« Si l’on continue, le régime de retraite complémentaire agricole ne pourra plus payer les pensions »

INTERVIEW – Dans un communiqué diffusé le 11 octobre 2016, la Mutualité sociale agricole (MSA), qui gère les retraites des agriculteurs, alerte sur le manque de financement du régime complémentaire des non-salariés agricoles. Selon Michel Brault, le directeur général de la MSA, les réserves du régime pourraient être épuisées dès 2017, ce qui mettrait en péril le versement des pensions complémentaires.  

Retraites complémentaires : comment éviter la baisse des pensions

Les futurs retraités doivent se préparer à la douche froide sur le montant des pensions complémentaires. La faute aux mesures d’économies décidées par le patronat et les syndicats pour réduire le déficit des régimes Arrco et Agirc. Il est toutefois possible de passer entre les gouttes…  

« Les retraités ne doivent pas lâcher le morceau »

INTERVIEW – Sur son blog, Pierre-Yves Le Borgn’, député (PS) des Français à l’étranger pour la circonscription de l’Allemagne, a annoncé que les retraités vivant outre-Rhin et qui touchent des retraites Arrco et Agirc étaient soumis aux prélèvements sociaux à 8,2% et non plus à 15,5%. Le parlementaire conseille aux pensionnés de demander à se faire rembourser le trop versé.    

Retraite complémentaire : des cotisations plus justes pour les officiers ministériels

Depuis le 1er janvier 2016, les huissiers, greffiers et autres commissaires-priseurs ne cotisent plus de manière forfaitaire, mais proportionnellement à leurs revenus professionnels à la retraite complémentaire. Un système non seulement plus équitable mais qui va également permettre aux professionnels aux revenus élevés de percevoir une meilleure pension.    

Les veufs et veuves également touchés par l’accord Agirc-Arrco

L’accord du 30 octobre 2015 sur les retraites complémentaires n’est pas sans conséquences pour les conjoints survivants de salariés. Cela aurait pu être pire si la réforme de la pension complémentaire de réversion poussée par le Medef avait été adoptée.    

Retraites : est-ce que les régimes complémentaires vont faire faillite ?

MES FINANCES TV – On a pu lire ici ou là que les régimes de retraite complémentaire du privé pouvaient faire faillite. Une idée techniquement impossible explique François-Xavier Selleret, le directeur général de l’Agirc-Arrco. D’autant qu’un accord a été validé le 30 octobre 2015 par une partie des partenaires sociaux pour réduire le déficit des deux régimes.    

Pour la CGT, pas d’accord en vue sur l’Agirc-Arrco

Selon Eric Aubin, le négociateur de la CGT, il y a peu de chance que la réunion de négociation du 16 octobre 2015 débouche sur la signature d’un accord destiné à restaurer l’équilibre financier des régimes de retraite complémentaire du secteur privé.    

Agirc-Arrco : des retraites complémentaires peu rentables

Selon une étude du cabinet Novelvy Retraite diffusée le 22 septembre 2015, le taux de rendement des régimes de retraite complémentaire des salariés et des cadres est nettement moins élevé que celui d’autres régimes en points.    

Artistes-auteurs : vers une cotisation unique pour la retraite complémentaire

Le 20 juillet 2015, les administrateurs du RAAP, le régime de retraite complémentaire de 50.000 artistes-auteurs, se sont déclarés pour la suppression, à partir du 1er janvier 2016, des classes optionnelles de cotisation au profit d’une cotisation unique de 8%. La décision doit être validée le 24 septembre.    

Agirc-Arrco : le patronat met les veufs et veuves au régime sec

Dans le document de travail envoyé aux syndicats en vue de la réunion de négociation du 27 mai 2015 sur les retraites complémentaires, les représentants patronaux proposent des mesures drastiques concernant les pensions de réversion versées aux conjoints survivants.    

Arrco-Agirc : pas de revalorisation de la retraite complémentaire en 2015

Comme attendu, la valeur du point de l’Arrco, la retraite complémentaire de tous les salariés, ne sera pas revu à la hausse en 2015. Une non-revalorisation qui s’ajoute au gel des pensions de base du régime général et à celui des pensions complémentaires versées aux cadres par l’Agirc.  

Le Medef veut mettre l’Agirc-Arrco au régime sec

Selon un document de travail divulgué par Le Figaro, l’organisation patronale propose de réaliser 7,1 milliards d’euros d’économies d’ici 2020 dans les régimes de retraites complémentaires en instaurant une batterie de mesures drastiques pour les retraités et les actifs.      

L’Agirc-Arrco améliore les droits de retraite des handicapés

Les conseils d’administration des régimes complémentaires ont décidé d’autoriser les cadres et non cadres présentant un handicap à bénéficier d’une retraite anticipée à 55 ans et d’une retraite pleine à 62 ans. Des décisions qui peuvent étonner alors que l’Agirc et l’Arrco sont dans une passe difficile.    

Menaces sur le montant des retraites complémentaires

Dans le cadre des négociations sur l’Agirc et l’Arrco qui ont démarré le 17 février, le patronat a proposé la mise en place d’un abattement sur les pensions complémentaires avant 67 ans pour les futurs retraités. Les pensionnés actuels participeraient, eux aussi, à l’effort.

Les nouveaux agents contractuels de droit public affiliés à l’Ircantec dès 2017

A compter du 1er janvier 2017, les agents publics contractuels recrutés sous contrat de droit public seront automatiquement affiliés à l’Institution de retraite complémentaire des agents non titulaires de l’Etat et des collectivités publiques (Ircantec). Aujourd’hui, un certain nombre d’entre eux (dont les enseignants des établissements privés sous contrat de…

Retraites : pas de revalorisation des pensions Ircantec en 2014

Selon les informations de Toutsurlaretraite.com, les agents non titulaires de la fonction publique sont soumis cette année à une indexation nulle de leurs retraites complémentaires. Cette absence d’augmentation s’ajoute au gel de leurs pensions de base.    

Retraites des médecins : les changements en partie validés

La caisse de retraites des médecins a été autorisée par sa tutelle à mensualiser ses pensions et à refondre son régime complémentaire. Ne manque plus que le feu vert du ministère des Affaires sociales pour entériner ces mesures applicables au 1er janvier 2015.    

La retraite complémentaire des agents d’assurance revalorisée de 1,17%

  Les agents généraux d’assurance sont plus chanceux que les salariés. Alors que les régimes de retraite complémentaires Arrco (pour tous les salariés) et Agirc (pour les seuls cadres) ont décidé de geler leurs pensions au 1er avril dernier, le conseil d’administration de la Caisse d’allocation vieillesse des agents généraux…

Ircantec : revalorisation des retraites reportée au 1er octobre 2014

Comme les pensions de base, l’augmentation des pensions complémentaires versées aux fonctionnaires non titulaires interviendra non pas le 1er avril mais le 1er octobre 2014. Ce gel de six mois de la valeur du point Ircantec constitue un dommage collatéral de la dernière réforme des retraites.

Retraites complémentaires : accès à la pension de réversion durci ?

Un groupe de travail réunissant des représentants des partenaires sociaux, gestionnaires de l’Agirc et de l’Arrco, va examiner ce 14 mars 2014 des mesures d’économies de gestion. Parmi elles, pourrait figurer une refonte des critères d’octroi de la pension de réversion octroyée aux conjoints survivants.

Retraites Arrco-Agirc : mensualisation des paiements en 2014

Les retraites complémentaires du privé sont versées au début de chaque mois à partir de 2014 par les organismes Arrco-Agirc et non plus chaque trimestre. Attention aux découverts bancaires, le premier versement mensuel étant émis ce jeudi 2 janvier 2014.

Retraites : les experts comptables contestent le rapport de la Cour des comptes

La Caisse d’assurance vieillesse des experts comptables et des commissaires aux comptes (Cavec) conteste les allégations de la Cour des comptes selon lesquelles le régime devra faire face à un besoin de financement en 2020. « Sept régimes (de professions libérales, NDLR) sont déjà ou seront en déficit avant 2020…

Retraites Agirc-Arrco : quelle revalorisation des points au 1er avril 2013 ?

L’augmentation au 1er avril 2013 des pensions de retraite complémentaire versées aux cadres retraités devrait être inférieure à celle de l’ensemble des salariés à la retraite. Selon le projet d’accord du Medef, la valeur du point Agirc ne sera relevée que de 0,5% contre 0,8% à l’Arrco.

Agirc-Arrco : le dispositif carrières longues mis en œuvre sans financement

L’Agirc et l’Arrco ont décidé de suivre le régime général de base et de mettre en œuvre le décret « carrières longues » du 2 juillet 2012 instaurant la retraite à 60 ans. Les présidents des deux régimes complémentaires rappellent toutefois qu’aucun financement n’est prévu en contrepartie et qu’il va falloir prendre rapidement des mesures pour rééquilibrer les comptes et assurer la pérennité du système. Une réunion est prévue le 12 octobre prochain.

Agirc : quelle valeur du point au 1er avril 2012 après la revalorisation ?

Les partenaires sociaux ont finalement trouvé un terrain d’entente sur le niveau de revalorisation de la valeur du point du régime de retraite complémentaire de l’Agirc (Association générale des institutions de retraite des cadres). La valeur du point va connaître une augmentation de 2,3% au 1er avril 2012.

Rachats de points Agirc-Arrco : le barème 2012-2013

Les commissions paritaires des régimes de retraite complémentaire Agirc (cadres) et Arrco (salariés) ont fixé les modalités de calcul applicables pour les rachats de points effectués en 2012 et 2013. Découvrez ci-dessous le nouveau barème selon votre âge.

Retraite complémentaire des médecins : une députée de gauche dénonce la baisse du pouvoir d’achat due à la réforme

Marie-Line Reynaud, députée socialiste de Charente, a relayé dans une question écrite à l’Assemblée les inquiétudes des associations régionales d’allocataires de la CARMF sur l’avenir de l’avantage social vieillesse (ASV) des médecins libéraux retraités. Elle déplore ainsi la forte baisse de la valeur du point provoquée par la réforme du régime de retraite complémentaire.

Retraite anticipée Arrco : les coefficients d’abattements officialisés

Un arrêté du 17 novembre 2011 publié au Journal officiel du 6 décembre marque l’entrée en application des coefficients d’abattement appliqués à la retraite complémentaire Arrco en cas de liquidation anticipée. Ces coefficients permettent de déterminer le pourcentage de la décote appliquée aux points servant au calcul de la pension.

L’avenir des régimes de retraite Arrco et Argic en débat

Les syndicats ont entamé des négociations sur le financement des deux régimes de retraites complémentaires du secteur privé. Ils doivent trouver des solutions pour éviter les déficits de ces régimes bénéficiant aux salariés et aux cadres. Les syndicats craignent un passage de l’âge de la retraite de 60 à 65 ans.

Menu