Accueil Pension Caisse de retraite

Caisse de retraite

« Supprimer le RSI relève du calcul électoraliste »
INTERVIEW – Le gouvernement a annoncé que le Régime social des indépendants, le régime de protection sociale des artisans, des commerçants, des entrepreneurs et des professions libérales, allait être adossé en 2018 au régime général de la Sécurité sociale, le régime de base des salariés. Pour Bernard Delran, le 1er vice-président du RSI, cette mesure vise avant tout à s'attirer les bonnes grâces d'une frange d'électeurs.
Quel est le rôle de ma caisse de retraite ?
FAQ Retraite - Il existe de nombreux régimes de retraite en France. Quel est leur fonctionnement ? Quel rôle joue ma caisse de retraite ? Et si j'en ai plusieurs, à laquelle dois-je m'adresser ? Réponses.  
« Le Budget de la Sécu 2017 pourrait signer la fin des 11 caisses de retraite libérales »
INTERVIEW – L'article 33 du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2017 prévoit que les professions libérales non réglementées ne soient plus affiliées à la Caisse interprofessionnelle de prévoyance et d'assurance vieillesse (CIPAV), mais au Régime social des indépendants (RSI) qui gère la retraite des artisans et des commerçants. Pour Philippe Castans, le président de la CIPAV, ce transfert constituerait une première étape vers la création d'un régime unique des travailleurs non-salariés.  
RSI : « La fusion des caisses va rendre le traitement des dossiers plus rapide et plus fiable »
INTERVIEW – Un décret paru le 21 février 2016 instaure le regroupement des 25 caisses régionales du Régime social des indépendants, qui gère notamment la retraite des artisans et des commerçants, en 9 caisses d'ici 2019. Jérôme Thomas, en charge du projet, explique les finalités de l'opération et ses conséquences pour les assurés.    
La plus grande caisse de retraite des libéraux à nouveau contrôlée
La Caisse interprofessionnelle de prévoyance et d'assurance vieillesse, qui gère la retraite de 25% des professions libérales, est actuellement auditée par la Cour des comptes. Le premier rapport de la Haute juridiction, publié il y a presque deux ans, avait été particulièrement virulent.    
Retraites : Valls rejette l’idée d’une fusion du RSI avec le régime général
Le Premier ministre Manuel Valls a écarté le 9 décembre 2015 la piste d'une intégration du Régime social des indépendants, qui gère la retraite des artisans et commerçants, au sein du régime général de la Sécurité sociale, évoquée la veille par le ministre de l'Economie Emmanuel Macron.    
Cipav : « Tous les dysfonctionnements doivent disparaître d’ici 2016 »
INTERVIEW – La Caisse interprofessionnelle de prévoyance et d'assurance vieillesse (Cipav), qui gère la retraite de 25% des professions libérales, est régulièrement épinglée pour sa mauvaise qualité de service. Olivier Selmati, le nouveau directeur de la caisse, expose son plan d'action pour y remédier.  
Système des retraites : le retour à l’équilibre financier repoussé
Dans son deuxième avis remis le 13 juillet 2015 au Premier ministre Manuel Valls, le Comité de suivi des retraites note une dégradation des finances des régimes de base consécutive à la faible croissance et à l'arrêt des mesures correctrices.    
Cotisations, remboursements… 5 actions pour améliorer le RSI
Le gouvernement a dévoilé 20 « actions » en vue d'améliorer le régime social des indépendants (RSI) qui souffre de nombreux dysfonctionnements. Paiement des cotisations facilité, remboursements plus rapides, meilleure prise en charge... Décryptage de 5 mesures phares.  
La Carsat Normandie ferme ses agences pour le bien des retraités
A partir du 1er juin 2015, la caisse de retraite de Normandie va fermer ses agences principales deux jours par semaine. Cette mesure vise à éviter les retards dans les versements des nouvelles pensions alors que la caisse s'attend à une hausse de 45% des demandes de retraite au second semestre.    
Agirc-Arrco : le déficit global multiplié par 2 en 2014
Le déficit cumulé des régimes de retraite complémentaire Agirc et Arrco excède les trois milliards d'euros en 2014, un montant près de deux fois plus élevé qu'en 2013. Ces résultats tombent alors que des négociations entre partenaires sociaux sont en cours pour sauver les finances des régimes.  
Pourquoi les caisses de l’Agirc sont-elles presque vides ?
Si la situation financière des retraites complémentaires du privé n'est pas bonne, celle du régime complémentaire des cadres est particulièrement mauvaise. Celui-ci doit, il est vrai, servir des pensions élevées alors que le montant des cotisations engrangées, lui, a tendance à baisser.      
Agirc, la retraite complémentaire des cadres
L'Agirc, Association générale des institutions de retraite des cadres, est comme son nom l'indique le régime de retraite complémentaire obligatoire des cadres du secteur privé. Tous les cadres cotisent donc à l'Agirc et également à l'Arrco. Il repose sur un système en points qui le différencie du régime de base en annuités (trimestres).  
« Pour sauver l’Agirc, on pourrait limiter le nombre de cotisants au régime des cadres »
INTERVIEW – Les partenaires sociaux démarrent le 17 février 2015 un nouveau cycle de négociations sur les retraites complémentaires du privé. François Charpentier, journaliste spécialisé et auteur d'un récent livre sur les retraites complémentaires (*), explique les enjeux des futurs débats.  
Yannick Moreau à la tête du comité de pilotage des retraites
L'ex-présidente de la Commission pour l'avenir des retraites, dont le rapport a servi de base à la dernière réforme des retraites, a été nommée par décret le 27 juin 2014 présidente du comité de suivi des retraites. Cette instance sera chargée d'élaborer tous les ans des préconisations en cas de dérapage des finances des régimes.    
Retraite des indépendants : « Le RSI ne veut pas d’une tutelle supplémentaire »
INTERVIEW – Les sénateurs Jean-Noël Cardoux et Jean-Pierre Godefroy proposent dans un rapport présenté le 24 juin 2014 des pistes d'amélioration pour le Régime social des indépendants, le régime de retraite des artisans et des commerçants. Son président, Gérard Quevillon, réagit à leurs recommandations ainsi qu'à l'adossement du RSI au régime général instauré par le Budget rectificatif de la Sécurité sociale.    
Retraites : la Cipav contre-attaque
EXCLUSIF – Selon un document que Toutsurlaretraite.com a pu consulter, la Caisse interprofessionnelle de prévoyance et d'assurance vieillesse porte plainte pour diffamation contre un collectif d'adhérents mécontents de ses services qui a lancé une pétition sur Internet.    
Retraite : « Tout le monde doit pouvoir poser ses questions »
INTERVIEW- De nombreux Français tentent chaque jour de contacter leur caisse de retraite. Philippe Bainville, attaché de presse à la Caisse nationale d'assurance vieillesse (Cnav), revient sur les moyens les plus adaptés pour joindre cet interlocuteur essentiel pour préparer sa retraite.
Retraite des professions libérales : les nombreux errements de la Cipav
La Cour des comptes épingle la plus importante caisse de retraite des professions libérales dans son rapport rendu public mardi 11 février 2014. Nouvelles pensions versées en retard, limitation des droits des auto-entrepreneurs... Décryptage.
« Un déficit de 43 milliards en 2050 pour les retraites privées »
INTERVIEW – Professeur à Paris-Dauphine, Florence Legros a, avec l'aide de l'économiste Stéphane Hamayon, chiffré l'impact financier des mesures instaurées par la réforme des retraites. Le texte ne permettra pas un équilibre des régimes à partir de 2040 comme annoncé, estime cette experte reconnue des retraites.
La Cour des comptes pour une mise sous tutelle des retraites des libéraux
Face au déficit à venir des régimes de retraite des professions libérales, les Sages de la rue Cambon préconisent une meilleure gestion via notamment l'instauration d'un contrat d'objectifs avec l'Etat. Une mesure prévue dans le projet de loi sur les retraites qui suscite une forte opposition chez les libéraux.
Les différentes pistes de financement des retraites
Hausse de la CSG, relèvement de la taxe sur les dividendes, fiscalisation du bonus de 10%... le gouvernement envisage une multitude de solutions pour résorber les 7 milliards d'euros de déficit attendus des régimes d'ici 2020.
Dépendance : les caisses de retraite invitées à mieux cibler leurs aides
Face à l'augmentation du nombre de personnes âgées dépendantes et alors que leurs budgets consacrés à l'aide sociale sont limités, les caisses de retraite sont contraintes de revoir leurs plan de soutien à la perte d'autonomie.
La CSG au secours des retraites ?
Parmi les pistes pour résorber le déficit des régimes de retraite, le gouvernement réfléchirait à une augmentation générale de la contribution sociale généralisée. Une mesure qui cumulerait de nombreux avantages.
Des députés demandent la suppression de leur régime de retraite
Dix jeunes députés (cinq du PS, trois de l'UMP et deux de EELV) appellent dans Le Nouvel Observateur du 20 juin 2013 à...
Seul un Français sur dix connaît son organisme de retraite
Si les actifs ne semblent guère s'intéresser aux aspects pratiques de leur futur départ en retraite, ils ont des avis tranchés sur la réforme des retraites à mener, selon un récent sondage.
Les retraités de la SNCF vont coûter de plus en plus cher à l’Etat
En dépit des réformes de 2008 et de 2010, le nombre de pensionnés au régime de retraite de la SNCF ne va pas baisser autant que prévu. Pour combler le creusement du déficit qui va en découler, les subventions publiques vont devoir augmenter tous les ans jusqu'en 2060.
Retraite additionnelle des fonctionnaires : la Cour des comptes dénonce les errements du régime
Dans un référé daté du 14 mars 2013, la Cour des comptes pointe les risques portés par le financement et la stratégie d'investissement du régime de retraite additionnelle des fonctionnaires.
PLFSS 2013 : les pistes pour rééquilibrer les régimes de retraites
Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2013, présenté mercredi 10 octobre devant la commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale représente un premier pas vers un rééquilibrage des régimes de retraite. Avant la grande réforme des retraites prévue pour l'année prochaine.
Retraite : budgets en hausse pour les régimes spéciaux les plus déficitaires
Le projet de loi de finances pour 2013 (PLF 2013) prévoit d'augmenter de 7,4% les subventions accordées aux « régimes de retraites en déséquilibre démographique », à 6,84 milliards d'euros en 2015. Ces aides concerneraient quelque 759.000 anciens travailleurs.
Régime général : le déficit de la Cnav ramené à 4 milliards d’euros en 2013
Le gouvernement entend ramener le « trou de la Sécu » à 11,4 milliards d'euros en 2013 contre un solde prévisionnel de -16,1 milliards d'euros avant les mesures du projet de Budget de la sécurité sociale.
Fonctionnaires de Mayotte : transfert de la gestion des pensions au service des retraites de l’Etat
Les pensions de retraites des agents de la fonction publique de Mayotte devraient être complètement prises en charge à partir du 1er janvier 2013 par le service des retraites de l'Etat (SRE) et la CNRACL. Ce transfert définitif est inscrit dans le projet de Budget 2013.
Retraites : 14,4 millions d’euros de fraudes détectées en 2011 par la sécurité sociale
Sur les 3,86 milliards de fraudes détectée en 2011, 479,5 millions concernent la sécurité sociale, selon un bilan de Bercy publié lundi 23 juillet. L'Assurance vieillesse (Cnav) n'est pas épargnée puisque 14,4 millions d'euros de fraudes aux retraites ont été repérées l'an passé contre 10,1 millions d'euros en 2010.
La Cnav et l’Agirc-Arrco se coordonnent pour signaler les demandes de retraite
Le régime général des salariés (Cnav) et les régimes complémentaires Agirc-Arrco ont mis en place un dispositif de signalements réciproques des demandes de retraite personnelle. Une circulaire de la Cnav du 23 juillet 2012 en définit les modalités.
Retraites des fonctionnaires de l’Etat : 505 milliards d’euros de financement à trouver à fin 2011
Les engagements de l'Etat français au titre des pensions de retraite des agents de la fonction publique d'Etat et des militaires se montent à près de 1200 milliards d'euros au 31 décembre 2011. Un chiffre quasi-stable par rapport à fin 2010.
Le Conseil d’orientation des retraites prévoit de nouvelles projections sur le système
De nouvelles prévisions sur l'évolution du système d'assurance vieillesse vont très prochainement être effectuées par le Conseil d'orientation des retraites (Cor). Elles seront soumises au nouveau gouvernement formé par François Hollande.
Retraites : un médiateur pour les Carsat des régions Centre, Languedoc-Roussillon, Nord-Picardie et Normandie
L'assurance vieillesse (Cnav) expérimente en 2012 un nouveau dispositif gratuit de médiation dans ses caisses de retraite des régions Centre, Languedoc-Roussillon, Nord-Picardie et Normandie. Celui-ci devrait ensuite être généralisé en 2013.
Sécurité sociale : le déficit de la branche vieillesse s’élève à 6 milliards d’euros en 2011
Le gouvernement a rendu public les résultats 2011 du régime général de la sécurité sociale. Toutes branches confondues, le déficit s'établit à 17,4 milliards d'euros, soit une amélioration de 600 millions d'euros par rapport aux prévisions de la loi de financement de la sécurité sociale pour 2012 (LFSS). Pas de bonne surprise en revanche pour la branche retraite.
Retraite : ne dites plus Crav de Strasbourg, dites Carsat d’Alsace-Moselle
Depuis le 1er avril 2012, la Caisse d'assurance vieillesse (Crav) de Strasbourg, en charge des retraites des départements du Bas-Rhin (67), du Haut-Rhin (68) et de la Moselle (57) a changé de nom. Elle s'appelle désormais Carsat, après sa fusion avec la Caisse Régionale d'Assurance Maladie (CRAM).
Adoption de la fusion CRAV-CRAM d’Alsace-Moselle au Parlement
Le Sénat a adopté le 6 mars la proposition de loi relative à la gouvernance de la sécurité sociale et à la mutualité permettant d'achever le processus de fusion de la Caisse Régionale d'Assurance Maladie (CRAM) d'Alsace-Moselle de la Caisse Régionale d'Assurance Vieillesse (CRAV) d'Alsace-Moselle.
Retraites : ce qui change en 2012
Après l'entrée en vigueur de la dernière réforme des retraites, d'autres changements interviennent en 2012. Régime général, fonctionnaires, régimes alignés (MSA, RSI), régimes spéciaux... Voici un tour d'horizon des nouvelles mesures appliquées depuis le 1er janvier.
Retraite des médecins : la CARMF dénonce la réforme du régime de l’Avantage social vieillesse (ASV)
Le conseil d'administration de la caisse autonome de retraite des médecins français (CARMF) avait émis un avis défavorable sur le contenu du décret du 25 novembre 2011, réformant le régime de l'Avantage social vieillesse des médecins (ASV). Dans un courrier adressé au ministre de la Santé, il regrettait également que ses propositions n'aient pas été retenues.
Retraites : Jean-Luc Préel (Nouveau Centre) affiche ses réserves sur le retour à l’équilibre en 2018
Le député Nouveau Centre Jean-Luc Préel a rappelé que le retour à l'équilibre des régimes de retraite en 2018 était fondé sur une croissance de 2,75%, « hypothèse à laquelle, hélas, personne ne croit aujourd'hui ». Une déclaration faire lors de l'ouverture des débats en deuxième lecture du projet de budget de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2012 à l'Assemblée nationale.
Aviation civile : publication du décret réformant la caisse de retraite complémentaire
Votée en 2008, la réforme de la Caisse de retraite des personnels navigants (CRPN) va enfin pouvoir être appliquée. Le gouvernement a en effet signé le décret d'application, qui est paru au journal officiel du 13 novembre 2011. Cette modification a provoqué des conflits entre les hôtesses, les stewards et les pilotes.
Retraites : Gérard Rivière (FO), nouveau président de la Cnav
Gérard Rivière, syndicaliste de Force ouvrière (FO) âgé de 59 ans, a été élu président de la Caisse nationale d'assurance vieillesse (Cnav) lors d'un Conseil d'administration vendredi 4 novembre, qui a mis fin à 10 ans de présidence de Danièle Karniewicz (CFE-CGC).
Retraites (PLFSS 2012) : les sénateurs s’inquiètent d’une aggravation des déficits pour certains régimes
Réunie le mercredi 2 novembre, la commission des affaires sociales du Sénat, désormais présidée par le PS, a examiné le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2012. Elle a estimé que l'application de la réforme des retraites de 2010 n'empêcherait pas une propagation du déficit à la CNRACL et au régime des exploitants agricoles.
Retraites : la fondation Ifrap propose un régime universel pour le public et le privé
Fondée en 1985, la fondation Ifrap (fondation pour la recherche sur les administrations et les politiques publiques) a publié ses propositions pour 2012 dans la perspective de l'élection présidentielle. A propos des retraites, elle défend un système universel réunissant public et privé.
Régimes de retraites : il faut revoir les règles de compensation selon le COR
Le Conseil d'orientation des retraites (COR) a publié un rapport sur la rénovation des mécanismes de compensation entre les régimes de retraite, prévu dans le cadre de la réforme de 2010. Le COR propose notamment d'en revoir les modalités.
Régimes spéciaux (SNCF, RATP, Marins, Seita) : 380 millions d’euros supplémentaires prévus dans le PLF 2012
Le projet de loi de finances pour 2012 prévoit d'affecter plus de crédits que prévu aux régimes sociaux et de retraite dérogatoires. Ce coût supplémentaire s'explique par les revalorisations de pensions liées à une inflation plus forte qu'anticipée et par un nombre d'affiliés en baisse.
PLFSS 2012 : le conseil d’administration de la Cnav a rendu un avis favorable
Saisis pour se prononcer sur les mesures du projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2012 (PLFSS), les administrateurs de la caisse nationale d'assurance vieillesse émettent un jugement favorable. CGT, CFDT et FO ont toutefois voté contre.
Maisons de retraite : la CNAV va financer des projets innovants pour améliorer le cadre de vie des personnes âgées
La caisse nationale d'assurance vieillesse (CNAV) lance un appel à projets national afin de financer de nouvelles structures d'accueil répondant aux attentes et aux besoins de retraités non dépendants mais socialement fragilisés.
Lutte contre la fraude aux retraites : la Cnav fait campagne
La Caisse nationale d'assurance vieillesse (Cnav), qui a constaté 10,14 millions d'euros de préjudices en 2010, participe à une campagne de communication lancée par le ministère du Budget, l'Acoss (Agence centrale des organismes de Sécurité sociale) et les caisses de sécurité sociale pour lutter contre les fraudes aux prestations sociales. Six spots radios et une affiche vont être diffusés.
Comité de pilotage des régimes de retraite (Copilor) : une première réunion « sous tension » estime la CGT
Le Comité de pilotage des régimes de retraite (Copilor), en charge de la surveillance de la situation financière, s'est réuni pour la première fois mardi 31 mai 2011. Les premières divergences sont apparues entre les syndicats et le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Santé.
Régimes de retraites de base : le déficit de la branche vieillesse ramené à 8,3 milliards d’euros en 2011
Le projet de loi de financement rectificative de la sécurité sociale pour 2011, examiné en Conseil des ministres, revoit légèrement à la baisse le déficit des régimes vieillesse obligatoires de base.
Agirc-Arrco : une circulaire transpose la réforme de 2010 et l’accord du 18 mars 2011
Après les régimes de retraite de base, les régimes complémentaires Agirc et Arrco ont à leur tour reporté l'âge de départ en retraite. L'entrée en vigueur s'effectue au 1er juillet 2011.
Comité de pilotage des régimes de retraite (Copilor) : la vigie de l’équilibre financier
La loi du 9 novembre 2010 portant réforme des retraites a créé le comité de pilotage des régimes de retraite (Copilor). Son rôle est de veiller au respect des objectifs du système de retraite par répartition et à l'application de la réforme.
Fermeture d’une agence de retraite à Lyon : à qui s’adresser en attendant la fin des travaux ?
Durant la période des travaux de l'agence de retraite de Lyon Part Dieu, de février à mai 2011, un accueil temporaire vous est proposé dans trois autres agences de la Carsat Rhône-Alpes, et ce en fonction de votre lieu de résidence.
Retraite des expatriés : la Caisse des Français de l’étranger (CFE) devient l’interlocuteur unique
EXPATRIATION. L'article 15 de la loi portant réforme des retraites du 9 novembre 2010 fait de la Caisse des Français de l'étranger (CFE), à partir du 1er mars 2011, l'interlocuteur unique en matière d'assurance volontaire vieillesse pour les Français qui vivent à l'étranger.
Les syndicats de cheminots appellent à un rassemblement pour protester contre un projet de déclinaison de la réforme des retraites
Quatre syndicats de la SNCF contestent les modalités de mise en place de la réforme des retraites pour leur régime.
Retraites : adoption de la réforme du service de pension vieillesse des anciens députés
Le Bureau de l’Assemblée nationale a adopté le 3 novembre 2010 la réforme du service de pension vieillesse des anciens députés et ses dispositions phares, dont la suppression de la double cotisation.
Le régime de retraite des fonctionnaires ne sera pas aligné sur celui du privé
Le gouvernement ne devrait pas réformer en profondeur le régime de retraite de la fonction publique.
La réforme du régime de retraites de la RATP validée par Bruxelles
La Commission européenne a autorisé le versement d'une aide publique par l'Etat français à la RATP, afin de financer la réforme du régime spécial de retraite des agents des transports parisiens.
Régimes de retraite : des fusées à plusieurs étages
Pour s’y retrouver facilement entre les différents régimes de retraite, il suffit d’imaginer des fusées à plusieurs étages...