INTERVIEW – Le député (Modem) des Yvelines Jean-Noël Barrot et la chef d’entreprise Alice Zagury ont remis le 21 décembre 2017 un rapport au ministre de l’Economie et des Finances Bruno Le Maire qui préconise d’unifier les produits d’épargne retraite dans un « compte avenir », individuel ou collectif, sur la base de caractéristiques communes, comme une sortie en rentes privilégiée. Le point de vue d’Hugues Garros, président de la commission technique de Générations ERIC (Epargne, Retraite, Investissement, Croissance), un « think tank » sur l’épargne retraite.
Préparation à la retraite
Peut-on acheter des trimestres pour la retraite ?
FAQ Retraite – Il existe plusieurs dispositifs permettant aux assurés de racheter des trimestres de cotisations vieillesse et ainsi, de réduire ou d’annuler, la décote sur leur future retraite.
Préparer sa retraite financièrement
Préparer sa retraite, c’est avant tout anticiper. Pour maintenir son niveau de vie et s’assurer une retraite confortable, il faut évaluer ses besoins afin d’établir son budget. A partir de là, l’assuré pourra déterminer sa stratégie d’épargne et ainsi préparer financièrement sa retraite.
Il est possible d’acquérir des trimestres de retraite en vue d’améliorer le montant de sa future pension. A côté des rachats au titre des études ou des années incomplètes, il existe d’autres dispositifs souvent ignorés. Une méconnaissance d’autant plus dommageable que ces opérations sont défiscalisées et bénéficient d’une aide de l’Etat.
Cotisations, épargne : comment bien préparer sa retraite
Pour pallier la baisse de revenus à la retraite, plusieurs solutions existent. Il est possible d’améliorer ses pensions de base et complémentaires, réduire ses frais de logement ou encore se constituer des compléments de revenu.
Retraites : un simulateur basé sur les données de carrière
L’Agirc-Arrco propose un outil de simulation en ligne des pensions qui intègre les informations individuelles collectées par les principaux régimes de retraite.
Retraite : les barèmes 2016 des rachats de trimestre
La Caisse nationale d’assurance vieillesse a communiqué dans une circulaire datée du 14 janvier 2016 le coût des trimestres de cotisation à la retraite rachetés pour les demandes déposées cette année. Cette opération permet de réduire l’éventuelle décote sur sa future pension.
La surcote : les conditions pour bénéficier d’une meilleure retraite
Les actifs qui ont atteint l’âge minimum de départ à la retraite et qui disposent de tous leurs trimestres de cotisation peuvent augmenter le montant de leur future pension en travaillant plus longtemps. Une surcote pour certaines mères de famille a été instaurée par la réforme des retraites de 2023.
Rachat de trimestres de retraite : comment procéder ?
Il est possible dans certains cas de racheter des trimestres de cotisation à la retraite. Cette opération permet de réduire, voire de supprimer une éventuelle décote et donc d’améliorer le montant de la future pension. Les délais pour bénéficier de certains rachats préférentiels ont été allongés le 1er septembre 2023.
Des rachats de trimestres de retraite moins chers pour les enfants de harkis
Depuis le 1er juillet 2015, les descendants directs des ex-supplétifs de l’armée française durant la guerre d’Algérie peuvent racheter jusqu’à 4 trimestres de cotisation à la retraite. Ils bénéficient, en outre, d’une réduction de 2.000 euros par trimestre racheté.
Retraites : « Les rachats de trimestres offrent un fort rendement »
INTERVIEW – Selon Emmanuel Grimaud, le président-fondateur de la société de conseil en optimisation de retraite Maximis Retraite, les rachats de trimestres de cotisation constitue une opération financière très intéressante pour les assurés. A tel point qu’il est persuadé que le gouvernement va limiter ce dispositif.
Retraite : le rachat de trimestres
AVIS D’EXPERT VIDEO – Comment toucher une retraite à taux plein si l’on n’a pas cotisé tous les trimestres requis ? Une solution possible : le rachat de trimestres. Valérie Batigne, fondatrice et présidente du cabinet de conseil VB Expertise Retraite, nous en dit plus sur ce dispositif.
Le simulateur Simul-retraite.fr devient totalement gratuit
Les internautes ont la possibilité, à compter du 19 septembre 2013, d’effectuer gratuitement et sans limite des estimations de leurs futures pensions sur le simulateur de retraite en ligne de Maximis Retraite, disponible sur Toutsurlaretraite.com.
Le simulateur retraite Simul-retraite.fr : encore plus simple et plus rapide
La nouvelle version du simulateur de retraite en ligne édité par Maximis Retraite et hébergée sur le site Toutsurlaretraite.com permet de calculer plus facilement et plus rapidement sa future pension. Comme la précédente, la première simulation est gratuite.
« Etre propriétaire de son logement à la retraite n’est pas la panacée »
INTERVIEW – Selon l’Observatoire des retraites européennes, le développement de la propriété de la résidence principale ne peut être considéré comme une solution suffisante dans la préparation de la retraite. Jérôme Dedeyan, président de Debory ERES, initiateur de l’Observatoire, explique pourquoi.
Professions libérales : vendre son local avant sa retraite, une étape importante
INTERVIEW – Au moment du départ en retraite, un professionnel libéral souhaite souvent vendre ses locaux. Pour Jennifer Laurent, directrice générale de JT Patrimoine et Finances, cabinet en gestion de patrimoine et immobilière, des possibilités existent pour optimiser le bénéfice ainsi généré.
Bilan retraite : les frais d’assistance sont déductibles des impôts
DECLARATION 2012. Les bilans retraite, considérés comme des frais d’assistance et réalisés par des sociétés d’expert et de conseil spécialisées, sont déductibles de l’impôt sur le revenu. Un rescrit de l’administration fiscale précise les modalités.
Le relevé de situation individuel (RIS) peut-il servir de justificatif auprès de l’Arrco ?
Né le 20 octobre 1945, j’ai pris ma retraite en 2010. Je rencontre cependant des difficultés avec ma caisse de retraite complémentaire (Arrco) qui me dit ne pas disposer d’informations concernant une période d’activité allant de 1992 à 1995 et ne veut m’octroyer mes droits que sur présentation de justificatifs (bulletins de salaire, certificats de travail, etc.) que je ne possède plus.
La branche assurances du groupe bancaire BNP Paribas a mis en ligne www.la-retraite-en-clair.fr, site Internet non commercial destiné à aider les actifs futurs retraités à préparer leur avenir.
Neovia Conseil – société spécialisée dans la réalisation de bilans retraite
Alors qu’un Bilan Retraite permet d’avoir le bilan des droits acquis auprès de l’ensemble des régimes à n’importe quel âge de la vie professionnelle, l’expertise de Neovia Retraite s’adresse exclusivement aux personnes en fin de carrière, qui souhaitent connaître avec précision les pensions qui leur sont dues et la rentabilité exacte des dispositifs réglementaires adaptés à leur situation. Ses prestations s’adressent aux chefs d’entreprises, professions libérales, artisans, commerçants de plus de 55 ans ainsi qu’à leurs conseils (experts comptables, gestion de patrimoine, avocats…). Indépendant de tout organisme public ou privé, Neovia Retraite ne commercialise aucun placement ni aucune assurance. Neovia Retraite dispose d’un réseau de consultants confirmés sur toute la France, et d’une équipe de spécialistes ayant plus de 25 ans d’expérience. La société a réalisé un chiffre d’affaires de 3,2 millions d’euros en 2012. Son offre à destination de ces derniers est détaillée dans la fiche descriptive ci-dessous :
Mr Chauffeté nous explique son activité de bilan retraite et les raisons de sa présence au Forum de l’Investissement les 8 et 9 octobre à Paris.
Confier la liquidation de ses droits à la retraite à un professionnel
Aucune pension de retraite n’est attribuée automatiquement. Les polypensionnés peuvent donc trouver un intérêt à se faire aider d’un spécialiste qui l’assistera dans ses démarches et le traitement des formalités. Cette prestation, payante, s’appelle aide ou assistance à la liquidation des droits.
Audit retraite, bilan retraite prévisionnel : combien ça coûte ?
La réalisation d’un bilan ou audit retraite auprès d’un professionnel coûte de 400 à 3000 € environ.
Mondial Assistance – société spécialisée dans la réalisation de bilans retraite
Spécialisé dans l’assistance retraite depuis 2003, Mondial Assistance propose aux particuliers seniors et futurs retraités de les aider à préparer leur retraite sur le plan financier. Son offre à destination de ces derniers, à laquelle il est possible de souscrire en ligne sur son site Internet, est détaillée dans la fiche descriptive ci-dessous :
Optimaretraite – société spécialisée dans la réalisation de bilans retraite
Spécialiste de la réalisation de bilans / audits retraite personnalisés, Optimaretraite s’adresse aux entreprises de toutes formes juridiques (SARL, SA, SAS, SELARL, etc.) et de toutes tailles (PME, PMI, ETI, grandes entreprises) mais aussi directement aux particuliers quel que soit leur régime de retraite ou leur situation. Son offre à destination de ces derniers est détaillée dans la fiche descriptive ci-dessous :
Maximis Retraite – société spécialisée dans la réalisation de bilans retraite
Spécialiste des audits retraite, Maximis retraite s’adresse aux professionnels (directeurs des ressources humaines, avocats, gestionnaires de patrimoine, capital-investisseurs) mais aussi directement aux particuliers (cadres, dirigeants, salariés, expatriés, indépendants, professionnels libéraux, fonctionnaires, etcf.). Son offre à destination de ces derniers est détaillée dans la fiche descriptive ci-dessous :
Novelvy (Assistance retraite) – cabinet spécialisé dans la réalisation de bilans retraite
Précurseur de la réalisation de bilans retraite en France, Novelvy (marque de la société Assistance Retraite) s’adresse aux services des directions de ressources humaines des entreprises de toutes tailles mais également directement aux particuliers. Son offre à destination de ces derniers est détaillée dans la fiche descriptive ci-dessous :
Bilan retraite : à qui s’adresser et quel intérêt pour le futur retraité
Pour établir un bilan retraite, vous pouvez adresser à deux types d’acteurs
France Retraite – cabinet spécialisé dans la réalisation de bilans retraite
Spécialiste de l’information retraite, France Retraite encadre et anime la politique senior des entreprises depuis plus de 15 ans et assiste la DRH et les salariés par son approche personnalisée, tant qualitative que quantitative, de la seconde partie de carrière. C’est le seul cabinet de conseil à même de réaliser plus de 300 Bilans Retraite mensuellement.Parce que connaître sa retraite (montant, date de départ, effet d’une prolongation d’activité ou anticipation du départ) est essentiel pour se préparer et s’organiser, France Retraite est également un expert actif auprès des particuliers, par l’intermédiaire de ses partenaires : conseillers en gestion de patrimoine, avocats d’affaires, notaires, experts comptables…
Encore en activité, vous vous souciez de votre future retraite. L’intéressement peut être un bon moyen de faire grossir votre pension, tout en enrichissant votre entreprise.
N’attendez pas le dernier moment pour demander une reconstitution de carrière mais faites-le au moins deux ans avant l’échéance souhaitée. Conservez bien toutes les preuves attestant de votre parcours professionnel.