AER, ATS, PTS : conditions, montant et versement

L’allocation équivalent retraite, l’allocation transitoire de solidarité et la prime transitoire de solidarité sont destinées aux demandeurs d’emploi qui n’ont pas encore l’âge pour pouvoir partir à la retraite mais qui disposent de tous leurs trimestres de cotisation. Conditions d’attribution, plafonds de ressources et montant de ces dispositifs.  

Le nombre de chômeurs en pré-retraite en chute libre

D’après une récente étude du ministère des Affaires sociales, le nombre de demandeurs d’emploi bénéficiaires de l’allocation équivalent retraite et de l’allocation transitoire de solidarité a baissé de 22,5% en 12 mois. Une bonne nouvelle en trompe-l’œil.    

La prime de Noël versée à partir du 16 décembre 2015

Comme en 2014, la prime de Noël sera versée aux bénéficiaires de minima sociaux. Le Premier ministre Manuel Valls a annoncé mardi 1er décembre 2015 que cette aide sera attribuée à partir du 16 décembre à plus de deux millions de foyers.  

L’Assurance Retraite aide les chômeurs seniors à toucher leur prime de 300 euros

La Caisse nationale d’assurance vieillesse a annoncé le 25 septembre 2015 la mise à disposition dans son réseau de caisses de retraite d’un formulaire d’attestation de carrière destiné à faciliter l’obtention par certains demandeurs d’emploi âgés de plus de 60 ans de la nouvelle prime transitoire de solidarité.    

L’aide aux veuves de guerre plus basée uniquement sur les ressources

Depuis cet été, l’aide versée aux conjoints survivants d’anciens combattants démunis n’est plus octroyée seulement en fonction du niveau de leurs revenus, mais également à partir de critères plus sociaux, comme l’isolement, le handicap ou la précarité professionnelle.    

Une prime de 300 euros par mois pour les chômeurs de plus de 60 ans

Un décret publié le 16 juillet 2015 instaure une prime transitoire de solidarité pour les demandeurs d’emploi âgés de 60 à 62 ans bénéficiaires des minima sociaux et qui disposent de tous leurs trimestres de retraite. Cette prime mensuelle de 300 euros répond à une promesse du chef de l’Etat.    

Emploi : quelle place pour les seniors en 2022 ?

Comment faire de la place aux 1,5 million de seniors supplémentaires que pourrait compter le marché du travail français en 2022 ? La tâche s’annonce ardue, tant les actifs de 50 ans et plus sont concentrés dans des secteurs d’activité en perte de vitesse.  

La retraite progressive va-t-elle enfin décoller ?

AVIS D’EXPERT – La dernière réforme des retraites a assoupli les conditions pour bénéficier d’une retraite progressive. Pour le PDG de la société spécialisée dans l’information retraite France Retraite, Françoise Kleinbauer, cette refonte va booster un dispositif jusqu’ici peu utilisé.    

Une allocation pour les chômeurs âgés proches de la retraite ?

Les demandeurs d’emploi seniors, qui ne sont pas assez âgés pour pouvoir partir à la retraite, pourraient bientôt bénéficier d’une allocation spécifique. Selon RTL.fr qui a révélé l’information le 26 mars 2015, l’Elysée pourrait l’annoncer dans les prochains jours. Concrètement, il s’agirait d’étendre l’allocation transitoire de solidarité (ATS) aux chômeurs…

Le nouveau mode d’emploi de la retraite progressive

Une circulaire du 23 décembre 2014 précise les nouvelles dispositions en matière de retraite progressive. Un dispositif qui permet de percevoir une partie de sa pension tout en travaillant à temps partiel.    

La prime de Noël maintenue mais gelée en 2014

La ministre des Affaires sociales Marisol Touraine a confirmé que la prime de Noël sera versée aux bénéficiaires de minima sociaux, notamment de l’allocation de solidarité spécifique ou de l’allocation transitoire de solidarité. Cette aide n’est toutefois pas augmentée.

Retraite progressive : suppression de la surcote en vue

EXCLUSIF – Selon les informations de Toutsurlaretraite.com, un décret qui va paraître va abaisser, comme prévu, l’âge d’accès à la retraite progressive de 62 à 60 ans, mais aussi supprimer, contre toute attente, aux bénéficiaires du dispositif, la possibilité d’avoir accès à la surcote.    

Un contrat aidé en 2015 pour les chômeurs proches de la retraite

Le 6 novembre 2014 sur TF1 et RTL, François Hollande a annoncé la création au 1er janvier 2015 d’un contrat financé par l’Etat, réservé aux demandeurs d’emploi en fin de droits âgés de 60 à 62 ans et bénéficiaires de l’allocation spécifique de solidarité.    

Moral au beau fixe pour 85% des seniors

Ce n’est pas le cas de la plupart des Français. Le moral des seniors est au beau fixe. C’est ce que révèle le baromètre des modes de vie des Français âgés de 55 ans et plus réalisé par TNS Sofres pour le promoteur Cogedim et publié le 2 avril 2014.…

Recul du départ à la retraite pour les chômeurs seniors

L’accord sur l’assurance chômage adopté le 22 mars 2014 par les partenaires sociaux instaure un maintien des allocations pour les demandeurs d’emploi jusqu’à 62 ans, soit le nouvel âge légal de départ à la retraite.

La retraite progressive accessible dès 60 ans

La réforme des retraites prévoit l’abaissement de deux ans de l’âge d’accès à la retraite progressive. Un dispositif qui permet de toucher une partie de sa pension à condition de travailler à temps partiel.

L’allocation veuvage dans le détail

Les conjoints survivants qui n’ont pas 55 ans ne peuvent pas prétendre à une pension de réversion servie par le régime général. A défaut, ils peuvent percevoir une allocation veuvage à condition de respecter certains critères.

AER : un collectif de défense des chômeurs seniors veut rencontrer Hollande

Le Collectif AER/ATS 2014 souhaite s’entretenir avec François Hollande pour lui parler des chômeurs quinquas. Plus précisément, il veut sensibiliser le chef de l’Etat au problème « des séniors en chômage de longue durée et arrivés en fin de droit des indemnisations [qui] se trouvent en situation de grande précarité…

ATS : les trimestres cotisés à l’étranger désormais pris en compte

Le ministre du Travail, Michel Sapin, promet que les trimestres cotisés dans les pays de l’Union européenne, en Suisse, au Liechtenstein, en Islande et en Norvège seront bien comptabilisés pour l’attribution de l’allocation transitoire de solidarité réservée aux seniors au chômage proches de la retraite.

La transition emploi-retraite : première préoccupation des seniors

Première préoccupation des salariés seniors : mieux préparer leur retraite, selon le baromètre semestriel Seniors en Entreprises, réalisé auprès de 1.281 salariés âgés de 45 ans et plus, sur le site NotreTemps.com, publié le mardi 8 octobre 2013, par NotreTemps.com, Entreprise & Carrières et Groupe Menway. Moins d’un quart des salariés…

La moitié des seniors accros aux jeux vidéo

Quelque 50% des 50 ans et plus s’adonneraient aux joies des jeux vidéo, selon une étude menée auprès des 2.300 membres de Quintonic, citée par Les Echos. Ce chiffre est toutefois à relativiser sachant que Quintonic est un site communautaire destiné à la « génération active » des seniors. Il…

AER : vers un décret élargi ?

Le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, a promis la création d’une prestation destinée à compenser la suppression de l’allocation équivalent retraite. Une association milite pour que les critères de la future aide soient étendus.

Chômage des séniors : les départs à 60 ans limitent la casse

Le chômage chez les 50 ans et plus s’est de nouveau accru en novembre, selon le ministère du Travail. Le nombre de seniors sans emploi a augmenté de 1,2% sur un mois et de 17,5 % sur un an. Une hausse cependant limitée par l’application, au 1er novembre, du dispositif des carrières longues.

Retour de l’AER : le futur patron de la CFDT n’abandonne pas

Après le rejet par les députés jeudi 8 novembre d’un amendement rétablissant l’Allocation équivalent retraite (AER), Laurent Berger, secrétaire général adjoint de la CFDT, a indiqué qu’il remettrait le sujet sur la table lors de la conférence sur la pauvreté des 10 et 11 décembre 2012.

Emploi des seniors : forte hausse du chômage chez les 55-64 ans

Dans sa Photographie du marché du travail en 2011, l’Insee souligne que le taux d’activité des 55-64 s’est nettement accru entre 2008 et 2011. Le taux de chômage des seniors a ainsi explosé de 41,3% sur cette période, tout en restant bien inférieur à la moyenne nationale.

Chômage au mois de juin 2012 : les seniors en première ligne

Le nombre de personnes au chômage a presque atteint les 3 millions au mois de juin 2012 d’après les chiffres du ministère du Travail. Particulièrement touchés, les demandeurs d’emploi de 50 ans et plus ont vu grossir leurs rangs de 15,9% en un an.

Les ménages de 60 ans et plus concentrent l’essentiel du patrimoine détenu en France

Les ménages français âgés de 60 à 69 ans sont ceux qui détiennent le plus de patrimoine, en comparaison des autres tranches d’âge selon une étude publiée par l’Insee. En moyenne, ils détiennent 356.000 euros de patrimoine, alors que la moyenne pour les 25 millions de ménages français se situe à 242.000 euros. 71% de la détention du patrimoine financier en France revient aux ménages âgés de 50 ans et plus.

L’allocation de « préretraite amiante » revalorisée de 2,1% au 1er avril 2012

Les rentes d’accident du travail, des maladies professionnelles et des allocations de cessation anticipée d’activité dont bénéficient les travailleurs de l’amiante (ACAATA) ont été revalorisées de 2,1% au 1er avril 2012, a annoncé la Caisse nationale de l’assurance maladie (Cnam) dans sa circulaire CIR-9/2012. Le montant minimum de l’allocation « préretraite amiante » est ainsi porté à 1.142,09 euros mensuels.

Hausse annuelle de 17,5% du chômage chez les femmes de 50 ans et plus

Entre novembre 2010 et novembre 2011, Pôle emploi a enregistré 41 900 femmes seniors de catégorie A supplémentaires. Le chômage s’aggrave particulièrement chez les 50 ans et plus qui restent inscrits sur les listes des demandeurs d’emploi 393 jours contre 248 en moyenne.

Emploi des seniors : le député Yvan Lachaud (Nouveau Centre) s’inquiète du sort des salariés licenciés

Le député du Nouveau Centre Yvan Lachaud avait interpellé le gouvernement en septembre 2011 sur la situation des demandeurs d’emploi de 50 ans et plus, licenciés par des employeurs. Dans sa réponse, le ministre du Travail, Xavier Bertrand a mis en avant les plans d’action en faveur de l’emploi des seniors et les pénalités aux entreprises instaurées notamment par la réforme des retraites de 2010.

Retraite : les tarifs des mutuelles des 61-62 ans (CLCV)

Le choix d’une complémentaire santé peut se révéler stratégique au moment du passage à la retraite, compte tenu de la perte de la complémentaire professionnelle, et des tarifs élevés pratiqués par les assureurs envers cette catégorie.

Allocation transitoire de solidarité (ATS)

Depuis le premier juillet 2011, l’allocation transitoire de solidarité (ATS) remplace l’allocation équivalent retraite (AER) pour les chômeurs âgés qui ont tous leurs trimestres de cotisation mais pas encore atteint l’âge légal de départ.

Amiante : comment bénéficier de la préretraite ?

La loi de financement de la sécurité sociale (LFSS) pour 1999 a créé l’allocation de cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante. La réforme des retraites de 2010 n’a pas modifié l’âge d’ouverture des droits pour en bénéficier. Présentation détaillée de ce dispositif de préretraite.

Préretraite licenciement : les conditions pour en bénéficier

Dans le cadre d’une procédure collective de licenciement économique, les salariés âgés d’au moins 57 ans peuvent se voir proposer une convention de préretraite licenciement par leur employeur. Présentation de ses objectifs et de son fonctionnement.

Emploi des seniors : des initiatives locales partout en France

L’emploi des seniors a du mal à décoller en France, où le taux d’emploi moyen des travailleurs âgés de 55 à 64 ans était seulement de 38,9% en 2009 contre 46% dans l’Union Européenne (source : Insee). De leur côté, les collectivités locales mettent de plus en plus souvent en…

Des outils pour maintenir les seniors dans l’emploi

A 45 ans, le salarié entame une nouvelle tranche de vie professionnelle. A l’initiative de l’employeur ou du salarié, plusieurs dispositifs peuvent être pris pour maintenir la place du senior dans l’entreprise :

Chômage après 50 ans : « le senior ne doit pas avoir peur de recommencer à zéro »

Selon le Medef, un demandeur d’emploi âgé de 55 ans et plus aurait trois fois moins de chances d’être convoqué à un entretien qu’un candidat plus jeune. Comment un senior peut-il s’y prendre trouver un poste plus facilement ? La rédaction de toutsurlaretraite a rencontré Marie-Christine Oghly, la présidente du Medef Ile-de-France et chef d’entreprise. Elle nous livre ses conseils.

Résidences seniors : les Senioriales gagnent le nord de la France

INTERVIEW. Gérard Pinneberg, directeur commercial des Senioriales. Le groupe toulousain a ouvert ses premières résidences seniors en 2002 au soleil. Filiale du groupe Pierre & Vacances Center Parcs depuis 2007, il s’implante progressivement dans le Nord de la France. Quatre Senioriales sont en cours de réalisation.

L’allocation équivalent retraite

Vous êtes au chômage, mais pas encore à la retraite faute d’atteindre l’âge légal même si vous avez cotisé assez trimestres pour ? Vous pouvez peut-être bénéficier de l’allocation équivalent retraite (AER).

Menu