Présidentielle 2022 : les résultats du scrutin
Emmanuel Macron, président de la République sortant et candidat (La République en Marche) à sa réélection, a remporté l’élection présidentielle de 2022. Au second tour, organisé le 24 avril 2022, il a obtenu 58,54% des suffrages exprimés, selon les chiffres du ministère de l’Intérieur. Sa rivale, Marine Le Pen (Rassemblement national), recueilli 41,46% des suffrages exprimés. Emmanuel Macron est le premier président sortant réélu hors cohabitation dans l’histoire de la Vème République.
Au premier tour, Emmanuel Macron est arrivé en tête le 10 avril 2022. Le président sortant a recueilli 27,84% des suffrages exprimés. Il a devancé la candidate du RN Marine Le Pen (23,15%). Le candidat de la France Insoumise (LFI), Jean-Luc Mélenchon, s’est octroyé la troisième position à moins de 2% des deux qualifiés, recueillant 21,91% des suffrages exprimés. Les neuf autres prétendants sont arrivés loin derrière, à moins de 10%.
Le scrutin a une nouvelle fois été boudé par les électeurs. Le taux d’abstention est très élevé, puisque plus d’un quart d’entre eux ne se sont pas rendus aux urnes au premier et au second tour. Le taux d’abstention a atteint 26,31% le 10 avril et 28,01% le 24 avril, selon les données définitives du ministère de l’Intérieur.
Le tableau ci-dessous indique les résultats de l’élection présidentielle française de 2022, tels que validés par le Conseil constitutionnel pour le premier tour et le second tour :
Présidentielle 2022 : à quelles dates ont eu lieu les élections ?
Les dates officielles de l’élection présidentielle de 2022 ont été confirmées à l’issue du Conseil des ministres du 13 juillet 2021. Le scrutin présidentiel – le douzième organisé sous la Vème République, et le onzième au suffrage universel – a eu lieu :
- le dimanche 10 avril 2022, pour le premier tour
- le dimanche 24 avril 2022, pour le second tour (aucun candidat n’ayant remporté la majorité absolue des suffrages exprimés au premier tour)
Ce calendrier était différent pour les territoires d’Outre-mer. En Guadeloupe, en Martinique, en Guyane, à Saint-Pierre-et-Miquelon, à Saint-Barthélemy, à Saint-Martin et en Polynésie française, les électeurs ont voté le samedi (9 avril 2022 pour le premier tour, et 23 avril 2022 pour le second tour), et ce, pour tenir compte du décalage horaire.
Ces dates ont été officialisées par la publication d’un décret de convocation des électeurs paru au Journal Officiel du 27 janvier 2022.
Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, avait consulté l’ensemble des formations politiques pour discuter des deux options qui étaient évoquées autour du calendrier électoral : les dates finalement retenues, et les dates du 17 avril 2022 pour le premier tour et du 1er mai 2022 pour le second. Cette deuxième option, qui intégrait la tenue du scrutin le jour de la fête du Travail (le 1er mai, un jour férié traditionnellement marqué par de nombreuses manifestations), avait finalement été écartée.
Selon le calendrier définitif, les élections législatives qui suivront l’élection présidentielle auront lieu :
- le dimanche 12 juin 2022 pour le premier tour
- le dimanche 19 juin 2022 pour le second tour
C’est l’article 7 de la Constitution du 4 octobre 1958 qui encadre le calendrier de l’élection présidentielle en France. « L’élection du nouveau président a lieu vingt jours au moins et trente-cinq jours au plus avant l’expiration des pouvoirs du président en exercice », dispose le texte.
Selon une publication de l’Insee en date du 24 mars 2022, près de 48,7 millions d’électeurs étaient inscrits pour l’élection présidentielle de 2022.
Pour rappel, l’actuel chef de l’État, Emmanuel Macron, avait pris ses fonctions le 14 mai 2017. En conséquence, son mandat s’achèvera au plus tard le 13 mai 2022. C’est à cette date, qui marque la fin officielle de son premier quinquennat, que débutera son second mandat.
En 2017, le premier tour de la présidentielle s’était déroulé le dimanche 23 avril 2017 et le second tour, le dimanche 7 mai 2017.
ATTENTION : le calendrier de l’élection présidentielle est susceptible d’être bouleversé en cas de décès ou de démission du président de la République en exercice (cf. article 7 alinéa 4 de la Constitution). Une situation qui ne s’est présentée qu’une seule fois depuis 1958, avec la mort de Georges Pompidou en avril 1974, peu de temps avant la fin de son mandat.
À LIRE AUSSI : Vote par procuration, mode d’emploi
Présidentielle 2022 : 12 candidats qualifiés grâce aux 500 parrainages
Ce sont finalement 12 candidats qui se sont retrouvés sur la ligne de départ au premier tour de l’élection présidentielle en 2022. Le président du Conseil constitutionnel, Laurent Fabius, a rendu publique, le 7 mars 2022, la liste des candidats ayant réussi à recueillir les 500 parrainages nécessaires pour se présenter au scrutin.
Les 12 candidats qualifiés pour le premier tour étaient, par ordre alphabétique (l’ordre diffère de celui arrêté, après tirage au sort, par le Conseil constitutionnel) :
- Nathalie Arthaud, candidate Lutte Ouvrière (576 parrainages validés)
- Nicolas Dupont-Aignan, candidat de Debout la France (600 parrainages validés)
- Anne Hidalgo, candidate socialiste (1.440 parrainages validés)
- Yannick Jadot, candidat écologiste (712 parrainages validés)
- Jean Lassalle, candidat du mouvement « Résistons » (642 parrainages validés)
- Marine Le Pen, candidate du Rassemblement national (662 parrainages validés)
- Emmanuel Macron, candidat de La République en Marche (2.098 parrainages validés) – Voir son programme 2022 « finances personnelles »
- Jean-Luc Mélenchon, candidat de La France insoumise (906 parrainages validés) – Voir son programme 2022 « finances personnelles »
- Valérie Pécresse, candidate Les Républicains (2.636 parrainages validés)
- Philippe Poutou, candidat du Nouveau Parti Anticapitaliste (596 parrainages validés)
- Fabien Roussel, candidat du Parti communiste français (626 parrainages validés)
- Éric Zemmour, candidat de Reconquête ! (741 parrainages validés) – Voir son programme « finances personnelles »
Cette liste définitive a fait l’objet d’une publication au Journal Officiel de la République française daté du 8 mars 2022.
Pour être en capacité de se présenter à l’élection présidentielle, les candidats doivent obligatoirement rassembler au moins 500 parrainages (les fameuses « 500 signatures ») d’élus locaux répartis dans 30 départements ou territoires d’Outre-mer différents, sans que plus du dixième de ces 500 signatures (soit 50) proviennent d’un même département ou territoire. « Nous en avons reçu 13.672, dont 13.427 ont été validés », a expliqué Laurent Fabius lors de la présentation officielle des candidates et candidats qualifiés pour le premier tour.
Candidats : qui s’est déclaré à la présidentielle 2022 ?
Les candidats officiellement déclarés
Un certain nombre de leaders politiques, ainsi que des personnes issues de la société civile, avaient annoncé officiellement leur intention de se lancer dans la course à l’élection présidentielle de 2022.
Le premier politique à s’être déclaré a été François Asselineau : dès avril 2019, le président fondateur de l’Union populaire républicaine (UPR), partisan du retrait de la France de l’Union européenne (Frexit), a annoncé son envie de se présenter.
Les candidats qui s’étaient officiellement déclarés pour briguer la présidence de la République en 2022 sont, par ordre alphabétique :
- Daniel ADAM, candidat pour Le Peuple Président
- Nathalie ARTHAUD, porte-parole de Lutte ouvrière (LO), désignée candidate à l’issue du congrès de son parti en décembre 2020
- François ASSELINEAU, président de l’Union populaire républicaine (UPR, souverainiste), candidat déclaré depuis avril 2019
- Nagib AZERGUI, fondateur de l’Union des démocrates musulmans français » (UDMF), candidat depuis novembre 2021
- Michel BARNIER, ancien commissaire européen et membre des Républicains (LR), candidat déclaré à une primaire ouverte de la droite et du centre
- Delphine BATHO, présidente du parti Génération Écologie, candidate à la primaire écologiste
- Yvan BENEDETTI, candidat se présentant comme « un des principaux représentants du nationalisme en France »
- Xavier BERTRAND, président ex-Les Républicains (LR) de la région Haut-de-France, candidat déclaré depuis mars 2021
- Jean-Marie BIGARD, humoriste
- Benjamin Victor BOUCHER, employé de parapharmacie, candidat du mouvement citoyen Union essentielle
- Marie CAU, maire de Tilloy-lez-Marchiennes (Nord), candidate déclarée depuis mars 2021
- Arnaud CHICHE, médecin anesthésiste-réanimateur à l’hôpital d’Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais) et président du collectif « Santé en danger »
- Éric CIOTTI, député Les Républicains (LR) des Alpes-Maritimes, candidat déclaré à une primaire ouverte de la droite et du centre (finaliste du congrès LR)
- Éric DROUET, un des pionniers du mouvement des Gilets jaunes, candidat déclaré depuis octobre 2020
- Nicolas DUPONT-AIGNAN, président de Debout la France, candidat déclaré depuis septembre 2020
- Clara EGGER, candidate du mouvement Espoir Référendum d’initiative citoyenne (RIC) 2022, candidate déclarée depuis avril 2021
- Philippe FURLAN, ingénieur informaticien, se présente comme un « simple citoyen pragmatique passionné, humaniste et pacifiste »
- Jean-Marc GOVERNATORI, coprésident de Cap écologie, candidat à la primaire écologiste (éliminé au premier tour), puis candidat déclaré depuis janvier 2022
- Fabrice GRIMAL, candidat du parti La Concorde citoyenne
- Anne HIDALGO, maire socialiste (PS) de Paris, candidate déclarée depuis septembre 2021 (investie par le Parti socialiste le 14 octobre 2021)
- Georges KUZMANOVIC, ancien membre de la France Insoumise, président du parti « République souveraine »
- Yannick JADOT, eurodéputé Europe Écologie-Les Verts (EELV), candidat à la primaire écologiste (qu’il a remportée)
- Philippe JUVIN, médecin et maire Les Républicains (LR) de La Garenne-Colombes (92), candidat déclaré à une primaire à droite
- Fadi KASSEM, secrétaire national du Pôle de renaissance communiste en France (PRCF)
- Anasse KAZIB, cheminot militant à Révolution permanente (marxiste), candidat déclaré depuis avril 2021
- Gaspard KOENIG, essayiste et philosophe, fondateur du mouvement politique « Simple », candidat depuis janvier 2022
- Luc LAFORESTS, ingénieur informaticien, fondateur de « Une perspective, la 6e République » (1P6R)
- Alexandre LANGLOIS, ancien gardien de la paix, candidat déclaré depuis juin 2021
- Pierre LARROUTUROU, eurodéputé et fondateur du parti Nouvelle donne, candidat déclaré depuis juillet 2021
- Jean LASSALLE, président du mouvement « Résistons », candidat déclaré depuis mars 2021
- Gilles LAZARINI, du Parti politique pour la paix et la protection de la planète (P5), candidat déclaré depuis juin 2020
- Stéphane LE FOLL, maire du Mans, battu par Anne Hidalgo lors du congrès pour l’investiture du candidat du PS
- Marine LE PEN, présidente du Rassemblement national (RN), candidate déclaré depuis janvier 2020
- Emmanuel MACRON, président de la République sortant, candidat de La République en Marche, déclaré en mars 2022
- Antoine MARTINEZ, général de l’armée de l’air à la retraite et président de Volontaires pour la France, candidat déclaré depuis juillet 2020
- Jean-Marie MATAGNE, président de l’association Action des citoyens contre le désarmement nucléaire (ACDN), candidat depuis novembre 2021
- Philippe MAZUEL, ancien adjoint au maire d’Abbeville (Somme), fondateur du parti pro-européen de centre-gauche (Pace), candidat depuis octobre 2021
- Jean-Luc MÉLENCHON, leader de La France insoumise (LFI), candidat déclaré depuis novembre 2020
- Nicolas MIGUET, fondateur et président du Rassemblement des contribuables français
- Arnaud MONTEBOURG, ancien ministre de l’Économie, du Redressement productif et du Numérique, candidat déclaré depuis septembre 2021
- Jacline MOURAUD, militante Gilet jaune et présidente du parti Les Émergents (« droite sociale »), candidate déclarée depuis décembre 2020
- Denis PAYRE, entrepreneur, candidat déclaré à une primaire ouverte de la droite et du centre
- Valérie PÉCRESSE, présidente ex-Les Républicains (LR) de la région Île-de-France, candidate déclarée à une primaire ouverte de la droite et du centre (désignée candidate à l’issue du congrès LR)
- Florian PHILIPPOT, président du parti souverainiste « Les Patriotes »
- Georges PIGNOL, sans étiquette
- Éric PIOLLE, maire Europe Écologie-Les Verts (EELV) de Grenoble, candidat à la primaire écologiste
- Jean-Frédéric POISSON, président de Via, la voix du peuple (ex-Parti chrétien démocrate), candidat déclaré depuis juillet 2020
- Philippe POUTOU, porte-parole du Nouveau parti anticapitaliste (NPA), désigné candidat à l’issue d’une conférence nationale de son parti en juin 2021
- Bruno RETAILLEAU, président du groupe Les Républicains (LR), qui s’était porté candidat à une primaire ouverte de la droite et du centre
- Stéphanie RIVOAL, ex-présidente d’Action contre la faim, candidate déclarée en décembre 2021 sous la bannière du mouvement « Agissons »
- Martin ROCCA, étudiant
- Sandrine ROUSSEAU, ancienne porte-parole d’Europe Écologie-Les Verts (EELV), candidate à la primaire écologiste
- Fabien ROUSSEL, secrétaire national du Parti communiste français (PCF), désigné candidat par un vote des adhérents du parti en mai 2021
- Rafik SMATI, président du mouvement Objectif France, candidat déclaré depuis janvier 2022
- Joachim SON-FORGET, député des Français de Suisse et de Lichtenstein, candidat déclaré depuis février 2020
- Christiane TAUBIRA, ancienne garde de Sceaux sous François Hollande, candidate déclarée depuis janvier 2022 et victorieuse de la primaire populaire
- Stéphane TAUTHUI, conseiller municipal divers droite à Malakoff (Hauts-de-Seine), candidat déclaré depuis novembre 2021
- Hélène THOUY, co-présidente du Parti animaliste, candidate déclarée depuis juillet 2021
- Hadama TRAORÉ, militant associatif, candidat déclaré depuis juin 2020
- Gildas VIEIRA, candidat du mouvement « La France Autrement », déclaré depuis août 2021
- Antoine WAECHTER, Mouvement écologiste indépendant (MEI), candidat déclaré depuis septembre 2021
- Laurent WAUQUIEZ, président Les Républicains (LR) de la région Auvergne-Rhône-Alpes, qui s’était déclaré candidat à une primaire ouverte de la droite et du centre
- Stéphane WENDLINGER, professeur de mathématiques, « candidat citoyen et indépendant »
- Clément WITTMANN, candidat « écologiste, pacifiste, et objecteur de croissance »
- Éric ZEMMOUR, ancien journaliste et polémiste, candidat déclaré depuis novembre 2022
Présidentielle 2022 : les candidats hors course
Certaines personnes qui avaient déclaré leur candidature à la présidentielle n’ont finalement pu prétendre à participer au scrutin de 2022, notamment parce qu’elles n’ont été sélectionnées à l’issue d’un processus de désignation de type primaire (pour les écologistes) ou congrès (pour Les Républicains). Ont été concernés :
- Michel BARNIER, ancien commissaire européen et membre des Républicains (LR) : éliminé au premier tour du congrès LR
- Delphine BATHO, présidente du parti Génération Écologie : éliminée au premier tour de la primaire écologiste
- Xavier BERTRAND, président ex-Les Républicains (LR) de la région Haut-de-France : éliminé au premier tour du congrès LR
- Philippe JUVIN, médecin et maire Les Républicains (LR) de La Garenne-Colombes (92) : éliminé au premier tour du congrès LR
- Stéphane LE FOLL, maire du Mans : éliminé lors du congrès pour l’investiture du candidat du PS
- Éric PIOLLE, maire Europe Écologie-Les Verts (EELV) de Grenoble : éliminé au premier tour de la primaire écologiste
- Sandrine ROUSSEAU, ancienne porte-parole d’Europe Écologie-Les Verts (EELV) : battue au second tour de la primaire écologiste
Les candidats qui ont renoncé à se présenter à la présidentielle de 2022
Plusieurs personnalités, qui avaient déclaré vouloir se lancer dans la course à l’élection présidentielle du printemps 2022, ont finalement renoncé d’elles-mêmes à concourir. Les candidats qui se sont désistés sont, par ordre alphabétique :
- Arnaud MONTEBOURG, ancien ministre de l’Économie, du Redressement productif et du Numérique, a retiré sa candidature en janvier 2022
- Jacline MOURAUD, militante Gilet jaune et présidente du parti Les Émergents (« droite sociale »), ralliée à Éric Zemmour
- Régis OLLIVIER, ancien lieutenant-colonel dans l’armée
- Denis PAYRE, entrepreneur, non qualifié pour la primaire ouverte de la droite et du centre
- Florian PHILIPPOT, président du parti souverainiste « Les Patriotes », n’avait recueilli qu’un seul parrainage
- Jean-Frédéric POISSON, président de Via, la voix du peuple (ex-Parti chrétien démocrate), rallié à Éric Zemmour
- Bruno RETAILLEAU, président du groupe Les Républicains (LR)
- Christiane TAUBIRA, ancienne garde de Sceaux sous François Hollande, candidate déclarée depuis janvier 2022 et victorieuse de la primaire populaire : n’a pas réussi à recueillir 500 parrainages)
- Laurent WAUQUIEZ, président Les Républicains (LR) de la région Auvergne-Rhône-Alpes, qui s’était déclaré candidat à une primaire ouverte de la droite et du centre
- Jean-Marie BIGARD, humoriste
Présidentielle 2022 : qui est passé par la case primaire ?
Primaire écologiste : Yannick Jadot l’emporte face à Sandrine Rousseau
C’est au terme d’une primaire qu’a été désigné celui qui a porté officiellement les couleurs des écologistes lors de l’élection présidentielle de 2022. Au deuxième tour d’un scrutin organisé en ligne entre le 25 et le 28 septembre 2021, l’eurodéputé Yannick Jadot l’a emporté d’une courte tête (avec 51,03% des voix) face à sa rivale Sandrine Rousseau (48,97% des suffrages), candidate revendiquée écoféministe. Les deux finalistes étaient arrivés dans un mouchoir de poche au premier tour de la primaire.
Le tableau ci-dessous donne les résultats au terme des deux tours de la primaire écologiste :
Le calendrier de la primaire écologiste était le suivant :
- du 16 au 19 septembre 2021 : premier tour
- du 25 au 28 septembre 2021 : second tour
Ils étaient cinq à avoir obtenu le droit de concourir à la primaire écologiste. Si la députée Delphine Batho, l’eurodéputé Yannick Jadot, le maire de Grenoble Éric Piolle et l’ancienne numéro deux d’Europe Ecologie-Les Verts (EELV) Sandrine Rousseau avaient dans un premier temps obtenu suffisamment de parrainages pour se présenter, cela n’avait pas été le cas du candidat centriste Jean-Marc Governatori. Celui-ci (seul candidat à ne pas être issu de la gauche) avait finalement été réintégré dans la course à la primaire, après un recours en justice.
La primaire écologiste était organisée autour d’un pôle écologiste qui regroupait cinq formations :
- Europe-Ecologie-Les Verts (EELV)
- Génération. s (le parti créé en 2017 par Benoît Hamon)
- Génération écologie
- Cap écologie (né de la fusion en février 2021 de Cap21 et l’Alliance écologiste indépendante)
- le Mouvement des progressistes
Pour pouvoir voter lors de la primaire, les adhérents et les sympathisants de ces cinq formations (pas d’obligation d’être encartés) devaient signer une charte de valeurs et s’acquitter d’une participation de 2 euros avant le 12 septembre 2021. Au final, la primaire a rassemblé plus de 104.000 votants sur 122.670 inscrits.
Pour rappel, la primaire écologiste de 2016 avait été remportée par Yannick Jadot. Ce dernier avait finalement décidé de s’allier à Benoît Hamon, candidat du Parti socialiste à la présidentielle de 2017.
À NOTER : Antoine Waechter, qui se présente à sous l’étiquette du Mouvement écologiste indépendant (MEI) en 2022, a choisi de ne pas participer à la primaire écologiste.
Pas de primaire ouverte, mais un congrès pour désigner Valérie Pécresse candidate de la droite
C’est finalement à l’issue d’un congrès des seuls adhérents du parti Les Républicains (LR) qu’a été désigné, le 4 décembre 2021, le candidat de la droite et du centre pour la présidentielle de 2022.
À l’issue du second tour de scrutin, organisé les 3 et 4 décembre 2021, c’est la présidente LR de la région Île-de-France Valérie Pécresse qui a été investie. Elle a remporté 60,95% des suffrages, contre 39,05% pour le député LR des Alpes-Maritimes Éric Ciotti.
Au terme du 1er tour, qui s’est tenu les 1er et 2 décembre 2021, Éric Ciotti avait devancé de peu Valérie Pécresse (25,59% des suffrages contre 25%). Les trois autres candidats – l’ancien commissaire européen Michel Barnier, le président de la région des Hauts-de-France Xavier Bertrand, et le médecin urgentiste et maire LR de la Garenne-Colombes (Hauts-de-Seine) Philippe Juvin – ont été éliminés.
Le tableau ci-dessous donne les résultats au terme du congrès LR :
Les adhérents du parti LR avaient rejeté l’option de la primaire lors d’un vote organisé le 25 septembre 2021. Lors de ce scrutin, ils s’étaient prononcés à 58% pour la désignation du candidat de la droite et du centre par les seuls adhérents de LR. Le scénario d’une primaire ouverte aux sympathisants de la droite et du centre avait recueilli 40% des suffrages (les autres s’étant sont abstenus).
Xavier Bertrand, qui avait dans un premier temps exclu tout départage électoral avec ses concurrents de droite par le biais d’un scrutin interne, s’était finalement rallié à cette option le 11 octobre 2021.
Anne Hidalgo investie candidate du Parti socialiste par les militants
C’est par un vote des militants socialiste – et non par une primaire, qualifiée de « véritable machine à diviser » par le président du Parti socialiste Olivier Faure – qu’Anne Hidalgo a été investie en vue de la présidentielle de 2022.
Largement favorite, la maire de Paris l’a emporté avec près de 72% des voix face à son rival, le maire du Mans Stephane Le Foll. Ce dernier a, par la suite, déclaré qu’il ne ferait pas campagne auprès d’Anne Hidalgo.
Sondages : les intentions de vote pour la présidentielle 2022
Comme lors de chaque scrutin présidentiel, les instituts de sondage interrogent les Français bien en amont pour connaître les intentions de vote des sondés en vue de la présidentielle. Les résultats donnent simplement une photographie, au moment où l’enquête a été réalisée, des préférences affichées par les individus constituant le panel en faveur de tel ou tel candidat.
Parmi les instituts de sondage qui ont réalisé des études d’intention de vote en 2022, figuraient notamment :
Retour sur les résultats de la présidentielle 2017
En 2017, l’élection présidentielle avait consacré la victoire d’Emmanuel Macron. Le candidat de La République en Marche (LREM) avait remporté le second tour du scrutin avec 66,10% des suffrages exprimé. Il était opposé à la candidate du Front national (depuis rebaptisé Rassemblement national), Marine Le Pen, qui avait recueilli 33,90% des voix.
Emmanuel Macron est le huitième président de la République française depuis 1958, et le 25ème si l’on remonte à l’élection de Louis-Napoléon Bonaparte, premier à occuper cette fonction. Il a succédé à François Hollande, qui avait décidé de ne pas se présenter à sa propre succession (un schéma inédit sous la Vème République).
Le tableau ci-dessous rappelle les résultats des candidats à l’élection présidentielle de 2017, au premier et au second tour :