Agirc-Arrco : revalorisation des retraites complémentaires de 2,3% au 1er avril 2012


Les retraites complémentaires Agirc-Arrco seront bien revalorisées de 2,3% au 1er avril 2012. Les syndicats et le patronat se sont mis d'accord ce mardi 20 mars, après un long bras de fer. Le Medef aura donc finalement accepté le rattrapage pour prendre en compte le surcroît d'inflation constaté en 2011.

agirc, arrco, formulaire, revalorisation, retraites, complementaires

« Les retraites augmenteront de 2,30% au 1er avril. Il y aura un rattrapage intégral », s’est réjoui Philippe Pihet, président de l’Arrco à l’issue de la réunion entre les partenaires sociaux et le patronat sur la revalorisation des retraites complémentaires Agirc-Arrco, le mardi 20 mars 2012.

Ces dernières semaines, l’augmentation du point retraite avait fait l’objet d’un conflit entre les syndicats et le Medef. Ceux-ci exigeaient que la revalorisation des pensions de retraites complémentaires prévue au 1er avril 2012 prenne en compte l’inflation plus forte qu’anticipée observée en 2011 de 0,55 point. Or le Medef, s’opposait fermement à ce correctif. Les pensions risquaient dont de n’être augmentées que de 1,56% selon la CGT. Les discussions achoppaient notamment sur l’interprétation de l’accord du 18 mars 2011 afin de savoir s’il prévoyait ou non cet ajustement. La CFE-CGC (cadres) avait même souligné que la question du rattrapage ne figurait pas dans le texte.

Cet accord aura donc été obtenu après une série d’échanges entre les deux camps. « Entre le conseil d’administration du 9 mars et la commission du 20, nous avons échangé, discuté entre nous, nous sommes allés sur le terrain politique », précise Philippe Pihet. Au final, « la CGC a approuvé cette décision, mais pas la CGT », indique le président de l’Arrco.

Après cette augmentation de 2,3%, la valeur annuelle du point au 1er avril 2012 Arrco est fixée à 1,2414 euro contre 1,2135 euro au 1er avril 2011 d’après les calculs de Toutsurlaretraite.com. A l’Agirc, la valeur du point est portée à 0,4330 euro contre 0,4233 euro un an plus tôt.

La valeur des points de retraite est revalorisée au 1er avril depuis 1999 à l’Arrco et depuis 2001 à l’Agirc.

Les retraites de base qui sont du ressort de la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav) seront revalorisées indépendamment de cet accord des partenaires sociaux. La hausse sera décidée en conseil d’administration de la Cnav à la fin du mois de mars, en application de la revalorisation décidée par la Direction de la sécurité sociale (DSS).

En savoir plus
>> Cadres : historique de la valeur du point Agirc depuis 2001
>> Arrco : les revalorisations et valeurs de point induites depuis 1999