Réforme des retraites : explications des projets de loi

Le gouvernement a élaboré deux textes visant à instaurant un système universel de retraites en points. Voici les principales mesures du projet de loi ordinaire dont l’examen parlementaire a été suspendu à cause de l’épidémie de coronavirus.

Réforme des retraites : les réponses de Jean-Paul Delevoye aux lecteurs de ToutSurMesFinances

Quelque jours avant de démissionner de ses fonctions le 16 décembre 2019, l’ex-Haut-commissaire aux retraites a répondu aux questions les plus fréquemment posées par les internautes à la rédaction de notre média en ligne spécialisé dans les finances personnelles sur le nouveau système universel par points qui va remplacer les 42 régimes de retraite actuels. Ces réponses ont été données avant l’examen du projet de loi au Parlement qui a été suspendu à cause du Covid-19.

Réforme des retraites : ce qui pourrait se passer pour les militaires

Si les militaires sont concernés, comme les autres actifs, par l’instauration du système « universel » promis par Emmanuel Macron, ils devraient garder la plupart de leurs avantages. La réforme des retraites a été, pour l’heure, suspendue à cause de la crise du Covid-19.

Réforme des retraites : ce qui pourrait changer pour les fonctionnaires

À l’image des autres actifs, les agents de la fonction publique pourraient être impactés par la mise en place du système « universel » de retraite promis par Emmanuel Macron. L’examen parlementaire de la réforme a été stoppé par la crise du Covid-19 et on ne sait pas quand il va reprendre.

Baisse des retraites complémentaires : « une fausse information, à la limite de la malveillance »

INTERVIEW – Les partenaires sociaux ont engagé des négociations sur la fusion, prévue au 1er janvier 2019, des régimes de retraite complémentaire des salariés et cadres. Selon un article de presse, l’opération va engendrer une baisse de 9% des pensions Arrco et Agirc. Frédéric Sève, le secrétaire national de la CFDT qui fait partie des négociateurs, dément vivement cette information.

Réforme des retraites : âge de départ, carrières longues, fonctionnaires… ce qui est prévu

Emmanuel Macron avait promis lors de la présidentielle de mettre en place un système « universel » de retraite en remplacement des 42 régimes actuels. Un projet de loi a été adopté le 4 mars 2020 en première lecture, mais son examen a été suspendu à cause du Covid-19. Le 12 juillet 2021, le président a déclaré qu’une réforme instaurant un recul de l’âge de départ sera lancée dès que l’épidémie sera sous contrôle et la reprise bien assurée. Le 10 septembre 2021, il a dit qu’il faudra le faire, mais « pas tout de suite ».

Retraites : les congés maternité entièrement pris en compte

Pour les naissances postérieures au 1er janvier 2014, chaque trimestre d’indemnités journalières d’assurance maternité est comptabilisé pour la retraite, contre un seul actuellement. Les congés d’adoption permettent dorénavant de valider également des trimestres.    

Retraites : ce que le rapport Moreau propose

Le très attendu rapport de la commission pour l’avenir des retraites a été publié le 14 juin 2013. Comme prévu, il n’épargne pas les salariés, les retraités et les agents de la fonction publique.

Réforme des retraites : quels changements après le plan de rigueur Fillon ?

DOSSIER SPECIAL. Les mesures du plan anti-déficit annoncé par le premier ministre François Fillon prévoient d’accélérer le calendrier de la réforme des retraites. L’avancement d’un an du report des âges de départ et du taux plein ne sera pas sans conséquence sur la génération 1952 et les suivantes. Les nouvelles conditions de départ et les modifications induites sont à découvrir dans notre dossier spécial.

Menu