Âge de départ, durée de cotisation… Les agents de la fonction publique sont, à l’image des autres actifs, impactés par la dernière réforme des retraites entrée en vigueur le 1er septembre 2023. Certains changements concernent spécifiquement les fonctionnaires titularisés.
Réforme des retraites
Réforme des retraites : explications des projets de loi
Le gouvernement a élaboré deux textes visant à instaurant un système universel de retraites en points. Voici les principales mesures du projet de loi ordinaire dont l’examen parlementaire a été suspendu à cause de l’épidémie de coronavirus et qui pourrait reprendre après la présidentielle de 2022.
Nouvelle réforme des retraites : ce qui attend les agents de la SNCF
À l’image des autres actifs, le personnel de la compagnie ferroviaire sera concerné par la mise en place du futur système universel de retraites en points. Le régime spécial des cheminots devrait normalement disparaître pour s’aligner sur le régime commun.
Réforme des retraites : les réponses de Jean-Paul Delevoye aux lecteurs de ToutSurMesFinances
Quelque jours avant de démissionner de ses fonctions le 16 décembre 2019, l’ex-Haut-commissaire aux retraites a répondu aux questions les plus fréquemment posées par les internautes à la rédaction de notre média en ligne spécialisé dans les finances personnelles sur le nouveau système universel par points qui devait remplacer les 42 régimes de retraite actuels. Ces réponses ont été données avant l’adoption le 4 mars du projet de loi en première lecture à l’Assemblée nationale. Emmanuel Macron a annoncé, le 9 novembre 2021, que la réforme était repoussée après les présidentielles de 2022 à cause notamment du Covid-19.
Réforme des retraites : ce qui devait se passer pour les militaires
Si les militaires sont concernés, comme les autres actifs, par l’instauration du système « universel » promis par Emmanuel Macron, ils devraient garder la plupart de leurs avantages. La réforme des retraites a été repoussée après la présidentielle de 2022.
Réforme des retraites : ce qui pourrait changer pour les fonctionnaires
À l’image des autres actifs, les agents de la fonction publique pourraient être impactés par la mise en place du système « universel » de retraite promis par Emmanuel Macron. La réforme a été repoussée après la présidentielle de 2022.
Réforme des retraites : les préconisations de Delevoye sur le système universel
Jean-Paul Delevoye, l’ex-Haut-commissaire à la réforme des retraites, a remis, le 18 juillet 2019 au premier ministre, ses propositions pour l’instauration d’un système « universel » de retraite, jugé plus lisible et plus juste. En voici les principales.
Retraites complémentaires Agirc-Arrco : les règles à connaître pour les salariés
Les régimes de retraite complémentaire Arrco et Agirc ont fusionné le 1er janvier 2019. Une opération qui a entraîné de nombreux changements pour les non-cadres et les cadres du secteur privé, dont le bonus-malus. Ces minorations et majorations temporaires ont été progressivement supprimées depuis le 1er décembre 2023.
Baisse des retraites complémentaires : « une fausse information, à la limite de la malveillance »
INTERVIEW – Les partenaires sociaux ont engagé des négociations sur la fusion, prévue au 1er janvier 2019, des régimes de retraite complémentaire des salariés et cadres. Selon un article de presse, l’opération va engendrer une baisse de 9% des pensions Arrco et Agirc. Frédéric Sève, le secrétaire national de la CFDT qui fait partie des négociateurs, dément vivement cette information.
La réforme des retraites, entrée en vigueur depuis le 1er septembre 2023, instaure notamment un recul progressif de l’âge minimum de départ à la retraite de 62 ans à 64 ans pour les Français nés à partir du 1er septembre 1961.
Retraites complémentaires : les réponses à vos questions sur l’accord Agirc-Arrco
Le nouvel accord sur l’Arrco et l’Agirc suscite de nombreuses interrogations chez les internautes. Age de départ à la retraite, malus, pension de réversion, invalidité… Les experts de France Retraite leur répondent.
Retraites : les rabais sur les rachats de trimestre précisés
La dernière réforme des retraites a instauré des tarifs réduits pour le rachat de trimestre de cotisation pour les jeunes actifs, les anciens apprentis et les assistants maternels. Une circulaire détaille leur fonctionnement.
Retraites : les congés maternité entièrement pris en compte
Pour les naissances postérieures au 1er janvier 2014, chaque trimestre d’indemnités journalières d’assurance maternité est comptabilisé pour la retraite, contre un seul actuellement. Les congés d’adoption permettent dorénavant de valider également des trimestres.
Retraites : l’allongement de la durée de cotisation officialisé
Une circulaire vient entériner l’augmentation, à compter de la génération née en 1958, du nombre de trimestres exigé pour percevoir une pension à taux plein instaurée par la réforme des retraites de 2014.
Retraites : les nouvelles mesures en vigueur depuis le 1er février 2014
La loi sur les retraites du 20 janvier 2014 prévoit une série de mesures qui sont entrées en application depuis le 1er février 2014. Ces dernières concernent les retraites agricoles et les pensions des personnes handicapées.
Polypensionnés : qui sont les gagnants de la réforme des retraites 2013 ?
Le projet de loi sur les retraites prévoit des dispositifs pour corriger les différences de pension pour les actifs ayant cotisé à plusieurs régimes. Ils ne concernent toutefois pas les polypensionnés fonctionnaires, agriculteurs et professions libérales.
Retraites : ce que le rapport Moreau propose
Le très attendu rapport de la commission pour l’avenir des retraites a été publié le 14 juin 2013. Comme prévu, il n’épargne pas les salariés, les retraités et les agents de la fonction publique.
Nés en 1954 : dates de départ à la retraite et d’obtention du taux plein automatique
Depuis l’accélération du calendrier de la réforme des retraites, l’âge légal de départ et celui de l’annulation de la décote ont été modifiés pour les assurés nés en 1954. Une circulaire de la Cnav (n° 2012/6 du 25 janvier 2012) détaille ces nouvelles dispositions.
Réforme des retraites : quels changements après le plan de rigueur Fillon ?
DOSSIER SPECIAL. Les mesures du plan anti-déficit annoncé par le premier ministre François Fillon prévoient d’accélérer le calendrier de la réforme des retraites. L’avancement d’un an du report des âges de départ et du taux plein ne sera pas sans conséquence sur la génération 1952 et les suivantes. Les nouvelles conditions de départ et les modifications induites sont à découvrir dans notre dossier spécial.
Né(e) en 1952 : à quel âge pourrez-vous partir en retraite après le plan de rigueur ?
Si vous faites partie de la génération 1952 et que vous souhaitez partir en retraite dès que vous aurez atteint l’âge légal de départ, vous allez être concerné(e) par l’accélération de la réforme des retraites, annoncée par François Fillon, dans le cadre du second plan de rigueur du gouvernement.
La plupart des régimes de retraite sont visés par le relèvement progressif de l’âge d’ouverture des droits à pension de retraite de 60 à 62 ans prévu par la loi n° 2010-1330 du 9 novembre 2010 portant réforme des retraites.
Âge de la retraite pour les agents de la fonction publique nés en 1955 après la réforme
Si vous êtes un agent de la fonction publique né(e) en 1955, la réforme des retraites de 2010 a modifié vos conditions d’âge de départ à la retraite. Les conditions diffèrent sur quelques points selon votre date de naissance avant et à partir du 1er mai 1955.
Retraite anticipée pour carrière longue : impact de la réforme pour la génération née en 1958
Les conditions de départ en retraite anticipée pour carrière longue pour les personnes nées en 1958 ont évoluées après la réforme des retraites de 2010.
Publication des décrets d’application de la réforme des retraites
Le gouvernement a fait publier au Journal Officiel (JORF) du 31 décembre 2010 une quinzaine de décrets et arrêtés permettant à plusieurs mesures de la loi du 9 novembre 2010 d’entrer en application.
INFO PRATIQUE. Pour cette nouvelle journée nationale de mobilisation contre la réforme des retraites du mardi 12 octobre 2010, Tout Sur La Retraite a dressé la liste de tous les points de rendez-vous des rassemblements ainsi que les horaires de tous les défilés organisés en France
Né en 1954 : impact de la réforme des retraites sur votre âge de départ légal et à taux plein
Si vous êtes né entre le 1er janvier et le 31 décembre 1954, vous pouvez prendre votre retraite à compter de 61 ans et 7 mois. Votre éventuelle décote sera supprimée si vous partez à 66 ans et 7 mois. Ces bornes d’âge découlent de la réforme des retraites de 2010.
Né en 1955 : impact de la réforme des retraites sur votre âge de départ légal et à taux plein
Si vous êtes né(e) en 1955, vous serez la première génération à être pleinement touchée par les mesures d’âge prévues par la réforme des retraite de 2010.
Né en 1953 : impact de la réforme des retraites sur votre âge de départ légal et à taux plein
Si vous êtes né(e) entre le 1er janvier et le 31 décembre 1953, votre âge légal de départ en retraite et votre âge de retraite à taux plein se situent respectivement à 61 ans et 2 mois et à 66 ans et 2 mois.
Né en 1952 : impact de la réforme des retraites sur votre âge de départ légal et à taux plein
Si vous êtes né(e) entre le 1er janvier et le 31 décembre 1952, votre âge légal de départ en retraite et votre âge de retraite à taux plein se situent respectivement à 60 ans et 9 mois et 65 ans et 9 mois.
Si vous êtes né(e) au cours de l’année 1956, vous aurez le « privilège » de faire partie d’une des premières générations pleinement touchées par les mesures d’âge prévues par la réforme des retraite de 2010, avec un âge légal de départ à 62 ans et de retraite à taux plein à 67 ans.
L’âge d’annulation de la décote pour bénéficier d’une retraite à taux plein, fixé à 65 ans avant la réforme des retraites de 2010, sera progressivement reculé de 4 mois par an, pour atteindre 66 ans en 2019 et 67 ans en 2023.
Réforme des retraites : position et propositions de Force Ouvrière
FO a rappelé sa « ferme » opposition à « tout allongement de la durée du travail quelle qu’en soit la forme », qu’il s’agisse d’un allongement de la durée de cotisation et/ou du report du droit au départ à 60 ans.
Réforme des retraites : position et réflexions de l’UNIR CFE-CGC
Les adhérents retraités de la confédération syndicale des cadres défend le niveau des pensions des retraités actuels et suggère que les entreprises participent au financement de la pénibilité.