Le gouvenement Lecornu a prévu un gel des retraites de base en 2026 pour réaliser des économies. Faute d’accord des partenaires sociaux sur le niveau d’indexation à mettre en place, les retraites complémentaires Agirc-Arrco ne seront pas revalorisées le 1er novembre 2025.
Résumé en 30 secondes
En 2026, la revalorisation des pensions retraite de base et complémentaires est, pour l’heure, la suivante :
- 1er janvier 2026 : 0% sur les retraites de base. Pour réduire le déficit public, le gouvernement Lecornu a prévu une revalorisation nulle en 2026. Il faudra attendre le vote définitif du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2026, qui intègre cette mesure, pour savoir si elle va être appliquée l’année prochaine.
- 1er novembre 2025 : 0% sur la retraite complémentaire Agirc‑Arrco des salariés du privé. Les partenaires sociaux, gestionnaires du régime, n’ont pas réussi à se mettre d’accord sur un niveau de revalorisation
Les revalorisation annuelles visent à compenser les effets de la hausse des prix (inflation) sur le pouvoir d’achat des retraités. Leur taux est fixé par :
- Le gouvernement pour les retraites de base (hormis pour les avocats)
- Les conseils d’administration des régimes pour les retraites complémentaires qui, dans le secteur privé, viennent compléter les retraites de base plafonnées (comme les retraites de base ne sont pas plafonnés dans le secteur public, les fonctionnaires et les agents des entreprises et établissements publics n’ont pas besoin de retraites complémentaires).
Pas de revalorisation des retraites de base en 2026 ?
Pour réaliser des économies et réduire ainsi le déficit public, le gouvernement Lecornu a décidé que les retraites de base ne seraient pas revalorisées l’an prochain. Compte tenu des prévisions d’inflation, elles auraient dû augmenter de 1% en 2026. Les retraités vont donc perdre en pouvoir d’achat l’année prochaine.
Cette absence de revalorisation, instaurée par le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2026, doit s’appliquer à tous les retraités. Toutefois, un amendement au PLFSS 2026 pourrait exclure les retraités modestes de ce gel. Il n’est d’ailleurs même pas sûr que le gouvernement trouve une majorité pour faire voter ce texte. Le projet de Budget de la Sécurité sociale prévoit également une sous-indexation de 0,4 point (l’inflation – 0,4%) en 2027, 2028, 2029 et 2030, également pour dégager des économies.
Si l’absence de revalorisation annuelle des retraites est mise en place en 2026, elle concernerait :
-
La retraite de base des salariés, des artisans, des commerçants et des agents non titulaires de la fonction publique (contractuels, vacataires) servies par l’Assurance retraite
-
La retraite de base des salariés et non-salariés agricoles (chefs d’exploitation, collaborateurs agricoles, aides familiaux) servies par la Mutualité sociale agricole (MSA)
-
La retraite de base des fonctionnaires civils d’État, des militaires et des magistrats servies par le Service des retraites de l’État (SRE)
-
La retraite de base des fonctionnaires territoriaux et des fonctionnaires hospitaliers servies par la Caisse nationale de retraites des agents des collectivités locales (CNRACL)
-
La retraite de base des professionnels libéraux servies par les 10 caisses libérales de retraite et de prévoyance. Seule la caisse des avocats (CNBF) fixe elle-même le taux de revalorisation de ses retraites de base
-
Les pensions de réversion de base, c’est-à-dire les fractions de retraites de base des retraités décédés versées à leurs veufs et veuves, servies par l’Assurance retraite, la MSA, le SRE, la CNRACL et les caisses libérales (hors CNBF).
À savoir : le taux d’indexation des retraites complémentaires des agents non titulaires de la fonction publique servies par l’Ircantec étant aligné sur celui des retraites de base, il serait lui aussi nul l’an prochain si la désindexation des retraites de base est adoptée.
Principe de la revalorisation de pensions de retraite
La revalorisation annuelle vise à répercuter la hausse des prix à la consommation (hors tabac) sur le montant des pensions de retraite. Ce mécanisme évite aux retraités de perdre en pouvoir d’achat. La revalorisation porte sur les retraites de base et sur les retraites complémentaires, mais avec un calendrier et des modalités d’indexation différentes.
Tous les retraités bénéficient de la revalorisation annuelle :
- Les salariés du privé
- Les fonctionnaires
- Les travailleurs indépendants (artisans, commerçants, chefs d’entreprise non-salariés)
- Les professionnels libéraux (médecins, architectes, experts-comptables, notaires, chirurgiens-dentistes…)
- Les agents des régimes dits « spéciaux » (EDF, SNCF, RATP, Banque de France…).
Le dispositif s’applique aussi bien aux retraités de droit direct que de droit indirect, c’est-à-dire aux veufs et veuves qui perçoivent une fraction des pensions que leur époux ou épouse décédé(e) touchait ou aurait dû toucher à la retraite, ce que l’on appelle la pension de réversion. Les bénéficiaires de l’allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa), qui remplace depuis 2006 le minimum vieillesse, se voient également appliquer une revalorisation au 1er janvier.
L’ensemble des retraites de base sont aujourd’hui revalorisées par rapport à l’inflation, à l’exception de celles des avocats. Pour ces derniers, c’est le conseil d’administration (CA) de la Caisse nationale des barreaux français (CNBF) qui fixe le taux d’indexation au 1er janvier.
Les CA des régimes de retraite complémentaires – à l’exception de l’Ircantec (agents publics non titularisés), qui applique le taux de revalorisation des retraites de base – décident du taux d’indexation des pensions complémentaires. Ils peuvent prendre en compte plusieurs paramètres, comme l’inflation, la hausse des salaires, la croissance économique, le ratio entre cotisants et retraités ou le niveau des réserves financières de la caisse de retraite.
Quand la prochaine augmentation des retraites aura-t-elle lieu ?
Augmentation des retraites de base 2026
Les retraites de base devaient, en principe, être revalorisées le 1er janvier prochain. Cependant, en raison de l’année blanche annoncée le 14 octobre 2025 par le Premier ministre Sébastien Lecornu, elles devraient rester inchangées en 2026 par rapport à 2025. Pour l’heure, cette revalorisation nulle est inscrite dans le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2026. Elle peut évoluer au cours des débats parlementaires.
Il se peut même que le PLFSS 2026, compte tenu de l’absence de majorité du gouvernement à l’Assemblée nationale, ne soit pas adopté. En l’absence de promulgation d’un Budget de la Sécurité sociale au 31 décembre au plus tard, les retraites de base seraient revalorisées au niveau de l’inflation (1,3% prévue en 2026). C’est ce qui s’est passé en 2025 à la suite de la censure du gouvernement Barnier.
Revalorisation de la retraite complémentaire Agirc-Arrco 2026
Les pensions Agirc-Arrco, le régime de retraite complémentaire des salariés du privé, devaient normalement être revalorisées le 1er novembre 2025 au titre de l’année 2025-2026. Le taux d’indexation est annoncé par la caisse de retraite généralement deux semaines avant.
Or, le 17 octobre 2025, les représentants du patronat et des syndicats de salariés qui siègent au conseil d’administration de l’Agirc-Arrco n’ont pas réussi à s’entendre sur un niveau de revalorisation. Faute d’accord entre les partenaires sociaux, l’Agirc-Arrco a annoncé que les retraites complémentaires ne seront pas revalorisées le 1er novembre 2025. Il s’agit d’une première depuis une trentaine d’années.
Avec une inflation prévue à 1% en 2025 et compte tenu des règles de sous-indexation de l’Agirc-Arrco à – 0,4 point de pourcentage ou à + 0,4 point, le taux de revalorisation aurait dû être compris entre 0,2% et 1%. Compte tenu de l’absence de revalorisation des retraites de base décidée par le gouvernement, les syndicats souhaitaient une indexation maximum, c’est-à-dire de 1%. Le patronat militait, lui, pour la revalorisation minimum de 0,2% au motif que la suspension de la réforme des retraites jusqu’en 2028, également proposée par le gouvernement, va générer moins de cotisations à encaisser (et donc moins de recettes) et plus de pensions à verser (et donc plus de dépenses) puisque les salariés nés en 1964 et en 1965 vont pouvoir partir plus tôt à la retraite.
Les organisations syndicales ont alors proposé une indexation de 0,8% qui a été rejeté par les organisations patronales. En l’absence d’accord entre les gestionnaires du régimes, les retraites Agirc-Arrco ne sont pas revalorisées. Les syndicats ont annoncé qu’ils étaient ouverts à la négociation d’un accord.
Revalorisation de la retraite des fonctionnaires 2026
Comme toutes les retraites de base, les retraites des agents des trois fonctions publiques (d’État, territoriale et hospitalière) ne devraient pas être revalorisées le 1er janvier 2026. Les fonctionnaires ne disposent pas de retraites complémentaires, car leur retraite de base n’est pas plafonnée, contrairement aux actifs du secteur privé (salariés, travailleurs indépendants et professions libérales).
Revalorisation 2025 des retraites de base
Les retraites de base ont été revalorisées de 2,2% le 1er janvier 2025, soit au niveau de l’inflation. En l’absence de vote du PLFSS à cause de la censure du gouvernement Barnier, le Code de la Sécurité sociale s’est, en effet, appliqué.
Celui-ci prévoit que le taux de revalorisation annuelle équivaut à l’évolution de la moyenne annuelle des prix à la consommation (hors tabac) calculée sur les 12 derniers indices mensuels de l’Insee de l’avant-dernier mois qui précède l’indexation des retraites. Pour la revalorisation de 2025, cela correspondait à l’inflation observée entre novembre 2023 et octobre 2024 rapportée à celle entre novembre 2022 et octobre 2023.
Concrètement, les retraites de base des salariés du privé, des artisans, des commerçants, des fonctionnaires, des agents non titulaires de la fonction publique (contractuels, vacataires), des agents des régimes spéciaux et des professionnels libéraux ont été augmentées de 2,2% au 1er janvier 2025. Seuls les avocats, dont la caisse de retraite (CNBF) est la seule à fixer le taux d’indexation de ses pensions de base, n’ont pas été concernés par cette revalorisation (la retraite de base des avocats a été revalorisée de 1,6% le 1er janvier 2025).
L’indexation de 2,2% s’est également appliquée aux pensions de réversion de base versées aux veufs et veuves.
La retraite complémentaire des agents non titulaires de la fonction publique (Ircantec), dont les règles de revalorisation sont alignées sur celles des retraites de base, a aussi été revalorisée de 2,2% au 1er janvier 2025.
Le gouvernement prévoit que les retraites de base (et par ricochet, les retraites complémentaires Ircantec et les pensions de réversion de base) ne soient pas indexées sur l’inflation en 2026 pour permettre de dégager des économies. Pour l’heure, il n’est pas certain que cette désindexation soit appliquée.
Revalorisation 2024-2025 Agirc-Arrco
Les retraites complémentaires Agirc-Arrco des salariés du privé ont été revalorisées de 1,6% le 1er novembre 2024 au titre de l’exercice 2024-2025.
Ce taux est supérieur de 0,2 point de pourcentage à la revalorisation qui aurait dû avoir lieu selon la règle instaurée par l’accord national interprofessionnel (ANI) du 5 octobre 2023. L’ANI prévoit que les retraites complémentaires Agirc-Arrco soient indexées en 2024, 2025 et 2026 sur l’inflation, diminuée de 0,4 point.
Avec une hausse des prix de 1,8%, la revalorisation aurait dû s’élever à 1,4% (1,8% – 0,4%). Mais l’ANI autorise également le patronat et les syndicats, gestionnaires de l’Agirc-Arrco, à majorer l’indexation jusqu’à + 0,4% s’ils jugent cela possible. Compte tenu du bon niveau des réserves financières du régime, les partenaires sociaux ont opté pour un « coup de pouce » de 0,2%.
Revalorisation des retraites de la fonction publique 2025
Les retraites de base des fonctionnaires civils d’État, des militaires, des magistrats, des fonctionnaires territoriaux et des fonctionnaires hospitaliers ont été revalorisées de 2,2% au 1er janvier 2025. Comme pour les autres retraités (à l’exception des avocats), c’est le gouvernement qui fixe, chaque année, le taux d’indexation.
Les agents titulaires de la fonction publique ne disposent pas de retraites complémentaires, car ils cotisent à la retraite sur l’ensemble de leur rémunération, contrairement aux actifs du privé dont les cotisations vieillesse de base sont plafonnées. En revanche, leurs primes et avantages ne sont pas pris en compte.
C’est pourquoi a été mise en place en 2015 la retraite additionnelle de la fonction publique (RAFP), alimentée par des cotisations assises sur les rémunérations variables (dans la limite de 20% du traitement indiciel). Les rentes RAFP sont revalorisées, tous les ans, au 1er janvier. Le taux d’indexation est fixé par le conseil d’administration de l’Établissement de retraite additionnelle de la fonction publique (ERAFP). Il s’est élevé à 4% au 1er janvier 2025, portant la valeur de service du point RAFP à 0,05593 euro.
Comme les salariés du secteur privé, les agents non titulaires de la fonction publique (contractuels, vacataires, stagiaires) sont affiliés à l’Assurance retraite pour la retraite de base et sont donc assujettis aux mêmes règles de revalorisation. Pour la retraite complémentaire, ils dépendent de l’Institution de retraite complémentaire des agents non titulaires de l’État et des collectivités publiques (Ircantec). Depuis 2013, la revalorisation des pensions Ircantec a été alignée sur celle des pensions de base (+ 2,2% au 1er janvier 2025).
Dates de revalorisation annuelle des retraites
Date de revalorisation des retraites de base : quand le montant revalorisé est-il réellement versé ?
Si la revalorisation des retraites de base intervient, chaque année, officiellement le 1er janvier, les retraités en ressentent, en réalité, les effets plus ou moins tard. L’augmentation s’applique à compter de la pension de base de janvier. Or, la date de versement de celle-ci varie selon les caisses de retraites :
- Pour les salariés, les artisans, les commerçants et les contractuels, la retraite de base est servie au début du mois suivant (par exemple, le 7 février 2025 pour la pension de janvier 2025)
- Pour les fonctionnaires, à la fin du mois (le 30 janvier 2025 pour les agents d’État, le 29 janvier pour les agents territoriaux et hospitaliers)
- Pour les professionnels libéraux, à la fin du mois (du 27 au 31 janvier 2025 selon les caisses).
Retraites complémentaires : date de revalorisation du point Agirc-Arrco
Le point de service Agirc-Arrco est revalorisé le 1er novembre. L’indexation s’applique sur la pension de novembre, servie en début de mois. Par exemple, la revalorisation 2025-2026 entrera en vigueur sur la retraite Agirc-Arrco de novembre versée le 3 novembre 2025.
Date de revalorisation des complémentaires dans d’autres régimes de retraite
Hormis l’Agirc-Arrco, les autres retraites complémentaires sont revalorisées le 1er janvier. Comme pour les retraites de base, tout dépend de la date de versement de la pension complémentaire de janvier :
- Pour les artisans et commerçants, la retraite RCI est servie comme la retraite de base au début du mois suivant (le 7 février 2025 pour la pension de janvier 2025)
- Pour les agents non titulaires de la fonction publique, la retraite Ircantec est versée à la fin du mois (le 29 janvier 2025)
- Pour les professionnels libéraux, la retraite complémentaire est servie en même temps que la retraite de base à la fin du mois (du 27 au 31 janvier 2025).
Tableaux récapitulatifs 2025 des taux et dates des revalorisations
Retraites des salariés du privé et des contractuels de la fonction publique (Assurance retraite, Agirc-Arrco, MSA, Ircantec)
| Caisse de retraite | Statut professionnel des affiliés | Retraite de base | Retraite complémentaire | Taux de revalorisation | Date de revalorisation |
|---|---|---|---|---|---|
| Sources : caisses de retraite | |||||
| Assurance retraite (Cnav, Carsat, CGSS, CSS) | Salariés des entreprises et associations, Agents non titulaires de la fonction publique | Oui | Non | 2,2% | 1er janvier 2025 |
| Mutualité sociale agricole (MSA) salariés | Salariés agricoles | Oui | Non | 2,2% | 1er janvier 2025 |
| Agirc-Arrco | Tous les salariés du secteur privé | Non | Oui | 1,6% | 1er novembre 2024 |
| Institution de retraite complémentaire des agents non titulaires de l’État et des collectivités publiques (Ircantec) | Agents non titulaires de la fonction publique | Non | Oui | 2,2% | 1er janvier 2025 |
Retraites des fonctionnaires titularisés (SRE, CNRACL, RAFP)
| Caisse de retraite | Statut professionnel des affiliés | Retraite de base | Retraite additionnelle | Taux de revalorisation | Date de revalorisation |
|---|---|---|---|---|---|
| Sources : caisses de retraite | |||||
| Service des retraites de l’État (SRE) | Fonctionnaires civils d’État, militaires, magistrats | Oui | Non | 2,2% | 1er janvier 2025 |
| Caisse nationale de retraites des agents des collectivités locales (CNRACL) | Fonctionnaires territoriaux, fonctionnaires hospitaliers | Oui | Non | 2,2% | 1er janvier 2025 |
| Retraite additionnelle de la fonction publique (RAFP) | Tous les fonctionnaires titularisés | Non | Oui | 4% | 1er janvier 2025 |
Retraites des travailleurs indépendants (Assurance retraite, MSA, RCI, RCO)
| Caisse de retraite | Statut professionnel des affiliés | Retraite de base | Retraite complémentaire | Taux de revalorisation | Date de revalorisation |
|---|---|---|---|---|---|
| Sources : caisses de retraite | |||||
| Assurance retraite (Cnav, Carsat, CGSS, CSS) | Artisans, commerçants | Oui | Non | 2,2% | 1er janvier 2025 |
| Mutualité sociale agricole (MSA) non-salariés | Non-salariés agricoles (chefs d’exploitation, collaborateurs agricoles, aides familiaux) | Oui | Non | 2,2% | 1er janvier 2025 |
| Retraite complémentaire des indépendants (RCI) | Artisans, commerçants | Non | Oui | 0,6% | 1er janvier 2025 |
| Retraite complémentaire obligatoire (RCO) | Non-salariés agricoles | Non | Oui | 2,2% | 1er janvier 2025 |
Retraites des régimes spéciaux (CNIEG, SNCF, RATP, personnel navigant, marins, clercs de notaire, Banque de France, Cese, Opéra de Paris, Comédie-Française)
| Caisse de retraite | Statut professionnel des affiliés | Retraite de base | Retraite complémentaire | Taux de revalorisation | Date de revalorisation |
|---|---|---|---|---|---|
| Sources : caisses de retraite | |||||
| Caisse nationale des industries électriques et gazières (CNIEG) | Agents d’EDF, Engie, ERDF, RTE, GRT gaz, GRDF, Enedis... recrutés avant le 1er septembre 2023 | Oui | Non | 2,2% | 1er janvier 2025 |
| Caisse de prévoyance et de retraite du personnel de la SNCF (CPRP SNCF) | Agents de la SNCF recrutés avant le 1er janvier 2020 | Oui | Non | 2,2% | 1er janvier 2025 |
| Caisse de retraite du personnel de la RATP (CRP RATP) | Agents de la RATP recrutés avant le 1er septembre 2023 | Oui | Non | 2,2% | 1er janvier 2025 |
| Caisse de retraite du personnel navigant (CRPN) | Pilotes de ligne, hôtesses, stewards | Non | Oui | 1,13% | 1er janvier 2025 |
| Établissement national des invalides de la marine (Enim) | Marins du commerce, de la plaisance et de la pêche | Oui | Non | 2,2% | 1er janvier 2025 |
| Retraite Banque de France | Agents de la Banque de France recrutés avant le 1er septembre 2023 | Oui | Non | 2,2% | 1er janvier 2025 |
| Retraites des membres du Conseil économique, social et environnemental (Cese) | Membres du Cese recrutés avant le 1er septembre 2023 | Oui | Non | 2,2% | 1er janvier 2025 |
| Caisse de retraite et de prévoyance des clercs et employés de notaires (CRPCEN) | Salariés du notariat recrutés avant le 1er septembre 2023 | Oui | Non | 2,2% | 1er janvier 2025 |
| Caisse de retraites des personnels de l'Opéra national de Paris (CROPERA) | Salariés et artistes de l’Opéra de Paris | Oui | Non | 2,2% | 1er janvier 2025 |
| Caisse de retraites du personnel de la Comédie-Française (CRPCF) | Salariés et comédiens de la Comédie-Française | Oui | Non | 2,2% | 1er janvier 2025 |
Retraites des professions libérales (CNAVPL, CIPAV, CARMF, CARPIMKO, CNBF, CARCDSF, CPRN, CAVP, CAVEC, CAVAMAC, CARVP, CAVOM)
| Caisse de retraite | Statut professionnel des affiliés | Retraite de base | Retraite complémentaire | Taux de revalorisation | Date de revalorisation |
|---|---|---|---|---|---|
| Sources : caisses de retraite | |||||
| Caisse nationale d'assurance vieillesse des professions libérales (CNAVPL) | Tous les professionnels libéraux, hormis les avocats | Oui | Non | 2,2% | 1er janvier 2025 |
| Caisse nationale des barreaux français (CNBF) | Avocats | Oui | Non | 1,6% | 1er janvier 2025 |
| Régime complémentaire (RC) de la CNBF | Avocats | Non | Oui | 2% | 1er janvier 2025 |
| RC de la Caisse autonome de retraite des médecins de France (CARMF) | Médecins (généralistes et spécialistes) libéraux | Non | Oui | 0% | 1er janvier 2025 |
| RC de la Caisse interprofessionnelle de prévoyance et d'assurance vieillesse (Cipav) | Architectes, géomètres-experts + 18 professions libérales non réglementées | Non | Oui | 0% | 1er janvier 2025 |
| RC de la Caisse de prévoyance et de retraite des notaires (CPRN) | Notaires | Non | Oui | 1,2% | 1er janvier 2025 |
| RC de la Caisse autonome de retraite des chirurgiens-dentistes et des sage-femmes (CARCDSF) | Chirurgiens-dentistes, sages-femmes | Non | Oui | 2,25% | 1er janvier 2025 |
| RC de la Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens (CAVP) | Pharmaciens libéraux, officinaux et biologistes | Non | Oui | 1,9% | 1er janvier 2025 |
| RC de la Caisse autonome de retraite et de prévoyance des infirmiers, masseurs-kinésithérapeutes, pédicures-podologues, orthophonistes et orthoptistes (Carpimko) | Auxiliaires médicaux | Non | Oui | 1,92% | 1er janvier 2025 |
| RC de la Caisse d'assurance vieillesse des experts-comptables (Cavec) | Experts-comptables, commissaires aux comptes | Non | Oui | 1,93% | 1er janvier 2025 |
| RC de la Caisse autonome de retraite et de prévoyance des vétérinaires (CARPV) | Vétérinaires | Non | Oui | 0,2% | 1er janvier 2025 |
| RC de la Caisse d'allocation vieillesse des agents généraux et des mandataires non-salariés d'assurance et de capitalisation (Cavamac) | Agents généraux d’assurance | Non | Oui | 2,2% | 1er janvier 2025 |
| RC de la Caisse d’assurance vieillesse des officiers ministériels (CAVOM) | Huissiers de justice, greffiers près des tribunaux de commerce, commissaires-priseurs | Non | Oui | 2% | 1er janvier 2025 |
Historique des taux de revalorisation (1949-2025)
Historique de revalorisation de la retraite de la Sécurité sociale
Depuis les débuts de la Sécurité sociale, les pensions de retraite de base versées en France ont bénéficié d’une augmentation presque tous les ans. C’est seulement sur la période récente que les retraités ont subi un gel de leur pension de retraite (absence de revalorisation en 2014 et 2016 sous François Hollande, en 2018 sous le premier mandat d’Emmanuel Macron). Les retraites de base ont été sous-indexées (revalorisation inférieure à l’inflation) en 2019 et, partiellement (selon le montant de la pension globale) en 2020.
Certaines années ont connu plusieurs hausses successives. C’était même la règle pendant presque 20 ans, de 1974 à 1992, lorsque Valéry Giscard d’Estaing et François Mitterrand étaient présidents de la République. La revalorisation de la retraite de base intervenait alors deux fois par an. Les pensions de base ont été revalorisées exceptionnellement le 1er juillet 2022 compte tenue de la forte inflation engendrée notamment par la flambée des prix de l’énergie à la suite de la guerre en Ukraine.
| Historique de revalorisation - Retraite Sécurité sociale | ||
|---|---|---|
| Sources : Cnav, calculs Toutsurmesfinances.com | ||
| Date de revalorisation de la pension | Coefficient de revalorisation | Taux de revalorisation |
| 1er janvier 2025 | 1,022 | 2,2% |
| 1er janvier 2024 | 1,053 | 5,3% |
| 1er janvier 2023 | 1,008 | 0,80% |
| 1er juillet 2022 | 1,040 | 4% |
| 1er janvier 2022 | 1,011 | 1,10% |
| 1er janvier 2021 | 1,004 | 0,40% |
| 1er janvier 2020 | 1,010 (pour une pension globale inférieure ou égale à 2.000 euros) 1,008 (pour une pension globale supérieure à 2.000 euros et inférieure ou égale à 2.008 euros) 1,006 (pour une pension globale supérieure à 2.008 euros et inférieure ou égale à 2.012 euros) 1,004 (pour une pension globale supérieure à 2.012 euros et inférieure ou égale à 2.014 euros) 1,003 (pour une pension globale supérieure à 2.014 euros) | 1% 0,8% 0,6% 0,4% 0,3% |
| 1er janvier 2019 | 1,003 | 0,30% |
| 1er octobre 2017 | 1,008 | 0,80% |
| 1er octobre 2015 | 1,001 | 0,10% |
| 1er avril 2013 | 1,013 | 1,30% |
| 1er avril 2012 | 1,021 | 2,10% |
| 1er avril 2011 | 1,021 | 2,10% |
| 1er avril 2010 | 1,009 | 0,90% |
| 1er avril 2009 | 1,01 | 1,00% |
| 1er septembre 2008 | 1,008 | 0,80% |
| 1er janvier 2008 | 1,011 | 1,10% |
| 1er janvier 2007 | 1,018 | 1,80% |
| 1er janvier 2006 | 1,018 | 1,80% |
| 1er janvier 2005 | 1,02 | 2,00% |
| 1er janvier 2004 | 1,017 | 1,70% |
| 1er janvier 2003 | 1,015 | 1,50% |
| 1er janvier 2002 | 1,022 | 2,20% |
| 1er janvier 2001 | 1,022 | 2,20% |
| 1er janvier 2000 | 1,005 | 0,50% |
| 1er janvier 1999 | 1,012 | 1,20% |
| 1er janvier 1998 | 1,011 | 1,10% |
| 1er janvier 1997 | 1,012 | 1,20% |
| 1er janvier 1996 | 1,02 | 2,00% |
| 1er juillet 1995 | 1,005 | 0,50% |
| 1er janvier 1995 | 1,012 | 1,20% |
| 1er janvier 1994 | 1,02 | 2,00% |
| 1er janvier 1993 | 1,013 | 1,30% |
| 1er juillet 1992 | 1,018 | 1,80% |
| 1er janvier 1992 | 1,01 | 1,00% |
| 1er juillet 1991 | 1,008 | 0,80% |
| 1er janvier 1991 | 1,017 | 1,70% |
| 1er juillet 1990 | 1,013 | 1,30% |
| 1er janvier 1990 | 1,0215 | 2,15% |
| 1er juillet 1989 | 1,012 | 1,20% |
| 1er janvier 1989 | 1,013 | 1,30% |
| 1er juillet 1988 | 1,013 | 1,30% |
| 1er janvier 1988 | 1,026 | 2,60% |
| 1er juillet 1987 | 1,01 | 1,00% |
| 1er janvier 1987 | 1,018 | 1,80% |
| 1er octobre 1986 | 1,005 | 0,50% |
| 1er janvier 1986 | 1,013 | 1,30% |
| 1er juillet 1985 | 1,028 | 2,80% |
| 1er janvier 1985 | 1,034 | 3,40% |
| 1er juillet 1984 | 1,022 | 2,20% |
| 1er janvier 1984 | 1,018 | 1,80% |
| 1er juillet 1983 | 1,04 | 4,00% |
| 1er janvier 1983 | 1,04 | 4,00% |
| 1er juillet 1982 | 1,074 | 7,40% |
| 1er janvier 1982 | 1,067 | 6,70% |
| 1er juillet 1981 | 1,062 | 6,20% |
| 1er janvier 1981 | 1,067 | 6,70% |
| 1er juillet 1980 | 1,064 | 6,40% |
| 1er janvier 1980 | 1,054 | 5,40% |
| 1er juillet 1979 | 1,04 | 4,00% |
| 1er janvier 1979 | 1,065 | 6,50% |
| 1er juillet 1978 | 1,044 | 4,40% |
| 1er janvier 1978 | 1,082 | 8,20% |
| 1er juillet 1977 | 1,071 | 7,10% |
| 1er janvier 1977 | 1,086 | 8,60% |
| 1er juillet 1976 | 1,082 | 8,20% |
| 1er janvier 1976 | 1,083 | 8,30% |
| 1er juillet 1975 | 1,096 | 9,60% |
| 1er janvier 1975 | 1,063 | 6,30% |
| 1er juillet 1974 | 1,067 | 6,70% |
| 1er janvier 1974 | 1,082 | 8,20% |
| 1er avril 1973 | 1,109 | 10,90% |
| 1er avril 1972 | 1,115 | 11,50% |
| 1er avril 1971 | 1,101 | 10,10% |
| 1er avril 1970 | 1,119 | 11,90% |
| 1er novembre 1969 | 1,03 | 3,00% |
| 1er avril 1969 | 1,0435 | 4,35% |
| 1er janvier 1969 | 1,04 | 4,00% |
| 1er avril 1968 | 1,056 | 5,60% |
| 1er avril 1967 | 1,058 | 5,80% |
| 1er avril 1966 | 1,069 | 6,90% |
| 1er avril 1965 | 1,11 | 11,00% |
| 1er avril 1964 | 1,12 | 12,00% |
| 1er avril 1963 | 1,16 | 16,00% |
| 1er avril 1962 | 1,15 | 15,00% |
| 1er avril 1961 | 1,077 | 7,70% |
| 1er avril 1960 | 1,105 | 10,50% |
| 1er avril 1959 | 1,135 | 13,50% |
| 1er avril 1958 | 1,075 | 7,50% |
| 1er avril 1957 | 1,12 | 12,00% |
| 1er avril 1956 | 1,085 | 8,50% |
| 1er avril 1955 | 1,09 | 9,00% |
| 1er avril 1953 | 1,2 | 20,00% |
| 1er avril 1952 | 1,1 | 10,00% |
| 1er janvier 1951 | 1,16 | 16,00% |
| 1er janvier 1950 | 1,15 | 15,00% |
| 1er avril 1949 | 1,15 | 15,00% |
| 1er janvier 1949 | 1,17 | 17,00% |
Historique de revalorisation de la valeur du point Agirc-Arrco (1970-2025)
La valeur de service du point Arrco et du point Agirc servant au calcul des retraites complémentaires n’a pas toujours connu une période de gel comme ce fut le cas de 2014 à 2017. Les augmentations annuelles ont même souvent dépassé 10% par an à l’Agirc dans les années 1970 et au début des années 1980, dans un contexte d’inflation nettement beaucoup plus élevée.
Depuis la fusion de l’Arrco et de l’Agirc le 1er janvier 2019 pour donner naissance au régime complémentaire unifié Agirc-Arrco, seule la valeur de service du point Agirc-Arrco est communiquée.
Valeur du point Agirc-Arrco 2019-2025
| Revalorisation du point Agirc-Arrco | |||
|---|---|---|---|
| Source : Agirc-Arrco | |||
| Année | Date de revalorisation | Valeur point Agirc-Arrco | Taux de revalorisation |
| 2024 | 1er novembre | 1,4386 € | 1,6% |
| 2023 | 1er novembre | 1,4159 € | 4,9% |
| 2022 | 1er novembre | 1,3498 € | 5,12% |
| 2021 | 1er novembre | 1,2841€ | 1% |
| 2020 | 1er novembre | 1,2714 € | 0% |
| 2019 | 1er novembre | 1,2714 € | 1% |
Valeur du point Agirc (1970-2018)
| Revalorisation du point Agirc de 1970 à 2018 | |||
|---|---|---|---|
| Source : Agirc-Arrco | |||
| Année | Date revalorisation | Valeur point Agirc | Taux de revalorisation |
| 2018 | 1er novembre | 0,4378 € | 0,60% |
| 2017 | 1er novembre | 0,4352 € | 0,00% |
| 2016 | 1er novembre | 0,4352 € | 0,00% |
| 2015 | 1er avril | 0,4352 € | 0,00% |
| 2014 | 1er avril | 0,4352 € | 0,00% |
| 2013 | 1er avril | 0,4352 € | 0,51% |
| 2012 | 1er avril | 0,4330 € | 2,30% |
| 2011 | 1er avril | 0,4233 € | 0,41% |
| 2010 | 1er avril | 0,4216 € | 0,72% |
| 2009 | 1er avril | 0,4186 € | 1,30% |
| 2008 | 1er avril | 0,4132 € | 1,46% |
| 2007 | 1er avril | 0,4073 € | 1,71% |
| 2006 | 1er avril | 0,4005 € | 1,65% |
| 2005 | 1er avril | 0,3940 € | 2,00% |
| 2004 | 1er avril | 0,3862 € | 1,75% |
| 2003 | 1er avril | 0,3796 € | 1,60% |
| 2002 | 1er avril | 0,3737 € | 1,60% |
| 2001 | 1er avril | 2,4126 francs | 2,30% |
| 2000 | 1er janvier | 2,3586 francs | 0,00% |
| 1999 | 1er janvier | 2,3586 francs | 0,40% |
| 1998 | 1er janvier | 2,3492 francs | 0,00% |
| 1997 | 1er janvier | 2,3492 francs | 0,50% |
| 1996 | 1er janvier | 2,3375 francs | 1,50% |
| 1995 | 1er janvier | 2,3030 francs | 0,00% |
| 1994 | 1er janvier | 2,3030 francs | 0,00% |
| 1993 | 1er janvier | 2,3030 francs | 2,70% |
| 1992 | 1er janvier | 2,2420 francs | 2,90% |
| 1991 | 1er janvier | 2,1790 francs | 4,10% |
| 1990 | 1er janvier | 2,0930 francs | 2,30% |
| Ci-dessous : revalorisation 2 fois par an, en janvier et juillet (sauf 1988, 1972 et 1970) | |||
| Année | Date revalorisation | Valeur point Agirc | Taux de revalorisation |
| 1989 | 1er juillet | 2,045 francs | 1,29% |
| 1989 | 1er janvier | 2,0190 francs | 2,33% |
| 1988 | 1er janvier | 1,9730 francs | 2,33% |
| 1987 | 1er juillet | 1,928 francs | 0,73% |
| 1987 | 1er janvier | 1,9140 francs | 1,54% |
| 1986 | 1er juillet | 1,885 francs | 0,96% |
| 1986 | 1er janvier | 1,8670 francs | 1,52% |
| 1985 | 1er juillet | 1,839 francs | 2,74% |
| 1985 | 1er janvier | 1,7900 francs | 3,11% |
| 1984 | 1er juillet | 1,736 francs | 0,93% |
| 1984 | 1er janvier | 1,7200 francs | 3,61% |
| 1983 | 1er juillet | 1,660 francs | 5,73% |
| 1983 | 1er janvier | 1,5700 francs | 3,29% |
| 1982 | 1er juillet | 1,520 francs | 3,40% |
| 1982 | 1er janvier | 1,4700 francs | 6,68% |
| 1981 | 1er juillet | 1,378 francs | 5,03% |
| 1981 | 1er janvier | 1,3120 francs | 7,54% |
| 1980 | 1er juillet | 1,220 francs | 5,54% |
| 1980 | 1er janvier | 1,1560 francs | 5,67% |
| 1979 | 1er juillet | 1,094 francs | 5,19% |
| 1979 | 1er janvier | 1,0400 francs | 4,00% |
| 1978 | 1er juillet | 1,000 francs | 5,00% |
| 1978 | 1er janvier | 0,9524 francs | 4,66% |
| 1977 | 1er juillet | 0,910 francs | 2,94% |
| 1977 | 1er janvier | 0,8840 francs | 4,00% |
| 1976 | 1er juillet | 0,850 francs | 4,94% |
| 1976 | 1er janvier | 0,8100 francs | 7,14% |
| 1975 | 1er juillet | 0,756 francs | 5,00% |
| 1975 | 1er janvier | 0,7200 francs | 6,67% |
| 1974 | 1er juillet | 0,675 francs | 8,87% |
| 1974 | 1er janvier | 0,6200 francs | 3,33% |
| 1973 | 1er juillet | 0,600 francs | 7,14% |
| 1973 | 1er janvier | 0,5600 francs | 2,75% |
| 1972 | 1er juillet | 0,545 francs | 11,22% |
| 1971 | 1er juillet | 0,490 francs | 8,89% |
| 1971 | 1er janvier | 0,4500 francs | 3,45% |
| 1970 | 1er juillet | 0,435 francs | 7,41% |
Valeur du point Arrco (1999-2018)
| Revalorisation du point Arrco de 1999 à 2018 | |||
|---|---|---|---|
| Source : Agirc-Arrco | |||
| Année | Date de revalorisation | Valeur du point Arrco | Taux de revalorisation |
| 2018 | 1er novembre | 1,2588 € | 0,60% |
| 2017 | 1er novembre | 1,2513 € | 0,00% |
| 2016 | 1er novembre | 1,2513 € | 0,00% |
| 2015 | 1er avril | 1,2513 € | 0,00% |
| 2014 | 1er avril | 1,2513 € | 0,00% |
| 2013 | 1er avril | 1,2513 € | 0,80% |
| 2012 | 1er avril | 1,2414 € | 2,30% |
| 2011 | 1er avril | 1,2135 € | 2,11% |
| 2010 | 1er avril | 1,1884 € | 0,72% |
| 2009 | 1er avril | 1,1799 € | 1,30% |
| 2008 | 1er avril | 1,1648 € | 1,46% |
| 2007 | 1er avril | 1,1480 € | 1,71% |
| 2006 | 1er avril | 1,1287 € | 1,65% |
| 2005 | 1er avril | 1,1104 € | 2,00% |
| 2004 | 1er avril | 1,0886 € | 1,75% |
| 2003 | 1er avril | 1,0698 € | 1,60% |
| 2002 | 1er avril | 1,0530 € | 1,60% |
| 2001 | 1er avril | 6,7983 francs | 1,90% |
| 2000 | 1er avril | 6,6717 francs | 0,80% |
| 1999 | 1er avril | 6,6186 francs | 0,90% |
| 1999 | 6,5596 francs (au 1er janvier) | ||
Barème de retraites revalorisées 2005-2025 (Cnav, Arrco et Agirc)
| Historique des augmentations des retraites des salariés de 2005 à 2018 (taux et coefficients de revalorisation) |
||||
|---|---|---|---|---|
| Année | Régime de base | Arrco (non cadres et cadres) | Agirc (cadres) |
|
| 2005 | Taux Coefficient Base 1.000 | 2% 1,02 1.020 | 2% 1,02 1.020 | 2,02% 1,0202 1.020,2 |
| 2006 | Taux Coefficient Base 1.000 | 1,80% 1,018 1.038,36 | 1,65% 1,0165 1.036,83 | 1,65% 1,0165 1.037,03 |
| 2007 | Taux Coefficient Base 1.000 | 1,80% 1,018 1.057,05 | 1,71% 1,0171 1.054,55 | 1,70% 1,017 1.054,65 |
| 2008 | Taux Coefficient Base 1.000 | 1,90% 1,019 1.077,13 | 1,46% 1,0046 1.069,94 | 1,45% 1,0045 1.069,94 |
| 2009 | Taux Coefficient Base 1.000 | 1% 1,01 1.087,90 | 1,30% 1,003 1.083,84 | 1,31% 1,0031 1.083,95 |
| 2010 | Taux Coefficient Base 1.000 | 0,90% 1,009 1.097,69 | 0,72% 1,0072 1.091,64 | 0,72% 1,0072 1.091,75 |
| 2011 | Taux Coefficient Base 1.000 | 2,10% 1,021 1.120,74 | 2,11% 1,0211 1.114,67 | 0,40% 1,004 1.096,11 |
| 2012 | Taux Coefficient Base 1.000 | 2,10% 1,021 1.144,27 | 2,30% 1,023 1.140,30 | 2,29% 1,0229 1.121,21 |
| 2013 | Taux Coefficient Base 1.000 | 1,30% 1,013 1.159,14 | 0,80% 1,008 1.149,42 | 0,51% 1,0051 1.126,92 |
| 2014 | Taux Coefficient Base 1.000 | 0% 1 1.159,14 | 0% 1 1.149,42 | 0% 1 1.126,92 |
| 2015 | Taux Coefficient Base 1.000 | 0,1% 1,001 1.160,29 | 0% 1 1.149,42 | 0% 1 1.126,92 |
| 2016 | Taux Coefficient Base 1.000 | 0% 1 1.160,29 | 0% 1 1.149,42 | 0% 1 1.126,92 |
| 2017 | Taux Coefficient Base 1.000 | 0,8% 1,008 1.169,57 | 0% 1 1.149,42 | 0% 1 1.126,92 |
| 2018 | report de la revalorisation au 1er janvier 2019 | |||
| Sources : Direction de la Sécurité sociale (DSS), Toutsurmesfinances.com | ||||
FAQ sur la revalorisation des retraites 2025
Quand les revalorisations prennent-elles effet ?
Les retraites sont revalorisées, chaque année, le 1er janvier, sauf pour les retraites complémentaires Agirc-Arrco qui sont indexées le 1er novembre.
Toutes les retraites sont-elles revalorisées au même taux en 2025 ?
Les retraites de base sont revalorisées au même taux, hormis pour les avocats. Le taux de revalorisation des retraites complémentaires varie selon les régimes, à l’exception de celles servies par l’Ircantec (le régime de retraite de base des agents non titulaires de la fonction publique) dont l’indexation est alignée sur celle des retraites de base.
Comment le taux de revalorisation des retraites est-il calculé chaque année ?
Les retraites de base sont revalorisées par rapport à l’inflation. Les retraites complémentaires Agirc-Arrco sont également indexées sur la hausse des prix, diminuée jusqu’à 0,4 points ou majorée jusqu’à 0,4 point selon le niveau des réserves financières du régime. La revalorisation des autres retraites complémentaires du secteur privé dépend de plusieurs facteurs, qui varient selon les caisses de retraite.
Pourquoi la revalorisation à l’Agirc-Arrco ne suit pas celle des retraites de base ?
C’est le conseil d’administration de l’Agirc-Arrco, composé de représentants du patronat et des syndicats de salariés, qui détermine, tous les ans, le niveau de revalorisation des retraites complémentaires servies par le régime. Un accord, signé par les partenaires sociaux pour trois ans, fixe les règles d’indexation.
Le taux de revalorisation peut-il être négatif ?
La loi de financement de la Sécurité sociale (LFSS) pour 2016 a introduit un « bouclier » pour les retraites de base. En clair : même en cas de déflation, c’est-à-dire de baisse des prix, la revalorisation des pensions de base ne peut pas légalement être négative. Le taux d’indexation ne peut ainsi être inférieur à 0%.
Comment vérifier le nouveau montant de ma pension ?
Les caisses de retraite publient, chaque année, sur leur site Internet le taux de revalorisation annuelle qui va s’appliquer sur leurs pensions. Les retraités peuvent vérifier, depuis leur espace personnel, si l’indexation est bien appliquée sur leurs pensions de janvier ou de novembre (pour l’Agirc-Arrco).
