Peut-on faire recalculer sa retraite ?

FAQ Retraite – En cas d’erreur ou d’oubli de sa caisse de retraite, un retraité peut demander une révision du montant de sa pension. Voici les démarches à suivre en cas de contestation.  

Retraites : comment lire un relevé de carrière

Le relevé de carrière a été conçu pour permettre aux assurés de connaître les droits de retraite qu’ils ont acquis et les aider ainsi à déterminer leur âge de départ à la retraite. Comment lire et comprendre son relevé individuel de situation ? Explications.  

Demande de retraite : les erreurs à ne pas commettre

Les assurés doivent demander à leur caisse de retraite de procéder à la liquidation de leurs droits pour pouvoir toucher leurs pensions. La démarche est donc d’une grande importance et ne peut pas souffrir d’erreurs ou de manquements.    

Les justificatifs pour la retraite anticipée des handicapés

Depuis le 1er janvier 2015, les travailleurs handicapés peuvent partir en retraite anticipée s’ils prouvent un taux d’incapacité permanente de 50%. Un arrêté vient préciser les pièces justificatives acceptées par les caisses de retraite.  

Quels justificatifs pour la demande de retraite ?

Les assurés qui souhaitent liquider leur retraite doivent adresser à leur caisse une demande plusieurs mois avant leur départ effectif. Etat civil, bulletins de salaire, attestations diverses sont à joindre à leur dossier. Le point sur les pièces justificatives à fournir pour partir à la retraite dans les meilleures conditions.  

Retraites : « Cela ne sert à rien de déposer son dossier 6 mois à l’avance »

INTERVIEW – Le Parisien a révélé, le 25 mai 2013, que les demandes de liquidation des droits à la retraite avaient augmenté de 77% entre avril 2012 et avril 2013. Le directeur de la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav), Pierre Mayeur, conteste ce chiffre tout en reconnaissant une hausse des demandes sous l’effet de la réforme des retraites de 2010 et du décret sur les « carrières longues ».

Carrières longues : comment demander sa retraite anticipée à la Cnav

Le décret rétablissant partiellement la retraite anticipée à 60 ans ayant été publié au Journal officiel du 3 juillet 2012, les assurés peuvent effectuer leur demande de départ depuis le 4 juillet. En pratique, la mise en œuvre effective interviendra à partir du 1er novembre 2012. Mais il est possible d’entreprendre dès maintenant les démarches auprès du régime général (Cnav).

Menu