Retraite : les taux des cotisations des salariés

Comme tous les actifs, les salariés du secteur privé doivent obligatoirement verser des cotisations vieillesse. Les taux et assiettes de cotisation ne sont pas les mêmes entre les régimes de retraite de base et de retraite complémentaire.

Retraite : « Nous proposons que 100% des adhérents de la Cipav soient transférés au régime général »

INTERVIEW – La Caisse interprofessionnelle de prévoyance et d’assurance vieillesse (Cipav), de loin la plus importante caisse libérale avec la moitié des professionnels libéraux français affiliés, a diffusé un communiqué critique sur le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2018, présenté le 11 octobre 2017 en Conseil des ministres. Le président de la Cipav, Philippe Castans, explique les raisons de son mécontentement et expose ses propositions au gouvernement.  

« Les cotisations prises en charge par la CFE vont augmenter la retraite des expatriés »

INTERVIEW – Depuis le 1er février 2014, les cotisations vieillesse des assurés volontaires à la Caisse des Français de l’étranger (CFE) sont prises en charge par la caisse en cas de maladie, maternité, accident du travail, maladie professionnelle ou invalidité. Une mesure favorable aux expatriés comme l’explique Michel Touverey, le directeur de la CFE.    

Retraites : les barèmes 2016 pour les vendeurs à domicile

Une circulaire de la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav) datée du 16 février 2016 détaille les assiettes forfaitaires de cotisation à la retraite des personnes assurant la vente de produits et de services à domicile pour cette année. Ces barèmes sont fixés à partir du plafond journalier de la Sécurité…

Retraites : les assiettes de cotisation des formateurs occasionnels en 2016

Les assiettes de cotisation retraite des formateurs occasionnels sont tous les ans revalorisées. Une circulaire de la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav) datée du 16 février 2016 détaille les nouvelles assiettes qui prennent en compte l’augmentation de 1,50% du plafond de la Sécurité sociale (PSS) en vigueur depuis le 1er…

Remboursement possible des faibles cotisations de retraite

Les assurés qui ont cotisé durant moins de deux ans dans un seul régime de retraite de base vont pouvoir se faire rembourser leurs cotisations vieillesse. Cette mesure, prévue dans la dernière réforme des retraites, est avant tout destinée aux impatriés.    

Peut-on ne pas cotiser à la retraite ?

Mes Finances TV – Un mouvement sur Internet appelle actuellement les travailleurs non-salariés à ne plus verser de cotisations au Régime social des indépendants. Au risque de ne pas respecter la loi et de s’exposer à des pénalités.    

Retraites : un prélèvement « à la source » pour les artistes auteurs

Un amendement au projet de Budget pour la Sécurité sociale pour 2016 a été adopté le 20 octobre 2015 prévoyant le recouvrement par les diffuseurs d’œuvres artistiques des cotisations vieillesse de base. L’objectif est d’améliorer la retraite des écrivains, compositeurs et autres réalisateurs.    

RSI : « L’assiette unique de cotisation va améliorer la retraite des artisans et commerçants »

INTERVIEW – Le projet de Budget de la Sécurité sociale pour 2016 prévoit la mise en place d’une seule assiette de cotisation minimale pour le Régime social des indépendants (RSI). Cette mesure, également proposée dans le rapport des députés socialistes Fabienne Bulteau et Eric Verdier ainsi que dans celui de Monique Weber, est soutenue par le président du RSI Gérard Quevillon qui en est à l’origine.    

« Transférer la gestion des cotisations Agirc-Arrco aux Urssaf ne changera rien »

INTERVIEW – Comme demandé par le Premier ministre Manuel Valls, le Haut conseil du financement de la protection sociale (HCFiPS) évoque, dans son dernier rapport, la possibilité de transférer les cotisations des retraites complémentaires actuellement gérées par les groupes de protection sociale aux Urssaf. Cette mesure ne dégagera pas d’économie et n’améliorera pas les contrôles, selon Lionel Tourtier, délégué général du « think tank » sur la retraite Génération ERIC.    

Les stagiaires peuvent désormais cotiser à la retraite

Un décret publié le 14 mars 2015 permet aux étudiants qui effectuent un stage d’au moins deux mois de payer une cotisation forfaitaire et valider ainsi jusqu’à deux trimestres de retraite. Une disposition qui s’inscrit dans les mesures en faveur des jeunes instaurées par la dernière réforme des retraites.    

Le nouveau mode d’emploi des cotisations retraite des indépendants

Les artisans et commerçants vont recevoir leurs cotisations à la retraite de base et complémentaire désormais à compter de la mi-mars au lieu de décembre. Les régularisations seront également effectuées « au fil de l’eau » et non en une seule fois à la fin de l’année.    

Fonctionnaires : les cotisations à la retraite additionnelle en hausse

Le conseil d’administration de l’établissement gérant la retraite additionnelle de la fonction publique a décidé d’augmenter la valeur du point cette année et aussi l’an prochain. En outre, la surcote intervient à 62 ans et non plus à 60 ans. Ces mesures visent à améliorer le taux de couverture du fonds de pension.      

Les taux de cotisations retraite 2015 pour les indépendants

Le Régime social des indépendants (RSI), le régime des artisans, des commerçants et des entrepreneurs, a publié le 14 janvier 2015 ses nouveaux barèmes de cotisation. En matière de retraite de base, la cotisation « plafonnée » – c’est-à-dire assise sur les revenus professionnels dans la limite du plafond annuel…

Les jeunes cotisent de plus en plus tard à la retraite

Les actifs nés en 1974 mettent plus de temps à valider leur premier trimestre et leur première annuité de retraite comparés à leurs aînés nés en 1950, d’après une récente étude. La faute à l’allongement de la durée des études, mais aussi au chômage et à la précarisation du marché du travail.    

Les taux de cotisation des retraites de base en 2015

Selon un décret publié le 19 décembre 2014 au Journal Officiel, les cotisations vieillesse aux régimes de base vont encore augmenter l’an prochain, mais aussi en 2016 et 2017. En cause : la dernière réforme des retraites, l’extension du dispositif « carrière longue » et l’alignement des taux du public sur le privé.    

L’Etat envisage de récupérer les cotisations Agirc-Arrco

Le Premier ministre Manuel Valls a demandé au Haut Conseil du financement de la protection sociale de réfléchir à un regroupement des prélèvements des régimes de retraite de base et complémentaires en vue de dégager des économies. Une « étatisation » qui passe mal auprès des syndicats et du patronat.    

Le plafond de la Sécurité sociale relevé de 1,3% en 2015 ?

Le plafond annuel de la Sécurité sociale (Pass) va être réévalué, comme tous les ans, à compter du 1er janvier 2015. La Commission des comptes de la Sécurité sociale (CCSS) préconise une augmentation de 1,3% portant ainsi le Pass de 37.548 euros à 38.040 euros pour l’année prochaine. Les préconisations…

Retraites : la validation d’un trimestre abaissée à 150 heures

A partir de 2014, il suffira de gagner l’équivalent d’au moins 150 heures payées au Smic au lieu de 200 fois le Smic horaire pour valider un trimestre de cotisation à la retraite. Un assouplissement issu de la dernière réforme des retraites qui vise à favoriser les bas salaires.   

Cotisations retraites fixées à 834 euros par trimestre pour les parents au foyer

Une circulaire de la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav), parue le 7 mars 2014, vient préciser l’assiette et le montant de la cotisation pour l’Assurance volontaire vieillesse des personnes chargées de famille (AVPF) pour cette année. Ces derniers sont directement ou indirectement indexés sur le Smic. L’assiette forfaitaire trimestrielle de…

Les moniteurs de « colo » vont pouvoir davantage cotiser à la retraite

La retraite des moniteurs de colonies de vacances, comme celle de tous les « jobs d’été », va s’améliorer. Voilà en substance la réponse, publiée le 25 février 2014 au Journal Officiel, du ministre du Travail Michel Sapin à une question posée par la députée (PS) des Pyrénées Atlantiques Colette…

Retraites : les cotisations 2014 des collaborateurs occasionnels du service public

Une circulaire de la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav) datée du 21 février 2014 détaille les taux de cotisation d’assurances vieillesse et de veuvage des collaborateurs occasionnels du service public pour 2014. Contrairement aux fonctionnaires titulaires, ces derniers qui exercent « des missions occasionnelles pour le compte de l’Etat, des…

Déplafonnement de la cotisation retraite en Polynésie

Les salariés polynésiens vont cotiser pour leur retraite sur l’ensemble de leur salaire. Les élus de l’assemblée de Polynésie française ont adopté le 18 octobre 2013 le déplafonnement du taux de cotisation vieillesse des salariés de cette collectivité d’outre-mer de la République française. Ces derniers versaient jusqu’à présent une cotisation…

Retraites : le taux de cotisation à la RCO agricole confirmé à 3%

Un décret est paru le 18 octobre 2013 au Journal Officiel confirmant que le taux de cotisation au régime de retraite complémentaire obligatoire (RCO) agricole est maintenu à 3% en 2013. L’assiette minimum de cotisation pour les exploitants agricoles représentant 1.820 Smic horaires, la cotisation minium (arrondie) s’élève à 515…

Retraites : un indépendant sur cinq va payer plus de cotisations en 2014

Quelque 24% des artisans et 22% des commerçants vont payer davantage de cotisations vieillesse à compter du 1er janvier 2014. C’est ce qui ressort de l’étude d’impact du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2014, dont l’examen à l’Assemblée nationale va débuter le 22 octobre…

Retraites : une nouvelle cotisation pour les artisans et commerçants

EXCLUSIF – L’avant-projet de financement de la Sécurité sociale pour 2014, que Toutsurlaretraite a pu consulter, instaure une nouvelle cotisation vieillesse assise sur la totalité des revenus des indépendants et sur laquelle sera appliquée la hausse décidée par la réforme des retraites.

Retraite de France Télécom : hausse des cotisations des fonctionnaires (LFR 2012)

La somme versée par France Télécom à l’Etat en contrepartie de la prise en charge par ce dernier des pensions de retraite de ses agents sera désormais plus importante. Une disposition du budget rectificatif 2012 y intègre les cotisations à l’assurance-chômage et au régime de garantie des salaires que les fonctionnaires de l’entreprise ne payaient pas jusqu’à présent.

Perp, Madelin, PER : avantages et inconvénients de la retraite par capitalisation

Les produits d’épargne retraite sont considérés comme de bons compléments aux pensions obligatoires. Mais ils présentent aussi des inconvénients. Décryptage du mécanisme de la capitalisation à travers l’analyse du plan d’épargne retraite populaire, du contrat de retraite Madelin et du nouveau plan d’épargne retraite.

Menu