Cavamac : la valeur du point retraite RBL à 0,5620 euro au 1er avril 2013


La caisse de retraite des agents généraux d'assurance a annoncé la nouvelle valeur du point de retraite de base de ses assurés au 1er avril 2013. Celle-ci tient compte du taux de revalorisation des pensions 1,3% décidé par le gouvernement applicable à tous les régimes de retraite de base.

retraite, cavamac, agents, generaux, rbl

Comme les retraites du régime général, les pensions de base des professions libérales (RBL) des agents généraux d’assurance vont augmenter de 1,3% au 1er avril 2013. « Cette décision, qui entrera en vigueur à compter du 1er avril, a pour effet de porter la valeur du point RBL à 0,5620 euro », explique sur son site internet la Cavamac, caisse en charge des régimes d’assurance vieillesse de base et complémentaire des agents généraux et de leurs conjoints collaborateurs.

Application lors du paiement du 28 juin 2013

Cette revalorisation de 1,3% porte uniquement sur le point de retraite RBL. La valeur du point RCO (régime complémentaire) fera également l’objet d’une augmentation séparée, décidée par le Conseil d’administration de la Cavamac. Le point RCO vaut 0,3381 euro depuis le 1er avril 2012, date à laquelle il avait augmenté de 1,68% alors que les retraites de base avaient été revues à la hausse de 2,1%.

Ces relèvements seront effectifs lors du paiement du deuxième trimestre, qui sera effectué par virement bancaire le 28 juin. C’est également à cette date que la taxe de 0,3% sur les retraites, la contribution additionnelle de solidarité pour l’autonomie (Casa), sera prélevée sur les pensions déjà soumises au taux plein de CSG de 6,6%.

Le versement au titre du premier trimestre 2013, effectué le jeudi 28 mars, ne sera donc pas concerné ni par la revalorisation des points RBL et RCO, ni par la Casa.

 

Sur le même thème :
> La nouvelle taxe sur les pensions de retraite en 10 questions-réponses