Plan épargne retraite (PER) : tout sur le nouveau plan de retraite issu de la loi Pacte

Le plan d’épargne retraite (PER) est un nouveau produit d’épargne retraite créé par la loi Pacte de mai 2019. Disposant de caractéristiques harmonisées par rapport aux anciens produits (Perp, Madelin, Perco, article 83) qu’il a vocation à remplacer, il permet d’accumuler une épargne destinée à compléter ses revenus à la retraite. Fonctionnement, fiscalité, modalités de sortie en capital ou en rente… L’essentiel à savoir sur le PER.

Epargne retraite : « Le maintien de la déduction des cotisations en 2018 va aboutir à deux « années blanches », au lieu d’une »

INTERVIEW – Le projet de loi de finances rectificative pour 2017, adopté définitivement le 21 décembre, prévoit que les cotisations versées en 2018 sur les produits d’épargne retraite pourront être déduites des revenus en dépit de « l’année blanche » fiscale consécutive à la mise en place en 2019 du prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu. Ce remède pourrait s’avérer pire que le mal, selon Alexis de Rozières, responsable de l’activité épargne individuelle au sein du spécialiste de l’épargne salariale et de l’épargne retraite Eres.  

Epargne retraite : « 250.000 victimes du Cref peuvent être indemnisées »

INTERVIEW – Le Comité d’information et de défense des sociétaires du Cref (CIDS) organise des réunions publiques pour informer les adhérents à ce complément de retraite, qui a subi en 2000 une baisse brutale du rendement avant d’être remplacé en 2002 par le complément de retraite mutualiste (Corem), sur les possibilités d’indemnisation par l’Etat. Maître Gaël Dechelette, qui conseille le CIDS, explique la marche à suivre pour obtenir réparation.  

Retraite : « Suite au Brexit, les expatriés français ont intérêt à transférer en France leur fonds de pension britannique »

AVIS D’EXPERT – Les Français sont nombreux à travailler outre-Manche. La sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne va peser sur les rentes qu’ils se constituent via le fonds de pension de leur employeur britannique. Sauf s’ils optent pour un transfert des sommes dans un produit viager français, comme l’expliquent Guillaume Hublot et Nicolas Médan, associés de KMH Gestion Privée.    

« Nous sommes favorables au rachat anticipé pour Corem »

INTERVIEW – Le projet de loi sur la modernisation de la vie économique introduit la possibilité d’un déblocage avant le départ de la vie active pour les plans d’épargne retraite populaire (Perp) dont l’encours est faible et qui ne sont plus alimentés depuis longtemps. Après Cristian Carrega, directeur général de Préfon, Paul Le Bihan, directeur général de l’Union mutualiste retraite (UMR), le distributeur de la Complémentaire retraite mutualiste (Corem), se prononce à son tour en faveur de l’extension de la mesure à ce contrat.    

« Il n’y a aucune raison que Préfon-Retraite ne bénéficie pas du rachat anticipé »

INTERVIEW – Le projet de loi Sapin 2, présenté le 30 mars 2016 en Conseil des ministres, prévoit un déblocage avant la retraite pour les plans d’épargne retraite populaire (Perp) dont l’encours est peu élevé. Pour Christian Carrega, le directeur général de Préfon, cette possibilité de sortie anticipée en capital doit être étendue au contrat Préfon-Retraite, distribué par l’association et qui est réservé aux fonctionnaires et ex-agents publics.    

Epargne retraite : ce que l’on sait du nouveau déblocage anticipé du Perp

Le projet de loi Sapin 2 étend les cas de rachats des plans d’épargne retraite populaire. Les souscripteurs de Perp dont l’encours est faible seront autorisés à sortir en capital avant le départ à la retraite. Tous les détails du mécanisme, qui devrait entrer en vigueur en fin d’année, ne sont pas encore connus.    

Epargne retraite : rachat anticipé confirmé pour les « petits » Perp

Comme Toutsurmesfinances.com l’avait annoncé, le projet de loi Sapin 2, présenté le 30 mars 2016 en Conseil des ministres, donne la possibilité aux titulaires d’un plan d’épargne retraite populaire dont l’encours est faible et qui n’est pas régulièrement alimenté de le débloquer avant le départ à la retraite.    

Epargne retraite : les « petits » Perp bientôt rachetables ?

EXCLUSIF –Bercy réfléchirait à permettre aux titulaires de plans d’épargne retraite populaire aux encours peu élevés de les liquider avant leur départ à la retraite, selon les informations de Toutsurmesfinances.com. Ce type de déblocage anticipé est aujourd’hui impossible sauf cas exceptionnels.    

« L’épargne retraite française est confrontée à la concurrence internationale »

INTERVIEW – L’Institut de la protection sociale estime que les dispositifs français de retraite supplémentaire seront en péril si les nouvelles règles européennes de solvabilité étaient appliquées en l’état. Explication par Sylvain Grégoire, pilote du pôle « Réforme de l’épargne retraite » au sein du « think tank ».    

Rendement de 2,53% pour Perp Gaipare Zen en 2015

L’association d’épargnants Gaipare a publié la rémunération du fonds euros de son plan épargne retraite populaire Perp Gaipare Zen pour 2015. Son rendement se fixe à 2,53%, en recul de 0,25 point par rapport à 2014.  

« Les indépendants peuvent facilement optimiser leur épargne retraite »

AVIS D’EXPERT – Les artisans, commerçants et professions libérales ont tout intérêt à cumuler les déductions fiscales offertes par le contrat de retraite Madelin réservé aux travailleurs non-salariés et par le Perp ouvert à tous, explique Pierre-Emmanuel Sassonia, co-fondateur de 163x, la filiale d’épargne retraite individuelle de Eres.    

La taxe de 45% sur les retraites chapeaux supprimée

Dans une décision parue le 22 novembre 2015, le Conseil constitutionnel juge le nouveau taux de la contribution additionnelle sur les « grosses » retraites chapeaux payée par les employeurs contraire à la Loi fondamentale. Son niveau reste ainsi fixé à 30%.   

Qui a intérêt à ouvrir un PERP ?

Souscrire un plan d’épargne retraite populaire permet de diminuer significativement son impôt sur le revenu. Ce levier, qui peut être activé jusqu’au 31 décembre de l’année, n’est pas adapté à toutes les situations. Explications.  

Transfert de Perp vers une autre banque ou un autre assureur, mode d’emploi

À tout moment, l’adhérent insatisfait d’un Perp dans sa banque peut demander le transfert de son contrat sur un autre Perp plus performant souscrit auprès d’un nouvel assureur, tant que l’épargne est en phase de constitution. Pour minimiser les délais et les tracas liés au transfert, l’idéal est de se tourner vers un intermédiaire spécialisé.  

Retraite chapeau : comment ça fonctionne ?

Régulièrement épinglées pour les montants exorbitants accordés à certains cadres dirigeants, les retraites supplémentaires à prestations définies sont mal connues du grand public. Petit cours de rattrapage.    

Epargne retraite : les avantages méconnus du Perp

Le principe même du plan d’épargne retraite populaire (Perp) repose sur une sortie en rente obligatoire à l’âge de la retraite. Un inconvénient qui masque de nombreux avantages. Le Perp bénéficie en effet d’une relative souplesse de fonctionnement, telle que la faculté de transférer son contrat à un nouvel assureur. Une possibilité qui n’existe pas pour l’assurance vie.  

« Le Perp d’entreprise offre une grande souplesse »

INTERVIEW – La plateforme indépendante de produits d’épargne retraite et salariale Eres vient de lancer le premier plan d’épargne retraite (Perp) alimenté par les entreprises. Pierre-Emmanuel Sassonia, le dirigeant de 163x, la filiale d’Eres spécialisée dans l’épargne retraite individuelle, explique son fonctionnement.    

Perp : fonctionnement, rendement et fiscalité 2020

Le plan d’épargne retraite populaire permet de se constituer une rente et, dans certains cas, un capital pour compenser la baisse de revenu à la retraite. Il est voué à être remplacé, à compter du 1er octobre 2020, par le nouveau plan d’épargne retraite (PER).

Articles 39, 83, Perp, Perco, Madelin : la retraite supplémentaire stagne

Environ 2 millions de Français ont perçu une rente viagère en 2013 grâce à la retraite supplémentaire. Ce marché reste encore « marginal » selon la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques, qui souligne que les rentes versées au titre de ces dispositifs ne représentent en moyenne que 1.950 à 2.240 euros par an.  

Perco : les assouplissements prévus dans le projet de loi Macron

Discuté depuis le 12 janvier 2015 en commission spéciale, le projet de loi Macron sur l’activité et la croissance prévoit une série de dispositions visant à simplifier les règles du plan d’épargne retraite collectif en vue de développer ce dispositif.    

Aviva lance un Perp sans frais sur versements

Fin d’un quasi-monopole pour le Perp (plan d’épargne retraite populaire) en ligne. Un nouvel assureur, en la personne d’Aviva, a décidé de prendre position sur ce marché récent, quadrillé par Suravenir au travers de nombreux partenariats, et où la norme est l’absence de frais sur versements. La compagnie a choisi…

L’épargne retraite au secours des retraites françaises ?

Selon les données d’une étude de l’OCDE à paraître le 8 décembre 2014, la souscription de produits délivrant une rente au départ de la vie active permettrait de compenser en partie la baisse attendue en France des revenus à la retraite.    

Un collectif de fonctionnaires retraités porte plainte contre l’UMR

 Dans un communiqué paru le 19 novembre 2014, un comité réunissant 7.000 sociétaires de l’ex-Cref annoncent avoir lancé une action en justice à l’encontre de l’Union mutualiste retraite qui gère depuis 2002 leur retraite supplémentaire. Au cœur du différend : une baisse de 30% des rentes servies.    

Les retraites chapeaux en pleine tourmente

Dans un communiqué publié le 16 novembre 2014, la CFE-CGC annonce avoir porté plainte contre la retraite supplémentaire de l’ex-PDG d’Orange. La procédure tombe après le scandale de la retraite chapeau du PDG de GDF-Suez.    

Cref : ce qui attend les épargnants le 1er janvier 2015

L’an prochain, les sociétaires de l’ex-Complémentaire de retraite de l’Education nationale et de la fonction publique vont connaître une diminution de leurs rentes, un report des versements et une baisse du rendement.   .  

Retraite chapeau : « Il faudrait une vraie réforme »

AVIS D’EXPERT – La retraite supplémentaire d’entreprise du PDG de GDF-Suez, Gérard Mestrallet, a récemment défrayé la chronique. Pour Christian Bourreau, membre du bureau de l’Association de défense des retraites supplémentaires d’entreprise (ADRESE), le traitement, très inégalitaire, des retraites supplémentaires doit être réformé par le gouvernement.      

« Le financement de Corem est assuré »

INTERVIEW – Face au risque d’insuffisance de provisionnement du régime R1 de l’ex-Complémentaire de retraite de l’Education nationale et de la fonction publique (Cref), son gestionnaire, l’Union mutualiste retraite (UMR), a décidé de baisser les rentes de 30% à compter du 1er janvier 2015. Corem, l’autre produit de l’UMR, ne va pas connaître cette situation, promet son président, Alain Hernandez.    

Epargne retraite : baisse de 30% des rentes de l’ex-Cref en 2015

Les 110.000 adhérents de feu la Complémentaire retraite de l’Education nationale et de la Fonction publique (Cref) vont subir une baisse de 30% de leur rente à compter du 1er janvier 2015. Selon le magazine professionnel L’Argus de l’Assurance qui a divulgué l’information le 10 octobre 2014, la mesure devrait…

Perp : pas de sortie en capital automatique sous 40 euros de rente

Ce n’est pas à l’épargnant mais bien à l’assureur de décider s’il y a versement ou non d’un capital si la rente servie dans le cadre d’un plan d’épargne retraite populaire (Perp) ne dépasse pas 40 euros par mois. « Seul l’assureur, au regard notamment des provisions mathématiques de tous…

L’épargne retraite individuelle se porte bien

Les versements sur les contrats individuels d’épargne retraite ont connu une hausse de 9,2% en 2013, selon les chiffres des assureurs publiés le 19 septembre 2014. La collecte demeure toutefois largement en deçà de celle de l’assurance vie.    

Epargne retraite : « Les Perco sont l’alibi des DRH »

INTERVIEW – Selon une étude de l’Association française de l’assurance, les cotisations sur les contrats de retraite d’entreprise ont baissé de 13% en 2013. C’est le signe d’un désintérêt des employeurs pour la retraite de leurs salariés, d’après Hugues Garros, président de la commission technique de Générations E.R.I.C, un think tank sur l’épargne retraite.  

L’épargne retraite d’entreprise n’a plus la cote

Les versements sur les contrats collectifs de retraite supplémentaire ont baissé de 13% l’an dernier, d’après une étude non diffusée des assureurs. La faute à l’alourdissement de la fiscalité sur certains dispositifs.    

Perp : pas de rachat anticipé pour les expatriés

Le gouvernement donne une fin de non-recevoir à la proposition du député UMP Frédéric Lefebvre de permettre aux Français installés à l’étranger de débloquer leur plan d’épargne retraite populaire à leur retour dans l’Hexagone.    

Epargne retraite : « Il faut fermer Corem »

INTERVIEW – Dans un communiqué diffusé le 29 juin 2014, l’Association nationale des fonctionnaires épargnant pour la retraite (Arcaf) estime que le « trou » du Complément de retraite mutualiste (Corem) atteindrait 2,5 milliards d’euros. Son président, Guillaume Prache, souhaite la fermeture de ce régime de retraite facultatif.    

Des retraites chapeaux en fonction de la présence dans l’entreprise

  Voilà un dispositif qui permettrait de limiter les scandales sur « les retraites chapeaux ». Alors que les 21 millions d’euros qu’aurait dû toucher l’ex-PDG de PSA Philippe Varin à son départ sont encore dans toutes les mémoires, Stéphane Dedeyan a émis, lors d’un séminaire sur l’épargne retraite organisé…

Epargne retraite : les annuités garanties étendues à Préfon et Corem

  Les contrats Préfon-Retraite (réservés aux fonctionaires), Corem et CRH (limités aux fonctionnaires hospitaliers) peuvent désormais proposer une clause d’annuités garanties. Une circulaire est parue le 2 avril 2014 au Bulletin officiel des finances publiques (BOFiP) étendant cette option déjà proposée par les plans d’épargne retraite populaire (Perp) et par…

Epargne retraite : le Perp dans l’ombre de l’assurance vie

Si les Français sont inquiets pour leurs pensions futures, ils épargnent de moins en moins pour financer leur retraite. Une position paradoxale qui s’explique notamment par l’échec relatif du plan d’épargne retraite populaire, qui peine à rivaliser avec l’assurance vie dans l’esprit du public.

Retraite : les avantages de l’article 83

AVIS D’EXPERT VIDEO – Parmi les dispositifs de retraite, le régime supplémentaire à cotisations définies est encore méconnu du grand public. Virginie Singer, expert Axa, nous présente les nombreux avantages de ce produit d’épargne retraite collectif.

Retraite à prestations définies : vers une nouvelle jeunesse ?

AVIS D’EXPERT. A l’heure où les prestations servies par les régimes de retraite obligatoire diminuent, les régimes de retraite supplémentaire, notamment les régimes à prestations définies, pourraient se développer. Et pas seulement pour les cadres dirigeants, selon Monique Tézenas du Montcel, « supervising manager » chez Périclès Consulting.

Epargne retraite : lancement du premier comparateur de produits en rentes

On connaissait les sites de comparaison de crédits, d’assurances automobile ou d’habitation, de complémentaires santé. Voici venu le premier comparateur de produits d’épargne retraite. Lancé le 22 janvier 2013, Comparetraite.fr propose aux internautes de confronter les produits proposant une sortie en rentes viagères à compter du départ à la retraite…

Le rendement du Perp de AG2R fléchit en 2013

Le groupe de protection sociale AG2R La Mondiale a rendu public lundi 20 janvier 2014 ses rendements 2013 en matière d’assurance vie, de Retraite-Madelin et de plans d’épargne retraite (Perp). A l’instar des contrats investis dans des fonds euros, le rendement du Perp Mondiale Solutions Retraite est en baisse, à…

Epargne retraite : Carac favorise les jeunes

Pour inciter les jeunes à préparer leur retraite, Carac a décidé de leur donner un « coup de pouce ». Les souscripteurs de Carac Perspectives, le plan d’épargne retraite populaire (Perp) de la mutuelle d’assurance, âgés de moins de 62 ans bénéficient d’un rendement sur le fond euros de 3,50% en…

Retraite du combattant : Carac compense la baisse temporaire de majoration

La Carac soigne les anciens combattants. La mutuelle d’assurance a publié le 17 janvier 2013 un communiqué annonçant qu’elle allait compenser la baisse temporaire de la majoration de la retraite mutualiste du combattant (RMC). Parmi les avantages de cette retraite supplémentaire par capitalisation réservée aux anciens combattants ayant été au…

Epargne retraite : l’Afer prépare un Perp

L’Association française d’épargne et de retraite (Afer) n’a jamais aussi bien porté son nom. La première association d’épargnants de l’Hexagone avec plus de 713.500 adhérents, à l’origine du célèbre contrat d’assurance vie Afer, réfléchit à lancer un plan d’épargne retraite populaire (Perp). « Nous aimons nos adhérents et nous voulons…

Retraite des hospitaliers : bientôt une sortie en capital pour CRH

La complémentaire retraite des hospitaliers (CRH) va, dans les jours à venir, proposer une sortie en capital. Selon les informations de ToutSurMesFinances.com, le Comité de gestion des œuvres sociales des établissements hospitaliers (CGOS), qui distribue cette retraite facultative en points réservée aux agents de la fonction publique hospitalière et à…

Perp, Retraite Madelin : rentes majorées en vue chez MACSF

La mutuelle d’assurance va intégrer, à compter de juin 2014, une garantie dépendance dans ces produits d’épargne retraite qui majore les rentes servies en cas de perte d’autonomie de l’assuré. Une première dans le monde de l’assurance.

« Ne crions pas haro sur les retraites chapeaux »

AVIS D’EXPERT – Les régimes supplémentaires de retraite à prestations définies sont souvent décriés. Ils sont utiles à plus d’un million de salariés en France, rappelle Odette Cesari, directrice d’Axa Epargne Entreprise.

« Le Perp Internet, moins cher et plus de choix »

INTERVIEW – Mes-Placements.fr vient de lancer mes-placementsPERP, un nouveau plan d’épargne retraite populaire vendu uniquement sur Internet, comme d’autres courtiers en ligne en 2013. Son fondateur Eric Girault veut ainsi aligner le Perp sur les standards de l’assurance vie en ligne.

Revalorisation de certaines rentes de 1,3% en 2014

Certaines rentes viagères seront revalorisées de 1,3% en 2014. Ce taux, qui correspond à la prévision de hausse des prix à la consommation du gouvernement pour l’année prochaine, a été confirmé par un décret paru le 20 décembre 2013 au Journal Officiel. Cette revalorisation concerne les rentes viagères (c’est-à-dire servies…

La majoration de la retraite mutualiste du combattant définitivement maintenue

Le « coup de rabot » de 20% sur la majoration d’Etat appliquée à la retraite mutualiste du combattant (RMC) a été enterré. Adopté à l’unanimité en commission des Finances, l’amendement du rapporteur du Budget Christian Eckert supprimant la mesure a été voté le 13 décembre 2013 dans le cadre…

Perp : « Une épargne-retraite complémentaire à l’assurance vie »

INTERVIEW – Pour Edouard Michot, président de JDHM Vie qui a lancé en 2013 deux Perp vendus en ligne, les contrats Internet permettent de cumuler tarifs réduits et fiscalité favorable du Perp tels que les versements déductibles ou l’absence de CSG-CRDS pendant la phase de constitution de la rente.

Les fausses idées sur les retraites chapeaux

Face au tollé général, le PDG de PSA Philippe Varin a fini par renoncer le 27 novembre 2013 à sa retraite supplémentaire estimée à 21 millions d’euros. Un avantage octroyé par les entreprises qui suscite beaucoup de fantasmes.

Retraite mutualiste du combattant : la revalorisation rejetée

La retraite mutualiste du combattant (RMC) ne sera finalement pas revalorisée au 1er janvier 2014. A l’occasion de la seconde délibération sur le projet de loi de finances (PLF) pour 2014, le gouvernement a fait supprimer le 15 novembre 2013 au soir deux amendements déposés par les groupes UDI et…

Epargne retraite : 3% de rendement pour les Perp d’Axa

Comme l’an dernier, Axa a ouvert le bal des taux de rendement de l’année des fonds en euros. Si celui des contrats d’assurance vie de la compagnie est en baisse de 0,20 point (2,70% en 2013 contre 2,90% en 2012), la performance de ses deux plans d’épargne retraite populaire (Perp)…

PERP : le plan d’épargne retraite populaire en 7 questions

AVIS D’EXPERT – Pourquoi souscrire un PERP ? Particularités, fiscalité, taux de rémunération, inconvénients… Les points de repère pour mieux comprendre l’intérêt du plan d’épargne retraite populaire par Cyrille Chartier-Kastler, fondateur du site GoodValueforMoney.eu.

Revalorisation de la retraite mutualiste du combattant en 2014 ?

La retraite mutualiste du combattant (RMC) devrait être revalorisée au 1er juillet 2014. Un amendement au projet de loi de finances (PLF) pour 2014 prévoyant qu’à cette date l’indice de la RMC augmente de 2 points a été adopté le 4 novembre 2013 à l’Assemblée nationale. Reste que l’amendement, défendu…

Retraites chapeaux : le taux d’imposition à 14% confirmé

Voilà une nouvelle qui va détonner dans le climat actuel de « ras-le-bol fiscal » : les bénéficiaires de « grosses » retraites supplémentaires à prestations définies, plus connues sous l’appellation de « retraites chapeaux », vont payer moins d’impôt que prévu en 2014. Une instruction fiscale est parue le…

Prélèvements sociaux : pas de taux unique pour le Perco

La taxation des intérêts générés dans les plans d’épargne retraite collectifs (Perco) ne sera finalement pas durcie. Le ministre délégué au Budget, Bernard Cazeneuve, a annoncé dans une interview parue le 27 octobre 2013 dans Le Journal du Dimanche que l’épargne salariale (dont le Perco fait partie), mais aussi l’épargne…

Le point sur la retraite mutualiste du combattant

AVIS D’EXPERT VIDEO – Si l’aide de l’Etat octroyée à la retraite mutualiste du combattant vient d’être rognée, cette retraite par capitalisation présente encore de nombreux avantages, explique Michaël Allouch, animateur-formateur à la Carac.

Epargne retraite : tous les Perco désormais soumis aux prélèvements sociaux à 15,5%

L’ensemble des abondements et des versements volontaires sur les plans d’épargne retraite collectifs (Perco) sont désormais soumis aux prélèvements sociaux à 15,5%. Selon le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2014 dont Toutsurlaretraite.com s’est procuré une copie, tous les gains réalisés dans le cadre des…

Le gouvernement s’attaque aux « retraites chapeaux »

Nouveau coup dur pour les retraites supplémentaires à prestations définies, plus connues sous l’expression de « retraites chapeaux ». Alors que ces régimes, très décriés, ont déjà subi un durcissement sévère de leur fiscalité ces dernières années, la future réforme des retraites en rajoute une couche. L’article 33 de l’avant-projet…

Monprojetretraite.com : une nouvelle plate-forme de produits retraite

Deux experts en questions financières et patrimoniales, Sandrine et Cédric Genet, de Carat Capital, ont lancé le 10 septembre 2013 la plate-forme « monprojetretraite.com ». Celle-ci doit permettre aux particuliers en demande d’informations de pouvoir calculer, grâce à un simulateur, le montant de leur retraite. L’objectif du site internet, qui…

Les retraites chapeaux de Dexia dénoncées par la Cour des comptes

Dans son rapport baptisé « Dexia : un sinistre coûteux, des risques persistants » et publié le 18 juillet 2013, la Cour des comptes n’est pas tendre avec la banque franco-belge, démantelée en 2011 suite à des investissements risqués. Parmi les nombreux griefs des Sages de la rue Cambon, figure…

Les Perp moins performants que l’assurance vie en 2012

Le rendement des plans d’épargne retraite populaires (Perp) augmente mais reste inférieur à celui de l’assurance vie, leur grand concurrent. Selon une étude de l’Autorité de contrôle prudentiel (ACP) parue le 3 juillet 2013, le taux de revalorisation des fonds en euros des Perp a légèrement progressé, passant de 2,56%…

Epargne retraite : de nouveaux adhérents plus jeunes au Corem

Le régime Corem a enregistré 7.316 adhésions en 2012, un chiffre en progression de 9,32% par rapport à 2011. Mieux : ces nouvelles souscriptions entraînent un rajeunissement de la clientèle de cette complémentaire retraite individuelle par points, gérée par l’Union mutualiste retraite (UMR). Près de 40% des nouveaux adhérents ont…

Epargne retraite : l’Agipi voit ses Perp s’envoler

L’association d’épargnants se réjouit de voir les souscriptions à son produit d’épargne retraite populaire augmenter fortement depuis quatre ans. Difficile, pour autant, d’y voir une tendance de marché.

Epargne retraite : le Perco pourrait aussi être individuel

Des voix s’élèvent en faveur de la création d’un produit de retraite qui pourrait être souscrit par les particuliers et dont la sortie ne serait pas en rentes, mais en capital. Un moyen de plus de favoriser l’épargne longue, utile au financement de l’économie.

Préparer sa retraite : choisir l’assurance vie, le PERP, ou le Madelin ?

Au programme de ce deuxième numéro de l’émission « Les rendez-vous de la retraite »– L’actu : le décret carrières longues– Le dossier : comment préparer sa retraite avec l’épargne– L’info pratique : comment sécuriser les gains de son épargne retraite Animé par Pamela Wajsman de Décideurs TV avec Olivier Brunet, rédacteur…

Corem : pas de revalorisation du point retraite en 2013

L’Union mutualiste retraite (UMR) a indiqué à la suite de son assemblée générale du 10 septembre que le point Corem (Complémentaire retraite mutualiste) ne sera pas revu à la hausse au 1er janvier 2013. En cause, la chute du rendement net du régime Corem en 2011.

Durcissement des retraites chapeaux : feu vert du conseil constitutionnel

L’article 32 de la loi de finances rectificative, adoptée le 31 juillet par le Parlement, a été jugé conforme à la Constitution par les Sages. Ces derniers avaient été saisis par des sénateurs et députés de droite pour se prononcer sur la hausse du taux de contribution des retraites chapeaux liquidées à compter du 1er janvier 2013.

Forte progression du nombre de contrats de prévoyance Madelin en 2011

Selon les données de la FFSA (Fédération Française des sociétés d’assurance), les sociétés d’assurances ont affiché un certain dynamisme sur le marché des contrats de prévoyance « Madelin ». Le nombre de nouveaux contrats a en effet progressé de 29% en 2011 et les cotisations nouvelles enregistrent une hausse massive de 33 % en un an.

Epargne retraite : les jeunes actifs se préparent dès 26 ans

Les jeunes actifs prennent de plus en plus conscience de la nécessité d’épargner en vue de compléter le montant de leur pension de retraite. Mais cette perception se heurte à un manque criant d’information vis-à-vis de ces enjeux, relève le 5ème baromètre TNS Sofres pour Amundi, sur les jeunes actifs et la retraite.

Les jeunes actifs très attirés par le Perco en vue de préparer leur retraite

Contrairement au marché global de l’épargne salariale en légère décrue en 2011 avec 85 milliards d’euros d’encours, le Perco réalise « une véritable montée en puissance ». C’est l’un des principaux enseignements du baromètre annuel du leader de l’épargne salariale Amundi, réalisé par TNS Sofres, sur les jeunes actifs et la retraite.

Perp : 60.000 nouveaux contrats souscrits en 2011 (FFSA et Gema)

La Fédération Française des Sociétés d’Assurances (FFSA) et le Groupement des entreprises mutuelles d’assurances (Gema) ont publié une étude sur les Plans d’épargne retraite populaire (Perp) en 2011. Ce produit d’épargne a vu son nombre augmenter de 1% l’an passé, soit 60.000 nouveaux PERP de plus en France.

Retraites chapeaux : la contribution déductible des revenus imposables de 2011

DECLARATION 2012. La quatrième loi de finances rectificative pour 2011 a modifié le barème de la contribution due par les retraités touchant une rente dans le cadre d’un régime de retraite supplémentaire à prestations définies, autrement appelé retraite chapeau. Pour l’imposition 2012 des revenus perçus en 2011, cette contribution est déduite en tout ou partie du montant mensuel brut des revenus imposables.

Epargne retraite : près de 1 million de salariés adhérents au Perco en 2011

Le Plan d’épargne pour la retraite collectif (Perco) a poursuivi sa progression en 2011 enregistrant une hausse de 39% du nombre de salariés adhérents, d’après l’Association Française de la Gestion Financière (AFG). Au total, à la fin de l’année, 148 000 entreprises proposaient l’accès à ce produit d’épargne retraite. Un engouement qui s’explique en particulier par les effets de la réforme des retraites de 2010.

Une entreprise sur deux du SBF 120 utilise un Perco (Etude Debory Eres)

Le Plan d’épargne retraite collectif, communément appelé Perco, a convaincu près de la moitié des 120 sociétés de l’indice boursier SBF 120 en moins de dix ans après son lancement en 2003, selon une étude de Debory Eres, plateforme spécialisée en épargne salariale. Parmi celles-ci, plus de la moitié a recours à l’abondement pour inciter les salariés à se servir du Perco.

Retraite Mutualiste du Combattant : taux de rendement des rentes 2011 de 3,60%

La France Mutualiste a annoncé une légère baisse des taux de rendement pour la Retraite Mutualiste du Combattant (RMC) au titre de 2011 à 3,60%, après quatre années consécutives de stabilité, avec un taux maintenu à 3,70% de 2007 à 2010. Ce taux brut est applicable aux rentes constituées (phase d’arrérage) ainsi qu’aux rentes en cours de constitution (phase de capitalisation).

Retraites chapeaux : une taxe à 34% sur les plus hautes rentes rejetée à l’Assemblée

A peine le Sénat vient-il d’approuver un durcissement de la taxation sur les retraites chapeaux (PLFSS), qu’un nouveau renforcement est demandé par le député socialiste Jérôme Cahuzac. Dans le cadre du projet de Budget, 2012, il a déposé un amendement visant à porter le taux de cette contribution à 34% pour les plus hautes rentes. Sa proposition a été rejetée.

PERP : 62 000 nouveaux plans souscrits en 2010 (FFSA)

D’après la Fédération française des sociétés d’assurance, le nombre de nouveaux plans d’épargne retraite populaire (PERP) en 2010 est resté stable par rapport à 2009, avec 62 000 nouvelles souscriptions.

Rappel des modalités de calcul des plafonds d’exonération fiscale des sommes versées pour l’alimentation d’un régime de retraite article 83

Document sans nom La loi du 9 novembre 2010 a ajouté une source d’alimentation des régimes de retraite supplémentaire dits « article 83 ». Les salariés ont en effet désormais la possibilité de procéder à des versements volontaires, ces versements étant alors déductibles de leur revenu imposable. Les limites de déduction applicables…

Retraite mutualiste du combattant (RMC)

La retraite mutualiste du combattant (RMC) est une retraite par capitalisation accessible aux anciens combattants titulaires de la carte du combattant et / ou du titre de reconnaissance de la nation (TRN) ainsi qu’aux victimes de guerre, au titre du droit à réparation pour services rendus à la nation.

Retraite : comparer gratuitement 490 contrats d’épargne en assurance vie

La réforme des retraites a été adoptée. Mais êtes vous prêt ? L’assurance vie est l’une des solutions : c’est un contrat d’épargne souple, évolutif, permettant de constituer un complément de retraite et de transmettre un capital de bonnes conditions. Pour trouver le bon contrat, rien de tel qu’un comparatif gratuit et indépendant.

Le PERCO résiste à la crise

L’Association Française de la Gestion Financière (AFG), a enregistré en 2008 une forte hausse du nombre d’entreprises équipées en Plan d’Epargne pour la Retraite Collectif, de salariés adhérents et des actifs gérés.

Le Préfon, la complémentaire retraite du fonctionnaire

Cette retraite  » complémentaire  » facultative à adhésion individuelle sert à compenser la chute des revenus du fonctionnaire lorsqu’il met fin à sa carrière professionnelle, le calcul de sa pension de retraite ne prenant pas en compte les primes.

La rente viagère du PEA

La rente viagère est un moyen simple mais risqué pour valoriser sa retraite et clôturer son plan d’épargne en action (PEA). Ce dispositif combine en effet les avantages fiscaux du PEA, avec ceux d’un viager. Explications.

Le contrat Madelin

Le contrat Madelin est le dernier moyen d’enrichir sa retraite mais est réservé aux travailleurs indépendants. Les artisans, commerçants, professions libérales non agricoles peuvent depuis 1994 se constituer un complément de revenus pour leur retraite en ouvrant un contrat dit « Madelin ».

Le PERP

Le PERP (plan d’épargne retraite populaire), est un contrat d’assurance ouvert à tous. Il consiste à des versements réguliers que le propriétaire touche en une rente viagère une fois à la retraite. C’est un contrat individuel pris hors du cadre de l’entreprise.

Menu