Retraite : le nouveau calendrier des âges légaux de départ et du taux plein publié au Journal officiel

Par Luce Margonty
SEO & traffic strategist : Camille Radicchi

Après la loi de financement de la sécurité sociale pour 2012, contenant les nouvelles dispositions sur les retraites, c’est au tour du nouveau calendrier de l’âge d’ouverture des droits et de l’âge du taux plein d’être publié au Journal officiel. Le report de l’âge légal de départ à 62 ans et de l’âge d’annulation de la décote à 67 ans sera de cinq mois au lieu de quatre précédemment à partir du 1er janvier 2012. Confirmation : les personnes concernées devront travailler un mois de plus par génération par rapport à la réforme initiale.

Le décret n°2011-2034 du 29 décembre 2011, publié au Journal officiel du 30 décembre, précise le calendrier de la montée en charge de la réforme des retraites de 2010 décidée par le gouvernement et adoptée définitivement par l’Assemblée nationale.

Les paliers de cette montée en charge passeront ainsi de quatre à cinq mois à partir du 1er janvier 2012 pour les assurées du régime général et des régimes alignés ainsi que pour les fonctionnaires sédentaires. L’âge légal à 62 ans et l’âge du taux plein automatique sans décote à 67 ans interviendront dès la génération 1955.

Ce décret prévoit aussi les conséquences de la modification du calendrier sur le rachat de trimestres. Ainsi, le coût du rachat va être diminué en adaptant la formule de calcul pour les générations 1954 et 1955. Ainsi le coefficient de majoration du montant du versement pour la retraite passe de 1,02 à 1,01 pour les personnes nées en 1954. Le coefficient est supprimé pour les assurés nés en 1955.

Document à télécharger
>> Décret n°2011-2034 relatif au nouveau calendrier de la réforme des retraites

En savoir plus
>> Dossier spécial : conséquences du plan de rigueur Fillon sur les retraites

Nos offres sélectionnées pour vous :

ARTICLES CONNEXES
Menu