Accueil Assurance vie

Assurance vie

Meilleure assurance vie en ligne et sans frais d’entrée : avis et comparatif
Quel est le meilleur contrat d'assurance vie en ligne ? Chaque année, ToutSurMesFinances.com récompense avec l'aide d'un jury indépendant (*) la meilleure assurance vie vendue sur Internet dans différentes catégories en décernant des prix, les TOP de L'Assurance Vie en ligne. Analyse et avis sur les contrats en ligne et sans frais sur versements primés en 2019, 2018 et 2017.  
Assurance vie : fiscalité sur les rachats, ISF, le programme de Macron
Elu président de la République, Emmanuel Macron engagera une réforme de la fiscalité de l'assurance vie dans le cadre de la création d'une taxation à 30% de l'épargne financière au taux unique de 30%. L'abattement fiscal en cas de rachat après 8 ans ou en cas de succession serait maintenu. En revanche, l'assurance vie bénéficierait d'une exonération d'impôt sur la fortune (ISF).  
Assurance vie 2019 : classement et comparatif des taux de rendement 2018
Les rendements 2018 des contrats d'assurance vie et fonds en euros continuent de souffrir des taux bas. Retrouvez le classement 2019 des meilleurs taux, un comparatif des rendements, des explications sur la diminution ou la stabilité des performances, les prévisions de rendement pour cette année...  
Assurance vie : frais d’entrée, frais de gestion, frais d’arbitrage, taux et explications
Frais d'entrée et sur versements, frais de gestion, frais d'arbitrage... La tarification d'un contrat d'assurance vie est complexe et elle varie d'un assureur à l'autre. Le point sur le prix des contrats, les taux moyens facturés et les conseils pour payer moins cher ces frais de fonctionnement.  
Assurance vie et loi Sapin 2 : principe, changements en 2016-2017, entrée en vigueur
La loi Sapin 2 prévoit une limitation - et non un blocage - des rachats sur les contrats d'assurance vie en cas de circonstances exceptionnelles. Les explications sur un texte qui vise à éviter la faillite des assureurs en cas de remontée des taux d'intérêt et à encadrer les taux de rendement des fonds euros.  
Comment choisir le meilleur contrat d’assurance vie 2019
Se forger un avis sur un contrat d'assurance vie n'a rien d'évident. Un comparatif permet de faire le tri pour trouver les meilleurs taux de rendement et les frais les plus bas. Des critères importants mais qui n'offrent pas la garantie de trouver un contrat adapté à son projet d'épargne. Les points clés à étudier avant d'ouvrir une assurance vie.  
Assurance vie : fonctionnement et explications
Souvent vu uniquement comme un placement financier sans risque, le contrat d'assurance vie est en fait un produit d'épargne à plusieurs facettes. Il offre de nombreux avantages, notamment sur la fiscalité des retraits et pour préparer sa succession.
Le Ficovie, un fichier qui protège les bénéficiaires d’assurance vie
Le gouvernement a mis en place une protection supplémentaire pour les bénéficiaires de contrats d'assurance vie. Les assureurs ont l'obligation d'inscrire un certain nombre de données concernant le contrat dans un fichier nommé Ficovie, établissant ainsi un suivi. Explications.  
Afer Immo 2, nouveau fonds immobilier du contrat d’assurance vie Afer en 2016-2017
L'Afer a lancé un nouveau support d'investissement dans l'immobilier. Nommé Afer Immo 2, le fonds est proposé dans une optique de diversification en dehors de la région parisienne, en province et à l'international.  
Assurance vie : sur 20 ans, le fonds euros aussi payant que les supports risqués
Est-ce que les supports financiers en unités de compte sont intéressants pour les détenteurs d'une assurance vie ? Pas plus que les fonds en euros sur le long terme, les deux types de placements ayant rapporté 4,35% en moyenne annuelle durant la période 1995-2014, d'après les calculs du cabinet Facts & Figures.  
Assurance vie : comment choisir la fiscalité de ses rachats
Les gains tirés d'un contrat d'assurance vie peuvent être soumis à deux modes d'imposition différents. Suivant votre situation, choisir entre le prélèvement libératoire et la taxation au barème de l'impôt sur le revenu n'est pas une évidence. Explications avec 5 cas de figure différents.  
Assurance vie : fiscalité d’un rachat partiel, les questions à se poser
Avantageux, le régime fiscal de l'assurance vie en cas de rachat est aussi assez complexe, en raison de règles qui ont évolué au fil du temps. Pour les contrats récents, la fiscalité est intéressante pour tous au-delà de 8 ans, et dès les premières années pour les contribuables imposés dans les tranches à 41 ou 45%.  
Assurance vie : gestion libre, conseillée ou sous mandat, que choisir ?
Gestion libre, gestion sous mandat, mandat d'arbitrage, gestion pilotée, gestion conseillée... Les contrats d'assurance vie disposent d'une grande variété d'administration des placements financiers, adaptés à tous les types d'épargnants, de l'investisseur actif au néophyte. Les explications pour choisir le mode de gestion approprié.  
Assurance vie : calculer la part d’intérêts lors d’un rachat partiel
Lors d'un rachat partiel sur votre contrat d'assurance vie, vous êtes uniquement imposé sur la part qui correspond aux intérêts générés par le capital. Il est possible de calculer cette fraction, afin de déterminer ce qui sera soumis à l'impôt.
Comment retirer de l’argent de votre contrat d’assurance vie ?
AVIS D'EXPERT - Un contrat d'assurance-vie rentre dans le cadre de l'épargne à long terme, c'est-à-dire d'une durée de détention d'au moins 10 ans. Toutefois, le souscripteur possède trois possibilités, parfois méconnues de « rendre liquide » son placement. Olivier Farouz, directeur général d'Arca Patrimoine nous expose les avantages de chacune de ces possibilités.
Assurance vie Afer : taux 2018 et taux historique du fonds garanti depuis 1977
Quel a été le taux de rendement du Fonds garanti en euros du contrat d'assurance vie Afer en 2018 ? Le taux 2011 en pleine crise de la dette dans la zone euro ? En 2008 lors de la faillite de Lehman Brothers et la crise des subprime ? En 2000-2001 lors de l'éclatement de la bulle Internet ?  
Afer : jusqu’au 24 juin midi pour voter à l’AG 2011 sur le site www.ag.afer.asso.fr ou par courrier
Le service de vote par Internet à l'assemblée générale 2011 de l'Afer (Association française d'épargne et de retraite) qui se déroule le 29 juin 2011 à Nantes est ouvert jusqu'au vendredi 24 juin à midi. Il est accessible sur le site Internet www.ag.afer.asso.fr.
Attention à la désignation des bénéficiaires !
En matière d'assurance vie, décès ou voyage, bien que la désignation de bénéficiaires au sein de la clause bénéficiaire ne soit pas obligatoire, dès...
Contrat d’assurance vie NSK
Le contrat NSK est une catégorie de contrat d'assurance vie investi à 30% au moins en actions françaises et européennes, dont un quota de 10% au moins en actifs dits risqués (parts de fonds communs de placement à risques ou FCPR, actions de sociétés de capital-risque, actions de sociétés françaises et européennes de faible capitalisation ou small caps, etc..) et et 5 % au moins de titres de sociétés non cotées.
Assurance vie : historique des taux de rendements des fonds en euros depuis 2000
On parle tous les ans de baisse des taux de rendement des fonds en euros. Qu'en est-il vraiment ? Sur la base des taux nominaux, cette affirmation se vérifie. Mais la situation est plus nuancée déduction faire de l'inflation. Ainsi, en 2016, la très basse inflation devrait, comme en 2015, minimiser l'impact des performances en repli.
La tontine
La tontine désigne en langage populaire un prêt entre amis. Mais c’est aussi une formule d’épargne très encadrée, qui a vu le jour sous Louis XIV, et qui peut s’assimiler à de l’assurance-vie.
L’assurance vie assujettie aux prélèvements sociaux
EXPLICATIONS. Depuis le 1er juillet 2012, les gains réalisés sur un contrat d'assurance vie sont soulmis aux prélèvements sociaux à hauteur de 15,5%, contre 12,3% auparavant (depuis le 1er janvier 2011), 12,1% depuis le 1er janvier 2009 et 11% auparavant.
Assurance vie et droits de succession
EXPLICATIONS. Si l’assurance vie reste l’un des placements préférés des Français, c’est bien qu’il y a au moins une bonne raison pour qu’il en soit ainsi. Et cette raison est fiscale au titre des droits de succession notamment.