Epargne bancaire

Livrets : quand déposer ou retirer son épargne pour maximiser le rendement ?

Quand alimenter son Livret A pour générer plus d’intérêts ? Quand faire un retrait sur un LDD ou un PEL ? Pour tirer profit au maximum de ses livrets, il est essentiel de connaître les règles qui les régissent. Une date de versement tardive ou un retrait effectué trop tôt peuvent grignoter une partie du rendement de l’épargne. Explications pour savoir quant placer ou retirer de l’argent pour optimiser la gestion des livrets.


CEL, compte épargne logement, un complément du PEL

Le compte épargne logement (CEL) est un livret rémunéré qui permet l’obtention d’un prêt à taux réglementé. Toutefois, ni les conditions actuelles de rémunération, ni les conditions d’octroi des prêts ne sont intéressantes actuellement. Montant minimum, plafond de versements, taux 2025, fiscalité et flat tax, droits à prêt, avis… Tout savoir sur le CEL.  


Livret d’épargne imposable : tout savoir sur les comptes sur livret (CSL)

Souvent sans plafond et imposable, le livret bancaire ou compte sur livret (CSL) est un placement à court terme sans frais dont les conditions (taux, montant maximum, etc.) varient d’une banque à l’autre. Toutes les informations à connaître avant de placer son argent sur un livret d’épargne fiscalisé.


Calcul des intérêts 2024 d’un livret d’épargne, comment ça marche ?

Le calcul des intérêts d’un placement sur un livret d’épargne n’est pas si simple : quelle est la formule de calcul du livret A en vigueur en 2024 ? Par exemple, comment calculer les intérêts simples d’un Livret Jeune ? Quelle est la règle de calcul des intérêts par quinzaine ? Tout savoir sur le calcul des intérêts bancaires 2024 versés au 31 décembre ou début 2025.  


Livret A : formule de calcul du taux d’intérêt en 2023-2024

La formule de calcul du taux de rémunération du Livret A, applicable depuis le 1er février 2020, est toujours en vigueur en 2024, mais le gouvernement a décidé de ne pas l’appliquer, au détriment des épargnants. Le Livret A devrait cependant de nouveau assurer une protection contre l’inflation en 2024 (contrairement à 2023).


PEL 2025 : des taux différents selon la date d’ouverture

Le taux d’intérêt du PEL a connu une baisse à 1,75% brut au 1er janvier 2025, contre 2,25% jusqu’à fin décembre 2024. Le taux est variable selon la date d’ouverture, mais fixe une fois que le compte a été ouvert. C’est toute la subtilité du fonctionnement du plan d’épargne logement. Un PEL ouvert en 2025 n’est donc pas soumis aux mêmes conditions qu’un plan ouvert en l’an 2000. Explications.


Livret A 2025 : taux d’intérêt, plafond, intérêts, fiscalité, l’essentiel à savoir

Le Livret A est un placement financier sans risque. Son taux d’intérêt, fixé à 1,70% depuis le 1er août (contre 2,40% jusqu’au 31 juillet), mais rapporte toujours plus que la hausse du coût de la vie. Inconvénient, un plafond impose un montant maximum d’argent pouvant y être déposé. Le Livret A bénéficie en revanche d’un avantage fiscal de taille. Explications.


PEL 2025 : les clés pour gérer son plan épargne logement

Le plan épargne logement (PEL) est peu attractif, encore plus après la baisse du taux de rémunération intervenue le 1er janvier 2025. Il permet de souscrire un prêt immobilier et d’obtenir une prime d’État (pour les anciens plans). Attention toutefois à respecter certaines conditions sous peine d’en perdre les avantages. Nos conseils en questions-réponses.


Taux, plafonds et fiscalité des livrets d’épargne réglementée

Le Plan d’épargne logement (PEL), dès le 1er janvier puis les autres produits d’épargne réglementée, comme le Livret A, le LDD solidaire, le 1er février, ont connu une diminution de leur taux de rémunération début 2025. Taux, plafond, fiscalité… Toutes les informations pour choisir au mieux son livret d’épargne, dont les conditions sont régies par les pouvoirs publics.


Livret A, LDD, LEP, PEL : les taux des livrets d’épargne jusqu’au 31 janvier 2026

Le taux d’intérêt des livrets d’épargne réglementés fluctue sur décision ministérielle, en fonction du contexte de taux d’intérêt et de l’inflation. Après deux ans de stabilité, le taux de rémunération du Livret A s’inscrit en baisse pour la seconde fois en six mois le 1er août 2025, ce qui a entraîne celle de la plupart des autres livrets réglementés (Livret Bleu, LDDS, notamment), le LEP étant un cas à part. Revue des taux en vigueur depuis le 1er février et à compter du 1er août…  


Épargne 2025 : ce qu’il faut savoir pour gérer son Livret A

Compte tenu de la nouvelle baisse de son taux de rémunération à 1,7% au 1er août 2025, le Livret A reste un produit d’épargne modérément attractif côté rémunération, dans un contexte d’inflation qui ralentit. Pratique d’utilisation et défiscalisé, il permet toutefois de disposer de son argent quasi-instantanément. Encore faut-il savoir s’en servir au mieux. Nos conseils en questions-réponses.


Livrets : quand faire un retrait ou un virement sur son épargne pour maximiser le rendement ?

Quand faire un virement sur son Livret A pour générer plus d’intérêts ? Quand faire un retrait sur un LDD solidaire ou un PEL ? Pour tirer profit au maximum de ses livrets, il est essentiel de connaître la règle de calcul des intérêts par quinzaine. Une date de versement tardive ou un retrait effectué trop tôt peuvent grignoter une partie du rendement de l’épargne. Explications pour savoir quant placer ou retirer de l’argent pour optimiser la gestion des livrets ; les solutions pour ne pas perdre une quinzaine d’intérêts.


Livret bleu : plafond, taux et conditions du « Livret A » du Crédit Mutuel

Le Livret bleu est un compte sur livret d’épargne rémunéré et réglementé par l’État, proposé par le Crédit Mutuel. Son taux de rémunération a baissé pour la seconde fois cette année à 1,70% au 1er août (après être passé de 3% à 2,40% le février 2025). L’argent est toujours disponible et les intérêts ne sont pas soumis à l’impôt. Quelles sont ses conditions en 2025 et les différences avec le Livret A ?


Livret A ou super livret ? Comparatif pour bien épargner

Face au Livret A dont l’attractivité a été renforcée par le relèvement de son plafond, les « super livrets » ou livrets à taux boostés font-ils encore le poids pour faire fructifier ses économies ? Comparatif des caractéristiques, des taux et de la fiscalité.


Livret d’épargne populaire (LEP) : montant maximum, taux, quel revenu fiscal pour ouvrir un LEP en 2025

Le Livret d’épargne populaire (LEP) est un compte d’épargne rémunéré permettant, sous conditions, de disposer d’une somme d’argent disponible à utiliser comme épargne de précaution. Avantage de ce placement, un taux plus élevé que le Livret A, à 3,5% du 1er février au 31 juillet 2025, 2,7% du 1er août 2025 au 31 janvier 2026, avec des intérêts non imposables. Inconvénient, un plafond de dépôts plus bas (mais majoré depuis le 1er octobre 2023) et une ouverture réservée aux personnes modestes, disposant d’un revenu fiscal de référence inférieur à certains plafonds.


Livret Jeune : compte épargne pour les 12-25 ans

Le Livret jeune, est un compte épargne réservé aux adolescents et jeunes adultes, dont le taux minimum de rémunération est à 1,70% depuis le 1er août. C’est un bon moyen pour les ados, les étudiants et les jeunes actifs de se familiariser avec l’épargne.


Livret LDD solidaire : plafond, taux de rémunération 2025 en baisse pour l’ancien Codevi

Le Livret de développement durable et solidaire (LDDS, anciennement LDD), encore connu sous son ancienne appellation de Codevi, est un livret d’épargne rémunéré et réglementé dont le taux de rémunération va baisser pour la seconde fois le 1er août à 1,70% (2,40% du 1er février au 31 juillet), après être resté stable pendant deux ans à 3% (du 1er février 2023 au 31 janvier 2025). Quel est son plafond 2025 ? Les intérêts du LDDS sont-ils imposables ou pas ?


Quelles sont les différences entre livret A et LDDS en 2025 ?

Le Livret A et le Livret développement durable et solidaire (LDDS, ex LDD) sont en quelque sorte des faux jumeaux de l’épargne réglementée. Même taux de rémunération jusqu’au 31 janvier ou depuis le 1er février 2025, mêmes intérêts non imposables, même exonération de prélèvements sociaux… Qu’est-ce qui différencie le Livret A et le LDDS en 2025 ?  


Livret A : gare à la prescription trentenaire

Attention à vos vieux livrets d’épargne, surtout si vous n’y avez pas touché depuis 30 ans ou presque… Un habitant du Bas-Rhin en a fait l’amère expérience en voyant le solde de son livret A vidé du jour au lendemain sans préavis. Sa situation est remontée jusqu’aux plus hautes sphères de l’Etat via son député.  


Comparatif des livrets d’épargne ou super livrets : taux, plafonds, fiscalité

Votre Livret A et votre livret d’épargne populaire (LDD) ont atteint leur plafond et vous voulez garder une épargne disponible à tout moment ? Les comptes sur livret (CSL) ou super livrets proposés par divers établissements financiers (banques traditionnelles, banques en ligne, assureurs, etc.) sont un complément idéal. Cette épargne non réglementée vous permet de faire fructifier votre argent mais est soumise à la fiscalité des revenus mobiliers, contrairement aux livrets réglementés, totalement exonérés de prélèvements. Des offres promotionnelles sur certains livrets sont proposées en permanence.


PEL 2025 : taux, plafond, fiscalité, les conditions du plan épargne logement

Le plan d’épargne logement (PEL) est un placement bancaire sans risque, dont le taux de rémunération baisse à 1,75% brut au 1er janvier 2025, qui permet facultativement d’obtenir un prêt de 92.000 euros maximum afin de financer un achat immobilier. Voici comment il fonctionne, quelles sont ses conditions et sa fiscalité en 2024-2025.


Pour aller plus loin