« J’invite les Français à ne pas différer leur demande de retraite »

Face à la baisse importante des demandes de liquidation depuis le début du confinement, Laurent Pietraszewski, le secrétaire d’État aux retraites, appelle les assurés à ne pas reporter leurs démarches sous peine de ne pas percevoir leurs premières pensions à temps. Il s’inquiète également de la chute importante des demandes de réversion.

Retraite anticipée 2021 : principe, conditions, démarches

Comment partir en retraite avant l’âge légal ? Carrière longue, handicap, maladie, fonction publique… Il existe plusieurs moyens pour partir à la retraite avant 62 ans. Tous ces dispositifs de départ en retraite anticipée exigent de remplir des critères précis.  

Quel âge pour partir à la retraite en 2021 ?

 FAQ Retraite – De nombreux Français se demandent s’ils peuvent prendre leur retraite cette année. En réalité, tout dépend de leur année de naissance, de leur statut professionnel et de leur carrière.  

Trimestres de retraite manquants, quelles solutions pour augmenter sa pension ?

FAQ Retraite – Il vous manque des trimestres de cotisation à la retraite ? Quelle retraite si vous n’avez pas tous vos trimestres ? Dans ce cas, l’assuré subit une minoration sur le montant de sa pension, appelée décote. Pour ne pas subir de pénalité en cas de trimestres manquants, plusieurs solutions s’offrent à l’assuré. Passage en revue.

Retraite anticipée : peut-on prendre sa retraite avant 60 ans ?

FAQ Retraite – Les Français se demandent souvent s’ils peuvent partir à la retraite plus tôt. En théorie, il n’est pas possible de quitter la vie active avant l’âge légal de départ à la retraite, fixé désormais à 62 ans. Cependant, dans les faits, il existe plusieurs cas dérogatoires.

Age de départ à la retraite : quand partir ?

En fonction de sa situation et de sa date de naissance, un Français peut quitter la vie professionnelle à 62, 67 ou 70 ans. Certains assurés ont même la possibilité de partir bien avant 60 ans.

Retraite à taux plein : les conditions pour toucher une pension sans décote

Que ce soit dans le secteur privé ou dans la fonction publique, pour ne pas subir une minoration de sa retraite de base, il faut disposer d’un nombre de trimestres de cotisation requis ou partir à un certain âge. Pour un salarié, cela permet également d’éviter une diminution de sa retraite complémentaire.

Retraites : est-ce que je peux partir quand je veux ?

VIDEO – De nombreux Français pensent qu’ils peuvent prendre leur retraite quand ils veulent. Une idée préconçue totalement erronée, rappelle Philippe Bainville, expert à l’Assurance Retraite dans ce nouveau numéro de l’émission « Demain ma Retraite ».    

A quelles indemnités de départ à la retraite a droit un salarié ?

Si vous avez choisi de partir à la retraite ou que votre employeur vous le demande, vous avez le droit à une indemnité de départ. Son montant est calculé à partir de celui de votre salaire et de vos années d’ancienneté. Attention, aucun départ à la retraite n’est possible avant l’âge légal, sauf exceptions.  

Retraite à 55 ans en vue pour les bûcherons

Certains bûcherons pourront à l’avenir partir à la retraite dès 55 ans. La loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt publiée le 14 octobre 2014 au Journal Officiel prévoit cette possibilité. « Compte tenu de la spécificité du travail en forêt », l’article 36 instaure que les partenaires sociaux…

Retraite anticipée temporairement étendue à la RATP

Les agents de la régie de transports parisiens ayant élevé au moins 3 enfants peuvent plus facilement bénéficier d’un départ anticipé à la retraite. Ce qui ne va pas empêcher la suppression du dispositif à partir du 1er janvier 2017.    

Retraite anticipée : extension des trimestres pour « carrières longues »

Un décret publié le 20 mars 2014 au Journal Officiel élargit le champ des trimestres pris en compte dans le dispositif « carrières longues » qui permet aux actifs ayant commencé à travailler jeunes de partir plus tôt à la retraite. Cet assouplissement s’inscrit dans la réforme des retraites de 2014.

Départ en retraite du salarié : faut-il verser l’indemnité de non concurrence ?

Depuis 2002, une clause de non concurrence insérée dans un contrat de travail oblige un employeur à payer à un salarié quittant l’entreprise une contrepartie financière. L’objectif est de lui interdire d’exercer une activité concurrente à celle de son précédent poste. Cette clause s’applique quel que soit le mode de rupture du contrat.

Carrières longues : âges et conditions de départ en retraite des générations 1952 à 1960

Le décret étendant le dispositif de départ en retraite anticipé pour carrières longues a été publié le 3 juillet 2012 au Journal officiel de la République français (JORF). Les assurés qui ont commencé à travailler tôt pourront partir avec une pension à taux plein avant l’âge légal. Découvrez votre âge de départ et les conditions à remplir en fonction de votre génération.

Retraite à 60 ans : publication du décret au Journal officiel du 3 juillet

Le décret rétablissant partiellement la retraite à 60 ans au titre des carrières longues a été publié au Journal officiel du 3 juillet 2012. Les assurés de tous les régimes de retraite ayant débuté leur vie professionnelle avant 20 ans et justifiant de la durée d’assurance requise sont concernés.

Retraite anticipée : le nouveau décret carrières longues en 10 questions-réponses

Le retour du droit à un départ à la retraite à 60 ans voulu par François Hollande et annoncé par le gouvernement le 6 juin sera effectif fin 2012, mais pas pour tous. Le décret d’application, qui modifie le dispositif de retraite anticipée pour carrière longues, ne concernera que les personnes qui ont commencé à travailler jeunes et qui réunissent le nombre de trimestres exigés selon leur année de naissance. Tour d’horizon du nouveau dispositif en 10 questions-réponses.

Retraite à 60 ans : tout savoir sur le décret carrières longues voulu par Hollande

Le gouvernement a rendu ses arbitrages sur la réforme de la réforme des retraites. Le projet de décret sur le retour partiel de la retraite à 60 ans présenté le 6 juin 2012 en conseil des ministres a été publié le 3 juillet 2012. Qui est concerné ? Quel calendrier d’application ? Combien coûte la mesure et comment est-elle financée ? Qu’en pensent les syndicats et le patronat ? Tout savoir dans notre dossier spécial.

Retraite : le nouveau calendrier des âges légaux de départ et du taux plein publié au Journal officiel

Après la loi de financement de la sécurité sociale pour 2012, contenant les nouvelles dispositions sur les retraites, c’est au tour du nouveau calendrier de l’âge d’ouverture des droits et de l’âge du taux plein d’être publié au Journal officiel. Le report de l’âge légal de départ à 62 ans et de l’âge d’annulation de la décote à 67 ans sera de cinq mois au lieu de quatre précédemment à partir du 1er janvier 2012. Confirmation : les personnes concernées devront travailler un mois de plus par génération par rapport à la réforme initiale.

Né du 1er juillet au 31 décembre 1951 : vos dates de départ en retraite au mois le mois après la réforme

CALENDRIER A quelle date pouvez-vous prétendre à partir en retraite compte tenu de l’entrée en application de l’article 18 de la loi n° 2010-1330 du 9 novembre 2010 qui modifie l’âge d’ouverture du droit à pension ? Toutsurlaretraite.com vous indique votre date possible de départ et du taux plein (attribution automatique dans décote) mois par mois si vous êtes né au second semestre 1951.

Âge de la retraite des agents de la fonction publique nés en 1958 après la réforme

Si vous êtes un agent de la fonction publique né(e) en 1958, la réforme des retraites de 2010 a modifié vos conditions d’âge de départ à la retraite : vous appartenez à la troisième génération (après les années 1956 et 1957) pleinement touchée par la réforme de 2010 avec un âge légal porté à 62 ans contre 60 ans avant l’entrée en vigueur de la loi du 9 novembre 2010.

Âge de la retraite des agents de la fonction publique nés en 1957 après la réforme

Si vous êtes un agent de la fonction publique né(e) en 1957, la réforme des retraites de 2010 a changé vos conditions d’âge de départ à la retraite : vous appartenez à la deuxième génération (après les agents nés en 1956) pleinement touchée par la réforme de 2010 avec un âge légal porté à 62 ans contre 60 ans avant l’entrée en vigueur de la loi du 9 novembre 2010.

Départ en préretraite désormais possible pour les diplomates dès l’âge de 58 ans

Les diplomates qui le souhaitent pourront partir en préretraite dès 58 ans. Un décret publié au Journal officiel du vendredi 10 juin précise les conditions de ce nouveau dispositif. Les diplomates qui le souhaitent pourront partir en préretraite dès 58 ans. Un décret publié au Journal officiel du vendredi 10 juin précise les conditions de ce nouveau dispositif.

Retraites anticipées Agirc-Arrco : les abattements en fonction de votre année de naissance

Si vous faites le choix de partir en retraite plus tôt, vous êtes concerné(e) par le report des âges d’application des coefficients d’abattement de vos points de retraite Agirc-Arrco, servant au calcul de votre pension complémentaire. Pour savoir quel coefficient sera appliqué, vous pouvez consulter les tableaux des abattements (et donc des décotes) en fonction de votre année de naissance (1951-1956)

Retraite : démarches à effectuer et délais à respecter

Demander sa retraite nécessite de s’y prendre à l’avance. Il est ainsi recommandé d’envoyer sa demande de liquidation environ six mois avant son départ effectif, une fois tous les documents réunis. Voici les étapes essentielles à suivre.

Menu