ACTUALITES
Réforme des retraites : ce qui attend les militaires en 2025
Si les militaires sont concernés, comme les autres actifs, par l’instauration du système « universel » promis par Emmanuel Macron, ils devraient garder la plupart de leurs avantages. C’est du moins ce qui ressort des préconisations de Jean-Paul Delevoye, le Haut-commissaire à la réforme des retraites.
Nouvelle réforme des retraites : ce qui attend les fonctionnaires en 2025
À l’image des autres actifs, les agents de la fonction publique vont être impactés par la mise en place du système « universel » de retraite promis par Emmanuel Macron. Voilà les changements potentiels connus à ce stade
Réforme des retraites : les préconisations de Delevoye sur le système universel
Jean-Paul Delevoye, le Haut-commissaire à la réforme des retraites, a remis, le 18 juillet 2019 au premier ministre, ses propositions pour l’instauration d’un système « universel » de retraite, jugé plus lisible et plus juste. En voici les principales.
Retraite : les taux des cotisations des salariés
Comme tous les actifs, les salariés du secteur privé doivent obligatoirement verser des cotisations vieillesse. Les taux et assiettes de cotisation ne sont pas les mêmes entre les régimes de retraite de base et de retraite complémentaire.
Comment calculer sa retraite ?
Les actifs peuvent légitimement se demander comment seront fixés les montants de leurs futures pensions de vieillesse. Les formules de calcul sont complexes et varient entre les régimes de retraite de base et de retraite complémentaire et selon qu'ils travaillent dans le public ou le privé.  
Peut-on cumuler une pension de retraite et une prestation sociale ?
FAQ Retraite – Il est possible de percevoir, dans certains cas, à la fois une prestation sociale et une pension de vieillesse. A condition de remplir des critères stricts.  
RAFP : comment fonctionne la retraite additionnelle de la fonction publique
Grâce à la mise en place en 2005 d'un régime additionnel, les primes et indemnités perçues par les fonctionnaires sont prises en compte pour leur retraite. Définition, calcul, versement, démarches... Tout savoir sur la RAFP.  
Epargne retraite : « il y a bien un intérêt fiscal à verser sur son Madelin en 2018 »
INTERVIEW – En dépit de « l'année blanche fiscale » engendrée par le passage au prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu, les contrats de retraite Madelin continuent d'offrir un avantage fiscal, selon Jean Malhomme, directeur Epargne et Prévoyance chez Axa France.
Hausse de la CSG : quels impacts pour les retraités en 2019 ?
La contribution sociale généralisée a été augmentée de 1,7 point au 1er janvier 2018. Si tous les actifs subissent cette hausse, seuls les retraités dont les revenus dépassaient 1.200 euros par mois la supportaient l'an dernier. Le seuil d'assujetissement a été porté à plus de 2.000 euros de revenus par mois depuis le 1er janvier 2019.
« L’assurance vie n’est pas un bon outil d’épargne retraite »
INTERVIEW – Le député (Modem) des Yvelines Jean-Noël Barrot et la chef d'entreprise Alice Zagury ont remis le 21 décembre 2017 un rapport au ministre de l'Economie et des Finances Bruno Le Maire qui préconise d'unifier les produits d'épargne retraite dans un « compte avenir », individuel ou collectif, sur la base de caractéristiques communes, comme une sortie en rentes privilégiée. Le point de vue d'Hugues Garros, président de la commission technique de Générations ERIC (Epargne, Retraite, Investissement, Croissance), un « think tank » sur l'épargne retraite.  
Epargne retraite : « Le maintien de la déduction des cotisations en 2018 va aboutir à deux « années blanches », au lieu d’une »
INTERVIEW – Le projet de loi de finances rectificative pour 2017, adopté définitivement le 21 décembre, prévoit que les cotisations versées en 2018 sur les produits d'épargne retraite pourront être déduites des revenus en dépit de « l'année blanche » fiscale consécutive à la mise en place en 2019 du prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu. Ce remède pourrait s'avérer pire que le mal, selon Alexis de Rozières, responsable de l'activité épargne individuelle au sein du spécialiste de l'épargne salariale et de l'épargne retraite Eres.  
Retraites complémentaires Agirc et Arrco : ce qui change pour les salariés
Les régimes de retraite complémentaire Arrco et Agirc ont fusionné le 1er janvier 2019. Une opération qui a entraîné de nombreux changements pour les non-cadres et les cadres du secteur privé.
Baisse des retraites complémentaires : « une fausse information, à la limite de la malveillance »
INTERVIEW – Les partenaires sociaux ont engagé des négociations sur la fusion, prévue au 1er janvier 2019, des régimes de retraite complémentaire des salariés et cadres. Selon un article de presse, l'opération va engendrer une baisse de 9% des pensions Arrco et Agirc. Frédéric Sève, le secrétaire national de la CFDT qui fait partie des négociateurs, dément vivement cette information.
Retraite : « Nous proposons que 100% des adhérents de la Cipav soient transférés au régime général »
INTERVIEW - La Caisse interprofessionnelle de prévoyance et d'assurance vieillesse (Cipav), de loin la plus importante caisse libérale avec la moitié des professionnels libéraux français affiliés, a diffusé un communiqué critique sur le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2018, présenté le 11 octobre 2017 en Conseil des ministres. Le président de la Cipav, Philippe Castans, explique les raisons de son mécontentement et expose ses propositions au gouvernement.  
Plafond épargne retraite et impôt : calcul et déduction des cotisations
Les cotisations versées sur les produits d'épargne retraite, comme le PERP, Préfon ou COREM, peuvent être déduites des revenus à déclarer au fisc. Cet important avantage fiscal, remis en cause en 2019 à cause de la mise en place du prélèvement à la source, est soumis à un plafond, dont le calcul est un peu complexe. Explications.
Retraite anticipée 2019 : principe, conditions, démarches
Comment partir en retraite avant l'âge légal ? Carrière longue, handicap, maladie, fonction publique... Il existe plusieurs moyens pour partir à la retraite avant 62 ans. Tous ces dispositifs de départ en retraite anticipée exigent de remplir des critères précis.  
Peut-on faire recalculer sa retraite ?
FAQ Retraite - En cas d'erreur ou d'oubli de sa caisse de retraite, un retraité peut demander une révision du montant de sa pension. Voici les démarches à suivre en cas de contestation.  
« Supprimer le RSI relève du calcul électoraliste »
INTERVIEW – Le gouvernement a annoncé que le Régime social des indépendants, le régime de protection sociale des artisans, des commerçants, des entrepreneurs et des professions libérales, allait être adossé en 2018 au régime général de la Sécurité sociale, le régime de base des salariés. Pour Bernard Delran, le 1er vice-président du RSI, cette mesure vise avant tout à s'attirer les bonnes grâces d'une frange d'électeurs.
Suppression du RSI : quelles conséquences pour les indépendants ?
Depuis le 1er janvier 2018, le Régime social des indépendants a été remplacé par la Sécurité sociale des indépendants, un régime adossé au régime général de la Sécurité sociale. Les impacts du changement pour les artisans, les commerçants, les chefs d'entreprise et les professions libérales.  
Quel est le rôle de ma caisse de retraite ?
FAQ Retraite - Il existe de nombreux régimes de retraite en France. Quel est leur fonctionnement ? Quel rôle joue ma caisse de retraite ? Et si j'en ai plusieurs, à laquelle dois-je m'adresser ? Réponses.  
Quel âge pour partir à la retraite en 2019 ?
 FAQ Retraite - De nombreux Français se demandent s'ils peuvent prendre leur retraite cette année. En réalité, tout dépend de leur année de naissance, de leur statut et carrière professionnelle.  
Nouvelle réforme des retraites : âge de départ, carrières longues, fonctionnaires… ce que l’on sait
Emmanuel Macron a promis de mettre en place un régime « universel » de retraite en remplacement des 42 régimes actuels afin que tous les Français, quelle que soit leur carrière, disposent des mêmes droits. Si les grandes lignes de cette réforme d'envergure sont connues, de nombreuses questions demeurent. Synthèse des dernières informations à jour sur la nouvelle réforme des retraites, dont un premier calendrier a été présenté par le premier ministre Edouard Philippe le 12 septembre 2019.  
Trimestres de retraite manquants, quelles solutions pour augmenter sa pension ?
FAQ Retraite - Il vous manque des trimestres de cotisation à la retraite ? Quelle retraite si vous n'avez pas tous vos trimestres ? Dans ce cas, l'assuré subit une minoration sur le montant de sa pension, appelée décote. Pour ne pas subir de pénalité en cas de trimestres manquants, plusieurs solutions s'offrent à l'assuré. Passage en revue.
Peut-on être à la retraite et travailler : le cumul emploi-retraite
FAQ Retraite - Contrairement aux idées reçues, il est tout à fait possible de travailler à la retraite et mieux, de toucher à la fois une pension de vieillesse et un revenu d'activité. Ce cumul est toutefois partiel si le retraité ne dispose pas de tous ses trimestres ou part avant 62 ans. Par ailleurs, les nouveaux « cumulards » ne peuvent plus désormais se constituer des droits supplémentaires à la retraite.
Peut-on acheter des trimestres pour la retraite ?
FAQ Retraite – Il existe plusieurs dispositifs permettant aux assurés de racheter des trimestres de cotisations vieillesse et ainsi, de réduire ou d'annuler, la décote sur leur future retraite.
Retraite anticipée : peut-on prendre sa retraite avant 60 ans ?
FAQ Retraite - Les Français se demandent souvent s'ils peuvent partir à la retraite plus tôt. En théorie, il n'est pas possible de quitter la vie active avant l'âge légal de départ à la retraite, fixé désormais à 62 ans. Cependant, dans les faits, il existe plusieurs cas dérogatoires.
Retraites : « Macron et Le Pen ne doivent pas oublier les libéraux »
INTERVIEW – Les 10 caisses de retraite des professions libérales ont publié le 27 avril 2017 une lettre ouverte à Emmanuel Macron et à Marine Le Pen demandant aux deux finalistes de la présidentielle de s'engager à abroger un décret touchant à leur gestion financière s'ils accèdent à l'Elysée. Monique Durand, la présidente de la Caisse nationale d'assurance vieillesse des professions libérales (CNAVPL), expose les raisons de cette requête.  
Présidentielle 2017 : le programme de Le Pen pour les retraites
Marine Le Pen propose de revenir à la retraite à 60 ans et aux 40 annuités de cotisations pour percevoir une pension sans abattement. Le financement et le calendrier d'entrée en vigueur de ces deux dispositions apparaissent flous.
Peut-on avoir une retraite sans avoir travaillé ?
FAQ Retraite – Puis-je toucher une retraite en n'ayant jamais travaillé ? ToutSurMesFinances.com a étudié la question et vous répond.
Propositions sur la retraite de Macron et de Le Pen : âge de départ, montant, durée…
Emmanuel Macron et Marine Le Pen vont s'affronter le 7 mai prochain pour la présidence de la République. Comme sur de nombreux sujets, les deux candidats proposent des mesures très contrastées en matière de retraite.  
Comment bien préparer ma retraite financièrement ?
Préparer sa retraite, c'est avant tout anticiper. Pour maintenir son niveau de vie et s'assurer une retraite confortable, il faut évaluer ses besoins afin d'établir son budget. A partir de là, l'assuré pourra déterminer sa stratégie d'épargne et ainsi préparer financièrement sa retraite.  
Comment connaître ses droits à la retraite
Préparer sa retraite, c'est avant tout s'informer. Les caisses de retraite prévoient à ce titre un parcours balisé pour leurs assurés via le droit à l'information retraite. Relevé individuel de situation, estimation indicative globale, relevé de carrière, le point sur leur utilité et fonctionnement.
« C’est regrettable que les candidats à la présidentielle ne parlent pas de la retraite progressive »
INTERVIEW – A l'occasion de la sortie de son livre sur la préparation à la retraite (*), Philippe Caré revient sur la retraite progressive qui lui tient particulièrement à cœur. Le directeur de la stratégie RH et rémunération chez le courtier Siaci Saint Honoré déplore notamment que ce dispositif, qui permet de percevoir une partie de sa future pension tout en travaillant à temps partiel, ne soit pas présent dans le débat pour l'élection présidentielle.  
Présidentielle 2017 : âge de départ, compte pénibilité, réversion.. les réponses des candidats sur la retraite
On connaît les 11 prétendants à l'élection présidentielle des 23 avril et 7 mai 2017. Voici leurs propositions sur les principaux points concernant les retraites.
« La réforme des retraites d’Emmanuel Macron va être très difficile à appliquer »
INTERVIEW – Dans son programme présidentiel, le fondateur du mouvement En Marche ! propose de remplacer les 37 régimes de retraite actuels par un seul et unique régime afin d'améliorer la lisibilité et l'équité du système. Une réforme qui a du sens, selon Christel Bonnet, consultante senior en actuariat au cabinet de conseil Mercer, mais qui sera quasiment impossible à mettre en place, d'après elle, compte tenu notamment de l'opposition des syndicats.    
Minimum garanti retraite : conditions, montants 2019, calcul, démarches
Les agents de la fonction publique qui touchent une retraite modeste bénéficient d'une majoration qui leur permet de percevoir un montant minimum de pension. Ce dispositif, appelé « minimum garanti », est octroyé uniquement si le fonctionnaire dispose de tous ses trimestres de cotisation et a atteint la limite d'âge.  
Présidentielle 2017 : le programme d’Emmanuel Macron pour les retraites
Avec 66,10% des suffrages exprimés le 7 mai 2017, Emmanuel Macron est devenu le huitième président de la Vème République. Si le nouveau chef de l'Etat ne veut pas bouleverser les principaux paramètres, notamment l'âge de départ, il propose la mise en place progressive d'un système unique de retraites, jugé plus juste et plus « lisible », qui viendrait remplacer les 37 régimes actuels. Suite à ses propos tenus lors du débat présidentiel, il semblerait que cette réforme d'envergure serait finalement limitée aux seuls régimes de base.  
Les conséquences fiscales du prélèvement à la source pour les produits d’épargne retraite
Le prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu a été mis en place le 1er janvier 2019. Compte tenu de la phase transitoire entre l'ancien et le nouveau système de collecte de l'impôt, les cotisations versées en 2018 sur les PERP ou le contrat de retraite Madelin ne seront pas exceptionnellement déduits des revenus réguliers.  
Gestion de fin de carrière : les réponses aux interrogations des internautes
Retraite progressive, âge de départ, indemnité de fin de carrière... les experts de France Retraite ont répondu aux questions posées par les lecteurs de Toutsurmesfinances.com.
Faire sa demande de retraite en ligne : fonctionnement et démarche
Depuis le 4 janvier 2017, les salariés du privé peuvent demander leur retraite au régime de base sur Internet. A compter du 1er juillet 2017, ce sera au tour des salariés agricoles et des travailleurs indépendants. L'ensemble des actifs pourront effectuer une demande 100% dématérialisée, y compris pour les régimes complémentaires, au plus tard le 1er janvier 2019.  
Sorties et déblocages anticipés du PERP : fonctionnement, démarche, fiscalité
Le plan d'épargne retraite populaire propose le versement de rentes après la vie professionnelle. Dans certains cas, un capital peut être versé au moment du départ à la retraite ou même avant. Comment récupérer l'argent d'un PERP ? Comment débloquer de façon anticipée ses fonds ? Explications.  
Présidentielle 2017 : le programme de François Fillon sur la retraite
Les propositions du candidat de la droite et du centre, arrivé en troisième position de l'élection présidentielle avec 20,1% des voix, comportaient de nombreuses mesures concernant les retraites.  
« La retraite va devenir un sujet central de la présidentielle »
INTERVIEW – Si le sujet des retraites n'a pratiquement pas été traité pendant la primaire de la droite et du centre, il devrait revenir en force durant la campagne présidentielle, selon Bruno Chrétien, président de l'Institut de la protection sociale (IPS), un « think tank » dédié à la protection sociale.  
Epargne retraite : avantages et inconvénients des PERP et Madelin à points
Si les Français commencent à se familiariser avec le contrat de retraite Madelin et le plan d'épargne retraite populaire dit PERP, peu d'entre eux connaissent leur version « à points ». Des produits qui proposent davantage de garanties, mais offrent moins de souplesse.
Retraite des aidants familiaux : fonctionnement, cotisations, trimestres
Les parents ou les individus ayant un lien de parenté avec des personnes handicapées ou dépendantes et qui arrêtent de travailler ou réduisent leur activité professionnelle pour s'occuper d'elles ont un statut d'aidant familial. Ils disposent, à ce titre, de certains avantages en matière de retraite.
« L’objectif est de permettre d’effectuer une demande de retraite unique 100% en ligne »
INTERVIEW – Le Groupement d'intérêt public (GIP) Union Retraite, qui représente les 35 régimes français de retraite, a lancé le 13 octobre 2016 le compte personnel retraite. Gérard Rivière, qui préside le GIP et est également le président de la Caisse nationale d'assurance vieillesse (CNAV), se félicite des bons débuts de cet outil et dévoile ses prochaines évolutions.  
Retraite du conjoint collaborateur : conditions, calcul et démarches
Les conjoints mariés ou pacsés avec un artisan ou un commerçant ou un professionnel libéral et qui travaillent pour lui sans être rémunérés, ni associés doivent adopter le statut de conjoint collaborateur. Un statut qui leur permet notamment de bénéficier de droits à la retraite auprès du RSI ou d'une caisse libérale et d'avoir accès à des dispositifs d'épargne retraite.  
Epargne retraite : « 250.000 victimes du Cref peuvent être indemnisées »
INTERVIEW - Le Comité d'information et de défense des sociétaires du Cref (CIDS) organise des réunions publiques pour informer les adhérents à ce complément de retraite, qui a subi en 2000 une baisse brutale du rendement avant d'être remplacé en 2002 par le complément de retraite mutualiste (Corem), sur les possibilités d'indemnisation par l'Etat. Maître Gaël Dechelette, qui conseille le CIDS, explique la marche à suivre pour obtenir réparation.  
Loi Madelin : fonctionnement et calcul des déductions fiscales des contrats de retraite
Réservé aux TNS, le contrat Madelin, qui prévoit le versement de rentes à la retraite, permet de déduire ses cotisations de ses revenus imposables. Si le plafond des déductions du Madelin est important, le fonctionnement de cet avantage fiscal est complexe.  
Travail saisonnier, job étudiant : quels sont les droits à la retraite ?
Les étudiants qui travaillent durant leurs études ou qui ont un job d'été cotisent à la retraite. Les activités prises en compte, les régimes d'affiliation, la validation de trimestres, l'acquisition des points et les rachats possibles pour ces studieux travailleurs.  
AER, ATS, PTS 2019 : conditions, montant et versement
L'allocation équivalent retraite, l'allocation transitoire de solidarité et la prime transitoire de solidarité sont destinées aux demandeurs d'emploi qui n'ont pas encore l'âge pour pouvoir partir à la retraite mais qui disposent de tous leurs trimestres de cotisation. Conditions d'attribution, plafonds de ressources et montant de ces dispositifs.  
Présidentielle 2017 : les propositions des candidats sur la retraite
La question des retraites occupe une place importante dans les programmes électoraux de l'élection présidentielle dont le premier tour s'est déroulé le 23 avril dernier. Age de départ, retraites publiques, minimum vieillesse, compte pénibilité, régime unique... Le tour des propositions des différents candidats, dont ceux des finalistes Emmanuel Macron et Marine Le Pen.
Retraite et apprentissage : Calcul et validation des trimestres des apprentis
Les jeunes en contrat d'apprentissage cotisent moins à la retraite que les salariés. Depuis 2014, leurs droits ont été sensiblement améliorés afin d'aider ce public à valider plus facilement quatre trimestres dans l'année.  
« Si l’on continue, le régime de retraite complémentaire agricole ne pourra plus payer les pensions »
INTERVIEW – Dans un communiqué diffusé le 11 octobre 2016, la Mutualité sociale agricole (MSA), qui gère les retraites des agriculteurs, alerte sur le manque de financement du régime complémentaire des non-salariés agricoles. Selon Michel Brault, le directeur général de la MSA, les réserves du régime pourraient être épuisées dès 2017, ce qui mettrait en péril le versement des pensions complémentaires.  
Compte personnel retraite : fonctionnement, calcul et simulation
Les actifs et les retraités ont désormais la possibilité de consulter, via un seul compte en ligne, l'ensemble des données sur leurs droits, tous régimes de retraite confondus. Depuis le 7 février 2017, un simulateur permet de connaître le montant de sa future pension à partir des données réelles de carrière, quel que soit son statut professionnel.  
Pas de revalorisation en 2016 des retraites complémentaires Agirc-Arrco
Les pensions complémentaires servies aux retraités salariés n'ont pas été revalorisées au 1er novembre dernier. Il s'agit de la troisième indexation nulle successive.
Transfert prime-indice 2018 : quelle hausse pour la retraite des fonctionnaires ?
Une fraction des primes perçues par les agents de la fonction publique est désormais intégrée à leur traitement indiciaire qui sert de base de calcul pour leurs pensions. Ce qui augmente mathématiquement le montant des retraites des fonctionnaires.  
« Le Budget de la Sécu 2017 pourrait signer la fin des 11 caisses de retraite libérales »
INTERVIEW – L'article 33 du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2017 prévoit que les professions libérales non réglementées ne soient plus affiliées à la Caisse interprofessionnelle de prévoyance et d'assurance vieillesse (CIPAV), mais au Régime social des indépendants (RSI) qui gère la retraite des artisans et des commerçants. Pour Philippe Castans, le président de la CIPAV, ce transfert constituerait une première étape vers la création d'un régime unique des travailleurs non-salariés.  
Montant GMP 2019 : la garantie minimale de points AGIRC
La GMP garantissait aux cadres affiliés à l'AGIRC de bénéficier de 120 points de retraite complémentaire par an. Fonctionnement de cette garantie qui a été suprimée le 1er janvier 2019 avec la fusion de l'AGIRC et de l'ARRCO.  
Demande d’attestations de retraite : les démarches pour obtenir des justificatifs
Attestation de situation, de statut, de paiement, fiscale... Pourquoi et comment obtenir l'attestation retraite dont j'ai besoin ?
Retraites : comment lire un relevé de carrière
Le relevé de carrière a été conçu pour permettre aux assurés de connaître les droits de retraite qu'ils ont acquis et les aider ainsi à déterminer leur âge de départ à la retraite. Comment lire et comprendre son relevé individuel de situation? Explications.  
Demande de retraite : les erreurs à ne pas commettre
Les assurés doivent demander à leur caisse de retraite de procéder à la liquidation de leurs droits pour pouvoir toucher leurs pensions. La démarche est donc d'une grande importance et ne peut pas souffrir d'erreurs ou de manquements.    
Revalorisation des retraites au 1er octobre 2016 : pas d’augmentation des pensions
Les pensions de retraite de base n'ont pas été augmentées au 1er octobre 2016. Un nouveau gel des pensions et un coup dur pour les retraités.  
« L’écart entre les retraites du public et du privé va se creuser »
INTERVIEW – L'alignement des règles de calcul des pensions du secteur public sur celles du secteur privé est au programme de certains candidats à la primaire de la droite et du centre. Pour Philippe Crevel, économiste et directeur du Cercle de l'Epargne, un « think tank » dédié à l'épargne et à la retraite, si les retraites publiques sont plus généreuses, les réformer est quasiment impossible.  
CNBF : la retraite obligatoire des avocats
Fonctionnement du régime de retraite de base et du régime de retraite complémentaire des avocats : Montant des cotisations, calcul, versement et revalorisation.  
Pension de réversion 2019 : définition, conditions, montant et calendrier de versement
Au décès des assurés, leur conjoint survivant touche une partie de la pension de base et de la pension complémentaire qu'ils percevaient ou auraient dû percevoir à la retraite. Panorama des conditions d'attribution de la réversion selon les différents régimes. Un dispositif qui ne sera pas remis en cause dans la future réforme des retraites, a assuré Emmanuel Macron.
Autoentrepreneurs : la retraite obligatoire des micro-entrepreneurs
Selon son activité, l'autoentrepreneur (rebaptisé micro-entrepreneur) cotise pour la retraite au RSI ou à la CIPAV. Cotisations, calcul, paiement.. tout savoir sur la retraite de base et complémentaire des micro-entrepreneurs.
CARMF : la retraite obligatoire des médecins libéraux
La retraite obligatoire des médecins libéraux comporte trois niveaux de cotisations : une retraite de base, une retraite complémentaire et une retraite supplémentaire. Ces trois régimes sont gérés par la Caisse autonome de retraite des médecins de France (CARMF).
CIPAV : la retraite obligatoire des professions libérales de la construction et non réglementées
Les architectes, géomètres mais aussi les moniteurs de ski, les formateurs, les consultants ou encore certains autoentrepreneurs versent leurs cotisations à la CIPAV. Si les règles du régime de retraite de base de cette caisse sont alignées sur celles des régimes de base des autres professions libérales, les paramètres du régime complémentaire de la CIPAV sont particuliers.  
Demande de retraite : qui est concerné par les nouvelles règles de liquidation ?
Depuis le 1er juillet 2017, la liquidation unique des retraites alignées (LURA) permet aux assurés qui auront été à la fois salarié, artisan, commerçant, chef d'entreprise ou salarié agricole de toucher non pas plusieurs pensions de base mais une seule. La retraite complémentaire n'est pas concernée par la LURA.  
Retraite des professions libérales : le régime de base des médecins, notaires, architectes, experts-comptables…
Hormis les avocats, les professionnels libéraux disposent d'un régime de base identique : bénéficiaires, montant des cotisations, âge de départ, calcul des pensions.. Explications et fonctionnement de la retraite des professions libérales.  
Pension de réversion 2019 : le paiement de la retraite au conjoint survivant garanti
Depuis le 1er septembre 2016, les conjoints survivants sont assurés de percevoir une partie de la pension de retraite que touchait leur conjoint décédé quatre mois après en avoir fait la demande. Cette garantie de versement concerne les veufs et veuves de salariés d'entreprises et associations, de salariés agricoles, d'artisans et de commerçants.  
Les rachats méconnus de trimestres pour la retraite : période d’apprentissage, assistants maternels et enfants de harkis
Il est possible d'acquérir des trimestres de retraite en vue d'améliorer le montant de sa future pension. A côté des rachats au titre des études ou des années incomplètes, il existe d'autres dispositifs souvent ignorés. Une méconnaissance d'autant plus dommageable que ces opérations sont défiscalisées et bénéficient d'une aide de l'Etat.
« L’impact du Brexit sur la retraite des expatriés dépendra des accords signés par Londres »
AVIS D'EXPERT - La sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne peut avoir des conséquences sur les retraites des Français qui vont travailler outre-Manche. Les retraités qui perçoivent des pensions britanniques pâtissent déjà de la baisse de la livre, constate Cédric Robin, gérant de Référence Retraite, un cabinet de conseil et d'optimisation de la retraite.  
Retraites des fonctionnaires : régime de base de la fonction publique
Age de départ, calcul de la pension, nombre de trimestres requis, date de paiement... Ce qu'il faut savoir de la retraite des agents de la fonction publique.  
Demande de retraite : Quelle est la démarche à suivre pour son départ ?
Comment faire sa demande de retraite pour toucher une pension lors de son départ à la retraite ? A quel âge déposer son dossier, à qui l'envoyer et de quels justificatifs est-il constitué ?  
Les différents cumuls emploi-retraite
AVIS D'EXPERT VIDEO - Les retraités peuvent cumuler leurs pensions et un revenu d'activité. Ce mécanisme prend plusieurs formes selon les conditions dans lesquelles le pensionné est parti à la retraite, souligne Valérie Batigne, fondatrice et présidente de VB Expertise Retraite.
Retraite : « Suite au Brexit, les expatriés français ont intérêt à transférer en France leur fonds de pension britannique »
AVIS D'EXPERT - Les Français sont nombreux à travailler outre-Manche. La sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne va peser sur les rentes qu'ils se constituent via le fonds de pension de leur employeur britannique. Sauf s'ils optent pour un transfert des sommes dans un produit viager français, comme l'expliquent Guillaume Hublot et Nicolas Médan, associés de KMH Gestion Privée.    
La retraite agricole : régimes de base et complémentaire
Fonctionnement et calcul du régime de base et complémentaire de la retraite des non-salariés agricoles : exploitants, collaborateurs d'exploitation et aides familiaux.  
Age de départ à la retraite : quand partir ?
En fonction de sa situation et de sa date de naissance, un Français peut quitter la vie professionnelle à 62, 67 ou 70 ans. Certains assurés ont même la possibilité de partir bien avant 60 ans.
Régime spécial de la RATP : la retraite des cheminots
Le régime de retraite des agents de la RATP fait partie des régimes dits « spéciaux », c'est-à-dire répondant à des paramètres particuliers.    
Retraites des artisans et des commerçants : régimes de base et complémentaires
Les travailleurs indépendants disposent d'un régime de retraite de base et d'un régime de retraite complémentaire. Explication sur le fonctionnement de chacun, le calcul et le versement des pensions.  
Retraites des salariés : régimes de base et complémentaires
Fonctionnement, explications, calculs des retraites versées par les régimes de base et complémentaires des travailleurs salariés du secteur privé.  
Régimes spéciaux : la retraite de la SNCF en sursie ?
Selon Le Monde, Emmanuel Macron aurait évoqué la fin du régime spécial des retraite de la SNCF à l'occasion d'un échange avec des cheminots. Le Chef de l'Etat souhaite une disparition à la fin du premier semestre 2018 ou en 2019 de ce régime qui permet aux agents de la compagnie ferroviaire de partir à la retraite à 52 ou 57 ans.  
Indemnités de retraite : conditions de départ, calcul et imposition
Lorsqu'ils partent à la retraite, les salariés peuvent avoir droit à des indemnités. Selon que le départ est volontaire (à l'initiative du salarié) ou involontaire (à l'initiative de l'employeur), les conditions d'application sont différentes.
Revalorisation des retraites : le point sur les augmentations des pensions en 2019
Pour dégager des économies, les pensions de base ont été revalorisées de 0,3% en 2019, c'est-à-dire en dessous de l'inflation. En vue de résorber les déficits des régimes complémentaires des salariés, les pensions Arrco et Agirc ont été augmentées d'à peine 0,6% au 1er novembre 2018. Afin que les retraités ne perdent plus en pouvoir d'achat, les partenaires sociaux ont décidé que les retraites Agirc-Arrco seront revalorisées sur la hausse des prix de 2019 à 2022. Emmanuel Macron a annoncé une ré-indexation partielle des pensions de base sur l’inflation en 2020 et totale à partir de 2021.
Qu’est-ce que la retraite complémentaire ?
La retraite complémentaire est obligatoire pour les travailleurs du secteur privé et permet de compléter, comme son nom l'indique, la retraite de base.
La retraite à taux plein à 65 ans, c’est fini !
A compter du 1er juillet 2016, l'âge de départ pour toucher une pension sans décote est progressivement décalé de deux ans pour atteindre 67 ans en 2022.   
Loi Madelin : avantages et inconvénients du contrat retraite des TNS
Les artisans, commerçants, chefs d'entreprise et professions libérales ont la possibilité de souscrire un contrat qui leur permet de percevoir un complément de revenus à la retraite. Tour d'horizon des atouts et faiblesses de ce produit très particulier.
Retraite à taux plein : les conditions pour toucher une pension sans décote
Que ce soit dans le secteur privé ou dans la fonction publique, pour ne pas subir une minoration de sa retraite de base, il faut disposer d'un nombre de trimestres de cotisation requis ou partir à un certain âge. Pour un salarié, cela permet également d'éviter une diminution de sa retraite complémentaire.
Bientôt moins d’indemnités pour les chômeurs seniors ?
Le Conseil d'analyse économique, qui dépend de Matignon, préconise de supprimer les dispositifs en faveur des demandeurs d'emploi proches de la retraite pour les inciter à se maintenir en activité.    
Cotisations, épargne : comment bien préparer sa retraite
Pour pallier la baisse de revenus à la retraite, plusieurs solutions existent. Il est possible d'améliorer ses pensions de base et complémentaires, réduire ses frais de logement ou encore se constituer des compléments de revenu.    
Obligatoires ou par capitalisation, les retraites peuvent-elles baisser en France ?
Face aux difficultés financières des régimes de retraite, la question de la baisse des pensions se pose. Un scénario difficile à imaginer en France. Il existe pourtant un précédent qui a touché des dizaines de milliers d'épargnants.    
Age de départ à la retraite : l’écart entre public et privé n’est pas celui que l’on croit
Seulement certains fonctionnaires peuvent partir à la retraite avant les salariés du privé. Et le nombre de ces « chanceux » tend à se réduire, certaines dérogations à l'âge légal ayant été supprimées.   
Un référendum pour repousser l’âge de la retraite ?
Pour faire accepter le report, jugé inévitable, de l'âge minimum de départ à la retraite de 62 à 65 ans, l'Institut de la protection sociale propose aux candidats à la présidentielle d'organiser une consultation populaire sur la question.      
Pas besoin de réformer les retraites en France, selon Moscovici
Le commissaire européen Pierre Moscovici n'enjoint pas Paris à lancer une nouvelle réforme des retraites. Bruxelles souligne toutefois que les régimes français doivent faire face à des déficits.    
Les retraites d’entreprise non versées dans le viseur du Sénat
De nombreuses entreprises mettent en place pour leurs salariés des dispositifs leur permettant de bénéficier d'un capital ou d'une rente à leur départ à la retraite. Les sénateurs menacent de légiférer pour forcer les compagnies d'assurance à ne plus attendre plusieurs années pour procéder au versement des sommes dues.    
Perp : comment récupérer son capital au départ à la retraite
Contrairement aux idées reçues, le plan d'épargne retraite populaire ne propose pas seulement le versement de rentes viagères après la vie active.  
Rencontre en ligne entre les micro-entrepreneurs et les conseillers retraite de la Cipav
La caisse de retraite des professions libérales non réglementées, dont les autoentrepreneurs proposant des prestations intellectuelles, va participer à SME online, le premier salon virtuel pour les patrons de petites entreprises et de start-up organisé le 2 juin 2016.    
Cumul emploi-retraite : des règles particulières au RSI
Les assurés au Régime social des indépendants (RSI) ne sont pas obligés de s'engager à ne plus travailler lorsqu'ils demandent leur retraite. Si les artisans et commerçants poursuivent une activité tout en percevant une pension alors qu'ils ne disposent pas de tous leurs trimestres, leur revenu cumulé demeure, toutefois, plafonné.    
Comparatif Perp-Madelin, quel placement retraite choisir
Le plan d'épargne retraite populaire et le contrat de retraite Madelin proposent tous deux le versement de rentes après la vie active. A y regarder de plus près, ils présentent de nombreuses différences.   
Retraites : le surplus de trimestres rapporte plus dans le public que dans le privé
Cotiser plus que le nombre de trimestres demandé pour avoir une retraite complète est un bon moyen de doper le montant de sa pension. Un mécanisme appelé surcote qui rapporte quatre fois plus aux retraités de la fonction publique qu'aux salariés du secteur privé.    
Agirc-Arrco: des réponses aux salariés sur leur retraite
Pour la première fois, l'institution organise du 23 au 28 mai 2016 « Les Rendez-vous de la retraite ». L'occasion pour les salariés de se faire expliquer l'accord du 30 octobre 2015 sur les retraites complémentaires du privé.    
Retraites : un simulateur basé sur les données de carrière
L'Agirc-Arrco propose un outil de simulation en ligne des pensions qui intègre les informations individuelles collectées par les principaux régimes de retraite.    
Dépendance : les aides publiques pour les fonctionnaires d’Etat retraités
Les agents de la fonction publique et les ouvriers d'Etat à la retraite aux revenus peu élevés peuvent percevoir des aides au maintien à domicile.  
Epargne retraite : forte progression du PERP en 2015
Plus de 100.000 nouveaux plans d'épargne retraite populaires ont été souscrits l'an dernier, selon des chiffres rendus publics en juillet 2016. Pour la première fois, les cotisations versées sur les PERP dépassent les 2 milliards d'euros.  
Allocation équivalent retraite : revalorisation de 0,2% pour les chômeurs seniors
Le montant journalier de l'AER, destinée aux demandeurs d'emploi de moins de 62 ans disposant de tous leurs trimestres de retraite, passe de 35,09 à 35,13 euros au 1er avril.    
Les Français ne veulent toujours pas entendre parler de dépendance
La dépendance n'est pas encore un sujet abordé facilement lors d'un dîner de famille. Quand à une éventuelle préparation financière de ce risque, les Français sont encore loin de vouloir s'en charger eux-mêmes, préférant une assurance dépendance obligatoire instaurée par l'Etat.  
Retraite : environ 800 euros par mois d’écart entre le public et le privé
Il est admis que les fonctionnaires touchent en moyenne davantage à la retraite que les salariés. La différence s'avère encore plus importante qu'attendu, chiffres à l'appui.    
Ces préjugés sur la retraite battus en brèche
Baisse des pensions, papy-boom, inégalité hommes-femmes..., les idées reçues sur la retraite sont nombreuses. La plupart se révèlent, après vérification, fausses.    
Un annuaire gratuit en ligne pour trouver résidences-autonomie et Ehpad
Un annuaire en ligne, disponible gratuitement sur le site pour-les-personnes-agees.gouv.fr, permet de trouver facilement et rapidement les résidences-autonomie et maisons de retraite proches de chez soi.  
Les salariés retraités ont perdu du pouvoir d’achat entre 2009 et 2014
Les montants des pensions complémentaires Arrco et Agirc ont reculé de 0,10% et de 0,49% entre 2009 et 2014, déduction faite de l'inflation. Un repli qui n'a pas été compensé par la quasi-stagnation des retraites de base.    
La retraite des hommes et des femmes : le jeu des 7 différences
Les différences entre hommes et femmes s'observent aussi en matière de retraite. La preuve en 7 chiffres, issus des statistiques 2015 de l'Assurance retraite, le régime de base des salariés.  
1 départ en retraite sur 4 en 2015 anticipé pour carrière longue
Plus d'un retraité sur quatre a cessé de travailler par anticipation au titre du dispositif carrières longues en 2015. Une première depuis l'instauration de la mesure en 2004.  
Déjà 500.000 bénéficiaires du compte pénibilité
Le compte pénibilité, mis en place depuis le 1er janvier 2015, se met progressivement en place selon la ministre des Affaires sociales Marisol Touraine. Destiné à permettre aux salariés de partir plus tôt à la retraite ou d'obtenir une formation, le dispositif sera pleinement effectif le 1er juillet 2016.  
Reste à charge, montant de l’APA … encore des progrès à faire pour la dépendance
Malgré la perception de l'aide personnalisée d'autonomie (APA), les personnes âgées dépendantes restées à leur domicile doivent encore payer de leur poche. En moyenne, l'aide à domicile leur coûte 600 euros par mois, hors APA, selon l'UFC Que-Choisir.  
Allocation aux adultes handicapés : du mieux au passage à la retraite
La refonte des minima sociaux demandée par Manuel Valls est prévue en 2018 grâce à la fusion des aides existantes. D'ici là, l'allocation aux adultes handicapés devrait être simplifiée et perçue pour une durée plus longue.  
Le minimum vieillesse fondu dans une allocation unique ?
Créer une couverture socle commune et un complément de soutien à partir de 65 ans pour simplifier les minimas sociaux. C'est une vaste réforme imaginée par l'ex-député PS Christophe Sirugue dans un rapport remis à Manuel Valls, qui avait alors annoncé sur Facebook sa mise en œuvre dès 2018.  
« Nous sommes favorables au rachat anticipé pour Corem »
INTERVIEW – Le projet de loi sur la modernisation de la vie économique introduit la possibilité d'un déblocage avant le départ de la vie active pour les plans d'épargne retraite populaire (Perp) dont l'encours est faible et qui ne sont plus alimentés depuis longtemps. Après Cristian Carrega, directeur général de Préfon, Paul Le Bihan, directeur général de l'Union mutualiste retraite (UMR), le distributeur de la Complémentaire retraite mutualiste (Corem), se prononce à son tour en faveur de l'extension de la mesure à ce contrat.    
A peine un futur retraité sur trois touché par le « malus » Agirc-Arrco
Environ 30% des actifs nés entre 1957 et 1988 devraient connaître une baisse de 10% de leurs pensions complémentaires durant trois ans.    
60 euros de plus en moyenne pour les retraités de la Cnav en 2015
Le gel des pensions n'a pas empêché le montant moyen des retraites de base des salariés disposant d'une carrière complète de progresser de 0,5% l'an dernier. Une hausse qui découle des meilleures prestations perçues par les nouveaux retraités.    
La majorité des Français pour une épargne retraite forcée
Les Français doutent de la pérennité des régimes de retraite par répartition basés sur la solidarité intergénérationnelle. Du coup, 60% se déclarent en faveur de la mise en place d'une épargne retraite individuelle et collective obligatoire.  
Retraites complémentaires : plus de peur que de mal
La baisse sur le long terme des pensions Arrco et Agirc se situera non pas à 18% comme annoncée dans la presse, mais plutôt autour de 7%.    
Retraites : plusieurs nouveautés pour les artisans et commerçants
Les affiliés au Régime social des indépendants peuvent connaître leur nombre de trimestres et de points de retraite suite à leur déclaration de revenus professionnels depuis 2016. Dès le mois de mai, ils auront la possibilité de régler leurs cotisations sociales en ligne.  
Retraites complémentaires : comment éviter la baisse des pensions
Les futurs retraités doivent se préparer à la douche froide sur le montant des pensions complémentaires. La faute aux mesures d'économies décidées par le patronat et les syndicats pour réduire le déficit des régimes Arrco et Agirc. Il est toutefois possible de passer entre les gouttes...  
Les jeunes, pessimistes pour leur retraite, comptent sur leur épargne
Contrairement à leurs aînés, les Français âgés de moins de 35 ans veulent agir individuellement pour financer leur retraite. Très préoccupés par le montant de leur pension, ils comptent sur leur épargne pour maintenir leur pouvoir d'achat.  
« La baisse de 18% des retraites complémentaires va concerner peu de personnes »
INTERVIEW - Selon une note du Conseil d'orientation des retraites, le montant des pensions complémentaires pourrait baisser jusqu'à 18% suite à l'accord du 30 octobre 2015 signé par les partenaires sociaux. Pascal Beau, directeur de la revue professionnelle spécialisée dans la protection sociale Espace Social Européen, souligne que cette baisse touchera « seulement » les cadres nés en 1990 qui prendront leur retraite en 2056. Le reste des salariés seront moins concernés.   
Des conseils pour sa retraite au Salon des seniors du 7 au 10 avril à Paris
La retraite approche, une multitude de questions à l'esprit ? C'est le moment de les poser et de se renseigner à l'occasion du Salon des seniors qui se tient à Paris du 7 au 10 avril.  
« Il n’y a aucune raison que Préfon-Retraite ne bénéficie pas du rachat anticipé »
INTERVIEW - Le projet de loi Sapin 2, présenté le 30 mars 2016 en Conseil des ministres, prévoit un déblocage avant la retraite pour les plans d'épargne retraite populaire (Perp) dont l'encours est peu élevé. Pour Christian Carrega, le directeur général de Préfon, cette possibilité de sortie anticipée en capital doit être étendue au contrat Préfon-Retraite, distribué par l'association et qui est réservé aux fonctionnaires et ex-agents publics.    
Retraite des libéraux : les affiliés de la Cipav vont (enfin) avoir quelqu’un au bout du fil
La caisse de retraite à laquelle sont affiliées un quart des professions libérales se dote d'un troisième centre d'appels. L'objectif est d'améliorer l'accueil téléphonique jugé très insuffisant.    
Epargne retraite : ce que l’on sait du nouveau déblocage anticipé du Perp
Le projet de loi Sapin 2 étend les cas de rachats des plans d'épargne retraite populaire. Les souscripteurs de Perp dont l'encours est faible seront autorisés à sortir en capital avant le départ à la retraite. Tous les détails du mécanisme, qui devrait entrer en vigueur en fin d'année, ne sont pas encore connus.    
Epargne retraite : rachat anticipé confirmé pour les « petits » Perp
Comme Toutsurmesfinances.com l'avait annoncé, le projet de loi Sapin 2, présenté le 30 mars 2016 en Conseil des ministres, donne la possibilité aux titulaires d'un plan d'épargne retraite populaire dont l'encours est faible et qui n'est pas régulièrement alimenté de le débloquer avant le départ à la retraite.    
Plus d’un libéral sur dix travaille à la retraite
Près de 11% des professions libérales retraitées cumulent leurs pensions et un revenu d'activité, d'après des données de leur caisse de retraite de base rendues publiques le 30 mars 2016.    
Retraites : les trimestres accordés pour la venue d’un enfant
La naissance ou l'adoption d'un enfant donne droit à des trimestres de retraite supplémentaires. Un avantage qui n'est pas réservé, contre toutes attentes, aux seules mères de famille.    
Retraites : pas d’augmentation significative du minimum vieillesse au 1er avril 2016
L'allocation de solidarité aux personnes âgées va être revalorisée de seulement 0,1% au 1er avril 2016, selon une instruction ministérielle diffusée le 24 mars.    
Epargne retraite : les « petits » Perp bientôt rachetables ?
EXCLUSIF –Bercy réfléchirait à permettre aux titulaires de plans d'épargne retraite populaire aux encours peu élevés de les liquider avant leur départ à la retraite, selon les informations de Toutsurmesfinances.com. Ce type de déblocage anticipé est aujourd'hui impossible sauf cas exceptionnels.    
Retraites complémentaires : le déficit de l’Agirc-Arrco en légère baisse
Le « trou » des régimes de retraite complémentaires des salariés a été réduit de 130 millions d'euros en 2015. Cette amélioration résulte essentiellement de la hausse des cotisations instaurée par l'avant-dernier accord signé par les partenaires sociaux.    
Epargne retraite : le Perco toujours plus haut
La collecte brute du plan d'épargne retraite collectif a dépassé, pour la première fois de son histoire, 2 milliards d'euros l'an dernier, selon des chiffres diffusés le 21 mars 2016.    
L’impôt sur le revenu prélevé directement sur les retraites à partir de 2018
Bercy a détaillé les grandes lignes de la mise en œuvre du prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu qui entera en vigueur à compter du 1er janvier 2018. Il s'appliquera notamment aux retraités.    
Le financement de la retraite surcomplémentaire des médecins assuré
La Sécurité sociale va continuer à financer une grande partie de l'AVS, une retraite supplémentaire qui constitue près de 40% de la pension des praticiens libéraux.    
Retraite complémentaire : les différentes cotisations en 2016 pour les artistes-auteurs
L'administration publique a publié le 14 mars 2016 les classes forfaitaires de cotisation au Régime des artistes-auteurs professionnels en vigueur cette année. Ce système optionnel sera remplacé par un taux unique de cotisation à partir de 2017.    
RSI : « La fusion des caisses va rendre le traitement des dossiers plus rapide et plus fiable »
INTERVIEW – Un décret paru le 21 février 2016 instaure le regroupement des 25 caisses régionales du Régime social des indépendants, qui gère notamment la retraite des artisans et des commerçants, en 9 caisses d'ici 2019. Jérôme Thomas, en charge du projet, explique les finalités de l'opération et ses conséquences pour les assurés.    
« Il faudrait développer une retraite progressive privée »
INTERVIEW – Selon des statistiques rendues publiques le 8 mars 2016, 3.871 personnes ont décidé de passer à temps partiel tout en touchant une fraction de leur future retraite en 2015, contre 1.502 en 2014. Un bond qui n'étonne pas Cédric Ramos Guerrero, consultant Epargne Retraite Entreprise au sein du courtier Siaci Saint Honore, pour qui il faudrait aller plus loin dans le dispositif.    
Les artistes-interprètes en CDI doivent prendre leur retraite comme tout le monde
A l'image des autres actifs, les artistes-interprètes en contrat à durée indéterminée doivent désormais remplir une déclaration de cessation d'activité au moment de la liquidation de leur retraite.    
Le nombre de retraités progresse deux fois moins vite depuis 2015
Selon des statistiques publiées le 10 mars 2016 par l'Assurance retraite, le volume des nouveaux pensionnés va augmenter de seulement 1,6% par an entre 2015 et 2019.    
Indépendants : le télépaiement des cotisations retraite bientôt possible
EXCLUSIF – Selon les informations de Toutsurmesfinances.com, les artisans et commerçants vont pouvoir régler sur Internet leurs cotisations sociales, dont leurs cotisations vieillesse, à compter du 11 avril 2016.    
Les maisons de retraite appréciées des familles
Contrairement aux idées reçues, 89% des proches des personnes âgées dépendantes se disent contents de ces établissements, selon une étude de Retraite Plus publiée le 10 mars 2016. Une satisfaction en partie dictée par la culpabilité d'avoir « placé » son parent.    
« Pour la retraite, il peut être plus intéressant d’être au chômage que de continuer à travailler »
AVIS D'EXPERT – Les seniors proches de la retraite ont intérêt à évaluer le montant de leur future pension s'ils restent en poste ou s'ils sont au chômage. Dans certains cas, la seconde option peut s'avérer plus avantageuse, selon Cédric Robin, gérant de Référence Retraite, un cabinet de conseil et d'optimisation de la retraite.    
« Les cotisations prises en charge par la CFE vont augmenter la retraite des expatriés »
INTERVIEW – Depuis le 1er février 2014, les cotisations vieillesse des assurés volontaires à la Caisse des Français de l'étranger (CFE) sont prises en charge par la caisse en cas de maladie, maternité, accident du travail, maladie professionnelle ou invalidité. Une mesure favorable aux expatriés comme l'explique Michel Touverey, le directeur de la CFE.    
Hausse de 158% des nouveaux bénéficiaires de la retraite progressive en 2015
Le nombre de salariés qui travaillent à temps partiel tout en touchant une fraction de leur retraite est passé, en un an, de 1.502 à 3.871 personnes, d'après des statistiques rendues publiques le 8 mars 2016.      
Hôtels-restaurants : les cotisations retraite 2016 pour le personnel payé au pourboire
Le personnel des hôtels, cafés, restaurants (HCR), rémunéré au pourboire, cotise à la retraite sur une base forfaitaire. Une circulaire de la Caisse...
Retraite : les services en ligne simplifiés pour les salariés
Qu'ils soient actifs ou retraités, les salariés bénéficient d'une amélioration de leurs services de retraite en ligne. Dans un communiqué commun diffusé le...
Les prestations sociales pour les retraités mal connues
Selon une étude de la direction de la recherche et des statistiques du ministère des Affaires sociales publiée le 4 mars 2016, les...
L’aide financière à la dépendance (APA) améliorée pour les personnes âgées
Depuis le 1er mars 2016, les plafonds de l'allocation personnalisée d'autonomie à domicile, versée par les départements aux personnes âgées dépendantes vivant chez elles, ont été relevés. Des abattements sont également mis en place pour réduire, voire éliminer le reste à charge à payer pour les aides à domicile.    
La retraite de plus en plus « virtuelle »
Pour simplifier la vie de leurs affiliés mais également pour réaliser des économies, les caisses de retraite proposent un nombre croissant de services sur leur site Internet.    
Mariage pour tous : la pension de réversion étendue dans le secteur public
La ministre des Affaires sociales Marisol Touraine a annoncé le 2 mars 2016 que la durée de Pacs sera prise en compte pour le versement d'une partie de la retraite des fonctionnaires et agents publics décédés à leur conjoint de même sexe.    
Les périodes travaillées à l’étranger comptent-elles pour la retraite ?
MES FINANCES TV – Les Français qui travaillent hors des frontières peuvent, dans plusieurs cas, cotiser pour leur retraite française.  
Retraites : tous les autoentrepreneurs peuvent (enfin) connaître leurs droits
Les micro-entrepreneurs exerçant une activité libérale ont désormais la possibilité de consulter en ligne les trimestres et points de retraite qu'ils ont acquis. C'est déjà le cas depuis 2014 pour ceux exerçant une activité marchande ou artisanale.    
« L’épargne retraite française est confrontée à la concurrence internationale »
INTERVIEW – L'Institut de la protection sociale estime que les dispositifs français de retraite supplémentaire seront en péril si les nouvelles règles européennes de solvabilité étaient appliquées en l'état. Explication par Sylvain Grégoire, pilote du pôle « Réforme de l'épargne retraite » au sein du « think tank ».    
Compte pénibilité : les agriculteurs demandent une année « blanche »
La FNSEA a diffusé le 29 février 2016 un communiqué co-signé avec la CGPME réclamant l'instauration d'un an d'expérimentation du compte personnel de pénibilité.    
Retraites : « Il ne faut pas désespérer les jeunes médecins »
INTERVIEW – Le conseil d'administration de la Caisse autonome de retraite des médecins de France (CARMF) a décidé d'abaisser, à partir du 1er janvier 2017, l'âge de départ de son régime complémentaire de 65 à 62 ans. Le président de la caisse, le Dr Thierry Lardenois, explique les raisons de cette réforme et pourquoi elle devrait, cette fois-ci, aboutir.    
Pour une retraite équivalente au Smic
Des syndicats et associations de retraités demandent à ce que le montant de la pension soit aligné sur celui du salaire minimum. Ils réclament également que la demi-part fiscale des veufs et veuves et l'exonération fiscale des majorations familiales de retraite soient rétablies.   
« Il faut aligner les règles de retraite du public sur le privé »
INTERVIEW – L'Institut Montaigne a publié le 17 février 2016 une note appelant à une nouvelle réforme des retraites. Parmi les mesures proposées, Laurent Bigorgne, le directeur du « think tank » d'obédience libérale, prône un alignement des règles de calcul des pensions du secteur public sur celles du secteur privé, y compris pour les fonctionnaires aujourd'hui en poste.    
Retraite : « La perte pour les poly-pensionnés pourra grimper à plus de 800 euros par mois »
INTERVIEW – A compter du 1er janvier 2017, la retraite des assurés ayant cotisé à plusieurs régimes alignés va être calculée sur la moyenne des 25 meilleures années de salaire tous régimes confondus et non plus en proportion de la durée d'affiliation à chacun des régimes. Si ce nouveau mode de calcul peut paraître avantageux, il va pénaliser durement certains poly-pensionnés avertit Frédéric Barrel, directeur technique du cabinet Neovia Retraite.    
Des religieux réclament une meilleure retraite
Une association de défense d'anciens membres du culte demande au gouvernement de revaloriser leurs pensions, dans un communiqué publié le 22 févier 2016.    
Pourquoi le RSI a versé une retraite de 1,07 euro par mois
Dans un article paru dans la presse le 21 février 2016, une jeune retraitée s'étonne de recevoir une pension mensuelle de seulement 1,07 euro de la part du Régime social des indépendants. Décryptage d'une information qui a fait le « buzz ».    
« L’internaute est devenu acteur de sa retraite »
INTERVIEW – Le groupement d'intérêt public (GIP) Union Retraite, qui représente les 35 régimes français de retraite, prépare plusieurs projets high-tech. L'occasion de faire le point avec son directeur adjoint Philippe Retailleau sur la dématérialisation en marche des régimes.    
Un retraité sur quatre perçoit une pension de réversion
Plus de 4 millions de personnes bénéficient d'une pension à la suite du décès de leur conjoint, dont 3 millions en plus de leur propre retraite, souligne une étude du ministère des Affaires sociales rendue publique le 23 février 2016.    
Retraites : les fonctionnaires cotisent désormais pour les missions « privées »
Les agents publics qui exercent des activités accessoires dans le secteur privé ont l'obligation, depuis cet été, de verser des cotisations au régime de retraite des salariés, rappelle une circulaire datée du 18 février 2016.    
Retraites complémentaires : 95% des salariés vont opter pour le « malus »
Selon une étude de l'Agirc-Arrco publiée le 19 février 2016, la quasi-totalité des non cadres et des cadres vont préférer partir à 62 ans et subir la décote temporaire sur leurs pensions complémentaires, instaurée par le dernier accord paritaire, plutôt que de travailler jusqu'à 63 ans.    
Retraites : 100 médiateurs pour les indépendants
Le Régime social des indépendants, qui gère notamment la retraite des artisans et commerçants, a annoncé le 18 février 2016 la mise en place d'un médiateur par département pour aider à régler les litiges avec les assurés. Cette mesure s'inscrit dans le plan d'urgence présenté en juin dernier.    
Retraites : les barèmes 2016 pour les vendeurs à domicile
Une circulaire de la Caisse nationale d'assurance vieillesse (Cnav) datée du 16 février 2016 détaille les assiettes forfaitaires de cotisation à la retraite...
L’épargne retraite méconnue des Français
Selon une étude présentée le 17 février 2016, la majorité des personnes interrogées ignorent l'existence même des produits proposant le versement de rentes à la retraite.    
L’Institut Montaigne pour une réforme rapide des retraites
Dans une note diffusée le 17 février 2016, le « think tank » appelle à une nouvelle loi sur les retraites destinée à rétablir l'équilibre des finances des régimes dès 2025.    
Retraites : les assiettes de cotisation des formateurs occasionnels en 2016
Les assiettes de cotisation retraite des formateurs occasionnels sont tous les ans revalorisées. Une circulaire de la Caisse nationale d'assurance vieillesse (Cnav) datée...
Les dépenses de retraite ont accéléré après 2003
La progression des prestations vieillesse a repris un rythme soutenu de 2003 à 2014 alors même que des réformes ont durci les règles des régimes de retraite, montre une étude du ministère des Affaires sociales publiée le 10 février 2016.    
Minimum contributif retraite : conditions, montants 2018, calcul, démarches
Les salariés qui ont perçu de faibles rémunérations durant leur carrière sont assurés de recevoir un montant minimum de pension à la retraite. A condition, toutefois, de justifier de tous leurs trimestres de cotisation ou d'avoir atteint l'âge d'annulation de la décote.  Emmanuel Macron a promis que cette retraite plancher s'élève à au moins 1.000 euros par mois, soit près de 100 euros de plus que le minimum vieillesse.  
« Les retraités ne doivent pas lâcher le morceau »
INTERVIEW – Sur son blog, Pierre-Yves Le Borgn', député (PS) des Français à l'étranger pour la circonscription de l'Allemagne, a annoncé que les retraités vivant outre-Rhin et qui touchent des retraites Arrco et Agirc étaient soumis aux prélèvements sociaux à 8,2% et non plus à 15,5%. Le parlementaire conseille aux pensionnés de demander à se faire rembourser le trop versé.    
Les droits à la retraite améliorés pour certains ex-expatriés
Grâce à un changement de règles, les assurés volontaires à la Caisse des Français de l'étranger peuvent accéder plus facilement à la retraite anticipée et percevoir une pension plus élevée en cas de maladie ou d'invalidité.    
Les fonctionnaires territoriaux et hospitaliers partent à la retraite plus tard
Selon une étude de la Caisse des dépôts diffusée le 11 février 2016, les agents de la fonction publique territoriale et hospitalière quittent la vie active en moyenne à 60,7 ans, contre 57,6 ans en 2000.    
Retraites : l’accord Agirc-Arrco surestimé selon la Cour des comptes
Dans son rapport annuel présenté le 10 février 2016, la haute juridiction estime que le récent accord sur les retraites complémentaires va rapporter non pas 1 milliard d'euros, mais « seulement » 800 millions d'euros d'économies.    
Compte pénibilité : la retraite anticipée moins intéressante que prévu
Si les bénéficiaires du compte de prévention de la pénibilité vont pouvoir partir plus tôt à la retraite, ils devraient toucher une pension moins élevée. C'est ce qui ressort entre les lignes d'une circulaire de la Caisse nationale d'assurance vieillesse datée du 5 février 2016.    
Remboursement possible des faibles cotisations de retraite
Les assurés qui ont cotisé durant moins de deux ans dans un seul régime de retraite de base vont pouvoir se faire rembourser leurs cotisations vieillesse. Cette mesure, prévue dans la dernière réforme des retraites, est avant tout destinée aux impatriés.    
Rendement 2015 en baisse à 2,20% pour les Perp de la Société Générale
La rémunération des fonds euros des plans d'épargne retraite populaire (Perp) du groupe Société Générale recule de 0,30 point en 2015 à 2,20%. Ce taux concerne les contrats Lignage et Epicéa.  
Garantie de paiement des retraites : information insuffisante selon le Défenseur des droits
A l'occasion de la présentation de son rapport d'activité 2015, le Défenseur des droits Jacques Toubon est revenu sur la mise en place du droit opposable à la retraite, autrement dit le versement des pensions sans retard. Si le combat initial est gagné, il compte toutefois veiller à l'information délivrée autour du dispositif, jugée encore insuffisante.  
Les mesures « choc » de Sarkozy sur les retraites
Dans une interview parue le 4 février 2016 dans Les Echos, l'ex-chef de l'Etat annonce qu'il lancera une nouvelle réforme des retraites dès l'été 2017 s'il revient à l'Elysée. Elle prévoira notamment un recul de l'âge de départ à 64 ans.    
La demande de retraite bientôt totalement dématérialisée
Les 80 mesures de simplification dévoilées le 3 février 2016 prévoient notamment la possibilité pour les salariés de monter leur dossier de liquidation des droits à la retraite de base à 100% sur Internet.    
Retraites : les médecins moins pénalisés s’ils partent à 62 ans
A compter du 1er janvier 2017, les praticiens libéraux devraient pouvoir partir à la retraite avant 65 ans sans subir d'abattement sur leurs pensions complémentaires comme aujourd'hui. Des majorations seraient instaurées, en parallèle, pour les inciter à travailler plus longtemps.    
Le nombre de chômeurs en pré-retraite en chute libre
D'après une récente étude du ministère des Affaires sociales, le nombre de demandeurs d'emploi bénéficiaires de l'allocation équivalent retraite et de l'allocation transitoire de solidarité a baissé de 22,5% en 12 mois. Une bonne nouvelle en trompe-l'œil.    
Peut-on ne pas cotiser à la retraite ?
Mes Finances TV – Un mouvement sur Internet appelle actuellement les travailleurs non-salariés à ne plus verser de cotisations au Régime social des indépendants. Au risque de ne pas respecter la loi et de s'exposer à des pénalités.    
Le compte pénibilité pourrait détruire 100.000 emplois
Selon une étude parue le 28 janvier 2016, le compte de prévention de la pénibilité, mis en place par la dernière réforme des retraites, pourrait entraîner une hausse importante des cotisations patronales qui pèserait sur le coût du travail et engendrerait, à terme, des suppressions massives d'emplois.    
La plus grande caisse de retraite des libéraux à nouveau contrôlée
La Caisse interprofessionnelle de prévoyance et d'assurance vieillesse, qui gère la retraite de 25% des professions libérales, est actuellement auditée par la Cour des comptes. Le premier rapport de la Haute juridiction, publié il y a presque deux ans, avait été particulièrement virulent.    
Le chômage pèse sur les finances des régimes de retraite
Selon une étude du Conseil d'orientation des retraites à paraître le 27 janvier 2016, les régimes français de retraite afficheront un lourd déficit financier en 2040 si le taux de chômage demeure à 10%.    
Les Français pour une nouvelle loi sur la dépendance
La question du financement de la perte d'autonomie inquiète nos compatriotes. Selon un baromètre réalisé par Molitor Consult auprès de 1.007 personnes pour...
Les droits familiaux : des avantages de retraite consentis aux parents
Des dispositifs sont prévus pour permettre aux pères et aux mères de ne pas être pénalisés pour leur retraite par la naissance, l'adoption ou l'éducation de leurs enfants.    
Révision rétroactive possible pour les retraites des fonctionnaires d’Etat
Si un agent de la fonction publique d'Etat voit le montant de sa pension de retraite révisé favorablement, il peut demander à être...
Cotisations retraite : les montants forfaitaires des avantages en nature en 2016
Une circulaire de la Caisse nationale d'assurance vieillesse datée du 21 janvier 2016 fixe les forfaits pour cette année des avantages en nature sur lesquels sont prélevées les cotisations pour la retraite.    
Le Portugal, terre d’accueil rêvée des retraités français
L'Etat lusitanien occupe la première place des « paradis de retraite » selon un classement publié le 21 janvier 2016, réalisé auprès de seniors et de retraités français installés à l'étranger.    
Rendre les retraites moins dépendantes de la croissance
Dans une note présentée le 20 janvier 2016, le Conseil d'analyse économique critique la trop forte dépendance des régimes français de retraite à l'évolution de la richesse nationale qui entraîne des risques financiers mais également des inégalités entre assurés. Cette instance placée sous la tutelle de Matignon propose de modifier les modes d'indexation pour éviter ces travers. 
Retraite mutualiste du combattant : le plafond de déduction fiscale porté à 1.750 euros en 2016
Le plafond de déductibilité des versements sur la RMC, une retraite facultative réservée aux combattants et anciens combattants, passe de 1.745 à 1.750 euros pour la déclaration 2016 sur les revenus de 2015.      
Retraites : le suivi du compte pénibilité se met en place
Les ministres des Affaires sociales et du Travail ont annoncé plusieurs décisions afin d'assurer un suivi et une évaluation du compte pénibilité dans un communiqué publié le 18 janvier 2016. Ce dispositif permet notamment aux salariés travaillant dans des conditions difficiles de partir plus tôt à la retraite.   
Retraite : les auxiliaires médicaux peuvent partir plus tôt sans décote
Depuis le 1er janvier 2016, les infirmiers, kinésithérapeutes, podologues et autres orthophonistes libéraux ont la possibilité de prendre leur retraite à 62 ans sans subir d'abattement sur leurs pensions complémentaires.    
Retraite complémentaire : les libéraux au régime sec
Les revalorisations des pensions complémentaires instaurées au 1er janvier 2016 par les caisses de retraite des professions libérales sont modiques, voire nulles. Le pouvoir d'achat de leurs affiliés retraités va en souffrir.    
Retraite : les barèmes 2016 des rachats de trimestre
La Caisse nationale d'assurance vieillesse a communiqué dans une circulaire datée du 14 janvier 2016 le coût des trimestres de cotisation à la retraite rachetés pour les demandes déposées cette année. Cette opération permet de réduire l'éventuelle décote sur sa future pension.    
Rendement de 2,53% pour Perp Gaipare Zen en 2015
L'association d'épargnants Gaipare a publié la rémunération du fonds euros de son plan épargne retraite populaire Perp Gaipare Zen pour 2015. Son rendement se fixe à 2,53%, en recul de 0,25 point par rapport à 2014.  
Les élus locaux touchent un peu plus de 100 euros par mois de retraite complémentaire
D'après une étude de la Caisse des dépôts publiée le 13 janvier 2016, les maires, adjoints, conseillers départementaux et régionaux qui partent à la retraite perçoivent, au titre de leur mandat électoral, en moyenne 1.300 euros par an de pension complémentaire.    
Retraites : le régime de Saint-Pierre-et-Miquelon bientôt aligné sur le régime général
Les Saint-Pierrais et Miquelonnais vont bientôt disposer des mêmes règles de retraite que les salariés de la métropole. La ministre des Affaires sociales...
Plus d’attestation fiscale par courrier pour les retraités du RSI
A compte de cette année, les pensionnés du Régime social des indépendants (RSI), le régime de retraite des artisans et des commerçants, ne...
Les retraités peuvent consulter leur relevé fiscal par téléphone
Depuis 2015, les assurés au régime général ne reçoivent plus d'attestation fiscale de leurs pensions par la poste. Ils ont toutefois la possibilité de prendre connaissance de leur montant imposable en composant le 39 60, rappelle le ministère des Affaires sociales.    
Plus une femme a d’enfants et moins elle touche à la retraite
Selon une étude du ministère des Affaires sociales rendue publique le 11 janvier 2016, le montant de la pension des mères de famille est inversement proportionnel au nombre d'enfants qu'elles ont élevés.    
Retraite complémentaire : des cotisations plus justes pour les officiers ministériels
Depuis le 1er janvier 2016, les huissiers, greffiers et autres commissaires-priseurs ne cotisent plus de manière forfaitaire, mais proportionnellement à leurs revenus professionnels à la retraite complémentaire. Un système non seulement plus équitable mais qui va également permettre aux professionnels aux revenus élevés de percevoir une meilleure pension.    
Toutes les missions de service public comptent maintenant pour la retraite
Depuis le 1er janvier 2016, les personnes qui effectuent une mission occasionnelle auprès d'une instance publique cotisent au régime général, le régime de retraite de base des salariés.    
Pas de revalorisation des pensions complémentaires pour 25% des libéraux
La valeur du point du régime complémentaire de la Caisse interprofessionnelle de prévoyance et d'assurance vieillesse, à laquelle sont affiliés un quart des professions libérales, ne change pas en 2016. Elle demeure à 2,63 euros.    
Retraite complémentaire : un seul taux de cotisation pour les artistes-auteurs
Un décret paru le 31 décembre 2015 instaure une cotisation unique obligatoire pour les 50.000 affiliés au régime d'assurance vieillesse complémentaire des artistes-auteurs professionnels à la place des classes optionnelles en vigueur jusque-là.    
Une seule retraite pour les poly-pensionnés
Les pensions inférieures à 200 euros par an peuvent désormais être agrégées à celles servies par le régime de retraite principal. Cette mesure s'applique uniquement aux retraités qui ont liquidé leurs droits à partir du 1er janvier 2016.    
Maisons de retraite : les prestations et les hausses de prix encadrées
Deux décrets sont parus le 31 décembre 2015 visant à définir les prestations minimum et l'évolution des tarifs des établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes. L'objectif est d'établir une base commune pour aider les familles à mieux s'y retrouver.    
Les autoentrepreneurs vont connaître leurs droits à la retraite
Quelque 300.000 autoentrepreneurs vont pouvoir consulter sur Internet, à partir de fin janvier 2016, les trimestres et points de retraite qu'ils ont acquis entre 2009 et 2014, selon une information recueillie par Toutsurmesfinances auprès de leur caisse de retraite.    
Epargne retraite : les plafonds de déduction sur les Perp et Madelin en 2018
Les cotisations versées sur les plans d'épargne retraite populaire et les contrats de retraite Madelin peuvent être déduites des revenus à déclarer au fisc. Cette déduction ne peut, toutefois, dépasser un certain plafond qui est différent selon les produits.  
Est-il vrai que les retraites baissent ?
Mes Finances TV – Contrairement aux idées reçues, le montant nominal des pensions versées ne recule pas en France. En revanche, il augmente moins vite que l'inflation à cause des mesures d'économies mises en place par les régimes.    
Le compte pénibilité pleinement effectif depuis le 1er juillet 2016
Le compte personnel de prévention de la pénibilité est définitivement entré en vigueur au 1er juillet 2016, avec l'application des six derniers critères de risques professionnels.  
Demande de départ à la retraite : le suivi du dossier possible sur le site Agirc-Arrco
Les assurés travaillant dans le secteur privé qui souhaitent partir à la retraite peuvent désormais suivre le traitement de leur dossier de demande de liquidation de droits sur le site internet de l'Agirc-Arrco. Outre la praticité, les futurs retraités ont également l'assurance de tomber sur le bon interlocuteur.  
La loi « dépendance » en vigueur à partir du 1er janvier 2016
Chose promise, chose due. La loi relative à l'adaptation de la société au vieillissement a été promulguée mardi 29 décembre 2015 au Journal...
Montant, âge de départ… les fonctionnaires inquiets pour leur retraite
Les agents de la fonction publique sont majoritairement inquiets pour leur retraite, selon le baromètre Préfon de décembre 2015. S'estimant mal informés sur leurs droits, six fonctionnaires sur dix affirment ne pas connaître le montant de leur future pension.  
Cotisations, retraites complémentaires, ce qui change en 2016
Hausse des cotisations, décalage de la revalorisation annuelle des pensions complémentaires, nouveau calcul pour les polypensionnés... différentes nouveautés vont entrer en vigueur l'an prochain dans le domaine des retraites.   
Agirc-Arrco, versement garanti, ce qui a changé pour les retraites en 2015
Plusieurs nouveautés ont été introduites cette année dans le domaine des retraites. La plus importante est sans nul doute la signature d'un nouvel accord sur les régimes complémentaires qui va pénaliser à la fois les retraités et les salariés.    
Trimestre validé, réversion, les barèmes de retraite pour 2019
Le relèvement de 1,5% du Smic en 2019 a un impact sur plusieurs dispositifs ayant trait à la retraite, calculés à partir du salaire minimum.
Les cotisations retraite plus rentables pour les femmes que pour les hommes
D'après une étude parue le 17 décembre 2015, les femmes reçoivent plus de prestations à la retraite par rapport à leurs cotisations que leurs homologues masculins.    
PSA supprime ses retraites chapeaux, chaque salarié devrait recevoir 400 euros
Le constructeur automobile a annoncé le 16 décembre 2015 avoir mis fin à son régime de retraite supplémentaire à prestations définies réservé aux cadres dirigeants. Les économies réalisées vont être redistribuées aux collaborateurs.    
Il faudra gagner 5.802 euros en 2016 pour valider une année de retraite
Le Smic va augmenter de 0,6% l'année prochaine, a annoncé le 14 décembre 2015 le gouvernement. Une hausse qui a une répercussion directe sur la validation des trimestres de retraite de base dans le privé.    
Retraites : la refonte du RSI bien engagée
Selon le Comité de suivi du Régime social des indépendants qui s'est réuni pour la première fois le 15 décembre 2015, 40% des mesures d'amélioration de ce régime annoncées en juin ont déjà été mises en œuvre. Très décrié, le RSI gère notamment la retraite des artisans et commerçants.    
APA, droit au répit : le projet de loi vieillissement enfin adopté au Parlement
Le Parlement a validé définitivement le projet de loi d'adaptation de la société au vieillissement. Sénateurs et députés se sont mis d'accord sur un texte élaboré conjointement à la suite de plus d'un an de débats. La loi, axée sur le maintien à domicile des personnes âgées dépendantes, entrera en vigueur au 1er janvier 2016.  
Pas de revalorisation de la prime de Noël en 2015
Comme déjà annoncé par le Premier ministre Manuel Valls, la prime de Noël sera bien versée à partir du 16 décembre 2015. Cette aide à destination des allocataires du RSA, de l'ASS et de l'AER est revanche une nouvelle fois gelée.  
Les retraités vivent en moyenne 10 ans en bonne santé
Passé 65 ans, les hommes et les femmes passent en moyenne respectivement 9,8 années et 10,7 années en pleine forme, selon le rapport annuel du Conseil d'orientation des retraites à paraître le 16 décembre 2015.    
Les retraites françaises plus élevées que prévu
Selon le rapport annuel du Conseil d'orientation des retraites qui sera dévoilé le 16 décembre 2015, la pension moyenne des retraités français se situerait non pas à 1.306 euros par mois, mais à 1.492 euros mensuels.    
Cumul emploi retraite : un dispositif pour cumuler sa retraite avec un revenu d’activité
Les retraités sont autorisés à cumuler leurs pensions et un revenu d'activité. Le dispositif a subi des modifications depuis 2015. Un outil a récemment été mis en ligne pour aider les assurés, en activité ou à la retraite, à y voir plus clair.  
La garantie d’une retraite sans retard pour les professions libérales ?
Une proposition de loi a été déposée le 9 décembre 2015 instaurant, pour tous les régimes, un droit au versement d'une pension dès le premier mois de retraite. Ce mécanisme est déjà mis en place pour les salariés et le sera en 2017 pour les salariés agricoles et les indépendants.    
Dépendance : l’examen du projet de loi de vieillissement (presque) achevé
L'examen du projet de loi d'adaptation de la société au vieillissement s'achèvera lundi 14 décembre par un vote définitif au Sénat, après celui de l'Assemblée nationale. Droit au répit pour les aidants familiaux, revalorisation de l'allocation personnalisée d'autonomie (APA) et rénovation de logements font partie des principales mesures du texte.  
Aspa, Asi, les plafonds de ressources pour les veuves de guerre
Pour bénéficier de certaines aides, les conjoints survivants d'anciens combattants doivent respecter des critères de ressources. Ces derniers viennent d'être précisés par la Caisse nationale d'assurance vieillesse pour l'année 2016.  
Retraites : Valls rejette l’idée d’une fusion du RSI avec le régime général
Le Premier ministre Manuel Valls a écarté le 9 décembre 2015 la piste d'une intégration du Régime social des indépendants, qui gère la retraite des artisans et commerçants, au sein du régime général de la Sécurité sociale, évoquée la veille par le ministre de l'Economie Emmanuel Macron.    
Retraites : pour Macron, les indépendants n’ont pas besoin d’un régime particulier
D'après l'AFP, le ministre de l'Economie Emmanuel Macron aurait le 8 décembre 2015 remis en cause l'existence du Régime social des indépendants qui gère notamment la retraite des artisans et des commerçants.   
Retraites : départs chahutés pour les fonctionnaires
Les agents de la fonction publique partent à la retraite par à-coups. Ce caractère très volatile résulte de l'application quelque fois contradictoire des différentes réformes des retraites.    
« Les indépendants peuvent facilement optimiser leur épargne retraite »
AVIS D'EXPERT – Les artisans, commerçants et professions libérales ont tout intérêt à cumuler les déductions fiscales offertes par le contrat de retraite Madelin réservé aux travailleurs non-salariés et par le Perp ouvert à tous, explique Pierre-Emmanuel Sassonia, co-fondateur de 163x, la filiale d'épargne retraite individuelle de Eres.    
« La retraite devrait être un salaire versé plus tard »
AVIS D'EXPERT – Mal considérées dans l'opinion publique, les retraites supplémentaires d'entreprise, dont au premier chef les retraites dites « chapeaux », ne cessent d'être taxées de tous côtés. Il faudrait les remplacer par des rentes soumises aux mêmes charges et impôt que les salaires mais dont le financement serait, lui, totalement exonéré, selon Bruno Serizay, avocat associé au cabinet Capstan Avocats.    
La revalorisation des retraites complémentaires mal engagée
L'accord Agirc-Arrco du 30 octobre 2015 va limiter l'augmentation du montant des pensions complémentaires durant les trois prochaines années. Une mauvaise nouvelle pour le pouvoir d'achat des retraités.    
Ces retraités qui viennent s’expatrier en France
Plus de 300.000 personnes vivant en France ont perçu l'an dernier une pension de vieillesse servie par une caisse de retraite étrangère. La majorité ne sont pas des ressortissants français.    
Retraites : les Français vont partir entre 2,5 et 3 ans plus tard
D'après une étude présentée le 2 décembre 2015, les femmes âgées de 35 ans vont prendre en moyenne leur retraite à 64 ans et leurs homologues masculins à 65 ans. Sans les différentes réformes des retraites, ces assurés seraient respectivement partis à 61,5 et 62 ans.    
Retraites : plus d’appel de cotisations en décembre pour les indépendants
Suite à la mise en place du nouveau calendrier de cotisations, les travailleurs non-salariés ne vont pas recevoir d'avis d'appel en cette fin d'année comme c'était le cas jusqu'ici.
Regain de confiance des Français pour leur retraite
D'après un sondage à paraître le 3 décembre 2015, actifs et retraités se montrent moins préoccupés à l'égard du montant de leur pension future ou actuelle.    
Les propositions chocs de l’OCDE pour les retraites en France
Dans un rapport diffusé le 1er décembre 2015, l'organisation des pays développés estime qu'en dépit des réformes instaurées, la viabilité du système français des retraites n'est pas assurée. Elle préconise un report de l'âge de départ et la mise en place d'un régime unique.    
La prime de Noël versée à partir du 16 décembre 2015
Comme en 2014, la prime de Noël sera versée aux bénéficiaires de minima sociaux. Le Premier ministre Manuel Valls a annoncé mardi 1er décembre 2015 que cette aide sera attribuée à partir du 16 décembre à plus de deux millions de foyers.  
Epargne retraite : Macron veut créer un fonds de pension « à la française »
Le ministre de l'Economie a annoncé vendredi 27 novembre 2015 vouloir utiliser une partie des sommes placées dans les dispositifs collectifs d'épargne retraite au profit du financement des petites et moyennes entreprises.    
Accord Agirc-Arrco : « L’écart entre les retraites du public et du privé va se creuser »
AVIS D'EXPERT – Le nouvel accord sur les retraites complémentaires prévoit la mise en place, à partir de 2019, d'un abattement de 10% durant trois ans pour les salariés nés à compter de janvier 1957 et pouvant prendre leur retraite à taux plein. Une mesure pénalisante pour les cadres et non cadres, dont la majorité d'entre eux n'avait pas l'intention de décaler leur départ, souligne Denis Guertault, consultant associé au spécialiste de la retraite France Retraite.    
L’attribution de trimestres de retraite pour les responsables d’association repoussée
Une proposition de loi proposant l'octroi d'un trimestre de cotisation par période de 5 années à la tête d'une association a été examinée le 26 novembre 2015 à l'Assemblée nationale. Suivant l'avis du gouvernement, le texte a été renvoyé en commission.    
Le cumul minimum vieillesse et activité élargi aux pensionnés invalides
Les bénéficiaires de l'allocation supplémentaire d'invalidité peuvent cumuler leur prestation et des revenus d'activité, indique une circulaire de l'Assurance retraite datée du 25 novembre 2015.    
Les veufs et veuves également touchés par l’accord Agirc-Arrco
L'accord du 30 octobre 2015 sur les retraites complémentaires n'est pas sans conséquences pour les conjoints survivants de salariés. Cela aurait pu être pire si la réforme de la pension complémentaire de réversion poussée par le Medef avait été adoptée.    
La caisse des experts-comptables se lance dans la retraite 2.0
Depuis le 23 novembre 2015, les professionnels du chiffre peuvent entrer en contact à distance et en direct avec les conseillers de leur caisse de retraite et de prévoyance.    
Qui peut profiter de la retraite anticipée pour handicap ?
La dernière réforme des retraites a assoupli les critères d'accès au départ anticipé pour handicap. Une circulaire de l'Assurance retraite datée du 23 novembre 2015 dresse la liste précise des bénéficiaires.    
Agirc-Arrco : un simulateur officiel pour évaluer le bonus-malus
Les régimes de retraite complémentaire ont mis en ligne un outil de simulation de pension intégrant les nouvelles règles instaurées par l'accord du 30 octobre 2015.    
La taxe de 45% sur les retraites chapeaux supprimée
Dans une décision parue le 22 novembre 2015, le Conseil constitutionnel juge le nouveau taux de la contribution additionnelle sur les « grosses » retraites chapeaux payée par les employeurs contraire à la Loi fondamentale. Son niveau reste ainsi fixé à 30%.   
Des trimestres de retraite pour les aidants familiaux d’adultes handicapés
Depuis le 1er janvier 2015, les proches qui s'occupent à plein temps de personnes âgées d'au moins 20 ans présentant un handicap lourd bénéficient d'un trimestre de cotisation tous les 30 mois. Une mesure qui existait déjà pour les parents d'enfants handicapés.    
L’épargne retraite ne fait pas recette
Les versements sur les produits servant des rentes à la retraite ont reculé de 0,4% en 2014, d'après les données récentes des assureurs. Le marché des particuliers se porte mieux que celui des entreprises.    
Retraites : comment fonctionne la décote ?
Les assurés qui partent à la retraite sans disposer de tous leurs trimestres de cotisation se voient appliquer une minoration sur le montant de leurs pensions. Les règles d'abattement sont différentes dans le secteur public et le secteur privé.    
Epargne retraite : le contrat Madelin se met à son tour au « on line »
Assurancevie.com a lancé, le 18 novembre 2015, un contrat de retraite Madelin. Il s'agit du troisième courtier à commercialiser sur Internet ce produit réservé aux travailleurs indépendants et proposant le versement de rentes à la retraite.    
Carrières longues : les impacts de l’accord Agirc-Arrco sur la retraite anticipée
L'accord du 30 octobre 2015 sur les retraites complémentaires introduit un abattement temporaire de 10% pour les salariés nés à partir de 1957 et qui liquideront leurs droits à compter de 2019. La mesure concerne également la majeure partie des assurés éligibles au départ anticipé pour carrière longue.   
Départ à la retraite : ce qui change avec l’accord Agirc-Arrco
Le nouvel accord sur les retraites complémentaires prévoit la mise en place d'un « malus » temporaire pour les salariés nés à partir de 1957 qui partent à l'âge légal en disposant de tous leurs trimestres au régime de base. Pour autant, ils auront toujours la possibilité de prendre leur retraite à 62 ans.    
Retraites complémentaires : les réponses à vos questions sur l’accord Agirc-Arrco
Le nouvel accord sur l'Arrco et l'Agirc suscite de nombreuses interrogations chez les internautes. Age de départ à la retraite, malus, pension de réversion, invalidité... Les experts de France Retraite leur répondent.    
La surcote : les conditions pour bénéficier d’une meilleure retraite
Les actifs qui ont atteint l'âge minimum de départ à la retraite et qui disposent de tous leurs trimestres de cotisation peuvent augmenter le montant de leur future pension en travaillant plus longtemps.    
Retraites complémentaires : l’accord Agirc-Arrco définitivement signé
Selon nos informations, l'accord sur les retraites complémentaires du privé, validé le 30 octobre 2015, a fini par être paraphé par les six...
Cipav : « Tous les dysfonctionnements doivent disparaître d’ici 2016 »
INTERVIEW – La Caisse interprofessionnelle de prévoyance et d'assurance vieillesse (Cipav), qui gère la retraite de 25% des professions libérales, est régulièrement épinglée pour sa mauvaise qualité de service. Olivier Selmati, le nouveau directeur de la caisse, expose son plan d'action pour y remédier.  
Les salariés repoussent (déjà) leur départ à la retraite
Selon une étude du ministère des Affaires sociales publiée le 2 novembre 2015, les nouveaux retraités préfèrent liquider leurs droits plus tard et percevoir une pension pleine.    
Accord Agirc-Arrco : les cadres invités à mettre au pot
L'accord sur les retraites complémentaires instaure une extension de l'assiette de cotisation pour les cadres ainsi que le maintien de la contribution exceptionnelle de solidarité. En outre, les cols blancs vont subir, comme les non cadres, une hausse de la valeur du point.    
Agirc-Arrco : est-il possible d’échapper aux nouvelles mesures ?
L'accord sur les retraites complémentaires validé le 30 octobre 2015 prévoit la mise en place de plusieurs dispositions sévères pour les salariés et les retraités. Ces derniers disposent de peu de marge de manœuvre pour les contourner.   
Accord Agirc-Arrco : « Le système de bonus-malus ne va s’adresser qu’à la moitié des salariés »
INTERVIEW – L'accord sur les retraites complémentaires du privé validé le 30 octobre 2015 prévoit la mise en place, à compter de 2019, de malus et de bonus pour les cadres et non cadres selon s'ils partent à la retraite à 62 ans ou plus tard. Pour Françoise Kleinbauer, PDG du spécialiste de l'expertise retraite France Retraite, la portée de ce système pourrait, dans les faits, être très limitée.    
Retraites : des améliorations de service en vue pour le quart des libéraux
La caisse de retraite des architectes, des géomètres, mais aussi des formateurs, des consultants ou encore des coaches annonce dans un communique mis en ligne le 2 novembre 2015 un plan d'action pour améliorer sa qualité de service, très souvent décriée.    
Les retraites anticipées remises en cause par l’accord Agirc-Arrco
L'accord sur les retraites complémentaires du privé validé le 30 octobre 2015 prévoit l'instauration à compter de 2019 d'un abattement de 10% pour les assurés prenant leur retraite à 62 ans. Le malus s'appliquera également aux salariés autorisés à partir à 60 ou 61 ans.    
Retraites : est-ce que les régimes complémentaires vont faire faillite ?
MES FINANCES TV – On a pu lire ici ou là que les régimes de retraite complémentaire du privé pouvaient faire faillite. Une idée techniquement impossible explique François-Xavier Selleret, le directeur général de l'Agirc-Arrco. D'autant qu'un accord a été validé le 30 octobre 2015 par une partie des partenaires sociaux pour réduire le déficit des deux régimes.