Retraites : « Macron et Le Pen ne doivent pas oublier les libéraux »

INTERVIEW – Les 10 caisses de retraite des professions libérales ont publié le 27 avril 2017 une lettre ouverte à Emmanuel Macron et à Marine Le Pen demandant aux deux finalistes de la présidentielle de s’engager à abroger un décret touchant à leur gestion financière s’ils accèdent à l’Elysée. Monique Durand, la présidente de la Caisse nationale d’assurance vieillesse des professions libérales (CNAVPL), expose les raisons de cette requête.  

« C’est regrettable que les candidats à la présidentielle ne parlent pas de la retraite progressive »

INTERVIEW – A l’occasion de la sortie de son livre sur la préparation à la retraite (*), Philippe Caré revient sur la retraite progressive qui lui tient particulièrement à cœur. Le directeur de la stratégie RH et rémunération chez le courtier Siaci Saint Honoré déplore notamment que ce dispositif, qui permet de percevoir une partie de sa future pension tout en travaillant à temps partiel, ne soit pas présent dans le débat pour l’élection présidentielle.  

Présidentielle 2017 : le programme d’Emmanuel Macron pour les retraites

Avec 66,10% des suffrages exprimés le 7 mai 2017, Emmanuel Macron est devenu le huitième président de la Vème République. Si le nouveau chef de l’Etat ne veut pas bouleverser les principaux paramètres, notamment l’âge de départ, il propose la mise en place progressive d’un système unique de retraites, jugé plus juste et plus « lisible », qui viendrait remplacer les 37 régimes actuels. Suite à ses propos tenus lors du débat présidentiel, il semblerait que cette réforme d’envergure serait finalement limitée aux seuls régimes de base.  

Présidentielle 2017 : les propositions des candidats sur la retraite

La question des retraites occupe une place importante dans les programmes électoraux de l’élection présidentielle dont le premier tour s’est déroulé le 23 avril dernier. Age de départ, retraites publiques, minimum vieillesse, compte pénibilité, régime unique… Le tour des propositions des différents candidats, dont ceux des finalistes Emmanuel Macron et Marine Le Pen.

Un référendum pour repousser l’âge de la retraite ?

Pour faire accepter le report, jugé inévitable, de l’âge minimum de départ à la retraite de 62 à 65 ans, l’Institut de la protection sociale propose aux candidats à la présidentielle d’organiser une consultation populaire sur la question.      

Les mesures « choc » de Sarkozy sur les retraites

Dans une interview parue le 4 février 2016 dans Les Echos, l’ex-chef de l’Etat annonce qu’il lancera une nouvelle réforme des retraites dès l’été 2017 s’il revient à l’Elysée. Elle prévoira notamment un recul de l’âge de départ à 64 ans.    

Tableau comparatif des propositions sur les retraites de François Hollande et Nicolas Sarkozy

Le 6 mai, vous choisirez le nouveau président de la République. Mais avant cela, quelques dernières vérifications s’imposent sur les programmes des candidats. Age légal de départ à la retraite, réforme de la dépendance, financement de celle-ci… L’équipe de Toutsurlaretraite.com a dressé le comparatif des propositions des deux finalistes à l’élection présidentielle. A vous de juger.

Retraites : comparatif des programmes des 10 candidats à l’élection présidentielle 2012

PRESIDENTIELLES 2012. Départ à 60 ans, hausse du montant des pensions, réforme de la dépendance, prise en compte de la pénibilité… Grands et petits candidats se rejoignent sur les principales mesures, même si dans le détail, elles révèlent quelques différences. D’autres, comme François Bayrou et Nicolas Dupont-Aignan, se distinguent en plaidant pour un nouveau système par points. Tour d’horizon.

François Bayrou rétablira l’âge de la retraite à taux plein à 65 ans

François Bayrou, candidat du Modem à l’élection présidentielle de 2012, veut revenir sur la réforme des retraites de 2010 en rétablissant l’âge du taux plein automatique à 65 ans alors qu’il est actuellement porté progressivement à 67 ans, explique Jean-Marie Vanlerenberghe, sénateur Modem du Pas-de-Calais sur le site Capital.fr.

Marine Le Pen propose la retraite à 60 ans et le taux plein à 40 ans de cotisation

Dans son programme présidentiel, Marine Le Pen, candidate du FN, prévoit de revenir au principe des 40 annuités de cotisation pour bénéficier d’une pension à taux plein et de ramener progressivement l’âge légal de départ en retraite à 60 ans. Elle a récemment confirmé ces deux propositions sans toutefois chiffrer leur coût.

Retraites : les propositions de François Hollande pour l’élection présidentielle 2012

Retour de la retraite à 60 ans pour les personnes ayant eu une longue carrière, ouverture d’une négociation sur une nouvelle réforme des retraites, fin du non remplacement d’un fonctionnaire sur 2 qui part à la retraite, emploi des seniors… Le candidat socialiste à l’élection présidentielle des dimanches 22 avril et 6 mai 2012 a levé le voile sur une partie de son programme lors de son discours du Bourget.

Menu