« L’assurance vie n’est pas un bon outil d’épargne retraite »

INTERVIEW – Le député (Modem) des Yvelines Jean-Noël Barrot et la chef d’entreprise Alice Zagury ont remis le 21 décembre 2017 un rapport au ministre de l’Economie et des Finances Bruno Le Maire qui préconise d’unifier les produits d’épargne retraite dans un « compte avenir », individuel ou collectif, sur la base de caractéristiques communes, comme une sortie en rentes privilégiée. Le point de vue d’Hugues Garros, président de la commission technique de Générations ERIC (Epargne, Retraite, Investissement, Croissance), un « think tank » sur l’épargne retraite.  

Peut-on acheter des trimestres pour la retraite ?

FAQ Retraite – Il existe plusieurs dispositifs permettant aux assurés de racheter des trimestres de cotisations vieillesse et ainsi, de réduire ou d’annuler, la décote sur leur future retraite.

Préparer sa retraite financièrement

Préparer sa retraite, c’est avant tout anticiper. Pour maintenir son niveau de vie et s’assurer une retraite confortable, il faut évaluer ses besoins afin d’établir son budget. A partir de là, l’assuré pourra déterminer sa stratégie d’épargne et ainsi préparer financièrement sa retraite.  

Cotisations, épargne : comment bien préparer sa retraite

Pour pallier la baisse de revenus à la retraite, plusieurs solutions existent. Il est possible d’améliorer ses pensions de base et complémentaires, réduire ses frais de logement ou encore se constituer des compléments de revenu.    

Retraite : les barèmes 2016 des rachats de trimestre

La Caisse nationale d’assurance vieillesse a communiqué dans une circulaire datée du 14 janvier 2016 le coût des trimestres de cotisation à la retraite rachetés pour les demandes déposées cette année. Cette opération permet de réduire l’éventuelle décote sur sa future pension.    

Rachat de trimestres de retraite : comment procéder ?

Il est possible dans certains cas de racheter des trimestres de cotisation à la retraite. Cette opération permet de réduire, voire de supprimer une éventuelle décote et donc d’améliorer le montant de la future pension.    

« L’expertise retraite s’adresse à tous à partir de 55 ans »

INTERVIEW Le départ à la retraite est souvent synonyme de stress et d’interrogations multiples. Pour Frédéric Barrel, directeur technique de NEOVIA Retraite, l’expertise retraite permet de mieux connaître ses possibilités et apporte une plus grande sérénité aux assurés.  

Les Français inquiets et démunis face à la retraite

La majorité des Français se déclarent inquiets pour leur retraite. Ce pessimisme sur le montant des pensions est particulièrement sensible chez les actifs qui se disent prêts à faire des efforts. Parmi ces derniers, seuls 25% mettent régulièrement de côté pour maintenir leur niveau de vie à la retraite.  

Rachat de trimestres : des « rabais » octroyés à certains actifs

Un décret publié le 10 janvier 2015 instaure des abattement sur les rachats de trimestre de cotisation à la retraite réalisés par les jeunes actifs, les anciens apprentis et les assistants maternels. Une incitation financière prévue dans la dernière réforme des retraites.  

Le futur simulateur public de retraites retardé à 2021

Selon un rapport remis au gouvernement, l’outil de simulation des pensions sur Internet commun à tous les régimes, prévu dans la dernière réforme des retraites, sera lancé avec 7 ans de retard. La mise en place d’un « guichet unique » pour les futurs retraités est également jugé irréaliste.    

Retraites : « Les rachats de trimestres offrent un fort rendement »

INTERVIEW – Selon Emmanuel Grimaud, le président-fondateur de la société de conseil en optimisation de retraite Maximis Retraite, les rachats de trimestres de cotisation constitue une opération financière très intéressante pour les assurés. A tel point qu’il est persuadé que le gouvernement va limiter ce dispositif.    

Viager : la Caisse des dépôts vise les plus de 70 ans

Le viager peut-il redevenir tendance ? La Caisse des dépôts et consignations (CDC) a lancé le 9 septembre 2014 le fonds Certivia pour organiser l’achat et la gestion de logements cédés en viager par des personnes âgées. Ce projet, dont le développement coïncide avec le début des débats parlementaires sur…

Retraite : le rachat de trimestres

AVIS D’EXPERT VIDEO – Comment toucher une retraite à taux plein si l’on n’a pas cotisé tous les trimestres requis ? Une solution possible : le rachat de trimestres. Valérie Batigne, fondatrice et présidente du cabinet de conseil VB Expertise Retraite, nous en dit plus sur ce dispositif.

Près de 70% des Français aisés épargnent pour leur retraite

Sur un panel de 984 épargnants détenant entre 75.000 et 300.000 euros en banque, 64% déclarent mettre de l’argent de côté en prévision de leur retraite, selon la 1ère édition de l’étude annuelle sur les investisseurs français publiée le 29 août 2014 par Natixis Global Asset Management. Et 8% disent…

Retraites : le rachat de trimestres assoupli

Les actifs ayant travaillé quand ils étaient étudiants peuvent dorénavant racheter des trimestres de cotisation au titre des années d’études supérieures. Un assouplissement instauré par la dernière réforme des retraites.    

Le simulateur Simul-retraite.fr devient totalement gratuit

Les internautes ont la possibilité, à compter du 19 septembre 2013, d’effectuer gratuitement et sans limite des estimations de leurs futures pensions sur le simulateur de retraite en ligne de Maximis Retraite, disponible sur Toutsurlaretraite.com.

Comment préparer son départ à la retraite ?

AVIS D’EXPERT VIDEO – Le passage de la vie active à la retraite peut être compliqué. Pour Danièle Laufer, auteur de « L’année du phénix », la cessation d’activité se prépare en amont et doit être progressive.

Comment préparer sa retraite quand on est expatrié ?

AVIS D’EXPERT VIDEO – De plus en plus de Français choisissent de faire tout ou une partie de leur carrière à l’étranger, mais peu connaissent le système de cotisation pour la retraite des expatriés. Eléments de réponse avec Denis Guertault, directeur de l’activité Dirigeants chez France Retraite.

Plus de la moitié des fonctionnaires se préoccupent de leur retraite

Les salariés ne sont pas les seuls à s’inquiéter de leur future retraite. Quelque 56,6% des fonctionnaires territoriaux et hospitaliers déclarent que la retraite constitue, pour eux, une préoccupation importante, selon une enquête réalisée par la Caisse nationale de retraites des agents des collectivités locales (CNRACL), le régime des agents…

Plus de la moitié des Français attendent que leur banque leur parle de retraite

Les banquiers ont, semble-t-il, un rôle à jouer dans la préparation à la retraite. 51% des Français se déclarent intéressés par la création par leur banque d’un pôle d’expertise dédié à l’accompagnement à la retraite, selon une étude sur les services bancaires réalisée par le cabinet Stanwell Consulting auprès de…

Comment épargner pour sa retraite

AVIS D’EXPERT VIDEO – À l’aube d’une nouvelle reforme des systèmes de retraite, Gad Amar, directeur de la distribution chez BlackRock France, nous livre ses conseils pour se constituer un capital retraite confortable.

« Etre propriétaire de son logement à la retraite n’est pas la panacée »

INTERVIEW – Selon l’Observatoire des retraites européennes, le développement de la propriété de la résidence principale ne peut être considéré comme une solution suffisante dans la préparation de la retraite. Jérôme Dedeyan, président de Debory ERES, initiateur de l’Observatoire, explique pourquoi.

La préparation à la retraite : un métier à part entière

AVIS D’EXPERT – Les régimes de retraite sont difficiles à appréhender d’autant qu’ils ont évolué dans le temps. Pour des actifs qui ont souvent changé de statuts durant leur carrière, liquider ses droits relève du parcours du combattant. Et les erreurs en la matière peuvent coûter cher ! D’où l’importance de se faire accompagner par un vrai professionnel, souligne Sylvie Garrigues.

Rachat de trimestres Quevillon (RSI) : un dispositif « financièrement avantageux pour les petites carrières »

La loi de financement de la sécurité sociale pour 2009 avait créé un dispositif de rachat de trimestres pour les artisans et commerçants du RSI (Régime social des indépendants), dit rachat « Quevillon ». Faute de texte d’application, il n’était jamais entré en vigueur. Un décret a enfin été publié au Journal officiel en avril 2012. Bruno Chrétien, dirigeant de la société d’expertise en protection sociale, Factorielles, revient sur ses modalités.

Rachats de trimestres : publication du décret pour les artisans et commerçants (RSI)

Le décret instaurant un nouveau mécanisme de rachat de trimestres d’assurance retraite au bénéfice des artisans et commerçants affiliés au RSI a été publié au Journal officiel du 18 avril 2012. Ce dispositif permet aux assurés de procéder à un versement complémentaire de cotisations afin de valider une année entière pour le calcul de leur retraite.

Le relevé de situation individuel (RIS) peut-il servir de justificatif auprès de l’Arrco ?

Né le 20 octobre 1945, j’ai pris ma retraite en 2010. Je rencontre cependant des difficultés avec ma caisse de retraite complémentaire (Arrco) qui me dit ne pas disposer d’informations concernant une période d’activité allant de 1992 à 1995 et ne veut m’octroyer mes droits que sur présentation de justificatifs (bulletins de salaire, certificats de travail, etc.) que je ne possède plus.

Agirc-Arrco : le remboursement des rachats de points n’est pas possible

La réforme des retraites de 2010 a prévu le remboursement des rachats de trimestres devenus inutiles avec le relèvement des âges de départ et du taux plein pour les assurés nés à partir du 1er juillet 1951. Cette possibilité est ouverte pour les assurés du régime général et pour les salariés du régime agricole (MSA). En revanche, aucun remboursement n’est prévu dans les régimes complémentaires Agirc-Arrco.

Retraite : 83% des Français pensent que la préparation financière est nécessaire

Un an après la réforme des retraites de 2010, les Français sont sensibilisés à la question de la préparation à la retraite et aux besoins de financements supplémentaires. Cette période est une source d’inquiétudes pour plus d’un actif sur deux. Ce sont les conclusions d’une étude menée par Harris Interactive pour le cabinet d’audit Deloitte.

Barème 2011 des rachats de trimestres (Cnav et RSI)

Le barème des rachats de trimestres ou versements pour la retraite (VPLR), applicable en 2011, au régime général de retraite (Cnav) et au régime aligné des artisans et commerçants (RSI, anciennement AVA et Organic) pour un trimestre a été fixé par un arrêté du 28 décembre 2010.

Retraite et LMNP Bouvard

Le LMNP Bouvard est peut-être le placement retraite qu’il vous faut. Si vous voulez investir dans la pierre pour disposer de revenus complémentaires en vue de votre futur départ en retraite, l’investissement immobilier locatif défiscalisant de type Scellier est souvent proposé. Mais vous pouvez trouver mieux

VB Expertise Retraite

Basé à Paris, VB Expertise Retraite est spécialisé dans le secteur du conseil et de la formation retraite. Le cabinet propose aux particuliers futurs retraités et aux expatriés de les accompagner dans leurs démarches de préparation et la liquidation de leurs droits à la retraite. Son offre est détaillée dans la fiche descriptive ci-dessous :

Neovia Conseil – société spécialisée dans la réalisation de bilans retraite

Alors qu’un Bilan Retraite permet d’avoir le bilan des droits acquis auprès de l’ensemble des régimes à n’importe quel âge de la vie professionnelle, l’expertise de Neovia Retraite s’adresse exclusivement aux personnes en fin de carrière, qui souhaitent connaître avec précision les pensions qui leur sont dues et la rentabilité exacte des dispositifs réglementaires adaptés à leur situation. Ses prestations s’adressent aux chefs d’entreprises, professions libérales, artisans, commerçants de plus de 55 ans ainsi qu’à leurs conseils (experts comptables, gestion de patrimoine, avocats…). Indépendant de tout organisme public ou privé, Neovia Retraite ne commercialise aucun placement ni aucune assurance. Neovia Retraite dispose d’un réseau de consultants confirmés sur toute la France, et d’une équipe de spécialistes ayant plus de 25 ans d’expérience. La société a réalisé un chiffre d’affaires de 3,2 millions d’euros en 2012. Son offre à destination de ces derniers est détaillée dans la fiche descriptive ci-dessous :

Confier la liquidation de ses droits à la retraite à un professionnel

Aucune pension de retraite n’est attribuée automatiquement. Les polypensionnés peuvent donc trouver un intérêt à se faire aider d’un spécialiste qui l’assistera dans ses démarches et le traitement des formalités. Cette prestation, payante, s’appelle aide ou assistance à la liquidation des droits.

Bilan retraite prévisionnel : comment ça marche ?

Effectuer un bilan retraite prévisionnel, également appelé audit retraite, consiste à reconstituer votre carrière et calculer votre âge de départ à la retraite à taux plein en passant par un prestataire spécialisé.

Mondial Assistance – société spécialisée dans la réalisation de bilans retraite

Spécialisé dans l’assistance retraite depuis 2003, Mondial Assistance propose aux particuliers seniors et futurs retraités de les aider à préparer leur retraite sur le plan financier. Son offre à destination de ces derniers, à laquelle il est possible de souscrire en ligne sur son site Internet, est détaillée dans la fiche descriptive ci-dessous :

Optimaretraite – société spécialisée dans la réalisation de bilans retraite

Spécialiste de la réalisation de bilans / audits retraite personnalisés, Optimaretraite s’adresse aux entreprises de toutes formes juridiques (SARL, SA, SAS, SELARL, etc.) et de toutes tailles (PME, PMI, ETI, grandes entreprises) mais aussi directement aux particuliers quel que soit leur régime de retraite ou leur situation. Son offre à destination de ces derniers est détaillée dans la fiche descriptive ci-dessous : 

Maximis Retraite – société spécialisée dans la réalisation de bilans retraite

Spécialiste des audits retraite, Maximis retraite s’adresse aux professionnels (directeurs des ressources humaines, avocats, gestionnaires de patrimoine, capital-investisseurs) mais aussi directement aux particuliers (cadres, dirigeants, salariés, expatriés, indépendants, professionnels libéraux, fonctionnaires, etcf.). Son offre à destination de ces derniers est détaillée dans la fiche descriptive ci-dessous :

France Retraite – cabinet spécialisé dans la réalisation de bilans retraite

Spécialiste de l’information retraite, France Retraite encadre et anime la politique senior des entreprises depuis plus de 15 ans et assiste la DRH et les salariés par son approche personnalisée, tant qualitative que quantitative, de la seconde partie de carrière. C’est le seul cabinet de conseil à même de réaliser plus de 300 Bilans Retraite mensuellement.Parce que connaître sa retraite (montant, date de départ, effet d’une prolongation d’activité ou anticipation du départ) est essentiel pour se préparer et s’organiser, France Retraite est également un expert actif auprès des particuliers, par l’intermédiaire de ses partenaires : conseillers en gestion de patrimoine, avocats d’affaires, notaires, experts comptables…

Préparer sa retraite pour les nuls

Auteur : Laurence de PercinPrix éditeur : 22,90 eurosOuvrage paru en 2009 aux éditions First. Résumé éditeur : « Après une carrière complète et homogène, préparer sa retraite était déjà difficile. Aujourd’hui, avec des emplois multiples relevant de régimes différents et une vie professionnelle émaillée de trimestres de chômage, c’est…

L’intéressement

Encore en activité, vous vous souciez de votre future retraite. L’intéressement peut être un bon moyen de faire grossir votre pension, tout en enrichissant votre entreprise.

Va-t-on pouvoir racheter des trimestres après 60 ans ?

Jusqu’à présent, un salarié de plus de 60 ans ne pouvait pas racheter de trimestres d’études ou d’années incomplètes. Cette situation va peut-être changer. La Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité (Halde) a en effet considéré que cette mesure constituait une discrimination envers les salariés de plus de 60 ans.  

Bien évaluer le montant de sa retraite

Le départ à la retraite est un parcours du combattant. Il est souvent difficile de se faire une idée précise du montant de sa future pension. Nous vous donnons quelques pistes pour y parvenir (infos valables pour le régime de base géré par la Cnav).

Bien reconstituer sa carrière

N’attendez pas le dernier moment pour demander une reconstitution de carrière mais faites-le au moins deux ans avant l’échéance souhaitée. Conservez bien toutes les preuves attestant de votre parcours professionnel.

Faut-il racheter ses trimestres manquants ?

Etudes supérieures à rallonge, années de cotisation incomplètes, il n’est pas toujours facile de prendre sa retraite avant 65 ans à taux plein, en raison de trimestres manquants.

Menu