« L’écart entre les retraites du public et du privé va se creuser »

INTERVIEW – L’alignement des règles de calcul des pensions du secteur public sur celles du secteur privé est au programme de certains candidats à la primaire de la droite et du centre. Pour Philippe Crevel, économiste et directeur du Cercle de l’Epargne, un « think tank » dédié à l’épargne et à la retraite, si les retraites publiques sont plus généreuses, les réformer est quasiment impossible.  

Demande de retraite : qui est concerné par les nouvelles règles de liquidation ?

Depuis le 1er juillet 2017, la liquidation unique des retraites alignées (LURA) permet aux assurés qui auront été à la fois salarié, artisan, commerçant, chef d’entreprise ou salarié agricole de toucher non pas plusieurs pensions de base mais une seule. La retraite complémentaire n’est pas concernée par la LURA.  

Pension de réversion 2021 : le paiement de la retraite au conjoint survivant garanti

Depuis le 1er septembre 2016, les conjoints survivants sont assurés de percevoir une partie de la pension de retraite que touchait leur conjoint décédé quatre mois après en avoir fait la demande. Cette garantie de versement concerne les veufs et veuves de salariés d’entreprises et associations, de salariés agricoles, d’artisans et de commerçants.  

Le minimum vieillesse fondu dans une allocation unique ?

Créer une couverture socle commune et un complément de soutien à partir de 65 ans pour simplifier les minimas sociaux. C’est une vaste réforme imaginée par l’ex-député PS Christophe Sirugue dans un rapport remis à Manuel Valls, qui avait alors annoncé sur Facebook sa mise en œuvre dès 2018.  

60 euros de plus en moyenne pour les retraités de la Cnav en 2015

Le gel des pensions n’a pas empêché le montant moyen des retraites de base des salariés disposant d’une carrière complète de progresser de 0,5% l’an dernier. Une hausse qui découle des meilleures prestations perçues par les nouveaux retraités.    

Pour une retraite équivalente au Smic

Des syndicats et associations de retraités demandent à ce que le montant de la pension soit aligné sur celui du salaire minimum. Ils réclament également que la demi-part fiscale des veufs et veuves et l’exonération fiscale des majorations familiales de retraite soient rétablies.   

Retraite : « La perte pour les poly-pensionnés pourra grimper à plus de 800 euros par mois »

INTERVIEW – A compter du 1er janvier 2017, la retraite des assurés ayant cotisé à plusieurs régimes alignés va être calculée sur la moyenne des 25 meilleures années de salaire tous régimes confondus et non plus en proportion de la durée d’affiliation à chacun des régimes. Si ce nouveau mode de calcul peut paraître avantageux, il va pénaliser durement certains poly-pensionnés avertit Frédéric Barrel, directeur technique du cabinet Neovia Retraite.    

Pourquoi le RSI a versé une retraite de 1,07 euro par mois

Dans un article paru dans la presse le 21 février 2016, une jeune retraitée s’étonne de recevoir une pension mensuelle de seulement 1,07 euro de la part du Régime social des indépendants. Décryptage d’une information qui a fait le « buzz ».    

Un retraité sur quatre perçoit une pension de réversion

Plus de 4 millions de personnes bénéficient d’une pension à la suite du décès de leur conjoint, dont 3 millions en plus de leur propre retraite, souligne une étude du ministère des Affaires sociales rendue publique le 23 février 2016.    

Les dépenses de retraite ont accéléré après 2003

La progression des prestations vieillesse a repris un rythme soutenu de 2003 à 2014 alors même que des réformes ont durci les règles des régimes de retraite, montre une étude du ministère des Affaires sociales publiée le 10 février 2016.    

Garantie de paiement des retraites : information insuffisante selon le Défenseur des droits

A l’occasion de la présentation de son rapport d’activité 2015, le Défenseur des droits Jacques Toubon est revenu sur la mise en place du droit opposable à la retraite, autrement dit le versement des pensions sans retard. Si le combat initial est gagné, il compte toutefois veiller à l’information délivrée autour du dispositif, jugée encore insuffisante.  

Une seule retraite pour les poly-pensionnés

Les pensions inférieures à 200 euros par an peuvent désormais être agrégées à celles servies par le régime de retraite principal. Cette mesure s’applique uniquement aux retraités qui ont liquidé leurs droits à partir du 1er janvier 2016.    

Est-il vrai que les retraites baissent ?

Mes Finances TV – Contrairement aux idées reçues, le montant nominal des pensions versées ne recule pas en France. En revanche, il augmente moins vite que l’inflation à cause des mesures d’économies mises en place par les régimes.    

Les retraites françaises plus élevées que prévu

Selon le rapport annuel du Conseil d’orientation des retraites qui sera dévoilé le 16 décembre 2015, la pension moyenne des retraités français se situerait non pas à 1.306 euros par mois, mais à 1.492 euros mensuels.    

Le versement garanti des retraites étendu aux veuves et veufs

La ministre des Affaires sociales Marisol Touraine a annoncé mercredi 28 octobre 2015 que les conjoints survivants seront assurés de percevoir leur pension de réversion sans retard. Une mesure jusqu’ici prévue seulement pour les nouveaux retraités.    

Revalorisation 2015 des retraites : hausse de 0,1% officialisée

C’est désormais officiel. Les retraites de base des salariés du privé et de la fonction publique seront augmentées pour la première fois depuis deux ans et demi. Mais de 0,1% seulement, selon une discrète circulaire signée par le directeur de la Sécurité sociale.  

Retraites : quels seuils d’exonération de CSG et de CRDS en 2021 ?

A l’image des actifs, les retraités doivent payer des contributions sociales, dont la CSG et la CRDS. Le taux et la nature de ces prélèvements varient en fonction du revenu fiscal du pensionné. Les retraités modestes bénéficient d’une exonération sous certaines conditions.

Les retraites vont davantage coller à l’inflation

Le prochain projet de Budget de la Sécurité sociale, présenté le 7 octobre 2015 en Conseil des ministres, introduit une nouvelle règle de revalorisation annuelle des pensions de base censée mieux intégrer la hausse des prix à la consommation.    

Augmentation des retraites : 1 euro de plus en moyenne

Les pensions de base augmentent de 0,1% au 1er octobre, aurait confirmé la Caisse nationale d’assurance vieillesse aux organisations syndicales de retraités. Une revalorisation qui équivaut à une hausse moyenne de 1 euro des pensions.  

Retraite à l’étranger : sans convention fiscale, attention à l’impôt

Dans une décision du 17 juin 2015, le Conseil d’Etat estime qu’une pension de retraite versée par un organisme français à un retraité établi à l’étranger est suffisante pour affirmer la domiciliation fiscale en France et donc le paiement de l’impôt sur le revenu. Sauf en cas de convention fiscale passée avec le pays. Explications.  

Comment les abattements rognent vos retraites

Votre pension de retraite peut être diminuée lorsque vous n’avez pas suffisamment cotisé lors de votre activité professionnelle. Cet abattement, également appelé décote, peut sensiblement réduire vos droits à la retraite. Nos explications.  

Ce que l’on sait de la future garantie de paiement des retraites

A partir du 1er janvier 2016, les nouveaux retraités devraient percevoir automatiquement leur première pension quatre mois après le dépôt de leur demande de liquidation des droits. Des conditions devront toutefois être respectées pour pouvoir bénéficier de la procédure.    

Retraites : de nouveaux retards à attendre en 2015 et 2016

D’après les projections de l’Assurance retraite, les caisses de retraite devraient faire face à des afflux de demandes de liquidation cette année et l’an prochain. Le versement des pensions pourrait s’en trouver affecté.  

Retraites : inégalités homme-femme, les pistes de réforme

Comme prévu dans la dernière réforme des retraites, un rapport du président du Haut conseil de la famille a été remis au mois de mars aux parlementaires proposant des aménagements aux dispositifs visant à compenser les écarts de pension entre hommes et femmes. S’ils devaient intervenir, ces changements devraient s’appliquer… à partir de 2040 !    

Retraites : la baisse de la décote a eu peu d’effet

Instauré par la loi Fillon de 2003, l’abaissement du taux de minoration des pensions des retraités ne justifiant pas de tous leurs trimestres a été compensé par l’augmentation, dans le même temps, de la durée de cotisation.    

Retraite à l’étranger : des contrôles pour éviter les fraudes

Les caisses de retraite sont armées pour lutter contre la fraude au décès des pensionnés établis hors de France selon le gouvernement. Ces organismes peuvent notamment demander des contrôles sur place ou interroger les banques des retraités pour vérifier s’ils sont toujours vivants.  

Vers une baisse des pensions de retraite des enseignants du privé ?

La dernière réforme des retraites prévoit que les enseignants des établissements privés sous contrat, recrutés à partir du 1er janvier 2017, soient affiliés à l’Ircantec et non plus à l’Agirc-Arrco pour leur retraite complémentaire. Les syndicats craignent une baisse importante de pension et une remise en cause du statut de ces enseignants. 

Retraites en retard : l’aide d’urgence reconduite par Hollande

Le président de la République annonce dans Le Parisien que l’aide exceptionnelle de 800 euros accordée aux retraités en proie à des difficultés financières à cause du retard de paiement de leur première pension sera maintenue tant que le problème ne sera pas réglé.    

Retraite complémentaire, une pension différente de la retraite de base

Tout le monde ne le sait pas, mais les retraites complémentaires du privé, versées par l’Agirc et l’Arrco, sont calculées selon des paramètres très différents de ceux retenus par l’assurance vieillesse. Décryptage du calcul d’une pension de retraite complémentaire d’un cadre ou salarié du privé.  

Le gouvernement attaqué sur le nouveau taux de CSG pour les retraités

Mille euros par an de moins pour des retraités percevant à peine plus de 16.000 euros annuels. C’est, selon le député (UMP) des Côtes d’Armor Marc Le Fur, un exemple des conséquences désastreuses du changement du mode d’attribution du taux de contribution sociale généralisée (CSG) aux retraités en vigueur depuis…

Pourquoi ma retraite a baissé au 1er janvier 2015

Certains retraités ont constaté à leur grande surprise que leur pension avait diminué en 2015. En cause, la hausse de la contribution sociale généralisée (CSG) qui engendre d’autres conséquences pour les pensionnés. Explications.  

Nouveaux retraités sans pension : dispositif d’urgence en Nord-Picardie

La caisse de retraite des salariés de la région propose sur son site internet un formulaire de réclamation pour les assurés qui n’ont pas perçu leur première retraite et qui sont confrontés à des difficultés financières. Plus de 2.000 retraités de Nord-Picardie attendent le versement de leur première pension depuis plus d’un mois.    

Calendrier de paiement des retraites 2021

À quelles dates ma pension sera-t-elle versée en 2021 ? ToutSurMesFinances.com a compilé les calendriers de paiement des retraites des principales caisses de base et complémentaires. Les échéanciers de versements sont très variables d’un régime à l’autre.  

Retraite : la pension de réversion

AVIS D’EXPERT VIDEO – La réversion permet au conjoint survivant de bénéficier d’un pourcentage de la retraite perçue par le défunt. Isabelle Rault-Diamé, responsable du site de Montreuil chez Humanis, nous présente ce dispositif dont les règles varient en fonction des régimes.

Une aide de 800 euros pour les nouveaux retraités sans pension

Face au retard de paiement des premières pensions en Nord-Picardie et dans le Languedoc-Roussillon, une aide exceptionnelle va être attribuée aux affiliés des caisses de retraite de ces deux régions, a annoncé le 18 décembre 2014 le ministère des Affaires sociales.    

La retraite de François Hollande détaillée par l’Elysée

Dans une lettre rendue publique le 11 décembre 2014, la directrice de cabinet du président de la République énumère les différentes pensions que le chef de l’Etat va percevoir à la retraite. Selon ces informations, François Hollande devrait toucher 15.114 euros nets par mois.    

Non cumul de pensions : les règles pour les veufs et veuves précisées

Depuis le 1er mars 2010, les conjoints survivant invalides ne peuvent plus cumuler une pension d’invalidité de veuve ou de veuf ou une pension de vieillesse de veuve ou de veuf avec une pension de réversion. Seule la pension la plus élevée est retenue, rappelle une circulaire datée du 24 septembre 2014.    

« La non revalorisation des retraites tombe à pic pour le gouvernement »

INTERVIEW – Pour Christian Bourreau, le président de l’Union française des retraités (UFR), l’absence de revalorisation pour cause de faible inflation des retraites de base des Français percevant moins de 1.200 euros bruts par mois de pensions globales arrange les affaires de l’exécutif.    

Le minimum vieillesse porté à 800 euros

Lors de son discours de politique générale prononcé le 16 septembre 2014, le Premier ministre Manuel Valls a annoncé que le montant de l’allocation de solidarité aux personnes âgées sera relevé de plus de 1% au 1er octobre prochain. Soit le double de la prévision d’inflation.   

Retraites : 32% des dossiers en retard en Nord-Picardie

Près de 9.000 habitants du Nord-Pas-de-Calais et de Picardie attendent depuis plus d’un mois le versement de leur retraite. Un phénomène dû à l’afflux de nouveaux retraités que l’on observe dans d’autres régions.    

Une aide exceptionnelle pour les petites retraites ?

Alors que la pension de base des retraités touchant moins de 1.200 euros bruts par mois ne fera pas l’objet d’une revalorisation au 1er octobre, le Premier ministre Manuel Valls devrait annoncer le 16 septembre 2014 un « coup de pouce » pour les retraites modestes.    

Deux retraites pour certains fonctionnaires de Nouvelle-Calédonie

Suite à la publication d’un décret le 27 août 2014, les agents de la fonction publique titularisés à partir du 1er septembre en Nouvelle-Calédonie se verront attribuer, s’ils sont mutés en France, deux pensions de retraite et non plus une seule.    

Versement des retraites le 1er du mois : les réserves du gouvernement

Depuis le 1er janvier 2014, le paiement des retraites complémentaires Agirc-Arrco intervient au début du mois soit une semaine avant les retraites de base. Un décalage, source de difficultés pour les retraités les plus modestes, auquel le gouvernement n’entend pas remédier sans évaluation.  

Tout savoir sur le gel des retraites 2014

Le gel des pensions de retraite discuté au Parlement devrait toucher près de 8 millions de Français. Mais jusqu’ici, cette mesure prête à confusion puisque tous les retraités et toutes les pensions ne sont pas concernés. Décryptage.

Le temps partiel affecte plus la retraite des fonctionnaires

Les agents de la fonction publique ayant travaillé à mi-temps durant 10 ans subissent une perte de pension par rapport à une carrière à temps plein plus importante que les salariés et cadres confrontés au même cas de figure.    

Pas de plafonnement de la retraite pour les élus locaux

Les maires, conseillers municipaux, conseillers généraux et autres conseillers régionaux peuvent toucher sans problème à la fois leur retraite et leur indemnité d’élu, réaffirme une circulaire de la Cnav publiée le 30 juin 2014.    

Des retraites moins élevées pour les futurs enseignants du privé ?

La dernière réforme des retraites prévoit que les professeurs de l’enseignement privé recrutés à partir du 1er janvier 2017 soient affiliés non plus à l’Agirc-Arrco mais à l’Ircantec. Un changement de régime complémentaire qui se traduirait par une baisse importante de pension, selon les syndicats.    

Possible report de la revalorisation des « petites retraites »

L’augmentation des retraites de base des Français percevant moins de 1.200 euros de pensions totales pourrait être repoussée au-delà du 1er octobre 2014 à cause de problèmes techniques. Dans ce cas, les retraités bénéficieront d’un rattrapage des sommes dues.    

La pension de réversion : une fuite en avant ?

AVIS D’EXPERT – Alors que le gouvernement attend la remise dans l’année d’un rapport concernant les règles de la réversion versée aux conjoints survivants, Pascal Jouve, associé, gérant et fondateur du Cabinet Corellon, revient sur ce sujet sensible.    

Revalorisation des retraites jusqu’à 1.200 euros inclus

EXCLUSIF – Selon le projet de Budget rectificatif de la Sécurité sociale que Toutsurlaretraite.com a pu consulter, seuls les Français dont les pensions globales sont inférieures ou égales à 1.200 euros par mois verront leurs retraites de base augmenter le 1er octobre 2014.    

Le gel des retraites seulement à partir de 1.206 euros

EXCLUSIF – La non revalorisation des retraites de base prévue par le gouvernement concernerait en définitive uniquement les retraités dont les pensions globales dépasseraient 1.205 euros bruts par mois, d’après Toutsurlaretraite.com.    

Gel des pensions : les caisses de retraite consultées

EXCLUSIF – Le gouvernement devrait transmettre le 5 juin 2014 aux caisses de retraite le projet de Budget rectificatif de la Sécu prévoyant entre autres le report en 2015 de la revalorisation des pensions de base pour les retraités percevant au moins 1.200 euros par mois.    

Calcul de la retraite : comment votre pension est fixée

Le mode de calcul des pensions de retraite n’est pas simple. Les règles varient selon les régimes. Les différences sont également importantes entre salariés et fonctionnaires, mais aussi entre régimes de base et complémentaires.    

Le gel des pensions de retraite en 10 questions

Le gouvernement Valls veut bloquer l’augmentation des pensions de retraite en 2014 dans le cadre du plan d’économies de 50 milliards d’euros. La mesure proposée ne toucherait cependant pas tous les retraités. Décryptage en 10 questions/réponses.

Retraites : 12 millions d’euros de fraudes en 2013

  Le montant constaté des fraudes à la retraite s’est élevé à 12 millions d’euros en 2013, selon le bilan annuel de la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav) présenté le 29 avril 2014. Les contrôles menés l’an dernier ont également permis d’éviter un préjudice de 61 millions d’euros. « Les actions…

Gel des retraites : « L’impact est limité pour les retraités »

INTERVIEW – Le Premier ministre Manuel Valls a annoncé que les pensions de base ne seront pas augmentées en 2014. S’il s’agit d’une première, ce gel va avoir peu de conséquences sur le pouvoir d’achat des retraités, selon Bruno Chrétien, président de l’Institut de la protection sociale.    

Les retraites de base des salariés ne seront pas payées le 1er du mois

Dans une réponse publiée le 1er avril 2014 au Journal Officiel, le ministère des Affaires sociales et de la Santé confirme que, même si les pensions complémentaires sont désormais attribuées le 1er du mois, les pensions du régime général continueront d’être versées les 8 du mois.  

Les retraites des médecins versées tous les mois à partir de 2015

Comme annoncé par Toutsurlaretraite.com, la caisse de retraite des médecins a décidé que le versement des pensions sera mensuel et non plus trimestriel à compter du 1er janvier 2015. Une mesure qui pourrait avoir des conséquences fiscales pour les allocataires, notamment les conjoints survivants.  

Aspa : le minimum vieillesse revalorisé à 0,6% au 1er avril 2014

EXCLUSIF- Dans une interview à paraître ce 26 mars 2014 sur Toutsurlaretraite.com, la ministre des Affaires sociales et de la Santé Marisol Touraine annonce que l’allocation de solidarité aux personnes âgées va être augmentée de 0,6% au 1er avril. Le remplaçant du minimum vieillesse va bénéficier d’une seconde revalorisation de 1,01% au 1er octobre. 

« En dépit des désindexations, la retraite moyenne va augmenter cette année »

INTERVIEW – L’absence d’augmentation de la valeur du point des retraites complémentaires ainsi que le report de la revalorisation annuelle de six mois des pensions de base vont réduire le pouvoir d’achat des retraités en 2014. Pour autant, le directeur de Novelvy Retraite Bruno Renardier explique pourquoi le montant moyen des pensions va continuer à progresser en France.

Mayotte verse près de 49 millions d’euros à la Cnav

La caisse de Sécurité sociale de Mayotte va verser 48.743.619,18 euros à la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav), nous apprend un décret publié le 11 mars 2014 au Journal Officiel. Ce versement est effectué « au titre du résultat excédentaire de l’exercice 2012 du régime », précise le décret. La…

Les plafonds de ressources 2014 pour la pension de réversion

Dans les régimes des salariés, des indépendants et des salariés agricoles, le versement de la pension de réversion aux conjoints survivants obéit à plusieurs règles. Les bénéficiaires sont notamment soumis à des conditions de ressources qui évoluent tous les ans.

La pension d’orphelin pas cumulable avec la pension de réversion

Les pensions d’orphelin ne peuvent être perçues en même temps que la réversion. « La pension d’orphelin à laquelle l’enfant ouvre droit doit être regardée comme un accessoire de la pension de réversion perçue par le conjoint du fonctionnaire décédé, qui ne peut être cumulé avec d’autres accessoires tels que…

CSG, CRDS : les seuils d’exonération des retraités en 2014

En deçà de certains revenus, les retraités ne sont pas assujettis à la CSG, à la CRDS mais aussi à la taxe de 0,3% sur les pensions. Ces seuils, dont les montants pris en compte à partir du 1er janvier 2014 viennent de paraître, serviront également pour déterminer les exonérés de la taxe d’habitation.

Retraite additionnelle des fonctionnaires : 256 euros en moyenne en 2012

Les fonctionnaires ne doivent pas trop compter sur leur retraite additionnelle pour financer leurs vieux jours. Le montant moyen de la rente perçue au titre de la retraite additionnelle de la fonction publique (RAFP) s’est élevé à 256 euros bruts sur… l’année, selon le rapport annuel 2012 de l’ERAFP, l’établissement…

La nouvelle taxe sur les retraites financera la dépendance seulement en 2015

La contribution additionnelle de solidarité pour l’autonomie (Casa), la taxe de 0,3% sur les retraites mise en place depuis le 1er avril 2013 pour financer la perte d’autonomie, ne financera réellement la dépendance qu’à partir de 2015. C’est ce que l’on apprend au détour d’un amendement adopté le 14 octobre…

Retraites : la revalorisation des pensions prévue à 0,9% en 2014

D’après les prévisions des comptes de la Sécurité sociale, les retraites de base devraient être réévaluées de 0,9% au 1er octobre 2014. Compte tenu du gel de 6 mois instauré par la réforme des retraites, la revalorisation atteindra 0,55% sur 1 an, contre 1% attendu.

La revalorisation des retraites des anciens combattants des ex-colonies étendue ?

La « décristallisation », c’est-à-dire la revalorisation, des pensions des anciens combattants d’outre-mer de l’armée française pourrait être étendue au-delà du 31 décembre 2013. C’est du moins ce qu’a laissé entendre le ministre français délégué aux Anciens combattants, Kader Arif, lors de sa visite officielle à Rabat (Maroc) le 2…

Retraites : Yannick Moreau souhaite une refonte rapide de la réversion

La conseillère d’Etat Yannick Moreau appelle le gouvernement à réformer rapidement les pensions de réversion, c’est-à-dire les retraites versées aux conjoints survivants. « Ce serait bien de ne pas attendre trop longtemps pour refondre les pensions de réversion », a-t-elle déclaré lors de son audition le 18 septembre 2013 devant…

Le seuil du minimum contributif relevé de 9% le 1er janvier 2014

Bonne nouvelle pour les retraités touchant de faibles pensions. Le seuil de revenus permettant à un pensionné d’obtenir le minimum contributif va être augmenté de 9% en 2014. Fixé depuis le 1er avril 2013 à 1.028,17 euros, ce « seuil d’écrêtement » sera relevé à 1.120 euros. Cette revalorisation fait…

Retraites : l’UMP s’oppose à la hausse de la CSG

L’UMP ne veut pas entendre parler d’une augmentation générale de la CSG pour financer les retraites. « Lors du débat au Parlement sur la réforme des retraites que va faire connaître le gouvernement, nous rentrerons au fond des discussions. […] Nous nous opposerons à la hausse de la CSG, si…

Hollande annonce un « rattrapage » sur les retraites agricoles

François Hollande a annoncé le 2 août 2013 lors d’une visite dans une ferme en Dordogne, le lancement d’un « plan de rattrapage » des petites pensions des agriculteurs. « La situation des retraites agricoles n’est pas satisfaisante, il y aura donc un plan de rattrapage », a déclaré le…

« A l’étranger, les retraites des fonctionnaires sont aussi perçues comme plus généreuses »

INTERVIEW – De plus en plus de voix s’élèvent en France, comme dernièrement le président du Medef, Pierre Gattaz, en faveur d’un alignement des régimes de retraite du public sur le régime général du privé. Un mouvement déjà amorcé chez nos voisins, comme l’explique Anna Cristina D’Addio, économiste à l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).

Les retraités perçoivent en moyenne 1.256 euros par mois

La pension des retraités français a progressé de 5% en cinq ans grâce à l’arrivée de nouveaux retraités aux carrières complètes et aux niveaux de salaire plus élevés que les générations précédentes. Les écarts demeurent, toutefois, importants entre les sexes et les régimes.

Retraite de réversion : ce que le mariage pour tous change

Les couples homosexuels vont également pouvoir bénéficier d’une pension de réversion Cnav, Agirc et Arrco après la validation par le Conseil constitutionnel de la loi sur le mariage pour tous vendredi 17 mai 2013. Un changement d’ampleur, les couples unis par un Pacs n’y ayant pas droit.

Retraites : les pensions amputées de 0,3% depuis mai

Instaurée au 1er avril 2013, la nouvelle taxe de 0,3% a commencé à être prélevée sur les pensions de retraite et d’invalidité versées en mai. La moitié des retraités échappe cependant à cette contribution destinée à financer la perte d’autonomie.

Retraite : les polypensionnés sont-ils défavorisés ?

AVIS D’EXPERT – Alors que vont avoir lieu le 13 mai 2013 les « entretiens bilatéraux » entre le gouvernement et les partenaires sociaux sur les retraites, de plus en plus de voix (y compris au gouvernement) s’élèvent pour un meilleur traitement des polypensionnés. Ces derniers ne sont pas forcément pénalisés, selon Frédéric Barrel, directeur technique de Neovia Retraite.

L’adoption du cumul emploi-minimum vieillesse repoussée

Après son vote au Sénat, la proposition de loi instaurant la possibilité pour les titulaires de l’ASPA de cumuler leur allocation et des revenus professionnels a été examinée le 25 avril à l’Assemblée. La majorité a décidé de son renvoi en commission, jugeant cette solution « trop rapide et trop partielle ».

Jérôme Cahuzac touchera 15.000 euros de retraite en plus

Ancien chirurgien esthétique, l’ex-ministre du Budget est inscrit comme médecin conventionné. Ce qui lui permet de bénéficier de cotisations au régime de retraite supplémentaire prises en charge par la Sécurité sociale.

Cavamac : la valeur du point retraite RBL à 0,5620 euro au 1er avril 2013

La caisse de retraite des agents généraux d’assurance a annoncé la nouvelle valeur du point de retraite de base de ses assurés au 1er avril 2013. Celle-ci tient compte du taux de revalorisation des pensions 1,3% décidé par le gouvernement applicable à tous les régimes de retraite de base.

Retraites : pas de coup de pouce pour le minimum vieillesse

Le gouvernement a décidé de ne pas revaloriser l’Allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa) davantage que les retraites de base. Cette prestation sociale versée aux retraités de plus de 65 ans disposant de faibles ressources avait été augmentée de 25% sous Nicolas Sarkozy.

Revalorisation des retraites de 1,3% au 1er avril 2013

Les pensions de retraite de base de la Sécurité sociale et des agents de la fonction publique vont bénéficier d’une augmentation de 1,3% au 1er avril 2013. La hausse des allocations sera ainsi supérieure à l’inflation prévisionnelle, arrêtée à +1,2% par un collège d’experts.

« A l’OCDE nous proposons de rendre optionnelles les pensions de réversions »

INTERVIEW – A l’occasion de la remise mardi 19 mars 2013 du rapport de l’OCDE (Organisme de coopération et de développement économiques) sur la santé économique de la France, son économiste du bureau France/Pologne, Balazs Egert, nous précise quelles sont les orientations en matière de retraite, préconisées par l’organisation internationale.

Retraites : qu’est-ce que la désindexation des pensions ?

Le projet d’accord qui vient d’être signé entre le patronat et les syndicats au sujet des régimes de retraites complémentaires Agirc (cadres) et Arrco (ensemble des salariés) prévoit une désindexation des pensions par rapport à l’inflation. Quel sont les conséquences d’une telle décision ?

Les retraites de la Cnav à 641 euros en moyenne en 2012

Les dernières statistiques publiées par la Caisse nationale d’assurance vieillesse montrent une légère hausse du montant des pensions des retraités du régime général, qui passe de 624 à 641 euros entre 2011 et 2012. L’écart moyen entre hommes et femmes continue de s’accroître.

Pas de revalorisation des pensions de retraite au 1er janvier 2013

Depuis 2009, les pensions de retraite de base ne subissent plus de revalorisation au 1er janvier mais au 1er avril. Mais la baisse du taux d’inflation et le résultat des négociations sur les retraites complémentaires pourrait peser sur le pouvoir d’achat des retraités.

Gel des pensions, prime de Noël : les infos retraite de la semaine

Devant les difficultés financières des régimes de retraites complémentaires Agirc et Arrco , le Medef a proposé le gel des pensions de retraite pendant 3 ans. Dans le même temps, le versement de primes de Noël pour les bénéficiaires de minima sociaux a été confirmé.

Le taux de la contribution sur les retraites relevé dès 2013 ?

La contribution additionnelle de solidarité pour l’autonomie (CASA) prévue dans le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2013 pourrait être portée à 0,3% des pensions de retraite dès 2013, contre un taux de 0,15% initialement prévu. Cette augmentation toucherait 7,5 millions de retraités.

Paiement des retraites le 1er du mois : les parlementaires relancent le débat

Mesure du programme présidentiel de Nicolas Sarkozy, le paiement des retraites au 1er du mois au lieu du 8 actuellement serait intervenu le 1er juillet 2012 si l’ex-président avait été réélu. François Hollande à l’Elysée, l’idée n’en est pas moins abandonnée. Depuis l’ouverture de la 14e législature, plusieurs parlementaires de divers bords politiques ont interpellé le gouvernement sur les dates de versement des pensions.

Le nombre de nouveaux retraités agricoles en recul de 10,6% en 2011

Conséquence de l’application de la réforme des retraites de novembre 2010, le nombre de nouvelles attributions de retraites au régime de la Mutualité sociale agricole (MSA) a chuté, passant de 215 529 en 2010 à 192 657 en 2011. Au total, 4,2 millions de personnes percevaient un avantage de retraite du régime agricole fin 2011.

Combien touche un président de la République « à la retraite » ?

Nicolas Sarkozy va quitter ses fonctions de président suite aux résultats du scrutin du 6 mai 2012. Le désormais ex-président va recevoir une pension de retraite, à l’instar de ses prédécesseurs Jacques Chirac et Valéry Giscard d’Estaing. En plus d’une pension, les ex-présidents bénéficient de nombreux avantages en nature.

Pension de réversion, rente d’invalidité : les montants 2012 pour les fonctionnaires

Une circulaire ministérielle du 8 mars sur le montant minimum garanti des pensions civiles et militaires des fonctionnaires précise également les montants de plusieurs pensions et rentes pour 2012. Ceux-ci s’appliquent depuis le 1er janvier pour les agents d’Etat, territoriaux, hospitaliers (CNRACL) ainsi qu’aux ouvriers des établissements industriels de l’Etat (FSPOEIE).

Paiement des retraites au 1er du mois : où en est-on ?

Alors que le taux de revalorisation des pensions appliqué au 1er avril a été dévoilé, Xavier Bertrand, ministre du Travail a affirmé sur BFM TV/RMC qu’il ne laissait pas tomber le dossier du paiement des pensions de retraite le 1er du mois au lieu du 9 actuellement. La CFDT Retraités dénonce une « promesse non tenue » du gouvernement.

Revalorisation 2012 des pensions du régime de retraite des cheminots (CPRP SNCF) en deux temps

La Caisse de Prévoyance et de Retraite du Personnel de la SNCF (CPRPSNCF), en charge du régime de retraite des cheminots avait décidé une augmentation de 2% des pensions de retraite au 1er avril 2012 avant l’annonce par le gouvernement d’une revalorisation générale des pensions de 2,1%. Un rattrapage sera effectué lors du versement de l’échéance trimestrielle suivante.

Retraites : revalorisation des pensions de 2,1% au 1er avril 2012

Le gouvernement a décidé d’augmenter de 2,1% les pensions de retraite au 1er avril 2012. Le taux de revalorisation fixé par François Baroin et Xavier Bertrand tient compte d’un rattrapage entre inflation prévue et inflation effectivement constatée pour ne pas pénaliser le pouvoir d’achat des retraités.

Retraite : la majoration « éducation » ne concerne pas uniquement les parents

Une majoration de durée d’assurance de trimestres pour la retraite est attribuée à la mère ou au père au titre de l’éducation pendant les quatre années suivant la naissance ou l’adoption de l’enfant. Mais ce bonus peut aussi bénéficier à des tiers auxquels ont été confiés des enfants, précise une circulaire de la caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav) du 1er mars 2012.

Que faire en cas d’interruption du versement de la pension de réversion ?

Je touchais une pension de réversion de mon premier époux décédé par accident en 1949. Je me suis remariée et mon second époux est décédé le 28 octobre 2009. J’ai fait une demande à la caisse de mon second époux pour avoir une pension de réversion. Après des contacts entre les deux organismes, la première caisse a suspendu la pension et la seconde caisse n’a rien versé. Je ne vis que sur des aides. Que dois-je faire ?

Retraites : quelles dates de versement pour vos pensions en 2012 ?

Toutsurlaretraite.com a recensé les calendriers de paiement des pensions de retraite pour 2012 des principaux régimes de retraite de base. La plupart des caisses de retraite effectuent leurs versements en fin de mois, d’autres d’avance et certains trimestriellement en début ou fin de période.

Retraites : calendrier des paiements 2012 des pensions au mois le mois

Le calendrier des paiements 2012 des pensions de retraite versées des mois de décembre 2011 à novembre 2012 vient d’être annoncé par la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav). Ces versements mensuels interviendront généralement le 9 de chaque mois, en attendant un éventuel paiement des retraites de base le 1er du mois promis par le ministre du Travail Xavier Bertrand.

L’imposition de la retraite servie sous forme de capital (suite)

On se souvient que la Loi de finances rectificative pour 2010 du 29 décembre 2010 est venue poser le principe de l’imposition à l’impôt sur le revenu des pensions de retraite versées sous forme de capital (cf. article du 18 janvier 2011), tout en créant pour ce revenu un régime…

Pension de réversion : changements en vue pour les orphelins de fonctionnaires

Le projet de loi de finances 2012 prend en compte la réponse du Conseil constitutionnel en mai 2011 a une question prioritaire de constitutionnalité (QPC) sur la pension de réversion dans la fonction publique. La juridiction estime en effet que l’article 43 du Code des pensions civiles et militaires de retraite est inconstitutionnel.

Retraites : revalorisation de 2% des pensions au 1er avril 2012 ?

Les pensions de retraite pourraient faire l’objet d’une revalorisation de 2% au 1er avril 2012, d’après les prévisions 2011 et 2012 des comptes de la Sécurité sociale, qui comprend la branche vieillesse, en charge de versement des pensions de retraite.

Retraite : les plafonds 2011 de calcul des pensions et allocations

La Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav), en charge des retraites de la Sécurité Sociale (régime de base), a actualisé les plafonds de ressources servant au calcul des pensions et allocations de retraite après la revalorisation de 2,1% fixée par une circulaire interministérielle du 29 mars.

Prélèvements sociaux (CGS, CRDS) sur les retraites : les seuils d’exonération pour 2011

Les pensions de retraite peuvent être assujetties à la CGS (Contribution Sociale Généralisée) et la CRDS (Contribution pour le Remboursement de la Dette Sociale). Toutefois, il est possible de bénéficier d’une exonération de ces prélèvements sociaux à condition de déclarer des revenus inférieurs à certains seuils dont vous trouverez ici les conditions pour les pensions perçues en 2011.

Dossier spécial pensions de réversion

Lorsqu’un couple vieillit ensemble, il peut se poser cette question : mon conjoint sera-t-il à l’abri si je venais à disparaître ? Or, il existe des mécanismes qui assurent des revenus complémentaires à l’époux survivant.

Personnes démunies : la garantie du minimum vieillesse

Les personnes âgées ne bénéficiant pas d’une pension d’un régime de base ou qui en perçoivent une mais au montant insuffisant peuvent toucher l’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA), souvent appelée minimum vieillesse qu’elle a remplacé.

Augmentation de 0,8% de toutes les retraites

Les retraites vont augmenter de 0,8% au 1er septembre 2008. Voulue par le gouvernement, cette hausse des pensions est destinée à palier l’augmentation des prix et l’érosion du pouvoir d’achat.

Menu