Plan épargne retraite (PER) : tout sur le nouveau plan de retraite issu de la loi Pacte

Le plan d’épargne retraite (PER) est un nouveau produit d’épargne retraite créé par la loi Pacte de mai 2019. Disposant de caractéristiques harmonisées par rapport aux anciens produits (Perp, Madelin, Perco, article 83) qu’il a vocation à remplacer, il permet d’accumuler une épargne destinée à compléter ses revenus à la retraite. Fonctionnement, fiscalité, modalités de sortie en capital ou en rente… L’essentiel à savoir sur le PER.

Retraite : « Suite au Brexit, les expatriés français ont intérêt à transférer en France leur fonds de pension britannique »

AVIS D’EXPERT – Les Français sont nombreux à travailler outre-Manche. La sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne va peser sur les rentes qu’ils se constituent via le fonds de pension de leur employeur britannique. Sauf s’ils optent pour un transfert des sommes dans un produit viager français, comme l’expliquent Guillaume Hublot et Nicolas Médan, associés de KMH Gestion Privée.    

« Nous sommes favorables au rachat anticipé pour Corem »

INTERVIEW – Le projet de loi sur la modernisation de la vie économique introduit la possibilité d’un déblocage avant le départ de la vie active pour les plans d’épargne retraite populaire (Perp) dont l’encours est faible et qui ne sont plus alimentés depuis longtemps. Après Cristian Carrega, directeur général de Préfon, Paul Le Bihan, directeur général de l’Union mutualiste retraite (UMR), le distributeur de la Complémentaire retraite mutualiste (Corem), se prononce à son tour en faveur de l’extension de la mesure à ce contrat.    

« L’épargne retraite française est confrontée à la concurrence internationale »

INTERVIEW – L’Institut de la protection sociale estime que les dispositifs français de retraite supplémentaire seront en péril si les nouvelles règles européennes de solvabilité étaient appliquées en l’état. Explication par Sylvain Grégoire, pilote du pôle « Réforme de l’épargne retraite » au sein du « think tank ».    

Transfert de Perp vers une autre banque ou un autre assureur, mode d’emploi

À tout moment, l’adhérent insatisfait d’un Perp dans sa banque peut demander le transfert de son contrat sur un autre Perp plus performant souscrit auprès d’un nouvel assureur, tant que l’épargne est en phase de constitution. Pour minimiser les délais et les tracas liés au transfert, l’idéal est de se tourner vers un intermédiaire spécialisé.  

Retraite chapeau : comment ça fonctionne ?

Régulièrement épinglées pour les montants exorbitants accordés à certains cadres dirigeants, les retraites supplémentaires à prestations définies sont mal connues du grand public. Petit cours de rattrapage.    

« Le Perp d’entreprise offre une grande souplesse »

INTERVIEW – La plateforme indépendante de produits d’épargne retraite et salariale Eres vient de lancer le premier plan d’épargne retraite (Perp) alimenté par les entreprises. Pierre-Emmanuel Sassonia, le dirigeant de 163x, la filiale d’Eres spécialisée dans l’épargne retraite individuelle, explique son fonctionnement.    

Perp : fonctionnement, rendement et fiscalité 2021

Le plan d’épargne retraite populaire permet de se constituer une rente et, dans certains cas, un capital pour compenser la baisse de revenu à la retraite. Il a été remplacé, depuis le 1er octobre 2020, par le nouveau plan d’épargne retraite (PER).

Perp : pas de sortie en capital automatique sous 40 euros de rente

Ce n’est pas à l’épargnant mais bien à l’assureur de décider s’il y a versement ou non d’un capital si la rente servie dans le cadre d’un plan d’épargne retraite populaire (Perp) ne dépasse pas 40 euros par mois. « Seul l’assureur, au regard notamment des provisions mathématiques de tous…

Retraite Mutualiste du Combattant : taux de rendement des rentes 2011 de 3,60%

La France Mutualiste a annoncé une légère baisse des taux de rendement pour la Retraite Mutualiste du Combattant (RMC) au titre de 2011 à 3,60%, après quatre années consécutives de stabilité, avec un taux maintenu à 3,70% de 2007 à 2010. Ce taux brut est applicable aux rentes constituées (phase d’arrérage) ainsi qu’aux rentes en cours de constitution (phase de capitalisation).

Retraite mutualiste du combattant (RMC)

La retraite mutualiste du combattant (RMC) est une retraite par capitalisation accessible aux anciens combattants titulaires de la carte du combattant et / ou du titre de reconnaissance de la nation (TRN) ainsi qu’aux victimes de guerre, au titre du droit à réparation pour services rendus à la nation.

La rente viagère du PEA

La rente viagère est un moyen simple mais risqué pour valoriser sa retraite et clôturer son plan d’épargne en action (PEA). Ce dispositif combine en effet les avantages fiscaux du PEA, avec ceux d’un viager. Explications.

Menu