Partagez
Share to Google

Lorsqu'un décès survient dans votre famille, vous avez six jours pour organiser les obsèques. C'est un délai assez court compte tenu de toutes les démarches à effectuer. Ce manque de temps amène souvent à se précipiter et ne pas trop faire attention aux prix proposés, parfois exorbitants. Voici quelques conseils pour alléger votre facture.

.

Les frais d'obsèques

Il faut tout d'abord expliquer ce que sont ces frais d'obsèques. Voici une liste de tous ce qu'ils englobent :

- Le transport du défunt avant et après la mise en bière

- La fourniture de véhicule agréé

- Les soins de conservation, la toilette

- Le cercueil ou de l'urne funéraire

- La mise à disposition de la chambre funéraire

- L'organisation de la cérémonie (civile ou religieuse)

- La mise à disposition du personnel nécessaire à l'organisation (porteurs, chauffeurs, etc.)

- La construction et la pose d'un monument funéraire

- Les frais liés aux éventuelles démarches de l'opérateur funéraire

Obtenir plusieurs devis et les comparer

La méthode la plus simple pour réduire ses frais d'obsèques est avant tout de comparer les prix. Sélectionnez deux ou trois agences de votre département ou ville et effectuez des demandes de devis en expliquant précisément vos besoins.

Si vous ne souhaitez pas vous rendre dans des agences, vous pouvez toujours passer par des sites Internet spécialisés dans ce secteur qui vous fourniront plusieurs devis (obseques-infos.com ou meilleures-pompes-funebres.com). Une fois ces devis comparés, choisissez en fonction de vos propres critères.

Certaines agences proposent des contrats « clé en main », évitez-les et préférez à cela une plus grande personnalisation.

Les prestations facultatives

Toutes les prestations proposées par les agences de pompes funèbres ne sont pas forcément obligatoires. Certaines agences peuvent omettre de vous le préciser, il est donc important de le savoir.

- La construction et la pose d'un monument funéraire

- La toilette du corps

- Les soins de conservation du corps par un thanatopracteur

- Les faire-part, cartes de remerciement et autres avis de décès dans la presse

Le choix du cercueil

Il existe des cercueils plus adaptés à la crémation comme les cercueils en aggloméré. Moins onéreux que les cercueils dits classiques, ils vous permettront de faire quelques économies sur le montant final. Un cercueil plus résistant et donc plus coûteux n'est pas forcément nécessaire dans le cadre d'une crémation. Le plus important étant avant tout de respecter les dernières volontés du défunt.

L'assurance obsèques

Les contrats obsèques constituent également une solution efficace pour réduire ses frais. Le prix des funérailles progressant chaque année, souscrire à une assurance obsèques permet d'anticiper cette inflation. La plupart des contrats prennent en effet en compte ces évolutions de prix.

Cela signifie que vous souscrivez à un contrat pour les prix pratiqués aujourd'hui. Ainsi, le coût de vos obsèques n'augmentera pas et ce même si les tarifs ont doublé voir triplé entre la date de votre souscription et la date de votre décès.