Relevé de carrière, mode d'emploi

Partagez

retraite-formulaire-demande

Le relevé de carrière est un document individuel et confidentiel, essentiel à l'avenir d'un retraité. Détaillant les droits acquis dans le régime ou les régimes de retraite, il récapitule la carrière professionnelle. Comment l'obtenir, le lire et le rectifier si des éléments n'y figurent pas ?

Qu'est-ce qu'un relevé de carrière ?

Le relevé de carrière est établi à partir des déclarations sociales annuelles des employeurs à leur caisse de retraite. Il récapitule les éléments concernant les rémunérations perçues et les cotisations versées pour chaque salarié, les trimestres validés, les trimestres assimilés.

Confidentiel et individuel, le relevé est particulièrement utile en cas de changement d'employeurs ou de mobilité au cours de la carrière professionnelle. Il permet de vérifier l'exactitude des informations qui y sont reportées, étape importante dans la préparation de sa retraite. C'est en effet le relevé de carrière qui détermine le montant futur de la retraite du régime général.

Comment obtenir son relevé de carrière ?

Le relevé de carrière est disponible gratuitement et à tout moment. Le consulter est la première démarche à effectuer lorsque le départ en retraite est envisagée car il permet de faire un point précis sur la carrière professionnelle. Demander un relevé de carrière ne signifie pas demander sa retraite. L'obtenir 18 à 24 mois avant la date à laquelle le départ est envisagé permet d'en rectifier le contenu si nécessaire.

Selon le ou les régimes dont vous dépendez, vous pouvez obtenir le relevé de carrière en remplissant un formulaire en ligne ou en vous rendant à l'accueil de votre caisse. Après inscription, il est parfois possible de le visualiser et de le régulariser sur les sites internet de certains régimes (régime général du Cnav et régimes alignés MSA et RSI).

Pour les polypensionnés, c'est-à-dire les travailleurs qui ont relevé de plusieurs régimes, inutile de demander un relevé de carrière à chacun de vos régimes de retraite. Pour avoir un aperçu global de leur carrière, il leur faut se reporter à un autre document, le relevé de situation individuelle (RIS).

Le RIS est un récapitulatif de votre carrière tous régimes confondus, à la fois obligatoire de base et complémentaires. Créé dans le cadre du droit à l'information sur la retraite, ce document permet d'obtenir une information générale et individuelle : liste des régimes auxquels vous avez cotisé, rémunérations, durées de cotisation, événements professionnels. Ce document est adressé automatiquement tous les cinq ans aux salariés âgés de plus de 35 ans. Il peut également vous être délivré tous les deux ans sur demande.

Se munir de son n° de sécurité sociale

Le numéro de sécurité sociale, propre à chaque salarié, est la clé des démarches pour la retraite. Il permet de s'identifier sur les sites internet des régimes et donc d'accéder aux relevés.

 
 

Réseaux Sociaux