UV Germi (traitement UV de l'eau) : succès de l'introduction en Bourse

Partagez

UV Germi, basée à Saint-Viance en Corrèze, a levé près de 6 millions d'euros sur Euronext Growth (ex-Alternext) à l'occasion de son introduction en Bourse. Spécialisée dans la conception d'appareils de dépollution de l'eau par rayons ultraviolets (UV), la PME familiale cherche à se développer à l'export et sur les marchés du traitement de l'air et des surfaces.

uv germi : traitement uv germicide

 

- UV Germi, spécialiste du traitement UV germicide
Déchloraminateurs de piscines
- Perspectives de croissance
- Augmentation de capital : objectifs et utilisation
- Modalités et prix de l'IPO

UV Germi, spécialiste du traitement UV germicide

Créée en 2009 par l'actuel PDG André Bordas et implantée à Saint-Viance près de Brive en Corrèze, UV Germi est une société spécialisée dans la conception, la fabrication et la commercialisation d'appareils utilisant les propriétés germicides de certains rayons ultraviolets (les UV-C) pour des applications de traitement et de dépollution de l'eau. Une technologie sans formation de sous-produits chimiques toxiques, que l'entreprise déploie progressivement sur d'autres marchés comme la dépollution de l'air (depuis juillet 2013) ou des surfaces industrielles.

Déchloraminateurs de piscines

Avec 1200 bassins équipés, UV Germi revendique la position de leader en France des déchloraminateurs de piscines et centres aquatiques, appareils permettant de réduire ou éliminer les chloramines, composés chimiques chlorés que l'on trouve dans les eaux de piscines. Cette activité a représenté 28% du chiffre d'affaires en 2016 et contribue largement à générer un chiffre d'affaires récurrent : les lampes UV équipant les appareils doivent être changées tous les 2 ans environ, au terme de 16.000 heures de fonctionnement. Une activité baptisée "Relamping et maintenance" qui a totalisé plus du tiers (34%) des revenus l'an passé.

Autres applications de la technologie UV développée par la société, le traitement de l'eau en station d'épuration (notamment en vue d'une réutilisation pour l'irrigation, par exemple dans les champs de pommes de terre AOC de l'Ile de Ré) et la potabilisation de l'eau.

Perspectives de croissance et diversification

La PME s'ouvre en parallèle à de nouveaux marchés en dehors du traitement de l'eau : l'assainissement des surfaces sans chaleur ni produits chimiques pour l'industrie agro-alimentaire et la dépollution de l'air ambiant, qui a donné lieu à la livraison de deux appareils dans des hôpitaux de Dubaï en 2017 pour une phase de tests.

Pour l'heure embryonnaires, ces activités ont vocation à constituer des relais de croissance pour UV Germi.

Globalement, la note d'analyse réalisée par C.Finance fait état d'un doublement du chiffre d'affaires et de l'atteinte de l'équilibre financier d'ici 2019, notamment grâce à l'essor des ventes à l'export (15% du CA 2016 contre 8% en 2014), et dégager des bénéfices substantiels à partir de 2020. En 2016, UV Germi a enregistré un chiffre d'affaires en croissance de 3,2% à 4,42 million d'euros assorti d'un résultat net en perte - pour la seconde année consécutive - de 0,24 million.

IPO sur Euronext Growth et augmentation de capital

Grâce au succès de son introduction en Bourse sur Euronext Growth Paris (anciennement Alternext), UV Germi a levé un montant de 5,98 millions d'euros grâce à l'exercice intégral des rallonges (clause d'extension et de l'option de surallocation). L'opération était couverte à plus de 50%, grâce à des engagements de souscription à hauteur de 2,75 millions d'euros, dont 1,65 million d'euros à un prix maximal de 5,43 euros par titre. C'est d'ailleurs ce prix d'introduction en Bourse qui a été retenu, inférieur au milieu de fourchette de l'opération. A ce niveau, la capitalisation boursière se monte près de 14 millions d'euros. Les négociations débuteront le 21 juillet 2017.

La PME a déjà ouvert son capital par le passé à hauteur de 1,6 million d'euros en 2014-2015 auprès de centaines d'investisseurs souhaitant bénéficier d'une réduction d'ISF (impôt de solidarité sur la fortune).

Cette levée de fonds est destinée à financer :
- la poursuite des efforts de recherches et développement (R&D) à hauteur de 1,3 million d'euros répartis sur 3 ans, incluant l'agrandissement du laboratoire et le recrutement de trois ingénieurs
- le réaménagement du site de production pour améliorer la productivité, le recrutement de cinq techniciens et d'un acheteur en vue de rationaliser les coûts d'approvisionnement
- la croissance de l'activité
- le développement commercial notamment dans le secteur agro-alimentaire (3 commerciaux à recruter)
- les ventes à l'export, notamment au travers d'un projet d'ouverture d'antenne à Abu Dhabi

A lire sur le même sujet
> Introduction en Bourse : où va l'argent investi et à quoi sert-il ?

Prix et modalités de l'introduction en Bourse d'UV Germi

Marché de cotation

Euronext Growth Paris

Codes de l'action

Mnémonique : ALUVI
Code ISIN : FR0011898584

Prix / fourchette d'introduction

5,43 euros (prix définitif) pour une fourchette indicative de 5,10 à 6,90 euros par action (prix médian de 6 euros)

Capitalisation boursière au prix de l'IPO

13,98 millions d'euros

Nature de l'opération

Augmentation de capital de 5,98 M€ tenant compte de l'exercice intégral de la clause d'extension et de l'option de surallocation

Nombre de titres émis

1.102.084 actions nouvelles

Eligibilité des titres

PEA, PEA PME, IR/ISF-PME

Calendrier de l'IPO

29 juin 2017 : visa de l'AMF sur le prospectus
30 juijn 2017 : ouverture de l'offre
17 juillet 2017 : clôture de l'offre à 18 heures pour les ordres de souscription en agence et à 20 heures pour les souscriptions en ligne
18 juillet 2017 : résultat de l'offre et fixation du prix
20 juillet 2017 : règlement-livraison des titres
21 juillet 2017 : début des négociations des actions sur Euronext Growth
17 août 2017 : date limite de l'exercice de l'option de surallocation


 

Réseaux Sociaux