TOP Assurance vie 2023 : palmarès et avis du jury sur les meilleurs contrats

Quel est le meilleur contrat d’assurance vie ? Chaque année, ToutSurMesFinances.com récompense avec l’aide d’un jury indépendant (*) les meilleurs contrats d’assurance vie du marché dans différentes catégories en décernant des prix, les TOP de L’Assurance Vie. Le palmarès 2023 et l’avis du jury sur les contrats primés.

« PER et assurance vie sont complémentaires »

Le PER offre un avantage fiscal à l’entrée, grâce à la déductibilité des versements, en contrepartie d’une liquidité limitée à la sortie anticipée pour acquisition de la résidence principale ou accidents de la vie. Un fonctionnement qui ne se prête pas à tous les contribuables, qui auront dans tous les cas intérêt à conserver leur contrat d’assurance vie pour disposer de leur capital rapidement. L’éclairage de Clémence Gastaldi Serisé, Directrice générale d’AXA Prévoyance & Patrimoine.

Assurance vie : fiscalité sur les rachats, ISF, le programme de Macron

Elu président de la République, Emmanuel Macron engagera une réforme de la fiscalité de l’assurance vie dans le cadre de la création d’une taxation à 30% de l’épargne financière au taux unique de 30%. L’abattement fiscal en cas de rachat après 8 ans ou en cas de succession serait maintenu. En revanche, l’assurance vie bénéficierait d’une exonération d’impôt sur la fortune (ISF).  

Assurance vie 2024 : classement et comparatif des taux de rendement 2023

Les taux de rendement 2023 des fonds euros et contrats d’assurance vie en euros ont bénéficié de la remontée des taux d’intérêt sur les marchés, sans pour autant protéger de l’inflation. Retrouvez le classement 2024 des meilleurs taux, un comparatif des rendements, des explications sur l’évolution des performances, les prévisions de rendement…

Comment choisir le meilleur contrat d’assurance vie 2022

Se forger un avis sur un contrat d’assurance vie n’a rien d’évident. Un comparatif permet de faire le tri pour trouver les meilleurs taux de rendement et les frais les plus bas. Des critères importants mais qui n’offrent pas la garantie de trouver un contrat adapté à son projet d’épargne. Les points clés à étudier avant d’ouvrir une assurance vie.

Assurance vie : fonctionnement et explications

Le contrat d’assurance vie, souvent vu uniquement comme un placement financier sans risque (car assimilé au fonds euros à capital garanti), est en fait un produit d’épargne à plusieurs facettes. Il offre de nombreux avantages, notamment sur la fiscalité des retraits et pour préparer sa succession.

Le Ficovie, un fichier qui protège les bénéficiaires d’assurance vie

Le gouvernement a mis en place une protection supplémentaire pour les bénéficiaires de contrats d’assurance vie. Les assureurs ont l’obligation d’inscrire un certain nombre de données concernant le contrat dans un fichier nommé Ficovie, établissant ainsi un suivi. Explications.  

Assurance vie : comment choisir la fiscalité de ses rachats

Les gains tirés d’un contrat d’assurance vie peuvent être soumis à deux modes d’imposition différents. Suivant votre situation, choisir entre le prélèvement libératoire et la taxation au barème de l’impôt sur le revenu n’est pas une évidence. Explications avec 5 cas de figure différents.  

Assurance vie : fiscalité d’un rachat partiel, les questions à se poser

Avantageux, le régime fiscal de l’assurance vie en cas de rachat est aussi assez complexe, en raison de règles qui ont évolué au fil du temps. Pour les contrats récents, la fiscalité est intéressante pour tous au-delà de 8 ans, et dès les premières années pour les contribuables imposés dans les tranches à 41 ou 45%.  

Assurance vie : gestion libre, conseillée ou sous mandat, que choisir ?

Gestion libre, gestion sous mandat, mandat d’arbitrage, gestion pilotée, gestion conseillée… Les contrats d’assurance vie disposent d’une grande variété d’administration des placements financiers, adaptés à tous les types d’épargnants, de l’investisseur actif au néophyte. Les explications pour choisir le mode de gestion approprié.  

Comment retirer de l’argent de votre contrat d’assurance vie ?

AVIS D’EXPERT – Un contrat d’assurance-vie rentre dans le cadre de l’épargne à long terme, c’est-à-dire d’une durée de détention d’au moins 10 ans. Toutefois, le souscripteur possède trois possibilités, parfois méconnues de « rendre liquide » son placement. Olivier Farouz, directeur général d’Arca Patrimoine nous expose les avantages de chacune de ces possibilités.

Assurance vie Afer : taux 2023 et rendement historique du fonds en euros depuis 1977

Quel a été l’évolution du taux de rendement du Fonds en euros du contrat d’assurance vie Afer en 2023 dans un contexte de remontée des taux d’intérêt et de forte inflation ? Le taux 2011 en pleine crise de la dette dans la zone euro ? En 2008 lors de la faillite de Lehman Brothers et la crise des subprime ? En 2020-2021 lors de la crise du Covid ?

Assurance vie : historique des taux de rendements des fonds en euros depuis 2000

Le taux de rendement des fonds en euros s’est inscrit en baisse jusqu’en 2020. Les années 2022-2023 sont marquées par une remontée. Mais déduction faite de l’inflation, la situation est problématique en 2023 et en début d’année 2024, du fait d’une hausse des prix à la consommation de plus de 5%, qui ne devrait pas revenir à 2% avant 2025.

Assurance vie et droits de succession

EXPLICATIONS. Si l’assurance vie reste l’un des placements préférés des Français, c’est bien qu’il y a au moins une bonne raison pour qu’il en soit ainsi. Et cette raison est fiscale au titre des droits de succession notamment.

Menu