Suppression du RSI : quelles conséquences pour les indépendants ?

Depuis le 1er janvier 2018, le Régime social des indépendants a été remplacé par la Sécurité sociale des indépendants, un régime adossé au régime général de la Sécurité sociale. Les impacts du changement pour les artisans, les commerçants, les chefs d’entreprise et les professions libérales.

 

Comment connaître ses droits à la retraite

Préparer sa retraite, c’est avant tout s’informer. Les caisses de retraite prévoient à ce titre un parcours balisé pour leurs assurés via le droit à l’information retraite. Relevé individuel de situation, estimation indicative globale, relevé de carrière, le point sur leur utilité et fonctionnement.

Retraite du conjoint collaborateur : conditions, calcul et démarches

Les conjoints mariés ou pacsés avec un artisan ou un commerçant ou un professionnel libéral et qui travaillent pour lui sans être rémunérés, ni associés doivent adopter le statut de conjoint collaborateur. Un statut qui leur permet notamment de bénéficier de droits à la retraite auprès du RSI ou d’une caisse libérale et d’avoir accès à des dispositifs d’épargne retraite.  

Compte personnel retraite : fonctionnement, calcul et simulation

Les actifs et les retraités ont désormais la possibilité de consulter, via un seul compte en ligne, l’ensemble des données sur leurs droits, tous régimes de retraite confondus. Depuis le 7 février 2017, un simulateur permet de connaître le montant de sa future pension à partir des données réelles de carrière, quel que soit son statut professionnel.  

Montant GMP 2019 : la garantie minimale de points AGIRC

La GMP garantissait aux cadres affiliés à l’AGIRC de bénéficier de 120 points de retraite complémentaire par an. Fonctionnement de cette garantie qui a été suprimée le 1er janvier 2019 avec la fusion de l’AGIRC et de l’ARRCO.  

CNBF : la retraite obligatoire des avocats

Fonctionnement du régime de retraite de base et du régime de retraite complémentaire des avocats : Montant des cotisations, calcul, versement et revalorisation.  

CARMF : la retraite obligatoire des médecins libéraux

La retraite obligatoire des médecins libéraux comporte trois niveaux de cotisations : une retraite de base, une retraite complémentaire et une retraite supplémentaire. Ces trois régimes sont gérés par la Caisse autonome de retraite des médecins de France (CARMF).

La retraite agricole : régimes de base et complémentaire

Les exploitants agricoles, les collaborateurs d’exploitation et les aides familiaux disposent d’un régime de retraite de base et d’un régime de retraite complémentaire spécifiques. La retraite minimum des agriculteurs va être portée de 75% à 85% du Smic à compter de 2022.

Régimes spéciaux : la retraite de la SNCF en sursie ?

Selon Le Monde, Emmanuel Macron aurait évoqué la fin du régime spécial des retraite de la SNCF à l’occasion d’un échange avec des cheminots. Le Chef de l’Etat souhaite une disparition à la fin du premier semestre 2018 ou en 2019 de ce régime qui permet aux agents de la compagnie ferroviaire de partir à la retraite à 52 ou 57 ans.  

Retraites : plusieurs nouveautés pour les artisans et commerçants

Les affiliés au Régime social des indépendants peuvent connaître leur nombre de trimestres et de points de retraite suite à leur déclaration de revenus professionnels depuis 2016. Dès le mois de mai, ils auront la possibilité de régler leurs cotisations sociales en ligne.  

Retraites : « Il ne faut pas désespérer les jeunes médecins »

INTERVIEW – Le conseil d’administration de la Caisse autonome de retraite des médecins de France (CARMF) a décidé d’abaisser, à partir du 1er janvier 2017, l’âge de départ de son régime complémentaire de 65 à 62 ans. Le président de la caisse, le Dr Thierry Lardenois, explique les raisons de cette réforme et pourquoi elle devrait, cette fois-ci, aboutir.    

« Il faut aligner les règles de retraite du public sur le privé »

INTERVIEW – L’Institut Montaigne a publié le 17 février 2016 une note appelant à une nouvelle réforme des retraites. Parmi les mesures proposées, Laurent Bigorgne, le directeur du « think tank » d’obédience libérale, prône un alignement des règles de calcul des pensions du secteur public sur celles du secteur privé, y compris pour les fonctionnaires aujourd’hui en poste.    

Les propositions chocs de l’OCDE pour les retraites en France

Dans un rapport diffusé le 1er décembre 2015, l’organisation des pays développés estime qu’en dépit des réformes instaurées, la viabilité du système français des retraites n’est pas assurée. Elle préconise un report de l’âge de départ et la mise en place d’un régime unique.    

Demain ma Retraite : « Je suis jeune, est-ce que j’aurai une retraite ? »

Pour le numéro de rentrée de « DMR », qui inaugure un nouveau format, l’émission mensuelle de Mes Finances TV s’est penchée sur la retraite des jeunes générations. Contrairement aux préjugés, les jeunes toucheront bien une pension, assure Pierre-Louis Bras, le président du Conseil d’orientation des retraites.

L’amélioration des retraites agricoles porte ses fruits

Selon le gouvernement, l’amélioration des retraites des conjoints et aidants familiaux agricoles par l’attribution de points gratuits de retraite complémentaire obligatoire (RCO) a bénéficié à 486.000 retraités agricoles non-salariés, pour un gain moyen de 300 euros par an.  

RSI, la retraite de base des indépendants

Le régime social des indépendants (RSI) est comme son nom l’indique le régime qui gère l’assurance maladie, les prestations familiales et la retraite des travailleurs non-salariés (TNS). Les professions libérales dépendent du RSI pour les prestations de santé et de famille mais pas pour la retraite.  

Retraites : les cadres moins pénalisés par le temps partiel

D’après une étude du ministère des Affaires sociales et du Conseil d’orientation des retraites diffusée le 20 juillet 2015, le travail à temps partiel pèse davantage sur le montant de la pension des salariés ne disposant pas du statut cadre comparé à ceux qui en bénéficient.    

A quel âge je peux partir à la retraite ?

L’âge légal de départ à la retraite, à l’image de l’espérance de vie, a grimpé ces dernières années. En fonction de votre génération, vous pourrez liquider plus ou moins tôt votre pension. Combien de trimestres devrez-vous cotiser ? Est-il possible de partir plus tôt à la retraite ? Nos réponses.  

Retraites : les conjoints des travailleurs indépendants mieux protégés

Les conjoints mariés et les partenaires de Pacs des artisans, commerçants, agriculteurs et professions libérales qui travaillent pour eux sans être payés ont la possibilité, depuis le 1er juillet 2015, de cotiser volontairement à la retraite même en cas de divorce, de départ à la retraite ou de décès de l’entrepreneur.    

Droits à la retraite pour les responsables d’association : une proposition de loi UDI

Pour la troisième fois en cinq ans, Yannick Favennec, député UDI de la Mayenne, a déposé une proposition de loi afin d’octroyer un trimestre supplémentaire de retraite par tranche de cinq années de responsabilités bénévoles assumées au sein du bureau d’une association. Une façon de profiter de la médiatisation récente de la mesure par Claude Bartolone.  

Trois ans de retraite sous François Hollande

Décret « carrière longue », réforme des retraites, prime exceptionnelle… plusieurs dispositions concernant les retraités ont été mises en place depuis le début du quinquennat.    

MSA salariés, la retraite de base des salariés agricoles

La Mutualité sociale agricole (MSA) constitue le régime de Sécurité sociale agricole. Elle gère les prestations santé (remboursements, arrêt de maladie…), famille (prestations familiales, aides au logement…) et vieillesse (retraite) du monde agricole.  

Retraite anticipée : comment fonctionne le nouveau compte pénibilité

Depuis le 1er janvier 2018, le compte personnel de prévention de la pénibilité a été transformé en compte professionnel de prévention. Outre le changement de nom, le périmètre du dispositif, qui permet aux salariés exposés à des risques professionnels de notamment partir plus tôt à la retraite, a été réduit. Le C2P est voué à être étendu au secteur public dans le cadre de la réforme des retraites en préparation.

Cnav, la retraite de base des salariés

La Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav) est l’organisme qui gère régime de retraite de base des salariés du privé, également appelé régime général de la Sécurité sociale. En 2013, ce régime couvrait plus de deux tiers (68,7%) des actifs. La Cnav fait à la fois office d’organisme de tutelle des Caisses d’assurance retraite et de santé au travail (Carsat) en régions et de caisse de retraite en Ile de France.  

Arrco, la retraite complémentaire des salariés

L’Arrco, Association pour le régime de retraite complémentaire des salariés, est le régime de retraite complémentaire obligatoire commun aux cadres et non cadres du secteur privé. Il repose sur un système en points qui le différencie du régime de base en annuités (trimestres). Les salariés ayant le statut de cadres cotisent également à l’Agirc.  

Retraites : les exceptions à la liquidation des droits

Depuis le 1er janvier 2015, les retraités doivent liquider l’ensemble de leurs droits à la retraite pour percevoir leurs pensions. Une obligation qui a des répercussions en cas de reprise d’activité mais qui comporte aussi de nombreuses dérogations.  

Le calcul de la retraite des indépendants précisé

Comme pour les salariés et les salariés agricoles, les pensions de base des artisans et des commerçants ne peuvent être supérieures au plafond de la Sécurité sociale, confirme un décret publié le 31 décembre 2014. Près d’un indépendant sur cinq cotise ainsi en partie « à perte ».    

Appel à la simplification des retraites en France et en Allemagne

Dans un rapport remis le 27 novembre 2014, les économistes français et allemand Jean Pisani-Ferry et Henrik Enderlein se prononcent notamment en faveur de la mise en place des deux côtés du Rhin de systèmes de retraite plus simples et convergents entre les deux pays.    

Age de départ à la retraite : attention aux idées reçues

Le processus du départ à la retraite est méconnu de nombreux Français. Certains pensent à tort pouvoir partir de manière anticipée tandis que d’autres attendent trop longtemps pour liquider leurs droits. Le point sur les a priori à bannir avec les précisions de la Cnav.

Retraites des policiers : « Le mécontentement va être important »

INTERVIEW – Alliance Police nationale a diffusé le 20 mai 2014 un tract dénonçant le projet de suppression d’une bonification de retraite des policiers. La mesure va peu rapporter et heurter les agents, selon le secrétaire administratif général du syndicat Denis Jacob.    

Trimestre cotisé, trimestre validé : quelle différence ?

Pour partir en retraite et toucher une pension à taux plein, il est nécessaire de valider un certain nombre de trimestres. Même si vous n’avez pas accumulé assez de trimestres cotisés, vous pouvez tout de même en avoir validé suffisamment. Explications.

Les élus locaux autorisés à cumuler plusieurs retraites

Contrairement aux autres bénéficiaires du cumul emploi retraite (CER), les élus locaux retraités vont pouvoir continuer à se constituer une nouvelle retraite. La réforme des retraites de 2014 prévoit en effet que pour pouvoir cumuler sa pension et une activité, il faudra, à compter du 1er janvier 2015, liquider l’ensemble…

Anne Hidalgo : pas de cumul, sauf de retraites

La candidate à la mairie de Paris Anne Hidalgo a réaffirmé le 4 mars 2014 sur RMC et BFM TV qu’elle ne cumulerait pas d’autres mandats si elle était élue maire de la capitale. En revanche, la première adjointe de Bertrand Delanoë a précisé qu’elle continuerait à percevoir sa retraite…

Le décret sur les retraites agricoles sur le point d’être publié

Le prochain décret d’application de la loi du 20 janvier 2014, qui constitue le plus gros volet de la réforme des retraites du gouvernement Ayrault, devrait paraître au Journal Officiel dans les tous prochains jours. Il concernera les mesures en faveur des retraites agricoles censées être entrées en vigueur depuis……

L’indemnisation des orphelins de la seconde guerre revalorisé

La rente viagère offerte au titre de réparation pour les enfants dont l’un des parents a été victime de persécutions antisémites, est passée de 517,44 euros à 530,38 euros par mois depuis le 1er janvier 2014. Mise en place le 13 juillet 2000 par décret, cette mesure de réparation pour…

Retraites : vers la création d’un compte pénibilité pour les handicapés ?

La grande innovation de la réforme des retraites 2013 réside dans la création d’un compte personnel de prévention à la pénibilité, destiné aux salariés exposés aux risques professionnels. Un compte similaire cette fois-ci réservé aux personnes handicapées pourrait voir le jour. Lors de l’examen du projet de loi sur les…

Retraites : « les fonctionnaires ne sont pas des privilégiés »

INTERVIEW – La ministre de la Fonction publique, Marylise Lebranchu, devrait rencontrer une nouvelle fois la semaine prochaine les syndicats au sujet de la réforme des retraites. Quoi qu’il sorte de ces entretiens, pour le directeur général de Préfon, Christian Carrega, il faut arrêter de stigmatiser les pensions des fonctionnaires.

Les retraites, un an après l’élection de François Hollande

Si la première année du quinquennat de François Hollande a été marquée par l’adoption du décret sur le départ à 60 ans pour les carrières longues, d’autres mesures moins médiatiques ont été mises en place. En attendant la réforme des retraites qui va constituer l’un des principaux chantiers de sa deuxième année au pouvoir.

Retraites : ce qui change en 2013

De la valeur du trimestre aux pensions de réversion, en passant par les régimes complémentaires, panorama des changements prévus cette année pour les différentes catégories de retraités.

« Il va falloir remettre à plat le système des retraites, sans tabou »

INTERVIEW – Lionel Tourtier, délégué général de l’institut de l’économie du vieillissement Silverlife, vient de créer, avec l’appui d’une trentaine d’entreprises, un « think tank » dédié à l’épargne retraite. Baptisé Génération ERIC (pour Epargne, Retraite, Investissement et Croissance), ce laboratoire d’idées a vocation à faire la promotion de la capitalisation auprès des particuliers et des pouvoirs publics.

CSG, pénibilité, handicap : résumé de l’actualité de la semaine écoulée

Entre la menace d’une hausse de la CSG sur les pensions, les nouvelles modalités de la retraite pour pénibilité, l’assouplissement des conditions d’obtention de la retraite anticipée des fonctionnaires handicapés, l’actualité des retraites a été particulièrement riche cette semaine. Séance de rattrapage.

Retraites, dépendance : Marisol Touraine devient ministre des Affaires sociales

Présidente du conseil général d’Indre-et-Loire et députée socialiste, Marisol Touraine rejoint le gouvernement de Jean-Marc Ayrault, en prenant la tête du ministère des Affaires sociales. Elle était déjà responsable du pôle social, notamment des questions de retraite, pendant la campagne présidentielle de François Hollande.

Retraites versées en capital : choix du prélèvement libératoire de l’impôt sur le revenu

DECLARATION 2012. Un nouveau dispositif d’imposition des prestations de retraite versées sous forme de capital s’applique à partir de 2012 pour l’imposition des revenus 2011. Les contribuables peuvent choisir entre la soumission à l’impôt sur le revenu de ces pensions ou, s’ils remplissent les conditions, une imposition séparée avec un prélèvement forfaitaire de 7,5%.

Le fonds de réserve pour les retraites affiche une performance de +0,37% en 2011

Le fonds de réserve pour les retraites (FRR) de l’Etat français, a gagné 200 millions d’euros en 2011, soit un gain de 0,37%, malgré la forte volatilité et la baisse des marchés actions dans le monde. A la fin de l’année 2011, le FRR disposait de 35,1 milliards d’euros contre 37 milliards d’euros au 31 décembre 2010. Le fonds a pour la première fois réalisé un versement de 2,1 milliards d’euros à la CADES (Institution ayant pour mission d’amortir la dette sociale française), ce qu’il fera jusqu’en 2024.

Retraites : un nouveau « think tank » pour réfléchir à la protection sociale des travailleurs et des chefs d’entreprise

INTERVIEW VIDEO. L’Institut de la protection sociale se donne pour mission de réfléchir et d’émettre des propositions pour améliorer la législation des systèmes de prévoyance et de retraite de la population active. Ce laboratoire d’idées indépendant est composé de professionnels du conseil, de l’assurance et du patrimoine. Découvrez l’interview vidéo de son président, Bruno Chrétien.

Minimum vieillesse : l’âge d’attribution de l’Aspa est relevé

La réforme des retraites de 2010 ne modifie pas l’âge minimum pour bénéficier de l’allocation de solidarité aux personnes âgées fixé à 65 ans pour les assurés nés à partir de 1951. En revanche, cette limite qui été abaissée à 60 ans pour certaines catégories d’assurés, se voit relever au même rythme que l’âge légal de départ. Une circulaire Cnav précise ces nouvelles conditions.

Maternité : quelle retraite pour les mères de famille ?

En moyenne, la retraite des femmes est de 1 102 euros par mois (chiffres 2011) contre 1 588 euros pour les hommes. Pour tenter de corriger ces inégalités, il existe des dispositifs de majoration : les mères de famille bénéficient ainsi de trimestres de cotisation supplémentaires.

La retraite des professions libérales

Auteur : Christiane Massot-CazauxPrix éditeur : 27 eurosOuvrage paru en 2009 aux éditions Gereso. Résumé éditeur : « Un travailleur non salarié est une personne physique qui exerce une activité professionnelle dans un cadre indépendant, activité non salariée, à caractère artisanal, industriel ou commercial, ou libéral. Ainsi, l’activité libérale concerne…

La surcote

Vous avez fait le choix de continuer de travailler, même si vous avez assez cotisé. Vous bénéficiez donc d’un bonus sur votre retraite.

Menu