Retraite : les taux des cotisations des salariés

Comme tous les actifs, les salariés du secteur privé doivent obligatoirement verser des cotisations vieillesse. Les taux et assiettes de cotisation ne sont pas les mêmes entre les régimes de retraite de base et de retraite complémentaire.

Retraite : « Nous proposons que 100% des adhérents de la Cipav soient transférés au régime général »

INTERVIEW – La Caisse interprofessionnelle de prévoyance et d’assurance vieillesse (Cipav), de loin la plus importante caisse libérale avec la moitié des professionnels libéraux français affiliés, a diffusé un communiqué critique sur le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2018, présenté le 11 octobre 2017 en Conseil des ministres. Le président de la Cipav, Philippe Castans, explique les raisons de son mécontentement et expose ses propositions au gouvernement.  

Remboursement possible des faibles cotisations de retraite

Les assurés qui ont cotisé durant moins de deux ans dans un seul régime de retraite de base vont pouvoir se faire rembourser leurs cotisations vieillesse. Cette mesure, prévue dans la dernière réforme des retraites, est avant tout destinée aux impatriés.    

Peut-on ne pas cotiser à la retraite ?

Mes Finances TV – Un mouvement sur Internet appelle actuellement les travailleurs non-salariés à ne plus verser de cotisations au Régime social des indépendants. Au risque de ne pas respecter la loi et de s’exposer à des pénalités.    

RSI : « L’assiette unique de cotisation va améliorer la retraite des artisans et commerçants »

INTERVIEW – Le projet de Budget de la Sécurité sociale pour 2016 prévoit la mise en place d’une seule assiette de cotisation minimale pour le Régime social des indépendants (RSI). Cette mesure, également proposée dans le rapport des députés socialistes Fabienne Bulteau et Eric Verdier ainsi que dans celui de Monique Weber, est soutenue par le président du RSI Gérard Quevillon qui en est à l’origine.    

Les taux de cotisation des retraites de base en 2015

Selon un décret publié le 19 décembre 2014 au Journal Officiel, les cotisations vieillesse aux régimes de base vont encore augmenter l’an prochain, mais aussi en 2016 et 2017. En cause : la dernière réforme des retraites, l’extension du dispositif « carrière longue » et l’alignement des taux du public sur le privé.    

Cotisations retraites fixées à 834 euros par trimestre pour les parents au foyer

Une circulaire de la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav), parue le 7 mars 2014, vient préciser l’assiette et le montant de la cotisation pour l’Assurance volontaire vieillesse des personnes chargées de famille (AVPF) pour cette année. Ces derniers sont directement ou indirectement indexés sur le Smic. L’assiette forfaitaire trimestrielle de…

Les moniteurs de « colo » vont pouvoir davantage cotiser à la retraite

La retraite des moniteurs de colonies de vacances, comme celle de tous les « jobs d’été », va s’améliorer. Voilà en substance la réponse, publiée le 25 février 2014 au Journal Officiel, du ministre du Travail Michel Sapin à une question posée par la députée (PS) des Pyrénées Atlantiques Colette…

Perp, Madelin, PER : avantages et inconvénients de la retraite par capitalisation

Les produits d’épargne retraite sont considérés comme de bons compléments aux pensions obligatoires. Mais ils présentent aussi des inconvénients. Décryptage du mécanisme de la capitalisation à travers l’analyse du plan d’épargne retraite populaire, du contrat de retraite Madelin et du nouveau plan d’épargne retraite.

Menu