Les retraites de base ont été revalorisées de 5,3% le 1er janvier 2024. Les retraites complémentaires Agirc-Arrco des salariés du privé ont, elles, été augmentées de 4,9% le 1er novembre 2023.
SEO & traffic strategist : Camille Radicchi
Les retraites de base ont été revalorisées de 5,3% le 1er janvier 2024. Les retraites complémentaires Agirc-Arrco des salariés du privé ont, elles, été augmentées de 4,9% le 1er novembre 2023.
La revalorisation annuelle vise à répercuter sur le montant des pensions la hausse des prix à la consommation (hors tabac). Ce mécanisme évite aux retraités de perdre en pouvoir d’achat. La revalorisation porte sur les retraites de base et sur les retraites complémentaires, mais avec un calendrier et des modalités d’indexation différentes.
Tous les retraités, qu’ils aient été salariés, fonctionnaires, agents des régimes dits « spéciaux » (EDF, SNCF, RATP, Banque de France, Comédie française, Opéra de Paris…), salariés ou non salariés agricoles (chefs d’exploitation, collaborateurs agricoles, aides familiaux), travailleurs indépendants (artisans, commerçants, chefs d’entreprise) ou professions libérales (médecins, architectes, experts-comptables, notaires, chirurgiens-dentistes…), bénéficient de la revalorisation annuelle.
Le dispositif s’applique aussi bien aux retraités de droit direct que de droit indirect, c’est-à-dire aux veufs et veuves qui perçoivent une fraction des pensions que leur époux ou épouse défunt touchait ou aurait dû toucher à la retraite, ce que l’on appelle la pension de réversion. Les bénéficiaires de l’allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa), qui remplace depuis 2006 le minimum vieillesse, se voient également appliquer une revalorisation.
Depuis la réforme Balladur de 1993, les retraites de base ne sont plus indexées sur la hausse des salaires, mais sur celle des prix à la consommation. Cette nouvelle base d’indexation a été étendue à la fonction publique par la loi Fillon de 2003 et aux régimes spéciaux par la réforme de 2008. L’ensemble des retraites de base sont aujourd’hui revalorisées par rapport à l’inflation, à l’exception de celles des avocats. Pour ces derniers, c’est le conseil d’administration de la Caisse nationale des barreaux français (CNBF) qui fixe le taux d’indexation au 1er janvier.
Pour les régimes complémentaires dont le conseil d’administration est décisionnaire, plusieurs paramètres peuvent être pris en compte, comme l’inflation, la hausse des salaires, la croissance économique, le ratio entre cotisants et retraités ou le niveau des réserves financières.
Les prix à la consommation (hors tabac) ayant progressé de 5,3% entre octobre 2022 et octobre 2023, selon les chiffres publiés le 15 novembre 2023 par l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), les retraites de base ont été revalorisées à ce taux le 1er janvier 2024. Cet alignement sur l’inflation n’est pas une surprise, sachant que l’indexation automatique des pensions de base sur l’évolution des prix, en vue de protéger le pouvoir d’achat des retraités, faisait partie du programme d’Emmanuel Macron lors de la campagne présidentielle de 2022.
Il faut savoir que le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2024, présenté le 27 septembre 2023 en Conseil des ministres, prévoyait initialement une revalorisation de 5,2% des retraites de base au 1er janvier 2024. Mais compte tenu du dynamisme de l’inflation, l’Insee a relevé ses estimations de 0,1 point de pourcentage pour atteindre 5,3%.
À noter : la revalorisation de 5,3% s’applique aux pensions de base de tous les retraités, mais pas à celles des anciens avocats. Leur régime de retraite de base géré par la Caisse nationale des barreaux français (CNBF) est, en effet, autonome. C’est le conseil d’administration de la CNBF qui décide fin décembre du taux d’indexation annuelle des retraites de base des avocats.
Le patronat et les syndicats ont décidé, dans la nuit du 4 au 5 octobre 2023, d’une revalorisation de 4,9% des pensions complémentaires Agirc-Arrco qui est entrée en vigueur le 1er novembre 2023. Issu de la fusion le 1er janvier 2019 de l’Arrco et de l’Agirc, l’Agirc-Arrco est le régime de retraite complémentaire de l’ensemble des salariés du secteur privé (cadres et non-cadres), géré par les partenaires sociaux.
Ce taux correspond à l’inflation prévue en octobre 2023 sur un an. Les organisations patronales et syndicales ont également fixé que les retraites complémentaires Agirc-Arrco seront revalorisées en 2024, 2025 et 2026 au niveau de l’évolution des prix à la consommation amputé de 0,4 point de pourcentage. Le conseil d’administration de l’Agirc-Arrco pourra, si les finances du régime le permettent, instaurer un coup de pouce de 0,4 point, ce qui reviendra à un alignement de l’indexation sur l’inflation.
En vigueur depuis le 1er novembre 2023, la revalorisation annuelle a été appliquée sur la pension Agirc-Arrco de novembre, créditée sur les comptes en banque à partir 2 novembre (le 1er novembre étant férié).
Les retraites de base des fonctionnaires civils d’État, des militaires, des magistrats, des fonctionnaires territoriaux et des fonctionnaires hospitaliers sont revalorisées de la même manière et à la même date que les retraites de base du secteur privé. Comme pour les salariés, les travailleurs indépendants (artisans, commerçants, entrepreneurs), les exploitants agricoles et les professions libérales (médecins, notaires, pharmaciens, experts-comptables…) à l’exception des avocats, c’est le gouvernement qui fixe, chaque année, le taux d’indexation. Soit 5,3% au 1er janvier 2024.
Les agents titulaires des trois fonctions publiques (d’État, territoriale et hospitalière) ne disposent pas de retraites complémentaires car ils cotisent à la retraite sur l’ensemble de leur rémunération, contrairement aux actifs du privé dont les cotisations vieillesse de base sont plafonnées. En revanche, leurs primes et avantages ne sont pas pris en compte.
C’est pourquoi a été mise en place en 2015 la retraite additionnelle de la fonction publique (RAFP), alimentée par des cotisations assises sur les rémunérations variables (dans la limite de 20% du traitement indiciel). Les rentes RAFP sont revalorisées, tous les ans, au 1er janvier. Le taux d’indexation est fixé par le conseil d’administration de l’Établissement de retraite additionnelle de la fonction publique (ERAFP). Il s’est élevé à 6,8% au 1er janvier 2024, portant la valeur de service du point RAFP à 0,05378 euro.
Comme les salariés du secteur privé, les agents non titulaires de la fonction publique (contractuels, vacataires, stagiaires) sont affiliés à l’Assurance retraite pour la retraite de base et sont donc assujettis aux mêmes règles de revalorisation. Pour la retraite complémentaire, ils dépendent de l’Institution de retraite complémentaire des agents non titulaires de l’État et des collectivités publiques (Ircantec). Depuis 2013, la revalorisation des pensions Ircantec a été alignée sur celle des pensions de base (+ 5,3% au 1er janvier 2024).
De 2015 à 2017, la date de revalorisation annuelle des retraites de base a été instaurée au 1er octobre. Depuis 2018, l’indexation a lieu le 1er janvier. Egalement depuis 2018, la revalorisation de l’Aspa a été alignée sur celle des retraites de base. L’ex-minimum vieillesse est indexé au même taux et à la même date (le 1er janvier). Auparavant, l’Aspa était revalorisée le 1er avril, comme les autres minima sociaux.
Les pensions versées par l’Assurance retraite, le régimes de retraite de base des salariés, des travailleurs indépendants (artisans, commerçants, chefs d’entreprise) et des agents non titulaires de la fonction publique (contractuels, vacataires), et par la Mutualité sociale agricole (MSA), le régime de retraite de base des salariés et non-salariés agricoles (exploitants agricoles, collaborateurs agricoles, aides familiaux), étant payées à terme « échu » (une fois le mois écoulé), l’indexation est appliquée au montant perçu début février pour la pension versée au titre du mois de janvier.
Pour les retraites de base des professions libérales (médecins, notaires, pharmaciens, experts-comptables…), des fonctionnaires et des agents régimes spéciaux (SNCF, RATP notamment), les pensions sont versées à terme « à échoir » (à la fin du mois). La revalorisation annuelle intervient fin janvier au titre de la retraite de janvier.
Les pensions complémentaires Arrco (versées à tous les salariés) et Agirc (servies aux seuls cadres) étaient revalorisées le 1er avril. L’accord signé le 30 octobre 2015 par le patronat et les syndicats, gestionnaires des deux régimes, qui ont fusionné le 1er janvier 2019 pour donner naissance au régime complémentaire unifié Agirc-Arrco, a repoussé l’indexation de la valeur du point au 1er novembre depuis 2016.
Les retraites complémentaires sont payées à terme « à échoir », c’est-à-dire au début de chaque mois pour lequel la pension est due. Ainsi, les salariés retraités qui ont liquidé leurs droits avant le 1er janvier 2019, ont bénéficié, le 1er novembre 2019, d’une revalorisation de leur retraite Arrco et, s’ils étaient cadres, de leur retraite Agirc. Pour ceux partis à la retraite à depuis le 1er janvier 2019, l’indexation porte sur leur pension unifiée Agirc-Arrco qu’ils étaient cadres ou non-cadres.
La date de revalorisation des pensions complémentaires des agents non titulaires de la fonction publique (versées par l’Ircantec), des travailleurs indépendants (versées par le Régime complémentaire des indépendants ou RCI) et des agriculteurs (versées par le Régime complémentaire obligatoire ou RCO) est alignée sur celle des retraites de base. Soit le 1er janvier (paiement début février) depuis 2019. Le 1er janvier 2024, la valeur de service du point Ircantec a été fixée à 0,49241 euro, la revalorisation des retraites Ircantec étant identique à celle des retraites de base.
L’indexation de la valeur de service du point de retraite de base des professions libérales intervient également le 1er janvier depuis 2018. C’était déjà le cas pour les taux de revalorisation des retraites complémentaires des libéraux fixés par chacune des dix caisses de retraite et de prévoyance libérale :
Dans le régime de retraite des avocats, géré par la Caisse nationale du barreau français (CNBF), la date de revalorisation des pensions de base, comme des pensions complémentaires, est fixée au 1er janvier et entre en vigueur fin janvier. La seule différence est que le taux d’indexation de la retraite de base des avocats est décidé par le conseil d’administration de la CNBF, et non par le gouvernement. Celui-ci a voté le 17 décembre 2022 une revalorisation de 5% de la pension de base et de 2% de la pension complémentaire au 1er janvier 2023.
Caisse de retraite | Statut professionnel des affiliés | Retraite de base | Retraite complémentaire | Taux de revalorisation | Date de revalorisation |
---|---|---|---|---|---|
Sources : caisses de retraite | |||||
Assurance retraite (Cnav, Carsat, CGSS, CSS) | Salariés des entreprises et associations, Agents non titulaires de la fonction publique | Oui | Non | 5,3% | 1er janvier 2024 |
Mutualité sociale agricole (MSA) salariés | Salariés agricoles | Oui | Non | 5,3% | 1er janvier 2024 |
Agirc-Arrco | Tous les salariés du secteur privé | Non | Oui | 4,9% | 1er novembre 2023 |
Institution de retraite complémentaire des agents non titulaires de l’État et des collectivités publiques (Ircantec) | Agents non titulaires de la fonction publique | Non | Oui | 5,3% | 1er janvier 2024 |
Caisse de retraite | Statut professionnel des affiliés | Retraite de base | Retraite additionnelle | Taux de revalorisation | Date de revalorisation |
---|---|---|---|---|---|
Sources : caisses de retraite | |||||
Service des retraites de l’État (SRE) | Fonctionnaires civils d’État, militaires, magistrats | Oui | Non | 5,3% | 1er janvier 2024 |
Caisse nationale de retraites des agents des collectivités locales (CNRACL) | Fonctionnaires territoriaux, fonctionnaires hospitaliers | Oui | Non | 5,3% | 1er janvier 2024 |
Retraite additionnelle de la fonction publique (RAFP) | Tous les fonctionnaires titularisés | Non | Oui | 6,8% | 1er janvier 2024 |
Caisse de retraite | Statut professionnel des affiliés | Retraite de base | Retraite complémentaire | Taux de revalorisation | Date de revalorisation |
---|---|---|---|---|---|
Sources : caisses de retraite | |||||
Assurance retraite (Cnav, Carsat, CGSS, CSS) | Artisans, commerçants | Oui | Non | 5,3% | 1er janvier 2024 |
Mutualité sociale agricole (MSA) non-salariés | Non-salariés agricoles (chefs d’exploitation, collaborateurs agricoles, aides familiaux) | Oui | Non | 5,3% | 1er janvier 2024 |
Retraite complémentaire des indépendants (RCI) | Artisans, commerçants | Non | Oui | 3,7% | 1er janvier 2024 |
Retraite complémentaire obligatoire (RCO) | Non-salariés agricoles | Non | Oui | NC | 1er janvier 2024 |
Caisse de retraite | Statut professionnel des affiliés | Retraite de base | Retraite complémentaire | Taux de revalorisation | Date de revalorisation |
---|---|---|---|---|---|
Sources : caisses de retraite | |||||
Caisse nationale des industries électriques et gazières (CNIEG) | Agents d’EDF, Engie, ERDF, RTE, GRT gaz, GRDF, Enedis... recrutés avant le 1er septembre 2023 | Oui | Non | 5,3% | 1er janvier 2024 |
Caisse de prévoyance et de retraite du personnel de la SNCF (CPRP SNCF) | Agents de la SNCF recrutés avant le 1er janvier 2020 | Oui | Non | 5,3% | 1er janvier 2024 |
Caisse de retraite du personnel de la RATP (CRP RATP) | Agents de la RATP recrutés avant le 1er septembre 2023 | Oui | Non | 5,3% | 1er janvier 2024 |
Caisse de retraite du personnel navigant (CRPN) | Pilotes de ligne, hôtesses, stewards | Non | Oui | 3,35% | 1er janvier 2024 |
Établissement national des invalides de la marine (Enim) | Marins du commerce, de la plaisance et de la pêche | Oui | Non | 5,3% | 1er janvier 2024 |
Retraite Banque de France | Agents de la Banque de France recrutés avant le 1er septembre 2023 | Oui | Non | 5,3% | 1er janvier 2024 |
Retraites des membres du Conseil économique, social et environnemental (Cese) | Membres du Cese recrutés avant le 1er septembre 2023 | Oui | Non | 5,3% | 1er janvier 2024 |
Caisse de retraite et de prévoyance des clercs et employés de notaires (CRPCEN) | Salariés du notariat | Oui | Non | 5,3% | 1er janvier 2024 |
Caisse de retraites des personnels de l'Opéra national de Paris (CROPERA) | Salariés et artistes de l’Opéra de Paris | Oui | Non | 5,3% | 1er janvier 2024 |
Caisse de retraites du personnel de la Comédie-Française (CRPCF) | Salariés et comédiens de la Comédie-Française | Oui | Non | 5,3% | 1er janvier 2024 |
Caisse de retraite | Statut professionnel des affiliés | Retraite de base | Retraite complémentaire | Taux de revalorisation | Date de revalorisation |
---|---|---|---|---|---|
Sources : caisses de retraite | |||||
Caisse nationale d'assurance vieillesse des professions libérales (CNAVPL) | Tous les professionnels libéraux, hormis les avocats | Oui | Non | 5,3% | 1er janvier 2024 |
Caisse nationale des barreaux français (CNBF) | Avocats | Oui | Non | 2% | 1er janvier 2024 |
Régime complémen-taire (RC) de la CNBF | Avocats | Non | Oui | 1% | 1er janvier 2024 |
RC de la Caisse autonome de retraite des médecins de France (CARMF) | Médecins (généralistes et spécialistes) libéraux | Non | Oui | 2,59% | 1er janvier 2024 |
RC de la Caisse interprofessionnelle de prévoyance et d'assurance vieillesse (Cipav) | Architectes, géomètres-experts + 18 professions libérales non réglementées | Non | Oui | 4,3% | 1er janvier 2024 |
RC de la Caisse de prévoyance et de retraite des notaires (CPRN) | Notaires | Non | Oui | 3% (section B), 5,25% (section C) | 1er janvier 2024 |
RC de la Caisse autonome de retraite des chirurgiens-dentistes et des sage-femmes (CARCDSF) | Chirurgiens-dentistes, sage-femmes | Non | Oui | NC | 1er janvier 2024 |
RC de la Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens (CAVP) | Pharmaciens libéraux, officinaux et biologistes | Non | Oui | 4% | 1er janvier 2024 |
RC de la Caisse autonome de retraite et de prévoyance des infirmiers, masseurs-kinésithérapeutes, pédicures-podologues, orthophonistes et orthoptistes (Carpimko) | Auxiliaires médicaux | Non | Oui | NC | 1er janvier 2024 |
RC de la Caisse d'assurance vieillesse des experts-comptables (Cavec) | Experts-comptables, commissaires aux comptes | Non | Oui | 6,14% | 1er janvier 2024 |
RC de la Caisse autonome de retraite et de prévoyance des vétérinaires (CARPV) | Vétérinaires | Non | Oui | 4,31% | 1er janvier 2024 |
RC de la Caisse d'allocation vieillesse des agents généraux et des mandataires non-salariés d'assurance et de capitalisation (Cavamac) | Agents généraux d’assurance | Non | Oui | 4,3% | 1er janvier 2024 |
RC de la Caisse d’assurance vieillesse des officiers ministériels (CAVOM) | Huissiers de justice, greffiers près des tribunaux de commerce, commissaires-priseurs | Non | Oui | NC | 1er janvier 2024 |
Depuis les débuts de la Sécurité sociale, les pensions de retraite de base versées en France ont bénéficié d’une augmentation presque tous les ans. C’est seulement sur la période récente que les retraités ont subi un gel de leur pension de retraite (absence de revalorisation en 2014 et 2016, sous François Hollande et en 2018 sous le premier mandat d’Emmanuel Macron). Les retraites de base ont été sous-indexées (revalorisation inférieure à l’inflation) en 2019 et, partiellement (selon le montant de la pension globale) en 2020.
Certaines années ont connu plusieurs hausses successives. C’était même la règle pendant presque 20 ans, de 1974 à 1992, lorsque Valéry Giscard d’Estaing et François Mitterrand étaient présidents de la République. La revalorisation de la retraite de base intervenait alors deux fois par an. Les pensions de base ont été revalorisées exceptionnellement le 1er juillet 2022 compte de la forte inflation engendrée notamment à la flambée des prix de l’énergie à cause de la guerre en Ukraine.
Historique de revalorisation - Retraite Sécurité sociale | ||
---|---|---|
Sources : Cnav, calculs Toutsurmesfinances.com | ||
Date de revalorisation de la pension | Coefficient de revalorisation | Taux de revalorisation |
1er janvier 2024 | 1,053 | 5,3% |
1er janvier 2023 | 1,008 | 0,80% |
1er juillet 2022 | 1,040 | 4% |
1er janvier 2022 | 1,011 | 1,10% |
1er janvier 2021 | 1,004 | 0,40% |
1er janvier 2020 | 1,010 (pour une pension globale inférieure ou égale à 2.000 euros) 1,008 (pour une pension globale supérieure à 2.000 euros et inférieure ou égale à 2.008 euros) 1,006 (pour une pension globale supérieure à 2.008 euros et inférieure ou égale à 2.012 euros) 1,004 (pour une pension globale supérieure à 2.012 euros et inférieure ou égale à 2.014 euros) 1,003 (pour une pension globale supérieure à 2.014 euros) | 1% 0,8% 0,6% 0,4% 0,3% |
1er janvier 2019 | 1,003 | 0,30% |
1er octobre 2017 | 1,008 | 0,80% |
1er octobre 2015 | 1,001 | 0,10% |
1er avril 2013 | 1,013 | 1,30% |
1er avril 2012 | 1,021 | 2,10% |
1er avril 2011 | 1,021 | 2,10% |
1er avril 2010 | 1,009 | 0,90% |
1er avril 2009 | 1,01 | 1,00% |
1er septembre 2008 | 1,008 | 0,80% |
1er janvier 2008 | 1,011 | 1,10% |
1er janvier 2007 | 1,018 | 1,80% |
1er janvier 2006 | 1,018 | 1,80% |
1er janvier 2005 | 1,02 | 2,00% |
1er janvier 2004 | 1,017 | 1,70% |
1er janvier 2003 | 1,015 | 1,50% |
1er janvier 2002 | 1,022 | 2,20% |
1er janvier 2001 | 1,022 | 2,20% |
1er janvier 2000 | 1,005 | 0,50% |
1er janvier 1999 | 1,012 | 1,20% |
1er janvier 1998 | 1,011 | 1,10% |
1er janvier 1997 | 1,012 | 1,20% |
1er janvier 1996 | 1,02 | 2,00% |
1er juillet 1995 | 1,005 | 0,50% |
1er janvier 1995 | 1,012 | 1,20% |
1er janvier 1994 | 1,02 | 2,00% |
1er janvier 1993 | 1,013 | 1,30% |
1er juillet 1992 | 1,018 | 1,80% |
1er janvier 1992 | 1,01 | 1,00% |
1er juillet 1991 | 1,008 | 0,80% |
1er janvier 1991 | 1,017 | 1,70% |
1er juillet 1990 | 1,013 | 1,30% |
1er janvier 1990 | 1,0215 | 2,15% |
1er juillet 1989 | 1,012 | 1,20% |
1er janvier 1989 | 1,013 | 1,30% |
1er juillet 1988 | 1,013 | 1,30% |
1er janvier 1988 | 1,026 | 2,60% |
1er juillet 1987 | 1,01 | 1,00% |
1er janvier 1987 | 1,018 | 1,80% |
1er octobre 1986 | 1,005 | 0,50% |
1er janvier 1986 | 1,013 | 1,30% |
1er juillet 1985 | 1,028 | 2,80% |
1er janvier 1985 | 1,034 | 3,40% |
1er juillet 1984 | 1,022 | 2,20% |
1er janvier 1984 | 1,018 | 1,80% |
1er juillet 1983 | 1,04 | 4,00% |
1er janvier 1983 | 1,04 | 4,00% |
1er juillet 1982 | 1,074 | 7,40% |
1er janvier 1982 | 1,067 | 6,70% |
1er juillet 1981 | 1,062 | 6,20% |
1er janvier 1981 | 1,067 | 6,70% |
1er juillet 1980 | 1,064 | 6,40% |
1er janvier 1980 | 1,054 | 5,40% |
1er juillet 1979 | 1,04 | 4,00% |
1er janvier 1979 | 1,065 | 6,50% |
1er juillet 1978 | 1,044 | 4,40% |
1er janvier 1978 | 1,082 | 8,20% |
1er juillet 1977 | 1,071 | 7,10% |
1er janvier 1977 | 1,086 | 8,60% |
1er juillet 1976 | 1,082 | 8,20% |
1er janvier 1976 | 1,083 | 8,30% |
1er juillet 1975 | 1,096 | 9,60% |
1er janvier 1975 | 1,063 | 6,30% |
1er juillet 1974 | 1,067 | 6,70% |
1er janvier 1974 | 1,082 | 8,20% |
1er avril 1973 | 1,109 | 10,90% |
1er avril 1972 | 1,115 | 11,50% |
1er avril 1971 | 1,101 | 10,10% |
1er avril 1970 | 1,119 | 11,90% |
1er novembre 1969 | 1,03 | 3,00% |
1er avril 1969 | 1,0435 | 4,35% |
1er janvier 1969 | 1,04 | 4,00% |
1er avril 1968 | 1,056 | 5,60% |
1er avril 1967 | 1,058 | 5,80% |
1er avril 1966 | 1,069 | 6,90% |
1er avril 1965 | 1,11 | 11,00% |
1er avril 1964 | 1,12 | 12,00% |
1er avril 1963 | 1,16 | 16,00% |
1er avril 1962 | 1,15 | 15,00% |
1er avril 1961 | 1,077 | 7,70% |
1er avril 1960 | 1,105 | 10,50% |
1er avril 1959 | 1,135 | 13,50% |
1er avril 1958 | 1,075 | 7,50% |
1er avril 1957 | 1,12 | 12,00% |
1er avril 1956 | 1,085 | 8,50% |
1er avril 1955 | 1,09 | 9,00% |
1er avril 1953 | 1,2 | 20,00% |
1er avril 1952 | 1,1 | 10,00% |
1er janvier 1951 | 1,16 | 16,00% |
1er janvier 1950 | 1,15 | 15,00% |
1er avril 1949 | 1,15 | 15,00% |
1er janvier 1949 | 1,17 | 17,00% |
La valeur de service du point Arrco et du point Agirc servant au calcul des retraites complémentaires n’a pas toujours connu une période de gel comme ce fut le cas de 2014 à 2017. Les augmentations annuelles ont même souvent dépassé 10% par an à l’Agirc dans les années 1970 et au début des années 1980, dans un contexte d’inflation nettement beaucoup plus élevée.
Depuis la fusion de l’Arrco et de l’Agirc le 1er janvier 2019 pour donner naissance au régime complémentaire unifié Agirc-Arrco, seule la valeur de service du point Agirc-Arrco est communiquée.
Revalorisation du point Agirc-Arrco | |||
---|---|---|---|
Source : Agirc-Arrco | |||
Année | Date de revalorisation | Valeur point Agirc-Arrco | Taux de revalorisation |
2023 | 1er novembre | 1,4159 € | 4,9% |
2022 | 1er novembre | 1,3498 € | 5,12% |
2021 | 1er novembre | 1,2841€ | 1% |
2020 | 1er novembre | 1,2714 € | 0% |
2019 | 1er novembre | 1,2714 € | 1% |
Revalorisation du point Agirc de 1970 à 2018 | |||
---|---|---|---|
Source : Agirc-Arrco | |||
Année | Date revalorisation | Valeur point Agirc | Taux de revalorisation |
2018 | 1er novembre | 0,4378 € | 0,60% |
2017 | 1er novembre | 0,4352 € | 0,00% |
2016 | 1er novembre | 0,4352 € | 0,00% |
2015 | 1er avril | 0,4352 € | 0,00% |
2014 | 1er avril | 0,4352 € | 0,00% |
2013 | 1er avril | 0,4352 € | 0,51% |
2012 | 1er avril | 0,4330 € | 2,30% |
2011 | 1er avril | 0,4233 € | 0,41% |
2010 | 1er avril | 0,4216 € | 0,72% |
2009 | 1er avril | 0,4186 € | 1,30% |
2008 | 1er avril | 0,4132 € | 1,46% |
2007 | 1er avril | 0,4073 € | 1,71% |
2006 | 1er avril | 0,4005 € | 1,65% |
2005 | 1er avril | 0,3940 € | 2,00% |
2004 | 1er avril | 0,3862 € | 1,75% |
2003 | 1er avril | 0,3796 € | 1,60% |
2002 | 1er avril | 0,3737 € | 1,60% |
2001 | 1er avril | 2,4126 francs | 2,30% |
2000 | 1er janvier | 2,3586 francs | 0,00% |
1999 | 1er janvier | 2,3586 francs | 0,40% |
1998 | 1er janvier | 2,3492 francs | 0,00% |
1997 | 1er janvier | 2,3492 francs | 0,50% |
1996 | 1er janvier | 2,3375 francs | 1,50% |
1995 | 1er janvier | 2,3030 francs | 0,00% |
1994 | 1er janvier | 2,3030 francs | 0,00% |
1993 | 1er janvier | 2,3030 francs | 2,70% |
1992 | 1er janvier | 2,2420 francs | 2,90% |
1991 | 1er janvier | 2,1790 francs | 4,10% |
1990 | 1er janvier | 2,0930 francs | 2,30% |
Ci-dessous : revalorisation 2 fois par an, en janvier et juillet (sauf 1988, 1972 et 1970) | |||
Année | Date revalorisation | Valeur point Agirc | Taux de revalorisation |
1989 | 1er juillet | 2,045 francs | 1,29% |
1989 | 1er janvier | 2,0190 francs | 2,33% |
1988 | 1er janvier | 1,9730 francs | 2,33% |
1987 | 1er juillet | 1,928 francs | 0,73% |
1987 | 1er janvier | 1,9140 francs | 1,54% |
1986 | 1er juillet | 1,885 francs | 0,96% |
1986 | 1er janvier | 1,8670 francs | 1,52% |
1985 | 1er juillet | 1,839 francs | 2,74% |
1985 | 1er janvier | 1,7900 francs | 3,11% |
1984 | 1er juillet | 1,736 francs | 0,93% |
1984 | 1er janvier | 1,7200 francs | 3,61% |
1983 | 1er juillet | 1,660 francs | 5,73% |
1983 | 1er janvier | 1,5700 francs | 3,29% |
1982 | 1er juillet | 1,520 francs | 3,40% |
1982 | 1er janvier | 1,4700 francs | 6,68% |
1981 | 1er juillet | 1,378 francs | 5,03% |
1981 | 1er janvier | 1,3120 francs | 7,54% |
1980 | 1er juillet | 1,220 francs | 5,54% |
1980 | 1er janvier | 1,1560 francs | 5,67% |
1979 | 1er juillet | 1,094 francs | 5,19% |
1979 | 1er janvier | 1,0400 francs | 4,00% |
1978 | 1er juillet | 1,000 francs | 5,00% |
1978 | 1er janvier | 0,9524 francs | 4,66% |
1977 | 1er juillet | 0,910 francs | 2,94% |
1977 | 1er janvier | 0,8840 francs | 4,00% |
1976 | 1er juillet | 0,850 francs | 4,94% |
1976 | 1er janvier | 0,8100 francs | 7,14% |
1975 | 1er juillet | 0,756 francs | 5,00% |
1975 | 1er janvier | 0,7200 francs | 6,67% |
1974 | 1er juillet | 0,675 francs | 8,87% |
1974 | 1er janvier | 0,6200 francs | 3,33% |
1973 | 1er juillet | 0,600 francs | 7,14% |
1973 | 1er janvier | 0,5600 francs | 2,75% |
1972 | 1er juillet | 0,545 francs | 11,22% |
1971 | 1er juillet | 0,490 francs | 8,89% |
1971 | 1er janvier | 0,4500 francs | 3,45% |
1970 | 1er juillet | 0,435 francs | 7,41% |
Revalorisation du point Arrco de 1999 à 2018 | |||
---|---|---|---|
Source : Agirc-Arrco | |||
Année | Date de revalorisation | Valeur du point Arrco | Taux de revalorisation |
2018 | 1er novembre | 1,2588 € | 0,60% |
2017 | 1er novembre | 1,2513 € | 0,00% |
2016 | 1er novembre | 1,2513 € | 0,00% |
2015 | 1er avril | 1,2513 € | 0,00% |
2014 | 1er avril | 1,2513 € | 0,00% |
2013 | 1er avril | 1,2513 € | 0,80% |
2012 | 1er avril | 1,2414 € | 2,30% |
2011 | 1er avril | 1,2135 € | 2,11% |
2010 | 1er avril | 1,1884 € | 0,72% |
2009 | 1er avril | 1,1799 € | 1,30% |
2008 | 1er avril | 1,1648 € | 1,46% |
2007 | 1er avril | 1,1480 € | 1,71% |
2006 | 1er avril | 1,1287 € | 1,65% |
2005 | 1er avril | 1,1104 € | 2,00% |
2004 | 1er avril | 1,0886 € | 1,75% |
2003 | 1er avril | 1,0698 € | 1,60% |
2002 | 1er avril | 1,0530 € | 1,60% |
2001 | 1er avril | 6,7983 francs | 1,90% |
2000 | 1er avril | 6,6717 francs | 0,80% |
1999 | 1er avril | 6,6186 francs | 0,90% |
1999 | 6,5596 francs (au 1er janvier) |
Historique des augmentations des retraites des salariés de 2005 à 2018 (taux et coefficients de revalorisation) |
||||
---|---|---|---|---|
Année | Régime de base | Arrco (non cadres et cadres) | Agirc (cadres) |
|
2005 | Taux Coefficient Base 1.000 | 2% 1,02 1.020 | 2% 1,02 1.020 | 2,02% 1,0202 1.020,2 |
2006 | Taux Coefficient Base 1.000 | 1,80% 1,018 1.038,36 | 1,65% 1,0165 1.036,83 | 1,65% 1,0165 1.037,03 |
2007 | Taux Coefficient Base 1.000 | 1,80% 1,018 1.057,05 | 1,71% 1,0171 1.054,55 | 1,70% 1,017 1.054,65 |
2008 | Taux Coefficient Base 1.000 | 1,90% 1,019 1.077,13 | 1,46% 1,0046 1.069,94 | 1,45% 1,0045 1.069,94 |
2009 | Taux Coefficient Base 1.000 | 1% 1,01 1.087,90 | 1,30% 1,003 1.083,84 | 1,31% 1,0031 1.083,95 |
2010 | Taux Coefficient Base 1.000 | 0,90% 1,009 1.097,69 | 0,72% 1,0072 1.091,64 | 0,72% 1,0072 1.091,75 |
2011 | Taux Coefficient Base 1.000 | 2,10% 1,021 1.120,74 | 2,11% 1,0211 1.114,67 | 0,40% 1,004 1.096,11 |
2012 | Taux Coefficient Base 1.000 | 2,10% 1,021 1.144,27 | 2,30% 1,023 1.140,30 | 2,29% 1,0229 1.121,21 |
2013 | Taux Coefficient Base 1.000 | 1,30% 1,013 1.159,14 | 0,80% 1,008 1.149,42 | 0,51% 1,0051 1.126,92 |
2014 | Taux Coefficient Base 1.000 | 0% 1 1.159,14 | 0% 1 1.149,42 | 0% 1 1.126,92 |
2015 | Taux Coefficient Base 1.000 | 0,1% 1,001 1.160,29 | 0% 1 1.149,42 | 0% 1 1.126,92 |
2016 | Taux Coefficient Base 1.000 | 0% 1 1.160,29 | 0% 1 1.149,42 | 0% 1 1.126,92 |
2017 | Taux Coefficient Base 1.000 | 0,8% 1,008 1.169,57 | 0% 1 1.149,42 | 0% 1 1.126,92 |
2018 | report de la revalorisation au 1er janvier 2019 | |||
Sources : Direction de la Sécurité sociale (DSS), Toutsurmesfinances.com |
Le taux de revalorisation peut-il être négatif ?
La loi de financement de la Sécurité sociale (LFSS) pour 2016 a introduit un « bouclier » pour les retraites de base. En clair : même en cas de déflation, c’est-à-dire de baisse des prix, la revalorisation des pensions de base ne peut pas légalement être négative. Le taux d’indexation ne peut ainsi être inférieur à 0%. Cette garantie s’inspire de la « clause de sauvegarde » prévue dans l’accord national interprofessionnel (ANI) sur l’Agirc-Arrco du 13 mars 2013. Si l’inflation se situait en deçà de 1% alors que l’accord mettait en place une sous-indexation de 1 point, la revalorisation ne pouvait pas, là non plus, être négative. Ce plancher est également inscrit dans l’ANI du 30 octobre 2015.
Nos offres sélectionnées pour vous :