Depuis le 1er septembre 2023, les enfants, qui ont perdu leurs parents, dont au moins l’un des deux était salarié, contractuel ou relevant du régime agricole, perçoivent une fraction de la retraite du défunt jusqu’à leurs 25 ans. Une pension était déjà proposée, avant cette date et avec des règles différentes, aux orphelins de fonctionnaires, d’affiliés à des régimes spéciaux et de certains professionnels libéraux.
Pension de retraite
Peut-on cumuler une pension de retraite et une prestation sociale ?
FAQ Retraite – Il est possible de percevoir, dans certains cas, à la fois une prestation sociale et une pension de vieillesse. À condition de remplir des critères stricts.
Transfert prime-indice 2018 : quelle hausse pour la retraite des fonctionnaires ?
Une fraction des primes perçues par les agents de la fonction publique est désormais intégrée à leur traitement indiciaire qui sert de base de calcul pour leurs pensions. Ce qui augmente mathématiquement le montant des retraites des fonctionnaires.
Pension de réversion 2024 : définition, conditions, montant, demande et calendrier de versement
Au décès des assurés, leur conjoint survivant touche une partie de la pension de base et de la pension complémentaire qu’ils percevaient ou auraient dû percevoir à la retraite.
Demande de retraite : qui est concerné par les nouvelles règles de liquidation ?
Depuis le 1er juillet 2017, la liquidation unique des retraites alignées (LURA) permet aux assurés qui auront été à la fois salarié, artisan, commerçant, chef d’entreprise ou salarié agricole de toucher non pas plusieurs pensions de base mais une seule. La retraite complémentaire n’est pas concernée par la LURA.
Pension de réversion 2022 : le paiement de la retraite au conjoint survivant garanti
Depuis le 1er septembre 2016, les conjoints survivants sont assurés de percevoir une partie de la pension de retraite que touchait leur conjoint décédé quatre mois après en avoir fait la demande. Cette garantie de versement concerne les veufs et veuves de salariés d’entreprises et associations, de salariés agricoles, d’artisans et de commerçants.
Augmentation des retraites en 2024-2025 : dates, taux et historique
Pour dégager des économies, la revalorisation annuelle des retraites de base va être repoussée du 1er janvier 2025 au 1er juillet 2025. Le taux d’indexation pourrait s’élever à 1,8% à cette date. Les retraites complémentaires Agirc-Arrco ont, elles, été augmentées de 1,6% au 1er novembre 2024, soit 0,2% de plus que prévu.
Retraites : le surplus de trimestres rapporte plus dans le public que dans le privé
Cotiser plus que le nombre de trimestres demandé pour avoir une retraite complète est un bon moyen de doper le montant de sa pension. Un mécanisme appelé surcote qui rapporte quatre fois plus aux retraités de la fonction publique qu’aux salariés du secteur privé.
Retraite : environ 800 euros par mois d’écart entre le public et le privé
Il est admis que les fonctionnaires touchent en moyenne davantage à la retraite que les salariés. La différence s’avère encore plus importante qu’attendu, chiffres à l’appui.
La retraite des hommes et des femmes : le jeu des 7 différences
Les différences entre hommes et femmes s’observent aussi en matière de retraite. La preuve en 7 chiffres, issus des statistiques 2015 de l’Assurance retraite, le régime de base des salariés.
Révision rétroactive possible pour les retraites des fonctionnaires d’Etat
Les élus locaux touchent un peu plus de 100 euros par mois de retraite complémentaire
D’après une étude de la Caisse des dépôts publiée le 13 janvier 2016, les maires, adjoints, conseillers départementaux et régionaux qui partent à la retraite perçoivent, au titre de leur mandat électoral, en moyenne 1.300 euros par an de pension complémentaire.
Est-il vrai que les retraites baissent ?
Mes Finances TV – Contrairement aux idées reçues, le montant nominal des pensions versées ne recule pas en France. En revanche, il augmente moins vite que l’inflation à cause des mesures d’économies mises en place par les régimes.
Retraites : 3 coups de pouce pour les anciens combattants et leurs conjoints
Le projet de Budget pour 2016 introduit des mesures en faveur des appelés et militaires du conflit algérien ainsi que des conjoints survivants des harkis et des grands invalides de guerre. Ces dispositions viennent compléter celles déjà instaurées par la loi de finances 2015.
Retraites : quels seuils d’exonération de CSG et de CRDS en 2022 ?
A l’image des actifs, les retraités doivent payer des contributions sociales, dont la CSG et la CRDS. Le taux et la nature de ces prélèvements varient en fonction du revenu fiscal du pensionné. Les retraités modestes bénéficient d’une exonération sous certaines conditions.
Versement des retraites sans retard, comment ça marche ?
Une circulaire est parue le 8 septembre 2015 détaillant le dispositif permettant aux salariés d’être assurés de toucher leur pension de base quatre mois après en avoir fait la demande.
Les agriculteurs assurés de toucher plus de 800 euros par mois à la retraite
Un décret publié le 2 septembre 2015 met en place un dispositif permettant aux exploitants agricoles justifiant d’une carrière complète de chef d’exploitation de percevoir une pension de retraite globale équivalente à 75% du Smic net.
« La garantie de paiement des retraites va éviter aux assurés de se retrouver sans ressources »
INTERVIEW – A compter du 1er septembre 2015, les salariés du privé seront assurés de percevoir leur pension 4 mois après le dépôt de leur demande complète de retraite. Explication du dispositif par Pierre Mayeur, le directeur général de la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav).
Les retraites de base versées automatiquement 4 mois après la demande
Les salariés qui veulent partir à la retraite peuvent percevoir leur pension automatiquement quatre mois après leur demande si celle-ci est complète. Cette garantie de paiement des retraites concerne les dossiers déposés depuis le 1er septembre 2015.
Minimum vieillesse, Agirc-Arrco : pas de revalorisation des retraites au 1er avril 2015
Les pensions de retraite complémentaire des salariés et cadres du privé ne seront pas revalorisées au 1er avril, de même que l’ex-minimum vieillesse (Aspa). Des mauvaises nouvelles qui s’ajoutent au gel des pensions de base, effectif depuis deux ans.
Retraites en retard : l’aide d’urgence reconduite par Hollande
Le président de la République annonce dans Le Parisien que l’aide exceptionnelle de 800 euros accordée aux retraités en proie à des difficultés financières à cause du retard de paiement de leur première pension sera maintenue tant que le problème ne sera pas réglé.
Retraite complémentaire, une pension différente de la retraite de base
Tout le monde ne le sait pas, mais les retraites complémentaires du privé, versées par l’Agirc et l’Arrco, sont calculées selon des paramètres très différents de ceux retenus par l’assurance vieillesse. Décryptage du calcul d’une pension de retraite complémentaire d’un cadre ou salarié du privé.
Pourquoi ma retraite a baissé au 1er janvier 2015
Certains retraités ont constaté à leur grande surprise que leur pension avait diminué en 2015. En cause, la hausse de la contribution sociale généralisée (CSG) qui engendre d’autres conséquences pour les pensionnés. Explications.
Calendrier de paiement des retraites 2024
À quelles dates ma pension sera-t-elle versée en 2023 et 2024 ? ToutSurMesFinances.com a compilé les calendriers de paiement des retraites des principales caisses de base et complémentaires. Les échéanciers de versements sont très variables d’un régime à l’autre.
La retraite de François Hollande détaillée par l’Elysée
Dans une lettre rendue publique le 11 décembre 2014, la directrice de cabinet du président de la République énumère les différentes pensions que le chef de l’Etat va percevoir à la retraite. Selon ces informations, François Hollande devrait toucher 15.114 euros nets par mois.
Non cumul de pensions : les règles pour les veufs et veuves précisées
Depuis le 1er mars 2010, les conjoints survivant invalides ne peuvent plus cumuler une pension d’invalidité de veuve ou de veuf ou une pension de vieillesse de veuve ou de veuf avec une pension de réversion. Seule la pension la plus élevée est retenue, rappelle une circulaire datée du 24 septembre 2014.
Le temps partiel affecte plus la retraite des fonctionnaires
Les agents de la fonction publique ayant travaillé à mi-temps durant 10 ans subissent une perte de pension par rapport à une carrière à temps plein plus importante que les salariés et cadres confrontés au même cas de figure.
Pas de plafonnement de la retraite pour les élus locaux
Les maires, conseillers municipaux, conseillers généraux et autres conseillers régionaux peuvent toucher sans problème à la fois leur retraite et leur indemnité d’élu, réaffirme une circulaire de la Cnav publiée le 30 juin 2014.
Le gel des pensions de retraite en 10 questions
Le gouvernement Valls veut bloquer l’augmentation des pensions de retraite en 2014 dans le cadre du plan d’économies de 50 milliards d’euros. La mesure proposée ne toucherait cependant pas tous les retraités. Décryptage en 10 questions/réponses.
Pensions de retraite de la Cnav : calendrier des versements 2014
Quand allez-vous recevoir vos pensions de retraite en 2014 ? L’assurance retraite a publié le calendrier des paiements des pensions de retraite du régime général de la Sécurité sociale pour 2014.
CSG, CRDS : les seuils d’exonération des retraités en 2014
En deçà de certains revenus, les retraités ne sont pas assujettis à la CSG, à la CRDS mais aussi à la taxe de 0,3% sur les pensions. Ces seuils, dont les montants pris en compte à partir du 1er janvier 2014 viennent de paraître, serviront également pour déterminer les exonérés de la taxe d’habitation.
Retraite additionnelle des fonctionnaires : 256 euros en moyenne en 2012
« A l’étranger, les retraites des fonctionnaires sont aussi perçues comme plus généreuses »
INTERVIEW – De plus en plus de voix s’élèvent en France, comme dernièrement le président du Medef, Pierre Gattaz, en faveur d’un alignement des régimes de retraite du public sur le régime général du privé. Un mouvement déjà amorcé chez nos voisins, comme l’explique Anna Cristina D’Addio, économiste à l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).
Retraite : les polypensionnés sont-ils défavorisés ?
AVIS D’EXPERT – Alors que vont avoir lieu le 13 mai 2013 les « entretiens bilatéraux » entre le gouvernement et les partenaires sociaux sur les retraites, de plus en plus de voix (y compris au gouvernement) s’élèvent pour un meilleur traitement des polypensionnés. Ces derniers ne sont pas forcément pénalisés, selon Frédéric Barrel, directeur technique de Neovia Retraite.
Retraites : les enseignants du privé vont connaitre une baisse de leurs pensions
Les pensions versées au titre de la retraite additionnelle des enseignants des établissements privés sous contrat ne vont pas être revalorisées de 10% comme prévu cette année. Un gel qui, selon les syndicats, va se traduire par un manque à gagner de 100 euros par mois en moyenne pour les retraités.
Retraites de base : les pensions minimum du régime général depuis le 1er avril 2013
A la suite de la revalorisation de 1,3% instaurée au 1er avril 2013, la Caisse nationale d’assurance vieillesse vient de publier les barèmes officiels des différentes pensions et rentes « plancher ».
Cavamac : la valeur du point retraite RBL à 0,5620 euro au 1er avril 2013
La caisse de retraite des agents généraux d’assurance a annoncé la nouvelle valeur du point de retraite de base de ses assurés au 1er avril 2013. Celle-ci tient compte du taux de revalorisation des pensions 1,3% décidé par le gouvernement applicable à tous les régimes de retraite de base.
Retraites : la hausse a déjà été plus basse que celle du 1er avril 2013
La revalorisation de 1,3% des pensions de retraite au 1er avril 2013 est parmi les plus basses des dix dernières années après avoir augmenté de 2,1% en 2011 et en 2012. L’augmentation annuelle la plus faible de la décennie a été atteinte en 2010 (+0,9%).
Retraites : qu’est-ce que la désindexation des pensions ?
Le projet d’accord qui vient d’être signé entre le patronat et les syndicats au sujet des régimes de retraites complémentaires Agirc (cadres) et Arrco (ensemble des salariés) prévoit une désindexation des pensions par rapport à l’inflation. Quel sont les conséquences d’une telle décision ?
Retraites des collectivités locales : calendrier de paiement 2013 de la CNRACL
Les pensions de retraite des ex-fonctionnaires des collectivités territoriales et des hôpitaux publics seront payées mensuellement en 2013, avant la fin de chaque mois. Près de 800.000 retraités sont concernés.
Retraite : les enseignants du privé pourraient toucher 100 euros de moins par mois
Pour résoudre le déficit de la retraite additionnelle des enseignants des établissements privés, un décret pourrait instaurer un gel du barème qui se traduira, selon les syndicats, par une baisse sensible des futures pensions.
Nouvelle taxe sur les retraites (CASA) : à quoi faut-il s’attendre ?
Le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2013 (PLFSS) et son étude d’impact apportent de nombreuses précisions sur la nouvelle contribution additionnelle de solidarité sur l’autonomie qui sera appliquée aux pensions de retraite à partir de 2013.
Pensions de retraite, rentes : ce qu’il faut déclarer aux impôts, ce qui est exonéré ou déductible
DECLARATION 2012. Les retraites, pensions et rentes viagères à titre onéreux perçues en 2011 sont prédéclarées. Il faut donc vérifier si la somme figurant sur l’imprimé 2042 est exacte. Ces sommes sont imposables mais il existe des cas d’exonération, des abattements et des déductions.
Combien touche un président de la République « à la retraite » ?
Nicolas Sarkozy va quitter ses fonctions de président suite aux résultats du scrutin du 6 mai 2012. Le désormais ex-président va recevoir une pension de retraite, à l’instar de ses prédécesseurs Jacques Chirac et Valéry Giscard d’Estaing. En plus d’une pension, les ex-présidents bénéficient de nombreux avantages en nature.
Retraite, réversion, VFU, minimum contributif : quelle revalorisation pour le régime général ?
L’Assurance retraite (Cnav et Carsat) a dévoilé les nouveaux montants des pensions et autres rentes revalorisées au 1er avril 2012. Elle confirme ainsi l’application de la hausse de 2,1% fixée par le gouvernement pour les pensions de base versées par la sécurité sociale.
Retraites de réversion : nombre de bénéficiaires et sommes payées par la Cnav en hausse en 2011
La caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav) a dressé un bilan des pensions de retraite de réversion. En 2011, 168.457 personnes se sont vues attribuer une pension de réversion du régime général de retraite après le décès de leur conjoint, soit 1,3% de plus qu’en 2010.
Pourquoi la caisse de retraite ne m’a-t-elle pas versé ma pension au mois de décembre 2011 ?
Je viens de recevoir mon relevé de compte du mois de décembre 2011 et je constate avec une très grande stupéfaction qu’aucun versement de ma caisse de retraite n’a été effectué ce mois de décembre. Que peut-il se passer pour que les versements soient ainsi interrompus, et cela, sans aucun avertissement préalable ?
Retraites de la SNCF : paiement des pensions trimestrielles par la caisse en 2 acomptes en 2012
En proie à des « difficultés » de financement, la caisse de prévoyance et de retraite (CPR) du personnel de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF) en charge du régime spécial des cheminots retraités doit fractionner les paiements des pensions en 2012.
Pension de retraite : obtenir le versement mensuel en cas de décès de l’assuré
Germinal Peiro, député socialiste (Dordogne), a soulevé un problème concernant sur les modalités de paiement du dernier mois de retraite par la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav) en cas de décès du pensionné, dans une question écrite à l’Assemblée nationale daté du 13 décembre 2011.
Revalorisation des retraites en 2012 : gel ou augmentation des pensions ?
Pas de gel des pensions de retraite en 2012 ni de désindexation vis-à-vis de l’indice des prix comme ce sera le cas pour les prestations familiales et les aides au logement : le gouvernement a décidé de maintenir l’augmentation des retraites en 2012.
L’imposition de la retraite servie sous forme de capital (suite)
Cumul de pensions de réversion : les interdictions prévues par la réforme des retraites de 2010
Depuis le 1er juillet 2011, dans le cadre de l’application de l’article 37 de la loi du 9 novembre 2010 portant réforme des retraites, le cumul de pensions de réversion n’est plus possible dans certains cas. Ces interdiction ont été précisées dans une instruction du 27 juillet 2011.
Dans un communiqué daté du 21 septembre 2011, la CGT pointe la chasse à la fraude sociale effectuée par le Cnav sans preuves à l’encontre de centaines de retraités qui ont vu le versement de leur pension arrêté.
Retraites : les révélations de Mediapart sur les pensions des dignitaires du Sénat
A quelques jours du renouvellement partiel du Sénat – élections sénatoriales du 25 septembre 2011 – le site d’enquêtes a révélé l’existence d’un dispositif permettant de majorer les pensions de retraite des anciens sénateurs.
Minimum contributif : plafond fixé à 1005 euros pour l’ensemble des pensions à partir de 2012
La loi de financement pour la sécurité sociale pour 2009 a réformé le minimum contributif en instaurant une condition de ressources. Le décret fixant le montant du plafond a été publié fin juin 2011.
Fraude à l’assurance retraite : quelles sanctions encourez-vous ?
Si elle est victime de fraude de la part d’un assuré, la caisse de retraite du régime général décide des sanctions administratives. Elle peut même aller plus loin en engageant une procédure pénale.
Retraite: DSK aurait droit à un parachute doré et à une pension annuelle après sa démission
Selon la chaîne de télévision américaine ABC News, l’ancien directeur général du Fonds monétaire international (FMI) Dominique Strauss-Kahn pourrait toucher une prime de plus de 300.000 dollars après sa démission suite au scandale sexuel déclenché ces derniers jours.
Dossier spécial pensions de réversion : la place du conjoint chez les militaires
Les conjoints des militaires ou anciens soldats décédés peuvent prétendre à une pension de réversion pour la retraite de leur époux mais aussi dans certains, au titre de la pension d’invalidité.
Dossier spécial pensions de réversion : les règles pour les agriculteurs
La pension de réversion des conjoints d’agriculteur obéit aux mêmes règles que celle du régime de base de la Sécurité sociale.
Dossier spécial pensions de réversion : les règles du RSI
Les conjoints des artisans et des commerçants ont aussi droit à une pension de réversion. Le régime social des indépendants (RSI) prend alors en charge la retraite de base et la complémentaire.
Une pension de réversion pour le Pacs
Des sénateurs veulent étendre le mécanisme de la pension de réversion aux personnes liées par un pacte civil de solidarité (Pacs).