Actualité

Plan épargne retraite (PER) : tout sur le nouveau plan de retraite issu de la loi Pacte

Le plan d’épargne retraite (PER) est un nouveau produit d’épargne retraite créé par la loi Pacte de mai 2019. Disposant de caractéristiques harmonisées par rapport aux anciens produits (Perp, Madelin, Perco, article 83) qu’il a vocation à remplacer, il permet d’accumuler une épargne destinée à compléter ses revenus à la retraite. Fonctionnement, fiscalité, modalités de sortie en capital ou en rente… L’essentiel à savoir sur le PER.

Réforme des retraites : les réponses de Jean-Paul Delevoye aux lecteurs de ToutSurMesFinances

Quelque jours avant de démissionner de ses fonctions le 16 décembre 2019, l’ex-Haut-commissaire aux retraites a répondu aux questions les plus fréquemment posées par les internautes à la rédaction de notre média en ligne spécialisé dans les finances personnelles sur le nouveau système universel par points qui va remplacer les 42 régimes de retraite actuels. Ces réponses ont été données avant l’examen du projet de loi au Parlement qui a été suspendu à cause du Covid-19.

Comment calculer sa retraite ?

Les actifs peuvent légitimement se demander comment seront fixés les montants de leurs futures pensions de vieillesse. Les formules de calcul sont complexes et varient entre les régimes de retraite de base et de retraite complémentaire et selon qu’ils travaillent dans le public ou le privé.  

« L’assurance vie n’est pas un bon outil d’épargne retraite »

INTERVIEW – Le député (Modem) des Yvelines Jean-Noël Barrot et la chef d’entreprise Alice Zagury ont remis le 21 décembre 2017 un rapport au ministre de l’Economie et des Finances Bruno Le Maire qui préconise d’unifier les produits d’épargne retraite dans un « compte avenir », individuel ou collectif, sur la base de caractéristiques communes, comme une sortie en rentes privilégiée. Le point de vue d’Hugues Garros, président de la commission technique de Générations ERIC (Epargne, Retraite, Investissement, Croissance), un « think tank » sur l’épargne retraite.  

Baisse des retraites complémentaires : « une fausse information, à la limite de la malveillance »

INTERVIEW – Les partenaires sociaux ont engagé des négociations sur la fusion, prévue au 1er janvier 2019, des régimes de retraite complémentaire des salariés et cadres. Selon un article de presse, l’opération va engendrer une baisse de 9% des pensions Arrco et Agirc. Frédéric Sève, le secrétaire national de la CFDT qui fait partie des négociateurs, dément vivement cette information.

Retraite : « Nous proposons que 100% des adhérents de la Cipav soient transférés au régime général »

INTERVIEW – La Caisse interprofessionnelle de prévoyance et d’assurance vieillesse (Cipav), de loin la plus importante caisse libérale avec la moitié des professionnels libéraux français affiliés, a diffusé un communiqué critique sur le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2018, présenté le 11 octobre 2017 en Conseil des ministres. Le président de la Cipav, Philippe Castans, explique les raisons de son mécontentement et expose ses propositions au gouvernement.  

Réforme des retraites : âge de départ, carrières longues, fonctionnaires… ce qui est prévu

Emmanuel Macron avait promis lors de la présidentielle de mettre en place un système « universel » de retraite en remplacement des 42 régimes actuels. Un projet de loi a été adopté le 4 mars 2020 en première lecture, mais son examen a été suspendu à cause du Covid-19. Le 12 juillet 2021, le président a déclaré qu’une réforme instaurant un recul de l’âge de départ sera lancée dès que l’épidémie sera sous contrôle et la reprise bien assurée. Le 10 septembre 2021, il a dit qu’il faudra le faire, mais « pas tout de suite ».

Peut-on être à la retraite et travailler : le cumul emploi-retraite

FAQ Retraite – Contrairement aux idées reçues, il est tout à fait possible de travailler à la retraite et mieux, de toucher à la fois une pension de vieillesse et un revenu d’activité. Ce cumul est toutefois partiel si le retraité ne dispose pas de tous ses trimestres ou part avant 67 ans. Par ailleurs, les nouveaux « cumulants » ne peuvent plus désormais se constituer des droits supplémentaires à la retraite. Le dispositif devrait être modifié dans le cadre du futur système universel de retraites.

Préparer sa retraite financièrement

Préparer sa retraite, c’est avant tout anticiper. Pour maintenir son niveau de vie et s’assurer une retraite confortable, il faut évaluer ses besoins afin d’établir son budget. A partir de là, l’assuré pourra déterminer sa stratégie d’épargne et ainsi préparer financièrement sa retraite.  

Comment connaître ses droits à la retraite

Préparer sa retraite, c’est avant tout s’informer. Les caisses de retraite prévoient à ce titre un parcours balisé pour leurs assurés via le droit à l’information retraite. Relevé individuel de situation, estimation indicative globale, entretien individuel retraite… le point sur tous ces dispositifs.

Présidentielle 2017 : le programme d’Emmanuel Macron pour les retraites

Avec 66,10% des suffrages exprimés le 7 mai 2017, Emmanuel Macron est devenu le huitième président de la Vème République. Si le nouveau chef de l’Etat ne veut pas bouleverser les principaux paramètres, notamment l’âge de départ, il propose la mise en place progressive d’un système unique de retraites, jugé plus juste et plus « lisible », qui viendrait remplacer les 37 régimes actuels. Suite à ses propos tenus lors du débat présidentiel, il semblerait que cette réforme d’envergure serait finalement limitée aux seuls régimes de base.  

AER, ATS, PTS : conditions, montant et versement

L’allocation équivalent retraite, l’allocation transitoire de solidarité et la prime transitoire de solidarité sont destinées aux demandeurs d’emploi qui n’ont pas encore l’âge pour pouvoir partir à la retraite mais qui disposent de tous leurs trimestres de cotisation. Conditions d’attribution, plafonds de ressources et montant de ces dispositifs.  

Présidentielle 2017 : les propositions des candidats sur la retraite

La question des retraites occupe une place importante dans les programmes électoraux de l’élection présidentielle dont le premier tour s’est déroulé le 23 avril dernier. Age de départ, retraites publiques, minimum vieillesse, compte pénibilité, régime unique… Le tour des propositions des différents candidats, dont ceux des finalistes Emmanuel Macron et Marine Le Pen.

Compte personnel retraite : fonctionnement, calcul et simulation

Les actifs et les retraités ont désormais la possibilité de consulter, via un seul compte en ligne, l’ensemble des données sur leurs droits, tous régimes de retraite confondus. Depuis le 7 février 2017, un simulateur permet de connaître le montant de sa future pension à partir des données réelles de carrière, quel que soit son statut professionnel.  

CIPAV : la retraite obligatoire des professions libérales de la construction et non réglementées

Les architectes, géomètres mais aussi les moniteurs de ski, les formateurs, les consultants ou encore certains autoentrepreneurs versent leurs cotisations à la CIPAV. Si les règles du régime de retraite de base de cette caisse sont alignées sur celles des régimes de base des autres professions libérales, les paramètres du régime complémentaire de la CIPAV sont particuliers.  

Les rachats méconnus de trimestres pour la retraite : période d’apprentissage, assistants maternels et enfants de harkis

Il est possible d’acquérir des trimestres de retraite en vue d’améliorer le montant de sa future pension. A côté des rachats au titre des études ou des années incomplètes, il existe d’autres dispositifs souvent ignorés. Une méconnaissance d’autant plus dommageable que ces opérations sont défiscalisées et bénéficient d’une aide de l’Etat.

Les différents cumuls emploi-retraite

AVIS D’EXPERT VIDEO – Les retraités peuvent cumuler leurs pensions et un revenu d’activité. Ce mécanisme prend plusieurs formes selon les conditions dans lesquelles le pensionné est parti à la retraite, souligne Valérie Batigne, fondatrice et présidente de VB Expertise Retraite.

Retraite : « Suite au Brexit, les expatriés français ont intérêt à transférer en France leur fonds de pension britannique »

AVIS D’EXPERT – Les Français sont nombreux à travailler outre-Manche. La sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne va peser sur les rentes qu’ils se constituent via le fonds de pension de leur employeur britannique. Sauf s’ils optent pour un transfert des sommes dans un produit viager français, comme l’expliquent Guillaume Hublot et Nicolas Médan, associés de KMH Gestion Privée.    

Régimes spéciaux : la retraite de la SNCF en sursie ?

Selon Le Monde, Emmanuel Macron aurait évoqué la fin du régime spécial des retraite de la SNCF à l’occasion d’un échange avec des cheminots. Le Chef de l’Etat souhaite une disparition à la fin du premier semestre 2018 ou en 2019 de ce régime qui permet aux agents de la compagnie ferroviaire de partir à la retraite à 52 ou 57 ans.  

Cumul emploi-retraite : des règles particulières au RSI

Les assurés au Régime social des indépendants (RSI) ne sont pas obligés de s’engager à ne plus travailler lorsqu’ils demandent leur retraite. Si les artisans et commerçants poursuivent une activité tout en percevant une pension alors qu’ils ne disposent pas de tous leurs trimestres, leur revenu cumulé demeure, toutefois, plafonné.    

« Nous sommes favorables au rachat anticipé pour Corem »

INTERVIEW – Le projet de loi sur la modernisation de la vie économique introduit la possibilité d’un déblocage avant le départ de la vie active pour les plans d’épargne retraite populaire (Perp) dont l’encours est faible et qui ne sont plus alimentés depuis longtemps. Après Cristian Carrega, directeur général de Préfon, Paul Le Bihan, directeur général de l’Union mutualiste retraite (UMR), le distributeur de la Complémentaire retraite mutualiste (Corem), se prononce à son tour en faveur de l’extension de la mesure à ce contrat.    

Les mesures « choc » de Sarkozy sur les retraites

Dans une interview parue le 4 février 2016 dans Les Echos, l’ex-chef de l’Etat annonce qu’il lancera une nouvelle réforme des retraites dès l’été 2017 s’il revient à l’Elysée. Elle prévoira notamment un recul de l’âge de départ à 64 ans.    

Peut-on ne pas cotiser à la retraite ?

Mes Finances TV – Un mouvement sur Internet appelle actuellement les travailleurs non-salariés à ne plus verser de cotisations au Régime social des indépendants. Au risque de ne pas respecter la loi et de s’exposer à des pénalités.    

Est-il vrai que les retraites baissent ?

Mes Finances TV – Contrairement aux idées reçues, le montant nominal des pensions versées ne recule pas en France. En revanche, il augmente moins vite que l’inflation à cause des mesures d’économies mises en place par les régimes.    

La loi « dépendance » en vigueur à partir du 1er janvier 2016
Chose promise, chose due. La loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement a été promulguée mardi 29 décembre 2015 au Journal Officiel, soit deux semaines après son vote définitif au Parlement. La promesse de la ministre de la Santé Marisol Touraine et du Premier ministre Manuel Valls a…
Retraites : comment fonctionne la décote ?

Les assurés qui partent à la retraite sans disposer de tous leurs trimestres de cotisation se voient appliquer une minoration sur le montant de leurs pensions. Les règles d’abattement sont différentes dans le secteur public et le secteur privé.    

La retraite progressive, comment ça marche ?

Les seniors ont la possibilité de travailler à temps partiel tout en touchant une fraction de leur retraite. C’est également le cas, depuis le 1er janvier 2018, pour les salariés travaillant pour plusieurs employeurs à la fois, et cela le sera pour ceux travaillant en forfait jours réduit à compter du 1er janvier 2022. Un certain nombre de conditions doivent être remplies pour bénéficier de ce « sas » entre vie professionnelle et retraite.

Compte pénibilité : « Les critères seront mis en place dans les temps »

INTERVIEW – Le directeur de l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (Anact) Hervé Lanouzière a remis le 28 septembre 2015 un rapport instaurant une nouvelle définition des gestes répétitifs, l’un des dix facteurs de risque donnant droit à des points de pénibilité permettant notamment de bénéficier d’une retraite anticipée. Pour la consultante du cabinet Atequacy Mouna Elgamali, cette nouvelle définition va restreindre le champ d’application du critère.      

RSI : « L’assiette unique de cotisation va améliorer la retraite des artisans et commerçants »

INTERVIEW – Le projet de Budget de la Sécurité sociale pour 2016 prévoit la mise en place d’une seule assiette de cotisation minimale pour le Régime social des indépendants (RSI). Cette mesure, également proposée dans le rapport des députés socialistes Fabienne Bulteau et Eric Verdier ainsi que dans celui de Monique Weber, est soutenue par le président du RSI Gérard Quevillon qui en est à l’origine.    

Quels justificatifs pour la demande de retraite ?

Les assurés qui souhaitent liquider leur retraite doivent adresser à leur caisse une demande plusieurs mois avant leur départ effectif. Etat civil, bulletins de salaire, attestations diverses sont à joindre à leur dossier. Le point sur les pièces justificatives à fournir pour partir à la retraite dans les meilleures conditions.  

RSI, la retraite de base des indépendants

Le régime social des indépendants (RSI) est comme son nom l’indique le régime qui gère l’assurance maladie, les prestations familiales et la retraite des travailleurs non-salariés (TNS). Les professions libérales dépendent du RSI pour les prestations de santé et de famille mais pas pour la retraite.  

A quel âge je peux partir à la retraite ?

L’âge légal de départ à la retraite, à l’image de l’espérance de vie, a grimpé ces dernières années. En fonction de votre génération, vous pourrez liquider plus ou moins tôt votre pension. Combien de trimestres devrez-vous cotiser ? Est-il possible de partir plus tôt à la retraite ? Nos réponses.  

« Le Perp d’entreprise offre une grande souplesse »

INTERVIEW – La plateforme indépendante de produits d’épargne retraite et salariale Eres vient de lancer le premier plan d’épargne retraite (Perp) alimenté par les entreprises. Pierre-Emmanuel Sassonia, le dirigeant de 163x, la filiale d’Eres spécialisée dans l’épargne retraite individuelle, explique son fonctionnement.    

Cnav, la retraite de base des salariés

La Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav) est l’organisme qui gère régime de retraite de base des salariés du privé, également appelé régime général de la Sécurité sociale. En 2013, ce régime couvrait plus de deux tiers (68,7%) des actifs. La Cnav fait à la fois office d’organisme de tutelle des Caisses d’assurance retraite et de santé au travail (Carsat) en régions et de caisse de retraite en Ile de France.  

Arrco, la retraite complémentaire des salariés

L’Arrco, Association pour le régime de retraite complémentaire des salariés, est le régime de retraite complémentaire obligatoire commun aux cadres et non cadres du secteur privé. Il repose sur un système en points qui le différencie du régime de base en annuités (trimestres). Les salariés ayant le statut de cadres cotisent également à l’Agirc.  

Agirc, la retraite complémentaire des cadres

L’Agirc, Association générale des institutions de retraite des cadres, est comme son nom l’indique le régime de retraite complémentaire obligatoire des cadres du secteur privé. Tous les cadres cotisent donc à l’Agirc et également à l’Arrco. Il repose sur un système en points qui le différencie du régime de base en annuités (trimestres).  

Calendrier de paiement des retraites 2021

À quelles dates ma pension sera-t-elle versée en 2021 ? ToutSurMesFinances.com a compilé les calendriers de paiement des retraites des principales caisses de base et complémentaires. Les échéanciers de versements sont très variables d’un régime à l’autre.  

Les taux de cotisation des retraites de base en 2015

Selon un décret publié le 19 décembre 2014 au Journal Officiel, les cotisations vieillesse aux régimes de base vont encore augmenter l’an prochain, mais aussi en 2016 et 2017. En cause : la dernière réforme des retraites, l’extension du dispositif « carrière longue » et l’alignement des taux du public sur le privé.    

Allocation veuvage : quels sont les capitaux-décès pris en compte ?

Si les capitaux-décès des régimes de base des salariés et des salariés agricoles ne sont pas intégrés dans les ressources prises en compte pour l’attribution de l’allocation veuvage, ce n’est pas le cas des capitaux-décès versés par les autres régimes, rappelle une circulaire datée du 3 décembre 2014.    

Retraite à 55 ans en vue pour les bûcherons
Certains bûcherons pourront à l’avenir partir à la retraite dès 55 ans. La loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt publiée le 14 octobre 2014 au Journal Officiel prévoit cette possibilité. « Compte tenu de la spécificité du travail en forêt », l’article 36 instaure que les partenaires sociaux…
Retraite : le rachat de trimestres

AVIS D’EXPERT VIDEO – Comment toucher une retraite à taux plein si l’on n’a pas cotisé tous les trimestres requis ? Une solution possible : le rachat de trimestres. Valérie Batigne, fondatrice et présidente du cabinet de conseil VB Expertise Retraite, nous en dit plus sur ce dispositif.

Près de 20% des mineurs retraités résident à l’étranger
Quelque 19,6% des mineurs de fond à la retraite habitaient l’an dernier hors de France. Cette donnée figure dans le rapport annuel 2013 de la Caisse autonome nationale de la sécurité sociale dans les mines (CANSSM) disponible sur le site Internet de la Caisse des dépôts et consignations (CDC), gestionnaire…
Les élus locaux autorisés à cumuler plusieurs retraites
Contrairement aux autres bénéficiaires du cumul emploi retraite (CER), les élus locaux retraités vont pouvoir continuer à se constituer une nouvelle retraite. La réforme des retraites de 2014 prévoit en effet que pour pouvoir cumuler sa pension et une activité, il faudra, à compter du 1er janvier 2015, liquider l’ensemble…
Anne Hidalgo : pas de cumul, sauf de retraites
La candidate à la mairie de Paris Anne Hidalgo a réaffirmé le 4 mars 2014 sur RMC et BFM TV qu’elle ne cumulerait pas d’autres mandats si elle était élue maire de la capitale. En revanche, la première adjointe de Bertrand Delanoë a précisé qu’elle continuerait à percevoir sa retraite…
L’APA pas prise en compte dans le calcul du minimum vieillesse
L’allocation personnalisée d’autonomie (APA) ne rentre pas dans les ressources prises en compte pour l’attribution de l’allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa), le remplaçant du minimum vieillesse. L’APA, qui est versée par les départements, est octroyée à toute personne âgée en situation de perte d’autonomie et a le caractère…
Retraites : trois-quarts des Français mécontents de la réforme
Quelque 74% des Français se déclarent insatisfaits par les grandes lignes de la réforme des retraites présentées le 27 août 2013 par Jean-Marc Ayrault, selon un sondage réalisé par l’Ifop et publié dans le magazine Pélérin daté du 4 septembre 2013. Dans le détail, 39% des 1.004 personnes interrogées se…
« A l’étranger, les retraites des fonctionnaires sont aussi perçues comme plus généreuses »

INTERVIEW – De plus en plus de voix s’élèvent en France, comme dernièrement le président du Medef, Pierre Gattaz, en faveur d’un alignement des régimes de retraite du public sur le régime général du privé. Un mouvement déjà amorcé chez nos voisins, comme l’explique Anna Cristina D’Addio, économiste à l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).

Retraites : « Cela ne sert à rien de déposer son dossier 6 mois à l’avance »

INTERVIEW – Le Parisien a révélé, le 25 mai 2013, que les demandes de liquidation des droits à la retraite avaient augmenté de 77% entre avril 2012 et avril 2013. Le directeur de la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav), Pierre Mayeur, conteste ce chiffre tout en reconnaissant une hausse des demandes sous l’effet de la réforme des retraites de 2010 et du décret sur les « carrières longues ».

Retraite : les polypensionnés sont-ils défavorisés ?

AVIS D’EXPERT – Alors que vont avoir lieu le 13 mai 2013 les « entretiens bilatéraux » entre le gouvernement et les partenaires sociaux sur les retraites, de plus en plus de voix (y compris au gouvernement) s’élèvent pour un meilleur traitement des polypensionnés. Ces derniers ne sont pas forcément pénalisés, selon Frédéric Barrel, directeur technique de Neovia Retraite.

Relevé de carrière, mode d’emploi

Le relevé de carrière est un document individuel et confidentiel, essentiel à l’avenir d’un retraité. Détaillant les droits acquis dans le régime ou les régimes de retraite, il récapitule la carrière professionnelle. Comment l’obtenir, le lire et le rectifier si des éléments n’y figurent pas ?

Carrières longues : comment demander sa retraite anticipée à la Cnav

Le décret rétablissant partiellement la retraite anticipée à 60 ans ayant été publié au Journal officiel du 3 juillet 2012, les assurés peuvent effectuer leur demande de départ depuis le 4 juillet. En pratique, la mise en œuvre effective interviendra à partir du 1er novembre 2012. Mais il est possible d’entreprendre dès maintenant les démarches auprès du régime général (Cnav).

Carrières longues : âges et conditions de départ en retraite des générations 1952 à 1960

Le décret étendant le dispositif de départ en retraite anticipé pour carrières longues a été publié le 3 juillet 2012 au Journal officiel de la République français (JORF). Les assurés qui ont commencé à travailler tôt pourront partir avec une pension à taux plein avant l’âge légal. Découvrez votre âge de départ et les conditions à remplir en fonction de votre génération.

Les ménages de 60 ans et plus concentrent l’essentiel du patrimoine détenu en France

Les ménages français âgés de 60 à 69 ans sont ceux qui détiennent le plus de patrimoine, en comparaison des autres tranches d’âge selon une étude publiée par l’Insee. En moyenne, ils détiennent 356.000 euros de patrimoine, alors que la moyenne pour les 25 millions de ménages français se situe à 242.000 euros. 71% de la détention du patrimoine financier en France revient aux ménages âgés de 50 ans et plus.

Retraite anticipée : le nouveau décret carrières longues en 10 questions-réponses

Le retour du droit à un départ à la retraite à 60 ans voulu par François Hollande et annoncé par le gouvernement le 6 juin sera effectif fin 2012, mais pas pour tous. Le décret d’application, qui modifie le dispositif de retraite anticipée pour carrière longues, ne concernera que les personnes qui ont commencé à travailler jeunes et qui réunissent le nombre de trimestres exigés selon leur année de naissance. Tour d’horizon du nouveau dispositif en 10 questions-réponses.

Retraite à 60 ans : tout savoir sur le décret carrières longues voulu par Hollande

Le gouvernement a rendu ses arbitrages sur la réforme de la réforme des retraites. Le projet de décret sur le retour partiel de la retraite à 60 ans présenté le 6 juin 2012 en conseil des ministres a été publié le 3 juillet 2012. Qui est concerné ? Quel calendrier d’application ? Combien coûte la mesure et comment est-elle financée ? Qu’en pensent les syndicats et le patronat ? Tout savoir dans notre dossier spécial.

Retraites versées en capital : choix du prélèvement libératoire de l’impôt sur le revenu

DECLARATION 2012. Un nouveau dispositif d’imposition des prestations de retraite versées sous forme de capital s’applique à partir de 2012 pour l’imposition des revenus 2011. Les contribuables peuvent choisir entre la soumission à l’impôt sur le revenu de ces pensions ou, s’ils remplissent les conditions, une imposition séparée avec un prélèvement forfaitaire de 7,5%.

Retraites : fin de l’exonération totale d’impôts pour les pensions facultatives des élus locaux

Les pensions de retraite des élus locaux, versées par les régimes facultatifs antérieurs à 1992 et perçues depuis le 1er janvier 2011, ne peuvent plus échapper complètement à l’impôt sur le revenu. La loi de finances pour 2011 a mis fin à cette dérogation. Toutefois, ce régime spécifique favorise encore les élus concernés (maires, maires adjoints, conseillers municipaux).

L’allocation de « préretraite amiante » revalorisée de 2,1% au 1er avril 2012

Les rentes d’accident du travail, des maladies professionnelles et des allocations de cessation anticipée d’activité dont bénéficient les travailleurs de l’amiante (ACAATA) ont été revalorisées de 2,1% au 1er avril 2012, a annoncé la Caisse nationale de l’assurance maladie (Cnam) dans sa circulaire CIR-9/2012. Le montant minimum de l’allocation « préretraite amiante » est ainsi porté à 1.142,09 euros mensuels.

Le relevé de situation individuel (RIS) peut-il servir de justificatif auprès de l’Arrco ?

Né le 20 octobre 1945, j’ai pris ma retraite en 2010. Je rencontre cependant des difficultés avec ma caisse de retraite complémentaire (Arrco) qui me dit ne pas disposer d’informations concernant une période d’activité allant de 1992 à 1995 et ne veut m’octroyer mes droits que sur présentation de justificatifs (bulletins de salaire, certificats de travail, etc.) que je ne possède plus.

Retraite Mutualiste du Combattant : taux de rendement des rentes 2011 de 3,60%

La France Mutualiste a annoncé une légère baisse des taux de rendement pour la Retraite Mutualiste du Combattant (RMC) au titre de 2011 à 3,60%, après quatre années consécutives de stabilité, avec un taux maintenu à 3,70% de 2007 à 2010. Ce taux brut est applicable aux rentes constituées (phase d’arrérage) ainsi qu’aux rentes en cours de constitution (phase de capitalisation).

Enfants nés sans vie : les règles pour le calcul de la retraite

Un décret et un arrêté de 2008 ont autorisé la délivrance d’un acte d’enfant sans vie, sur demande, pour tous les enfants mort-nés ou nés vivants mais non viables. Une note de la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav) du 20 décembre 2011 a précisé les conséquences en matière de retraite (majoration de pension, de durée d’assurance, de durée de services).

Retraites : ce qui change en 2012

Après l’entrée en vigueur de la dernière réforme des retraites, d’autres changements interviennent en 2012. Régime général, fonctionnaires, régimes alignés (MSA, RSI), régimes spéciaux… Voici un tour d’horizon des nouvelles mesures appliquées depuis le 1er janvier.

Retraite : le nouveau calendrier des âges légaux de départ et du taux plein publié au Journal officiel

Après la loi de financement de la sécurité sociale pour 2012, contenant les nouvelles dispositions sur les retraites, c’est au tour du nouveau calendrier de l’âge d’ouverture des droits et de l’âge du taux plein d’être publié au Journal officiel. Le report de l’âge légal de départ à 62 ans et de l’âge d’annulation de la décote à 67 ans sera de cinq mois au lieu de quatre précédemment à partir du 1er janvier 2012. Confirmation : les personnes concernées devront travailler un mois de plus par génération par rapport à la réforme initiale.

Réforme des retraites : quels changements après le plan de rigueur Fillon ?

DOSSIER SPECIAL. Les mesures du plan anti-déficit annoncé par le premier ministre François Fillon prévoient d’accélérer le calendrier de la réforme des retraites. L’avancement d’un an du report des âges de départ et du taux plein ne sera pas sans conséquence sur la génération 1952 et les suivantes. Les nouvelles conditions de départ et les modifications induites sont à découvrir dans notre dossier spécial.

Le livret d’épargne, placement privilégié des retraités

Pour une majorité de retraités, les placements financiers servent davantage à mettre de l’argent de côté pour faire face à d’éventuelles difficultés qu’à transmettre un patrimoine à leurs enfants ou petits-enfants, d’après une étude du Credoc sur la culture financière des Français. Ils misent également plus sur le livret d’épargne que sur l’assurance vie.

Allocation transitoire de solidarité (ATS)

Depuis le premier juillet 2011, l’allocation transitoire de solidarité (ATS) remplace l’allocation équivalent retraite (AER) pour les chômeurs âgés qui ont tous leurs trimestres de cotisation mais pas encore atteint l’âge légal de départ.

Lutte contre la fraude aux retraites : la Cnav fait campagne

La Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav), qui a constaté 10,14 millions d’euros de préjudices en 2010, participe à une campagne de communication lancée par le ministère du Budget, l’Acoss (Agence centrale des organismes de Sécurité sociale) et les caisses de sécurité sociale pour lutter contre les fraudes aux prestations sociales. Six spots radios et une affiche vont être diffusés.

Amiante : comment bénéficier de la préretraite ?

La loi de financement de la sécurité sociale (LFSS) pour 1999 a créé l’allocation de cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante. La réforme des retraites de 2010 n’a pas modifié l’âge d’ouverture des droits pour en bénéficier. Présentation détaillée de ce dispositif de préretraite.

Né du 1er juillet au 31 décembre 1951 : vos dates de départ en retraite au mois le mois après la réforme

CALENDRIER A quelle date pouvez-vous prétendre à partir en retraite compte tenu de l’entrée en application de l’article 18 de la loi n° 2010-1330 du 9 novembre 2010 qui modifie l’âge d’ouverture du droit à pension ? Toutsurlaretraite.com vous indique votre date possible de départ et du taux plein (attribution automatique dans décote) mois par mois si vous êtes né au second semestre 1951.

Âge de la retraite des agents de la fonction publique nés en 1958 après la réforme

Si vous êtes un agent de la fonction publique né(e) en 1958, la réforme des retraites de 2010 a modifié vos conditions d’âge de départ à la retraite : vous appartenez à la troisième génération (après les années 1956 et 1957) pleinement touchée par la réforme de 2010 avec un âge légal porté à 62 ans contre 60 ans avant l’entrée en vigueur de la loi du 9 novembre 2010.

Âge de la retraite des agents de la fonction publique nés en 1957 après la réforme

Si vous êtes un agent de la fonction publique né(e) en 1957, la réforme des retraites de 2010 a changé vos conditions d’âge de départ à la retraite : vous appartenez à la deuxième génération (après les agents nés en 1956) pleinement touchée par la réforme de 2010 avec un âge légal porté à 62 ans contre 60 ans avant l’entrée en vigueur de la loi du 9 novembre 2010.

Retraites anticipées Agirc-Arrco : les abattements en fonction de votre année de naissance

Si vous faites le choix de partir en retraite plus tôt, vous êtes concerné(e) par le report des âges d’application des coefficients d’abattement de vos points de retraite Agirc-Arrco, servant au calcul de votre pension complémentaire. Pour savoir quel coefficient sera appliqué, vous pouvez consulter les tableaux des abattements (et donc des décotes) en fonction de votre année de naissance (1951-1956)

Cumul auto-entreprise et retraite : quelles sont les conditions

Il est possible de cumuler la retraite et une activité en auto-entreprise, sous certaines conditions. Attention, selon les situations, les pensions de retraite de base et complémentaire peuvent être suspendues. Quant aux retraités qui n’ont pas une retraite à taux plein, ils peuvent liquider de nouveaux trimestres grâce à leur auto-entreprise.

Retraite mutualiste du combattant (RMC)

La retraite mutualiste du combattant (RMC) est une retraite par capitalisation accessible aux anciens combattants titulaires de la carte du combattant et / ou du titre de reconnaissance de la nation (TRN) ainsi qu’aux victimes de guerre, au titre du droit à réparation pour services rendus à la nation.

Neovia Conseil – société spécialisée dans la réalisation de bilans retraite

Alors qu’un Bilan Retraite permet d’avoir le bilan des droits acquis auprès de l’ensemble des régimes à n’importe quel âge de la vie professionnelle, l’expertise de Neovia Retraite s’adresse exclusivement aux personnes en fin de carrière, qui souhaitent connaître avec précision les pensions qui leur sont dues et la rentabilité exacte des dispositifs réglementaires adaptés à leur situation. Ses prestations s’adressent aux chefs d’entreprises, professions libérales, artisans, commerçants de plus de 55 ans ainsi qu’à leurs conseils (experts comptables, gestion de patrimoine, avocats…). Indépendant de tout organisme public ou privé, Neovia Retraite ne commercialise aucun placement ni aucune assurance. Neovia Retraite dispose d’un réseau de consultants confirmés sur toute la France, et d’une équipe de spécialistes ayant plus de 25 ans d’expérience. La société a réalisé un chiffre d’affaires de 3,2 millions d’euros en 2012. Son offre à destination de ces derniers est détaillée dans la fiche descriptive ci-dessous :

Optimaretraite – société spécialisée dans la réalisation de bilans retraite

Spécialiste de la réalisation de bilans / audits retraite personnalisés, Optimaretraite s’adresse aux entreprises de toutes formes juridiques (SARL, SA, SAS, SELARL, etc.) et de toutes tailles (PME, PMI, ETI, grandes entreprises) mais aussi directement aux particuliers quel que soit leur régime de retraite ou leur situation. Son offre à destination de ces derniers est détaillée dans la fiche descriptive ci-dessous : 

Maximis Retraite – société spécialisée dans la réalisation de bilans retraite

Spécialiste des audits retraite, Maximis retraite s’adresse aux professionnels (directeurs des ressources humaines, avocats, gestionnaires de patrimoine, capital-investisseurs) mais aussi directement aux particuliers (cadres, dirigeants, salariés, expatriés, indépendants, professionnels libéraux, fonctionnaires, etcf.). Son offre à destination de ces derniers est détaillée dans la fiche descriptive ci-dessous :

France Retraite – cabinet spécialisé dans la réalisation de bilans retraite

Spécialiste de l’information retraite, France Retraite encadre et anime la politique senior des entreprises depuis plus de 15 ans et assiste la DRH et les salariés par son approche personnalisée, tant qualitative que quantitative, de la seconde partie de carrière. C’est le seul cabinet de conseil à même de réaliser plus de 300 Bilans Retraite mensuellement.Parce que connaître sa retraite (montant, date de départ, effet d’une prolongation d’activité ou anticipation du départ) est essentiel pour se préparer et s’organiser, France Retraite est également un expert actif auprès des particuliers, par l’intermédiaire de ses partenaires : conseillers en gestion de patrimoine, avocats d’affaires, notaires, experts comptables…

Les meilleures maisons de retraite en France

Pour sa quatrième édition, le Guide de la dépendance classe les établissements pour personnes âgées. En moyenne, un pensionnaire devra débourser entre 50 et 60 euros par jour dans une maison associative et entre 70 et 100 euros dans le privé.

Succession : qui hérite ?

Prévoir sa succession n’est pas un luxe mais l’expression de la volonté de laisser ses affaires en ordre afin de ne pas provoquer de conflit entre les héritiers car juridiquement, rien n’est simple !

Faut-il choisir le don manuel ?

Nombre de parents s’interrogent sur l’opportunité de donner une somme d’argent à leurs enfants, voire à leurs petits-enfants, pour transmettre légalement une partie de leur patrimoine en franchise d’impôt.

L’allocation équivalent retraite

Vous êtes au chômage, mais pas encore à la retraite faute d’atteindre l’âge légal même si vous avez cotisé assez trimestres pour ? Vous pouvez peut-être bénéficier de l’allocation équivalent retraite (AER).

L’intéressement

Encore en activité, vous vous souciez de votre future retraite. L’intéressement peut être un bon moyen de faire grossir votre pension, tout en enrichissant votre entreprise.

La rente viagère du PEA

La rente viagère est un moyen simple mais risqué pour valoriser sa retraite et clôturer son plan d’épargne en action (PEA). Ce dispositif combine en effet les avantages fiscaux du PEA, avec ceux d’un viager. Explications.

Menu