Retraite des aidants familiaux : fonctionnement, cotisations, trimestres

Les parents ou les individus ayant un lien de parenté avec des personnes handicapées ou dépendantes et qui arrêtent de travailler ou réduisent leur activité professionnelle pour s’occuper d’elles ont un statut d’aidant familial. Ils disposent, à ce titre, de certains avantages en matière de retraite.

Minimum contributif retraite : conditions, montants, calcul, démarches

Les salariés, artisans et commerçants qui ont perçu de faibles rémunérations durant leur carrière sont assurés de recevoir un montant minimum de pension à la retraite. A condition, toutefois, d’avoir tous leurs trimestres ou de partir à 67 ans. Le minimum contributif a été revalorisé, le 1er septembre 2023, de 51 euros par mois en moyenne. Les 850.00 retraités éligibles qui n’ont pas bénéficié de la revalorisation l’an dernier vont commencé à la toucher à partir de la retraite de base de septembre 2024, versée le 9 octobre. ils recevront vers le 25 septembre une somme rétroactive d’environ 600 euros.

Compte pénibilité : « Les critères seront mis en place dans les temps »

INTERVIEW – Le directeur de l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (Anact) Hervé Lanouzière a remis le 28 septembre 2015 un rapport instaurant une nouvelle définition des gestes répétitifs, l’un des dix facteurs de risque donnant droit à des points de pénibilité permettant notamment de bénéficier d’une retraite anticipée. Pour la consultante du cabinet Atequacy Mouna Elgamali, cette nouvelle définition va restreindre le champ d’application du critère.      

Retraites : les nouvelles règles pour la majoration pour enfant

Une circulaire publiée le 28 mai 2014 stipule que les pères d’enfant né ou adopté après le 1er janvier 2010 peuvent demander, sous certaines conditions et à compter du 1er juin, à bénéficier de 4 trimestres de retraite au titre de l’éducation ou de l’adoption.    

Menu