SCPI : comment investir en ligne en 2017

Partagez

L'investissement en immobilier d'entreprise au travers de la souscription de parts de SCPI de rendement devient de plus en plus facile, grâce aux classements, comparatifs et fiches d'information de sites spécialisés. Surtout, il est désormais possible de souscrire en ligne grâce au précurseur Moniwan. Et ce n'est qu'un début.

scpi rendement 2017 - scpi en ligne

 

- Moniwan, précurseur de la souscription de SCPI en ligne
- France SCPI, acheter avec l'aide d'un conseiller
- Meilleure SCPI, du portefeuille virtuel de SCPI à la souscription en ligne
- Primaliance : choix et démembrement de propriété

Après la bourse, l'assurance vie, la banque et les livrets d'épargne, la souscription de parts de SCPI en ligne a fait son apparition fin 2016. Fer de lance de la démocratisation des SCPI (société civile de placement immobilier) auprès du grand public ou outil pratique qui simplifie l'investissement des associés de SCPI aguerris ? Cette innovation est susceptible de correspondre à divers besoins. Passage en revue des sites internet spécialisés qui permettent de découvrir ce produit, de se forger un avis sur les différents fonds disponibles sur le marché et de souscrire des parts de SCPI de rendement sans quitter son domicile.

Moniwan, précurseur de la souscription de SCPI en ligne

Lancé par le groupe La Française (filiale du Crédit Mutuel Nord Europe), Moniwan est le premier site à proposer la dématérialisation totale de l'investissement en SCPI, depuis le 11 octobre 2016. Pour le moment, Moniwan met uniquement en avant des SCPI gérées par La Française REM et Pierval Santé, SCPI d'immobilier de santé gérée par Euryale Asset Management dont le groupe est partenaire capitalistique et commercial.

Le concept est celui du « do it yourself », sans intervention de conseiller. La souscription comporte plusieurs étapes : remplissage du questionnaire de connaissance client, test du caractère approprié de l'investissement et bulletin de souscription proprement dit. Avant de se lancer, il convient de se munir de pièces justificatives avant d'en télécharger la photo ou la version PDF : RIB, carte d'identité ou passeport valide, justificatif de domicile.

En plus de l'achat direct en ligne, Moniwan a vocation à favoriser l'éducation financière du grand public sur la SCPI (textes et vidéos pédagogiques) et à présenter des situations auxquelles ce placement est susceptible d'apporter une réponse (préparer sa retraite, financer les études de ses enfants, etc.).

Pour les souscripteurs, Moniwan offre trois services innovants optionnels :
- Monirythm: souscription échelonnée (bimensuelle, mensuelle, trimestrielle ou semestrielle) effectuée au moyen d'un seul bulletin de souscription
- Monigo : instantanéité de la perception des revenus (annulation du délai de jouissance des SCPI)
- Monizen : filet de sécurité au travers d'un taux de rendement plancher (80% du rendement de l'année précédant la souscription) qui se déclenche pendant les 5 premières années de détention.

L'avis de la rédaction

Nous avons testé la plateforme. A notre avis, Moniwan nous semble pour l'heure davantage adaptée à des investisseurs autonomes qui savent ce qu'ils veulent qu'aux novices, qui peuvent être rebutés par la quantité d'informations demandées pendant la souscription, le temps que celle-ci exige (en comparaison par exemple avec les plateformes de crowdfunding) et leur propre incapacité à choisir parmi les SCPI proposées. Le site essuie les plâtres du premier entrant. Autre inconvénient, le choix limité aux SCPI gérées et distribuées par La Française.

On peut cependant louer la possibilité d'investir dès 252 euros (1 part de la SCPI Eurofoncière 2) et surtout les différentes options qui modernisent les modalités d'investissement. Par exemple, l'option Monigo offre un surcroît de rémunération très appréciable.

France SCPI, acheter des parts de SCPI avec l'aide d'un conseiller

Indépendante, France SCPI est une start-up qui est sur le point de lancer un module de souscription en ligne de parts de SCPI. Mais plutôt que la souscription directe, elle a opté pour une souscription avec l'aide d'un conseiller, « à quatre mains ».

Le cheminement sera le suivant :
- choix par l'épargnant des produits sur le site internet France SCPI
- pré-remplissage en ligne du formulaire de souscription
- validation par un conseiller de l'adéquation du placement au profil du souscripteur et du bulletin de souscription par entretien téléphonique ou de visu
- signature électronique.

L'avis de la rédaction

En attendant la mise en ligne du service de souscription en ligne attendue fin mai/début juin de cette année, on peut apprécier la simplicité d'utilisation et la lisibilité du simulateur d'investissement, et le choix proposé avec 37 SCPI de rendement disponibles (à l'exception notable des SCPI de Corum AM).

Meilleure SCPI, du portefeuille virtuel de SCPI à la souscription en ligne

Informations et actualités sur les SCPI et leur environnement, fiches, cartes du patrimoine des SCPI, comparatifs, guides... Créé en 2011 par Jonathan Dhiver, MeilleureSCPI est devenu un site de référence sur les SCPI, pour les particuliers comme pour les professionnels.

MeilleureSCPI.com vient de lancer (en avril 2017) un outil de suivi de portefeuille de parts de SCPI en ligne. Il permet, depuis un mobile, une tablette ou un PC, de disposer au sein d'un même compte utilisateur d'une vision globale de ses parts, de leur valorisation en temps réel, en détention directe et/ou en démembrement de propriété. C'est pour le moment le seul agrégateur disponible sur le marché, que l'on peut utiliser pour un suivi des parts que l'on détient déjà sans passer par l'espace client des différentes sociétés de gestion mais aussi en tant qu'instrument de veille (ou portefeuille virtuel). L'évolution naturelle à venir de cet outil est la possibilité d'investir en ligne, fonctionnalité qui doit être lancée d'ici fin 2017 / début 2018 selon nos informations.

A ce stade, le concept consistera à permettre une souscription 100% en ligne pour les personnes qui sont déjà associées de SCPI et de privilégier un accompagnement pour les épargnants qui investissent pour la première fois en SCPI.

L'avis de la rédaction

En attendant la mise en ligne du service de souscription en ligne, on peut signaler l'exhaustivité des outils et services accessibles en ligne sans être client, notamment l'outil permettant d'effectuer un comparatif très complet entre 4 SCPI. Mention spéciale à l'outil d'agrégation, très intuitif d'utilisation, même pour un épargnant novice.

Primaliance : choix et démembrement de propriété

Filiale du groupe Foncia (agences immobilières, syndic de copropriétés, qui possède également sa propre société de gestion de SCPI), Primaliance est le précurseur des portails d'information sur les SCPI, lancé en 2010. Outre l'actualité sur les SCPI, le site propose des simulateurs (achat comptant / à crédit, en démembrement de propriété, investissement en SCPI Pinel / Malraux), de nombreux palmarès et un panorama des indicateurs du marché des SCPI qui compile les repères essentiels à connaître avant d'investir. Le site s'intéresse aussi aux OPCI (organismes de placement collectif immobilier).

Pour le moment, la possibilité d'investir directement sur Internet n'est pas proposée. « La souscription de SCPI en ligne est un sujet en cours chez nous qui ne sortira pas avant 2018 », indique Philippe Vergine, fondateur de Primaliance. En attendant, le site guide rapidement l'internaute vers une mise en relation avec conseiller avant d'investir. Il est aussi possible de présélectionner un panier de SCPI puis de valider le portefeuille avec un conseiller avant d'investir.

L'avis de la rédaction

Sobre et très sérieux, le site Primaliance offre un choix extrêmement vaste de SCPI et revendique à ce titre « l'offre la plus importante du marché ». Le plus : les nombreuses opportunités d'investissement en nue-propriété et en usufruit via une plateforme de démembrement destinée à mettre en relation les différentes parties prenantes (investisseurs, professionnels de la gestion de patrimoine, sociétés de gestion).


 

Réseaux Sociaux