Durée d’assurance
Retraites : comment fonctionne la décote ?
Les assurés qui partent à la retraite sans disposer de tous leurs trimestres de cotisation se voient appliquer une minoration sur le montant de leurs pensions. Les règles d’abattement sont différentes dans le secteur public et le secteur privé.
Formation professionnelle : des trimestres de retraite pour les chômeurs en fin de droit
Un décret publié le 8 octobre 2015 instaure des trimestres de cotisation vieillesse « gratuits » pour les travailleurs les plus précaires, dont les demandeurs d’emploi ne percevant plus d’allocation chômage. Une mesure dite « de justice » prévue dans la dernière réforme des retraites.
Retraite des fonctionnaires : validation accélérée des services de non titulaire
Un arrêté publié le 2 septembre 2015 fixe des délais afin que les services effectués par les fonctionnaires avant leur titularisation soient plus rapidement pris en compte dans leur retraite publique.
Fonctionnaires : bientôt la fin de validation de services d’avant titularisation
A partir du 1er janvier 2015, les agents publics ne pourront plus demander à ce que leurs services effectués avant qu’ils ne soient titulaires de leur poste soient comptabilisés dans leur retraite publique. Un avantage déjà limité aux fonctionnaires titularisés avant le 1er janvier 2013.
Retraites : la CNRACL défend la validation des années d’études des infirmiers
EXCLUSIF – La caisse de retraite des agents publics hospitaliers va déposer un recours auprès du Conseil d’Etat en vue de contrecarrer la remise en cause des « services validables » qui permettent aux infirmiers titularisés avant le 1er janvier 2013 de faire comptabiliser leurs années d’études dans leurs trimestres de cotisation à la retraite.
Retraites : la génération 1957 va devoir cotiser 41,5 ans
Un décret publié le 15 décembre 2013 au Journal Officiel fixe à 166 le nombre de trimestres de cotisation requis pour les actifs nés en 1957 en vue de percevoir une retraite sans décote. Un nombre identique à celui déjà exigé pour les générations 1955 et 1956.
Barèmes 2013 : 1.886 euros pour valider un trimestre de retraite
Le montant du Smic horaire ayant augmenté au 1er janvier, le trimestre de cotisation à la retraite de base de la Sécurité Sociale progresse lui-aussi. Tout comme le montant des plafonds des pensions et des allocations de réversion.
Plan Fillon sur les retraites : taux plein à 66 ans et 7 mois pour les personnes nées en 1954
L’âge d’annulation de la décote devrait être décalé de trois mois pour les personnes nées entre le 1er janvier et le 31 décembre 1954 en raison des nouvelles dispositions prises dans le cadre du plan de rigueur gouvernemental.
Les militaires français partis en opération en Afghanistan vont désormais pouvoir bénéficier de la campagne double. Le décret instituant cette bonification dans le calcul de leur retraite a été publié le 3 novembre 2011.
Retraite à taux plein : durée d’assurance requise en fonction des générations, de 1949 à 1960
La durée d’assurance, tous régimes confondus, pour obtenir une retraite à taux plein augmente d’un trimestre par an pour les assurés nés à partir de 1949. Découvrez ci-dessous le nombre de trimestres de cotisation requis par génération.
Valider des trimestres de retraite : les chiffres d’affaires à atteindre en auto-entreprise
Les auto-entrepreneurs peuvent valider un trimestre de retraite ou plus en fonction de leur chiffre d’affaires. Détail des montants à atteindre.
Retraite des générations 1953 et 1954 : 165 trimestres pour bénéficier du taux plein
Le décret d’application de la réforme des retraites publié au Journal Officiel a confirmé la durée d’assurance nécessaire pour l’obtention du taux plein des personnes nées en 1953 et 1954.