Coronavirus et confinement août 2021 Martinique Guadeloupe : quelles mesures face à l’épidémie de Covid-19 ?
Par Sixtine Escieaux SEO & traffic strategist : Camille Radicchi
Face à la menace d’une quatrième vague de l’épidémie de Covid-19, causée par le variant Delta, un confinement strict de la population est temporairement imposé en Guadeloupe et en Martinique. Pour l’heure, aucune mesure en ce sens n’est prévu en métropole, où le dernier processus de confinement avait été complètement levé le 30 juin 2021.
Confinement et coronavirus, définition
Le confinement d’une personne consiste, au sens strict du terme et dans le cadre de l’épidémie du nouveau coronavirus (Covid-19) arrivée en France en janvier 2020, à maintenir une personne à domicile :
atteinte personnellement du coronavirus
entrée en contact avec une personne testée positif au coronavirus (= cas confirmé) ou avec une personne suspectée d’être infectée
soumise à l’interdiction de la plupart des déplacements, sauf autorisation de sortie par dérogation
dans l’impossibilité de fréquenter un établissement recevant du public en raison de la fermeture d’une école, d’une crèche…
Qu’il soit total, local ou appliqué seulement le week-end, ou encore « léger », le confinement est la principale disposition prise par les autorités pour endiguer la propagation du virus SARS-COV-2 et de la maladie Covid-19 qu’il provoque.
On notera assez paradoxalement que « c’est le confinement qui provoque la circulation du virus », comme l’avait déclaré le ministre de la Santé Olivier Véran sur BFM TV le 9 mars 2020. En faisant cette affirmation, Olivier Véran voulait en fait dire que c’est quand on se trouve dans un lieu confiné que l’on favorise la contagion, justifiant par exemple l’interdiction de certains rassemblements (concerts, rencontres sportives…) et la fermeture de certains lieux « à risque » de contamination (cinémas, bars, restaurants, salles de sport…), toujours en vigueur actuellement.
Variant Delta : la Martinique et la Guadeloupe soumises à un confinement en août 2021
La Martinique confinée depuis le 28 juillet 2021 : quelles mesures ?
Face à la dégradation de la situation sanitaire liée à l’épidémie de Covid-19 en Martinique – placée en état d’urgence sanitaire -, les autorités préfectorales avaient annoncé la mise en place d’un confinement de la population à compter du 28 juillet 2021 dans l’île, et pour une durée de trois semaines. Mais devant la poussée du variant Delta et l’envolée du taux d’incidence, c’est un confinement renforcé qui a été décrété à partir du 10 août 2021, et pour une nouvelle période de trois semaines.
Durant cette seconde phase, les résidents du territoire sont invités à rester chez eux. Ils doivent se soumettre à des restrictions plus strictes en matière de déplacement. Cela se traduit par des déplacements autorisés entre 5 heures et 19 heures dans un rayon de 1 kilomètre autour de son domicile. Un couvre-feu est imposé entre 19 heures et 5 heures.
Une attestation de déplacement est obligatoire pour se déplacer en journée au-delà de 1 kilomètre, et ce, seulement pour des motifs impérieux et justifiés.
Seuls sont autorisés les déplacements suivants entre 5 heures et 19 heures, au-delà de la limite (en évitant les regroupements de plus de six personnes) :
activité professionnelle, enseignement et formation, concours
consultations et soins, achat de produits de santé
motif familial impérieux ou garde d’enfant
assistance aux personnes handicapées, vulnérables ou précaires
convocation judiciaire ou administrative
missions d’intérêt général
transferts vers l’aéroport ou le port
déplacements pour effectuer des achats de première nécessité, des retraits de commandes
déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle ou pour des livraisons à domicile
déplacement dans un rayon de 1 km autour du domicile pour la promenade ou la pratique d’une activité physique individuelle
déplacements pour se rendre dans un service public ou chez un professionnel du droit
déplacement lié à un déménagement résultant d’un changement de domicile et déplacements indispensables à l’acquisition ou à la location d’une résidence principale, ne pouvant être différés
déplacements pour se rendre dans un lieu de culte
déplacement bref, dans un rayon maximal de1 kilomètre autour du domicile pour les besoins des animaux de compagnie
L’attestation dérogatoire de déplacement est téléchargeable :
Les attestations de déplacement dérogatoire sont également obligatoires lors de tout déplacement durant les horaires de couvre-feu (entre 19 heures et 5 heures). Les motifs de déplacement pendant le couvre-feu, au-delà de la limite de 1 kilomètre, concernent :
ceux liés à l’activité professionnelle, à l’enseignement et à la formation, ainsi qu’à une mission d’intérêt général
ceux liés à des consultations médicales et à des soins
ceux liés à un motif familial impérieux, à l’assistance aux personnes vulnérables, à la garde d’enfants et à une situation de handicap
ceux relatifs à une convocation judiciaire ou administrative
Les attestations à remplir sont les mêmes que celles concernant les déplacements impérieux et motivés effectués entre 5 heures et 19 heures.
Cette nouvelle phase du confinement en Martinique se traduit aussi, entre autres, par :
la fermeture des commerce (excepté les commerces alimentaires, les rayons alimentaires des grandes surfaces, les pharmacies et l’ensemble des magasins dans lesquels des achats urgents peuvent être nécessaires: informatique, téléphonie, réparation automobile)
la mise en place, dans la mesure du possible, du télétravail dans les entreprises et les administrations
la fermeture des restaurants
la fermeture des hôtels (sauf pour les besoins d’accueil des professionnels et des personnes qui résident sur le territoire)
la fermeture des sites culturels et de loisirs
une invitation lancée aux touristes à quitter l’île
l’interdiction de l’accès aux plages
Lors de l’annonce du confinement renforcé, le préfet de Martinique a indiqué qu’« une clause de revoyure aura lieu dans deux semaines soit pour alléger les mesures soit pour les renforcer ».
Un confinement en Guadeloupe depuis le 4 août 2021
Comme sa voisine martiniquaise, la Guadeloupe connaît un nouvel épisode de confinement pour tenter d’endiguer la multiplication des contaminations à la Covid-19 sur son territoire. L’île avait à son tour été confinée pour une période de trois semaines le 4 août 2021.
Mais comme en Martinique, la recrudescence de l’épidémie due au variant Delta a poussé les autorités locales à prendre de nouvelles mesures. En conséquence, un confinement strict est instauré à compter du vendredi 13 août 2021 dans l’ensemble de la Guadeloupe, déjà marquée elle aussi par le retour de l’état d’urgence sanitaire.
Jusqu’au 1er septembre 2021, les habitants de la Guadeloupe sont soumis à des restrictions de déplacement. Cela va se traduire par :
des sorties limitées (motivées et justifiées) entre 5 heures et 19 heures dans un rayon de 5 kilomètres autour de son domicile
la mise en place d’un couvre-feu entre 19 heures et 5 heures du matin
Au-delà de la limite de 5 kilomètres, des attestations devront être présentés pour justifier des déplacements pour, entre autres, aller faire des courses ou se rendre chez le médecin.
Comme en Martinique, les commerces « non indispensables », les restaurants et les bars resteront fermés. Les plages devraient, en revanche; rester accessibles, mais uniquement pour les pratiques sportives.
Concernant les touristes, le préfet de Guadeloupe ne les a pas officiellement invités à interrompre leur séjour sur l’île.
Confinement étendu, écoles fermées… : les principales annonces d’Emmanuel Macron
Lors d’une allocution télévisée diffusée le 31 mars 2021 à 20 heures, Emmanuel Macron avait annoncé aux Français un nouveau tour de vis pour faire face à la flambée de l’épidémie de nouveau coronavirus. Le président de la République, qui a lancé un appel à « la mobilisation de chacun pour le mois d’avril », avait exposé de nouvelles mesures, parmi lesquelles un élargissement à toute la France métropolitaine des mesures de « freinage renforcé » en vigueur depuis la mi-mars dans 19 départements et la fermeture de tous les écoles pendant trois semaines.
Voici les principales annonces du chef de l’État :
une extension à l’ensemble du territoire métropolitaine des restrictions en vigueur depuis dans les 19 départements en vigilance renforcée, à partir du samedi 3 avril 2021 à minuit et pour quatre semaines (jusqu’au 2 mai 2021)
le maintien du couvre-feu sur l’ensemble du territoire à partir de 19 heures
autorisation des déplacements entre les régions durant le week-end de Pâques (samedi 3, dimanche 4 avril et lundi 5 avril 2021) pour « qui souhaite changer de région pour aller s’isoler », mais aussi pour « les Françaises et les Français de l’étranger qui veulent rentrer en France »
fermeture des commerces non-essentiels
« Le télétravail sera systématisé et j’appelle tous le employeurs et les télétravailleurs à y avoir recours à chaque fois qu’ils le peuvent », a lancé Emmanuel Macron
fermeture durant trois semaines (du 2 avril au 25 avril) des crèches, des écoles, des collèges et des lycées, avec un aménagement du calendrier scolaire durant cette période (voir plus bas)
les étudiants pourront, quant à eux, continuer s’ils le souhaitent, à se rendre à l’université pour une journée par semaine.
« Les parents qui devront garder leurs enfants, et qui ne pourront pas télétravailler, auront droit au chômage partiel »
prolongement des dispositifs d’aide en vigueur pour les salariés, les commerçants, les indépendants, les entrepreneurs et les entreprises
Revivez en replay l’allocution télévisée prononcée par Emmanuel Macron le 31 mars 2021 (attention au larsen dans les premières secondes) :
ATTENTION : dans un entretien accordé à la presse quotidienne régionale le 30 avril 2021, le président Macron a dévoilé une sortie du troisième confinement en quatre étapes. Ce processus, entamé le 3 mai 2021, s’est achevé le 30 juin 2021.
Durée du confinement en France : pendant combien de temps ?
Depuis la levée des dernières restrictions de déplacement le 30 juin 2021, aucune mesure de confinement en lien avec la Covid-19 n’est actuellement en place en France métropolitaine.
En revanche, compte tenu de la situation sanitaire liée à la propagation du variant Delta dans les territoires d’Outre-mer, de nouvelles mesures de confinement ont été décrétées :
en Martinique (depuis le 28 juillet 2021)
en Guadeloupe (depuis le 4 août 2021)
Aucune date officielle de levée des confinement dans ces territoires n’est fixée, du fait de l’existence d’une clause de revoyure qui permet de faire des points d’étape pour juger, au regard de l’évolution de l’épidémie sur place, de l’opportunité ou non de mettre fin au confinement.
Les règles du nouveau confinement dans les départements concernés
Voici les règles qui s’appliquaient dans les départements soumis aux mesures sanitaires renforcées lors du précédent confinement en France (avant la sortie progressive du confinement entamée le 3 mai 2021) :
fermeture générale des crèches, des les écoles (maternelles et élémentaires), des collèges et des lycées, avec réouverture en présentiel à partir du 26 avril dans les établissement du premier degré, puis dès le 3 mai dans ceux du second degré
maintien des concours et de l’accès aux universités en présentiel une fois par semaine
les lieux de culte restent accessibles dans les mêmes conditions (obligation pour les fidèles de laisser deux sièges de libres entre chaque personne ou « entité familiale » et de n’occuper qu’une rangée sur deux)
possibilité de se promener, de s’aérer ou de faire du sport en journée (avant 19 heures) dans un rayon de 10 kilomètres maximum autour de son domicile, sans limitation de durée, mais à condition d’être muni d’une attestation de déplacement (ce qui a changé depuis, voir plus bas).
interdiction des déplacements interrégionaux, sauf raisons impérieuse ou professionnelles
fermeture des commerces non essentiels, à l’exception des libraires et des disquaires (qui restent donc ouverts). Les rayons vendant ces produits culturels au sein des grandes surfaces sont autorisés à ouvrir.
ouverture autorisée des seuls commerces vendant des biens et des services de première nécessité (« Les restrictions de vente s’appliqueront aux mêmes produits, qu’ils soient vendus dans un commerce de grande surface, un commerce spécialisé ou un petit commerce de centre ville », a précisé Jean Castex le 18 mars 2021)
les entreprises et les administrations doivent d’instaurer « au moins quatre jours » de télétravail par semaine
À noter que le couvre-feu, mis en place depuis le 16 janvier 2021 dans tout le pays, n’est plus en vigueur depuis le 20 juin 2021.
Attestation de déplacement obligatoire dans tous les départements confinés ?
Attestation dérogatoire de déplacement, le retour… ou presque. Entre le 3 avril 2021 – date qui marque l’entrée en vigueur d’un confinement national (hors DOM-TOM) de quatre semaines – et le 3 mai 2021 (première étape de la levée du confinement), les habitants de la métropole devaient justifier leurs déplacements à toute heure de la journée, comme lors des deux premières mises sous cloche de la population au printemps et à l’automne 2020.
Les habitants devaient remplir (sur papier) ou générer (sur smartphone ou tablette) une attestation pour leurs déplacements en journée.
Le téléchargement des autorisations officielles de sortie au format PDF s’effectuait :
sur le site du ministère de l’Intérieur
depuis la page Info-coronavirus du gouvernement
L’attestation de déplacement dérogatoire « journée » et « couvre-feu » était téléchargeable depuis l’application mobile officielle TousAntiCovid.
Les habitants des départements concernés par le confinement avaient également la possibilité de télécharger en format PDF (cliquer ici) le nouveau formulaire d’autorisation de sortie en journée. Ce formulaire tenait compte des règles du nouveau confinement et des motifs de dérogation associés. Il était obligatoire de mentionner l’heure de début de sortie dans sa déclaration.
Inutile de se rendre sur d’autres sites officiels, comme Impots.gouv.fr pour télécharger ces déclarations. Même les sites Service-public.fr et ceux des préfecture renvoient vers le site du ministère de l’Intérieur pour télécharger le document. Une fois téléchargée, l’autorisation devait être imprimée puis remplie et signée.
ATTENTION : face à la complexité de la nouvelle attestation mise en ligne par le gouvernement, ce dernier avait finalement décidé de simplifier et d’alléger les règles relatives aux attestations dérogatoires à présenter en journée (entre 6 heures et 19 heures le soir) dans les départements sous confinement. La règle était la suivante :
pour tout déplacement dans un rayon de 10 kilomètres autour de son domicile en journée (entre 6 heures et 19 heures) : inutile de remplir ou de présenter une attestation dérogatoire de déplacement. En cas de contrôle, il suffisait de produire un justificatif de domicile. À défaut de présenter un justificatif, il fallait donc remplir l’attestation.
pour tout déplacement dans un rayon supérieur à 10 kilomètres autour de chez soi (à l’intérieur de son département ou pour des déplacements inter-régionaux) : une attestation et la justification du motif du déplacement étaient obligatoires
ATTENTION : cette règle des 10 et des 30 kilomètres a été abolie le 3 mai 2021, date marquant le début de la levée progressive du troisième confinement..
À NOTER : une autre attestation était à présenter, comme sur l’ensemble du territoire national, pour tout déplacement durant les horaires de couvre-feu, à savoir entre 23 heures et 6 heures du matin (mesure valable jusqu’au 20 juin 2021).
Confinement d’avril 2021 : les motifs dérogatoires de déplacement
Les motifs de déplacement autorisés dans les zones placées en confinement ont subi en avril 2021 quelques modifications par rapport aux épisodes de confinement précédents. La liste officielle des motifs dérogatoires figurait dans l’attestation (sur papier ou sous format numérique) à présenter en journée dans les départements concernés.
IMPORTANT : pour les habitants des départements placés sous confinement, les déplacements en dehors de leur région restaient interdits, sauf s’ils étaient motivés par une raison impérieuse ou professionnelle. Il en allait de même pour les personnes qui se déplaçaient vers les régions et les départements soumis au confinement. Mais rien n’empêchait, a priori, les déplacements d’un département confiné à un autre le voisinant.
Comme l’a précisé le premier ministre Jean Castex le 18 mars 2021, les préfets pouvaient prendre leurs dispositions dans les départements placés sous confinement pour interdire la fréquentation de certains espaces publics. De même, les manifestations étaient susceptibles d’être interdites si leur organisation ne permettait pas de garantir le respect des gestes barrières.
À NOTER : depuis le 3 mai 2021, les restrictions de circulation en journée sont levées. Le couvre-feu national n’a pris fin que le 20 juin 2021 (au lieu du 30 juin, comme prévu initialement).
Confinement : les commerces autorisés à ouvrir
Le gouvernement avait publié la liste des commerces essentiels qui ont pu rester ouverts durant les quatre semaines de confinement en vigueur dans départements de métropole entre début avril et début mai. Cette liste s’allongeait un peu par rapport aux précédents confinements.
Étaient donc autorisés à ouvrir, dans les départements concernés par le troisième confinement, les commerces suivants :
entretien, réparation et contrôle techniques de véhicules automobiles, de véhicules, engins et matériels agricoles
commerce d’équipements automobiles
commerce et réparation de motocycles et cycles
fourniture nécessaire aux exploitations agricoles
commerce de détail de produits surgelés
commerce d’alimentation générale
supérettes
supermarchés
magasins multi-commerces
librairies
disquaires
coiffeurs
hypermarchés
commerce de détail de fruits et légumes en magasin spécialisé
commerce de détail de viandes et de produits à base de viande en magasin spécialisé
commerce de détail de poissons, crustacés et mollusques en magasin spécialisé
commerce de détail de pain, pâtisserie et confiserie en magasin spécialisé
commerce de détail de boissons en magasin spécialisé
autres commerces de détail alimentaires en magasin spécialisé
distributions alimentaires assurées par des associations caritatives
commerce de détail de carburants et combustibles en magasin spécialisé
commerce de détail d’équipements de l’information et de la communication en magasin spécialisé
commerce de détail d’ordinateurs, d’unités périphériques et de logiciels en magasin spécialisé
commerce de détail de matériels de télécommunication en magasin spécialisé
commerce de détail de matériaux de construction, quincaillerie, peintures et verres en magasin spécialisé
commerce de détail de textiles en magasin spécialisé
commerce de détail de journaux et papeterie en magasin spécialisé
commerce de détail de produits pharmaceutiques en magasin spécialisé
commerce de détail d’articles médicaux et orthopédiques en magasin spécialisé
commerces de détail d’optique
commerce de détail d’aliments et fournitures pour les animaux de compagnie
commerce de détail alimentaire sur éventaires sous réserve, lorsqu’ils sont installés sur un marché, des dispositions du III de l’article 7
commerce de détail de produits à base de tabac, cigarettes électroniques, matériels et dispositifs de vapotage en magasin spécialisé
vente par automates et autres commerces de détail hors magasin, éventaires ou marchés n. c. a
hôtels et hébergement similaire à l’exclusion des villages vacances, maisons familiales et auberges collectives
location et location-bail de véhicules automobiles
location et location-bail d’autres machines, équipements et biens
location et location-bail de machines et équipements agricoles
location et location-bail de machines et équipements pour la construction
activités des agences de placement de main-d’œuvre
activités des agences de travail temporaire
réparation d’ordinateurs et de biens personnels et domestiques
réparation d’ordinateurs et d’équipements de communication
réparation d’ordinateurs et d’équipements périphériques
réparation d’équipements de communication
blanchisserie-teinturerie
blanchisserie-teinturerie de gros
blanchisserie-teinturerie de détail
services funéraires
activités financières et d’assurance
commerce de gros fournissant les biens et services nécessaires aux activités mentionnées à la présente annexe.
magasins de plantes et de fleurs
chocolatiers
cordonniers
concessions automobiles (uniquement sur rendez-vous)
visites de biens immobiliers
Invité sur RTL le 21 mars 2021, le ministre délégué aux Petites et moyennes entreprise (PME), Alain Griset, avait indiqué que l’ouverture des commerces dans le cadre du nouveau confinement pourrait évoluer en cas d’« aberration ».
ATTENTION : la date de réouverture des commerces dits « non essentiels » avait été fixée au 19 mai 2021. Depuis cette date, plus aucun commerce n’est fermé (y compris les centres commerciaux, les magasins de vêtements ou encore les instituts de beauté).
Écoles, collèges et lycées : le calendrier scolaire modifié d’avril 2021
Lors de son allocution télévisée du 31 mars 2021, Emmanuel Macron avait annoncé la fermeture de tous les établissements scolaires (écoles, collèges et lycées) de métropole pendant trois semaines. Les cours se sont néanmoins poursuivis, soit en présentiel, soit en distanciel, en fonction des niveaux et d’un calendrier qui a chamboulé les dates des vacances de printemps. Les élèves de toutes les zones ont été en vacances simultanément durant deux semaines (du 12 au 25 avril 2021).
Voici le nouveau calendrier scolaire (toutes zones confondues) en vigueur pour le mois d’avril 2021 :
semaine du 6 au 9 avril 2021 (le lundi de Pâques est férié) : tous les élèves (école, collège et lycée) ont eu cours à la maison (distanciel), « sauf pour les enfants des soignants et de quelques autres professions qui étaient accueillis, de même que les enfants en situation de handicap »
du 12 au 25 avril 2021 : vacances de printemps pour tous les élèves français de toutes les zones confondues (pour rappel, ces vacances étaient initialement prévues du samedi 10 avril au dimanche 9 mai 2021)
rentrée des classes le 26 avril 2021 : semaine de cours en présentiel pour les écoles maternelles et les primaires, mais en distanciel pour les collèges et les lycées
semaine du 3 mai 2021 : les collégiens et les lycéens sont retournés physiquement dans leur établissement, « avec des jauges adaptées »
Non-respect du confinement : quelle sanction ?
À quelle sanction s’exposent les personnes qui ne respectent pas les obligations imposées par le confinement ? L’absence de présentation d’une attestation dérogatoire de déplacement lors d’un contrôle expose les contrevenants à une amende forfaitaire de 135 euros.
Son montant peut monter à 200 euros en cas de récidive. Les plus obstinés encourent une amende de 3.750 euros et une peine de 6 mois d’emprisonnement en cas de trois infractions en l’espace de trente jours.
Ces sanctions sont identiques à celles qui s’appliquent au non-respect des règles du couvre-feu.
Coronavirus : les dates des premiers confinements de la France entière
Hormis les épisodes de confinement partiel (toujours en cours dans certaines régions comme l’Île-de-France) et l’instauration de couvre-feu, qui ont conduit à des mesures limitées d’interdiction de déplacement des populations, la France a connu trois périodes de confinement total depuis le début de l’épidémie de Covid-19.
Ainsi, la population française a été entièrement mise sous cloche (interdiction totale de se déplacer, sauf motif valable ou présentation d’une attestation dérogatoire) :
du 17 mars au 10 mai 2020 (premier confinement)
du 29 octobre au 15 décembre 2020 (deuxième confinement)