Peut-on être à la retraite et travailler : le cumul emploi-retraite

FAQ Retraite – Contrairement aux idées reçues, il est tout à fait possible de travailler à la retraite et mieux, de toucher à la fois une pension de vieillesse et un revenu d’activité. Ce cumul est toutefois partiel si le retraité ne dispose pas de tous ses trimestres ou part avant 67 ans. Par ailleurs, les nouveaux « cumulants » ne peuvent plus désormais se constituer des droits supplémentaires à la retraite. Le dispositif devrait être modifié dans le cadre du futur système universel de retraites.

Les différents cumuls emploi-retraite

AVIS D’EXPERT VIDEO – Les retraités peuvent cumuler leurs pensions et un revenu d’activité. Ce mécanisme prend plusieurs formes selon les conditions dans lesquelles le pensionné est parti à la retraite, souligne Valérie Batigne, fondatrice et présidente de VB Expertise Retraite.

Cumul emploi-retraite : des règles particulières au RSI

Les assurés au Régime social des indépendants (RSI) ne sont pas obligés de s’engager à ne plus travailler lorsqu’ils demandent leur retraite. Si les artisans et commerçants poursuivent une activité tout en percevant une pension alors qu’ils ne disposent pas de tous leurs trimestres, leur revenu cumulé demeure, toutefois, plafonné.    

Plus d’attestation fiscale par courrier pour les retraités du RSI

A compte de cette année, les pensionnés du Régime social des indépendants (RSI), le régime de retraite des artisans et des commerçants, ne recevront plus leur attestation fiscale par la poste, a annoncé le 11 janvier 2015 le RSI sur son site internet. A l’image des autres caisses de retraite,…

Les retraités peuvent consulter leur relevé fiscal par téléphone

Depuis 2015, les assurés au régime général ne reçoivent plus d’attestation fiscale de leurs pensions par la poste. Ils ont toutefois la possibilité de prendre connaissance de leur montant imposable en composant le 39 60, rappelle le ministère des Affaires sociales.    

Aspa, Asi, les plafonds de ressources pour les veuves de guerre

Pour bénéficier de certaines aides, les conjoints survivants d’anciens combattants doivent respecter des critères de ressources. Ces derniers viennent d’être précisés par la Caisse nationale d’assurance vieillesse pour l’année 2016.  

Cumul emploi-retraite : une nouvelle exemption à la réforme

Un amendement adopté dans le projet de Budget de la Sécurité sociale pour 2016 autorise les anciens mineurs retraités à se constituer une pension supplémentaire dans le cadre d’une nouvelle activité, ce qui n’est plus possible depuis le 1er janvier 2015. D’autres cas dérogatoires existent déjà.    

Forte baisse du pouvoir d’achat des cadres retraités en 20 ans

D’après une étude du Conseil d’orientation des retraites à paraître le 14 octobre 2015, les cols blancs nés en 1932 qui ont quitté la vie active en 1992 ont vu leur capacité financière se réduire de 8% 22 ans plus tard, contre une perte de « seulement » 4% pour les non cadres.    

Un tiers des gains d’espérance de vie consacrés à la retraite

Une étude de l’Insee démontre qu’environ un tiers des gains d’espérance de vie à 60 ans se traduisent par une augmentation de la durée de vie passée à la retraite. Un ratio qui correspond à celui visé par la loi Fillon de 2003, mais atteint uniquement grâce aux réformes ultérieures de 2010 et 2014.  

Le cumul emploi-retraite partiel assoupli

Jusqu’à présent, les retraités qui cumulent une pension et un revenu d’activité sans avoir atteint l’âge légal ou sans disposer de tous leurs trimestres doivent respecter un plafond de revenus cumulés. Ce n’est plus le cas pour ceux dont les pensions sont versées depuis le 1er janvier 2015.    

CSG : quel taux pour quel retraité ?

Une circulaire vient préciser le nouveau mode d’attribution du taux de la contribution sociale généralisée aux pensionnés en vigueur depuis le 1er janvier 2015. Ces règles ont également un impact sur les autres prélèvements sociaux.      

Cumul emploi-retraite : les nouvelles règles à partir de 2015

Depuis le 1er janvier, les retraités sont autorisés à avoir une activité mais sans que celle-ci ne leur ouvre de nouveaux droits à la retraite comme auparavant. De nombreuses dérogations, détaillées dans une circulaire interministérielle, sont toutefois prévues.    

Coup de pouce à l’aide-ménagère pour les retraités

A compter du 1er janvier 2015, le montant de la participation horaire de la Caisse nationale d’assurance vieillesse au financement d’une aide-ménagère à domicile est revalorisée. Cette aide peut représenter de 27% à 90% du coût d’une femme de ménage.    

Cumul emploi retraite : « Il est encore temps d’échapper à la réforme »

AVIS D’EXPERT – Le dispositif de cumul emploi retraite, qui permet à un retraité de poursuivre une activité, va être moins avantageux pour les « polypensionnés » à compter du 1er janvier 2015. D’où l’intérêt de faire valoir ses droits d’ici le 1er décembre, souligne Valérie Batigne, fondatrice de VB Expertise Retraite, un cabinet de conseil en retraite et en rémunération.    

Début de la campagne de vaccination anti-grippe pour les retraités

Dans un communiqué diffusé le 15 octobre 2014, la Mutualité sociale agricole (MSA), le régime des salariés et des non-salariés agricoles, annonce que la campagne de prise en charge à 100% du vaccin contre la grippe saisonnière a commencé. Les affiliés âgés de plus de 65 ans (mais aussi les…

Hausse de la CSG pour 460.000 retraités en 2015

Le revenu fiscal de référence sera désormais pris en compte pour déterminer le taux de la contribution sociale généralisée. Près de 500.000 retraités vont ainsi passer d’un taux de 3,8% à un taux de 6,6%.    

Mutuelle santé seniors : tarifs les moins élevés en Alsace-Moselle

En fonction de leur résidence, les seniors ne déboursent pas la même somme pour être couverts par une mutuelle santé. Si l’Alsace-Moselle pratique les prix les moins élevés, ceux de la région parisienne et des Bouches-du-Rhône pèsent davantage dans le porte-monnaie. Tour d’horizons des tarifs.  

Près de 20% des mineurs retraités résident à l’étranger

Quelque 19,6% des mineurs de fond à la retraite habitaient l’an dernier hors de France. Cette donnée figure dans le rapport annuel 2013 de la Caisse autonome nationale de la sécurité sociale dans les mines (CANSSM) disponible sur le site Internet de la Caisse des dépôts et consignations (CDC), gestionnaire…

Cumul minimum vieillesse et emploi bientôt autorisé

Un décret va sortir avant l’été permettant aux bénéficiaires de l’Allocation de solidarité aux personnes âgées de cumuler leur allocation avec des revenus professionnels, promet la secrétaire d’Etat chargée des Personnes âgées et de l’Autonomie Laurence Rossignol.    

Hausse de 19% des médecins en cumul emploi-retraite

  Au 1er janvier 2014, 8.702 médecins bénéficiaient du dispositif de cumul emploi-retraite, selon les derniers chiffres de la Caisse d’assurance retraite des médecins de France (CARMF) publiés le 23 avril 2014. Soit une augmentation de 19% en un an. « Depuis le déplafonnement du cumul retraite-activité libérale, le nombre…

Retraités à l’étranger : se faire rembourser ses soins médicaux

Les affiliés au régime général installés hors de France peuvent se faire rembourser leurs soins médicaux dans leur nouveau pays de résidence et lors de leurs séjours dans l’Hexagone. Les règles ne sont pas les mêmes selon qu’ils résident ou non en Europe.    

Revalorisation : pourquoi le pouvoir d’achat des retraités va baisser en 2014

Le conseil d’administration de l’Arrco devrait décider ce 11 mars 2014 de ne pas augmenter les pensions complémentaires. Celui de l’Agirc pourrait suivre son exemple deux jours plus tard. Des décisions douloureuses pour le porte-monnaie des retraités qui vont s’ajouter au report de la revalorisation des pensions de base et à la fiscalisation des majorations familiales.

Aspa et Asi : les plafonds de ressources précisés

Une instruction fiscale parue le 5 mars 2014 rappelle les montants maximum de ressources annuelles à ne pas dépasser pour bénéficier de l’allocation de solidarité aux personnes âgées et de l’allocation supplémentaire d’invalidité.

Les inspecteurs retraités autorisés à faire passer le code de la route

Depuis le 3 mars 2014, les inspecteurs du permis de conduire à la retraite peuvent faire passer l’examen du code de la route. Un arrêté du ministère de l’Intérieur, paru le 2 mars 2014 au Journal Officiel, les y autorise en effet. « Les contraintes qui affectent les délais d’attente…

Résidences pour seniors : les charges bientôt réglementées

Le gouvernement souhaite davantage encadrer les charges, souvent prohibitives, des résidences avec services pour seniors. « Le principal problème concerne la facturation des services non consommés. Ces coûts peuvent devenir trop lourds pour certains résidents ou, quand ces appartements échoient par héritage, pour des personnes qui ne les occupent pas…

ACS et Aspa : deux coups de pouce pour les « petites retraites »

Un « bonus » de 50 euros va être octroyé en 2014 aux bénéficiaires de l’aide à la complémentaire santé âgés de plus 60 ans. Le minimum vieillesse va être revalorisé deux fois l’année prochaine. Des mesures qui visent à assurer le vote de la réforme des retraites.

Cumul emploi retraite : « C’est le moment pour les dirigeants d’en profiter »

AVIS D’EXPERT – Le projet de loi sur les retraites prévoit de modifier le cumul emploi retraite afin qu’il ne permette plus de générer de nouveaux droits. Du coup, certains chefs d’entreprise ont intérêt à liquider maintenant leur retraite pour bénéficier du système actuel, selon Nicolas Arnaud, consultant au sein de Maxirem.

Réforme du cumul emploi retraites : délai supplémentaire pour les marins

La refonte du dispositif cumul emploi retraite (CER) va s’appliquer trois ans plus tard pour les marins. Un amendement déposé par 15 députés socialistes a été adopté le 21 novembre 2013 dans le cadre de l’examen en seconde lecture à l’Assemblée nationale du projet de loi sur les retraites prévoyant…

Renaître après la retraite

Dans un livre à paraître ce 18 septembre 2013, la journaliste Danièle Laufer a recueilli le témoignage d’une vingtaine de jeunes retraités sur le passage ô combien difficile entre la vie professionnelle et une vie certes moins active, mais qui peut s’avérer tout aussi riche.

Légère baisse de la pauvreté chez les retraités

Selon l’enquête revenus fiscaux et sociaux de l’INSEE pour 2011, parue le 13 septembre 2013, la pauvreté recule chez les retraités : le taux de pauvreté parmi cette catégorie de la population passe de 10% à 9,3 % de 2010 à 2011. A titre de comparaison, le taux de pauvreté…

Retraites : Le Guen « très réticent » à une hausse de la CSG

Le député PS de Paris, Jean-Marie Le Guen, ne souhaite pas une augmentation générale de la contribution sociale généralisée (CSG) pour financer les retraites, comme évoqué par le gouvernement. « J’y suis très réticent. La CSG a normalement pour vocation à financer l’assurance maladie. Etant donné le faible niveau de…

Un village de retraités gay va se construire dans l’Aude

The Village Groups va construire un village destiné aux retraités homosexuels à Sallèles d’Aude, une commune située à un peu plus de 13 kilomètres de Narbonne. Entouré d’une enceinte, ce complexe de 107 maisons, situé au bord du Canal du Midi, proposera un bar, un hôtel, un restaurant, des équipements…

Retraites : la CFDT Retraités contre les mesures fiscales

La branche retraités de la CFDT n’apprécie guère le « coup de rabot » sur les niches fiscales et sociales dont bénéficient les retraités, proposé dans le rapport de la conseillère d’Etat Yannick Moreau remis le 14 juin 2013 à Jean-Marc Ayrault. « Les mesures fiscales proposées par le rapport…

« De plus en plus de retraités s’installent hors de France »

INTERVIEW – L’Assurance Retraite organise du 10 au 16 juin 2013 une semaine d’information sur l’expatriation. Une manifestation qui répond notamment au souhait croissant des Français de passer leur retraite à l’étranger, observe Annie Rosès, directrice des relations internationales à la Cnav.

Lundi de Pentecôte : les retraités également sollicités

Les salariés, employeurs et épargnants ne sont plus les seuls à contribuer à la Journée de solidarité, destinée à financer la perte d’autonomie. Les retraités y apportent depuis cette année leur contribution via une nouvelle taxe de 0,3% sur les pensions.

Comment choisir sa résidence principale à la retraite

AVIS D’EXPERT VIDEO – Vous êtes à la retraite et propriétaire de deux biens immobiliers et vous vous demandez lequel choisir comme résidence principale. Patrick Ganansia, associé gérant du cabinet de conseil en gestion de patrimoine Herez, nous délivre ses conseils.

Redevance audiovisuelle : l’exonération pour seniors pérennisée

Un amendement au projet de loi de finances pour 2013 (PLF 2013) a été adopté afin d’instaurer définitivement l’exonération de contribution à l’audiovisuel public (CAP) dont bénéficient certains seniors. Le dispositif était renouvelé chaque année depuis 2004.

Le complément de retraite de papy pétard part en fumée

INSOLITE Lors d’une patrouille de routine, les gendarmes isérois ont découvert une culture de plus de 500 plants de cannabis chez un retraité. Désireux d’arrondir ses fins de mois, le sexagénaire s’assurait ainsi une retraite complémentaire de 2000 euros mensuels.

CSG : la Cour des comptes suggère un alignement sur les actifs

La suppression de l’abattement de 10% sur les pensions pour le calcul de l’impôt sur le revenu et l’alignement du taux de CSG des pensions les plus élevées sur celui des actifs font partie des propositions de la Cour des comptes pour redresser les finances de la sécurité sociale.

« Plus de 20% des seniors veulent acheter à l’étranger » (Louis Eudes, PDG de Delocalia)

Interview. Delocalia propose de nombreux services d’accompagnement dans l’achat immobilier à l’étranger. Selon Louis Eudes, PDG de la société spécialisée dans l’immobilier résidentiel à l’étranger et de la relocation des retraités hors de France, les difficultés de l’euro et la faiblesse de certains marchés devraient favoriser les passages à l’acte à court terme.

Le Sénat favorable à l’exonération de taxe sur les plus-values immobilières pour les contribuables résidant en maison de retraite

La commission des finances du Sénat propose d’adopter « sans modification » la mesure adoptée à l’Assemblée nationale visant à accorder une exonération d’imposition sur les plus-values aux anciennes résidences principales des personnes âgées entrées en maison de retraite, si la vente intervient 2 ans au plus tard après l’entrée dans l’établissement d’hébergement.

Le livret d’épargne, placement privilégié des retraités

Pour une majorité de retraités, les placements financiers servent davantage à mettre de l’argent de côté pour faire face à d’éventuelles difficultés qu’à transmettre un patrimoine à leurs enfants ou petits-enfants, d’après une étude du Credoc sur la culture financière des Français. Ils misent également plus sur le livret d’épargne que sur l’assurance vie.

Les retraités dans la rue pour défendre leur pouvoir d’achat et la prise en charge de la dépendance

A l’appel des plusieurs organisations syndicales (UCR-CGT, UCR-CFDT, UNAR CFTC, FGR-FP, UNSA), les retraités ont manifesté le jeudi 6 octobre à Paris entre Bastille et Nation pour réclamer une hausse des pensions afin de faire face à l’augmentation du coût de la vie. Ils s’inquiètent également du financement de la dépendance. Rencontre avec des retraités manifestants. Témoignages.

Cumul emploi-retraite : les nouvelles conditions après la réforme des retraites

Le cumul emploi retraite est autorisé sans restriction à partir de 65 ans ou dès 60 ans lorsque les employés ont eu une carrière complète. Pour les retraites qui ont pris effet à partir du 1er juillet 2011, date de l’entrée en vigueur des mesures d’âge de la réforme des retraites, les assurés doivent tenir compte des reports de l’âge légal de départ et de l’âge du taux plein.

Cumul auto-entreprise et retraite : quelles sont les conditions

Il est possible de cumuler la retraite et une activité en auto-entreprise, sous certaines conditions. Attention, selon les situations, les pensions de retraite de base et complémentaire peuvent être suspendues. Quant aux retraités qui n’ont pas une retraite à taux plein, ils peuvent liquider de nouveaux trimestres grâce à leur auto-entreprise.

Consommation : acheter moins cher en supermarché

Vos fins de mois sont difficiles ? Vous avez perdu du pouvoir d’achat ? Vous voulez mettre de l’argent de côté pour un achat plaisir ? Vous cherchez à épargner plus ? Toutes les raisons sont bonnes pour réduire ses dépenses de produits alimentaires et d’entretien. Encore faut-il y parvenir. Pour payer moins, nombre d’astuces simples peuvent être appliquées.

Faire des études après 60 ans

Auteur : Annette BernardiPrix éditeur : 12,90 eurosOuvrage paru en 2008 aux éditions L’Etudiant. Résumé éditeur : « 60 ans, l’âge des possibles. Pour nombre d’entre nous, 60 ans, c’est l’âge du temps pour soi et d’une nouvelle liberté.Pour en profiter, avez-vous pensé aux études ? En effet, votre vie…

Aides pour les vacances des retraités : conditions, montants, démarches

Les retraités modestes peuvent bénéficier des chèques-vacances. Ils ont également accès à des réductions à la SNCF et chez Air France. Certaines caisses de retraite et collectivités locales proposent également des aides financières pour les aider à partir au soleil ou à la neige.

Faut-il choisir le don manuel ?

Nombre de parents s’interrogent sur l’opportunité de donner une somme d’argent à leurs enfants, voire à leurs petits-enfants, pour transmettre légalement une partie de leur patrimoine en franchise d’impôt.

Comment garder sa mutuelle à la retraite

La majorité des salariés bénéficient d’une complémentaire santé dans le cadre d’un contrat de groupe signé par leur entreprise, qui en assume partiellement le coût, avec une société d’assurance ou une mutuelle. Le départ à la retraite entraîne une modification de taille puisque vous allez devoir payer seul la cotisation.

Menu