Minimum garanti retraite : conditions, montants 2021, calcul, démarches

Les agents de la fonction publique qui touchent une retraite modeste bénéficient d’une majoration qui leur permet de percevoir un montant minimum de pension. Ce dispositif, appelé « minimum garanti », est octroyé uniquement si le fonctionnaire dispose de tous ses trimestres de cotisation ou a atteint la limite d’âge.  

Retraite des aidants familiaux : fonctionnement, cotisations, trimestres

Les parents ou les individus ayant un lien de parenté avec des personnes handicapées ou dépendantes et qui arrêtent de travailler ou réduisent leur activité professionnelle pour s’occuper d’elles ont un statut d’aidant familial. Ils disposent, à ce titre, de certains avantages en matière de retraite.

Minimum contributif retraite : conditions, montants, calcul, démarches

Les salariés qui ont perçu de faibles rémunérations durant leur carrière sont assurés de recevoir un montant minimum de pension à la retraite. A condition, toutefois, de justifier de tous leurs trimestres de cotisation ou d’avoir atteint l’âge d’annulation de la décote.

Le compte pénibilité pourrait détruire 100.000 emplois

Selon une étude parue le 28 janvier 2016, le compte de prévention de la pénibilité, mis en place par la dernière réforme des retraites, pourrait entraîner une hausse importante des cotisations patronales qui pèserait sur le coût du travail et engendrerait, à terme, des suppressions massives d’emplois.    

La retraite progressive, comment ça marche ?

Les seniors ont la possibilité de travailler à temps partiel tout en touchant une fraction de leur retraite. C’est également le cas, depuis le 1er janvier 2018, pour les salariés travaillant pour plusieurs employeurs à la fois, et cela le sera pour ceux travaillant en forfait jours réduit à compter du 1er janvier 2022. Un certain nombre de conditions doivent être remplies pour bénéficier de ce « sas » entre vie professionnelle et retraite.

Compte pénibilité : « Les critères seront mis en place dans les temps »

INTERVIEW – Le directeur de l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (Anact) Hervé Lanouzière a remis le 28 septembre 2015 un rapport instaurant une nouvelle définition des gestes répétitifs, l’un des dix facteurs de risque donnant droit à des points de pénibilité permettant notamment de bénéficier d’une retraite anticipée. Pour la consultante du cabinet Atequacy Mouna Elgamali, cette nouvelle définition va restreindre le champ d’application du critère.      

Retraites : l’application complète du compte pénibilité repoussée de 6 mois

Le Premier ministre Manuel Valls a annoncé le 26 mai 2015 que les comptes personnels de pénibilité seront totalement mis en place non pas le 1er janvier 2016 mais le 1er juillet 2016. Ce décalage devra être utilisé par les branches professionnelles pour définir les métiers pénibles donnant accès à une retraite anticipée.    

Compte pénibilité : des points octroyés d’office à certaines professions

Selon rtl.fr, une liste de métiers pénibles pourrait être établie en vue de permettre aux salariés qui les exercent de bénéficier d’un nombre défini de points de pénibilité par an leur permettant à terme de partir plus tôt à la retraite. De quoi simplifier les procédures pour les employeurs.    

Retraite : la prime de 40 euros versée entre le 12 et le 18 mars 2015

La moitié des retraités français vont recevoir d’ici 10 jours une prime exceptionnelle de 40 euros pour compenser l’absence de revalorisation des pensions de base l’année dernière. Il faudra attendre un peu avant que la somme soit créditée sur les comptes bancaires.    

Retraites : Fillon veut supprimer le compte pénibilité

L’ancien premier ministre François Fillon plaide pour une abrogation du compte personnel de prévention de la pénibilité, qui permet de bénéficier d’un départ anticipé en retraite grâce à la prise en compte des conditions de travail difficiles. L’actuel député de Paris va déposer en ce sens un amendement projet de loi pour la croissance et l’activité, qui sera débattu à partir de la fin du mois de janvier au Parlement.    

Retraites : les comptes pénibilité simplifiés pour les TPE ?

Le ministre des Finances Michel Sapin aurait promis le 3 décembre 2014 que le compte personnel de pénibilité sera simplifié pour les petites entreprises alors que les patrons sont arcboutés contre ce dispositif qui permet aux salariés travaillant dans des conditions difficiles de bénéficier notamment d’une préretraite.    

L’aide différentielle aux veuves de guerre portée à 977 euros en 2015

Le plafond de la prestation financière destinée à compléter les revenus des conjoints survivants d’anciens combattants et victimes de guerre les plus démunis devrait être aligné l’an prochain sur le seuil de pauvreté, a promis le 25 septembre 2014 le secrétariat d’Etat chargé des Anciens combattants et de la Mémoire.    

Retraites : ce que l’on sait sur la prime de 40 euros

Une prime forfaitaire de 40 euros va être exceptionnellement octroyée aux retraités touchant moins de 1.200 euros par mois pour compenser l’absence de revalorisation des pensions de base cette année. Des zones d’ombre subsistent.    

Retraites : un rapport sur les avantages pour enfants fin 2014

EXCLUSIF – Le président du Haut conseil de la famille Bertrand Fragonard s’est vu confier par Manuel Valls la mission de remettre au plus tard le 15 décembre 2014 des pistes de refonte des majorations familiales de pension et de durée d’assurance.    

Compte pénibilité : les points doublés dès 58,5 ans

VIDEO – La ministre des Affaires sociales et de la Santé Marisol Touraine a annoncé le 2 juillet 2014 que les salariés âgés de 58,5 ans bénéficieront d’un doublement des points sur les futurs comptes personnels de prévention de la pénibilité au lieu de 59,5 ans comme prévu initialement.    

Retraites : les nouvelles règles pour la majoration pour enfant

Une circulaire publiée le 28 mai 2014 stipule que les pères d’enfant né ou adopté après le 1er janvier 2010 peuvent demander, sous certaines conditions et à compter du 1er juin, à bénéficier de 4 trimestres de retraite au titre de l’éducation ou de l’adoption.    

Retraites : le compte pénibilité confirmé au 1er janvier 2015

  Le compte personnel de prévention de la pénibilité entrera bien en vigueur le 1er janvier 2015, comme prévu par la loi du 20 janvier 2014. « Le compte pénibilité sera mis en place en temps et en heure », a assuré la ministre des Affaires sociales et de la…

Retraite : la Cnav précise les avantages non imposables

La fiscalisation des majorations de pension pour charge de famille supprime un avantage fiscal dont bénéficiaient jusqu’alors de nombreux retraités. Une circulaire de la Cnav datée du 17 février 2014 précise la liste des avantages et aides qui restent non imposables.

Retraites : la validation de trimestres pour les sportifs de haut niveau précisée

Depuis la loi de financement de la Sécurité sociale (LFSS) pour 2012, les sportifs de haut niveau, disposant de peu de ressources, se voient attribuer des trimestres de cotisation au régime général des salariés. Une circulaire de la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav) datée du 27 décembre 2013 précise les…

Retraites : les contractuels du public auront accès au compte pénibilité

Les agents contractuels de la fonction publique auront accès au compte de prévention à la pénibilité instauré par le projet de loi sur les retraites. Interrogée à plusieurs reprises sur la question lors de son audition le 18 septembre 2013 devant la commission des Affaires sociales de l’Assemblée nationale, Marisol…

Retraites : la refonte de la majoration pour enfant repoussée de six mois

La forfaitisation de la majoration de 10% pour les parents de famille nombreuse ne fera pas partie du projet de loi sur les retraites. Matignon a envoyé, dans la soirée du 6 septembre 2013, une seconde version de sa réforme des retraites au Conseil d’Etat, que Toutsurlaretraite.com a pu se…

Retraites : les entreprises doivent financer la pénibilité pour FO

Le secrétaire général de Force ouvrière (FO) Jean-Claude Mailly demande une contribution des entreprises pour financer la pénibilité. Interrogé sur RFI mercredi 21 août 2013, soit à quelques jours de l’annonce par le Premier ministre Jean-Marc Ayrault des contours de la réforme des retraites, le responsable syndical a déclaré que…

Peut-on modifier sa demande de rachat de trimestres ?

Je suis en train de racheter 12 trimestres avec un règlement étalé sur 5 ans depuis le 1er février 2009. Compte tenu des dernières modifications de l’âge de départ à la retraite (né le 4 juillet 1954, je devrai partir à 61 ans et 7 mois), le rachat de 10 trimestres suffit. Puis-je modifier ma demande de rachat ?

Pénibilité : une élue UMP veut accorder un délai l’application des plans de prévention dans les entreprises

Une enquête Atequacy / France Retraite a révélé que beaucoup d’entreprises étaient en retard dans la mise en place d’accords ou de plans de prévention de la pénibilité. Dans le cadre de la réforme des retraites de 2010, ceux-ci doivent normalement être conclus avant le 1er janvier 2012. Josette Pons, députée UMP du Var, demande donc un délai à Xavier Bertrand, ministre du Travail.

Menu