Accueil Bourse - fonds

Bourse - fonds

Groupe Mare Nostrum : introduction en Bourse pour financer sa forte croissance
Le groupe de travail temporaire Mare Nostrum, basé à Grenoble, a levé des fonds pour se développer sur ses métiers connexes (recrutement, formation, portage salariale) notamment par acquisition de sociétés. Après une phase de structuration à l’occasion de son introduction en Bourse qui a pesé sur ses résultats, l’entreprise compte restaurer sa rentabilité.
Introduction en Bourse de la Française des jeux (FDJ) : privatisation, un succès
La privatisation de l’opérateur du Loto, des jeux à gratter et de Parions Sport (paris sportifs) s'est déroulée avec succès dans le cadre d’une introduction en Bourse (IPO) sur Euronext Paris. L’opération a porté sur la cession de la majorité du capital par l’État. Le prix définitif de l'action est fixé à 19,50 euros pour les particuliers et à 19,90 euros pour les investisseurs institutionnels.
Hoffmann Green Cement Technologies : le ciment bas carbone en Bourse
Hoffmann Green Cement Technologies (HGCT), qui conçoit, fabrique et commercialise un ciment bas carbone, a réalisé une levée de fonds de 65,4 millions d’euros à l’occasion de son introduction en Bourse sur Euronext Growth Paris. Déjà implantée à Bournezeau en Vendée, la start-up industrielle veut ainsi financer la construction de deux nouvelles usines, la seconde par extension de son site vendéen et la troisième sur un site multimodal près de Paris.
Oxatis : introduction en Bourse pour doubler de taille en 3 ans
Oxatis, société technologique basée à Marseille, accompagne la croissance des TPE-PME dans le e-commerce en leur permettant de lancer ou migrer leur site marchand sur sa plateforme SaaS (logiciels vendus sur abonnement). Son fondateur Marc Schillaci veut lever 10 millions d'euros en Bourse. Objectifs, dépasser les 20 millions de CA en 2020, hors croissance externe et atteindre une rentabilité à deux chiffres d'ici 5 ans.  
Biom’Up : succès de l’introduction en Bourse pour devenir un acteur clé de l’hémostase aux Etats-Unis
Biom'Up a réussi à lever plus de 38 millions d'euros lors de son introduction en Bourse pour assurer le lancement commercial de son produit phare Hemoblast, une poudre hémostatique visant à réduire ou stopper l'écoulement du sang au cours des interventions chirurgicales. La société basée à Saint-Priest (Rhône) vise un lancement aux Etats-Unis d'ici fin 2018.  
Louis Albert, gérant du fonds IDAM Small France : « les small caps, un investissement de long terme »
Présentation de la stratégie d'investissement sur les small caps / mid caps menée par Louis Albert, gérant du fonds IDAM Small France, en tête du classement Morningstar des meilleurs fonds PEA 2017, dans la catégorie Actions France, petites et moyennes capitalisations boursières.  
UV Germi (traitement UV de l’eau) : succès de l’introduction en Bourse
UV Germi, basée à Saint-Viance en Corrèze, a levé près de 6 millions d'euros sur Euronext Growth (ex-Alternext) à l'occasion de son introduction en Bourse. Spécialisée dans la conception d'appareils de dépollution de l'eau par rayons ultraviolets (UV), la PME familiale cherche à se développer à l'export et sur les marchés du traitement de l'air et des surfaces.  
Introduction en Bourse : Inventiva lève 48 millions d’euros lors de son IPO
Inventiva, jeune société biopharmaceutique basée à Dijon, a réalisé sa première levée de fonds à l'occasion de sa cotation sur la Bourse de Paris. Son objectif, poursuivre le développement de ses principaux candidats médicaments dans le domaine de la fibrose, notamment IVA337 pour le traitement de la Nash, maladie hépatique chronique dite du « foie gras », très répandue aux Etats-Unis.  
IPO : Lysogene a levé 22,6 millions d’euros lors de son introduction en Bourse
Créée par Karen Aiach suite au diagnostic de sa fille, Lysogene est spécialisée dans la thérapie génique ciblant la maladie de Sanfilippo, une pathologie rare et sévère du système nerveux central de l'enfant, mortelle à la préadolescence. La société biopharmaceutique a réalisé une augmentation de capital de 22,6 millions d'euros à l'occasion de son introduction en Bourse, pour financer son plan de développement clinique, focalisé sur deux candidats médicaments.  
IPO Nextstage : l’investissement dans le non coté accessible en Bourse
La société NextStage a levé 27,2 millions d'euros après le succès de son introduction en Bourse. Pour l'actionnaire individuel, c'est un véhicule original permettant de conjuguer cotation en Bourse et investissement à long terme dans le non coté avec une fiscalité avantageuse.  
IPO : Parot s’introduit en Bourse pour se déployer en France
Le distributeur automobile espère lever 9,3 à 12,3 millions d'euros à l'occasion de son introduction sur le marché d'Alternext Paris, afin de financer sa dernière acquisition et la création d'une plateforme digitale de distribution de véhicules d'occasion.
OPCI : définition, fonctionnement, performances et fiscalité 2017
L'OPCI est un fonds de placement investi en majorité dans l'immobilier. Son intérêt principal : permettre une diversification de son épargne dans un contrat d'assurance vie avec des risques limités pour compenser la baisse des taux de rendement des fonds euros.  
ETF ou trackers : définition, fonctionnement et fiscalité
Les ETF ou trackers sont des fonds cotés en Bourse utiles pour diversifier ses placements financiers avec des frais de gestion réduits dans un PEA ou une assurance vie.  
IPO : Abéo en Bourse pour financer de nouvelles acquisitions
Le spécialiste français des équipements sportifs espère lever environ 20 millions d'euros à l'occasion de son introduction sur le marché d'Euronext Paris, dans l'optique de conquérir de nouvelles parts de marchés, notamment en Asie et en Europe.
Sicav et FCP : définition, avantages, frais, fiscalité des OPCVM
Les Sicav et FCP sont des fonds d'investissement qui permettent de diversifier ses placements financiers dans une assurance vie, un PEA ou un compte-titres. Fonctionnement, avantages et inconvénients des OPCVM.  
Débuter en Bourse : comment investir dans les actions en 2019
On ne devient pas trader en Bourse du jour au lendemain ! Comment faire pour acheter des actions quand on est débutant ? Conseils et bonnes pratiques avant de mettre de l'argent en Bourse.
Quel placement financier pour investir en Bourse ?
L'investissement en Bourse est le placement financier le plus rentable à long terme à condition d'investir au bon moment. Faut-il acheter des actions ? Souscrire des parts de fonds ? Préférer les ETF ? Définition, fonctionnement, avantages et inconvénients des différents placements pour investir en Bourse.  
Comment fonctionne la Bourse ?
Investir en Bourse n'est pas un placement financier naturel pour les Français. Risque de perte, manque de culture financière ou de temps pour acheter des actions de sociétés... L'investissement en Bourse est-il si compliqué ? Explications et fonctionnement de la Bourse pour les nuls...  
IPO Gensight : la thérapie génique en Bourse pour traiter la cécité
La biotech fondée en 2012 s'introduit sur Euronext Paris pour financer le développement de deux candidats médicaments, dont un en phase III, ciblant des maladies neurodégénératives de la rétine. L'augmentation de capital en cours, d'au moins 40 millions d'euros, s'achèvera le 12 juillet 2016.
M2i Life Sciences : les alternatives aux pesticides à la Bourse de Paris
La PME spécialisée dans la chimie fine compte sur son introduction en Bourse sur Euronext Paris pour financer son développement sur le marché de phéromones destinées au bien-être animal et au traitement sans pesticides des plantes agricoles et de jardin. Une augmentation de capital d'au moins 15 millions d'euros est en cours, jusqu'au mercredi 6 juillet.  
Biotech : Pharnext, la Bourse pour valider une approche thérapeutique innovante
Dans le cadre de son IPO, la biotech Pharnext espère lever environ 36,4 millions d'euros sur le marché d'Alternext Paris, afin de mettre au point des pléomédicaments. Ces combinaisons de médicaments déjà existants visent à mieux traiter les maladies neurodégénératives, à commencer par celles de Charcot-Marie-Tooth et d'Alzheimer.
Enertime : la Bourse pour faciliter l’essor commercial à l’export
L'introduction en Bourse d'Enertime vise à augmenter ses fonds propres pour lever un frein à son commerce d'équipements de transformation de chaleur en électricité à l'international. Et à passer du statut de start-up à celui de société cotée crédible vis-à-vis de ses clients et prospects, principalement de grands industriels soucieux de leur efficacité énergétique.  
Dividende : versement et imposition des distributions aux actionnaires
Total, Orange, Air Liquide, EDF... La distribution de dividendes annuels aux actionnaires est courante chez les plus grandes entreprises françaises. Ce mode de partage des résultats existe aussi dans les TPE-PME, selon des règles d'attribution communes à toutes les sociétés de capitaux, prévues par le Code de commerce. Explications.  
Cerinnov : une IPO pour financer sa croissance internationale
Le fabricant d'équipements industriels de pointe réalise une augmentation de capital pour lever environ 8 millions d'euros sur le marché Alternext Paris. De l'argent frais destiné à renforcer la structure financière de la PME limougeaude. Les actions sont éligibles au PEA, au PEA PME, ou à la réduction ISF PME.
Witbe, les robots dénicheurs de pannes bientôt en Bourse
La société high-tech française veut conquérir l'Amérique grâce à ses robots qui imitent le comportement humain pour déceler les bugs des services bancaires, internet ou vidéo diffusés sur des plateformes numériques. D'où une levée de fonds de 8 millions d'euros lancée à l'occasion de son introduction en Bourse.    
GeNeuro : une IPO pour une nouvelle thérapie contre la sclérose en plaques
La société biopharmaceutique, spin-off de bioMérieux, espère lever 35 à 46,3 millions d'euros sur Euronext Paris, dans l'optique de financer son expansion aux Etats-Unis et de finaliser le développement de son candidat-médicament destiné à s'attaquer aux causes de la sclérose en plaques.
Exploiter le grisou de Lorraine grâce à une introduction en Bourse
PME indépendante basée à Forbach en Lorraine, La Française de l'Energie veut réaliser une levée de fonds de plusieurs dizaines de millions d'euros sur la Bourse de Paris pour extraire et commercialiser le gaz contenu dans le charbon des anciens bassins miniers français. Objectif à terme : couvrir 5% consommation annuelle de la France.  
Miliboo : une introduction en Bourse pour lever 8 millions d’euros
L'entreprise digitale d'ameublement, qui commercialise des produits en marque propre, espère lever sur Alternext Paris entre 6,8 et 12,2 millions d'euros. Objectif : financer ses dépenses marketing pour se développer en France et à l'étranger, notamment sur le marché britannique, et ouvrir une poignée de nouvelles boutiques physiques et connectées.
IPO Poulaillon : période de souscription prolongée, prix revu en baisse
Les particuliers bénéficient d'un délai supplémentaire pour souscrire aux actions Poulaillon dans la cadre de l'introduction en Bourse de la PME alsacienne sur...
Poulaillon veut lever 10 millions d’euros sur Alternext pour conquérir la France
L'entreprise familiale alsacienne, spécialisée dans la boulangerie et la restauration rapide, a lancé son introduction en Bourse. L'augmentation de capital envisagée vise à récolter 8,5 à 13,2 millions d'euros pour étendre son réseau de points de vente au-delà du grand-est de la France. Autre objectif, l'accroissement des capacités de production de la Moricette, son petit pain brioché vedette.
Introduction en Bourse reportée pour Deezer
L'introduction en Bourse (IPO) de Deezer est un échec. Le spécialiste de la musique en streaming a annoncé le report de son projet...
Introduction en Bourse : Showroomprivé se lance à l’automne
Le site internet de ventes privées de grandes marques d'articles de mode s'apprête à entrer sur la Bourse de Paris dans le courant de l'automne 2015. Objectif : lever 50 millions d'euros pour financer des acquisitions à l'international et permettre au fonds américain Accel Partners, détenteur de 31% du capital, de vendre la majorité de ses parts.  
Introduction en Bourse : Biophytis, une biotech spécialiste des maladies liées à l’âge
La société de biotechnologie s'introduit sur Alternext Paris afin de financer ses programmes de recherche. Objectif : mettre au point des médicaments contre deux maladies dégénératives liées au vieillissement et pour lesquelles il n'existe aucun traitement à l'heure actuelle.  
Cellnovo en Bourse pour commercialiser sa mini-pompe à insuline
La société franco-britannique veut lever 35 millions d'euros dans le cadre de son introduction en Bourse. Ces fonds serviront notamment à financer la production industrielle et la commercialisation de sa pompe à insuline de dernière génération, qui se veut plus facile d'utilisation pour les personnes atteintes de diabète.  
Amplitude Surgical : la Bourse pour exporter ses prothèses de hanche et du genou
L'introduction en Bourse d'Amplitude Surgical vise à organiser la sortie partielle du fonds Apax du capital et à financer l'implantation du concepteur d'implants chirurgicaux aux Etats-Unis et au Japon, les deux premiers marchés au monde. Les titres sont éligibles au PEA PME.  
Introduction en Bourse : où va votre argent ?
D'une IPO (acronyme anglo-saxon d'introduction en Bourse) à l'autre, les modalités peuvent changer du tout au tout. En particulier, une Introduction en Bourse par augmentation de capital et une autre par cession de titres n'ont rien à voir. La nature de l'opération constitue un signal clair sur les besoins de financement et le degré de maturité de la société aspirant à une cotation sur les marchés financiers.  
TTF : 135 valeurs soumises à l’impôt de Bourse en 2016
L'administration fiscale a mis à jour la liste des valeurs soumises à la taxe sur les transactions financières (TTF). Cet impôt de Bourse s'applique à 135 valeurs de plus d'un milliard d'euros de capitalisation boursière, une de plus qu'en 2014.  
PEA assurance ou PEA de banque, quel compte choisir ?
COMPARATIF La réforme du plan d'épargne en actions (PEA) voulue par François Hollande ne s'applique pas qu'au PEA bancaire. Le PEA assurance bénéficie lui aussi du relèvement du plafond de versements 132.000 à 150.000 euros par détenteur et de la création du PEA PME. L'occasion de revenir sur ses spécificités.
PEA : plafond de versements à 150.000 euros en 2019
Le plafond du PEA a fait l'objet de modifications dans la loi Pacte du 22 mai 2019 pour favoriser le PEA PME et l'investissement en actions des 18-25 ans via un PEA jeune doté d'une limite spécifique.
PEA-PME : conditions, fonctionnement et fiscalité du PEA dédié aux PME-ETI
Le PEA-PME permet d'investir depuis mars 2014 dans des actions de petites et moyennes valeurs cotées et non cotées dans la limite de 75.000 euros, avec les avantages d'une fiscalité allégée, celle du plan d'épargne en actions. Tour d'horizon du dispositif.
Introduction en Bourse : Méthanor souhaite lever 3,2 millions d’euros sur le marché Alternext
Alternext devrait compter une nouvelle société à la mi-juillet. L'entreprise Méthanor ambitionne d'intégrer le marché boursier Alternext en procédant une augmentation de capital d'environ 3,2 millions d'euros (hors exercice éventuel de la clause d'extension) pour financer et exploiter des unités de méthanisation agricole. La souscription, ouverte jusqu'au 5 juillet 2012, est réalisée dans une fourchette de prix comprise entre 9 euros et 10 euros par action.
Vendredi 13 : porte-il chance ou malheur en Bourse ?
Faut-il investir en Bourse le vendredi 13 octobre 2017 ? Un vendredi 13 permet-il plus d'espérance de gains pour les day traders et les boursicoteurs ou sont-ils au contraire plus frileux ? L'analyse des données boursières, du CAC 40 comme pour le Dow Jones, depuis sa création en 1987 ne fait ressortir aucun comportement particulièrement acheteur ou vendeur les vendredis 13.   
Bourse de Paris : la composition de l’indice CAC 40
Le CAC 40 regroupe les 40 entreprises ayant la plus forte capitalisation boursière de la place parisienne, pondérée par le flottant (part de titres dans le public). Voici sa composition actuelle au tenant compte de sa dernière révision au 23 juin 2014.
Bourse et immobilier : les principales foncières cotées à Paris
> Unibail-Rodamco détient de très nombreux centres commerciaux en Europe et en France, comme le Forum des Halles et le Carrousel du Louvre à...
Le compte titre
Le compte titre est un compte qui permet de détenir des valeurs mobilières (action, parts d'OPCVM, produits de trading…). Son fonctionnement est différent de celui du plan épargne logement (PEA), en particulier sur le plan fiscal.  
PEA 2019 : règles et fiscalité du plan d’épargne en actions
Le plan d'épargne en actions (PEA) est un moyen intéressant pour investir au capital d'entreprises françaises et européennes, en particulier grâce à une fiscalité toujours attractive en 2019 et de nouveaux assouplissements prévus par la loi Pacte du 22 mai 2019. Mode d'emploi.  
SUIVRE ToutSurMesFinances
Twitter
Facebook
Flipboard