Les chèques vacances pour les seniors
Les chèques vacances ne sont pas réservés aux salariés. Depuis 2007, l’Agence nationale pour les chèques vacances (ANCV) aide aussi les retraités à partir au soleil ou à la montagne. Dans le cadre du programme « Seniors en vacances », l’ANCV propose des séjours individuels ou en groupe tout compris aux personnes âgées modestes.
En 2021, 48.800 seniors sont partis grâce aux chèques vacances, selon le dernier rapport annuel de l’ANCV. Au total, 196 destinations (93 à la mer, 44 à la montage, 56 à la campagne, 1 en Espagne, 1 en Grèce et 1 en Italie) sont proposées par le programme « Seniors en vacances ». Depuis sa création en 2007, plus de 740.000 seniors ont bénéficié du programme.
Les personnes concernées par « Seniors en vacances »
Pour avoir accès au programme « Seniors en vacances », les bénéficiaires doivent être âgés de plus de 60 ans (55 ans pour les personnes handicapées), être à la retraite ou sans activité professionnelle, résider en France et ne pas payer d’impôt sur le revenu. Les conjoints mariés ou les partenaires de PACS peuvent participer au programme sous conditions.
Le prix des séjours (hors transport) 2023 avec « Seniors en vacances »
- 442 euros pour un séjour de 8 jours (7 nuits)
- 369 euros pour séjour de 5 jours (4 nuits).
L’aide financière (hors transport) 2023 de « Seniors en vacances »
Les retraités non imposables ou les aidants familiaux et professionnels accompagnant les seniors en situation de handicap ou de perte d’autonomie peuvent bénéficier d’une aide pouvant représenter 50% du prix du séjour dans la limite de :
- 194 euros pour séjour de 8 jours (7 nuits)
- 161 euros pour séjour de 5 jours (4 nuit).
Pour les enfants de moins de 18 ans accompagnant une personne âgée et séjournant dans la même chambre, les limites de l’aide sont fixées à :
- 269 euros pour séjour de 8 jours (7 nuits)
- 224 euros pour séjour de 5 jours (4 nuit).
Les démarches pour bénéficier de « Seniors en vacances »
– S’inscrire auprès de l’ANCV
- Remplir le bulletin d’adhésion disponible en ligne
- Joindre une copie de la carte d’identité ou du passeport en cours de validité
- Joindre une copie de l’ensemble des pages du dernier avis d’imposition
- En cas d’handicap ou de dépendance, joindre une copie de la carte d’invalidité, de la notification de l’allocation aux adultes handicapés (AAH), de la pension d’invalidité ou de la notification du conseil départemental pour les groupes iso-ressources (GIR) de 4 à 2. Envoyer le bulletin d’adhésion et les pièces justificatives à l’adresse suivante :
ANCV
Seniors en vacances
TSA 41234
57072 Metz Cedex 3
- Recevoir le courrier de l’ANCV indiquant son éligibilité et son éventuelle éligibilité à l’aide financière
- Choisir un séjour sur le catalogue des destinations consultable en ligne. Le catalogue peut également être envoyé par courrier en appelant le 09 69 320 616 (numéro non surtaxé)
- Réserver son séjour en contactant directement le village, la résidence, l’hôtel ou le gîte sélectionné. Après avoir indiqué son numéro de référence, un contrat de réservation est envoyé par courrier
- Une semaine avant le départ, l’ANCV envoie un courrier de confirmation accompagné d’un bon d’échange pour les seniors éligibles à l’aide financière.
Les autres aides de vacances pour les retraités
Le billet de congé annuel SNCF
C’est peu connu, mais les préretraités et les retraites peuvent bénéficier, comme les salariés et les demandeurs d’emploi, du billet de congé annuel de la SNCF. Attribué une fois par an, ce billet offre une réduction de 25% sur un voyage aller-retour en 1ère ou 2ème classe en TGV (uniquement Inoui), en TER (en période bleue) ou en Intercités (idem).
Le voyage, qui ne peut pas s’effectuer au sein de l’Ile-de-France, doit représenter au moins 200 kilomètres. Il doit s’écouler au maximum 61 jours entre le départ et l’arrivée. Le congé annuel peut bénéficier au conjoint du retraité et à son enfant (s’il est âgé de moins de 21 ans) s’il l’accompagne. Il doit être demandé en gare au moins 24 heures avant le départ.
La carte SNCF Avantage (ex-Avantage Senior)
Les personnes âgées de 60 ans et plus étaient éligibles à la carte SNCF « Avantage Senior ». Valable un an, elle coûtait 49 euros et permettait de bénéficier de 30% sur les billets de 1ère ou de 2ème classe en TGV Inoui, en TER et en Intercités. Une réduction de 60% était appliquée aux enfants (trois au maximum) âgés de 4 à 11 ans qui accompagnaient le senior.
Depuis le 17 juin 2021, la carte Avantage Senior a fusionné avec les cartes Avantage Jeunes , Avantage Famille et Avantage Week-end dans une nouvelle carte Avantage. Elle est vendue au même prix (49 euros) et procure les mêmes réductions que l’ex-carte Avantage Senior. Seule différence : elle donne la possibilité d’échanger ou de se faire rembourser les billets jusqu’à trois jours avant le départ.
La carte Senior d’Air France
Sur le même modèle, Air France propose une carte Senior. Accessible à partir de 65 ans, elle est vendue au prix de 49 euros par an et permet d’obtenir jusqu’à 30% de réduction. Elle est valable sur les vols domestiques (France métropolitaine, hormis la Corse et le réseau régional des Caraïbes), en Europe (Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Croatie, Danemark, Espagne, Finlande, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Serbie, Slovénie, Suède, Suisse), en Algérie, Arménie, Géorgie, Maroc, Russie, Tunisie, Turquie et Ukraine.
Attention : depuis le 29 juin 2021, la carte Senior n’est plus appliquée pour les vols vers Israël. Par ailleurs, il faut savoir qu’elle ne peut être cumulée avec d’autres avantages ou réductions.
Les aides des caisses de retraite
Certaines caisses de retraite ont mis en place des aides financières pour permettre à leurs allocataires de partir en vacances. Quasiment toutes ont négocié des tarifs préférentiels auprès de villages de vacances.
L’aide vacances de l’Ircantec
L’Ircantec, le régime de retraite complémentaire des agents non-titulaires de la fonction publique (vacataires, contractuels), octroie une aide attribuée au maximum une fois tous les deux ans et qui peut représenter jusqu’à 90% du coût du séjour ou du voyage. Pour en bénéficier, le retraité doit avoir cotisé au moins 10 ans au régime et avoir acquis au moins 900 points Ircantec durant sa carrière professionnelle. Les veuves d’agents publics non titularisés peuvent y avoir accès à condition de justifier d’au moins 450 points dans le cas de la pension de réversion.
Pour profiter de l’aide vacances, le retraité doit demander sur son espace personnel sur ircantec.retraites.fr l’imprimé de demande. Une fois reçu et complété, l’imprimé doit être renvoyé à la caisse accompagné de la facture du séjour ou du voyage, ainsi que de la copie du dernier avis d’imposition. Pour 2023, l’aide est attribuée aux retraités célibataires dont les ressources annuelles n’excèdent pas 15.815 euros et à ceux vivant en couple dont les revenus ne dépassent pas 25.351 euros. Ces montants sont majorés de 5.925 euros par enfant à charge âgé de moins de 21 ans. L’attribution ou non de l’aide, ainsi que son montant, sont décidés au cas par cas et notifiés au demandeur par courrier.
L’aide vacances CNRACL
Le Fonds d’action sociale (FAS) de la Caisse nationale de retraites des agents des collectivités locales (CNRACL), le régime de retraite des fonctionnaires territoriaux et des fonctionnaires hospitaliers, a instauré une aide pour ses affiliés modestes. Elle s’élève au maximum à 400 euros pour un retraité célibataire ou à 600 euros s’il vit en couple. L’aide peut bénéficier aux enfants à charges pour des séjours en colonie de vacances, en centre de loisirs ou en séjours éducatifs.
Pour percevoir l’aide, le retraité doit justifier, en 2023, d’un revenu annuel inférieur ou égal à 11.500 euros s’il vit seul ou inférieur ou égal à 17.250 euros s’il est en couple. L’aide doit être demandée à partir de l’espace personnel sur cnracl.retraites.fr. Doivent être joints à la demande, les notifications de versement de pensions CNRACL, les factures liées au voyage et/ou au séjour et le dernier avis d’imposition.
Les aides vacances des collectivités pour les retraités
Des régions, départements et communes proposent des aides financières aux personnes pour les vacances. Le mieux est de se renseigner auprès du centre communal d’action sociale (CCAS) de sa ville.
A lire également :
Retraités à l’étranger : se faire rembourser ses soins médicaux