Agirc-Arrco: des réponses aux salariés sur leur retraite

Pour la première fois, l’institution organise du 23 au 28 mai 2016 « Les Rendez-vous de la retraite ». L’occasion pour les salariés de se faire expliquer l’accord du 30 octobre 2015 sur les retraites complémentaires du privé.    

Les autoentrepreneurs vont connaître leurs droits à la retraite

Quelque 300.000 autoentrepreneurs vont pouvoir consulter sur Internet, à partir de fin janvier 2016, les trimestres et points de retraite qu’ils ont acquis entre 2009 et 2014, selon une information recueillie par Toutsurmesfinances auprès de leur caisse de retraite.    

Retraite à l’étranger : une semaine pour s’informer

Du 23 au 29 mars 2015, l’Assurance retraite organise une semaine d’information pour répondre à toutes les questions sur les carrières internationales et la retraite à l’étranger. En 2014, le régime général des salariés a servi des pensions à 1,3 million de retraités français installés dans 180 pays étrangers, soit…

Retraites : une journée d’information pour les agents publics non titulaires

L’Institution de retraite complémentaire des agents non titulaires de l’Etat et des collectivités publiques (Ircantec) organise le 6 novembre 2014 une journée d’information à son siège social, situé au 33 rue Villiers de l’Isle Adam dans le 20ème arrondissement de Paris. Cet événement vise à aider les affiliés (agents non…

Le futur simulateur public de retraite sera réservé aux plus de 45 ans

  Selon les informations de Toutsurlaretraite.com, l’utilisation du futur simulateur en ligne public de pension, prévu dans la dernière réforme des retraites, sera limitée aux assurés de plus de 45 ans. Prévu pour être lancé fin 2015, cet outil, qui va permettre de connaître le montant de sa retraite, sera…

CNRACL et Ircantec : plus de 3.000 rendez-vous retraites en 2013

Quelque 3.255 agents de la fonction publique, hors fonctionnaires d’Etat, ont sollicité un entretien information retraite (EIR) en 2013. Ils étaient 2.581 à avoir entamé une telle démarche en 2012, selon des chiffres communiqués le 17 janvier 2014 lors d’une conférence de presse par la Caisse des dépôts et consignations…

La génération 1958 privée d’estimation de leur retraite en 2013

Les personnes nées en 1958 n’auront pas le droit de savoir cette année ce qu’elles vont toucher à la retraite. Depuis la loi Fillon de 2003, les Français bénéficient à 55 ans d’une estimation indicative globale (EIG) envoyée par leur régime de retraite sur la base de leurs cotisations vieillesse…

Relevé de carrière, mode d’emploi

Le relevé de carrière est un document individuel et confidentiel, essentiel à l’avenir d’un retraité. Détaillant les droits acquis dans le régime ou les régimes de retraite, il récapitule la carrière professionnelle. Comment l’obtenir, le lire et le rectifier si des éléments n’y figurent pas ?

Information retraite : les Français préfèrent faire appel aux experts

Après les caisses de retraite, les sociétés spécialisées dans les bilans retraites sont jugées les plus crédibles pour accompagner les assurés dans la préparation de leur retraite selon une enquête menée par Toutsurlaretraite.com et Simulretraite.fr. Les médias spécialisés sont préférés aux médias généralistes.

L’EIG, ou estimation indicative globale de retraite

> Qu’est-ce que l’estimation indicative globale A l’approche du départ en retraite (à 55 et 60 ans, puis tous les 5 ans), les régimes de retraites obligatoires de base et complémentaires envoient par courrier à chaque affilié une estimation indicative globale (EIG) du montant des pensions de retraite futures. Outre…

Le RIS, ou relevé de situation individuelle de retraite

Chaque cotisant reçoit tous les 5 ans, à partir de l’âge de 35 ans et jusqu’à 50 ans, un relevé de situation individuelle ou RIS. Le RIS est un courrier adressé en commun par l’ensemble des organismes de retraite obligatoire auxquels il (elle) est ou a été affilié(e).

Menu