L’allocation équivalent retraite, l’allocation transitoire de solidarité et la prime transitoire de solidarité sont destinées aux demandeurs d’emploi qui n’ont pas encore l’âge pour pouvoir partir à la retraite mais qui disposent de tous leurs trimestres de cotisation. L’AER a été revalorisée de 4,6% au 1er avril 2024.
Seniors
Bientôt moins d’indemnités pour les chômeurs seniors ?
Le Conseil d’analyse économique, qui dépend de Matignon, préconise de supprimer les dispositifs en faveur des demandeurs d’emploi proches de la retraite pour les inciter à se maintenir en activité.
« Pour la retraite, il peut être plus intéressant d’être au chômage que de continuer à travailler »
AVIS D’EXPERT – Les seniors proches de la retraite ont intérêt à évaluer le montant de leur future pension s’ils restent en poste ou s’ils sont au chômage. Dans certains cas, la seconde option peut s’avérer plus avantageuse, selon Cédric Robin, gérant de Référence Retraite, un cabinet de conseil et d’optimisation de la retraite.
Bientôt une mutuelle santé moins chère et couvrante pour retraités et seniors
Parmi les mesures du projet de budget de la Sécu 2016 figurent deux dispositions destinées aux retraités et aux seniors en vue d’améliorer leur accès à une complémentaire santé de qualité et au bon prix. Passage en revue.
L’aide aux veuves de guerre plus basée uniquement sur les ressources
Depuis cet été, l’aide versée aux conjoints survivants d’anciens combattants démunis n’est plus octroyée seulement en fonction du niveau de leurs revenus, mais également à partir de critères plus sociaux, comme l’isolement, le handicap ou la précarité professionnelle.
« Il faudrait rétablir la dispense de recherche d’emploi pour les chômeurs seniors »
INTERVIEW – Le gouvernement vient de mettre en place une prime de 300 euros par mois pour les demandeurs d’emploi proches de la retraite, bénéficiaires des minima sociaux. Pour Sylvain Denis, délégué auprès du président de la Fédération nationale des associations de retraités (FNAR), cette prime ne va rien régler.
Plus d’un tiers des Français âgés de 55 à 59 ans n’ont pas d’emploi
Selon la dernière étude de l’Insee, 36% des seniors étaient sans activité en 2011. Le taux de chômage dans cette classe d’âge a augmenté sous l’effet de la crise et de la fin de la dispense de recherche d’emploi.
Certains chômeurs de 59 ans vont pouvoir bénéficier de l’équivalent retraite
Les demandeurs d’emploi en fin de droits, nés en 1953, ayant assez cotisé à la retraite et n’ayant pas encore 60 ans, peuvent désormais percevoir une allocation de 1.030 euros par mois.
Les ménages de 60 ans et plus concentrent l’essentiel du patrimoine détenu en France
Les ménages français âgés de 60 à 69 ans sont ceux qui détiennent le plus de patrimoine, en comparaison des autres tranches d’âge selon une étude publiée par l’Insee. En moyenne, ils détiennent 356.000 euros de patrimoine, alors que la moyenne pour les 25 millions de ménages français se situe à 242.000 euros. 71% de la détention du patrimoine financier en France revient aux ménages âgés de 50 ans et plus.
L’allocation de « préretraite amiante » revalorisée de 2,1% au 1er avril 2012
Les rentes d’accident du travail, des maladies professionnelles et des allocations de cessation anticipée d’activité dont bénéficient les travailleurs de l’amiante (ACAATA) ont été revalorisées de 2,1% au 1er avril 2012, a annoncé la Caisse nationale de l’assurance maladie (Cnam) dans sa circulaire CIR-9/2012. Le montant minimum de l’allocation « préretraite amiante » est ainsi porté à 1.142,09 euros mensuels.
Allocation transitoire de solidarité (ATS)
Depuis le premier juillet 2011, l’allocation transitoire de solidarité (ATS) remplace l’allocation équivalent retraite (AER) pour les chômeurs âgés qui ont tous leurs trimestres de cotisation mais pas encore atteint l’âge légal de départ.
Amiante : comment bénéficier de la préretraite ?
La loi de financement de la sécurité sociale (LFSS) pour 1999 a créé l’allocation de cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante. La réforme des retraites de 2010 n’a pas modifié l’âge d’ouverture des droits pour en bénéficier. Présentation détaillée de ce dispositif de préretraite.
Préretraite licenciement : les conditions pour en bénéficier
Dans le cadre d’une procédure collective de licenciement économique, les salariés âgés d’au moins 57 ans peuvent se voir proposer une convention de préretraite licenciement par leur employeur. Présentation de ses objectifs et de son fonctionnement.
Plusieurs fédérations syndicales de transports routiers ont signé un accord en mai 2011 avec les organisations patronales pour modifier les dispositions du congé de fin d’activité (CFA). L’âge pour en bénéficier est reporté de 55 à 57 ans.
Les aides aux entreprises pour le recrutement d’un senior
Les employeurs peuvent prétendre à plusieurs aides pour embaucher un salarié ou un demandeur d’emploi âgé de 50 ans ou plus. Tour d’horizon des principaux dispositifs en vigueur actuellement.
Des possibilités d’obtenir une réversion pour la pension d’invalidité
Si le militaire (ou ancien) touche une pension d’invalidité suite à ses actes durant son service, son conjoint pourra obtenir une réversion sur cette pension. Cependant, les conditions d’attributions sont strictes.
L’allocation équivalent retraite
Vous êtes au chômage, mais pas encore à la retraite faute d’atteindre l’âge légal même si vous avez cotisé assez trimestres pour ? Vous pouvez peut-être bénéficier de l’allocation équivalent retraite (AER).