À quelles dates ma pension sera-t-elle versée en 2023 et 2024 ? ToutSurMesFinances.com a compilé les calendriers de paiement des retraites des principales caisses de base et complémentaires. Les échéanciers de versements sont très variables d’un régime à l’autre.
Calendrier de versement des retraites parfois différent selon les régimes
La quasi-totalité des caisses de retraite effectuent un versement des prestations tous les mois aux retraités. Pour autant, les dates de paiement diffèrent grandement d’un régime à l’autre, une diversité qui symbolise l’hétérogénéité des 42 organismes français de retraite obligatoire.
Ainsi, certains régimes versent les pensions à terme « échu », soit à la fin de la période pour laquelle elles sont dues ou au début du mois suivant. C’est par exemple le cas de l’Assurance retraite, le régime de retraite de base des salariés, des artisans, des commerçants et des agents non titulaires de la fonction publique. La pension de janvier 2023 sera ainsi attribuée le 9 février 2023. D’autres, comme le régime complémentaire Agirc-Arrco, effectuent le paiement à terme « à échoir », c’est-à-dire au début de chaque mois pour lequel la pension est due.
> Attention ! Il faut aussi tenir compte du temps de virement sur votre compte. Le délai d’inscription sur le compte en banque est variable d’un établissement à un autre. Les dates mentionnées ci-dessous sont celles du versement par l’organisme de retraite à votre banque. Il faut ensuite compter 1 à 3 jours supplémentaires pour que votre compte soit crédité.
Paiements Cnav (Ile-de-France), Carsat (régions) et CGSS (Martinique, Guadeloupe, La Réunion, Guyane), le régime de base des salariés du privé, des artisans, des commerçants et des agents publics non titulaires
Le paiement aux pensionnés intervient généralement le 9 de chaque mois, sauf si ce jour tombe un samedi, un dimanche ou un jour férié. Dans ce cas, le virement intervient le premier jour ouvré suivant. Quatre exceptions toutefois en 2024 : le paiement de février sera versé le 8 mars ; celui d’avril, le 7 mai ; celui de mai, le 7 juin ; celui d’octobre, le 8 novembre.
À noter : depuis l’intégration totale le 1er janvier 2020 de la Sécurité sociale des indépendants (SSI), qui a remplacé le 1er janvier 2018 le Régime social des indépendants (RSI), dans le régime général de la Sécurité sociale, ce sont la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav) pour l’Ile-de-France, les caisses d’assurance retraite et de santé au travail (Carsat) pour les autres régions et les caisses générales de Sécurité sociale (CGSS) pour les départements et région d’Outre-mer (DROM) qui versent les pensions de base des artisans et commerçants, aux mêmes dates que celles des salariés des entreprises et associations.
Paiement Carsat d’Alsace-Moselle : versements plus tôt
Pour les personnes affiliées à la caisse d’assurance retraite et de santé au travail (Carsat) d’Alsace-Moselle, les retraites sont payées plus tôt que dans le reste des caisses régionales du régime de base de la Sécurité sociale : le dernier jour du mois précédent, le 1er du mois, le 2 si le 1er jour du mois tombe un dimanche ou le 3 si le 1er du mois tombe un samedi.
Agirc-Arrco : la retraite complémentaire des non-cadres et des cadres
Depuis 2014, les pensions des régimes complémentaires du privé Arrco et Agirc ne sont plus payées tous les trimestres, mais le 1er jour ouvré de chaque mois. Les deux régimes ont fusionné au 1er janvier 2019. Les salariés, y compris ceux disposant du statut cadre, qui liquident leurs droits depuis cette date, perçoivent une seule retraite Agirc-Arrco (le nom du nouveau régime unifié). Les non-cadres retraités, qui sont partis à la retraite avant le 1er janvier 2019, continuent, eux, de toucher une pension Arrco et les cadres retraités, une pension Arrco et une pension Agirc.
Mutualité sociale agricole (MSA) : le calendrier des retraites de base agricoles versées le 9 du mois
Le paiement des pensions servies par la MSA, le régime de retraite de base des salariés agricoles et des non-salariés agricoles (exploitants agricoles, collaborateurs d’exploitation, aides familiaux) se fait le 9ème jour calendaire, mensuellement à terme échu, ou le premier jour ouvré suivant ou précédent si le 9ème jour tombe un samedi ou un dimanche.
Service des retraites de l’Etat (SRE) : versement en fin de mois
Les retraites des anciens agents civils de la fonction publique d’État, des magistrats et des militaires sont versées en fin du mois en cours. La mise en paiement de décembre 2024 interviendra le 23 décembre, afin que les comptes bancaires des fonctionnaires d’État soient assurés d’être crédités à Noël.
CNRACL : du 24 au 29 de chaque mois
La Caisse nationale de retraites des agents des collectivités locales (CNRACL), à laquelle sont affilés les fonctionnaires territoriaux et les fonctionnaires hospitaliers, sert ses pensions en fin du mois en cours.
Ircantec : versement anticipé en décembre
Le calendrier de l’Institution de retraite complémentaire des agents non titulaires de l’État et des collectivités publiques (Ircantec), le régime de retraite complémentaire obligatoire des agents non titulaires (vacataires, contractuels) des trois fonctions publiques (État, territoriale et hospitalière), est calqué sur celui de la CNRACL. Seule différence : pour les fêtes de fin d’année, le versement intervient un jour plus tôt (le 23 décembre).
Carmf : versement en fin de mois
La Caisse autonome de retraite des médecins de France (Carmf) verse les pensions de base et complémentaire à la fin du mois.
CAVP : généralement le 27 de chaque mois
La Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens (CAVP) verse à la fin de chaque mois les retraites de base et complémentaires à ses plus de 29.000 pensionnés retraités de droits directs et indirects (pensions de réversion).
Cipav : paiement le dernier jour ouvré de chaque mois
Avec plus de 475.000 cotisants, la Caisse interprofessionnelle de prévoyance et d’assurance vieillesse (Cipav) est – de loin – la plus importante des caisses de retraite des professions libérales. Plus d’une vingtaine de professions libérales y sont affiliées, dont les architectes, les géomètres-experts, les moniteurs de ski, les guides de haute montagne, les ostéopathes, les diététiciens ou encore les psychologues.
Cavamac : paiements plus tôt en février et en décembre
La Caisse d’allocation vieillesse des agents généraux et des mandataires non salariés d’assurance et de capitalisation (Cavamac) sert les pensions de base et complémentaires à terme à échoir.
Cavec : les 28 ou 31 du mois
La Caisse d’assurance vieillesse des experts-comptables et des commissaires aux comptes (Cavec) sert ses pensions de base et complémentaires en fin de mois.
À lire également :
Comment faire recalculer sa retraite