Peut-on être à la retraite et travailler : le cumul emploi-retraite

FAQ Retraite – Contrairement aux idées reçues, il est tout à fait possible de travailler à la retraite et mieux, de toucher à la fois une pension de vieillesse et un revenu d’activité. Ce cumul est toutefois partiel si le retraité ne dispose pas de tous ses trimestres ou part avant 67 ans. Par ailleurs, les nouveaux « cumulants » ne peuvent plus désormais se constituer des droits supplémentaires à la retraite. Le dispositif devrait être modifié dans le cadre du futur système universel de retraites.

Les différents cumuls emploi-retraite

AVIS D’EXPERT VIDEO – Les retraités peuvent cumuler leurs pensions et un revenu d’activité. Ce mécanisme prend plusieurs formes selon les conditions dans lesquelles le pensionné est parti à la retraite, souligne Valérie Batigne, fondatrice et présidente de VB Expertise Retraite.

Cumul emploi-retraite : des règles particulières au RSI

Les assurés au Régime social des indépendants (RSI) ne sont pas obligés de s’engager à ne plus travailler lorsqu’ils demandent leur retraite. Si les artisans et commerçants poursuivent une activité tout en percevant une pension alors qu’ils ne disposent pas de tous leurs trimestres, leur revenu cumulé demeure, toutefois, plafonné.    

Aspa, Asi, les plafonds de ressources pour les veuves de guerre

Pour bénéficier de certaines aides, les conjoints survivants d’anciens combattants doivent respecter des critères de ressources. Ces derniers viennent d’être précisés par la Caisse nationale d’assurance vieillesse pour l’année 2016.  

Coup de pouce à l’aide-ménagère pour les retraités

A compter du 1er janvier 2015, le montant de la participation horaire de la Caisse nationale d’assurance vieillesse au financement d’une aide-ménagère à domicile est revalorisée. Cette aide peut représenter de 27% à 90% du coût d’une femme de ménage.    

Près de 20% des mineurs retraités résident à l’étranger

Quelque 19,6% des mineurs de fond à la retraite habitaient l’an dernier hors de France. Cette donnée figure dans le rapport annuel 2013 de la Caisse autonome nationale de la sécurité sociale dans les mines (CANSSM) disponible sur le site Internet de la Caisse des dépôts et consignations (CDC), gestionnaire…

Retraités à l’étranger : se faire rembourser ses soins médicaux

Les affiliés au régime général installés hors de France peuvent se faire rembourser leurs soins médicaux dans leur nouveau pays de résidence et lors de leurs séjours dans l’Hexagone. Les règles ne sont pas les mêmes selon qu’ils résident ou non en Europe.    

Aspa et Asi : les plafonds de ressources précisés

Une instruction fiscale parue le 5 mars 2014 rappelle les montants maximum de ressources annuelles à ne pas dépasser pour bénéficier de l’allocation de solidarité aux personnes âgées et de l’allocation supplémentaire d’invalidité.

Le livret d’épargne, placement privilégié des retraités

Pour une majorité de retraités, les placements financiers servent davantage à mettre de l’argent de côté pour faire face à d’éventuelles difficultés qu’à transmettre un patrimoine à leurs enfants ou petits-enfants, d’après une étude du Credoc sur la culture financière des Français. Ils misent également plus sur le livret d’épargne que sur l’assurance vie.

Cumul auto-entreprise et retraite : quelles sont les conditions

Il est possible de cumuler la retraite et une activité en auto-entreprise, sous certaines conditions. Attention, selon les situations, les pensions de retraite de base et complémentaire peuvent être suspendues. Quant aux retraités qui n’ont pas une retraite à taux plein, ils peuvent liquider de nouveaux trimestres grâce à leur auto-entreprise.

Aides pour les vacances des retraités : conditions, montants, démarches

Les retraités modestes peuvent bénéficier des chèques-vacances. Ils ont également accès à des réductions à la SNCF et chez Air France. Certaines caisses de retraite et collectivités locales proposent aussi des aides financières pour les aider à partir à la campagne, à la mer ou à la montagne.

Faut-il choisir le don manuel ?

Nombre de parents s’interrogent sur l’opportunité de donner une somme d’argent à leurs enfants, voire à leurs petits-enfants, pour transmettre légalement une partie de leur patrimoine en franchise d’impôt.

Menu