Accueil Liquidation Démarches de retraite

Démarches de retraite

Peut-on faire recalculer sa retraite ?
FAQ Retraite - En cas d'erreur ou d'oubli de sa caisse de retraite, un retraité peut demander une révision du montant de sa pension. Voici les démarches à suivre en cas de contestation.  
Faire sa demande de retraite en ligne : fonctionnement et démarche
Depuis le 4 janvier 2017, les salariés du privé peuvent demander leur retraite au régime de base sur Internet. A compter du 1er juillet 2017, ce sera au tour des salariés agricoles et des travailleurs indépendants. L'ensemble des actifs pourront effectuer une demande 100% dématérialisée, y compris pour les régimes complémentaires, au plus tard le 1er janvier 2019.  
« L’objectif est de permettre d’effectuer une demande de retraite unique 100% en ligne »
INTERVIEW – Le Groupement d'intérêt public (GIP) Union Retraite, qui représente les 35 régimes français de retraite, a lancé le 13 octobre 2016 le compte personnel retraite. Gérard Rivière, qui préside le GIP et est également le président de la Caisse nationale d'assurance vieillesse (CNAV), se félicite des bons débuts de cet outil et dévoile ses prochaines évolutions.  
Demande d’attestations de retraite : les démarches pour obtenir des justificatifs
Attestation de situation, de statut, de paiement, fiscale... Pourquoi et comment obtenir l'attestation retraite dont j'ai besoin ?
Retraites : comment lire un relevé de carrière
Le relevé de carrière a été conçu pour permettre aux assurés de connaître les droits de retraite qu'ils ont acquis et les aider ainsi à déterminer leur âge de départ à la retraite. Comment lire et comprendre son relevé individuel de situation? Explications.  
Demande de retraite : les erreurs à ne pas commettre
Les assurés doivent demander à leur caisse de retraite de procéder à la liquidation de leurs droits pour pouvoir toucher leurs pensions. La démarche est donc d'une grande importance et ne peut pas souffrir d'erreurs ou de manquements.    
Demande de retraite : Quelle est la démarche à suivre pour son départ ?
Comment faire sa demande de retraite pour toucher une pension lors de son départ à la retraite ? A quel âge déposer son dossier, à qui l'envoyer et de quels justificatifs est-il constitué ?  
Retraite : les services en ligne simplifiés pour les salariés
Qu'ils soient actifs ou retraités, les salariés bénéficient d'une amélioration de leurs services de retraite en ligne. Dans un communiqué commun diffusé le...
La retraite de plus en plus « virtuelle »
Pour simplifier la vie de leurs affiliés mais également pour réaliser des économies, les caisses de retraite proposent un nombre croissant de services sur leur site Internet.    
« L’internaute est devenu acteur de sa retraite »
INTERVIEW – Le groupement d'intérêt public (GIP) Union Retraite, qui représente les 35 régimes français de retraite, prépare plusieurs projets high-tech. L'occasion de faire le point avec son directeur adjoint Philippe Retailleau sur la dématérialisation en marche des régimes.    
La demande de retraite bientôt totalement dématérialisée
Les 80 mesures de simplification dévoilées le 3 février 2016 prévoient notamment la possibilité pour les salariés de monter leur dossier de liquidation des droits à la retraite de base à 100% sur Internet.    
Demande de départ à la retraite : le suivi du dossier possible sur le site Agirc-Arrco
Les assurés travaillant dans le secteur privé qui souhaitent partir à la retraite peuvent désormais suivre le traitement de leur dossier de demande de liquidation de droits sur le site internet de l'Agirc-Arrco. Outre la praticité, les futurs retraités ont également l'assurance de tomber sur le bon interlocuteur.  
Les justificatifs pour la retraite anticipée des handicapés
Depuis le 1er janvier 2015, les travailleurs handicapés peuvent partir en retraite anticipée s'ils prouvent un taux d'incapacité permanente de 50%. Un arrêté vient préciser les pièces justificatives acceptées par les caisses de retraite.  
Quels justificatifs pour la demande de retraite ?
Les assurés qui souhaitent liquider leur retraite doivent adresser à leur caisse une demande plusieurs mois avant leur départ effectif. Etat civil, bulletins de salaire, attestations diverses sont à joindre à leur dossier. Le point sur les justificatifs à fournir pour partir à la retraite dans les meilleures conditions.  
Agirc-Arrco : des mesures de simplification pour les retraites complémentaires
Le secrétaire d'Etat à la Réforme de l'Etat Thierry Mandon propose, dans un rapport publié le 1er juin 2015, plusieurs dispositions destinées à simplifier les démarches concernant les régimes de retraite complémentaire du secteur privé.    
« Faire sa demande de départ à la retraite 4 à 6 mois à l’avance »
INTERVIEW – Faire sa demande de départ à la retraite peut se révéler très simple. Philippe Bainville, attaché de presse à la Caisse nationale d'assurance vieillesse (Cnav), recommande aux futurs pensionnés de ne pas attendre le dernier moment pour préparer leur retraite.
Aspa, allocation veuvage : nouveaux formulaires de demande
Dans le cadre de la modernisation de l'action publique (MAP), les formulaires de demande d'allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa) et d'allocation...
Retraites : « Cela ne sert à rien de déposer son dossier 6 mois à l’avance »
INTERVIEW – Le Parisien a révélé, le 25 mai 2013, que les demandes de liquidation des droits à la retraite avaient augmenté de 77% entre avril 2012 et avril 2013. Le directeur de la Caisse nationale d'assurance vieillesse (Cnav), Pierre Mayeur, conteste ce chiffre tout en reconnaissant une hausse des demandes sous l'effet de la réforme des retraites de 2010 et du décret sur les « carrières longues ».
Embouteillage dans les caisses de retraite
Les demandes de liquidation des droits au départ à la retraite se sont envolées de 77% entre avril 2012 et avril 2013, a...
Départ en retraite : « des erreurs dans 90% des reconstitutions de carrière »
INTERVIEW VIDEO - Eric Bidot, directeur général de Neovia Retraite, nous explique l'intérêt de recourir à une prestation d'expertise retraite payante avant un départ en retraite.
Fonctionnaires : la demande de retraite simplifiée
Les agents de la fonction publique d'Etat, les militaires et les magistrats devront à terme notifier leur départ à la retraite et demander leur pension directement à leur caisse de retraite et non plus passer par la voie hiérarchique.
Un nouveau formulaire pour demander sa retraite progressive
Un nouveau formulaire de demande de retraite progressive a été établi par un arrêté du 22 octobre 2012. Ce document est disponible auprès des caisses de retraite ou téléchargeable sur le site de l'Assurance retraite.
Carrières longues : comment demander sa retraite anticipée à la Cnav
Le décret rétablissant partiellement la retraite anticipée à 60 ans ayant été publié au Journal officiel du 3 juillet 2012, les assurés peuvent effectuer leur demande de départ depuis le 4 juillet. En pratique, la mise en œuvre effective interviendra à partir du 1er novembre 2012. Mais il est possible d'entreprendre dès maintenant les démarches auprès du régime général (Cnav).
Retraite anticipée pour pénibilité : comment formuler sa demande
Depuis le 1er juillet 2011, les assurés justifiant d'une incapacité permanente peuvent bénéficier de la retraite anticipée pour pénibilité, sous certaines conditions. Découvrez ci-dessous la démarche à suivre pour faire votre demande.
Formulaire de demande de pension de réversion du régime général (Cnav)
Télécharger l'imprimé Cerfa S5136 de demande de pension de réversion de rétraite du régime général (Cnav)
Pensions.bercy.gouv.fr, le site Internet du service des retraites de l’État, a été modernisé
Les fonctionnaires de l'État et militaires à la retraite, ou en passe de l'être, ont droit à un nouveau site Internet.
Carrières longues : les démarches pour obtenir sa retraite anticipée
Comment partir en retraite entre 56 et 59 ans ? Le point sur les démarches à effectuer si vous êtes affilié au régime général (Cnav).
www.lassuranceretraite.fr : le nouveau site Internet de l’assurance retraite est en ligne
Changement de site pour l'assurance retraite. Plus clair et plus pédagogique, les internautes ont plus facilement accès à l'information selon la Caisse Nationale d'Assurance Vieillesse (CNAV).    
Démarche et formulaires pour faire sa demande de pension de réversion
La pension de réversion n'est pas automatique. Les veufs et veuves doivent demander à percevoir une fraction de la retraite de leur conjoint décédé. Démarches pour faire sa demande de pension de réversion de base et complémentaire par caisse de retraite.
Maternité
La collectivité reconnaît le rôle des parents : les mères et les pères bénéficient ainsi d’un petit plus pour leur retraite. Aujourd’hui, pour bénéficier d’une retraite de base à taux plein, il faut cotiser au minimum 162 et 165 trimestres. Faire des enfants permet de réduire ce nombre et de majorer sa pension.
Quelles démarches faut-il effectuer ?
Avant de déposer votre demande de retraite, vous devez impérativement faire le point sur vos droits. Il peut se présenter alors deux situations différentes...