Demande de retraite : qui est concerné par les nouvelles règles de liquidation ?

Depuis le 1er juillet 2017, la liquidation unique des retraites alignées (LURA) permet aux assurés qui auront été à la fois salarié, artisan, commerçant, chef d’entreprise ou salarié agricole de toucher non pas plusieurs pensions de base mais une seule. La retraite complémentaire n’est pas concernée par la LURA.  

Pension de réversion 2021 : le paiement de la retraite au conjoint survivant garanti

Depuis le 1er septembre 2016, les conjoints survivants sont assurés de percevoir une partie de la pension de retraite que touchait leur conjoint décédé quatre mois après en avoir fait la demande. Cette garantie de versement concerne les veufs et veuves de salariés d’entreprises et associations, de salariés agricoles, d’artisans et de commerçants.  

Est-il vrai que les retraites baissent ?

Mes Finances TV – Contrairement aux idées reçues, le montant nominal des pensions versées ne recule pas en France. En revanche, il augmente moins vite que l’inflation à cause des mesures d’économies mises en place par les régimes.    

Retraites : quels seuils d’exonération de CSG et de CRDS en 2021 ?

A l’image des actifs, les retraités doivent payer des contributions sociales, dont la CSG et la CRDS. Le taux et la nature de ces prélèvements varient en fonction du revenu fiscal du pensionné. Les retraités modestes bénéficient d’une exonération sous certaines conditions.

Retraites en retard : l’aide d’urgence reconduite par Hollande

Le président de la République annonce dans Le Parisien que l’aide exceptionnelle de 800 euros accordée aux retraités en proie à des difficultés financières à cause du retard de paiement de leur première pension sera maintenue tant que le problème ne sera pas réglé.    

Retraite complémentaire, une pension différente de la retraite de base

Tout le monde ne le sait pas, mais les retraites complémentaires du privé, versées par l’Agirc et l’Arrco, sont calculées selon des paramètres très différents de ceux retenus par l’assurance vieillesse. Décryptage du calcul d’une pension de retraite complémentaire d’un cadre ou salarié du privé.  

Pourquoi ma retraite a baissé au 1er janvier 2015

Certains retraités ont constaté à leur grande surprise que leur pension avait diminué en 2015. En cause, la hausse de la contribution sociale généralisée (CSG) qui engendre d’autres conséquences pour les pensionnés. Explications.  

Calendrier de paiement des retraites 2021

À quelles dates ma pension sera-t-elle versée en 2021 ? ToutSurMesFinances.com a compilé les calendriers de paiement des retraites des principales caisses de base et complémentaires. Les échéanciers de versements sont très variables d’un régime à l’autre.  

La retraite de François Hollande détaillée par l’Elysée

Dans une lettre rendue publique le 11 décembre 2014, la directrice de cabinet du président de la République énumère les différentes pensions que le chef de l’Etat va percevoir à la retraite. Selon ces informations, François Hollande devrait toucher 15.114 euros nets par mois.    

Non cumul de pensions : les règles pour les veufs et veuves précisées

Depuis le 1er mars 2010, les conjoints survivant invalides ne peuvent plus cumuler une pension d’invalidité de veuve ou de veuf ou une pension de vieillesse de veuve ou de veuf avec une pension de réversion. Seule la pension la plus élevée est retenue, rappelle une circulaire datée du 24 septembre 2014.    

Le temps partiel affecte plus la retraite des fonctionnaires

Les agents de la fonction publique ayant travaillé à mi-temps durant 10 ans subissent une perte de pension par rapport à une carrière à temps plein plus importante que les salariés et cadres confrontés au même cas de figure.    

Pas de plafonnement de la retraite pour les élus locaux

Les maires, conseillers municipaux, conseillers généraux et autres conseillers régionaux peuvent toucher sans problème à la fois leur retraite et leur indemnité d’élu, réaffirme une circulaire de la Cnav publiée le 30 juin 2014.    

Le gel des pensions de retraite en 10 questions

Le gouvernement Valls veut bloquer l’augmentation des pensions de retraite en 2014 dans le cadre du plan d’économies de 50 milliards d’euros. La mesure proposée ne toucherait cependant pas tous les retraités. Décryptage en 10 questions/réponses.

CSG, CRDS : les seuils d’exonération des retraités en 2014

En deçà de certains revenus, les retraités ne sont pas assujettis à la CSG, à la CRDS mais aussi à la taxe de 0,3% sur les pensions. Ces seuils, dont les montants pris en compte à partir du 1er janvier 2014 viennent de paraître, serviront également pour déterminer les exonérés de la taxe d’habitation.

Retraite additionnelle des fonctionnaires : 256 euros en moyenne en 2012

Les fonctionnaires ne doivent pas trop compter sur leur retraite additionnelle pour financer leurs vieux jours. Le montant moyen de la rente perçue au titre de la retraite additionnelle de la fonction publique (RAFP) s’est élevé à 256 euros bruts sur… l’année, selon le rapport annuel 2012 de l’ERAFP, l’établissement…

« A l’étranger, les retraites des fonctionnaires sont aussi perçues comme plus généreuses »

INTERVIEW – De plus en plus de voix s’élèvent en France, comme dernièrement le président du Medef, Pierre Gattaz, en faveur d’un alignement des régimes de retraite du public sur le régime général du privé. Un mouvement déjà amorcé chez nos voisins, comme l’explique Anna Cristina D’Addio, économiste à l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).

Retraite : les polypensionnés sont-ils défavorisés ?

AVIS D’EXPERT – Alors que vont avoir lieu le 13 mai 2013 les « entretiens bilatéraux » entre le gouvernement et les partenaires sociaux sur les retraites, de plus en plus de voix (y compris au gouvernement) s’élèvent pour un meilleur traitement des polypensionnés. Ces derniers ne sont pas forcément pénalisés, selon Frédéric Barrel, directeur technique de Neovia Retraite.

Cavamac : la valeur du point retraite RBL à 0,5620 euro au 1er avril 2013

La caisse de retraite des agents généraux d’assurance a annoncé la nouvelle valeur du point de retraite de base de ses assurés au 1er avril 2013. Celle-ci tient compte du taux de revalorisation des pensions 1,3% décidé par le gouvernement applicable à tous les régimes de retraite de base.

Retraites : qu’est-ce que la désindexation des pensions ?

Le projet d’accord qui vient d’être signé entre le patronat et les syndicats au sujet des régimes de retraites complémentaires Agirc (cadres) et Arrco (ensemble des salariés) prévoit une désindexation des pensions par rapport à l’inflation. Quel sont les conséquences d’une telle décision ?

Combien touche un président de la République « à la retraite » ?

Nicolas Sarkozy va quitter ses fonctions de président suite aux résultats du scrutin du 6 mai 2012. Le désormais ex-président va recevoir une pension de retraite, à l’instar de ses prédécesseurs Jacques Chirac et Valéry Giscard d’Estaing. En plus d’une pension, les ex-présidents bénéficient de nombreux avantages en nature.

L’imposition de la retraite servie sous forme de capital (suite)

On se souvient que la Loi de finances rectificative pour 2010 du 29 décembre 2010 est venue poser le principe de l’imposition à l’impôt sur le revenu des pensions de retraite versées sous forme de capital (cf. article du 18 janvier 2011), tout en créant pour ce revenu un régime…
Menu