AER, ATS, PTS : conditions, montant et versement

L’allocation équivalent retraite, l’allocation transitoire de solidarité et la prime transitoire de solidarité sont destinées aux demandeurs d’emploi qui n’ont pas encore l’âge pour pouvoir partir à la retraite mais qui disposent de tous leurs trimestres de cotisation. Conditions d’attribution, plafonds de ressources et montant de ces dispositifs.  

L’aide aux veuves de guerre plus basée uniquement sur les ressources

Depuis cet été, l’aide versée aux conjoints survivants d’anciens combattants démunis n’est plus octroyée seulement en fonction du niveau de leurs revenus, mais également à partir de critères plus sociaux, comme l’isolement, le handicap ou la précarité professionnelle.    

Les ménages de 60 ans et plus concentrent l’essentiel du patrimoine détenu en France

Les ménages français âgés de 60 à 69 ans sont ceux qui détiennent le plus de patrimoine, en comparaison des autres tranches d’âge selon une étude publiée par l’Insee. En moyenne, ils détiennent 356.000 euros de patrimoine, alors que la moyenne pour les 25 millions de ménages français se situe à 242.000 euros. 71% de la détention du patrimoine financier en France revient aux ménages âgés de 50 ans et plus.

L’allocation de « préretraite amiante » revalorisée de 2,1% au 1er avril 2012

Les rentes d’accident du travail, des maladies professionnelles et des allocations de cessation anticipée d’activité dont bénéficient les travailleurs de l’amiante (ACAATA) ont été revalorisées de 2,1% au 1er avril 2012, a annoncé la Caisse nationale de l’assurance maladie (Cnam) dans sa circulaire CIR-9/2012. Le montant minimum de l’allocation « préretraite amiante » est ainsi porté à 1.142,09 euros mensuels.

Allocation transitoire de solidarité (ATS)

Depuis le premier juillet 2011, l’allocation transitoire de solidarité (ATS) remplace l’allocation équivalent retraite (AER) pour les chômeurs âgés qui ont tous leurs trimestres de cotisation mais pas encore atteint l’âge légal de départ.

Amiante : comment bénéficier de la préretraite ?

La loi de financement de la sécurité sociale (LFSS) pour 1999 a créé l’allocation de cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante. La réforme des retraites de 2010 n’a pas modifié l’âge d’ouverture des droits pour en bénéficier. Présentation détaillée de ce dispositif de préretraite.

Préretraite licenciement : les conditions pour en bénéficier

Dans le cadre d’une procédure collective de licenciement économique, les salariés âgés d’au moins 57 ans peuvent se voir proposer une convention de préretraite licenciement par leur employeur. Présentation de ses objectifs et de son fonctionnement.

L’allocation équivalent retraite

Vous êtes au chômage, mais pas encore à la retraite faute d’atteindre l’âge légal même si vous avez cotisé assez trimestres pour ? Vous pouvez peut-être bénéficier de l’allocation équivalent retraite (AER).

Menu