Seniors

AER, ATS, PTS 2019 : conditions, montant et versement
L'allocation équivalent retraite, l'allocation transitoire de solidarité et la prime transitoire de solidarité sont destinées aux demandeurs d'emploi qui n'ont pas encore l'âge pour pouvoir partir à la retraite mais qui disposent de tous leurs trimestres de cotisation. Conditions d'attribution, plafonds de ressources et montant de ces dispositifs.  
Bientôt moins d’indemnités pour les chômeurs seniors ?
Le Conseil d'analyse économique, qui dépend de Matignon, préconise de supprimer les dispositifs en faveur des demandeurs d'emploi proches de la retraite pour les inciter à se maintenir en activité.    
Allocation équivalent retraite : revalorisation de 0,2% pour les chômeurs seniors
Le montant journalier de l'AER, destinée aux demandeurs d'emploi de moins de 62 ans disposant de tous leurs trimestres de retraite, passe de 35,09 à 35,13 euros au 1er avril.    
« Pour la retraite, il peut être plus intéressant d’être au chômage que de continuer à travailler »
AVIS D'EXPERT – Les seniors proches de la retraite ont intérêt à évaluer le montant de leur future pension s'ils restent en poste ou s'ils sont au chômage. Dans certains cas, la seconde option peut s'avérer plus avantageuse, selon Cédric Robin, gérant de Référence Retraite, un cabinet de conseil et d'optimisation de la retraite.    
Le nombre de chômeurs en pré-retraite en chute libre
D'après une récente étude du ministère des Affaires sociales, le nombre de demandeurs d'emploi bénéficiaires de l'allocation équivalent retraite et de l'allocation transitoire de solidarité a baissé de 22,5% en 12 mois. Une bonne nouvelle en trompe-l'œil.    
La prime de Noël versée à partir du 16 décembre 2015
Comme en 2014, la prime de Noël sera versée aux bénéficiaires de minima sociaux. Le Premier ministre Manuel Valls a annoncé mardi 1er décembre 2015 que cette aide sera attribuée à partir du 16 décembre à plus de deux millions de foyers.  
L’Assurance Retraite aide les chômeurs seniors à toucher leur prime de 300 euros
La Caisse nationale d'assurance vieillesse a annoncé le 25 septembre 2015 la mise à disposition dans son réseau de caisses de retraite d'un formulaire d'attestation de carrière destiné à faciliter l'obtention par certains demandeurs d'emploi âgés de plus de 60 ans de la nouvelle prime transitoire de solidarité.    
Bientôt une mutuelle santé moins chère et couvrante pour retraités et seniors
Parmi les mesures du projet de budget de la Sécu 2016 figurent deux dispositions destinées aux retraités et aux seniors en vue d'améliorer leur accès à une complémentaire santé de qualité et au bon prix. Passage en revue.    
L’aide aux veuves de guerre plus basée uniquement sur les ressources
Depuis cet été, l'aide versée aux conjoints survivants d'anciens combattants démunis n'est plus octroyée seulement en fonction du niveau de leurs revenus, mais également à partir de critères plus sociaux, comme l'isolement, le handicap ou la précarité professionnelle.    
« Il faudrait rétablir la dispense de recherche d’emploi pour les chômeurs seniors »
INTERVIEW – Le gouvernement vient de mettre en place une prime de 300 euros par mois pour les demandeurs d'emploi proches de la retraite, bénéficiaires des minima sociaux. Pour Sylvain Denis, délégué auprès du président de la Fédération nationale des associations de retraités (FNAR), cette prime ne va rien régler.    
Une prime de 300 euros par mois pour les chômeurs de plus de 60 ans
Un décret publié le 16 juillet 2015 instaure une prime transitoire de solidarité pour les demandeurs d'emploi âgés de 60 à 62 ans bénéficiaires des minima sociaux et qui disposent de tous leurs trimestres de retraite. Cette prime mensuelle de 300 euros répond à une promesse du chef de l'Etat.    
Emploi : quelle place pour les seniors en 2022 ?
Comment faire de la place aux 1,5 million de seniors supplémentaires que pourrait compter le marché du travail français en 2022 ? La tâche s'annonce ardue, tant les actifs de 50 ans et plus sont concentrés dans des secteurs d'activité en perte de vitesse.  
Chômage : les seniors prêts à des sacrifices pour retravailler
Alors que le chômage des plus de 50 ans ne cesse d'augmenter, les seniors sont prêts à tout pour retrouver un emploi. S'ils peinent à réintégrer le marché du travail, leur expérience et leur réseau sont appréciés des recruteurs.    
La retraite progressive va-t-elle enfin décoller ?
AVIS D'EXPERT – La dernière réforme des retraites a assoupli les conditions pour bénéficier d'une retraite progressive. Pour le PDG de la société spécialisée dans l'information retraite France Retraite, Françoise Kleinbauer, cette refonte va booster un dispositif jusqu'ici peu utilisé.    
Une allocation pour les chômeurs âgés proches de la retraite ?
Les demandeurs d'emploi seniors, qui ne sont pas assez âgés pour pouvoir partir à la retraite, pourraient bientôt bénéficier d'une allocation spécifique. Selon...
Le nouveau mode d’emploi de la retraite progressive
Une circulaire du 23 décembre 2014 précise les nouvelles dispositions en matière de retraite progressive. Un dispositif qui permet de percevoir une partie de sa pension tout en travaillant à temps partiel.    
La prime de Noël maintenue mais gelée en 2014
La ministre des Affaires sociales Marisol Touraine a confirmé que la prime de Noël sera versée aux bénéficiaires de minima sociaux, notamment de l'allocation de solidarité spécifique ou de l'allocation transitoire de solidarité. Cette aide n'est toutefois pas augmentée.
ATS : l’allocation étendue aux chômeurs nés en 1954, 1955 et 1956
Comme annoncé par François Hollande, le ministre du Travail François Rebsamen a confirmé, le 12 novembre 2014, que l'allocation transitoire de solidarité sera versée, dès 60 ans, aux demandeurs d'emploi nés avant le 1er janvier 1957.    
Retraite progressive : suppression de la surcote en vue
EXCLUSIF – Selon les informations de Toutsurlaretraite.com, un décret qui va paraître va abaisser, comme prévu, l'âge d'accès à la retraite progressive de 62 à 60 ans, mais aussi supprimer, contre toute attente, aux bénéficiaires du dispositif, la possibilité d'avoir accès à la surcote.    
Un contrat aidé en 2015 pour les chômeurs proches de la retraite
Le 6 novembre 2014 sur TF1 et RTL, François Hollande a annoncé la création au 1er janvier 2015 d'un contrat financé par l'Etat, réservé aux demandeurs d'emploi en fin de droits âgés de 60 à 62 ans et bénéficiaires de l'allocation spécifique de solidarité.    
Le chômage des seniors continue d’empirer à fin mars 2014
Une nouvelle fois, le nombre de chômeurs âgés de 50 ans et plus a augmenté, de 1%, en mars 2014. Toutes catégories confondues, la France compte plus d'un million de demandeurs d'emploi seniors inscrits à Pôle Emploi.
Moral au beau fixe pour 85% des seniors
Ce n'est pas le cas de la plupart des Français. Le moral des seniors est au beau fixe. C'est ce que révèle le...
Recul du départ à la retraite pour les chômeurs seniors
L'accord sur l'assurance chômage adopté le 22 mars 2014 par les partenaires sociaux instaure un maintien des allocations pour les demandeurs d'emploi jusqu'à 62 ans, soit le nouvel âge légal de départ à la retraite.
La retraite progressive accessible dès 60 ans
La réforme des retraites prévoit l'abaissement de deux ans de l'âge d'accès à la retraite progressive. Un dispositif qui permet de toucher une partie de sa pension à condition de travailler à temps partiel.
L’allocation veuvage dans le détail
Les conjoints survivants qui n'ont pas 55 ans ne peuvent pas prétendre à une pension de réversion servie par le régime général. A défaut, ils peuvent percevoir une allocation veuvage à condition de respecter certains critères.
AER : un collectif de défense des chômeurs seniors veut rencontrer Hollande
Le Collectif AER/ATS 2014 souhaite s'entretenir avec François Hollande pour lui parler des chômeurs quinquas. Plus précisément, il veut sensibiliser le chef de...
ATS : les trimestres cotisés à l’étranger désormais pris en compte
Le ministre du Travail, Michel Sapin, promet que les trimestres cotisés dans les pays de l'Union européenne, en Suisse, au Liechtenstein, en Islande et en Norvège seront bien comptabilisés pour l'attribution de l'allocation transitoire de solidarité réservée aux seniors au chômage proches de la retraite.
La transition emploi-retraite : première préoccupation des seniors
Première préoccupation des salariés seniors : mieux préparer leur retraite, selon le baromètre semestriel Seniors en Entreprises, réalisé auprès de 1.281 salariés âgés de...
La moitié des seniors accros aux jeux vidéo
Quelque 50% des 50 ans et plus s'adonneraient aux joies des jeux vidéo, selon une étude menée auprès des 2.300 membres de Quintonic,...
Le chômage des seniors atteint un niveau record
Le nombre de demandeurs d'emploi ayant 50 ans et plus se rapproche dangereusement de la barre du million de personnes. Ce seuil pourrait être atteint dans les prochains mois.
Plus d’un tiers des Français âgés de 55 à 59 ans n’ont pas d’emploi
Selon la dernière étude de l'Insee, 36% des seniors étaient sans activité en 2011. Le taux de chômage dans cette classe d'âge a augmenté sous l'effet de la crise et de la fin de la dispense de recherche d'emploi.
Certains chômeurs de 59 ans vont pouvoir bénéficier de l’équivalent retraite
Les demandeurs d'emploi en fin de droits, nés en 1953, ayant assez cotisé à la retraite et n'ayant pas encore 60 ans, peuvent désormais percevoir une allocation de 1.030 euros par mois.
AER : vers un décret élargi ?
Le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, a promis la création d'une prestation destinée à compenser la suppression de l'allocation équivalent retraite. Une association milite pour que les critères de la future aide soient étendus.
AER : Ayrault rétablit une allocation pour les chômeurs nés en 1952 et 1953
Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault va prendre un décret visant à attribuer une aide du même montant que l'allocation équivalent retraite (AER) à certains chômeurs âgés frappés par la suppression de cette prestation. Ce rétablissement doit entrer en application le 1er mars 2013.
Le montant journalier de l’AER et de l’ATS est porté à 34,33 euros en 2013
Les allocations des chômeurs seniors, ayant leurs trimestres de cotisations mais n'ayant pas atteint l'âge légal pour partir à la retraite, augmentent d'un peu moins de 1,75%, à compter du 1er janvier.
Chômage des séniors : les départs à 60 ans limitent la casse
Le chômage chez les 50 ans et plus s'est de nouveau accru en novembre, selon le ministère du Travail. Le nombre de seniors sans emploi a augmenté de 1,2% sur un mois et de 17,5 % sur un an. Une hausse cependant limitée par l’application, au 1er novembre, du dispositif des carrières longues.
La hausse du chômage se poursuit chez les seniors au 3ème trimestre
Le chômage chez les 50 ans et plus s'est de nouveau accru au troisième trimestre selon les statistiques de l'Insee. De juillet à septembre, le taux de seniors sans emploi a augmenté de 0,3 point à 6,8%, soit une hausse de 0,5 point sur un an.
Retour de l’AER : le futur patron de la CFDT n’abandonne pas
Après le rejet par les députés jeudi 8 novembre d'un amendement rétablissant l'Allocation équivalent retraite (AER), Laurent Berger, secrétaire général adjoint de la CFDT, a indiqué qu'il remettrait le sujet sur la table lors de la conférence sur la pauvreté des 10 et 11 décembre 2012.
Allocation équivalent retraite (AER) : la CFDT refuse le report des discussions en 2013
Michel Sapin, ministre du Travail, a rejeté le retour de l'Allocation équivalent retraite (AER) et reporté le règlement de la situation des chômeurs âgés en difficulté aux discussions sur les retraites qui auront lieu en 2013. Une décision que la CFDT dénonce.
Bénéficiaire de l’AER depuis 2009, quand pourrai-je toucher une pension de retraite ?
Question de RORO Je suis né en 1954, j'ai commencé à 14 ans en apprentissage jusqu'à mes 52 ans en 2006 sans aucune...
Emploi des seniors : forte hausse du chômage chez les 55-64 ans
Dans sa Photographie du marché du travail en 2011, l'Insee souligne que le taux d'activité des 55-64 s'est nettement accru entre 2008 et 2011. Le taux de chômage des seniors a ainsi explosé de 41,3% sur cette période, tout en restant bien inférieur à la moyenne nationale.
Chômage au mois de juin 2012 : les seniors en première ligne
Le nombre de personnes au chômage a presque atteint les 3 millions au mois de juin 2012 d'après les chiffres du ministère du Travail. Particulièrement touchés, les demandeurs d'emploi de 50 ans et plus ont vu grossir leurs rangs de 15,9% en un an.
Les ménages de 60 ans et plus concentrent l’essentiel du patrimoine détenu en France
Les ménages français âgés de 60 à 69 ans sont ceux qui détiennent le plus de patrimoine, en comparaison des autres tranches d'âge selon une étude publiée par l'Insee. En moyenne, ils détiennent 356.000 euros de patrimoine, alors que la moyenne pour les 25 millions de ménages français se situe à 242.000 euros. 71% de la détention du patrimoine financier en France revient aux ménages âgés de 50 ans et plus.
AER : le gouvernement « réfléchit » au rétablissement de l’allocation équivalent retraite d’après la CFTC
Le gouvernement planche sur un éventuel rétablissement de l'AER, l'allocation équivalent retraite. Le dispositif avait été supprimé au 1er janvier 2011 pour être remplacée par l'ATS, allocation transitoire de solidarité, plus restrictive. Il s'agit d'une revendication de longue date des syndicats.
L’allocation de « préretraite amiante » revalorisée de 2,1% au 1er avril 2012
Les rentes d'accident du travail, des maladies professionnelles et des allocations de cessation anticipée d'activité dont bénéficient les travailleurs de l'amiante (ACAATA) ont été revalorisées de 2,1% au 1er avril 2012, a annoncé la Caisse nationale de l'assurance maladie (Cnam) dans sa circulaire CIR-9/2012. Le montant minimum de l'allocation « préretraite amiante » est ainsi porté à 1.142,09 euros mensuels.
Préretraite agricole : l’allocation maintenue jusqu’à 60 ans et 4 mois pour les bénéficiaires nés en 1951
Afin de tenir compte du report de 4 mois de l'âge légal de départ en retraite des exploitants agricoles nés entre le 1er juillet et le 31 décembre 1951, un décret publié au Journal officiel du 28 décembre 2011 prolonge le versement de l'allocation de préretraite agricole jusqu'au nouvel âge de départ.
Hausse annuelle de 17,5% du chômage chez les femmes de 50 ans et plus
Entre novembre 2010 et novembre 2011, Pôle emploi a enregistré 41 900 femmes seniors de catégorie A supplémentaires. Le chômage s'aggrave particulièrement chez les 50 ans et plus qui restent inscrits sur les listes des demandeurs d'emploi 393 jours contre 248 en moyenne.
Allocation équivalent retraite (AER/ATS): la prime de Noël de 152,45 euros bientôt versée aux bénéficiaires
La prime de Noël sera versée « dans les prochains jours » aux bénéficiaires de l'Allocation équivalent retraite (AER) a confirmé Roselyne Bachelot dans l'Hémicycle, mercredi 21 décembre, lors de la séance de questions au gouvernement. Cette aide exceptionnelle concerne également les personnes qui touchent l'ATS et l'ASS.
Emploi des seniors : le député Yvan Lachaud (Nouveau Centre) s’inquiète du sort des salariés licenciés
Le député du Nouveau Centre Yvan Lachaud avait interpellé le gouvernement en septembre 2011 sur la situation des demandeurs d'emploi de 50 ans et plus, licenciés par des employeurs. Dans sa réponse, le ministre du Travail, Xavier Bertrand a mis en avant les plans d'action en faveur de l'emploi des seniors et les pénalités aux entreprises instaurées notamment par la réforme des retraites de 2010.
Retraite : les tarifs des mutuelles des 61-62 ans (CLCV)
Le choix d'une complémentaire santé peut se révéler stratégique au moment du passage à la retraite, compte tenu de la perte de la complémentaire professionnelle, et des tarifs élevés pratiqués par les assureurs envers cette catégorie.
Senior : le nombre de femmes de 50 ans et plus au chômage a bondi de plus de 16% en un an
Les chiffres du ministère du Travail sur les demandeurs d'emploi en septembre 2011 révèlent que les seniors sont toujours fortement touchés par le chômage. Leur nombre a progressé de 2,1% en un mois. Pour les femmes en particulier la situation s'aggrave.
Allocation transitoire de solidarité (ATS)
Depuis le premier juillet 2011, l'allocation transitoire de solidarité (ATS) remplace l'allocation équivalent retraite (AER) pour les chômeurs âgés qui ont tous leurs trimestres de cotisation mais pas encore atteint l'âge légal de départ.
Congé de fin d’activité (CFA) des routiers : FO tacle la CFDT pour avoir signé l’accord repoussant de 55 à 57 ans l’âge de départ
Plusieurs syndicats de transports ont négocié avec les organisations patronales pour modifier les dispositions du congé de fin d'activité dans le cadre de la réforme des retraites de 2010. FO, qui n'a pas participé, dénonce l'attitude de la CFDT, l'un des signataires de l'accord.
Rétablissement de l’allocation équivalent retraite (AER) au menu de la rencontre entre FO et François Fillon
Dans l'éditorial du magazine syndical FO Hebdo du 31 août 2011, Jean-Claude Mailly, le secrétaire général du mouvement évoque les mesures pour les retraités et chômeurs seniors qu'il a défendues lors de sa rencontre avec le premier ministre, le 26 août.
Emploi des seniors : le nombre de chômeurs de 50 ans et plus en progression de 1,6% en juillet 2011
Les chiffres du ministère du Travail révèlent que le nombre de demandeurs d'emploi inscrits à Pôle Emploi a augmenté de 0,6% au mois de juillet 2011. Celui des seniors de 50 ans et plus dépasse les 810 000, soit une hausse de 14,7% sur un an.
Amiante : comment bénéficier de la préretraite ?
La loi de financement de la sécurité sociale (LFSS) pour 1999 a créé l'allocation de cessation anticipée d'activité pour les travailleurs de l'amiante. La réforme des retraites de 2010 n'a pas modifié l'âge d'ouverture des droits pour en bénéficier. Présentation détaillée de ce dispositif de préretraite.
Préretraite licenciement : les conditions pour en bénéficier
Dans le cadre d'une procédure collective de licenciement économique, les salariés âgés d'au moins 57 ans peuvent se voir proposer une convention de préretraite licenciement par leur employeur. Présentation de ses objectifs et de son fonctionnement.
Allocation équivalent retraite (AER) : Xavier Bertrand veut connaître le nombre de personnes touchées par sa suppression
Lors de son audition par la commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale sur la réforme des retraites de 2010, Xavier Bertrand s'est exprimé sur la disparition de l'Allocation équivalent retraite (AER).
Le nombre de chômeurs de 50 ans et plus a encore augmenté en mai 2011
D'après les derniers indicateurs de la Dares, le nombre de demandeurs d'emploi, inscrits à Pôle emploi et âgés de 50 ans et plus, était en hausse de 1,3% au mois de mai 2011.
Congé de fin d’activité (CFA) : des syndicats de transports routiers ont conclu un accord pour repousser de 55 à 57 ans l’âge de départ
Plusieurs fédérations syndicales de transports routiers ont signé un accord en mai 2011 avec les organisations patronales pour modifier les dispositions du congé de fin d'activité (CFA). L'âge pour en bénéficier est reporté de 55 à 57 ans.
Emploi des seniors : les sites de recrutement pour vous aider à trouver un employeur
Toutsurlaretraite.com a identifié sur la Toile différents sites Internet les séniors dans leur recherche d'un emploi.
Emploi des seniors : des initiatives locales partout en France
L'emploi des seniors a du mal à décoller en France, où le taux d'emploi moyen des travailleurs âgés de 55 à 64 ans était...
Des outils pour maintenir les seniors dans l’emploi
A 45 ans, le salarié entame une nouvelle tranche de vie professionnelle. A l'initiative de l'employeur ou du salarié, plusieurs dispositifs peuvent être pris pour maintenir la place du senior dans l'entreprise :
Les aides aux entreprises pour le recrutement d’un senior
Les employeurs peuvent prétendre à plusieurs aides pour embaucher un salarié ou un demandeur d'emploi âgé de 50 ans ou plus. Tour d'horizon des principaux dispositifs en vigueur actuellement.
Chômage après 50 ans : « le senior ne doit pas avoir peur de recommencer à zéro »
Selon le Medef, un demandeur d'emploi âgé de 55 ans et plus aurait trois fois moins de chances d'être convoqué à un entretien qu'un candidat plus jeune. Comment un senior peut-il s'y prendre trouver un poste plus facilement ? La rédaction de toutsurlaretraite a rencontré Marie-Christine Oghly, la présidente du Medef Ile-de-France et chef d'entreprise. Elle nous livre ses conseils.
Chômeur après 50 ans : faites le point sur vos compétences avec Pôle emploi
Perdre son emploi à 50 ans est une étape parfois difficile à surmonter, qui peut être vécue comme un échec personnel. Comment s'en sortir ?
Chômage en fin de carrière : le recul des bornes d’âges d’indemnisation en suspens
CONVENTION UNEDIC. La question du report de 50 à 52 ans de l'ouverture du droit à 3 ans d'allocations chômage et de 61 à 62 ans du maintien du chômage indemnisé jusqu'à la retraite à taux plein sera traitée par un groupe de travail qui se réunira fin 2011.
Résidences seniors : les Senioriales gagnent le nord de la France
INTERVIEW. Gérard Pinneberg, directeur commercial des Senioriales. Le groupe toulousain a ouvert ses premières résidences seniors en 2002 au soleil. Filiale du groupe Pierre & Vacances Center Parcs depuis 2007, il s'implante progressivement dans le Nord de la France. Quatre Senioriales sont en cours de réalisation.
Emploi des seniors : les sites Internet continuent de se développer
Après seniorjob.fr, Seniorsavotreservice.com, Job-btp.fr ou encore Beboomer.com, c'est maintenant au tour de Emploi-senior.fr de lancer son service de diffusion en ligne d'offres d'emploi pour les plus de 50 ans.
Salon des séniors : Horaires tarifs et accès
La 13ème édition du Salon des Seniors prendra place à la Porte de Versailles (Pavillon 2.2) à Paris, du 24 au 26 mars prochain.
L’AER fermée depuis le 1er janvier 2011
Maintenue provisoirement en 2009 et 2010, l'allocation équivalent retraite ne peut plus faire l'objet de demande à partir de 2011.
Seniors : 1 Français sur 6 a plus de 65 ans
Les baby-boomers vont gonfler la population des plus de 65 ans à partir de 2012.
France Télécom : l’avenant à l’accord Seniors TPS entré en vigueur
L'avenant, conclu avec les syndicats pour prendre en compte l'impact de la réforme des retraites, a été signé par la CFDT, la CFTC, FO et la CGT.
Emploi des séniors à France Télécom : création du Temps Partiel Intermédiaire (TPI)
L'avenant à l'accord sur l'emploi des seniors signé début janvier 2011 par les syndicats a créé un nouveau dispositif à côté du Temps Partiel Seniors (TPS) : le Temps Partiel Intermédiaire (TPI).
Des possibilités d’obtenir une réversion pour la pension d’invalidité
Si le militaire (ou ancien) touche une pension d'invalidité suite à ses actes durant son service, son conjoint pourra obtenir une réversion sur cette pension. Cependant, les conditions d'attributions sont strictes.
Peu d’entreprises ont mis en place des mesures pour recruter des personnes de plus de 50 ans
Selon une enquête de la société de conseils SVP, seuls 47% des chefs d'entreprises de PME et PMI déclarent avoir mis en place des mesures en faveurs de l'emploi des seniors, ou prévoient de le faire.
Le rétablissement de l’Allocation équivalent retraite discuté
Le projet de décret rétablissant cette aide pour les chômeurs est présenté au Conseil national de l'emploi le 25 mai.
L’allocation équivalent retraite
Vous êtes au chômage, mais pas encore à la retraite faute d'atteindre l'âge légal même si vous avez cotisé assez trimestres pour ? Vous pouvez peut-être bénéficier de l’allocation équivalent retraite (AER).