Accueil Liquidation Départ à la retraite

Départ à la retraite

Retraite anticipée 2019 : principe, conditions, démarches
Comment partir en retraite avant l'âge légal ? Carrière longue, handicap, maladie, fonction publique... Il existe plusieurs moyens pour partir à la retraite avant 62 ans. Tous ces dispositifs de départ en retraite anticipée exigent de remplir des critères précis.  
Quel âge pour partir à la retraite en 2019 ?
 FAQ Retraite - De nombreux Français se demandent s'ils peuvent prendre leur retraite cette année. En réalité, tout dépend de leur année de naissance, de leur statut et carrière professionnelle.  
Trimestres de retraite manquants, quelles solutions pour augmenter sa pension ?
FAQ Retraite - Il vous manque des trimestres de cotisation à la retraite ? Quelle retraite si vous n'avez pas tous vos trimestres ? Dans ce cas, l'assuré subit une minoration sur le montant de sa pension, appelée décote. Pour ne pas subir de pénalité en cas de trimestres manquants, plusieurs solutions s'offrent à l'assuré. Passage en revue.
Retraite anticipée : peut-on prendre sa retraite avant 60 ans ?
FAQ Retraite - Les Français se demandent souvent s'ils peuvent partir à la retraite plus tôt. En théorie, il n'est pas possible de quitter la vie active avant l'âge légal de départ à la retraite, fixé désormais à 62 ans. Cependant, dans les faits, il existe plusieurs cas dérogatoires.
Age de départ à la retraite : quand partir ?
En fonction de sa situation et de sa date de naissance, un Français peut quitter la vie professionnelle à 62, 67 ou 70 ans. Certains assurés ont même la possibilité de partir bien avant 60 ans.
Indemnités de retraite : conditions de départ, calcul et imposition
Lorsqu'ils partent à la retraite, les salariés peuvent avoir droit à des indemnités. Selon que le départ est volontaire (à l'initiative du salarié) ou involontaire (à l'initiative de l'employeur), les conditions d'application sont différentes.
La retraite à taux plein à 65 ans, c’est fini !
A compter du 1er juillet 2016, l'âge de départ pour toucher une pension sans décote est progressivement décalé de deux ans pour atteindre 67 ans en 2022.   
Retraite à taux plein : les conditions pour toucher une pension sans décote
Que ce soit dans le secteur privé ou dans la fonction publique, pour ne pas subir une minoration de sa retraite de base, il faut disposer d'un nombre de trimestres de cotisation requis ou partir à un certain âge. Pour un salarié, cela permet également d'éviter une diminution de sa retraite complémentaire.
Age de départ à la retraite : l’écart entre public et privé n’est pas celui que l’on croit
Seulement certains fonctionnaires peuvent partir à la retraite avant les salariés du privé. Et le nombre de ces « chanceux » tend à se réduire, certaines dérogations à l'âge légal ayant été supprimées.   
Les artistes-interprètes en CDI doivent prendre leur retraite comme tout le monde
A l'image des autres actifs, les artistes-interprètes en contrat à durée indéterminée doivent désormais remplir une déclaration de cessation d'activité au moment de la liquidation de leur retraite.    
Les fonctionnaires territoriaux et hospitaliers partent à la retraite plus tard
Selon une étude de la Caisse des dépôts diffusée le 11 février 2016, les agents de la fonction publique territoriale et hospitalière quittent la vie active en moyenne à 60,7 ans, contre 57,6 ans en 2000.    
Compte pénibilité : la retraite anticipée moins intéressante que prévu
Si les bénéficiaires du compte de prévention de la pénibilité vont pouvoir partir plus tôt à la retraite, ils devraient toucher une pension moins élevée. C'est ce qui ressort entre les lignes d'une circulaire de la Caisse nationale d'assurance vieillesse datée du 5 février 2016.    
Retraites : les médecins moins pénalisés s’ils partent à 62 ans
A compter du 1er janvier 2017, les praticiens libéraux devraient pouvoir partir à la retraite avant 65 ans sans subir d'abattement sur leurs pensions complémentaires comme aujourd'hui. Des majorations seraient instaurées, en parallèle, pour les inciter à travailler plus longtemps.    
Retraite : les auxiliaires médicaux peuvent partir plus tôt sans décote
Depuis le 1er janvier 2016, les infirmiers, kinésithérapeutes, podologues et autres orthophonistes libéraux ont la possibilité de prendre leur retraite à 62 ans sans subir d'abattement sur leurs pensions complémentaires.    
Retraites : les Français vont partir entre 2,5 et 3 ans plus tard
D'après une étude présentée le 2 décembre 2015, les femmes âgées de 35 ans vont prendre en moyenne leur retraite à 64 ans et leurs homologues masculins à 65 ans. Sans les différentes réformes des retraites, ces assurés seraient respectivement partis à 61,5 et 62 ans.    
Qui peut profiter de la retraite anticipée pour handicap ?
La dernière réforme des retraites a assoupli les critères d'accès au départ anticipé pour handicap. Une circulaire de l'Assurance retraite datée du 23 novembre 2015 dresse la liste précise des bénéficiaires.    
Carrières longues : les impacts de l’accord Agirc-Arrco sur la retraite anticipée
L'accord du 30 octobre 2015 sur les retraites complémentaires introduit un abattement temporaire de 10% pour les salariés nés à partir de 1957 et qui liquideront leurs droits à compter de 2019. La mesure concerne également la majeure partie des assurés éligibles au départ anticipé pour carrière longue.   
Une taxe sur les indemnités versées aux seniors pour financer l’Agirc-Arrco
Une taxe sur les indemnités perçues par des seniors à la suite d'une rupture conventionnelle pourrait être instaurée pour financer les retraites complémentaires...
Retraites : l’âge de départ dans le public se rapproche du privé
D'après le rapport sur les pensions de la fonction publique annexé au projet de Budget pour 2016, les fonctionnaires sont partis à la retraite l'an dernier en moyenne seulement 1,5 an plus tôt que les salariés. Cette réduction des écarts résulte de la mise en place de plusieurs réformes.    
Retraites : est-ce que je peux partir quand je veux ?
VIDEO – De nombreux Français pensent qu'ils peuvent prendre leur retraite quand ils veulent. Une idée préconçue totalement erronée, rappelle Philippe Bainville, expert à l'Assurance Retraite dans ce nouveau numéro de l'émission « Demain ma Retraite ».    
Retraites : « Les ex-agents actifs peuvent prétendre à un départ anticipé »
INTERVIEW – Géraldine Gilleron, responsable du service affaires juridiques à la Caisse nationale de retraites des agents des collectivités locales (CNRACL), le régime des fonctionnaires territoriaux et hospitaliers, confirme que les anciens agents relevant de la catégorie active passés en catégorie sédentaire peuvent, sous certaines conditions, bénéficier d'une retraite anticipée.    
Durée de cotisation : combien de trimestres pour partir à la retraite ?
Pour bénéficier d'une pension à taux plein, les actifs doivent justifier d'un certain nombre de trimestres de cotisation à la retraite qui varie selon leur classe d'âge. Si cette condition n'est pas remplie, la retraite est minorée.    
Retraite anticipée au titre de la carrière longue : conditions, demande
Les actifs, qui ont commencé à travailler jeune et qui disposent de tous leurs trimestres de cotisations vieillesse, ont la possibilité de partir à la retraite avant 62 ans. Ce dispositif devrait représenter un départ à la retraite sur quatre en 2017.  
Retraites : les ex-fonctionnaires « actifs » peuvent partir à 55 ou 57 ans
Selon la Fédération SUD Santé Social, les agents ayant relevé de la catégorie « active » de la fonction publique ont accès à la retraite anticipée même s'ils finissent leur carrière à un poste « sédentaire ».    
A quelles indemnités de départ à la retraite a droit un salarié ?
Si vous avez choisi de partir à la retraite ou que votre employeur vous le demande, vous avez le droit à une indemnité de départ. Son montant est calculé à partir de celui de votre salaire et de vos années d'ancienneté. Attention, aucun départ à la retraite n'est possible avant l'âge légal, sauf exceptions.  
Les départs à la retraite en 2015 en 5 chiffres clés
Départ à la retraite, carrière longue, dispositif amiante... Les statistiques du régime général des salariés (Cnav) permettent d'en savoir un peu plus sur l'évolution des départs à la retraite. Explications en cinq chiffres clés.  
La retraite d’office à 70 ans pour les notaires validée par les Sages
Le Conseil Constitutionnel a validé les quatre articles qui instaurent une prise de retraite obligatoire à 70 ans pour quatre professions réglementées dont les notaires et les huissiers de justice. L'objectif de cette retraite imposée étant de faire entrer des générations plus jeunes dans ces métiers.  
Les femmes vont partir plus tôt à la retraite que les hommes
Selon le rapport annuel du Conseil d'orientation des retraites rendu public le 11 juin 2015, les femmes nées à partir de 1980 vont quitter la vie active six mois avant leurs collègues masculins.    
Retraite anticipée pour handicap : les nouvelles règles précisées
Une circulaire de l'Assurance retraite datée du 27 mai 2015 détaille les nouvelles dispositions en matière de départ anticipé pour handicap en vigueur depuis le 1er janvier.    
Départ à la retraite identique pour les enseignants du public et du privé
Une circulaire récente rappelle que les professeurs de l'enseignement privé sous contrat ont la possibilité de partir plus tôt à la retraite dans les mêmes conditions que leurs confrères de l'enseignement public.    
Carrière longue : un million de salariés en retraite anticipée en dix ans
Un million de pensionnés du régime général ont bénéficié du dispositif carrières longues depuis son instauration en 2004 pour partir en retraite avant l'âge légal. La mesure profite à un public plus large depuis le décret Hollande de juin 2012, qui a étendu le dispositif aux personnes qui ont commencé à travailler avant l'âge de 20 ans.  
Retraite des notaires : l’âge limite de 70 ans voté à l’Assemblée nationale
La Loi Macron étend à l'ensemble de la France la retraite d'office à 70 ans des notaires jusque-là en vigueur dans les départements du Bas-Rhin, du Haut-Rhin et de la Moselle. L'objectif est de favoriser le renouvellement des générations dans les offices.  
Plus de 145.000 retraites anticipées pour « carrière longue » en 2014
Selon le ministère des Affaires sociales, un peu plus de 145.000 salariés ont pu partir plus tôt à la retraite l'an dernier grâce au dispositif « carrière longue ». Un nombre qui devrait augmenter compte tenu de l'allongement de son périmètre.    
Retraite d’office à 70 ans pour les professions réglementées
Le projet de loi Macron instaure une limite d'âge pour les notaires, les huissiers, les greffiers et les commissaires-priseurs en vue de favoriser le renouvellement des générations. Une mesure qui va à l'encontre de la liberté d'exercice chère aux professionnels libéraux.    
Handicap : l’accès à la retraite anticipée amélioré
Un décret paru le 31 décembre 2014 assouplit les conditions de départ à la retraite dès 55 ans pour les personnes handicapées. Tous les aidants familiaux bénéficient désormais d'une couverture vieillesse gratuite.    
Retraite : les actifs vont partir en moyenne à 64 ans en 2040
Selon le Conseil d'orientation des retraites, si l'âge de départ devrait être maintenu à 62 ans, les Français vont, dans les faits, partir deux ans plus tard d'ici fin 2030. En cause, l'effet de l'allongement de la durée de cotisation instauré par la dernière réforme des retraites.    
La retraite anticipée pour amiante étendue aux fonctionnaires
La ministre de la Fonction publique Marylise Lebranchu a annoncé le 26 novembre 2014 que les agents publics exposés à l'amiante vont pouvoir, comme les salariés, bénéficier à compter de 2015 d'une préretraite à 50 ans.    
Le Sénat porte la retraite à 64 ans
Dans le cadre du projet de Budget de la Sécurité sociale pour 2015, les sénateurs ont voté un nouveau recul de deux ans de l'âge minimum de départ à la retraite. La mesure n'a aucune chance d'être adoptée définitivement.    
La « préretraite amiante » légèrement étendue
La liste des établissements donnant droit à l'allocation de cessation anticipée d'activité des travailleurs de l'amiante vient d'être étoffée. Cette allocation permet, sous certaines conditions, d'arrêter de travailler à compter de 50 ans.    
Retraite à 55 ans en vue pour les bûcherons
Certains bûcherons pourront à l'avenir partir à la retraite dès 55 ans. La loi d'avenir pour l'agriculture, l'alimentation et la forêt publiée le...
Les artisans et commerçants privés d’indemnité de départ à la retraite
Le projet de loi de finances pour 2015 prévoit notamment la suppression de l'indemnité compensatrice de départ à la retraite pour les indépendants aux revenus modestes et dont le fonds de commerce a perdu de sa valeur.    
Retraite anticipée temporairement étendue à la RATP
Les agents de la régie de transports parisiens ayant élevé au moins 3 enfants peuvent plus facilement bénéficier d'un départ anticipé à la retraite. Ce qui ne va pas empêcher la suppression du dispositif à partir du 1er janvier 2017.    
De plus en plus de retraites anticipées pour « carrières longues »
D'après les prévisions du ministère des Affaires sociales et de la Santé, 160.000 départs anticipés à la retraite pour « carrières longues » devraient être enregistrés en 2014, contre 150.000 en 2013. Leur nombre devrait atteindre 180.000 en 2017.    
Une retraite anticipée pour les bûcherons ?
Le député (PS) du Bas-Rhin Philippe Bies demande à la ministre des Affaires sociales et de la Santé Marisol Touraine de donner la...
Retraite anticipée : le décret sur le handicap bientôt publié
A compter du 1er janvier 2016, les personnes présentant un taux d'incapacité permanente d'au moins 50% pourront partir à la retraite dès 55 ans. Un décret mais aussi un arrêté vont prochainement préciser les modalités du dispositif, assure le ministère des Affaires sociales.    
Retraite anticipée : extension des trimestres pour « carrières longues »
Un décret publié le 20 mars 2014 au Journal Officiel élargit le champ des trimestres pris en compte dans le dispositif « carrières longues » qui permet aux actifs ayant commencé à travailler jeunes de partir plus tôt à la retraite. Cet assouplissement s'inscrit dans la réforme des retraites de 2014.
Le régime de préretraite des routiers au bord du précipice
Le dispositif de retraite anticipée des chauffeurs routiers serait proche de la faillite. Si les syndicats et les entreprises du secteur n'arrivent pas...
Retraites : le dispositif « carrières longues » précisé pour les générations 1958, 1959 et 1960
Une circulaire de la Caisse nationale d'assurance vieillesse (Cnav) datée du 27 février 2014 confirme que les actifs nés en 1958, en 1959...
Les fonctionnaires partent plus tôt à la retraite que les salariés
Les agents titulaires de la fonction publique partent à la retraite plus tôt que les salariés du secteur privé. Selon des chiffres mis...
Retraite anticipée : 166 trimestres exigés pour la génération 1957
Pour pouvoir partir à la retraite avant l'âge légal de départ, les actifs nés en 1957 devront justifier de 166 trimestres de cotisation...
Polémique autour de la retraite anticipée des handicapés
Le projet de loi sur les retraites prévoit qu'il ne sera plus nécessaire d'avoir le titre de travailleur handicapé mais de justifier d'une incapacité permanente d'au moins 50% pour partir à la retraite dès 55 ans. Un changement qui passe mal auprès des associations de personnes handicapées.
Ayrault refuse tout report de l’âge légal de départ en retraite
A la veille des concertations avec les partenaires sociaux lundi 26 et mardi 27 août 2013, le Premier ministre Jean-Marc Ayrault n'a pas...
Abattements sur plus-values pour départ à la retraite : pas d’exception pour les libéraux
Les professions libérales, qui exercent en SA ou en SARL, peuvent être exonérées d'impôt sur les gains réalisés à la suite de la vente de leur entreprise pour partir à la retraite, à condition de posséder au moins 25% de la société, vient de préciser Bercy.
Plus-values de cession : abattement confirmé pour les entrepreneurs partant à la retraite
Les « petits patrons » partant à la retraite vont bien bénéficier d'un abattement de 500.000 euros sur le prix de vente de...
Plus de 9% des dossiers de retraite comportent des erreurs
De plus en plus de dossiers de retraites sont erronés selon la Cour des comptes. Dans la 7ème édition de son rapport de...
Retraites : les médecins pourraient partir dès 62 ans
Les administrateurs de la caisse de retraite des médecins souhaitent que les affiliés au régime complémentaire puissent liquider leurs droits à partir de 62 ans et non à 65 ans comme aujourd'hui. Encore faut-il que les autorités de tutelle donnent leur accord.
Retraites : liquider ses droits en une seule fois, bientôt possible ?
Aujourd'hui, il faut demander à chacune des caisses de retraite auxquelles on a cotisé une liquidation de ses droits pour percevoir sa pension. Le rapport de Yannick Moreau propose la mise en place d'une demande unique à tous les régimes.
La retraite anticipée pour les travailleurs de l’amiante étendue
Une circulaire de l'Assurance retraite précise le nouveau périmètre d'application du dispositif de cessation anticipée des travailleurs de l'amiante, sensiblement élargi depuis le 1er janvier 2013.
Retraite anticipée pour handicap : une déclaration sur l’honneur ne suffit pas
Pour bénéficier d'un départ à la retraite avant l'âge légal, le travailleur handicapé doit justifier d'une reconnaissance officielle de son statut. Les périodes, durant lesquelles il a oublié de renouveler sa demande, ne sont pas prises en compte.
Retraites : les professions libérales d’accord pour un recul de l’âge de départ
Auditionnée par la commission pour l'avenir des retraites, les représentants des professions libérales en ont profité pour formuler 17 propositions pour rétablir l'équilibre financier des régimes, dont un nouvel allongement de l'âge légal de départ.
Une retraite à 62 ans certes, mais avec un nombre de trimestres en hausse
AVIS D'EXPERT – L'allongement de la durée de cotisation aux régimes de retraite, annoncée par François Hollande et confirmée par Jean-Marc Ayrault, est déjà une réalité, rappelle Frédéric Barrel, directeur technique de Neovia Retraite.
La retraite à 65 ans davantage acceptée que la baisse des pensions
Les Français restent attachés à la revalorisation annuelle de leurs pensions de retraite selon l'enquête Cecop de 2013 sur l'épargne et la retraite. Ils seraient prêts à lâcher du lest sur l'âge légal de départ pour sauver le système, lourdement déficitaire.
Retraites de l’Etat : un simulateur de départ anticipé pour carrière longue
Les fonctionnaires de l'Etat peuvent désormais effectuer sur le site de leur régime de retraite une simulation d'estimation du droit au départ anticipé au titre d'une carrière longue. Le service est disponible gratuitement sur le site pensions.bercy.gouv.fr.
Le père de la réforme des retraites opposé à un recul de l’âge de départ
Considéré comme l'instigateur de la loi Woerth de 2010, Raymond Soubie ne juge pas adéquat de relever l'âge légal de départ à la retraite à 64 ans pour résorber les déficits. Une sous-indexation des pensions par rapport à l'inflation serait préférable, selon lui.
Retraite : les Français veulent le maintien du système actuel
Le régime en place de répartition est plus que jamais plébiscité par nos compatriotes, selon une étude de la Caisse des dépôts et consignations. Ces derniers préfèrent davantage cotiser que partir à la retraite plus tard.
Le départ à la retraite entraîne un « pic » de consommation
Une étude de l'Insee souligne un sursaut de dépenses chez les 60-64 ans. Le passage à la retraite entraine souvent un changement de résidence et des investissements plus importants dans les loisirs.
Décret carrières longues : la retraite complémentaire Agirc-Arrco va-t-elle baisser ?
Les internautes s'interrogent sur l'impact du décret carrières longues du 2 juillet sur les régimes complémentaires Agirc et Arrco dans un chat organisé par Le Monde.fr avec Pierre Mayeur directeur de la Cnav et Pierre Chaperon, directeur de cabinet de l'Agirc et de l'Arrco.
Carrières longues, réforme des retraites, professions libérales, l’actualité retraite de la semaine
Le décret carrières longues est entré en vigueur jeudi 1er novembre, ouvrant la porte à la retraite à 60 ans dont 28.000 personnes pourront d'ores et déjà profiter. Pour vous accompagner et répondre à vos questions, ne manquez pas les réponses des experts de France Retraite.
Retraite carrières longues : 28.000 avis favorables pour un départ à 60 ans
Près de 28.000 personnes ont reçu un avis favorable pour pouvoir partir en retraite à 60 ans ou avant dans le cadre du décret carrières longues du 2 juillet 2012. Cette annonce a été faite par Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé, à la veille des premiers départs anticipés.
Carrières longues : les réponses des spécialistes de France Retraite à vos questions
Les experts de France Retraite ont répondu aux questions posées par les internautes de Toutsurlaretraite.com à l'occasion du retour partiel de la retraite à 60 ans. Les interrogations des futurs retraités montrent la complexité du décret carrières longues "Hollande" du 2 juillet et de la circulaire de la Cnav qui a suivi.
Né en 1953, ai-je droit au cumul emploi retraite en 2013 en ayant débuté ma carrière en 1969 ?
  Question de Monsieur Garcia Je suis né le 14 fvrier 1953, j'ai commencé à travailler au mois d'octobre 1969. La Caisse nationale...
Inapte au travail, chômeur depuis 3 ans et bientôt âgé de 60 ans, quels sont mes droits à la retraite grâce au décret ?
Question de cocktails J'ai 60 ans dans deux mois, j'ai travaillé et cotisé 160 trimestres en date de décembre 2009 et suis au...
Mes années comme aide familial agricole peuvent-elles compter une retraite anticipée ?
Question de Devend « Né le 1er mars 1953, j'ai commencé mon activité en tant qu'aide familial agricole sur l'exploitation de mes parents....
Reconnu comme travailleur handicapé, puis-je partir avant 60 ans ?
Question de Daniel Garot « Agé de 57 ans, je suis reconnu comme travailleur handicapé et titulaire d'une pension militaire d'invalidité de 30%....
Agé de 60 ans et 3 mois au 1er avril 2014 avec 166 trimestres retenus, pourrai-je partir en retraite avant septembre 2015 ?
Question de patseb « J'ai à fin 2012 : 161 trimestres retenus mais 148 cotisés. Le 1er avril 2014, j'aurai 60 ans et...
Le décret carrières longues décrypté par un expert de la retraite
INTERVIEW Le décret carrières longues rétablissant partiellement la retraite à 60 ans prend effet à partir du 1er novembre 2012. Denis Guertault, directeur chez France Retraite, explique les subtilités à connaître pour mieux évaluer les conditions d'éligibilité.
J’ai effectué mon service national en 1975 et connu une période de chômage. A quelle date précise pourrai-je partir en retraite ?
Question de Patou « Né le 1er mai 1954, j'ai acquis 9 trimestres cotisés fin 1974. Je suis donc éligible au dispositif carrières...
Carrières longues : comment sont calculés les trimestres pendant les périodes de chômage ?
Question de Marie-Claire « J'ai travaillé jusqu'à l'âge de 55 ans et 8 mois avant d'être remercié dans le cadre d'une "rupture conventionnelle"....
Travailleurs de l’amiante : la retraite à 60 ans étendue à tous les régimes
Le projet de Budget de la sécurité sociale 2013 étend à tous les régimes le bénéfice d'une retraite à 60 ans à taux plein pour les travailleurs de l'amiante ayant une carrière complète. Jusqu'à présent seuls certains régimes étaient concernés (Cnav, MSA).
Fonctionnaires handicapés : le décret sur la retraite anticipée enfin publié !
Un décret du 18 septembre 2012 donne aux fonctionnaires handicapé la possibilité de partir en retraite anticipée dans les mêmes conditions que celles réservées aux invalides à plus de 80%. Cette mesure permet d'aligner le régime public sur celui du privé.
Retraite à 60 ans : la Cnav précise les modalités du décret carrières longues
Dans une circulaire du 4 septembre 2012, la Caisse nationale d'assurance vieillesse rappelle les  conditions d'ouverture du droit à la retraite anticipée à 60 ans pour les salariés qui ont commencé à travailler avant 20 ans.    
Parachutes dorés : fiscalité durcie depuis le 1er septembre
La loi de finances rectificative pour 2012 a lourdement impacté la fiscalité des indemnités de rupture versées aux dirigeants et hauts cadres d'entreprise. L'article 30 du collectif budgétaire abaisse ainsi de 30 à 10 fois le plafond de la Sécurité sociale (PASS) qui soumet les parachutes dorés aux charges sociales au 1er septembre.
Retraite anticipée des fonctionnaires handicapés : le décret sur la majoration se fait attendre
Le député du Bas-Rhin Patrick Hetzel (UMP) a interpellé la ministre des Affaires sociales et de la Santé Marisol Touraine sur le sujet de la majoration des pensions de retraite de base pour les fonctionnaires titulaires de la RQTH et souhaitant bénéficier de la retraite anticipée. Selon le parlementaire, plusieurs agents de la fonction publique ont reçu leur arrêté officiel de départ en retraite au 1er octobre, sans garantie sur une éventuelle majoration de leur pension.
Travailleurs de l’amiante (ATA) : un député souligne les inégalités entre régimes
Dans une lettre écrite au gouvernement, le député communiste du Nord Alain Bocquet interpelle le ministre du Travail Michel Sapin sur les inégalités en matière d'âge de départ à la retraite des salariés exposés à l'amiante. Les personnes ayant cotisé dans un régime spécial et bénéficiaires de l'ATA (Allocation des travailleurs de l'amiante) ne peuvent en effet liquider leurs pensions de retraite à partir de 60 ans comme le prévoit la loi pour le régime général et la MSA.
Retraite anticipée : que reste-t-il de l’ancien dispositif après la parution du décret ?
Comme promis durant la campagne présidentielle, François Hollande a instauré par décret le départ en retraite anticipée à 60 ans pour carrière longue aux personnes ayant commencé leur activité professionnelle avant 20 ans et ayant assez cotisé. Le décret du 2 juillet 2012 ne remet cependant pas en cause l'ancien dispositif mais le modifie sur quelques points précis.
Retraite anticipée : un départ à 60 ans pour les pilotes des compagnies en difficultés ?
Le syndicat national des pilotes de ligne (SNPL), majoritaire chez Air France, propose au gouvernement de permettre aux pilotes, travaillant pour une compagnie aérienne en difficultés et pouvant prétendre à une retraite à taux plein, de partir à 60 ans.
Départ en retraite du salarié : faut-il verser l’indemnité de non concurrence ?
Depuis 2002, une clause de non concurrence insérée dans un contrat de travail oblige un employeur à payer à un salarié quittant l'entreprise une contrepartie financière. L'objectif est de lui interdire d'exercer une activité concurrente à celle de son précédent poste. Cette clause s'applique quel que soit le mode de rupture du contrat.
La retraite anticipée pour carrières longues en dix chiffres clés
Age, cotisations, trimestres, année, coût, bénéficiaires... Le rétablissement partiel de la retraite à 60 ans par décret donne lieu à de nombreuses estimations et calculs. Zoom sur les principaux chiffres et nombres de la retraite anticipée pour carrières longues.
Retraite anticipée pour carrières longues : les nouveaux taux de cotisation au RSI
Une circulaire du 12 juillet 2012 du Régime social des indépendants dévoile les nouveaux taux de cotisation retraite, en vigueur à partir du 1er novembre, après l'élargissement du départ anticipé pour carrières longues. Ce nouveau dispositif est en effet financé par un relèvement progressif du taux de la cotisation d'assurance vieillesse de base.
Décret carrières longues : entrée en vigueur en 2017 pour les régimes spéciaux de retraite
Le nouveau dispositif de retraite anticipée pour carrières longues instauré par décret sera mis en œuvre à pour les départs à partir du 1er novembre 2012. Une exception toutefois : la majorité des régimes spéciaux de retraite devront attendre 2017.
Carrières longues : âges et conditions de départ en retraite des générations 1952 à 1960
Le décret étendant le dispositif de départ en retraite anticipé pour carrières longues a été publié le 3 juillet 2012 au Journal officiel de la République français (JORF). Les assurés qui ont commencé à travailler tôt pourront partir avec une pension à taux plein avant l'âge légal. Découvrez votre âge de départ et les conditions à remplir en fonction de votre génération.
Décret sur la retraite à 60 ans : « une question politique ? »
Présenté en Conseil des ministres le mois dernier, le décret sur la retraite à 60 ans a été publié le 3 juillet 2012 au Journal officiel. Lors de la présentation du 1er Baromètre de l'information retraite par Toutsurlaretraite.com et Simul-retraite.fr, les intervenants se sont accordés à dire que la dimension politique de la mesure avait occulté les impératifs économiques.
Retraite à 60 ans : publication du décret au Journal officiel du 3 juillet
Le décret rétablissant partiellement la retraite à 60 ans au titre des carrières longues a été publié au Journal officiel du 3 juillet 2012. Les assurés de tous les régimes de retraite ayant débuté leur vie professionnelle avant 20 ans et justifiant de la durée d'assurance requise sont concernés.
L’Assurance retraite distribuera des attestations de départ anticipé dès la publication du décret en juillet
La caisse nationale d'assurance vieillesse (Cnav) se mobilise pour informer les assurés sur les changements apportés pour le nouveau dispositif carrières longues. Ainsi, dès que le décret rétablissant partiellement la retraite à 60 ans sera publié, les personnes concernées pourront obtenir une attestation de départ anticipé auprès de l'Assurance retraite.
Décret carrières longues : la condition de durée d’assurance supplémentaire n’est pas complètement supprimée
La caisse nationale d'assurance vieillesse (Cnav) a fait le point sur le projet de décret rétablissant partiellement la retraite à 60 ans au titre des carrières longues. Ce projet prévoit la suppression de l'obligation de durée d'assurance totale validée pour ne retenir que les durées cotisées. En pratique pourtant, certains assurés devront encore cumuler des trimestres supplémentaires par rapport à d'autres.
Décret carrières longues : plus de 180.000 départs anticipés en 2017
Le régime général de la Caisse nationale d'assurance vieillesse (Cnav) devrait connaître une recrudescence des départs en retraite avant l'âge légal de 62 ans. A partir de 2013, plus de 130.000 personnes seront concernées chaque année. En 2017, sur 690.000 départs, 182.000 devraient l'être avant l'âge légal.
Retraite à 60 ans : la CFTC juge « insuffisant » le bonus pour les mères de famille
La Confédération française des travailleurs chrétiens (CFTC) s'est déclarée favorable au projet de décret annoncé par la ministre des Affaires sociales Marisol Touraine le 6 juin. Elle se dit en revanche « déçue » des deux trimestres supplémentaires accordés aux mères de famille, jugeant insuffisant cet avantage « pour rétablir le déséquilibre des montant de pensions entre les femmes et les hommes ».
Retraite anticipée : la majoration de durée d’assurance de 8 trimestres est-elle vraiment supprimée ?
Révélé par le quotidien Les Echos, le projet de décret rétablissant partiellement la retraite à 60 ans au titre des carrières longues jette le trouble. Le gouvernement de Jean-Marc Ayrault avait assuré que la majoration de la durée d'assurance de huit trimestres supplémentaires obligatoire dans l'ancien dispositif allait être supprimée dans la nouvelle version. Or le document de travail indique le contraire...
Retraite anticipée à 60 ans : quelle conséquence pour les mères de famille ?
Dans le cadre du dispositif de départ anticipé à 60 ans au titre des carrières longues, les mères de famille concernées vont pouvoir valider deux trimestres supplémentaires au titre de la maternité. C'est l'une des nouveautés de cette nouvelle formule.
Retraite à 60 ans : qu’en est-il des fonctionnaires ?
Les agents de la fonction publique vont pouvoir bénéficier eux aussi de la nouvelle formule de départ en retraite anticipée à 60 ans au titre des carrières longues. Les conditions seront les mêmes que celles des salariés du privé : conditions de durée d'assurance, de début d'activité, de trimestres cotisés, hausse des cotisations.
Carrières longues : les chômeurs indemnisés ont-ils intérêt à profiter d’un départ anticipé ?
INTERVIEW Pour Pascale Gauthier, expert associé chez Novelvy, société spécialisée dans les bilans retraite, l'extension du dispositif carrières longues contient certaines zones d'ombre, principalement sur le sort réservé aux chômeurs en âge de partir à la retraite à taux plein.
Retraite pour pénibilité : entre 300 et 400 demandes par mois (Cnav)
Depuis l'entrée en vigueur de la retraite anticipée au titre de la pénibilité, introduite par la réforme de 2010, la Caisse nationale d'assurance vieillesse constate qu'un peu plus de 3200 demandes avaient été déposées au 31 mars 2012, émanant à 70% d'hommes présentant un taux d'incapacité au moins égal à 20%.
Retraite : l’âge légal de départ en France reste une exception au sein de l’OCDE
Alors que la France a abaissé l'âge minimal légal de départ à la retraite à 60 ans pour les personnes qui ont commencé à travailler tôt, l'Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) préconise au contraire un allongement de la durée de cotisation afin de garantir le maintien du niveau des pensions. L'écart entre l'âge légal moyen de la France, à 62 ans et la moyenne des pays de l'OCDE qui tend vers les 67 ans, s'accroit.
Retraite anticipée : le nouveau décret carrières longues en 10 questions-réponses
Le retour du droit à un départ à la retraite à 60 ans voulu par François Hollande et annoncé par le gouvernement le 6 juin sera effectif fin 2012, mais pas pour tous. Le décret d'application, qui modifie le dispositif de retraite anticipée pour carrière longues, ne concernera que les personnes qui ont commencé à travailler jeunes et qui réunissent le nombre de trimestres exigés selon leur année de naissance. Tour d'horizon du nouveau dispositif en 10 questions-réponses.
Retraite à 60 ans : tout savoir sur le décret carrières longues voulu par Hollande
Le gouvernement a rendu ses arbitrages sur la réforme de la réforme des retraites. Le projet de décret sur le retour partiel de la retraite à 60 ans présenté le 6 juin 2012 en conseil des ministres a été publié le 3 juillet 2012. Qui est concerné ? Quel calendrier d'application ? Combien coûte la mesure et comment est-elle financée ? Qu'en pensent les syndicats et le patronat ? Tout savoir dans notre dossier spécial.
Réforme des retraites : la CFDT se félicite de l’extension du dispositif « carrières longues »
La CFDT a salué l'annonce du contenu du décret rétablissant l'âge légal de départ en retraite à 60 pour les personnes ayant commencé à travailler à 18 et 19 ans. Dans une déclaration de Jean-Louis Malys, secrétaire national du syndicat en charge des retraites, elle estime que « l'élargissement de ce dispositif permettra de corriger une partie des inégalités » crées par la réforme de 2010.
Nouveau dispositif carrières longues : 2 milliards d’euros de moins que prévu en 2017
Le gouvernement a précisé le coût du retour à la retraite à 60 ans à taux plein pour certains travailleurs, lors de la présentation du décret en Conseil des ministres. La facture sera finalement moins importante qu'initialement annoncé.
Retraite anticipée à 60 ans : carrières longues débutées à 20 ans et bonifications pour enfant exclues
Le dispositif de départ en retraite anticipé à taux plein ne concernera plus seulement les travailleurs ayant commencé leur activité à 16 et 17 ans, mais aussi ceux l'ayant débutée à 18 et 19 ans. En revanche, les carrières longues à partir de 20 ans, évoquées ces dernières semaines, n'ont pas été retenues.
Retraite à 60 ans : les syndicats seront les « premiers cocus de la gauche » (Fillon)
L'ancien Premier ministre François Fillon a dénoncé « l'hypocrisie » du gouvernement de François Hollande, en marge d'une visite mardi 29 mai à Rosny-sous-Bois pour soutenir Patrice Calméjane, candidat UMP aux élections législatives dans la huitième circonscription de Seine-Saint-Denis.
Retraite à 60 ans : « une injustice, elle sera réparée » selon Hollande
François Hollande a confirmé sa volonté de rétablir l'âge de départ de la retraite à 60 ans pour ceux qui ont commencé à travailler tôt et qui ont assez cotisé au cours de son intervention dans le JT France 2, mardi 29 mai.
Retraite à 60 ans : patronat et syndicats déterminés avant la rencontre du 29 mai avec le gouvernement
Après une première salve contre le décret sur la retraite à 60 ans, Laurence Parisot, présidente du Medef, est revenue à la charge dimanche 27 mai lors du Grand jury RTL/Le Figaro/LCI. La veille du week-end, Jean-Claude Mailly (FO) et François Chérèque (CFDT) défendaient pour leur part la mesure. Tous seront reçus par le gouvernement le mardi 29 mai 2012.
Retraite à 60 ans : « il faut inclure les trimestres validés et cotisés » (Philippe Pihet, FO)
Après Jean-Louis Malys pour la CFDT et Pascale Coton pour la CFTC, Toutsurlaretraite.com a interrogé Philippe Pihet, secrétaire confédéral de Force ouvrière (FO) en charge des retraites, sur le projet de décret rétablissant partiellement la retraite à 60 ans. Selon le président de l'Arrco, régime de retraite complémentaire des salariés du secteur privé, beaucoup de « zones d'ombre » demeurent.
Retraite à 60 ans : le Medef demande des précisions à Hollande sur le futur décret
Soulignant le coût « considérable » du rétablissement partiel de la retraite à 60 ans, le patronat s'interroge sur le calcul des 41 annuités et sur l'ouverture du dispositif aux agents de la fonction publique.
Retraite anticipée : que faut-il déclarer au fisc pour la déclaration 2012 ?
Les salariés qui partent dans le cadre d'un dispositif de préretraite touchent une allocation jusqu'à ce qu'ils atteignent l'âge légal d'ouverture des droits ainsi que des indemnités l'année du départ anticipé. Si les premières sont soumises à l'impôt sur le revenu, les secondes font, selon les cas, l'objet d'exonération.
Départs volontaires en retraite (GPEC) : suppression de l’exonération d’impôt sur le revenu
DECLARATION 2012. Les salariés qui ont volontairement quitté leur entreprise pour partir en retraite dans le cadre d'un accord collectif de gestion prévisionnelle des emplois et compétences (GPEC) voient leurs indemnités de départ soumises à l'impôt sur le revenu 2011. L'exonération de taxe pour ces indemnités a en effet été supprimée.
Fonctionnaires handicapés : la retraite anticipée alignée sur celle des salariés du privé
Un projet de loi relatif à l'accès à l'emploi titulaire dans la fonction publique a été adopté définitivement par l'Assemblée nationale le 1er mars 2012. Il répare une inégalité en alignant le dispositif de départ en retraite anticipée des agents de la fonction publique en situation de handicap sur celui des salariés du régime général et des assurés du régime social des indépendants (RSI).
L’âge moyen de départ en retraite des salariés du privé a frisé les 62 ans en 2011
Les assurés du régime général de la Cnav sont partis en retraite à 61,91 ans (soit 61 ans et 11 mois) en moyenne en 2011, soit environ six mois de plus qu'en 2010. Sur l'ensemble des régimes, les nouveaux pensionnés avaient en moyenne 149 trimestres d'assurance cotisés.
Retraites : la Commission européenne préconise le report de l’âge de départ en retraite
Travailler plus longtemps et partir en retraite plus tard. C'est l'une des principales propositions de la commission européenne dans son livre blanc sur les retraites présenté le 16 février 2012. Bruxelles estime les réformes indispensables pour préserver les finances publiques des Etats membres de l'UE.
Routier, à quel âge puis-je obtenir un congé de fin d’activité (CFA) ?
Né en 1958, je suis routier et je totalise, au 31 décembre 2011, 150 trimestres. A quel âge puis-je bénéficier d'un CFA (congé de fin d'activité), ayant déjà plus de 30 ans de route ?
Affilié au régime minier en Lorraine, à quel âge puis-je espérer partir en retraite ?
Né le 28 mars 1956, vivant en Moselle, j'ai commencé à travailler en 1970 comme apprenti et je suis toujours en activité à ce jour. En1976, j'ai effectué mon service militaire, de 1977 à 1983 j'étais affilié au régime minier HBL (Houillères du Bassin de Lorraine) et de 1989 à 2002 au régime frontalier (Allemagne). Puis-je un jour espérer partir à la retraite... ?
Retraite de la génération 1955 : les dates de départ et du taux plein après le plan de rigueur
La loi de financement de la sécurité sociale pour 2012 changé le calendrier de la réforme des retraites. L'âge légal à 62 ans et celui de l'annulation automatique de la décote à 67 ans interviennent dès la génération 1955. La Cnav précise les dates précises d'effet de ces deux seuils pour les assurés concernés.
Génération 1953 : dates d’effet de l’ouverture des droits et de la retraite à taux plein automatique
Les assurés nés en 1953 doivent avoir une durée d'assurance de 165 trimestres pour obtenir une pension de retraite à taux plein, rappelle la Cnav dans une circulaire du 25 janvier 2012. Celle-ci détaille également les dates d'effet de l'âge légal et de l'âge d'annulation de la décote, après l'accélération de la réforme des retraitres de 2010.
Assurés nés en 1952 : quelles sont les dates de départ à la retraite et de la pension à taux plein ?
Le calendrier de la réforme des retraites a été accéléré pour les personnes nées en 1952. Dans une circulaire de janvier 2012, la caisse nationale d'assurance vieillesse (Cnav) donne précisément les dates d'effet de l'âge légal et de celui du taux plein pour cette génération : Document sans nom
Retraite : le nouveau calendrier des âges légaux de départ et du taux plein publié au Journal officiel
Après la loi de financement de la sécurité sociale pour 2012, contenant les nouvelles dispositions sur les retraites, c'est au tour du nouveau calendrier de l'âge d'ouverture des droits et de l'âge du taux plein d'être publié au Journal officiel. Le report de l'âge légal de départ à 62 ans et de l'âge d'annulation de la décote à 67 ans sera de cinq mois au lieu de quatre précédemment à partir du 1er janvier 2012. Confirmation : les personnes concernées devront travailler un mois de plus par génération par rapport à la réforme initiale.
Baisse des départs en retraite dans les entreprises au 3e trimestre 2011
Le nombre de départ en retraite a diminué entre juillet et septembre 2011, indique une étude de la Dares, département des études et des statistiques du Ministère du Travail. C'est l'une des conséquences de la réforme des retraites de 2010, entrée en vigueur au 1er juillet dernier.
Retraite anticipée à 60 ans : l’Ifrap chiffre le projet du PS à 12 milliards d’euros sur 6 ans
La Fondation pour la recherche sur les administrations et les politiques publiques (Ifrap) s'est penchée sur les déclarations du candidat socialiste François Hollande qui propose la « retraite à 60 ans sous conditions ». Elle estime qu'étendre le dispositif carrières longues aux personnes ayant commencé à travailler à 18 ans est « coûteux ».
Retraite à 60 ans : le parti socialiste défend François Hollande
Après l'attaque du Premier ministre François Fillon accusant François Hollande d'avoir menti et de ne pas respecter ses engagements sur la retraite à 60 ans, plusieurs députés PS sont montés au créneau pour défendre le candidat socialiste à l'élection présidentielle de 2012.
Retraite à 60 ans : Fillon dénonce le mensonge de François Hollande
Alors que François Hollande s'est engagé à rétablir la retraite à 60 ans pour ceux qui ont commencé à travailler tôt, le premier ministre François Fillon accuse le candidat socialiste à l'élection présidentielle de 2012 de mensonge.
Retraite anticipée pour pénibilité : partir à 60 ans sans avoir été exposé à des facteurs de risques
La réforme des retraites de 2010 a offert la possibilité d'une retraite anticipée à 60 ans au titre de la pénibilité à condition de présenter un certain taux d'incapacité. Toutefois ce dispositif s'avère paradoxal puisqu'il peut permettre à certains de partir plus tôt sans pour autant avoir été exposé aux facteurs de risques définissant la pénibilité. Explications.
Préretraite amiante (ATA) : les inégalités entre régimes pointées du doigt par un député PS
L'allocation des travailleurs de l'amiante permet aux salariés âgés d'au moins 50 ans et exposés à l'amiante d'avoir la possibilité de cesser leur activité et d'obtenir une pension de retraite à partir de 60 ans. Toutefois certains salariés qui ont cotisé à des régimes spéciaux sont exclus du dispositif, constate le député socialiste Didier Mathus dans une question écrite à l'Assemblée nationale.
Retraite des magistrats : la limite d’âge fixée à 67 ans à partir de la génération 1955
La modification du calendrier de la réforme des retraites a des conséquences pour les magistrats. A partir de la génération 1952, le relèvement de la limite d'âge se voit lui aussi accéléré. Le corps judiciaire devra travailler entre un et quatre mois de plus.
Départ en retraite : report de cinq mois par génération pour les personnes nées en 1952, 1953 et 1954
Intégrée, via un amendement au projet de Budget de la sécurité sociale pour 2012, l'accélération de la réforme des retraites a été validée par les députés en commission des finances de l'Assemblée. Le texte voté modifie le calendrier du report de l'âge légal de départ pour les générations 1952 à 1955.
Retraites : l’âge du taux plein à 67 ans avancé en 2022 par le gouvernement au lieu de 2023
A peine après avoir annoncé l'avancement d'un an de l'âge légal de départ à la retraite lors de la présentation du plan de rigueur lundi 7 novembre, le gouvernement projette également d'accélérer la phase transitoire de l'âge d'annulation de la décote. La mesure est inscrite dans le PLFSS rectificatif pour 2012, qui sera présenté en Conseil des ministres le 23 novembre.
Né(e) en 1955 : départ en retraite à 62 ans en 2017 (plan de rigueur Fillon)
Avec le plan d'austérité du gouvernement, qui avance le passage de l'âge légal prévu par la réforme des retraites d'une année, l'âge légal de départ en retraite à 62 ans sera appliqué dès la génération 1955. Si vous êtes dans ce cas, il vous faudra donc travailler quatre mois de plus que prévu.
Retraites : l’avancement à 2017 du relèvement de l’âge légal à 62 ans décrié par les syndicats
La décision du gouvernement d'accélérer l'application des mesures d'âge de la réforme des retraites, avec un âge légal de départ à 62 ans avancé d'un an, à 2017 a été unanimement décriée par les syndicats.
Départ en retraite à 62 ans en 2017 : impact pour les générations 1952, 1953, 1954, 1955, 1956 et après
Dans le cadre du second plan de rigueur gouvernemental, dévoilé par François Fillon le 7 novembre 2011, le report progressif de l'âge légal de départ en retraite va être avancé d'un an pour atteindre 62 ans en 2017 au lieu de 2018. Découvrez ci-dessous les conséquences de cette accélération pour les futurs retraités nés entre le 1er janvier 1952 et le 31 décembre 1956.
Retraite des clercs et employés de notaire : report de l’âge légal de 60 à 62 ans applicable à partir de 2017
Les clercs et employés de notaire bénéficient d'un régime spécial de retraite, géré par la caisse de retraite et de prévoyance des clercs et employés de notaires (CRPCEN). Un décret (n°2011-1112) du 16 septembre 2011 précise les conséquences de la réforme des retraites de 2010.
Départ en retraite anticipé : précisions sur la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (Cnav)
La loi de novembre 2010 portant réforme des retraites a élargi le dispositif de retraite anticipée aux travailleurs handicapés. Une circulaire Cnav du 17 mars 2011 détaillait les modalités de cette extension. Face aux interrogations de certaines caisses, une autre circulaire du 23 août 2011 apporte des précisions sur la justification et la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé.
Retraite anticipée pour handicap : les durées d’assurance pour les assurés nés en 1955, 1956 et après
Depuis la réforme des retraites de 2010, la durée d'assurance retenue pour l'examen des droits à la retraite anticipée des assurés handicapés nés à partir de 1955 est de 166 trimestres, indique une circulaire Cnav du 8 septembre (n° 2011/66). Le tableau suivant présente les durées nécessaires en fonction de l'année de naissance et de l'âge de départ :
Retraite anticipée pour carrière longue : taux plein à 166 trimestres pour les générations 1955 et suivantes
L'allongement progressif de la durée d'assurance, instauré par la réforme des retraites de 2010, a des conséquences sur l'examen des droits à la retraite anticipée pour carrière longue. Une circulaire de la Cnav (n° 2011/66 du 8 septembre 2011) apporte des précisions concernant les assurés nés à partir de 1955.
Régime général (Cnav) : près de 9% des départs en retraite ont eu lieu avec décote en 2010
Dans son rapport pour 2010, la commission des comptes de la Sécurité sociale dresse un état des lieux des départs avec décote pour le régime général. Au total 58 200 assurés ont liquidé leur retraite avec une pension minorée l'an dernier.
Retraite anticipée pour pénibilité : rôle et fonctionnement de la commission pluridisciplinaire
Le dispositif de retraite pour pénibilité, institué par la réforme des retraites de 2010, prévoit la création d'une commission pluridisciplinaire. Une circulaire Cnav précise ses compétences et sa composition pour le régime général.
Retraite pour pénibilité : les taux d’incapacité permanente pour en bénéficier
La réforme des retraites permet aux salariés qui justifient d'une incapacité permanente de bénéficier d'un départ anticipé au titre de la pénibilité, depuis le 1er juillet 2011. Une circulaire Cnav précise les taux d'incapacité pour l'ouverture de ce droit.
Né du 1er juillet au 31 décembre 1951 : vos dates de départ en retraite au mois le mois après la réforme
CALENDRIER A quelle date pouvez-vous prétendre à partir en retraite compte tenu de l'entrée en application de l'article 18 de la loi n° 2010-1330 du 9 novembre 2010 qui modifie l'âge d'ouverture du droit à pension ? Toutsurlaretraite.com vous indique votre date possible de départ et du taux plein (attribution automatique dans décote) mois par mois si vous êtes né au second semestre 1951.
Régimes spéciaux : pas de changement des âges de départ en retraite avant 2017
L'application de la réforme des retraites aux régimes spéciaux n'est pas immédiate au 1er juillet 2011. Elle est repoussée à 2017.
Disparition de l’âge de départ à la retraite à 60 ans : une « bonne nouvelle » selon l’UMP
La réforme des retraites est « efficace tout en étant juste et équitable » pour le député UMP de la Marne Arnaud Robinet, secrétaire national du parti de Nicolas Sarkozy chargé des retraites.
Retraites de la fonction publique : les âges de départ pour les générations 1951, 1952, 1953, 1954, 1955, 1956, 1957 et 1958 après la réforme
La réforme des retraites de 2010 a changé les conditions d’âge de départ à la retraite des fonctionnaires nés à partir du 1er juillet 1951 avec un recul des bornes d'âge d'un quadrimestre (4 mois) par génération pour atteindre l'âge légal de de départ de 62 ans à partir de 2018.
Âge de la retraite des agents de la fonction publique nés en 1958 après la réforme
Si vous êtes un agent de la fonction publique né(e) en 1958, la réforme des retraites de 2010 a modifié vos conditions d'âge de départ à la retraite : vous appartenez à la troisième génération (après les années 1956 et 1957) pleinement touchée par la réforme de 2010 avec un âge légal porté à 62 ans contre 60 ans avant l'entrée en vigueur de la loi du 9 novembre 2010.
Âge de la retraite des agents de la fonction publique nés en 1957 après la réforme
Si vous êtes un agent de la fonction publique né(e) en 1957, la réforme des retraites de 2010 a changé vos conditions d'âge de départ à la retraite : vous appartenez à la deuxième génération (après les agents nés en 1956) pleinement touchée par la réforme de 2010 avec un âge légal porté à 62 ans contre 60 ans avant l'entrée en vigueur de la loi du 9 novembre 2010.
Âge de la retraite pour les agents de la fonction publique nés en 1956 après la réforme
Si vous êtes un agent de la fonction publique né(e) en 1956, la réforme des retraites de 2010 a modifié vos conditions d'âge de départ à la retraite : vous appartenez à la première génération pleinement touchée par la réforme de 2010 avec un âge légal porté à 62 ans contre 60 ans avant l'entrée en vigueur de la loi du 9 novembre 2010.
Retraite : âge de départ des agents de la fonction publique nés en 1954 après la réforme
Si vous êtes un agent de la fonction publique né(e) en 1954, la réforme des retraites de 2010 a modifié vos conditions d'âge de départ à la retraite. Les conditions diffèrent sur quelques points selon votre date de naissance avant et à partir du 1er septembre 1954.
Retraite : âge de départ des agents de la fonction publique nés en 1953 après la réforme
Si vous êtes agent de la fonction publique né(e) en 1953, la réforme des retraites de 2010 a modifié vos conditions d'âge de départ à la retraite : votre âge légal est porté à 61 ans contre 60 ans avant l'entrée en vigueur de la loi au 1er juillet 2011.
Âge de la retraite pour les agents de la fonction publique sédentaires nés en 1952
Si vous êtes né(e) en 1952, la réforme des retraites de 2010 a modifié vos conditions d'âge de départ à la retraite en tant que fonctionnaire. Les conditions diffèrent sur quelques points selon votre date de naissance avant et à partir du 1er mai 1952.
Âge de la retraite pour les agents de la fonction publique sédentaires nés en 1951
Si vous êtes né(e) en 1951, la réforme des retraites de 2010 a modifié vos conditions d'âge de départ à la retraite en tant que fonctionnaire dans le cas où votre date de naissance se situe entre le 1er juillet et le 31 décembre. Jusqu'au 30 juin 2011, vous en êtes exempté.
Chauffeurs routiers : le régime du congé de fin d’activité (CFA)
Depuis 1997 et avant la réforme des retraites de 2010, les chauffeurs routiers âgés de 55 ans pouvaient bénéficier d'une préretraite dans le cadre du congé de fin d'activité (CFA). Présentation de ce dispositif de départ anticipé et de ses conditions.
Départ en préretraite désormais possible pour les diplomates dès l’âge de 58 ans
Les diplomates qui le souhaitent pourront partir en préretraite dès 58 ans. Un décret publié au Journal officiel du vendredi 10 juin précise les conditions de ce nouveau dispositif. Les diplomates qui le souhaitent pourront partir en préretraite dès 58 ans. Un décret publié au Journal officiel du vendredi 10 juin précise les conditions de ce nouveau dispositif.
Déclaration d’impôts 2011 : fin de l’exonération partielle pour les indemnités de départ à la retraite
Les indemnités de départ volontaire en retraite versées à l'occasion d'un plan social restent exonérées d'impôt sur le revenu en totalité. Les indemnités de départ volontaire en retraite versées à l'occasion d'un plan social restent exonérées d'impôt sur le revenu en totalité.
Fin de l’âge de la retraite à 60 ans au 1er juillet 2011 : simulations au cas par cas
L'équipe de Toutsurlaretraite vous met à disposition, un outil vous permettant de calculer gratuitement votre âge de départ et le montant de votre pension compte tenu de la réforme des retraites, en partenariat avec le spécialiste Simul-Retraite.fr.
La limite d’âge de la retraite recule pour les hauts fonctionnaires de l’Etat
Le parlement a définitivement adopté jeudi 26 mai 2011 un projet de loi permettant de maintenir à leur poste certains hauts fonctionnaires de l'Etat au-delà de la limite d'âge de 65 ans.
Retraites anticipées Agirc-Arrco : les abattements en fonction de votre année de naissance
Si vous faites le choix de partir en retraite plus tôt, vous êtes concerné(e) par le report des âges d'application des coefficients d'abattement de vos points de retraite Agirc-Arrco, servant au calcul de votre pension complémentaire. Pour savoir quel coefficient sera appliqué, vous pouvez consulter les tableaux des abattements (et donc des décotes) en fonction de votre année de naissance (1951-1956)
Le gouvernement veut reculer l’âge de la retraite des hauts fonctionnaires de l’Etat actuellement fixée à 65 ans
Un projet de loi vise à permettre aux hauts fonctionnaires de l'Etat de rester dans leurs fonctions au-delà de l'âge légal établi à 65 ans, dans la limite de deux années. Le texte sera en discussion à l'Assemblée nationale à partir du 26 mai.
L’impact du départ à la retraite sur les mécanismes d’épargne salariale et d’actionnariat salarié
De nombreuses entreprises ont mis en place au cours des dernières années divers mécanismes d'épargne et d'actionnariat au bénéfice de leurs salariés. Mais quel...
Retraite : démarches à effectuer et délais à respecter
Demander sa retraite nécessite de s'y prendre à l'avance. Il est ainsi recommandé d'envoyer sa demande de liquidation environ six mois avant son départ effectif, une fois tous les documents réunis. Voici les étapes essentielles à suivre.
A Télécharger : les décrets relatifs à la réforme des retraites des agents de la RATP et de la SNCF
Les décrets concernant l'application de la réforme des retraites aux régimes spéciaux de la SNCF et de la RATP sont parus au Journal officiel du 20 mars 2011. Les agents partiront à la retraite deux ans plus tard à compter du 1er janvier 2017.
En 2017 les agents de la RATP et de la SNCF partiront à la retraite deux ans plus tard (Journal officiel)
Les salariés de la SNCF et de la RATP seront concernés par le report de l'âge légal de départ à la retraite à partir du 1er janvier 2017.
Retraite de la fonction publique : suppression du départ anticipé pour 3 enfants et 15 ans de services au 1er janvier 2012
Le dispositif de départ anticipé sans condition d'âge pour les fonctionnaires parents de 3 enfants ayant effectué 15 ans de service a été fermé dans le cadre de la réforme des retraites de 2010.
Longue carrière et retraite anticipée : télécharger le décret du 30 décembre 2010
Le décret n° 2010-1734 du 30 décembre 2010 d'application de la loi n° 2010-1330 du 9 novembre 2010 de réforme des retraites modifie le dispositif de la retraite anticipée pour longue carrière. A télécharger librement.
Retraite anticipée à 60 ans pour pénibilité : projets de décrets décriés par les syndicats
Les centrales syndicales dénoncent les critères restrictifs imposés aux candidats au départ en retraite anticipé à 60 ans pour pénibilité prévus dans les projets de décrets.
Dispositif carrière longue : les nouvelles conditions selon votre année de naissance entre 1950 et 1960
Retrouver les conditions de départ en retraite anticipée pour longue carrière après la réforme 2010 des retraites
Retraite anticipée pour carrière longue : impact de la réforme pour les générations nées en 1960 et après
Conditions de départ en retraite pour carrière longue pour les personnes nées à partir de l'année 1960, après la réforme des retraites de 2010.
Retraite anticipée pour carrière longue : impact de la réforme pour la génération née en 1959
Conditions de départ en retraite pour carrière longue pour les personnes nées en 1959, après la réforme des retraites de 2010.
Retraite anticipée pour carrière longue : impact de la réforme pour la génération née en 1957
Conditions de départ en retraite pour carrière longue pour les personnes nées en 1957, après la réforme des retraites de 2010.
Retraite anticipée pour carrière longue : impact de la réforme pour la génération née en 1956
Conditions de départ en retraite pour carrière longue pour les personnes nées en 1956, après la réforme des retraites de 2010.
Retraite anticipée pour carrière longue : impact de la réforme pour la génération née en 1955
Conditions de départ en retraite pour carrière longue pour les personnes nées en 1955, après la réforme des retraites de 2010.
Retraite anticipée pour carrière longue : impact de la réforme pour la génération née en 1954
Conditions de départ en retraite pour carrière longue pour les personnes nées en 1954, après la réforme des retraites de 2010.
Retraite anticipée pour carrière longue : impact de la réforme pour la génération née en 1953
Conditions de départ en retraite pour carrière longue pour les personnes nées en 1953, après la réforme des retraites de 2010.
Retraite anticipée pour carrière longue : impact de la réforme pour la génération née en 1952
Conditions de départ en retraite pour carrière longue pour les personnes nées en 1952, après la réforme des retraites de 2010.
Retraite anticipée pour carrière longue : impact de la réforme pour la génération née en 1951
Conditions de départ en retraite pour carrière longue pour les personnes nées en 1951, après la réforme des retraites de 2010.
Retraite anticipée pour carrière longue : publication du décret au Journal Officiel
Le décret no 2010-1734 du 30 décembre 2010 du ministère du travail modifie le dispositif de retraite anticipée pour longue carrière.
Retraite : quelle est la différence entre l’âge légal de départ et l’âge du taux plein ou sans décote ?
DÉFINITIONS. Petite piqûre de rappel sur les principes de base de la retraite.
Retraite anticipée pour Eric Woerth au ministère du Travail
Lors de la double passation de pouvoirs entre Eric Woerth et Roselyne Bachelot puis celle entre Eric Woerth et Xavier Bertrand, le nouvel ex-ministre du Travail, de la Solidarité et de la Fonction publique estime avoir « payé le prix » de la réforme des retraites.
Dispositif de retraite des fonctionnaires « 15 ans – 3 enfants » : le président de la CNRACL demande un réexamen des demandes de départ anticipé
Claude Domeizel, sénateur socialiste et président de la Caisse Nationale de Retraite des Agents des Collectivités Locales (CNRACL) plaide pour la possibilité de retirer des demandes de départ en retraite précipitées.
Né en 1951 : impact de la réforme des retraites sur votre âge de départ légal et à taux plein
 Si vous êtes né entre le 1er janvier et le 30 juin 1951, vous échapperez au décalage progressif des bornes d'âges prévues par la réforme des retraite de 2010. Ce qui ne sera pas le cas si vous êtes né entre le 1er juillet et le 31 décembre 1951...
Réforme des retraites : une minorité de Français croit au retour à l’âge légal de départ à 60 ans promis par Ségolène Royal (sondage)
Dans une enquête réalisée par OpinionWay pour Le Figaro, 63% des sondés estiment que le Parti socialiste ne tiendra pas l'engagement pris par la présidente PS de la région Poitou-Charentes de ramener de 62 à 60 ans l'âge légal de départ à la retraite s'il remporte l'élection présidentielle de 2012.
Décalage de l’âge légal de départ en retraite de 60 à 62 ans : les 4 exceptions
L'augmentation progressive de l'âge de départ à la retraite pour atteindre 62 ans à partir de 2018 prévue par la réforme des retraites, ne s'appliquera pas à tout le monde. Revue de détail.
Pour la présidente du Medef, Laurence Parisot, la retraite à 60 ans est une illusion
La patronne des patrons se dit satisfaite de la manière dont la réforme des régimes de retraite se profile.
Proposition n°4 du PS sur les retraites : la création d’une retraite à la carte
Le Parti socialiste veut maintenir à tout prix l'âge légal de départ à la retraite à 60 ans.
Réforme LMD : une majorité d’infirmières hospitalières favorables au départ en retraite à 60 ans en contrepartie d’une revalorisation de salaire
D'après un sondage réalisé par BVA, les jeunes de moins de 30 ans sont plus enclines à accepter la réforme.
Vers une moindre indemnisation des victimes de l’amiante
Le gouvernement veut exclure du calcul de l'indemnité de retraite anticipée touchée par les travailleurs victime de l'amiante, les congés et jours de RTT non pris.
Départ en retraite du chef d’entreprise
Auteur : ouvrage collectifPrix éditeur : 15 eurosOuvrage paru en 2007 aux éditions Dalloz. Résumé éditeur : « Le...
Le gouvernement relance le débat sur l’âge de la retraite
Augmenter l'âge légal de la retraite est l'une des pistes évoquée par le gouvernement pour rétablir l'équilibre de l'assurance vieillesse.
En 2020, les hommes partiront à la retraite à 62,4 ans
L'augmentation de la durée des études et le passage de 40 à 41 années de cotisations vont faire passer l'âge de départ à la retraite de 60,5 ans à 62,4 ans estime le Centre d'études de l'emploi.
Va-t-on travailler jusqu’à 70 ans ?
Votre patron vous trouve trop vieux ? Désormais, il ne pourra plus vous mettre à la retraite d’office : les députés ont voté vendredi cette nouvelle disposition, dans le cadre de l'examen du projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2009.