L’État souhaite mobiliser l’épargne des Français qui pourront, de façon volontaire, et non obligatoire, placer leur argent dans le financement de l’industrie de la défense. Tour d’horizon des solutions de placement actuelles et des initiatives envisagées permettant d’investir dans les entreprises du secteur de l’armement.
Comment investir dans l’industrie de la défense actuellement ?
Aujourd’hui, il existe peu de solutions accessibles au particulier permettant d’investir spécifiquement dans l’industrie de la défense européenne.
On peut citer :
- l’investissement direct dans des actions de sociétés cotées en Bourse, telles que Thales ou Dassault Aviation ou Rheinmetall en Allemagne
- l’investissement dans des fonds indiciels cotés ou ETF thématiques : il existe, à ce jour, un seul ETF permettant de cibler uniquement les entreprises européennes actives dans l’industrie de la défense, appelé WisdomTree Europe Defence UCITS ETF (nom de code WDEF), lancé le 12 mars
- l’investissement dans des fonds thématiques de placement, tels que Tikehau European Sovereignty Fund (qui est un fonds multithématique, incluant le secteur de la défense)
- la plateforme de financement participatif (ou crowdfunding) Souvtech-Invest, lancée en janvier dernier, destinée à apporter directement des capitaux ou de la dette à des start-up, PME et ETI
On notera cependant que le cours des rares sociétés du secteur s’est déjà vivement apprécié 1/ depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie en février 2022 et 2/ encore plus ces dernières semaines, dans un contexte de renforcement des dépenses militaires des pays européens sur fond de désengagement américain.
En outre, l’investissement dans les actions cotées et les ETF ne permet pas d’apporter de nouveaux financements aux entreprises.
Risque-t-on de « piquer l’épargne des Français » pour financer l’effort de défense ?
Contrairement à ce qu’affirment de nombreuses publications et rumeurs circulant sur les réseaux sociaux selon lesquelles on va « piquer l’épargne », « l’épargne […] va être ponctionnée », aucune confiscation de l’argent des ménages n’est prévue.
En premier lieu, le droit de propriété est protégé par la Constitution, le Conseil constitutionnel ayant placé le droit de propriété sur le même plan que la liberté, la sûreté et la résistance à l’oppression en tant que « principe fondateur » de la démocratie, en le classant parmi les « droits naturels et imprescriptibles de l’Homme » et d’« institution de base de la société française ».
Ensuite, plusieurs ministres (ou leur entourage) ont insisté ces dernières semaines sur le caractère « volontaire » de la mobilisation « des financements privés » évoquée par Emmanuel Macron lors de son allocution télévisée du 5 mars 2025 :
- 20 mars 2025, Éric Lombard, ministre de l’Économie et des Finances, sur TF1 : « Sur une base volontaire beaucoup de Françaises et de Français vont vouloir souscrire des produits [de placements dans la] défense ». Des produits seront proposés à « celles et ceux qui le souhaitent, sur la base du volontariat qui ont un peu d’épargne à long terme ».
- 19 mars 2025, selon le ministère de l’Économie : « L’objectif que l’on se fixe, c’est d’offrir la possibilité aux Français, s’ils le souhaitent, de placer leur épargne dans des entreprises de la défense. Premier message : c’est volontaire, chacun fait ce qu’il veut ».
- 14 mars 2025, Éric Lombard, sur France 2 : les Français « feront ce qu’ils voudront de leur épargne ». « Nous voulons convaincre les Français qui le souhaitent et qui ont de l’épargne d’investir dans notre économie de défense. Ce sera leur liberté. Je demande aux grands réseaux bancaires, d’assurances, de conseillers financiers, de proposer aux Français des produits permettant de financer l’effort de défense. Ce sera la liberté des Français de faire ce qu’ils veulent de leur épargne ».
- 7 mars 2025, selon le ministère de l’Économie, à l’AFP : il est « hors de question de confisquer l’épargne de qui que ce soit », affirmant en revanche qu’il est « nécessaire de permettre aux épargnants qui le souhaitent d’investir dans les entreprises de défense ».
- 6 mars 2025, Sébastien Lecornu (ministre des Armées) sur France Inter : la « mobilisation » de l’épargne serait « volontaire », « pour les Françaises et les Français qui veulent placer de l’argent de manière patriotique » afin de contribuer au financement de l’« industrie française » de défense.
Le Livret A va-t-il être mobilisé ?
Utiliser une partie des quelque 440 milliards d’euros d’épargne logée dans les Livrets A est tentant. Cependant, le gouvernement penche pour d’autres canaux de collecte, comme des fonds accessibles dans le cadre des contrats d’assurance vie ou des plans d’épargne retraite (PER).
« Notre volonté, c’est de développer des outils qui puissent s’adresser à travers, par exemple, l’assurance vie ou d’autres produits de ce genre », au plus grand nombre « possible » de Français « qui souhaiteraient placer leur épargne » dans l’industrie militaire, affirme une source ministérielle, le 19 mars.
Quels produits d’épargne envisagés pour financer l’industrie de la défense ?
De nouveaux fonds d’investissement accessibles aux ménages vont être lancés.
« La Banque publique d’investissement Bpifrance va lancer un produit » dédié au financement des entreprises de la défense et de la souveraineté, a annoncé sur TF1 le ministre de l’Économie et des Finances Éric Lombard le 20 mars, en marge d’un événement organisé au ministère de l’Économie à Bercy réunissant des représentants d’industriels du secteur, de banques, de sociétés de gestion de fonds d’investissement, de la Caisse des dépôts et consignations et de BPI France.
« Pour 500 euros, vous pourrez devenir indirectement actionnaire d’entreprises du secteur de la Défense », a poursuivi le ministre.
Ce fonds, d’une taille cible de 450 millions d’euros, pourra être souscrit directement ou au travers de l’assurance vie. Il sera investi dans des sociétés européennes, dont 70% minimum d’entreprises françaises non cotées en Bourse. Celui-ci sera conçu et distribué suivant un modèle similaires aux autres fonds d’investissement dans les entreprises non cotées proposés par Bpifrance à destination du grand public, tel que le fonds Bpifrance entreprises 3.
> Toutes les informations sur le futur fonds Bpifrance Défense
D’autres lancements de fonds sont envisagées par différents intervenants (sociétés de gestion d’actifs, compagnies d’assurance). Ces fonds devraient pouvoir être souscrits au travers de l’assurance vie et des plans d’épargne retraite. Les annonces suivantes ont été faites le 20 mars :
- le fonds de dette privée Hephaïstos, lancé par Sienna IM, a vocation à être proposé dans le cadre de plan d’épargne salariale ou d’épargne retraite
- Tikehau prépare un support en unité de compte accessible dans le cadre de l’assurance vie et des plans d’épargne retraite (PER), en partenariat avec la Société Générale
Quel est l’objectif ? Pourquoi mobiliser l’épargne des ménages ?
L’idée du gouvernement consiste, prioritairement, à renforcer les fonds propres des entreprises dites de la « base industrielle et technologique de défense (BITD) » française, qui regroupe 9 grands groupes d’envergure internationale et 4.500 entreprises de toutes tailles (start-up, PME et ETI).
Bercy a chiffré le besoin de fonds propres supplémentaires, lié à l’augmentation des cadences de production, « entre 1 et 3 milliards d’euros » sur les 5 prochaines années, alors que l’Europe souhaite se réarmer, dans un contexte virage à 180 degrés du positionnement géostratégique des Etats-Unis.
Il s’agit de faire en sorte d’éviter des retards de livraison de matériel aux armées induites par l’incapacité d’une PME sous-traitante à livrer un composant dans les délais.
Ces fonds propres permettraient aux entreprises concernées :
- d’investir dans des machines
- de lever des dettes supplémentaires pour compléter leur financement
- de se regrouper pour créer de nouveaux champions français et européens (stratégies dites de « build-up »)
La mobilisation de l’épargne des ménages vise aussi à permettre aux personnes ayant une fibre patriotique de donner du sens à l’utilisation de leur argent.