les premiers versements aux victimes des attentats du vendredi 13 novembre ont été effectués. La totalité des obsèques sera par ailleurs prise en charge par le fonds.  

40 nouvelles communes dans le Sud-Est reconnues en état de catastrophe naturelle

Plusieurs nouvelles communes ont été déclarées en état de catastrophe naturelle suite aux violentes inondations survenues début octobre 2015 dans les départements des Alpes-Maritimes, de Corse, du Var et du Vaucluse. Les victimes ont jusqu’au dimanche 29 novembre pour déclarer le sinistre à leur assureur.    

Le Sénat remodèle l’accès aux mutuelles santé pour les retraités et seniors

Les sénateurs ont adopté le projet de Budget de la Sécu 2016 comportant 3 mesures concernant les assurés. L’une d’elle, qui vise à proposer une sélection de contrats bon rapport qualité/prix de complémentaire santé pour les 65 ans et plus, a été supprimée et remplacée par un aménagement d’une aide déjà existante. Explications.  

Grève du tiers-payant : ne tombez pas malade vendredi 13 novembre !

Médecins et spécialistes libéraux sont une nouvelle fois en grève à partir du vendredi 13 novembre, journée appelée « Black Friday » ou « santé morte », pour protester contre la généralisation du tiers-payant. En 2017, les assurés n’auront plus aucun frais à avancer lors d’une consultation, ce qui est loin de plaire aux professionnels.  

La mutuelle étudiante LMDE voit enfin le bout du tunnel après la crise

La mutuelle des étudiants LMDE n’est plus placée sous administration provisoire depuis le 1 novembre 2015. Deux jours plus tard, une nouvelle gouvernance étudiante a été élue. Si la LMDE se redresse, reste encore à finaliser le plan de sauvegarde et à améliorer l’affiliation.  

Société Générale : les contrats d’assurance consultables sur l’appli mobile

« Vos assurances au creux de la main ». C’est le concept que propose le groupe Société Générale qui a mis au point de nouvelles fonctionnalités sur son application mobile. En effet, les souscripteurs de contrats auto, habitation, santé et prévoyance auprès du groupe bancaire peuvent désormais consulter leurs assurances…

Assurance : la taxe terrorisme en hausse à 5,90 euros en 2017

La secrétaire d’Etat  chargée de l’Aide aux victimes, Juliette Méadel, a annoncé l’augmentation de 1,60 à 5,90 euros de la taxe terrorisme prélevée sur les primes ou cotisations de contrats d’assurance de biens, comme l’auto ou l’habitation. Cette taxe sert à financer le Fonds de garantie des victimes d’actes de terrorisme.  

Assurance auto : Smart, Ford Fiesta et Peugeot 406, voitures les plus volées

Selon le baromètre réalisé par l’association 40 millions d’automobilistes, les Smart Fortwo, Ford Fiesta et Peugeot 406 comptent parmi les voitures préférées des voleurs. Côté méthode, les malfrats ont opté dans 74% des cas pour le mouse-jacking, cette technique qui consiste en un piratage du système informatique du véhicule.  

Assurance habitation : stabilité des primes en vue

Bonne nouvelle pour les assurés. L’indice du coût de la construction calculé par la Fédération française du bâtiment (FFB) est demeuré stable d’un trimestre à l’autre. Il n’a progressé que de 0,1% au troisième trimestre 2015 pour s’établir à 932,7. Ce qui signifie que les primes des contrats multirisques habitation…

Complémentaire santé : des réformes « scandaleuses » pour les mutualistes

Selon la 3ème édition du baromètre de la Fédération nationale indépendante des mutuelles (FNIM), il existe un « grand écart » entre les attentes des Français en matière de complémentaire santé et l’encadrement des contrats mené par le gouvernement. En marge de ces résultats, le président de la FNIM a listé ses (nombreux) griefs.  

Renoncement aux soins dentaires : les tarifs en cause

Selon une étude de Santéclair menée sur la base de 500 patients, moins de la moitié d’entre eux ont réalisé la totalité des frais dentaires prescrits par leur dentiste. 38% ont totalement renoncé aux soins, ce chiffre grimpant à 60% lorsque le reste à charge dépasse 1.000 euros.  

Les résiliations d’assurances auto en hausse de 16% sur un an

Selon une étude de l’institut Arcane Research, le nombre de résiliations de contrats d’assurance auto a augmenté de 16% en un an, 9% des assurés ayant changé d’assureur. Entrée en vigueur au 1er janvier 2015, la rupture de contrat à tout moment permise par la loi Hamon semble donc porter ses fruits.  

Assurances auto et MRH : à quels tarifs s’attendre en 2016 ?

Selon le cabinet de conseil Facts & Figures, les tarifs des assurances auto et des contrats multirisques habitation ne devraient que peu augmenter en 2016, les hausses restant comprises entre 1 et 2% maximum. Mais la facture pourrait significativement grimper pour certains assurés. Explications.  

Toujours plus de conducteurs sans assurance

Selon les données du Fonds de garantie des assurances obligatoires de dommages, le nombre d’automobilistes roulant sans être assurés a encore augmenté d’une année sur l’autre pour atteindre plus de 28.000 cas en 2014. Le Fonds continue de multiplier les campagnes de préventions.  

Assurance : la « taxe terrorisme » augmente à 4,30 euros en 2016

Selon le quotidien Le Parisien, la « taxe terrorisme » acquittée sur les primes des contrats d’assurance, notamment auto et habitation, va augmenter d’un euro au 1er janvier 2016. Destinée à financer le Fonds de garantie pour les victimes d’actes terroristes, elle va passer de 3,30 à 4,30 euros.  

Assurance : 5 mesures pour garantir le remboursement des soins

Le projet de Budget de la Sécurité sociale 2016 prévoit plusieurs mesures pour améliorer l’accès aux droits des particuliers et leur garantir un remboursement continu de leurs frais de santé. Le point sur les 5 mesures qui concernent les soins des assurés.  

Catastrophe naturelle : les victimes ont jusqu’au 31 octobre pour déclarer

Le gouvernement a publié l’arrêté de catastrophe naturelle pour les victimes des intempéries dans les Alpes-Maritimes et le Var, afin qu’elles soient entièrement indemnisées. De leur côté, les assureurs ont décidé de concert d’allonger le délai de déclaration de sinistre jusqu’au 31 octobre.  

Catastrophe naturelle : plus de temps pour déclarer les dégâts

Le président de l’Association française de l’assurance (AFA) Bernard Spitz a affirmé au micro de France Info que les assureurs allaient donner plus de marge aux victimes pour leur déclaration de sinistre et que la procédure d’indemnisation serait accélérée dans la majorité des cas.  

Assurance auto : ce qui change dans le contrat BNP Paribas

L’assurance automobile de BNP Paribas a été totalement refondue autour de cinq formules, contre deux auparavant. Une offre basique (au tiers), disponible uniquement en souscription en ligne, fait son apparition, de même qu’une formule complète. Garanties nouvelles, exclusions, le tour de ce qui se cache sous le capot du contrat.  

Les radars vont contrôler les défauts d’assurance

Le Premier ministre Manuel Valls a présenté 22 nouvelles mesures en matière de sécurité routière vendredi 2 octobre 2015. Deux d’entre elles concernent spécifiquement les défauts d’assurance auto. Les conducteurs non assurés pourront notamment être détectés à l’aide des radars automatiques.  

Plus d’une résiliation d’assurance sur deux avec la loi Hamon

La possibilité donnée aux assurés de mettre fin à leur contrat d’assurance auto ou habitation après 12 mois représente plus de la moitié des demandes enregistrées par le comparateur AcommeAssure. Effective depuis le 1er janvier 2015, la loi Hamon devrait encore prendre de l’ampleur en 2016.  

Mutuelle : « Les étudiants ont moins de droits que les autres assurés »

Les étudiants continuent de renoncer aux soins faute de moyens, mais également à cause de leur mutuelle qui ne les affilie pas en temps et en heure ni ne leur délivre de carte Vitale fonctionnelle. Le Défenseur des droits, auditionné par une commission gouvernementale, a pointé les défaillances et le manque de logique de la situation.  

Complémentaire santé : des pistes pour améliorer la CMU-C et l’ACS

La Cour des comptes a consacré un chapitre entier sur l’aide à la complémentaire santé (ACS) et la couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C) dans son rapport sur la Sécurité sociale. Sur la table, une méconnaissance toujours élevée de ces aides et un meilleur ciblage à envisager pour éviter un déficit.  

« Annoncer des contrôles radars va inciter certains à prendre une assurance auto »

INTERVIEW Utiliser les radars automatiques pour contrôler les conducteurs non assurés figure parmi les pistes étudiées par le ministère de l’Intérieur pour renforcer la sécurité routière. Pour Pierre Chasseray, délégué général de 40 millions d’automobilistes, ces contrôles sont le meilleur moyen de lutter contre le défaut d’assurance auto.  

La majorité des entreprises offrent déjà une mutuelle santé collective

A compter du 1er janvier 2016, les entreprises seront obligées de proposer une mutuelle santé à leurs salariés. La majorité d’entre elles offrent déjà une complémentaire. La moitié de celles qui n’en n’ont pas encore préfèrent conserver le choix du contrat et son degré de couverture en accord avec leurs salariés.  

Assurance habitation : vers une légère hausse des primes

Les assurés verront peut-être les primes de leur contrat multirisques habitation (MRH) augmenter légèrement dans les prochains mois. L’indice de la Fédération française du bâtiment (FFB) du coût de la construction a progressé de 0,9% d’un trimestre à l’autre. Il s’établit désormais à 931,7. Sur un an, la hausse reste…

Il faut prévenir son assureur en cas d’aggravation du risque

En cas de nouveau risque ou d’aggravation du danger existant, l’assuré est obligé de le signaler à son assureur, a rappelé la Cour de Cassation. Dans l’affaire jugée, la mauvaise foi du souscripteur a été mise en évidence, justifiant la nullité du contrat d’assurance.    

L’aide à la complémentaire santé : ce qui change au 1er juillet

A compter du 1er juillet 2015, les bénéficiaires de l’aide à la complémentaire santé (ACS) n’auront plus aucun frais à avancer lors d’une consultation chez le médecin et profiteront de mutuelles avec un meilleur rapport qualité/prix. Détail des changements instaurés par la réforme de l’ACS.  

Litiges : un médiateur unique de l’assurance au 1er septembre 2015

Plus d’hésitation possible : en cas de litige persistant avec une compagnie d’assurance, un assuré mécontent n’aura plus qu’un médiateur à saisir à partir de la rentrée 2015. Actuellement, coexistent plusieurs médiateurs, au niveau de la profession et de certaines entreprises d’assurance.  

Comparateur d’assurances : TATI se lance

Le magasin discount TATI lance un comparateur d’assurances en ligne. C’est sa deuxième tentative d’incursion dans le secteur de l’assurance après l’échec de la commercialisation de produits d’assurances en partenariat avec l’assureur Metlife.

Catastrophe naturelle : plus qu’un jour pour déclarer à son assureur

Il ne reste plus qu’un jour aux sinistrés de 38 communes pour se faire indemniser. Un arrêté portant reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle pour ces dernières a été publié au Journal Officiel du 7 juin 2015. Or, pour pouvoir se faire entièrement rembourser par leur assureur, les victimes de…

Hollande veut généraliser la complémentaire santé aux retraités avant 2017

François Hollande a annoncé vendredi 12 juin 2015 sa volonté d’étendre la complémentaire santé des salariés aux premières années de la retraite. Le président de la République suggère d’adapter la loi Evin de 1989 et de s’appuyer sur les contrats responsables, avec aides sociales et fiscales à la clé.  

La mutuelle santé des retraités de nouveau sur la table

La Mutualité Française demande à nouveau l’extension de la complémentaire santé d’entreprise aux retraités, jeunes précaires et chômeurs de longue durée, à l’occasion de son 41ème congrès ouvert jeudi 11 juin 2015. L’Elysée réfléchirait à l’extension de la mutuelle santé aux retraités, selon RTL, sans solution précise de financement.  

Mutuelles étudiantes : « Une longue liste de défaillances »

Le Défenseur des droits Jacques Toubon a synthétisé les témoignages de 1.500 étudiants sur les défaillances de leur mutuelle. Carte Vitale inutilisable, de longs délais de remboursement… autant de défaillances qui entravent l’accès aux soins des étudiants.  

CMU-C : les comptes bancaires des bénéficiaires bientôt contrôlés

Pour bénéficier de la Couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C), il faudra bientôt montrer patte blanche. Selon des informations du journal Le Parisien, la Caisse nationale d’assurance maladie va « scruter les comptes courants et d’épargne des bénéficiaires de la CMU-C » afin de « comparer les revenus déclarés et les…

Inondations dans le Sud : état de catastrophe naturelle décrété

Bonne nouvelle pour les victimes des inondations survenus entre février et avril 2015 dans les départements de Haute-Corse, des Hautes-Pyrénées et de Savoie. Dans un arrêté publié au Journal Officiel le 6 mai 2015, l’Etat de catastrophe naturelle a été reconnu. Pour obtenir remboursement, toute déclaration doit intervenir dans les…

ACS, CMU-C : plus de 6 millions d’assurés à fin 2014

Dans une optique d’amélioration de l’accès aux soins, les conditions de ressources pour accéder à un dispositif de soutien à la couverture maladie complémentaire se sont adoucies depuis 2013. Plus de 6 millions de personnes bénéficient aujourd’hui de l’ACS ou de la CMU-C.  

L’accès aux soins et aux mutuelles difficile dans les cités

« Plus d’un habitant sur quatre a renoncé à des soins dentaires pour des raisons financières au cours de l’année écoulée. » Voilà le constat alarmant effectué par l’Observatoire national des zones urbaines sensibles (Onzus) dans son rapport annuel publié le 6 mai 2015. Dans les 750 zones urbaines sensibles…

La généralisation du tiers-payant adoptée à l’Assemblée nationale

La généralisation du tiers-payant est en bonne voie. L’Assemblée nationale a adopté jeudi 9 avril 2015 cette mesure phare du projet de loi de modernisation du système de santé. La généralisation du tiers-payant avait fait l’objet d’une forte contestation de la part de certains médecins généralistes en ce début d’année.…

L’accès au crédit facilité pour les anciens malades du cancer

Les assureurs ont signé le protocole d’accord sur le droit à l’oubli en présence de François Hollande. Les anciens malades du cancer pourront d’ici fin 2015 emprunter sans avoir à mentionner leurs problèmes de santé. « Une avancée considérable » pour les associations de patients.  

Crédit : un obstacle bientôt levé pour les anciens malades du cancer

Le droit à l’oubli, qui dispense toute personne ayant guéri d’un cancer de mentionner sa maladie à son assureur lors de la contraction d’un prêt, sera bientôt mis en place. Si aucune convention n’est signée entre les assureurs, un amendement sera déposé au projet de loi de santé.  

LMDE : vers une séparation des activités

Selon Marisol Touraine, les activités de la LMDE pourraient être confiées prochainement à la Caisse nationale d’assurance maladie et à différents organismes complémentaires.

Tiers-payant : généralisation à tous les Français par étapes

La ministre de la Santé Marisol Touraine a confirmé le 9 mars 2015 que la prise en charge directe par la Sécurité sociale et les complémentaires santé des consultations médicales sera étendue à l’ensemble des assurés d’ici le 31 décembre 2017. 

Les prix des primes d’assurance encore en hausse en février

Les tarifs des assurances poursuivent leur hausse en février 2015. Selon l’indice des prix du comparateur Assurland, les primes d’assurances habitation, automobile et santé ont toutes augmenté de plus de 2%. Une tendance déjà observée en janvier.

Assurance : pas encore d’effet sur les prix pour la loi Hamon

La loi Hamon n’a pas eu d’impact sur les tarifs d’assurance. Pas encore tout du moins. Selon l’indice du prix des assurances des particuliers (IPAP) diffusé le 6 mars 2015 par le comparateur Assurland.com, les primes demandées aux Français n’ont pas subi de pression à la baisse depuis le début…

Hausse des tarifs des assurances auto, santé et habitation en 2015

Face à la hausse des sinistres en 2014, les tarifs des contrats d’assurance auto et habitation ont augmenté de 2,3% et de 4,2% en un an, d’après l’indice IPAP de janvier 2015 publié par le comparateur Assurland.com. Cette tendance devrait perdurer en 2015.  

Assurance auto : un Français sur deux a utilisé un comparateur en 2014

Les Français se questionnent sur leur assurance auto. Selon une étude réalisée par TNS-Sofres pour le comparateur d’assurance LeLynx.fr, dont les résultats ont été publiés le 4 février 2014, un Français sur deux a utilisé ce type de service numérique pour comparer les différents contrats d’assurance automobile au cours des…

Assurance auto et habitation : hausse des primes en 2015

Le bilan de l’année 2014 de la FFSA, faisant état d’une hausse préoccupante de certains sinistres, laissent présager une hausse conséquente des tarifs en assurance auto et habitation dans les prochains mois. Pourtant, la Loi Hamon pourrait contenir ce phénomène. Explications.  

Comprendre la résiliation d’assurance à tout moment

MES FINANCES TV – Le décret du 31 décembre 2014 relatif à la résiliation à tout moment permet de mettre fin à un contrat d’assurance un an après sa souscription. Maître Isabelle Monin-Lafin, associée fondatrice d’Astrée Avocats, décrypte ce dispositif.  

E-constat : 110.000 téléchargements depuis le lancement

En moins de deux mois, le constat à l’amiable par smartphone rencontre déjà un franc succès. Selon l’Association française de l’assurance (Afa), l’application « e-constat » a été téléchargée plus de 110.000 fois depuis son lancement le 1er décembre 2014 et plus de 1.200 e-constats ont déjà été remplis. Ces…

Assurance habitation : faible hausse des primes en vue

Bonne nouvelle pour les assurés. L’indice du coût de la construction calculé par la Fédération française du bâtiment (FFB) est resté relativement stable du troisième au quatrième trimestre 2014. Sur les trois derniers mois de l’année passée, il se situe à 930,8, en hausse de 0,43% d’un trimestre à l’autre…

Se soigner coûte trop cher pour 60% des Français

La majorité des Français ont déjà dû renoncer à se soigner faute de moyens suffisants, selon le baromètre de Sofinco. Alors que la généralisation du tiers payant est en discussion, 56% des sondés affirment que cette pratique leur permettrait de ne pas remettre à plus tard leur santé.    

Les e-assurés souscrivent les mutuelles santé les moins chères

Selon un baromètre diffusé par le courtier en ligne Cmonassurance.com, les e-assurés privilégient de plus en plus les contrats bas de gamme, moins coûteux, pour leur complémentaire santé. Près de 16% des retraités ont souscrit une assurance santé en ligne, préférant miser sur la qualité.  

Mutuelles étudiantes : un formulaire pour donner son avis

Après avoir été alerté sur les dysfonctionnements des sécurités sociales étudiantes, le Défenseur des droits Jacques Toubon, a mis en place un formulaire accessible sur Internet pour que les étudiants expriment leur avis sur leur mutuelle jusqu’à la fin janvier.  

Etat de catastrophe naturelle reconnu pour les inondations de l’automne 2014

Les sinistrés vont pouvoir se faire indemniser. Un arrêté daté du 29 décembre 2014 publié au Journal Officiel (JO) du 6 janvier 2015 reconnaît l’état de catastrophe naturelle dans les nombreuses communes ayant été victimes d’inondations et de coulées de boue au début du mois de novembre 2014. Parmi elles,…

Grève de la carte vitale : quel impact sur les remboursements ?

Les principaux syndicats de médecins ont entamé en ce début d’année 2015 une vague de boycott des cartes Vitales qui pourrait être lourde de conséquences pour les patients. Ils protestent contre le projet de loi de santé porté par Marisol Touraine qui prévoit la généralisation du tiers payant pour les consultations de généralistes.  

La LMDE vent debout contre la suppression des mutuelles étudiantes

Alors que la proposition de loi tendant à supprimer les mutuelles étudiantes a été adoptée au Sénat en novembre dernier, la principale mutuelle étudiante, la LMDE, actuellement en négociations, espère un rattachement à la Caisse nationale d’assurance maladie.    

Les Français méfiants vis-à-vis des comparateurs d’assurance

La question de l’indépendance des comparateurs d’assurance revient au cœur des débats. En effet, 82% des Français utilisant des comparateurs d’assurance considèrent l’indépendance comme un critère « indispensable », selon un sondage OpinionWay pour Choisir.com publié le 2 décembre 2014. Autre point soulevé par l’étude : le fait de devoir…

Assurance auto : « e-constat » disponible en téléchargement

C’est le grand jour pour l’application « e-constat auto », mise en ligne le 1er décembre 2014 par l’Association française de l’assurance (Afa). Elle doit permettre aux conducteurs de remplir des constats à l’amiable sur leur smartphone suite à des accidents matériels.  

Assurance : la Macif augmente légèrement ses primes en 2015

La Macif a annoncé jeudi 27 novembre 2014 une augmentation de ses primes d’assurance comprise entre 0,4% et 2,4% pour 2015. La mutuelle justifie ces hausses contenues par l’impact des intempéries, l’inflation des dépenses de santé et la flambée des accidents corporels.

Contrat responsable : « Les assurés pourraient être les grands perdants »

INTERVIEW – La nouvelle version des contrats responsables doit faire baisser les frais d’optiques et limiter les dépassements d’honoraires des médecins. Pour Magalie Léo, chargée de mission au Collectif interassociatif sur la santé (Ciss), le gouvernement n’est pas allé au bout de ses ambitions.

Banque et assurance : l’ACPR met en garde le public

Attention aux escroqueries sur Internet. Dans un communiqué publié sur son site internet le 18 novembre 2014, l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) met en garde le public contre des agissements frauduleux sur la Toile. En utilisant notamment le logo du gendarme de la banque et de l’assurance…

La suppression des mutuelles étudiantes adoptée au Sénat

Les sénateurs ont voté en première lecture la proposition de loi visant à supprimer la sécurité sociale étudiante. De leur côté, la majorité des associations étudiantes et le gouvernement se sont positionnés contre le texte. Explications.    

Catastrophe naturelle : dernier week-end pour déclarer à son assureur

Il ne reste plus que quelques jours. Des milliers de victimes d’inondations et de coulées de boues survenues principalement en 2014, vont pouvoir être indemnisées. Mais pour cela, elles doivent avoir déclaré le sinistre auprès de leur assureur au plus tard le lundi 17 novembre 2014. En effet, deux arrêtés…

Assurance auto : les devis bientôt basés sur la carte grise ?

Pour établir un devis d’assurance auto, les professionnels pourront bientôt utiliser les informations techniques de votre carte grise. Les assureurs n’auront toutefois pas carte blanche : avant toute exploitation du fichier national, un agrément préalable du ministère de l’Intérieur sera requis.  

Assurance protection juridique : surtaxe votée par les députés

L’augmentation de la taxe sur les contrats d’assurance protection juridique a été adoptée par l’Assemblée nationale. Le secrétaire d’Etat au Budget Christian Eckert a profité du débat pour critiquer la redondance des garanties souscrites par certains assurés.  

Assurance auto : l’impact incertain de la hausse des sinistres

Les chiffres de la sécurité routière sur les neuf premiers mois de l’année ne sont pas très bons. Est-ce que cela va pousser les assureurs à augmenter leurs primes ou vont-ils jouer privilégier des tarifs serrés pour garder leurs clients et appâter des nouveaux ?    

Santé : l’accès à la CMU-C pour les non-salariés simplifié par décret

Il était temps d’agir. La faute à un manque d’information et à une procédure jugée trop complexe, plus d’un tiers (34%) des personnes en situation de précarité ne font pas valoir leur droit à la CMU-C (Couverture maladie universelle complémentaire). Un décret au Journal Officiel publié vendredi 10 octobre 2014…

ACS : plus de concurrence pour faire baisser les prix

Vers une baisse des prix des complémentaires santé pour les assurés ? C’est en tout cas la volonté affichée par le gouvernement. Les critères que doivent comporter les contrats de mutuelle proposant une couverture aux bénéficiaires de l‘aide à la complémentaire santé (ACS) ont été publiés au Journal Officiel du…

Habitation : un assuré sur deux prêts à changer d’assureur

Conscients de payer des cotisations souvent trop élevées, 49% des Français se disent prêts à changer d’assureur pour leur contrat habitation, selon une étude Yuséo réalisée en septembre 2014. La résiliation des contrats à tout moment a été rendue possible par la loi Consommation du 17 mars 2014.

Assurance protection juridique : taxe relevée à 12 euros par contrat

La taxe sur les contrats d’assurance protection juridique sera bel et bien relevée en 2015, passant à 12 euros par contrat. Deux millions d’assurés sont concernés par cette hausse qui se traduira par une recette de 25 millions d’euros pour financer en partie l’aide juridictionnelle.    

Assurance auto : les seniors lourdement pénalisés

Les conducteurs seniors se verraient appliquer des tarifs plus élevés par les assureurs de façon arbitraire. C’est en tout cas ce qui ressort de l’étude réalisée par Auto Plus pour son numéro daté du 26 septembre 2014. Pour un quart des 21 assureurs passés en revue par le magazine, les…

Taxe en vue sur l’assurance protection juridique ?

Le gouvernement aurait décidé de taxer les contrats d’assurance protection juridique pour assurer une nouvelle source de financement à l’aide juridictionnelle des plus modestes. Tollé chez les assureurs qui agitent le spectre d’une hausse des tarifs et d’un engorgement accru des tribunaux.    

Maif : hausse de 4% de l’assurance habitation, gel des tarifs auto

Comme en 2014, la Maif n’augmentera pas ces tarifs auto en 2015. Une stabilité que l’assureur explique par l’organisation de la société : « La Maif n’a pas d’actionnaires à rémunérer. Cette spécificité lui permet, depuis toujours, de pratiquer une politique tarifaire du juste prix sur les cotisations d’assurance de…

Un assuré est en droit d’exiger des travaux de qualité

Pas de travaux en carton-pâte ! En cas de dommages, l’assuré est en droit de réclamer des travaux de qualité à son assureur. La Cour de Cassation a rendu un arrêt en ce sens le 17 septembre 2014. Le propriétaire d’une maison atteinte d’épisodes fréquents de sécheresse reprochait ainsi à…

Assurance : comment se profilent les hausses de tarifs 2015

Un comparateur d’assurances et un cabinet d’études semblent s’accorder sur une hausse des primes pour 2015. Cependant, plusieurs assureurs ont annoncé un gel des cotisations de leur assurance auto et habitation à partir de janvier prochain. Explications.      

Santé : le reste à charge des ménages diminue

Entre réduction de la consommation de soins et de biens médicaux non remboursés et dynamisme des frais totalement couverts par l’assurance maladie, le reste à charge des ménages dans les dépenses de santé est en baisse sur l’année 2013.    

Assurances : hausse des tarifs modérée en 2015

Les tarifs des assurances auto et habitation devraient progresser de 0 à 3% l’an prochain, selon une étude du cabinet Facts & Figures diffusée le 28 août 2014. Toutefois, les écarts de prix entre les assurés devraient se creuser.    

Hausse des frais de santé pour les étudiants de 20% en 3 ans

La hausse du coût de la rentrée scolaire pour les étudiants en 2014 est notamment due à l’augmentation des frais de santé. Le montant de l’affiliation à la sécurité sociale et à une mutuelle santé a grimpé de 82 euros en trois ans. Résultat, des étudiants n’ont plus les moyens de se soigner.    

Santé : les nouveaux plafonds de ressources pour la CMU-C et l’ACS

Un décret est paru le 9 juillet 2014 au Journal Officiel fixant les nouveaux plafonds de ressources pris en compte pour l’attribution de la protection complémentaire en matière de santé pour les plus démunis. Depuis le 1er juillet 2014, pour bénéficier de la couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C) ou de…

Tiers payant : les raisons de la généralisation

Jeudi 19 juin 2014, la ministre des Affaires sociales et de la Santé, Marisol Touraine a annoncé la généralisation du tiers payant pour les consultations de médecins de ville dans le cadre de la future loi de Santé. Une décision qui puise sa justification dans un rapport de l’Inspection générale des affaires sociales, pour qui la mesure est nécessaire. Décryptage.

Grêle : une facture de près d’un milliard d’euros pour les assureurs

Les impressionnantes chutes de grêle qui ont touché la France, et la région parisienne en particulier, du 7 au 10 juin 2014 vont coûter près d’un milliard d’euros aux différents assureurs. La Fédération française des sociétés d’assurances (FFSA) a estimé le coût des dégâts provoqués par les intempéries entre 800…

Les salariés attachés à leur mutuelle santé d’entreprise

Selon une étude menée par YouGov pour Mercer, un tiers des salariés du privé interrogés ont renoncé à se soigner faute de moyens. Mais ils demeurent attachés à leur complémentaire santé d’entreprise, préférant la contribution de leur employeur à une hausse de salaire.    

Mutuelles : l’UFC-Que choisir accable les opticiens

Dans une enquête publiée le 20 mai 2014, l’UFC- Que Choisir dénonce le système de fraude à la mutuelle pratiqué par les opticiens sur la facturation des lunettes. L’association de consommateurs demande également l’abandon du projet de plafonnement des remboursements dans l’optique.

Loi Hamon et assurances : « Plus de liberté mais à quel prix ? »

AVIS D’EXPERT – Si la loi sur la Consommation, adoptée le 13 février 2014, prévoit la mise en place de mesures en faveur du pouvoir d’achat, le texte pourrait se traduire par une baisse de la qualité de l’offre et une hausse des prix pour les assurés, selon Christelle Rancev, « supervising manager » chez Périclès Consulting.    

Vers une hausse des primes d’assurance habitation

Les primes des contrats d’assurance multirisques habitation (MRH) vont probablement augmenter. L’indice FFB du coût de la construction a augmenté de 0,45% entre le dernier trimestre de l’année 2013 et le premier trimestre 2014. Cet indice, qui s’élève désormais à 924,9 (il était en base 1 au 1er janvier 1941),…

Auto, moto : pourquoi tant de conducteurs non-assurés

  Le nombre de voitures et de motos roulant sans assurance en France ne cesse d’augmenter depuis 2008. Les prix toujours plus élevés des contrats d’assurance n’aident pas à endiguer ce phénomène préoccupant.    

Assurances : bientôt un constat amiable sur smartphone ?

Il sera peut-être possible demain de remplir et d’envoyer un constat d’assurance à l’amiable via son téléphone. Les assureurs français réfléchissent à développer une application mobile proposant ce service. Un prototype baptisé « E-constat » a déjà été conçu par l’agence Touticom pour le compte d’Euresa, un groupement d’intérêt économique…

Mutuelles santé : les lunettes de vue bientôt moins remboursées

  Le gouvernement pourrait plafonner le remboursement des frais d’optiques par les complémentaires santé à partir de 2015, dans le but de limiter la flambée des prix du secteur. Le projet de décret établi par la Direction de la sécurité sociale indique des montants maximums de remboursement des lunettes par…

La résiliation infra-annuelle d’assurance conforme à la Constitution

Le Conseil constitutionnel a rendu sa décision sur la loi relative à la consommation jeudi 13 mars 2014. Les Sages ont notamment validé la nouvelle possibilité donnée aux particuliers de résilier leur contrat d’assurance auto ou multirisques habitation en cours d’année (résiliation infra-annuelle). Cette possibilité est également étendue aux assurances…

Assurance : la libre résiliation dès juin 2014 ?

La résiliation infra annuelle par le souscripteur des contrats d’assurance auto et habitation pourrait entrer en vigueur dès le mois de juin 2014. La mesure, inscrite dans le projet dans le projet de loi Hamon sur la consommation, sera effective dès la promulgation de la loi et la publication des…

Assurances : les ostéopathes obligés de souscrire à une RC pro

Les ostéopathes, mais aussi les chiropracteurs, vont devoir souscrire à une responsabilité civile (RC) professionnelle. La loi du 24 février 2014 « portant diverses dispositions d’adaptation au droit de l’Union européenne dans le domaine de la santé », publiée le 25 février dernier au Journal Officiel, instaure que « les…
Menu