Accueil Retraité Dépendance

Dépendance

Dépendance : les aides publiques pour les fonctionnaires d’Etat retraités
Les agents de la fonction publique et les ouvriers d'Etat à la retraite aux revenus peu élevés peuvent percevoir des aides au maintien à domicile.  
Un annuaire gratuit en ligne pour trouver résidences-autonomie et Ehpad
Un annuaire en ligne, disponible gratuitement sur le site pour-les-personnes-agees.gouv.fr, permet de trouver facilement et rapidement les résidences-autonomie et maisons de retraite proches de chez soi.  
Reste à charge, montant de l’APA … encore des progrès à faire pour la dépendance
Malgré la perception de l'aide personnalisée d'autonomie (APA), les personnes âgées dépendantes restées à leur domicile doivent encore payer de leur poche. En moyenne, l'aide à domicile leur coûte 600 euros par mois, hors APA, selon l'UFC Que-Choisir.  
L’aide financière à la dépendance (APA) améliorée pour les personnes âgées
Depuis le 1er mars 2016, les plafonds de l'allocation personnalisée d'autonomie à domicile, versée par les départements aux personnes âgées dépendantes vivant chez elles, ont été relevés. Des abattements sont également mis en place pour réduire, voire éliminer le reste à charge à payer pour les aides à domicile.    
Maisons de retraite : les prestations et les hausses de prix encadrées
Deux décrets sont parus le 31 décembre 2015 visant à définir les prestations minimum et l'évolution des tarifs des établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes. L'objectif est d'établir une base commune pour aider les familles à mieux s'y retrouver.    
La loi « dépendance » en vigueur à partir du 1er janvier 2016
Chose promise, chose due. La loi relative à l'adaptation de la société au vieillissement a été promulguée mardi 29 décembre 2015 au Journal...
Vieillissement : des seniors participent à l’adaptation de leur logement
Le bailleur social Néolia en partenariat avec l'association Promotolec adapte des logements de son parc au vieillissement en faisant participer ses locataires. Les personnes âgées listent leurs difficultés quotidiennes et leurs attentes en matière de rénovation. Aucun frais ni augmentation de loyer ne leur sont imputés.      
UFC-Que Choisir déplore l’alimentation en maison de retraite
L'association de consommateurs UFC-Que Choisir alerte sur les mauvaises pratiques des maisons de retraite vis-à-vis de l'alimentation de leurs résidents dans une étude publiée le 24 mars 2015. Elle demande aux pouvoirs publics de se saisir du dossier.  
Dépendance : l’APA bientôt revalorisée
Les députés ont voté le 10 septembre 2014 une hausse des plafonds de l'allocation personnalisée d'autonomie attribuée aux personnes âgées dépendantes résidant à domicile. L'APA versée en cas d'hébergement en maison de retraite n'est pas concernée.    
Dépendance : tout savoir sur l’allocation personnalisée d’autonomie (APA)
La loi Vieillissement a amélioré l'allocation personnalisée d'autonomie (APA). Définition, montant et conditions d'attribution selon les degrés de perte d'autonomie GIR.  
Dépendance : entrée en vigueur du projet de loi mi-2015
La secrétaire d'Etat Laurence Rossignol a annoncé en commission des Affaires sociales que les mesures prévues dans le projet de loi d'adaptation de la société au vieillissement ne seront pas mises en place avant juin prochain.    
Dépendance : les artisans retraités pour une cotisation obligatoire
La rencontre prévue le 1er juillet 2014 entre les représentants de la Fédération nationale des associations de retraités de l'artisanat (Fénara) et la...
Dépendance : l’APA étendue à Mayotte en 2015
Les personnes âgées habitant Mayotte pourront, à compter du 1er janvier 2015, obtenir l'allocation personnalisée d'autonomie (APA) dans les mêmes conditions que les...
Le projet de loi dépendance enterré ?
Prévu pour un examen à l'Assemblée nationale en juin, le projet de loi sur l'adaptation de la société au vieillissement ne figure pas dans le calendrier parlementaire présenté lors du Conseil des ministres du 23 avril 2014. La CFDT Retraités y voit une remise en cause du texte.    
Maisons de retraite : la facturation de frais après décès interdite
La loi sur la Consommation publiée le 18 mars 2014 au Journal Officiel prohibe la facturation après la mort du résident de prestations d'hébergement en maison de retraite. Une pratique courante selon une étude de la Répression des fraudes.
Prix des maisons de retraite : de 50 à 75 euros par jour
La fourchette de prix des maisons de retraite médicalisées est large. Le tarif moyen dans un établissement public d'hébergement pour personnes âgées dépendantes...
Dépendance : les plafonds de l’APA bientôt revalorisés de 100 à 400 euros par mois
Les plafonds d'aide mensuels de l'allocation personnalisée d'autonomie (APA) vont être revalorisés de 100 à 400 euros par mois, a annoncé Jean-Marc Ayrault...
Le coût d’une maison de retraite représente près de 110% des revenus des personnes âgées
La plupart des retraités ne disposent pas de moyens financiers suffisants pour se payer une maison de retraite. Selon L'Observatoire 2014 de la...
Le projet de loi sur la dépendance présenté au printemps
Le projet de loi d'orientation et de programmation pour l'adaptation de la société au vieillissement sera présenté le 2 ou le 9 avril...
Un comparateur public des maisons de retraite d’ici 2015 ?
Le gouvernement a chargé la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) de concevoir un site de comparaison des prix des maisons de...
Logement : les pistes pour favoriser l’autonomie des personnes âgées
Dans leur rapport remis à la ministre du Logement et à la ministre déléguée aux Personnes âgées, la Cnav et l'Anah se sont penchées sur la question de l'adaptation de l'habitat aux plus de 65 ans et ont dégagé plusieurs axes d'amélioration concernant l'accès à l'information et l'uniformisation des politiques d'aide.
L’APA pas prise en compte dans le calcul du minimum vieillesse
L'allocation personnalisée d'autonomie (APA) ne rentre pas dans les ressources prises en compte pour l'attribution de l'allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa),...
Dépendance : 2 millions d’allocataires à l’APA en 2040
Le nombre de personnes âgées dépendantes va continuer à croître. Les bénéficiaires de l'allocation personnalisée d'autonomie (APA) vont passer de 1,2 million de...
Une maison de retraite coûte en moyenne 1.857 euros par mois
Le reste à charge moyen dans un établissement pour personnes âgées dépasse le montant moyen des pensions des retraités français. La situation est encore pire en Ile-de-France.
Le Crédit Agricole Assurances lance un contrat d’assurance dépendance complet
Predica, la filiale du Crédit Agricole Assurances, commercialise Vers l'Autonomie, une assurance visant à prendre en charge la dépendance. Face à ce problème qui constitue un facteur d'inquiétude chez les Français, l'assureur propose un contrat unique composé d'une rente viagère et d'un capital équipement. Vers l'Autonomie mise également sur la prévention pour se démarquer sur un marché qui devrait concerner 1,6 million de personnes en 2040.
APA : pourquoi pas un calcul de l’aide selon le patrimoine et non les revenus ?
Destinée aux personnes âgées en situation de dépendance, l'allocation personnalisée d'autonomie (Apa) n'est pas soumise à conditions de ressources. Toutefois son montant est calculé en fonction des revenus du demandeur. Le Think Tank Cartes sur table estime que moduler cette aide en fonction du patrimoine serait plus équitable.
Une nouvelle aide de maintien à domicile pour les fonctionnaires retraités
L'aide-ménagère à domicile pour les retraités de la fonction publique a été supprimée en 2010. Un nouveau dispositif d'aide au maintien à domicile (AMD), instauré officiellement par un décret du 27 juillet 2012, vient remplacer cette prestation.
Réforme de la dépendance : « nous n’avons pas de calendrier » (Michèle Delaunay)
Michèle Delaunay, ministre déléguée en charge des personnes âgées et de la Dépendance, a confirmé sur RTL que le chantier de la perte d'autonomie des seniors serait remis en route mais qu'il prendrait plusieurs mois. Les premières consultations sur ce sujet débuteront début juillet.
Crédits aux Ehpad : le gouvernement répond aux accusations des associations de personnes âgées
Le conseil de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) a approuvé mardi 17 avril l'exercice financier pour l'année 2011 ainsi que le budget prévisionnel pour 2012 proposés par le gouvernement. Ce dernier, après les accusations de plusieurs organismes, en profite pour faire une mise au point sur la distribution des crédits aux structures d'accueil des seniors et reconnaît des « retards ».
Seniors dépendants : création officielle du dossier unique d’admission en Ehpad
Fin octobre 2011, le ministère de la Santé annonçait le lancement d'un dossier unique téléchargeable sur Internet pour les demandes d'admissions en Ehpad des seniors dépendants. Un décret publié au Journal officiel du 15 avril 20112 instaure officiellement ce modèle de dossier en vigueur à partir du 1er juin 2012.
Dépendance : les Français « concernés », mais peu préparés
Selon un sondage TNS Sofres pour La Croix et La Banque Postale Prévoyance, huit français sur dix se déclarent « concernés » par la question de la dépendance, pour eux-mêmes comme pour leurs proches. D'autant plus car cette thématique touche de nombreux Français. Mais ils sont moins nombreux à véritablement s'y préparer.
Ehpad : lancement d’un dossier unique pour simplifier les admissions des seniors dépendants
Afin de faciliter les démarches d'admission dans les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes, un dossier unique téléchargeable sur Internet est mis à la disposition des professionnels de la santé et du public.
Dépendance : la niche fiscale pour frais d’hébergement représente 175 millions d’euros (rapport IGF)
Le rapport de l'Inspection générale des finances montrent que les niches fiscales et sociales ne représentent parfois qu'une part marginale de la dépense totale finançant la politique publique à laquelle elles se rattachent. C'est le cas de l'avantage fiscal pour la dépendance.
Dépendance : le Conseil constitutionnel approuve la journée de solidarité
La journée de solidarité est conforme à la Constitution d'après les Sages qui ont rendu leur décision le vendredi 22 juillet 2011. Les requérants qui avaient saisi le conseil constitutionnel estimait qu'elle était contraire au principe de l'égalité devant la loi et l'impôt.
Dépendance des seniors : la Mutualité française fait campagne pour une solidarité intergénérationnelle
Jusqu'au 8 juillet, vous pouvez découvrir dans les médias une campagne de communication de la Mutualité française sur la dépendance. Le mouvement mutualiste défend une prise en charge basée sur un socle public, universel et solidaire.
Dépendance : la Cnav et l’Anah s’associent pour favoriser le maintien à domicile des seniors
La Caisse nationale d'assurance vieillesse et l'Agence nationale de l'habitat ont établi un partenariat pour renforcer les aides qu'ils apportent en faveur du maintien à domicile des propriétaires occupants modestes.
Maisons de retraite : le paiement de l’hébergement d’un parent décédé bientôt interdit par la loi
Dans son projet de loi renforçant les droits, la protection et l'information des consommateurs, Frédéric Lefebvre, secrétaire d'Etat à la Consommation, veut interdire la facturation de journées d'hébergement après le décès du résident.
Dépendance : 10 milliards de dépenses en plus d’ici à 2040 selon les premières prévisions (Drees)
Le groupe de travail chargé par la ministre des Solidarités, Roselyne Bachelot, d'évaluer le coût de la prise en charge de la dépendance des seniors examine ce mercredi 18 mai 2011 les premières projections établies par l'Insee, la Drees et la direction du Trésor.
Déclaration d’impôt 2011 : les plafonds pour déclarer l’ASPA et de l’ASI
L'administration fiscale a fixé les montants et les conditions de ressources pour l'attribution de l'allocation de solidarité aux personnes âgées, l'ancien minimum vieillesse, et de l'allocation supplémentaire d'invalidité.
Maisons de retraite : le classement des départements (France Info)
La Corrèze arrive en tête du classement des établissements établi pour la nouvelle édition du Guide de la dépendance. Les Ardennes sont en fin du classement.
Classement 2011 des maisons de retraite : les meilleurs établissements (France Info)
Cette année 46 maisons de retraite ont obtenu une note de 10 sur 10 selon le classement établi pour le Guide de la dépendance.
Maisons de retraite : une note moyenne de 7,04/10
Près de 90% du parc français a été audité pour la publication de la cinquième édition du Guide de la dépendance France Info.
L’entrée en maison de retraite, une lecture systémique du temps de l’accueil , Rupture ou réorganisation du lien familial
Auteur : Thierry Darnaud Prix éditeur : 20,90 eurosOuvrage paru en 2008 aux Editions sociales françaises. Résumé éditeur :   ...
Choisir une maison de retraite pour ses parents : dépasser le sentiment de culpabilité
Témoignage. Suite au décès de son père, Fabien, fils et petit-fils unique a du s'occuper de sa grand-mère, âgée de 86 ans. Il fait le choix de la placer dans une maison de retraite mais se retrouve rongé par la culpabilité. Une étape difficile, qui a mis plusieurs mois à aboutir. Il raconte
Les différents types d’établissement pour personnes âgées
Plusieurs types de maisons de retraite existent en France pour répondre aux différents besoins et degrés de dépendance des personnes âgées.
Les documents à fournir pour s’inscrire dans une maison de retraite
Avant de commencer vos visites, il est essentiel de constituer le dossier administratif en amont. En effet, vous devez prévoir plusieurs pièces, et remplir un certain nombre de documents.
4ème âge : une nouvelle taxe pour financer la dépendance des personnes âgées pourrait voir le jour (presse)
Selon un rapport parlementaire, les finances publiques ne pourront pas supporter l'augmentation des coûts de la dépendance des personnes âgées. Le rapport préconise donc de rendre obligatoire une assurance dès 50 ans et de relever la CSG applicable aux retraites.
Les meilleures maisons de retraite en France
Pour sa quatrième édition, le Guide de la dépendance classe les établissements pour personnes âgées. En moyenne, un pensionnaire devra débourser entre 50 et 60 euros par jour dans une maison associative et entre 70 et 100 euros dans le privé.
Des aides pour vivre en maison de retraite
Vous décidez de partir en maison de retraite ? À moins d'avoir acquis un logement adapté au début de votre retraite, sachez qu'il vous faudra certains moyens, car il devient difficile de boucler le financement d'une maison assurant un confort normal.
Aides au financement de votre hébergement
Vous décidez de partir en maison de retraite ? À moins d'avoir acquis un logement adapté au début de votre retraite, sachez qu'il vous faudra certains moyens, car il devient difficile de boucler le financement d'une maison assurant un confort normal.