Transition Evergreen : augmentation de capital pour poursuivre ses investissements dans la transition écologique

Par Olivier Brunet
SEO & traffic strategist : Camille Radicchi

Transition Evergreen, fonds d’investissement dédié à la transition écologique coté en Bourse, veut lever 55,6 millions d’euros sur Euronext Paris par augmentation de capital. Le véhicule est sur le point de prendre 33% du capital de Safra, premier fabricant français de bus à hydrogène, pour 15 millions d’euros.

Transition Evergreen : augmentation de capital sur Euronext

Transition Evergreen, véhicule d’investissement dédié à la transition écologique coté en Bourse sur le marché réglementé d’Euronext Paris, a lancé une augmentation de capital d’un montant de 55,6 millions d’euros, par émission de 18.533.458 actions nouvelles.

Si la demande est au rendez-vous, la levée de fonds est susceptible d’atteindre un montant maximum de 63,94 millions d’euros, en cas d’exercice intégral de la rallonge sous la forme d’une clause d’extension.

L’opération est couverte à 35,34%, la société ayant reçu des engagements de souscription de 19,65 millions d’euros, dont 70% environ émanant d’actionnaires existants.

Initialement, Transition Evergreen avait imaginé lever 100 millions d’euros, mais a revu ce montant à la baisse pour tenir compte de conditions de marché moins porteuses qu’il y a quelques semaines. La société pourra, par ailleurs, procéder à des levées de fonds ultérieurement.

Prix et période de souscription de l’action Transition Evergreen (EGR)

Les actions Transition Evergreen sont émises au prix de 3 euros par titre. La souscription est ouverte en priorité aux actionnaires existants qui peuvent souscrire à raison de 5 actions nouvelles pour 8 actions existantes déjà détenues avant l’ouverture de la période de souscription.

La souscription est également ouverte à titre libre à tout souscripteur ne détenant aucun titre, également au prix de 3 euros par action, sous réserve que les actionnaires existants et porteurs de droits préférentiels de souscription (DPS) n’aient pas déjà souscrit à l’opération à 100%. En d’autres termes, les souscriptions à titre libre passent après les autres.

Dernière possibilité pour participer à l’opération : acquérir des DPS sur le marché, puis exercer ses droits pour souscrire des actions nouvelles.

La période de négociation des DPS est ouverte du 30 juin au 20 juillet 2021 et la période de souscription des actions du 2 au 22 juillet.

L’acquisition d’actions sur le marché pendant la période de souscription, toujours possible, ne permet pas d’accéder à l’augmentation de capital.

Transition Evergreen : 1er fonds d’investissement coté en France dédié à la transition énergétique

Transition Evergreen est un fonds d’investissement cotée en Bourse, géré par la société de gestion Aqua Asset Management (Aqua AM). Ce véhicule d’investissement est piloté par Lionel Le Maux, ancien gérant de fonds actions françaises et européenne de petite et moyenne capitalisation chez Oddo, président d’Aqua AM et cofondateur d’Evergaz, opérateur d’unités de méthanisation agricole détenu à 28% par Transition Evergreen.

Transition Evergreen se présente comme le « premier fonds d’investissement coté en France dédié à la transition énergétique ».

« Nous avons développé une logique très entrepreneuriale de l’investissement, qui nous amène à nous positionner comme co-constructeur de projets d’entreprise, explique Lionel Le Maux. Notre vision porte sur l’accélération de la croissance verte. Nous accompagnons des PME françaises non cotées de 4 ou 5 à 30 millions d’euros de chiffre d’affaires (CA), pour les amener vers une position d’entreprise de taille intermédiaire, soit 50 à 100 millions d’euros de CA. Nous ne ciblons pas des entreprises à un stade précoce, nous ne sommes pas un incubateur de start-up mais plutôt un incubateur d’ETI ». Toutefois, le modèle économique des sociétés financées n’est pas nécessairement mature et celles-ci peuvent être amenées à être déficitaires pendant leur phase d’accélération.

Le dirigeant vante son approche « industrielle », qui implique une limitation du portefeuille de Transition Evergreen à un faible nombre de participations, assortie d’un « suivi intense » de chacune. « Nous sommes très impliqués, tout en restant à notre place, dans la définition de la stratégie, dans la capacité à accélérer la croissance, sur le plan commercial, du financement et la réalisation d’opérations de croissance externe ».

Lionel Le Maux présente Transition Evergreen comme « un anti-Spac, puisque nous avons déjà des participations et le fléchage des investissements est connu », par opposition aux coquilles vides auxquelles on donne un blanc-seing, reposant essentiellement sur le pedigree de leurs dirigeants.

Dupliquer le modèle de développement d’Evergaz aux autres investissements

Transition Evergreen va s’attacher à dupliquer le modèle de développement d’Evergaz, passé du stade de bureau d’étude sur le biogaz à premier acteur indépendant de la méthanisation en France derrière TotalEnergies (acquéreur de Fonroche Biogaz) et Engie (acquéreur de Vol V), avec 14 sites en exploitation en France, Belgique et Allemagne et un chiffre d’affaires de 22,5 millions d’euros en 2020. La dernière augmentation de capital d’Evergaz a été réalisée en avril 2021 pour une valorisation post-money de 78,8 millions d’euros.

Les principales participations de Transition Evergreen sont les suivantes :

  • 28% du capital d’Evergaz
  • 74% du capital d’Everwatt, spécialiste de l’aménagement énergétique des territoires et de l’autoconsommation collective d’énergie, réunissant 6 sociétés (bureau d’étude, installation, production, et stockage d’énergie)
  • 68% du capital d’Everwood, spécialiste de l’exploitation et de la gestion des forêts pour compte de tiers
  • 30% du capital de Compose, chaîne de restauration rapide de type bar à salade
  • 30% du capital de La Paper Factory, fabricant de packaging éco-responsables haut de gamme

Transition Evergreen a, en outre, signé un accord en vue de prendre une participation de 33% au capital de Safra, seul fabricant français de bus à hydrogène basé à Albi, dans le courant de cet été.

Ce portefeuille est voué à rester relativement concentré autour de quatre à six participations majeures, assorties d’un vivier de deux à quatre investissements plus mineurs.

Perspectives et stratégie de sortie des participations du portefeuille de Transition Evergreen

Transition Evergreen indique que les sorties de son portefeuille pourront sa matérialiser par des introductions en Bourse, des ventes à des fonds d’investissement ou à des industriels, cette dernière voie étant privilégiée par Lionel Le Maux. « Nous avons vocation à construire des sociétés qui ont un intérêt stratégique pour les industriels », indique-t-il, sachant qu’un acquéreur industriel est de nature à créer davantage de valeur pour les actionnaires, celui-ci étant enclin à payer une prime puisqu’il sera en mesure de valoriser des synergies avec ses propres activités.

À horizon 2025, Transition Evergreen affiche les objectifs financiers suivants pour ses principales participations :

  • Evergaz : CA de 120 millions d’euros et marge d’Ebitda supérieure à 30%
  • Safra : CA de 120 millions d’euros (10,3 millions en 2020) et marge d’Ebitda supérieure à 10%
  • Everwatt : CA de 130 millions d’euros (6,8 millions en 2020) et marge d’Ebitda supérieure à 12%
  • Everwood : CA de 65 millions d’euros (5,4 millions en 2020) et marge d’Ebitda supérieure à 15%

Utilisation du produit de la levée de fonds par Transition Evergreen

Transition Evergreen va consacrer le produit net de l’augmentation de capital de la façon suivante :

  • pour environ un tiers, au remboursement des financements existants à hauteur de 20 millions d’euros, dont 14 millions d’euros d’obligations et 3,5 millions d’euros d’avances en compte courant d’associés
  • pour environ deux tiers, au financement de projets d’investissement répartis comme suit :
    5 millions d’euros de projets portés par Evergaz, qui est sur le point d’acquérir un acteur allemand du biogaz opérant une dizaine de sites
    6 millions d’euros de projets portés par Everwatt
    6 millions d’euros pour les projets portés par Everwood, en augmentant ses actifs forestiers sous gestion (des acquisitions d’un ou deux petits massifs sont envisagées, mais uniquement pour consolider son expertise et non pour devenir un grand propriétaire)
    15 millions d’euros pour réaliser l’investissement dans Safra, pour financer la construction d’une usine portant la capacité de production de 15 à une centaine de bus par an
    3,6 millions d’euros alloués à d’autres investissements potentiels « non encore identifiés »

La levée de capitaux sera complétée par d’autres opérations de financement en capital et en obligations dans les prochains mois, au niveau de Transition Evergreen pour 18,6 millions d’euros, d’Everwood pour 9 millions d’euros (dont une émission d’obligations remboursables en actions pour 5,7 millions d’euros lancée le 25 juin) et d’Everwatt pour 7,6 millions d’euros.

AK Transition Evergreen : modalités, code ISIN, dates

Modalités de l’augmentation de capital de Transition Evergreen

  • Marché de cotation : Euronext Paris, compartiment C
  • Code mnémonique de l’action : EGR
  • Code ISIN : FR0000035784
  • Prix de souscription : 3 euros
  • Nombre de titres offerts : 18.533.458 actions nouvelles, 21.313.476 maximum en cas d’exercice intégral de la clause d’extension
  • Éligibilité des titres : PEA, PEA PME, compte-titres ordinaire (CTO)
  • Souscription avec maintien du droit préférentiel de souscription (DPS), à raison de 5 actions nouvelles pour 8 actions existantes
  • Souscription à titre libre possible, si la souscription de fait pas le plein

Calendrier de la levée de fonds

Le calendrier indicatif de l’opération, indiqué dans le communiqué de presse et le prospectus, est le suivant.

  • 25 juin 2021 : approbation du prospectus par l’AMF
  • 30 juin 2021 : ouverture de la période de négociation des DPS
  • 2 juillet 2021 : ouverture de la période de souscription
  • 20 juillet 2021 : clôture de la période de négociation des DPS
  • 22 juillet 2021 : clôture de la période de souscription
  • 27 juillet 2021 : annonce du résultat de l’offre
  • 29 juillet 2021 : règlement-livraison des titres, admission des actions aux négociations sur Euronext Paris
ARTICLES CONNEXES
Menu