Bpifrance Défense : tout sur le fonds d’investissement dans les entreprises d’armement

Par Olivier Brunet

Bpifrance Défense sera proposé au second semestre 2025 pour permettre aux particuliers d’investir dans des PME ayant besoin de lever des capitaux pour faire face à la hausse de leurs carnets de commandes sur les marchés militaires et de la cybersécurité. Tour d’horizon des informations connues à ce jour sur ce fonds d’investissement.

RECHERCHE DANS LA PAGE
SOMMAIRE

Fonds Bpifrance Défense : c’est quoi ?

Bpifrance Défense est un fonds d’investissement actuellement en préparation, destiné à permettre, aux Français qui le souhaitent, d’investir au capital de PME et start-up non cotées en Bourse du secteur de la défense ou dans les entreprises duales (qui opèrent à la fois pour des marchés civils et militaires).

Le lancement du fonds Bpifrance Défense a été annoncé le 20 mars 2025, lors d’une conférence sur le financement de l’industrie de la défense, organisée au ministère de l’Économie.

Le fonds sera géré par Bpifrance, la banque publique d’investissement et d’une taille cible de 450 millions d’euros.

Bpifrance Défense n’est pas encore disponible à la souscription. Il doit au préalable obtenir un agrément par l’Autorité des marchés financiers (AMF) avant sa commercialisation. Il sera possible d’investir plus tard dans l’année, à partir du second semestre.

Ses caractéristiques (frais de gestion, objectifs de rendement, etc.) sont en cours de définition.

Bpifrance Défense : un fonds d’investissement dans le non coté

Bpifrance Défense investira l’épargne des ménages dans des entreprises non cotées en Bourse. Il s’agira d’un fonds dit de capital-investissement, aussi appelé « private equity ».

Les actions de ces entreprises n’étant pas cotées, les prises de participations du fonds ne seront pas liquides (elles ne peuvent être vendues du jour au lendemain sur les marchés financiers). Le fonds d’investissement devra s’armer de patience pour que ses investissements se valorisent dans le temps.

Il s’agira d’un fonds dit « evergreen », c’est-à-dire sans échéance fixe (contrairement aux précédentes générations de fonds de la gamme « Bpifrance Entreprises », dont la durée de vie maximum est connue) dans lequel il sera possible d’investir « au fil de l’eau », a annoncé Nicolas Dufourcq, directeur général de Bpifrance, le 20 mars 2025.

Le porteur de parts du fonds devra lui-même attendre plusieurs années pour que les parts prennent de la valeur, le temps que les PME financées se développent au travers de la croissance de leur chiffre d’affaires et de leurs résultats en lien avec l’accroissement de leur carnet de commandes et/ou en se regroupant avec d’autres entreprises concurrentes ou du même sous-secteur.

L’horizon de placement recommandé n’est pas encore connu ; il devrait être d’au moins 5 ans.

Bpifrance Défense s’inscrira dans la continuité des fonds de la gamme « Bpifrance Entreprises » ouverts aux particuliers depuis 2020, proposés par Bpifrance : gestion du fonds par Bpifrance, distribution directe en ligne sur un site Internet dédié et au travers de contrats d’assurance vie ou de compte-titres d’acteurs financiers souhaitant proposer le fonds à leur clientèle.

Montant minimum pour investir dans Bpifrance Défense

Le Bpifrance Défense sera accessible à partir de 500 euros. Ce montant minimum de souscription est identique à celui de Bpifrance entreprises 3, dernier fonds de la gamme « Bpifrance Entreprises ».

Ce ticket minimum bas pour un fonds de ce type correspond à la volonté affichée de toucher le public le plus large possible.

Objectif de performance du fonds Bpifrance Défense

L’objectif de performance du fonds Bpifrance Défense n’est pas encore connu. Toutefois, Nicolas Dufourcq, directeur général de Bpifrance, a évoqué, sur le plateau de l’émission « C Politique » sur France 5 le dimanche 23 mars 2025, une fourchette de performance annuelle comprise entre « 7 et 10% » pour ce type de fonds.

L’objectif de performance sera connu lors du lancement effectif de la commercialisation du fonds, au second semestre 2025.

Composition du fonds Bpifrance Défense

La composition du fonds Bpifrance Défense n’est pas encore connue. Seule certitude : il sera constitué d’actions d’entreprises non cotées en Bourse du secteur de la défense, de la souveraineté nationale et de la cybersécurité, à titre exclusif ou opérant aussi sur des marchés civils (entreprises duales). Les entreprises financées via le fonds seront des sociétés européennes, dont au minimum 70% d’entreprises françaises.

On ne sait pas encore s’il s’agira d’un fonds primaire, dont le portefeuille est à constituer (Bpifrance n’ayant pas encore identifié précisément les entreprises dans lesquelles le fonds va investir au début de la commercialisation), d’un fonds secondaire (tranche d’un portefeuille de participations déjà détenues par un fonds Bpifrance) ou d’un fonds mixte (primaire + secondaire).

Quels risques pour le porteur de parts Bpifrance Défense ?

L’investissement en parts du fonds Bpifrance Défense sera soumis à plusieurs risques :

  • risque de perte en capital : possibilité de perdre de l’argent en cours de vie du fonds, certaines entreprises pouvant rencontrer des difficultés financières. Toutefois, la sélection d’entreprises par des gérants professionnels et la diversification du portefeuille viseront à minimiser ce risque ;
  • risque d’illiquidité du fonds : possibilité que les parts ne puissent être revendues au moment où le souscripteur le souhaitera ;
  • risque de liquidité des actifs du fonds : Bpifrance Défense a vocation à investir dans entreprises non cotées dont les titres sont peu ou pas liquides. Faute d’acquéreur de ces titres, le fonds pourrait devoir patienter pour céder ses participations.

Le fonds devrait être classé 6 ou 7 sur l’échelle de risque allant de 1 à 7, correspondant aux niveaux de risque les plus élevés.

Le capital investi sera-t-il garanti ?

Le capital investi dans le fonds Bpifrance Défense ne sera pas garanti, comme évoqué ci-dessus.

La valeur des parts sera susceptible d’évoluer à la hausse ou à la baisse. En cas de cession à un moment où le prix de part est inférieur au prix de souscription, le porteur de parts encaissera une moins-value.

Quand le fonds Bpifrance Défense sera-t-il disponible ?

La date de lancement du fonds Bpifrance Défense n’est pas encore connue. La commercialisation devrait débuter au second semestre 2025, probablement à la rentrée, lorsque la période de souscription du précédent fonds Bpifrance entreprises 3 sera clôturée et lorsque le Bpifrance Défense aura été agréé par l’AMF.

En ligne ou en assurance vie : comment investir ?

Il sera possible d’investir dans le fonds de plusieurs manières, comme les précédents fonds de la gamme « Bpifrance Entreprises » :

  • sur Internet au travers de la plateforme de souscription en ligne mise à disposition par Bpifrance ;
  • au travers de son intermédiaire financier habituel (banque, compagnie d’assurance, conseiller en gestion de patrimoine),  si celui-ci a référencé le fonds dans son offre.

Bpifrance Défense : quelle fiscalité pour le porteur de parts ?

La fiscalité applicable dépendra du type de parts souscrites et de l’enveloppe de détention utilisée par l’épargnant (assurance vie, compte-titres ordinaire, plan d’épargne retraite).

On ne sait pas encore si le fonds sera éligible au plan d’épargne en actions (PEA) ou au plan d’épargne en actions dédié aux PME-ETI (PEA-PME).

Lire aussi

Nos offres sélectionnées pour vous :