Livret Jeune : premiers pas dans l'épargne

Partagez

Le Livret jeune, comme son nom l'indique, est un compte d'épargne réservé aux adolescents et jeunes adultes. C'est un bon moyen pour les adolescents, les étudiants et les jeunes actifs de se familiariser avec l'épargne.

Livret Jeune, pour les 12-25 ans

> Conditions générales
> Fonctionnement
> Documents à fournir
> Nombre de livrets par détenteur
> Plafond
> Taux de rémunération
> Calcul des intérêts
> Fiscalité
> Modalités de clôture

Conditions générales

Le Livret Jeune est réservé aux 12-25 ans résidant en France. Il n'est pas obligatoire de détenir un compte courant pour en ouvrir un.

Fonctionnement du Livret jeune

Le mode de fonctionnement du Livret Jeune est similaire à celui du Livret A. L'argent déposé sur ce compte épargne réglementée est disponible tout le temps, certaines banques proposant même une carte de retrait. Le jeune épargnant peut donc libre effectuer des dépôts ou des retraits. Pour ces derniers, le représentant légal peut déterminer des limites aux retraits lors de la souscription et tout au long de l'existence du produit si l'enfant est mineur. Pour ouvrir un compte, il faut déposer en général 15 euros au minimum (10 euros pour la Banque Postale), et au maximum 1.600 euros, hors intérêts capitalisés.

Documents à fournir

Pour ouvrir un Livret jeune, la personne doit se munir d'une déclaration sur l'honneur certifiant qu'elle réside en France et qu'elle ne possède pas déjà un Livret jeune et d'un document officialisant sa date de naissance. Pour les mineurs, elle doit fournir en plus le nom et les coordonnées (adresse...) du représentant légal.

Un seul livret jeune par personne

Un Livret jeune et un seul peut être détenu par personne. Comme tous les comptes d'épargne réglementée (Livret A, LDD, LEP), la détention de plusieurs livrets est interdite.

Plafond de dépôts de 1.600 euros

Le plafond de versements sur un Livret Jeune est adapté à la population visée. La limite de dépôts est fixée à 1.600 euros. La capitalisation des intérêts (les intérêts acquis viennent gonfler le capital) peuvent amener certains détenteurs à dépasser ce plafond.

Rémunération supérieure au Livret A

Le taux d'intérêt minimum du Livret jeune suit l'évolution du rendement net du Livret A (2,25% depuis le 1er août 2011, 1,75% au 1er février 2013 puis 1,25% au 1er août 2013, 1% au 1er août 2014, 0,75% depuis le 1er août 2015), mais les établissements financiers ont la possibilité de proposer des taux supérieurs. En 2015, la moyenne tourne autour des 2,00%. A noter que certaines banques sont incitées à offrir des taux encore plus élevés pour attirer de jeunes clients et tenter de les fidéliser pour leur proposer à l'avenir des produits plus rémunérateurs pour elles comme un compte courant, un crédit ou des assurances...

Calcul des intérêts par quinzaine

Les intérêts sont calculés par quinzaine civile, du 1er au 15 et du 16 au 30/31 du mois. Ainsi, si vous déposez 20 euros entre le 1er et le 15 du mois, les intérêts commenceront à être produits à partir du 16 du mois. Pour les retraits d'argent, les intérêts seront arrêtés le dernier jour de la quinzaine précédant la date du retrait. A noter que les gains sont versés annuellement, et les intérêts perçus produisent à leur tour de la rémunération l'année suivante.

Fiscalité avantageuse

Tout comme le Livret A, le Livret jeune n'est soumis à aucune imposition. Les intérêts échappent à l'impôt sur le revenu et aux prélèvements sociaux tels que la CSG ou encore la CRDS.

Modalités de clôture du compte

La fermeture du compte est possible à tout moment, par un simple courrier ou directement en agence. Cependant, le compte sera clôturé automatiquement le 31 décembre de l'année du 25ème anniversaire du détenteur. Par ailleurs, en cas de départ à l'étranger et notamment de changement de domicile fiscal, le Livret jeune doit être clôturé.

 

Réseaux Sociaux