1. Accueil
  2. Epargne salariale

Epargne salariale

Forfait social sur l’épargne salariale : taux, calcul et historique

Le forfait social est une contribution payée l’employeur sur certaines sommes versées dans le cadre de dispositifs d’épargne salariale. Fixé à 20% depuis le 1er août 2012, le forfait social bénéficie d’exonérations et d’allègements dans plusieurs situations, en particulier au sein des plus petites entreprises. Taux en vigueur sur l’intéressement, la participation, l’abondement, sommes exonérées, historique… Tout sur le forfait social.

Abondement versé par l’employeur au salarié ou au TNS : fonctionnement, régime fiscal et social, exemples

L’abondement est une somme versée par l’employeur sur un plan d’épargne salariale (PEE, PER d’entreprise collectif), en complément des autres versements issus de l’entreprise ou des versements volontaires. Facultatif, ce dispositif présente des avantages pour l’employeur comme pour le salarié, du fait des exonérations de cotisations sociales et de fiscalité, et de la possibilité de cumul avec les versement déductibles au titre de l’impôt sur le revenu.

Épargne salariale pour un chef d’entreprise : comment en bénéficier pleinement

Un chef d’entreprise a tout intérêt à s’approprier les dispositifs d’épargne salariale pour son propre compte, celui de sa famille et de son ou ses salarié(s), en plus de l’utilité des outils de partage de la valeur pour sa société. Avantages, conditions, mise en place… L’essentiel à savoir sur l’épargne salariale du chef d’entreprise, en tant que bénéficiaire à titre personnel, pour en maximiser l’efficacité.

Epargne salariale : définition, placements, déblocage, fiscalité

L’épargne salariale est une somme ou un ensemble de sommes attribuées par l’employeur à ses salariés, en plus de sa rémunération. Un complément de revenu appréciable qui s’ajoute au salaire et aux primes. Intéressement, participation, PEE, PER d’entreprise collectif, Perco, FCPE… Les explications sur les différents outils de partage de la valeur en entreprise et le fonctionnement de l’épargne salariale.  

Prime d’intéressement : calcul, plafond, fiscalité et déblocage

L’intéressement des salariés est une prime indexée sur les performances de l’entreprise. Différent de la participation, il permet de placer son argent avec une fiscalité intéressante. Principe, calcul, plafond, date de versement, imposition de l’intéressement 2022 versé en 2023… Explications.

Epargne salariale : mode d’emploi du Perco

Le Plan d’épargne pour la retraite collectif constitue un excellent levier pour se constituer des revenus complémentaires ou un capital pour la retraite. Explications sur le fonctionnement et la fiscalité du Perco.  

Participation, intéressement : les changements de la loi Macron

La loi Macron 2015 a permis de retoucher bon nombre de dispositions du Code du travail qui vont dans le sens d’une harmonisation de la participation et de l’intéressement, d’une simplification et d’une incitation à la mise en place de dispositifs d’épargne salariale pour les TPE et PME de moins de 50 salariés. Passage en revue des mesures et explications pratiques.  

Epargne salariale : les cas de déblocage anticipé du PEE et du Perco

Mariage, divorce, surendettement ou achat d’une résidence principale, les cas de déblocage de l’épargne salariale avant le terme légal sont divers et variés. Petit tour d’horizon des solutions pour récupérer avant l’heure les avoirs présents sur son PEE ou sur son Perco.  

Epargne salariale : FCPE et FCP classique, quelles différences ?

AVIS D’EXPERT Qu’est-ce qui différencie le fonctionnement d’un fonds commun de placement d’entreprise (FCPE) d’un fonds classique ? Le rôle des porteurs de parts, celui de l’entreprise et les frais, généralement plus faibles, comme l’explique Stanislas de Germay, Associé gérant d’Assembly Conseil.

Épargne salariale : comment bien piloter votre PEE

Abondement possible de l’employeur, modes de gestion variés, exonération d’impôt sur le revenu : les plans d’épargne salariale présentent de multiples avantages par rapport à un certain nombre de produits individuels. Encore faut-il s’assurer de sa bonne gestion. Nos conseils pratiques.

L’actionnariat salarié

L’objectif de l’actionnariat salarié est clair : donner aux salariés d’une entreprise la possibilité de détenir des actions de celle-ci (ou de ses filiales, ou de sa maison mère) et créer ainsi un lien fort entre eux et l’entreprise, tout en leur permettant de se constituer un complément de patrimoine.  

Menu