1. Accueil
  2. Epargne salariale

Epargne salariale

Prime d’intéressement : calcul, plafond, fiscalité et déblocage

L’intéressement des salariés est une prime indexée sur les performances de l’entreprise. Différent de la participation, il permet de placer son argent avec une fiscalité intéressante. Principe, calcul, plafond, versement, imposition de l’intéressement 2020 versé en 2021… Explications.

Epargne salariale : mode d’emploi du Perco

Le Plan d’épargne pour la retraite collectif constitue un excellent levier pour se constituer des revenus complémentaires ou un capital pour la retraite. Explications sur le fonctionnement et la fiscalité du Perco.  

Participation, intéressement : les changements de la loi Macron

La loi Macron 2015 a permis de retoucher bon nombre de dispositions du Code du travail qui vont dans le sens d’une harmonisation de la participation et de l’intéressement, d’une simplification et d’une incitation à la mise en place de dispositifs d’épargne salariale pour les TPE et PME de moins de 50 salariés. Passage en revue des mesures et explications pratiques.  

Epargne salariale : les cas de déblocage anticipé du PEE et du Perco

Mariage, divorce, surendettement ou achat d’une résidence principale, les cas de déblocage de l’épargne salariale avant le terme légal sont divers et variés. Petit tour d’horizon des solutions pour récupérer avant l’heure les avoirs présents sur son PEE ou sur son Perco.  

Epargne salariale : FCPE et FCP classique, quelles différences ?

AVIS D’EXPERT Qu’est-ce qui différencie le fonctionnement d’un fonds commun de placement d’entreprise (FCPE) d’un fonds classique ? Le rôle des porteurs de parts, celui de l’entreprise et les frais, généralement plus faibles, comme l’explique Stanislas de Germay, Associé gérant d’Assembly Conseil.

Épargne salariale : comment bien piloter votre PEE

Abondement possible de l’employeur, modes de gestion variés, exonération d’impôt sur le revenu : les plans d’épargne salariale présentent de multiples avantages par rapport à un certain nombre de produits individuels. Encore faut-il s’assurer de sa bonne gestion. Nos conseils pratiques.

L’actionnariat salarié

L’objectif de l’actionnariat salarié est clair : donner aux salariés d’une entreprise la possibilité de détenir des actions de celle-ci (ou de ses filiales, ou de sa maison mère) et créer ainsi un lien fort entre eux et l’entreprise, tout en leur permettant de se constituer un complément de patrimoine.  

Menu