Accueil Liquidation Calcul de la retraite

Calcul de la retraite

Comment calculer sa retraite ?
 Les actifs peuvent légitimement se demander comment seront fixés les montants de leurs futures pensions de vieillesse. Les formules de calcul sont complexes et varient entre les régimes de retraite de base et de retraite complémentaire et selon qu'ils travaillent dans le public ou le privé.  
Une retraite plus élevée pour certains cotisants à la MSA
Les petits cotisants à la Mutualité sociale agricole sont invités à répondre à un questionnaire sur leurs activités. Plus de deux mille d'entre eux pourraient voir leur statut changer et bénéficier ainsi, à terme, d'une meilleure retraite agricole.    
J’ai travaillé dans le privé et le public. Ma pension sera-t-elle plafonnée ?
Question de Frédérique Geissler « J'ai validé 39 trimestres dans le privé et j'aurais à mon actif 136 trimestres dans le public, soit...
Enfants nés sans vie : les règles pour le calcul de la retraite
Un décret et un arrêté de 2008 ont autorisé la délivrance d'un acte d'enfant sans vie, sur demande, pour tous les enfants mort-nés ou nés vivants mais non viables. Une note de la Caisse nationale d'assurance vieillesse (Cnav) du 20 décembre 2011 a précisé les conséquences en matière de retraite (majoration de pension, de durée d'assurance, de durée de services).
Exploitants agricoles : la MSA défend le calcul de la retraite sur les 25 meilleures années
La loi du 9 novembre portant réforme des retraites a prévu l'élaboration d'un rapport gouvernemental afin de préciser la mise en œuvre du calcul de la retraite des non-salariés agricoles sur les 25 meilleures années en agriculture. La Mutualité sociale agricole (MSA) défend cette « mesure d'équité ».
Retraites de l’Etat : le simulateur de calcul de pension partiellement adapté à la réforme de 2010
Le régime des retraites des fonctionnaires de l'Etat, des magistrats et des militaires a annoncé qu'une nouvelle mouture du simulateur de calcul de pension civile de retraite avait été mise en ligne sur son site www.pensions.bercy.gouv.fr.
Calcul de l’âge de départ à la retraite après la réforme de 2010 : l’utilisation du simulateur officiel étape par étape
Le simulateur de calcul d'âge d'ouverture des droits à la retraite après la réforme du site Retraites2010.fr comporte 3 étapes. Suivez le guide...
Calcul de votre retraite : estimer votre âge de départ après la réforme grâce au simulateur officiel (retraite.gouv.fr)
Sur son site Internet Retraite.gouv.fr ou Retraites2010.fr, le gouvernement a mis en ligne un simulateur qui permet de calculer, à titre indicatif, l'âge d'ouverture de vos droits à la retraite dans les régimes de base (mais pas les régimes complémentaires de type Agirc-Arrco).