MES FINANCES TV – Les Français qui travaillent hors des frontières peuvent, dans plusieurs cas, cotiser pour leur retraite française.
Depuis le 1er janvier 2016, les personnes qui effectuent une mission occasionnelle auprès d'une instance publique cotisent au régime général, le régime de retraite de base des salariés.
Le Smic va augmenter de 0,6% l'année prochaine, a annoncé le 14 décembre 2015 le gouvernement. Une hausse qui a une répercussion directe sur la validation des trimestres de retraite de base dans le privé.
Depuis le 1er janvier 2015, les proches qui s'occupent à plein temps de personnes âgées d'au moins 20 ans présentant un handicap lourd bénéficient d'un trimestre de cotisation tous les 30 mois. Une mesure qui existait déjà pour les parents d'enfants handicapés.
Les assurés qui partent à la retraite sans disposer de tous leurs trimestres de cotisation se voient appliquer une minoration sur le montant de leurs pensions. Les règles d'abattement sont différentes dans le secteur public et le secteur privé.
Un amendement adopté le 13 octobre 2015 abroge la possibilité, instaurée par la dernière réforme des retraites, de transférer ses cotisations d'assurance vieillesse non prises en compte d'une année sur l'autre. Cette mesure visait à permettre aux saisonniers d'atteindre plus facilement leur durée d'assurance.
Un décret publié le 8 octobre 2015 instaure des trimestres de cotisation vieillesse « gratuits » pour les travailleurs les plus précaires, dont les demandeurs d'emploi ne percevant plus d'allocation chômage. Une mesure dite « de justice » prévue dans la dernière réforme des retraites.
A l'image des salariés, les artisans et les commerçants pourraient valider des trimestres de cotisation à la retraite au titre de la...
Un arrêté publié le 2 septembre 2015 fixe des délais afin que les services effectués par les fonctionnaires avant leur titularisation soient plus rapidement pris en compte dans leur retraite publique.
A l'image des autres fonctionnaires, les militaires qui s'arrêtent de travailler parce qu'ils sont malades ou pour s'occuper de leur enfant vont bénéficier...
Selon un décret paru le 17 décembre 2014, les apprentis vont dorénavant pouvoir valider quatre trimestres dans l'année. La mesure s'applique toutefois seulement aux contrats s'apprentissage signés à compter du 1er janvier 2014.
A partir du 1er janvier 2015, les agents publics ne pourront plus demander à ce que leurs services effectués avant qu'ils ne soient titulaires de leur poste soient comptabilisés dans leur retraite publique. Un avantage déjà limité aux fonctionnaires titularisés avant le 1er janvier 2013.
EXCLUSIF – La caisse de retraite des agents publics hospitaliers va déposer un recours auprès du Conseil d'Etat en vue de contrecarrer la remise en cause des « services validables » qui permettent aux infirmiers titularisés avant le 1er janvier 2013 de faire comptabiliser leurs années d'études dans leurs trimestres de cotisation à la retraite.
Un décret publié le 15 décembre 2013 au Journal Officiel fixe à 166 le nombre de trimestres de cotisation requis pour les actifs nés en 1957 en vue de percevoir une retraite sans décote. Un nombre identique à celui déjà exigé pour les générations 1955 et 1956.
L'allongement de la durée de cotisation, comme préconisé dans le rapport Moreau sur les retraites, ne serait pas forcément une mauvaise affaire. Certes,...
Les personnes nées en 1957 devront justifier de 166 trimestres de cotisation pour bénéficier d'une retraite à taux plein (sans abattement), selon un...
Le montant du Smic horaire ayant augmenté au 1er janvier, le trimestre de cotisation à la retraite de base de la Sécurité Sociale progresse lui-aussi. Tout comme le montant des plafonds des pensions et des allocations de réversion.
Outre le recul de l'âge légal de départ à la retraite de 62 à 63 ans, Laurence Parisot souhaite augmenter la durée de cotisation « au moins à 43 annuités » d'ici 2014 ou 2015. La présidente du Medef refuse catégoriquement toute hausse des cotisations pour combler les déficits.
Question de Adihn « Né en août 1956, j'ai commencé à travailler en juillet 1974, sans connaître d'interruption de carrière par la suite....
Question de Poussy « Si je procède à des rachats de trimestres, dans le cadre de la loi du 21 août 2003, pour...
Question de Brigitte Hamel « Ayant commencé ma carrière à 17 ans, j'ai acquis 160 trimestres et 86 jours au 31 décembre 2011....
Question de Madame Rechenmann Les 32 trimestres comptés pour mes 4 enfants sont-ils considérés comme cotisés pour la retraite anticipée ? « Je...
Le gouvernement a annoncé dans un communiqué un projet de décret créant au bénéfice des artisans et des commerçants un mécanisme de rachat d'années incomplètes pour l'ouverture de droits à retraite. En réalité, plusieurs dispositifs de rachats existaient déjà (Loi Fillon et Loi Madelin). Il s'agirait en fait d'instaurer un nouveau mécanisme moins coûteux, réclamé par le régime social des indépendants (RSI).
Né le 15 juin 1955, j'ai commencé à travailler en juin 1969 mais les 18 premiers mois je n'ai pas assez gagné pour valider des trimestres. Je n'ai commencé à valider des trimestres qu'en 1970. Depuis ce temps, j'ai toujours travaillé et je comptabilise, fin 2011, 169 trimestres cotisés.
Après le plan de rigueur qui a accéléré le calendrier de la réforme des retraites, la circulaire de la caisse nationale d'assurance vieillesse (Cnav) n° 2012/6 du 25 janvier 2012 précise les nouvelles dates d'ouverture des droits et d'annulation de la décote pour les personnes nées entre le 1er juillet 1951 et le 31 décembre 1951
La loi de financement de la sécurité sociale pour 2012 a modifié le calendrier de la réforme des retraites, en avançant d'un an le report de l'âge légal et de celui du taux plein. Une circulaire Cnav du 25 janvier 2012 précise ces nouvelles dispositions et les conséquences sur la détermination du montant de la pension.
Le salaire de référence retenu en 2012 par les caisses régionales en charge de l'assurance vieillesse pour la validation d'un trimestre d'assurance a été fixé à 1844 euros pour l'année 2012 contre 1800 euros pour 2011, soit une hausse de 2,44%.
Les mesures annoncées par le premier ministre François Fillon le 7 novembre 2011 avancent le report de l'âge du taux plein à 67 ans d'une année pour la génération 1955. Cette accélération n'a en revanche pas d'impact pour les personnes nées à partir du 1er janvier 1956.
Le plan de rigueur gouvernemental avance d'une année le report de l'âge de la retraite sans décote. La pension à taux plein automatique à 67 ans concernera donc les assurés nés entre le 1er janvier et le 31 décembre 1955.
L'âge d'annulation de la décote devrait être décalé de trois mois pour les personnes nées entre le 1er janvier et le 31 décembre 1954 en raison des nouvelles dispositions prises dans le cadre du plan de rigueur gouvernemental.
Si vous êtes né(e) entre le 1er janvier 1953 et le 31 décembre 1953, vous pourrez obtenir votre pension de retraite à taux plein quelle que soit votre durée d'assurance à 66 ans et 2 mois, compte tenu des nouvelles mesures prévues par le plan anti-déficit du gouvernement Fillon.
Le second plan de rigueur gouvernemental accélère le calendrier de la réforme des retraites. La fixation de l'âge du taux plein à 67 ans devrait ainsi être avancée d'un an, en 2022 au lieu de 2023. Ce changement n'aura pas de conséquences pour les personnes nées entre le 1er juillet 1951 et le 31 décembre 1951. Il concerne en revanche les générations nées à partir de 1952 comme le montre le tableau ci-dessous.
Les militaires français partis en opération en Afghanistan vont désormais pouvoir bénéficier de la campagne double. Le décret instituant cette bonification dans le calcul de leur retraite a été publié le 3 novembre 2011.
Les générations nées à partir de 1955 devront avoir validé une durée de cotisation de 41,5 ans ou 166 trimestres pour pouvoir bénéficier d'une retraite à taux plein. Le décret qui relève la durée d'assurance a été publié au Journal officiel du 2 août 2011.
Lors de son audition par la commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale, Xavier Bertrand a répondu aux critiques sur l'allongement de la durée d'assurance pour obtenir une pension à taux plein.
APPEL A TEMOIN. Si vous êtes salarié(e) et que vous êtes né(e) à partir de 1955, votre témoignage peut intéresser BFM TV. La chaîne d'information recherche une personne concernée par l'allongement de la durée de cotisation pour obtenir une pension de retraite à taux plein.
Explications La durée d'assurance requise pour la pension au taux plein des générations nées en 1953 et 1954, est d'ores-déjà fixé à 165 trimestres. Pour les générations suivantes, le nombre de trimestres exigés sera fixé tous les ans par décret l'année des 56 ans.
La durée d'assurance, tous régimes confondus, pour obtenir une retraite à taux plein augmente d'un trimestre par an pour les assurés nés à partir de 1949. Découvrez ci-dessous le nombre de trimestres de cotisation requis par génération.
La durée d'assurance totale (DAT) requise pour obtenir une pension de la fonction publique au taux maximal de 75% (ou taux plein) dépend de l'année d'ouverture du droit. Le nombre trimestres exigé augmente ainsi tous les ans depuis la réforme des retraites de 2003, dite loi Fillon.
Les auto-entrepreneurs peuvent valider un trimestre de retraite ou plus en fonction de leur chiffre d'affaires. Détail des montants à atteindre.
L'auto-entrepreneur acquiert des droits à la retraite de base et complémentaire. Il valide un trimestre ou plus en fonction du montant de son chiffre d'affaires.
Le montant minimum de salaire requis pour la validation d'un trimestre dans le régime de retraite de base a été augmenté de 1,58% en 2011.
La Fédération des accidentés de la vie juge discriminatoire ce projet de décret visant à déterminer l'âge auquel la décote de pension s'annule.
Le décret d'application de la réforme des retraites publié au Journal Officiel a confirmé la durée d'assurance nécessaire pour l'obtention du taux plein des personnes nées en 1953 et 1954.
La durée de vie s'allonge. Pour maintenir le système de retraite par répartition, les dirigeants ont choisi en 2003 d'allonger la durée de cotisations.