Quelque 74% des Français se déclarent insatisfaits par les grandes lignes de la réforme des retraites présentées le 27 août 2013 par Jean-Marc Ayrault, selon un sondage réalisé par l’Ifop et publié dans le magazine Pélérin daté du 4 septembre 2013. Dans le détail, 39% des 1.004 personnes interrogées se disent « plutôt pas » satisfaites et 35% « pas du tout » satisfaites. Sans surprise, le plus gros contingent de mécontents se situe chez les sympathisants de l’UMP (82%). Pour autant, une majorité (63%) de sympathisants de gauche ne sont pas non plus satisfaits des mesures annoncées.
Plus étonnant : 78% des femmes se montrent insatisfaites contre 71% des hommes alors même que le gouvernement a prévu des dispositifs (augmentation du nombre de trimestres considérés comme validés au titre de la maternité, forfaitisation de la majoration pour enfants…) visant à réduire les écarts de pension entre hommes et femmes. 80% des 25-49 ans sont mécontents. Il est vrai que l’allongement de la durée de cotisation de 41,5 à 43 ans d’ici 2035 va les toucher au premier chef. A contrario, 59% des retraités, qui ne sont plus concernés, y sont favorables. Tout comme la moitié des cadres et des professions libérales. 72% des employés et 74% des ouvriers refusent un allongement de la durée de cotisation.
Enfin, les fonctionnaires (73%) se révèlent tout aussi hostiles aux mesures présentées que les salariés du privé (78%). Mais les plus virulents opposants se recrutent chez les employeurs et les indépendants (90%). Les premiers supportent mal la hausse des cotisations vieillesse patronales de 0,30 point sur quatre ans tandis que les seconds estiment être les laissés pour compte de la réforme.