Retraite : ne dites plus Crav de Strasbourg, dites Carsat d’Alsace-Moselle


Depuis le 1er avril 2012, la Caisse d'assurance vieillesse (Crav) de Strasbourg, en charge des retraites des départements du Bas-Rhin (67), du Haut-Rhin (68) et de la Moselle (57) a changé de nom. Elle s'appelle désormais Carsat, après sa fusion avec la Caisse Régionale d'Assurance Maladie (CRAM).

crav, carsat, strasbourg, nom, alsace, moselle, retraite

Avec trois mois de retard sur le calendrier initial, la Crav de Strasbourg a parachevé sa fusion avec la Caisse régionale d’assurance maladie (Cram) d’Alsace-Moselle pour devenir la Caisse d’assurance retraite et de la santé au travail (Carsat) au 1er avril. Ce rapprochement et cette nouvelle dénomination ont été adoptés dans le cadre de la loi n° 2012-355 relative à la gouvernance de la sécurité sociale et à la mutualité, publiée le 15 mars dernier au Journal Officiel.

Outre le versement des pensions de retraite tous les mois à plus de 670.000 retraités, la caisse est en charge de l’information des salariés sur leurs droits à la retraite et de conseiller les futurs retraités à l’occasion de la liquidation de leurs droits. Les retraités de la nouvelle Carsat ont été les premiers en France à bénéficier de la revalorisation des pensions de retraite de 2,1% au 1er avril. Le versement des prestations a été émis le 2 avril.

Parmi les autres attributions de cette caisse aux compétences élargies, citons la prévention des risques professionnels et la santé au travail ainsi que l’aide sociale à destination des assurés alsaciens et mosellans en difficulté.

La Carsat d’Alsace-Moselle devient ainsi la quinzième caisse de France métropolitaine à adopter cette dénomination. Seule la caisse de retraite qui couvre les huit départements de la région parisienne n’a pas changé de nom. Il s’agit de la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav) qui dispose également d’une compétence régionale pour l’Ile-de-France.

En savoir plus
>> Coordonnées de la Carsat Alsace-Moselle