IFI 2024 : le calendrier de la déclaration d’impôt sur la fortune immobilière

Par Olivier Brunet

Il y a plusieurs dates limites de dépôt de la déclaration d’impôt sur la fortune immobilière 2024 (IFI 2024). Le dernier délai varie selon les modalités de déclaration (papier ou en ligne) et le lieu de résidence et non plus selon la valeur du patrimoine immobilier détenu par le contribuable.

Date limite en 2024 pour déclarer l’impôt sur la fortune immobilière

Calendrier de déclaration d’IFI 2024

Le calendrier de déclaration IFI 2024 est fixé ainsi (source : TSMF) :

  • Ouverture de la campagne de déclaration en ligne : 11 avril 2024
  • Date limite de dépôt papier : mardi 21 mai 2024
  • Dates limites de dépôt des télédéclarations sur impots.gouv.fr :
    > Zone 1, départements 1 (Ain) à 19 (Corrèze), non-résidents et Monaco : jeudi 23 mai 2024
    > Zone 2, départements 2A (Corse-du-Sud) à 54 (Meurthe-et-Moselle) : jeudi 30 mai 2024
    > Zone 3, départements 55 (Meuse) à 95 (Val-d’Oise), départements 971 à 976 (DOM) : jeudi 6 juin 2024

> En savoir plus sur le calendrier fiscal 2024

La date limite de déclaration d’IFI est donc la même que celle en vigueur pour la déclaration de revenus. et les formulaires doivent être envoyés en même temps (2042 et 2042 IFI).

La déclaration d’impôt de solidarité spécifique n’est désormais plus exigée pour les patrimoines d’une valeur supérieure ou égale à 2,57 millions d’euros au 1er janvier 2024. Pour les patrimoines d’une valeur comprise entre 1,3 et 2,57 millions d’euros au 1er janvier, il n’est plus nécessaire d’utiliser le formulaire papier 2042 C.

Dans tous les cas, quelle que soit le montant du patrimoine imposable à l’IFI, il faut remplir une déclaration spécifique, le formulaire 2042 IFI, en complément de la déclaration de revenus de 2023 papier ou en ligne sur impots.gouv.fr.

La déclaration d’IFI est à déposer avec des annexes.

Il est indispensable de conserver des pièces justificatives ayant servi à calculer le patrimoine imposable, en cas de contrôle ultérieur. Une notice d’aide à la déclaration spécifique (n° 2041-ISF- NOT) permet de remplir ce volet de la déclaration de revenus pour les personnes passibles de l’IFI.

Date limite pour les dons IFI

Désormais, les dons à des organismes d’intérêt général (appelés dons IFI) constituent la seule manière de réduire son IFI entre le 1er janvier et jusqu’à la date limite de déclaration (qui varie selon le lieu de résidence).

Le dispositif ISF PME ayant été supprimé au 31 décembre 2017, les foyers assujettis ayant investi en direct ou indirectement au capital d’une petite entreprise n’ont plus droit à une réduction d’IFI.

> En savoir plus : Défiscalisation IFI 2024 : comparatif des réductions d’impôt

 

Calendrier de déclaration d’IFI 2024 différent d’un contribuable à l’autre

Le calendrier de déclaration de l’IFI 2024 est désormais connu. Les services fiscaux n’ont pas encore levé le voile sur les dates limites de déclaration pour cette année, mais TSMF a publié l’échéancier en avant-première par TSMF. En principe, la déclaration d’impôt sur la fortune immobilière est à effectuer en même temps que la déclaration de revenus, avec un formulaire dédié et selon les mêmes délais que tous les contribuables exonérés d’IFI.

La valeur du patrimoine net taxable (tenant compte de la déduction des dettes) détenu par le redevable au 1er janvier n’influe plus sur la date limite de déclaration.

Ces délais sont également applicables aux opérations de défiscalisation : les dons destinés à réduire l’IFI doivent intervenir avant le dépôt de la déclaration.

Date limite de déclaration d’impôt sur la fortune au 15 juin supprimée

Si le patrimoine net taxable à l’IFI calculé au 1er janvier 2024 est supérieur ou égal à 2,57 millions d’euros, l’administration fiscale n’exige plus de déposer une déclaration spécifique (n° 2725) munie de ses annexes, et accompagnée du paiement de l’impôt correspondant, comme c’était le cas auparavant dans le cadre de l’ISF. La date limite de déclaration et de paiement de l’impôt de solidarité sur la fortune, auparavant fixée par la loi au 15 juin, a fait l’objet d’une abrogation.

IFI : dernier délai pour les non-résidents

Aucun délai spécifique n’existe pour les non-résidents au titre de la déclaration 2042 IFI, les dates-limites sont donc les mêmes que celles applicables aux personnes résidant en France, soit :

  • le 21 mai pour une déclaration papier
  • le 23 mai pour une déclaration en ligne

Jusqu’en 2017, les contribuables non-résidents utilisant la déclaration 2725 (pré-identifiée ou vierge) pour leur déclaration d’ISF bénéficiaient d’un délai supplémentaire, soit la date-limite d’envoi est fixée au 17 juillet 2017, quel que soit le pays de résidence. Cela concernait les foyers fiscaux dont le patrimoine était supérieur ou égal à 2,57 millions d’euros, ainsi que tous les résidents à l’étranger n’ayant pas de revenus de source française, dès 1,3 million d’euros.

Nos offres sélectionnées pour vous :

ARTICLES CONNEXES
Menu