« J’invite les Français à ne pas différer leur demande de retraite »

Face à la baisse importante des demandes de liquidation depuis le début du confinement, Laurent Pietraszewski, le secrétaire d’État aux retraites, appelle les assurés à ne pas reporter leurs démarches sous peine de ne pas percevoir leurs premières pensions à temps. Il s’inquiète également de la chute importante des demandes de réversion.

Retraite anticipée 2021 : principe, conditions, démarches

Comment partir en retraite avant l’âge légal ? Carrière longue, handicap, maladie, fonction publique… Il existe plusieurs moyens pour partir à la retraite avant 62 ans. Tous ces dispositifs de départ en retraite anticipée exigent de remplir des critères précis.  

Quel âge pour partir à la retraite en 2020 ?

 FAQ Retraite – De nombreux Français se demandent s’ils peuvent prendre leur retraite cette année. En réalité, tout dépend de leur année de naissance, de leur statut et carrière professionnelle.  

Trimestres de retraite manquants, quelles solutions pour augmenter sa pension ?

FAQ Retraite – Il vous manque des trimestres de cotisation à la retraite ? Quelle retraite si vous n’avez pas tous vos trimestres ? Dans ce cas, l’assuré subit une minoration sur le montant de sa pension, appelée décote. Pour ne pas subir de pénalité en cas de trimestres manquants, plusieurs solutions s’offrent à l’assuré. Passage en revue.

Retraite anticipée : peut-on prendre sa retraite avant 60 ans ?

FAQ Retraite – Les Français se demandent souvent s’ils peuvent partir à la retraite plus tôt. En théorie, il n’est pas possible de quitter la vie active avant l’âge légal de départ à la retraite, fixé désormais à 62 ans. Cependant, dans les faits, il existe plusieurs cas dérogatoires.

Age de départ à la retraite : quand partir ?

En fonction de sa situation et de sa date de naissance, un Français peut quitter la vie professionnelle à 62, 67 ou 70 ans. Certains assurés ont même la possibilité de partir bien avant 60 ans.

Retraite à taux plein : les conditions pour toucher une pension sans décote

Que ce soit dans le secteur privé ou dans la fonction publique, pour ne pas subir une minoration de sa retraite de base, il faut disposer d’un nombre de trimestres de cotisation requis ou partir à un certain âge. Pour un salarié, cela permet également d’éviter une diminution de sa retraite complémentaire.

Compte pénibilité : la retraite anticipée moins intéressante que prévu

Si les bénéficiaires du compte de prévention de la pénibilité vont pouvoir partir plus tôt à la retraite, ils devraient toucher une pension moins élevée. C’est ce qui ressort entre les lignes d’une circulaire de la Caisse nationale d’assurance vieillesse datée du 5 février 2016.    

Retraites : les médecins moins pénalisés s’ils partent à 62 ans

A compter du 1er janvier 2017, les praticiens libéraux devraient pouvoir partir à la retraite avant 65 ans sans subir d’abattement sur leurs pensions complémentaires comme aujourd’hui. Des majorations seraient instaurées, en parallèle, pour les inciter à travailler plus longtemps.    

Retraites : les Français vont partir entre 2,5 et 3 ans plus tard

D’après une étude présentée le 2 décembre 2015, les femmes âgées de 35 ans vont prendre en moyenne leur retraite à 64 ans et leurs homologues masculins à 65 ans. Sans les différentes réformes des retraites, ces assurés seraient respectivement partis à 61,5 et 62 ans.    

Une taxe sur les indemnités versées aux seniors pour financer l’Agirc-Arrco

Une taxe sur les indemnités perçues par des seniors à la suite d’une rupture conventionnelle pourrait être instaurée pour financer les retraites complémentaires du privé. L’accord qui devrait être signé le 30 octobre 2015 entre le patronat et une partie des syndicats sur l’Arrco (le régime complémentaire de tous les…

Retraites : l’âge de départ dans le public se rapproche du privé

D’après le rapport sur les pensions de la fonction publique annexé au projet de Budget pour 2016, les fonctionnaires sont partis à la retraite l’an dernier en moyenne seulement 1,5 an plus tôt que les salariés. Cette réduction des écarts résulte de la mise en place de plusieurs réformes.    

Retraites : est-ce que je peux partir quand je veux ?

VIDEO – De nombreux Français pensent qu’ils peuvent prendre leur retraite quand ils veulent. Une idée préconçue totalement erronée, rappelle Philippe Bainville, expert à l’Assurance Retraite dans ce nouveau numéro de l’émission « Demain ma Retraite ».    

Retraites : « Les ex-agents actifs peuvent prétendre à un départ anticipé »

INTERVIEW – Géraldine Gilleron, responsable du service affaires juridiques à la Caisse nationale de retraites des agents des collectivités locales (CNRACL), le régime des fonctionnaires territoriaux et hospitaliers, confirme que les anciens agents relevant de la catégorie active passés en catégorie sédentaire peuvent, sous certaines conditions, bénéficier d’une retraite anticipée.    

A quelles indemnités de départ à la retraite a droit un salarié ?

Si vous avez choisi de partir à la retraite ou que votre employeur vous le demande, vous avez le droit à une indemnité de départ. Son montant est calculé à partir de celui de votre salaire et de vos années d’ancienneté. Attention, aucun départ à la retraite n’est possible avant l’âge légal, sauf exceptions.  

Les départs à la retraite en 2015 en 5 chiffres clés

Départ à la retraite, carrière longue, dispositif amiante… Les statistiques du régime général des salariés (Cnav) permettent d’en savoir un peu plus sur l’évolution des départs à la retraite. Explications en cinq chiffres clés.  

La retraite d’office à 70 ans pour les notaires validée par les Sages

Le Conseil Constitutionnel a validé les quatre articles qui instaurent une prise de retraite obligatoire à 70 ans pour quatre professions réglementées dont les notaires et les huissiers de justice. L’objectif de cette retraite imposée étant de faire entrer des générations plus jeunes dans ces métiers.  

Carrière longue : un million de salariés en retraite anticipée en dix ans

Un million de pensionnés du régime général ont bénéficié du dispositif carrières longues depuis son instauration en 2004 pour partir en retraite avant l’âge légal. La mesure profite à un public plus large depuis le décret Hollande de juin 2012, qui a étendu le dispositif aux personnes qui ont commencé à travailler avant l’âge de 20 ans.  

Retraite d’office à 70 ans pour les professions réglementées

Le projet de loi Macron instaure une limite d’âge pour les notaires, les huissiers, les greffiers et les commissaires-priseurs en vue de favoriser le renouvellement des générations. Une mesure qui va à l’encontre de la liberté d’exercice chère aux professionnels libéraux.    

Handicap : l’accès à la retraite anticipée amélioré

Un décret paru le 31 décembre 2014 assouplit les conditions de départ à la retraite dès 55 ans pour les personnes handicapées. Tous les aidants familiaux bénéficient désormais d’une couverture vieillesse gratuite.    

Retraite : les actifs vont partir en moyenne à 64 ans en 2040

Selon le Conseil d’orientation des retraites, si l’âge de départ devrait être maintenu à 62 ans, les Français vont, dans les faits, partir deux ans plus tard d’ici fin 2030. En cause, l’effet de l’allongement de la durée de cotisation instauré par la dernière réforme des retraites.    

Le Sénat porte la retraite à 64 ans

Dans le cadre du projet de Budget de la Sécurité sociale pour 2015, les sénateurs ont voté un nouveau recul de deux ans de l’âge minimum de départ à la retraite. La mesure n’a aucune chance d’être adoptée définitivement.    

La « préretraite amiante » légèrement étendue

La liste des établissements donnant droit à l’allocation de cessation anticipée d’activité des travailleurs de l’amiante vient d’être étoffée. Cette allocation permet, sous certaines conditions, d’arrêter de travailler à compter de 50 ans.    

Retraite à 55 ans en vue pour les bûcherons

Certains bûcherons pourront à l’avenir partir à la retraite dès 55 ans. La loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt publiée le 14 octobre 2014 au Journal Officiel prévoit cette possibilité. « Compte tenu de la spécificité du travail en forêt », l’article 36 instaure que les partenaires sociaux…

Retraite anticipée temporairement étendue à la RATP

Les agents de la régie de transports parisiens ayant élevé au moins 3 enfants peuvent plus facilement bénéficier d’un départ anticipé à la retraite. Ce qui ne va pas empêcher la suppression du dispositif à partir du 1er janvier 2017.    

Une retraite anticipée pour les bûcherons ?

Le député (PS) du Bas-Rhin Philippe Bies demande à la ministre des Affaires sociales et de la Santé Marisol Touraine de donner la possibilité aux bûcherons de partir à la retraite plus tôt, compte tenu de la pénibilité de leur métier. « Leur situation n’a pas été prise en compte…

Retraite anticipée : le décret sur le handicap bientôt publié

A compter du 1er janvier 2016, les personnes présentant un taux d’incapacité permanente d’au moins 50% pourront partir à la retraite dès 55 ans. Un décret mais aussi un arrêté vont prochainement préciser les modalités du dispositif, assure le ministère des Affaires sociales.    

Retraite anticipée : extension des trimestres pour « carrières longues »

Un décret publié le 20 mars 2014 au Journal Officiel élargit le champ des trimestres pris en compte dans le dispositif « carrières longues » qui permet aux actifs ayant commencé à travailler jeunes de partir plus tôt à la retraite. Cet assouplissement s’inscrit dans la réforme des retraites de 2014.

Le régime de préretraite des routiers au bord du précipice

Le dispositif de retraite anticipée des chauffeurs routiers serait proche de la faillite. Si les syndicats et les entreprises du secteur n’arrivent pas à se mettre d’accord, il pourrait être placé en redressement ou en liquidation judiciaire, selon une dépêche AFP datée du 7 mars 2014 qui cite « des…

Les fonctionnaires partent plus tôt à la retraite que les salariés

Les agents titulaires de la fonction publique partent à la retraite plus tôt que les salariés du secteur privé. Selon des chiffres mis en ligne le 26 février 2014 sur le site de la direction des retraites et solidarité de la Caisse des dépôts et consignations (CDC), les fonctionnaires d’Etat…

Retraite anticipée : 166 trimestres exigés pour la génération 1957

Pour pouvoir partir à la retraite avant l’âge légal de départ, les actifs nés en 1957 devront justifier de 166 trimestres de cotisation (41,5 annuités), précise une circulaire de la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav) publiée le 26 décembre 2013. Cette durée d’assurance n’est pas une surprise sachant que le…

Polémique autour de la retraite anticipée des handicapés

Le projet de loi sur les retraites prévoit qu’il ne sera plus nécessaire d’avoir le titre de travailleur handicapé mais de justifier d’une incapacité permanente d’au moins 50% pour partir à la retraite dès 55 ans. Un changement qui passe mal auprès des associations de personnes handicapées.

Ayrault refuse tout report de l’âge légal de départ en retraite

A la veille des concertations avec les partenaires sociaux lundi 26 et mardi 27 août 2013, le Premier ministre Jean-Marc Ayrault n’a pas détaillé les pistes de réflexion du gouvernement sur la réforme des retraites à venir. Seule certitude, déjà évoquée à plusieurs reprises par François Hollande, « il n’est…

Plus de 9% des dossiers de retraite comportent des erreurs

De plus en plus de dossiers de retraites sont erronés selon la Cour des comptes. Dans la 7ème édition de son rapport de certification des comptes du régime général de Sécurité sociale, publiée le 1er juillet 2013 et qui porte sur l’exercice 2012, l’institution a émis pas moins de six…

Retraites : les médecins pourraient partir dès 62 ans

Les administrateurs de la caisse de retraite des médecins souhaitent que les affiliés au régime complémentaire puissent liquider leurs droits à partir de 62 ans et non à 65 ans comme aujourd’hui. Encore faut-il que les autorités de tutelle donnent leur accord.

La retraite à 65 ans davantage acceptée que la baisse des pensions

Les Français restent attachés à la revalorisation annuelle de leurs pensions de retraite selon l’enquête Cecop de 2013 sur l’épargne et la retraite. Ils seraient prêts à lâcher du lest sur l’âge légal de départ pour sauver le système, lourdement déficitaire.

Retraite carrières longues : 28.000 avis favorables pour un départ à 60 ans

Près de 28.000 personnes ont reçu un avis favorable pour pouvoir partir en retraite à 60 ans ou avant dans le cadre du décret carrières longues du 2 juillet 2012. Cette annonce a été faite par Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé, à la veille des premiers départs anticipés.

Reconnu comme travailleur handicapé, puis-je partir avant 60 ans ?

Question de Daniel Garot « Agé de 57 ans, je suis reconnu comme travailleur handicapé et titulaire d’une pension militaire d’invalidité de 30%. Puis-je partir avant 60 ans ? » La réponse de France Retraite Vous pouvez en effet demander votre retraite avant 60 ans en raison de la reconnaissance…

Le décret carrières longues décrypté par un expert de la retraite

INTERVIEW Le décret carrières longues rétablissant partiellement la retraite à 60 ans prend effet à partir du 1er novembre 2012. Denis Guertault, directeur chez France Retraite, explique les subtilités à connaître pour mieux évaluer les conditions d’éligibilité.

Parachutes dorés : fiscalité durcie depuis le 1er septembre

La loi de finances rectificative pour 2012 a lourdement impacté la fiscalité des indemnités de rupture versées aux dirigeants et hauts cadres d’entreprise. L’article 30 du collectif budgétaire abaisse ainsi de 30 à 10 fois le plafond de la Sécurité sociale (PASS) qui soumet les parachutes dorés aux charges sociales au 1er septembre.

Retraite anticipée des fonctionnaires handicapés : le décret sur la majoration se fait attendre

Le député du Bas-Rhin Patrick Hetzel (UMP) a interpellé la ministre des Affaires sociales et de la Santé Marisol Touraine sur le sujet de la majoration des pensions de retraite de base pour les fonctionnaires titulaires de la RQTH et souhaitant bénéficier de la retraite anticipée. Selon le parlementaire, plusieurs agents de la fonction publique ont reçu leur arrêté officiel de départ en retraite au 1er octobre, sans garantie sur une éventuelle majoration de leur pension.

Travailleurs de l’amiante (ATA) : un député souligne les inégalités entre régimes

Dans une lettre écrite au gouvernement, le député communiste du Nord Alain Bocquet interpelle le ministre du Travail Michel Sapin sur les inégalités en matière d’âge de départ à la retraite des salariés exposés à l’amiante. Les personnes ayant cotisé dans un régime spécial et bénéficiaires de l’ATA (Allocation des travailleurs de l’amiante) ne peuvent en effet liquider leurs pensions de retraite à partir de 60 ans comme le prévoit la loi pour le régime général et la MSA.

Retraite anticipée : que reste-t-il de l’ancien dispositif après la parution du décret ?

Comme promis durant la campagne présidentielle, François Hollande a instauré par décret le départ en retraite anticipée à 60 ans pour carrière longue aux personnes ayant commencé leur activité professionnelle avant 20 ans et ayant assez cotisé. Le décret du 2 juillet 2012 ne remet cependant pas en cause l’ancien dispositif mais le modifie sur quelques points précis.

Départ en retraite du salarié : faut-il verser l’indemnité de non concurrence ?

Depuis 2002, une clause de non concurrence insérée dans un contrat de travail oblige un employeur à payer à un salarié quittant l’entreprise une contrepartie financière. L’objectif est de lui interdire d’exercer une activité concurrente à celle de son précédent poste. Cette clause s’applique quel que soit le mode de rupture du contrat.

La retraite anticipée pour carrières longues en dix chiffres clés

Age, cotisations, trimestres, année, coût, bénéficiaires… Le rétablissement partiel de la retraite à 60 ans par décret donne lieu à de nombreuses estimations et calculs. Zoom sur les principaux chiffres et nombres de la retraite anticipée pour carrières longues.

Retraite anticipée pour carrières longues : les nouveaux taux de cotisation au RSI

Une circulaire du 12 juillet 2012 du Régime social des indépendants dévoile les nouveaux taux de cotisation retraite, en vigueur à partir du 1er novembre, après l’élargissement du départ anticipé pour carrières longues. Ce nouveau dispositif est en effet financé par un relèvement progressif du taux de la cotisation d’assurance vieillesse de base.

Carrières longues : âges et conditions de départ en retraite des générations 1952 à 1960

Le décret étendant le dispositif de départ en retraite anticipé pour carrières longues a été publié le 3 juillet 2012 au Journal officiel de la République français (JORF). Les assurés qui ont commencé à travailler tôt pourront partir avec une pension à taux plein avant l’âge légal. Découvrez votre âge de départ et les conditions à remplir en fonction de votre génération.

Décret sur la retraite à 60 ans : « une question politique ? »

Présenté en Conseil des ministres le mois dernier, le décret sur la retraite à 60 ans a été publié le 3 juillet 2012 au Journal officiel. Lors de la présentation du 1er Baromètre de l’information retraite par Toutsurlaretraite.com et Simul-retraite.fr, les intervenants se sont accordés à dire que la dimension politique de la mesure avait occulté les impératifs économiques.

Retraite à 60 ans : publication du décret au Journal officiel du 3 juillet

Le décret rétablissant partiellement la retraite à 60 ans au titre des carrières longues a été publié au Journal officiel du 3 juillet 2012. Les assurés de tous les régimes de retraite ayant débuté leur vie professionnelle avant 20 ans et justifiant de la durée d’assurance requise sont concernés.

Décret carrières longues : la condition de durée d’assurance supplémentaire n’est pas complètement supprimée

La caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav) a fait le point sur le projet de décret rétablissant partiellement la retraite à 60 ans au titre des carrières longues. Ce projet prévoit la suppression de l’obligation de durée d’assurance totale validée pour ne retenir que les durées cotisées. En pratique pourtant, certains assurés devront encore cumuler des trimestres supplémentaires par rapport à d’autres.

Décret carrières longues : plus de 180.000 départs anticipés en 2017

Le régime général de la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav) devrait connaître une recrudescence des départs en retraite avant l’âge légal de 62 ans. A partir de 2013, plus de 130.000 personnes seront concernées chaque année. En 2017, sur 690.000 départs, 182.000 devraient l’être avant l’âge légal.

Retraite à 60 ans : la CFTC juge « insuffisant » le bonus pour les mères de famille

La Confédération française des travailleurs chrétiens (CFTC) s’est déclarée favorable au projet de décret annoncé par la ministre des Affaires sociales Marisol Touraine le 6 juin. Elle se dit en revanche « déçue » des deux trimestres supplémentaires accordés aux mères de famille, jugeant insuffisant cet avantage « pour rétablir le déséquilibre des montant de pensions entre les femmes et les hommes ».

Retraite anticipée : la majoration de durée d’assurance de 8 trimestres est-elle vraiment supprimée ?

Révélé par le quotidien Les Echos, le projet de décret rétablissant partiellement la retraite à 60 ans au titre des carrières longues jette le trouble. Le gouvernement de Jean-Marc Ayrault avait assuré que la majoration de la durée d’assurance de huit trimestres supplémentaires obligatoire dans l’ancien dispositif allait être supprimée dans la nouvelle version. Or le document de travail indique le contraire…

Retraite à 60 ans : qu’en est-il des fonctionnaires ?

Les agents de la fonction publique vont pouvoir bénéficier eux aussi de la nouvelle formule de départ en retraite anticipée à 60 ans au titre des carrières longues. Les conditions seront les mêmes que celles des salariés du privé : conditions de durée d’assurance, de début d’activité, de trimestres cotisés, hausse des cotisations.

Retraite pour pénibilité : entre 300 et 400 demandes par mois (Cnav)

Depuis l’entrée en vigueur de la retraite anticipée au titre de la pénibilité, introduite par la réforme de 2010, la Caisse nationale d’assurance vieillesse constate qu’un peu plus de 3200 demandes avaient été déposées au 31 mars 2012, émanant à 70% d’hommes présentant un taux d’incapacité au moins égal à 20%.

Retraite : l’âge légal de départ en France reste une exception au sein de l’OCDE

Alors que la France a abaissé l’âge minimal légal de départ à la retraite à 60 ans pour les personnes qui ont commencé à travailler tôt, l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) préconise au contraire un allongement de la durée de cotisation afin de garantir le maintien du niveau des pensions. L’écart entre l’âge légal moyen de la France, à 62 ans et la moyenne des pays de l’OCDE qui tend vers les 67 ans, s’accroit.

Retraite anticipée : le nouveau décret carrières longues en 10 questions-réponses

Le retour du droit à un départ à la retraite à 60 ans voulu par François Hollande et annoncé par le gouvernement le 6 juin sera effectif fin 2012, mais pas pour tous. Le décret d’application, qui modifie le dispositif de retraite anticipée pour carrière longues, ne concernera que les personnes qui ont commencé à travailler jeunes et qui réunissent le nombre de trimestres exigés selon leur année de naissance. Tour d’horizon du nouveau dispositif en 10 questions-réponses.

Retraite à 60 ans : tout savoir sur le décret carrières longues voulu par Hollande

Le gouvernement a rendu ses arbitrages sur la réforme de la réforme des retraites. Le projet de décret sur le retour partiel de la retraite à 60 ans présenté le 6 juin 2012 en conseil des ministres a été publié le 3 juillet 2012. Qui est concerné ? Quel calendrier d’application ? Combien coûte la mesure et comment est-elle financée ? Qu’en pensent les syndicats et le patronat ? Tout savoir dans notre dossier spécial.

Réforme des retraites : la CFDT se félicite de l’extension du dispositif « carrières longues »

La CFDT a salué l’annonce du contenu du décret rétablissant l’âge légal de départ en retraite à 60 pour les personnes ayant commencé à travailler à 18 et 19 ans. Dans une déclaration de Jean-Louis Malys, secrétaire national du syndicat en charge des retraites, elle estime que « l’élargissement de ce dispositif permettra de corriger une partie des inégalités » crées par la réforme de 2010.

Retraite à 60 ans : « il faut inclure les trimestres validés et cotisés » (Philippe Pihet, FO)

Après Jean-Louis Malys pour la CFDT et Pascale Coton pour la CFTC, Toutsurlaretraite.com a interrogé Philippe Pihet, secrétaire confédéral de Force ouvrière (FO) en charge des retraites, sur le projet de décret rétablissant partiellement la retraite à 60 ans. Selon le président de l’Arrco, régime de retraite complémentaire des salariés du secteur privé, beaucoup de « zones d’ombre » demeurent.

Retraite anticipée : que faut-il déclarer au fisc pour la déclaration 2012 ?

Les salariés qui partent dans le cadre d’un dispositif de préretraite touchent une allocation jusqu’à ce qu’ils atteignent l’âge légal d’ouverture des droits ainsi que des indemnités l’année du départ anticipé. Si les premières sont soumises à l’impôt sur le revenu, les secondes font, selon les cas, l’objet d’exonération.

Fonctionnaires handicapés : la retraite anticipée alignée sur celle des salariés du privé

Un projet de loi relatif à l’accès à l’emploi titulaire dans la fonction publique a été adopté définitivement par l’Assemblée nationale le 1er mars 2012. Il répare une inégalité en alignant le dispositif de départ en retraite anticipée des agents de la fonction publique en situation de handicap sur celui des salariés du régime général et des assurés du régime social des indépendants (RSI).

Affilié au régime minier en Lorraine, à quel âge puis-je espérer partir en retraite ?

Né le 28 mars 1956, vivant en Moselle, j’ai commencé à travailler en 1970 comme apprenti et je suis toujours en activité à ce jour. En1976, j’ai effectué mon service militaire, de 1977 à 1983 j’étais affilié au régime minier HBL (Houillères du Bassin de Lorraine) et de 1989 à 2002 au régime frontalier (Allemagne). Puis-je un jour espérer partir à la retraite… ?

Retraite : le nouveau calendrier des âges légaux de départ et du taux plein publié au Journal officiel

Après la loi de financement de la sécurité sociale pour 2012, contenant les nouvelles dispositions sur les retraites, c’est au tour du nouveau calendrier de l’âge d’ouverture des droits et de l’âge du taux plein d’être publié au Journal officiel. Le report de l’âge légal de départ à 62 ans et de l’âge d’annulation de la décote à 67 ans sera de cinq mois au lieu de quatre précédemment à partir du 1er janvier 2012. Confirmation : les personnes concernées devront travailler un mois de plus par génération par rapport à la réforme initiale.

Baisse des départs en retraite dans les entreprises au 3e trimestre 2011

Le nombre de départ en retraite a diminué entre juillet et septembre 2011, indique une étude de la Dares, département des études et des statistiques du Ministère du Travail. C’est l’une des conséquences de la réforme des retraites de 2010, entrée en vigueur au 1er juillet dernier.

Retraite à 60 ans : le parti socialiste défend François Hollande

Après l’attaque du Premier ministre François Fillon accusant François Hollande d’avoir menti et de ne pas respecter ses engagements sur la retraite à 60 ans, plusieurs députés PS sont montés au créneau pour défendre le candidat socialiste à l’élection présidentielle de 2012.

Retraite anticipée pour pénibilité : partir à 60 ans sans avoir été exposé à des facteurs de risques

La réforme des retraites de 2010 a offert la possibilité d’une retraite anticipée à 60 ans au titre de la pénibilité à condition de présenter un certain taux d’incapacité. Toutefois ce dispositif s’avère paradoxal puisqu’il peut permettre à certains de partir plus tôt sans pour autant avoir été exposé aux facteurs de risques définissant la pénibilité. Explications.

Préretraite amiante (ATA) : les inégalités entre régimes pointées du doigt par un député PS

L’allocation des travailleurs de l’amiante permet aux salariés âgés d’au moins 50 ans et exposés à l’amiante d’avoir la possibilité de cesser leur activité et d’obtenir une pension de retraite à partir de 60 ans. Toutefois certains salariés qui ont cotisé à des régimes spéciaux sont exclus du dispositif, constate le député socialiste Didier Mathus dans une question écrite à l’Assemblée nationale.

Retraites : l’âge du taux plein à 67 ans avancé en 2022 par le gouvernement au lieu de 2023

A peine après avoir annoncé l’avancement d’un an de l’âge légal de départ à la retraite lors de la présentation du plan de rigueur lundi 7 novembre, le gouvernement projette également d’accélérer la phase transitoire de l’âge d’annulation de la décote. La mesure est inscrite dans le PLFSS rectificatif pour 2012, qui sera présenté en Conseil des ministres le 23 novembre.

Né(e) en 1955 : départ en retraite à 62 ans en 2017 (plan de rigueur Fillon)

Avec le plan d’austérité du gouvernement, qui avance le passage de l’âge légal prévu par la réforme des retraites d’une année, l’âge légal de départ en retraite à 62 ans sera appliqué dès la génération 1955. Si vous êtes dans ce cas, il vous faudra donc travailler quatre mois de plus que prévu.

Départ en retraite anticipé : précisions sur la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (Cnav)

La loi de novembre 2010 portant réforme des retraites a élargi le dispositif de retraite anticipée aux travailleurs handicapés. Une circulaire Cnav du 17 mars 2011 détaillait les modalités de cette extension. Face aux interrogations de certaines caisses, une autre circulaire du 23 août 2011 apporte des précisions sur la justification et la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé.

Né du 1er juillet au 31 décembre 1951 : vos dates de départ en retraite au mois le mois après la réforme

CALENDRIER A quelle date pouvez-vous prétendre à partir en retraite compte tenu de l’entrée en application de l’article 18 de la loi n° 2010-1330 du 9 novembre 2010 qui modifie l’âge d’ouverture du droit à pension ? Toutsurlaretraite.com vous indique votre date possible de départ et du taux plein (attribution automatique dans décote) mois par mois si vous êtes né au second semestre 1951.

Âge de la retraite des agents de la fonction publique nés en 1958 après la réforme

Si vous êtes un agent de la fonction publique né(e) en 1958, la réforme des retraites de 2010 a modifié vos conditions d’âge de départ à la retraite : vous appartenez à la troisième génération (après les années 1956 et 1957) pleinement touchée par la réforme de 2010 avec un âge légal porté à 62 ans contre 60 ans avant l’entrée en vigueur de la loi du 9 novembre 2010.

Âge de la retraite des agents de la fonction publique nés en 1957 après la réforme

Si vous êtes un agent de la fonction publique né(e) en 1957, la réforme des retraites de 2010 a changé vos conditions d’âge de départ à la retraite : vous appartenez à la deuxième génération (après les agents nés en 1956) pleinement touchée par la réforme de 2010 avec un âge légal porté à 62 ans contre 60 ans avant l’entrée en vigueur de la loi du 9 novembre 2010.

Départ en préretraite désormais possible pour les diplomates dès l’âge de 58 ans

Les diplomates qui le souhaitent pourront partir en préretraite dès 58 ans. Un décret publié au Journal officiel du vendredi 10 juin précise les conditions de ce nouveau dispositif. Les diplomates qui le souhaitent pourront partir en préretraite dès 58 ans. Un décret publié au Journal officiel du vendredi 10 juin précise les conditions de ce nouveau dispositif.

Retraites anticipées Agirc-Arrco : les abattements en fonction de votre année de naissance

Si vous faites le choix de partir en retraite plus tôt, vous êtes concerné(e) par le report des âges d’application des coefficients d’abattement de vos points de retraite Agirc-Arrco, servant au calcul de votre pension complémentaire. Pour savoir quel coefficient sera appliqué, vous pouvez consulter les tableaux des abattements (et donc des décotes) en fonction de votre année de naissance (1951-1956)

Retraite : démarches à effectuer et délais à respecter

Demander sa retraite nécessite de s’y prendre à l’avance. Il est ainsi recommandé d’envoyer sa demande de liquidation environ six mois avant son départ effectif, une fois tous les documents réunis. Voici les étapes essentielles à suivre.

Retraite anticipée pour Eric Woerth au ministère du Travail

Lors de la double passation de pouvoirs entre Eric Woerth et Roselyne Bachelot puis celle entre Eric Woerth et Xavier Bertrand, le nouvel ex-ministre du Travail, de la Solidarité et de la Fonction publique estime avoir « payé le prix » de la réforme des retraites.

Départ en retraite du chef d’entreprise

Auteur : ouvrage collectifPrix éditeur : 15 eurosOuvrage paru en 2007 aux éditions Dalloz. Résumé éditeur : « Le départ en retraite d’un chef d’entreprise ne s’improvise pas. Outre le calcul de ses droits à retraite et la constitution de son dossier, il faut « passer le relais » :…

Va-t-on travailler jusqu’à 70 ans ?

Votre patron vous trouve trop vieux ? Désormais, il ne pourra plus vous mettre à la retraite d’office : les députés ont voté vendredi cette nouvelle disposition, dans le cadre de l’examen du projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2009.

Menu