Minimum garanti retraite : conditions, montants 2021, calcul, démarches

Les agents de la fonction publique qui touchent une retraite modeste bénéficient d’une majoration qui leur permet de percevoir un montant minimum de pension. Ce dispositif, appelé « minimum garanti », est octroyé uniquement si le fonctionnaire dispose de tous ses trimestres de cotisation ou a atteint la limite d’âge.  

Retraite des aidants familiaux : fonctionnement, cotisations, trimestres

Les parents ou les individus ayant un lien de parenté avec des personnes handicapées ou dépendantes et qui arrêtent de travailler ou réduisent leur activité professionnelle pour s’occuper d’elles ont un statut d’aidant familial. Ils disposent, à ce titre, de certains avantages en matière de retraite.

Minimum contributif retraite : conditions, montants, calcul, démarches

Les salariés qui ont perçu de faibles rémunérations durant leur carrière sont assurés de recevoir un montant minimum de pension à la retraite. A condition, toutefois, de justifier de tous leurs trimestres de cotisation ou d’avoir atteint l’âge d’annulation de la décote.

La retraite progressive, comment ça marche ?

Les seniors ont la possibilité de travailler à temps partiel tout en touchant une fraction de leur retraite. C’est également le cas, depuis le 1er janvier 2018, pour les salariés travaillant pour plusieurs employeurs à la fois, et cela le sera pour ceux travaillant en forfait jours réduit à compter du 1er janvier 2022. Un certain nombre de conditions doivent être remplies pour bénéficier de ce « sas » entre vie professionnelle et retraite.

Compte pénibilité : « Les critères seront mis en place dans les temps »

INTERVIEW – Le directeur de l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (Anact) Hervé Lanouzière a remis le 28 septembre 2015 un rapport instaurant une nouvelle définition des gestes répétitifs, l’un des dix facteurs de risque donnant droit à des points de pénibilité permettant notamment de bénéficier d’une retraite anticipée. Pour la consultante du cabinet Atequacy Mouna Elgamali, cette nouvelle définition va restreindre le champ d’application du critère.      

Retraites : les nouvelles règles pour la majoration pour enfant

Une circulaire publiée le 28 mai 2014 stipule que les pères d’enfant né ou adopté après le 1er janvier 2010 peuvent demander, sous certaines conditions et à compter du 1er juin, à bénéficier de 4 trimestres de retraite au titre de l’éducation ou de l’adoption.    

Menu