Pour la première fois, l'institution organise du 23 au 28 mai 2016 « Les Rendez-vous de la retraite ». L'occasion pour les salariés de se faire expliquer l'accord du 30 octobre 2015 sur les retraites complémentaires du privé.
La caisse de retraite à laquelle sont affiliées un quart des professions libérales se dote d'un troisième centre d'appels. L'objectif est d'améliorer l'accueil téléphonique jugé très insuffisant.
Quelque 300.000 autoentrepreneurs vont pouvoir consulter sur Internet, à partir de fin janvier 2016, les trimestres et points de retraite qu'ils ont acquis entre 2009 et 2014, selon une information recueillie par Toutsurmesfinances auprès de leur caisse de retraite.
Du 23 au 29 mars 2015, l'Assurance retraite organise une semaine d'information pour répondre à toutes les questions sur les carrières internationales et...
L'Institution de retraite complémentaire des agents non titulaires de l'Etat et des collectivités publiques (Ircantec) organise le 6 novembre 2014 une journée d'information...
Selon les informations de Toutsurlaretraite.com, l'utilisation du futur simulateur en ligne public de pension, prévu dans la dernière réforme des retraites, sera...
Quelque 3.255 agents de la fonction publique, hors fonctionnaires d'Etat, ont sollicité un entretien information retraite (EIR) en 2013. Ils étaient 2.581 à...
Les personnes nées en 1958 n'auront pas le droit de savoir cette année ce qu'elles vont toucher à la retraite. Depuis la loi...
Contre toutes attentes, 60% des citoyens ont une perception globalement juste des régimes de retraite, de leurs droits et de la loi Woerth de 2010. En cas de nouvelle réforme, ils rejettent massivement le gel des pensions.
Les agents de la fonction publique ont la possibilité depuis 2012, comme les autres actifs, d'effectuer un point en milieu de carrière sur leur future retraite. Un service qu'ils plébiscitent largement, selon un récent sondage.
Le GIP Info Retraite a apporté des précisions sur l'entretien information retraite (EIR). Les assurés qui ont acquis des droits peuvent le demander à partir de 45 ans auprès des organismes de retraite de base ou complémentaires.
Le relevé de carrière est un document individuel et confidentiel, essentiel à l'avenir d'un retraité. Détaillant les droits acquis dans le régime ou les régimes de retraite, il récapitule la carrière professionnelle. Comment l'obtenir, le lire et le rectifier si des éléments n'y figurent pas ?
Après les caisses de retraite, les sociétés spécialisées dans les bilans retraites sont jugées les plus crédibles pour accompagner les assurés dans la préparation de leur retraite selon une enquête menée par Toutsurlaretraite.com et Simulretraite.fr. Les médias spécialisés sont préférés aux médias généralistes.
Les modalités concernant les organismes chargés d'informer les futurs retraités, qui ont cotisé à plusieurs régimes l'année civile précédente, de l'état de leurs pensions ont été publiées au Journal Officiel le jeudi 26 avril par l'arrêté du 6 avril 2012.
Le Salon des Seniors se déroule pendant trois jours, du 29 au 31 mars 2012 à la Porte de Versailles, à Paris. Au programme : conférences, animations, expositions, etc. L'occasion pour les 50 ans et plus de se renseigner sur leur retraite ou de rechercher un emploi.
Un décret n°2011-2072 du 30 décembre 2011 modifie le calendrier de mise en œuvre du droit des assurés à l'information sur leur retraite. Il reporte ainsi d'un an l'envoi des estimations indicatives globales. Celui-ci interviendra en 2013 au lieu de 2012 pour certains assurés.
La loi du 9 novembre 2010 portant réforme des retraites a renforcé le droit à l'information des assurés en instaurant le principe d'un entretien individuel personnalisé à partir de l'âge de 45 ans. Un décret publié au Journal officiel du 31 décembre 2011 en précise les modalités.
Le site de l'Assurance retraite met à disposition des assurés un relevé de situation individuelle en ligne. Ce document récapitule l'ensemble des droits dans les différents régimes de retraite de base et complémentaire.
Les assurés isolés, qui habitent loin des points d'accueil physique de la caisse nationale d'assurance vieillesse, vont désormais pouvoir avoir rendez-vous avec un conseiller depuis leur mairie. La Cnav a en effet mis au point un dispositif de visio-accueil pour préparer sa retraite à distance.
NOUVEAU ! Réforme des retraites, débat sur la dépendance, emploi des seniors, dispositifs de préretraite... Pour suivre en temps réel l'actualité de la retraite, téléchargez gratuitement l'application Toutsurmesfinances.com sur Android Market ou sur iTunes pour iPhone.
> Qu'est-ce que l'estimation indicative globale A l'approche du départ en retraite (à 55 et 60 ans, puis tous les 5 ans), les...
Chaque cotisant reçoit tous les 5 ans, à partir de l'âge de 35 ans et jusqu'à 50 ans, un relevé de situation individuelle ou RIS. Le RIS est un courrier adressé en commun par l'ensemble des organismes de retraite obligatoire auxquels il (elle) est ou a été affilié(e).
Tous les ans, les régimes de retraite envoient un document d’estimation indicative globale (EIG) aux futurs retraités âgés de 55 et 60 ans . Ensuite, ce document, qui vous donne une estimation de votre retraite future, vous est adressé tous les 5 ans jusqu’à votre départ en retraite.
L'ensemble des services des différents sites de la retraite du régime général seront regroupés dans un site portail unique.
Cette année, les personnes nées en 1959, 1964 et 1969 vont recevoir un résumé de leur carrière professionnelle et une estimation de leur future pension.