Confier la liquidation de ses droits à la retraite à un professionnel

Partagez

Aucune pension de retraite n'est attribuée automatiquement. Les polypensionnés peuvent donc trouver un intérêt à se faire aider d'un spécialiste qui l'assistera dans ses démarches et le traitement des formalités. Cette prestation, payante, s'appelle aide ou assistance à la liquidation des droits.


La pension de retraite ne s'obtient pas en claquant des doigts. Vous devez, plusieurs mois avant la date de départ que vous avez choisie (un délai de 4 à 6 mois est recommandé) effectuer une demande à votre caisse de retraite.

Facile si vous avez eu une carrière sans accident et que vous avez cotisé à un seul régime : il faut lui adresser le formulaire de "demande unique de retraite". Cette demande unique est également valable si votre activité professionnelle a relevé de plusieurs des régimes de retraite de base suivants : salariés, exploitants ou salariés agricole, artisans et commerçants.

Solution appropriée pour les affiliés à plusieurs régimes

Mais si vous avez été affilié à un ou plusieurs autres régimes que ceux susmentionnés, la situation se complique : vous devez en effet vous adresser à chacune des caisses dont vous relevez ou avez relevé !

Dans ce cas, vous pouvez vous faire aider, moyennant finances, par un professionnel. La plupart des sociétés privées spécialisées dans la réalisation de bilans ou audits retraite prévisionnels peuvent réaliser cette prestation, généralement appelée aide ou assistance à la liquidation des droits.

Dans ce cas, vous donnez mandat au prestataire que vous avez choisi pour qu'il effectue les démarches administratives en votre nom auprès des organismes de retraite.

La prestation d'assistance à la liquidation des droits recouvre alors les démarches suivantes :
- prise de contact avec vos caisses pour demander à « liquider » votre retraite
- réponses aux objections formulées par les caisses de retraite
- vérification des montants des pensions

> Notre conseil : attention, votre demande auprès d'un spécialiste doit également s'effectuer 4 à 6 mois avant votre date souhaitée de départ en retraite.

En savoir plus
>> Comparatif des offres des sociétés spécialisées dans l'aide au démarches de départ en retraite

 
L'ASSURANCE VIE plus rentable que le LIVRET A !
Trouvez l'assurance vie adaptée à vos besoins - devis gratuit

 

Réseaux Sociaux