Actualité

Plan épargne retraite (PER) : tout sur le nouveau plan de retraite issu de la loi Pacte

Le plan d’épargne retraite (PER) est un nouveau produit d’épargne retraite créé par la loi Pacte de mai 2019. Disposant de caractéristiques harmonisées par rapport aux anciens produits (Perp, Madelin, Perco, article 83) qu’il a vocation à remplacer, il permet d’accumuler une épargne destinée à compléter ses revenus à la retraite. Fonctionnement, fiscalité, modalités de sortie en capital ou en rente… L’essentiel à savoir sur le PER.

Réforme des retraites : les réponses de Jean-Paul Delevoye aux lecteurs de ToutSurMesFinances

Quelque jours avant de démissionner de ses fonctions le 16 décembre 2019, l’ex-Haut-commissaire aux retraites a répondu aux questions les plus fréquemment posées par les internautes à la rédaction de notre média en ligne spécialisé dans les finances personnelles sur le nouveau système universel par points qui va remplacer les 42 régimes de retraite actuels. Ces réponses ont été données avant l’examen du projet de loi au Parlement qui a été suspendu à cause du Covid-19.

Comment calculer sa retraite ?

Les actifs peuvent légitimement se demander comment seront fixés les montants de leurs futures pensions de vieillesse. Les formules de calcul sont complexes et varient entre les régimes de retraite de base et de retraite complémentaire et selon qu’ils travaillent dans le public ou le privé.  

Hausse de la CSG : quels impacts pour les retraités en 2019 ?

La contribution sociale généralisée a été augmentée de 1,7 point au 1er janvier 2018. Si tous les actifs subissent cette hausse, seuls les retraités dont les revenus dépassaient 1.200 euros par mois la supportaient l’an dernier. Le seuil d’assujetissement a été porté à plus de 2.000 euros de revenus par mois depuis le 1er janvier 2019.

« L’assurance vie n’est pas un bon outil d’épargne retraite »

INTERVIEW – Le député (Modem) des Yvelines Jean-Noël Barrot et la chef d’entreprise Alice Zagury ont remis le 21 décembre 2017 un rapport au ministre de l’Economie et des Finances Bruno Le Maire qui préconise d’unifier les produits d’épargne retraite dans un « compte avenir », individuel ou collectif, sur la base de caractéristiques communes, comme une sortie en rentes privilégiée. Le point de vue d’Hugues Garros, président de la commission technique de Générations ERIC (Epargne, Retraite, Investissement, Croissance), un « think tank » sur l’épargne retraite.  

Epargne retraite : « Le maintien de la déduction des cotisations en 2018 va aboutir à deux « années blanches », au lieu d’une »

INTERVIEW – Le projet de loi de finances rectificative pour 2017, adopté définitivement le 21 décembre, prévoit que les cotisations versées en 2018 sur les produits d’épargne retraite pourront être déduites des revenus en dépit de « l’année blanche » fiscale consécutive à la mise en place en 2019 du prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu. Ce remède pourrait s’avérer pire que le mal, selon Alexis de Rozières, responsable de l’activité épargne individuelle au sein du spécialiste de l’épargne salariale et de l’épargne retraite Eres.  

Baisse des retraites complémentaires : « une fausse information, à la limite de la malveillance »

INTERVIEW – Les partenaires sociaux ont engagé des négociations sur la fusion, prévue au 1er janvier 2019, des régimes de retraite complémentaire des salariés et cadres. Selon un article de presse, l’opération va engendrer une baisse de 9% des pensions Arrco et Agirc. Frédéric Sève, le secrétaire national de la CFDT qui fait partie des négociateurs, dément vivement cette information.

Retraite : « Nous proposons que 100% des adhérents de la Cipav soient transférés au régime général »

INTERVIEW – La Caisse interprofessionnelle de prévoyance et d’assurance vieillesse (Cipav), de loin la plus importante caisse libérale avec la moitié des professionnels libéraux français affiliés, a diffusé un communiqué critique sur le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2018, présenté le 11 octobre 2017 en Conseil des ministres. Le président de la Cipav, Philippe Castans, explique les raisons de son mécontentement et expose ses propositions au gouvernement.  

« Supprimer le RSI relève du calcul électoraliste »

INTERVIEW – Le gouvernement a annoncé que le Régime social des indépendants, le régime de protection sociale des artisans, des commerçants, des entrepreneurs et des professions libérales, allait être adossé en 2018 au régime général de la Sécurité sociale, le régime de base des salariés. Pour Bernard Delran, le 1er vice-président du RSI, cette mesure vise avant tout à s’attirer les bonnes grâces d’une frange d’électeurs.

Réforme des retraites : âge de départ, carrières longues, fonctionnaires… ce qui est prévu

Emmanuel Macron a promis de mettre en place un régime « universel » de retraite en remplacement des 42 régimes actuels afin que tous les Français, quelle que soit leur carrière, disposent des mêmes droits. Un projet de loi a été adopté le 4 mars 2020 en première lecture à l’Assemblée nationale, mais son examen parlementaire a été suspendu à cause de la crise du Covid-19.

Peut-on être à la retraite et travailler : le cumul emploi-retraite

FAQ Retraite – Contrairement aux idées reçues, il est tout à fait possible de travailler à la retraite et mieux, de toucher à la fois une pension de vieillesse et un revenu d’activité. Ce cumul est toutefois partiel si le retraité ne dispose pas de tous ses trimestres ou part avant 67 ans. Par ailleurs, les nouveaux « cumulants » ne peuvent plus désormais se constituer des droits supplémentaires à la retraite. Le dispositif devrait être modifié dans le cadre du futur système universel de retraites.

Retraites : « Macron et Le Pen ne doivent pas oublier les libéraux »

INTERVIEW – Les 10 caisses de retraite des professions libérales ont publié le 27 avril 2017 une lettre ouverte à Emmanuel Macron et à Marine Le Pen demandant aux deux finalistes de la présidentielle de s’engager à abroger un décret touchant à leur gestion financière s’ils accèdent à l’Elysée. Monique Durand, la présidente de la Caisse nationale d’assurance vieillesse des professions libérales (CNAVPL), expose les raisons de cette requête.  

Préparer sa retraite financièrement

Préparer sa retraite, c’est avant tout anticiper. Pour maintenir son niveau de vie et s’assurer une retraite confortable, il faut évaluer ses besoins afin d’établir son budget. A partir de là, l’assuré pourra déterminer sa stratégie d’épargne et ainsi préparer financièrement sa retraite.  

Comment connaître ses droits à la retraite

Préparer sa retraite, c’est avant tout s’informer. Les caisses de retraite prévoient à ce titre un parcours balisé pour leurs assurés via le droit à l’information retraite. Relevé individuel de situation, estimation indicative globale, relevé de carrière, le point sur leur utilité et fonctionnement.

« C’est regrettable que les candidats à la présidentielle ne parlent pas de la retraite progressive »

INTERVIEW – A l’occasion de la sortie de son livre sur la préparation à la retraite (*), Philippe Caré revient sur la retraite progressive qui lui tient particulièrement à cœur. Le directeur de la stratégie RH et rémunération chez le courtier Siaci Saint Honoré déplore notamment que ce dispositif, qui permet de percevoir une partie de sa future pension tout en travaillant à temps partiel, ne soit pas présent dans le débat pour l’élection présidentielle.  

« La réforme des retraites d’Emmanuel Macron va être très difficile à appliquer »

INTERVIEW – Dans son programme présidentiel, le fondateur du mouvement En Marche ! propose de remplacer les 37 régimes de retraite actuels par un seul et unique régime afin d’améliorer la lisibilité et l’équité du système. Une réforme qui a du sens, selon Christel Bonnet, consultante senior en actuariat au cabinet de conseil Mercer, mais qui sera quasiment impossible à mettre en place, d’après elle, compte tenu notamment de l’opposition des syndicats.    

Présidentielle 2017 : le programme d’Emmanuel Macron pour les retraites

Avec 66,10% des suffrages exprimés le 7 mai 2017, Emmanuel Macron est devenu le huitième président de la Vème République. Si le nouveau chef de l’Etat ne veut pas bouleverser les principaux paramètres, notamment l’âge de départ, il propose la mise en place progressive d’un système unique de retraites, jugé plus juste et plus « lisible », qui viendrait remplacer les 37 régimes actuels. Suite à ses propos tenus lors du débat présidentiel, il semblerait que cette réforme d’envergure serait finalement limitée aux seuls régimes de base.  

« La retraite va devenir un sujet central de la présidentielle »

INTERVIEW – Si le sujet des retraites n’a pratiquement pas été traité pendant la primaire de la droite et du centre, il devrait revenir en force durant la campagne présidentielle, selon Bruno Chrétien, président de l’Institut de la protection sociale (IPS), un « think tank » dédié à la protection sociale.  

« L’objectif est de permettre d’effectuer une demande de retraite unique 100% en ligne »

INTERVIEW – Le Groupement d’intérêt public (GIP) Union Retraite, qui représente les 35 régimes français de retraite, a lancé le 13 octobre 2016 le compte personnel retraite. Gérard Rivière, qui préside le GIP et est également le président de la Caisse nationale d’assurance vieillesse (CNAV), se félicite des bons débuts de cet outil et dévoile ses prochaines évolutions.  

Retraite du conjoint collaborateur : conditions, calcul et démarches

Les conjoints mariés ou pacsés avec un artisan ou un commerçant ou un professionnel libéral et qui travaillent pour lui sans être rémunérés, ni associés doivent adopter le statut de conjoint collaborateur. Un statut qui leur permet notamment de bénéficier de droits à la retraite auprès du RSI ou d’une caisse libérale et d’avoir accès à des dispositifs d’épargne retraite.  

Epargne retraite : « 250.000 victimes du Cref peuvent être indemnisées »

INTERVIEW – Le Comité d’information et de défense des sociétaires du Cref (CIDS) organise des réunions publiques pour informer les adhérents à ce complément de retraite, qui a subi en 2000 une baisse brutale du rendement avant d’être remplacé en 2002 par le complément de retraite mutualiste (Corem), sur les possibilités d’indemnisation par l’Etat. Maître Gaël Dechelette, qui conseille le CIDS, explique la marche à suivre pour obtenir réparation.  

AER, ATS, PTS : conditions, montant et versement

L’allocation équivalent retraite, l’allocation transitoire de solidarité et la prime transitoire de solidarité sont destinées aux demandeurs d’emploi qui n’ont pas encore l’âge pour pouvoir partir à la retraite mais qui disposent de tous leurs trimestres de cotisation. Conditions d’attribution, plafonds de ressources et montant de ces dispositifs.  

Présidentielle 2017 : les propositions des candidats sur la retraite

La question des retraites occupe une place importante dans les programmes électoraux de l’élection présidentielle dont le premier tour s’est déroulé le 23 avril dernier. Age de départ, retraites publiques, minimum vieillesse, compte pénibilité, régime unique… Le tour des propositions des différents candidats, dont ceux des finalistes Emmanuel Macron et Marine Le Pen.

« Si l’on continue, le régime de retraite complémentaire agricole ne pourra plus payer les pensions »

INTERVIEW – Dans un communiqué diffusé le 11 octobre 2016, la Mutualité sociale agricole (MSA), qui gère les retraites des agriculteurs, alerte sur le manque de financement du régime complémentaire des non-salariés agricoles. Selon Michel Brault, le directeur général de la MSA, les réserves du régime pourraient être épuisées dès 2017, ce qui mettrait en péril le versement des pensions complémentaires.  

Compte personnel retraite : fonctionnement, calcul et simulation

Les actifs et les retraités ont désormais la possibilité de consulter, via un seul compte en ligne, l’ensemble des données sur leurs droits, tous régimes de retraite confondus. Depuis le 7 février 2017, un simulateur permet de connaître le montant de sa future pension à partir des données réelles de carrière, quel que soit son statut professionnel.  

« Le Budget de la Sécu 2017 pourrait signer la fin des 11 caisses de retraite libérales »

INTERVIEW – L’article 33 du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2017 prévoit que les professions libérales non réglementées ne soient plus affiliées à la Caisse interprofessionnelle de prévoyance et d’assurance vieillesse (CIPAV), mais au Régime social des indépendants (RSI) qui gère la retraite des artisans et des commerçants. Pour Philippe Castans, le président de la CIPAV, ce transfert constituerait une première étape vers la création d’un régime unique des travailleurs non-salariés.  

« L’écart entre les retraites du public et du privé va se creuser »

INTERVIEW – L’alignement des règles de calcul des pensions du secteur public sur celles du secteur privé est au programme de certains candidats à la primaire de la droite et du centre. Pour Philippe Crevel, économiste et directeur du Cercle de l’Epargne, un « think tank » dédié à l’épargne et à la retraite, si les retraites publiques sont plus généreuses, les réformer est quasiment impossible.  

CIPAV : la retraite obligatoire des professions libérales de la construction et non réglementées

Les architectes, géomètres mais aussi les moniteurs de ski, les formateurs, les consultants ou encore certains autoentrepreneurs versent leurs cotisations à la CIPAV. Si les règles du régime de retraite de base de cette caisse sont alignées sur celles des régimes de base des autres professions libérales, les paramètres du régime complémentaire de la CIPAV sont particuliers.  

Les rachats méconnus de trimestres pour la retraite : période d’apprentissage, assistants maternels et enfants de harkis

Il est possible d’acquérir des trimestres de retraite en vue d’améliorer le montant de sa future pension. A côté des rachats au titre des études ou des années incomplètes, il existe d’autres dispositifs souvent ignorés. Une méconnaissance d’autant plus dommageable que ces opérations sont défiscalisées et bénéficient d’une aide de l’Etat.

« L’impact du Brexit sur la retraite des expatriés dépendra des accords signés par Londres »

AVIS D’EXPERT – La sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne peut avoir des conséquences sur les retraites des Français qui vont travailler outre-Manche. Les retraités qui perçoivent des pensions britanniques pâtissent déjà de la baisse de la livre, constate Cédric Robin, gérant de Référence Retraite, un cabinet de conseil et d’optimisation de la retraite.  

Les différents cumuls emploi-retraite

AVIS D’EXPERT VIDEO – Les retraités peuvent cumuler leurs pensions et un revenu d’activité. Ce mécanisme prend plusieurs formes selon les conditions dans lesquelles le pensionné est parti à la retraite, souligne Valérie Batigne, fondatrice et présidente de VB Expertise Retraite.

Retraite : « Suite au Brexit, les expatriés français ont intérêt à transférer en France leur fonds de pension britannique »

AVIS D’EXPERT – Les Français sont nombreux à travailler outre-Manche. La sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne va peser sur les rentes qu’ils se constituent via le fonds de pension de leur employeur britannique. Sauf s’ils optent pour un transfert des sommes dans un produit viager français, comme l’expliquent Guillaume Hublot et Nicolas Médan, associés de KMH Gestion Privée.    

Régimes spéciaux : la retraite de la SNCF en sursie ?

Selon Le Monde, Emmanuel Macron aurait évoqué la fin du régime spécial des retraite de la SNCF à l’occasion d’un échange avec des cheminots. Le Chef de l’Etat souhaite une disparition à la fin du premier semestre 2018 ou en 2019 de ce régime qui permet aux agents de la compagnie ferroviaire de partir à la retraite à 52 ou 57 ans.  

Un référendum pour repousser l’âge de la retraite ?

Pour faire accepter le report, jugé inévitable, de l’âge minimum de départ à la retraite de 62 à 65 ans, l’Institut de la protection sociale propose aux candidats à la présidentielle d’organiser une consultation populaire sur la question.      

Les retraites d’entreprise non versées dans le viseur du Sénat

De nombreuses entreprises mettent en place pour leurs salariés des dispositifs leur permettant de bénéficier d’un capital ou d’une rente à leur départ à la retraite. Les sénateurs menacent de légiférer pour forcer les compagnies d’assurance à ne plus attendre plusieurs années pour procéder au versement des sommes dues.    

Cumul emploi-retraite : des règles particulières au RSI

Les assurés au Régime social des indépendants (RSI) ne sont pas obligés de s’engager à ne plus travailler lorsqu’ils demandent leur retraite. Si les artisans et commerçants poursuivent une activité tout en percevant une pension alors qu’ils ne disposent pas de tous leurs trimestres, leur revenu cumulé demeure, toutefois, plafonné.    

Epargne retraite : forte progression du PERP en 2015

Plus de 100.000 nouveaux plans d’épargne retraite populaires ont été souscrits l’an dernier, selon des chiffres rendus publics en juillet 2016. Pour la première fois, les cotisations versées sur les PERP dépassent les 2 milliards d’euros.  

Les Français ne veulent toujours pas entendre parler de dépendance

La dépendance n’est pas encore un sujet abordé facilement lors d’un dîner de famille. Quand à une éventuelle préparation financière de ce risque, les Français sont encore loin de vouloir s’en charger eux-mêmes, préférant une assurance dépendance obligatoire instaurée par l’Etat.  

Déjà 500.000 bénéficiaires du compte pénibilité

Le compte pénibilité, mis en place depuis le 1er janvier 2015, se met progressivement en place selon la ministre des Affaires sociales Marisol Touraine. Destiné à permettre aux salariés de partir plus tôt à la retraite ou d’obtenir une formation, le dispositif sera pleinement effectif le 1er juillet 2016.  

Le minimum vieillesse fondu dans une allocation unique ?

Créer une couverture socle commune et un complément de soutien à partir de 65 ans pour simplifier les minimas sociaux. C’est une vaste réforme imaginée par l’ex-député PS Christophe Sirugue dans un rapport remis à Manuel Valls, qui avait alors annoncé sur Facebook sa mise en œuvre dès 2018.  

« Nous sommes favorables au rachat anticipé pour Corem »

INTERVIEW – Le projet de loi sur la modernisation de la vie économique introduit la possibilité d’un déblocage avant le départ de la vie active pour les plans d’épargne retraite populaire (Perp) dont l’encours est faible et qui ne sont plus alimentés depuis longtemps. Après Cristian Carrega, directeur général de Préfon, Paul Le Bihan, directeur général de l’Union mutualiste retraite (UMR), le distributeur de la Complémentaire retraite mutualiste (Corem), se prononce à son tour en faveur de l’extension de la mesure à ce contrat.    

« La baisse de 18% des retraites complémentaires va concerner peu de personnes »

INTERVIEW – Selon une note du Conseil d’orientation des retraites, le montant des pensions complémentaires pourrait baisser jusqu’à 18% suite à l’accord du 30 octobre 2015 signé par les partenaires sociaux. Pascal Beau, directeur de la revue professionnelle spécialisée dans la protection sociale Espace Social Européen, souligne que cette baisse touchera « seulement » les cadres nés en 1990 qui prendront leur retraite en 2056. Le reste des salariés seront moins concernés.   

« Il n’y a aucune raison que Préfon-Retraite ne bénéficie pas du rachat anticipé »

INTERVIEW – Le projet de loi Sapin 2, présenté le 30 mars 2016 en Conseil des ministres, prévoit un déblocage avant la retraite pour les plans d’épargne retraite populaire (Perp) dont l’encours est peu élevé. Pour Christian Carrega, le directeur général de Préfon, cette possibilité de sortie anticipée en capital doit être étendue au contrat Préfon-Retraite, distribué par l’association et qui est réservé aux fonctionnaires et ex-agents publics.    

Epargne retraite : les « petits » Perp bientôt rachetables ?

EXCLUSIF –Bercy réfléchirait à permettre aux titulaires de plans d’épargne retraite populaire aux encours peu élevés de les liquider avant leur départ à la retraite, selon les informations de Toutsurmesfinances.com. Ce type de déblocage anticipé est aujourd’hui impossible sauf cas exceptionnels.    

« Il faudrait développer une retraite progressive privée »

INTERVIEW – Selon des statistiques rendues publiques le 8 mars 2016, 3.871 personnes ont décidé de passer à temps partiel tout en touchant une fraction de leur future retraite en 2015, contre 1.502 en 2014. Un bond qui n’étonne pas Cédric Ramos Guerrero, consultant Epargne Retraite Entreprise au sein du courtier Siaci Saint Honore, pour qui il faudrait aller plus loin dans le dispositif.    

Les maisons de retraite appréciées des familles

Contrairement aux idées reçues, 89% des proches des personnes âgées dépendantes se disent contents de ces établissements, selon une étude de Retraite Plus publiée le 10 mars 2016. Une satisfaction en partie dictée par la culpabilité d’avoir « placé » son parent.    

Retraite : les services en ligne simplifiés pour les salariés
Qu’ils soient actifs ou retraités, les salariés bénéficient d’une amélioration de leurs services de retraite en ligne. Dans un communiqué commun diffusé le 7 mars 2016, leur régime de base l’Assurance retraite et leurs régimes complémentaires l’Arrco et l’Agirc annoncent qu’il est désormais possible de passer de l’espace personnel de…
Les prestations sociales pour les retraités mal connues
Selon une étude de la direction de la recherche et des statistiques du ministère des Affaires sociales publiée le 4 mars 2016, les Français méconnaissent les prestations sociales destinées aux seniors. Certes, 74% des 3.009 personnes âgées de 18 ans et plus interrogées par l’institut BVA disent connaître le minimum…
Retraites : « Il ne faut pas désespérer les jeunes médecins »

INTERVIEW – Le conseil d’administration de la Caisse autonome de retraite des médecins de France (CARMF) a décidé d’abaisser, à partir du 1er janvier 2017, l’âge de départ de son régime complémentaire de 65 à 62 ans. Le président de la caisse, le Dr Thierry Lardenois, explique les raisons de cette réforme et pourquoi elle devrait, cette fois-ci, aboutir.    

Pour une retraite équivalente au Smic

Des syndicats et associations de retraités demandent à ce que le montant de la pension soit aligné sur celui du salaire minimum. Ils réclament également que la demi-part fiscale des veufs et veuves et l’exonération fiscale des majorations familiales de retraite soient rétablies.   

« Il faut aligner les règles de retraite du public sur le privé »

INTERVIEW – L’Institut Montaigne a publié le 17 février 2016 une note appelant à une nouvelle réforme des retraites. Parmi les mesures proposées, Laurent Bigorgne, le directeur du « think tank » d’obédience libérale, prône un alignement des règles de calcul des pensions du secteur public sur celles du secteur privé, y compris pour les fonctionnaires aujourd’hui en poste.    

Retraite : « La perte pour les poly-pensionnés pourra grimper à plus de 800 euros par mois »

INTERVIEW – A compter du 1er janvier 2017, la retraite des assurés ayant cotisé à plusieurs régimes alignés va être calculée sur la moyenne des 25 meilleures années de salaire tous régimes confondus et non plus en proportion de la durée d’affiliation à chacun des régimes. Si ce nouveau mode de calcul peut paraître avantageux, il va pénaliser durement certains poly-pensionnés avertit Frédéric Barrel, directeur technique du cabinet Neovia Retraite.    

« L’internaute est devenu acteur de sa retraite »

INTERVIEW – Le groupement d’intérêt public (GIP) Union Retraite, qui représente les 35 régimes français de retraite, prépare plusieurs projets high-tech. L’occasion de faire le point avec son directeur adjoint Philippe Retailleau sur la dématérialisation en marche des régimes.    

Retraites : 100 médiateurs pour les indépendants

Le Régime social des indépendants, qui gère notamment la retraite des artisans et commerçants, a annoncé le 18 février 2016 la mise en place d’un médiateur par département pour aider à régler les litiges avec les assurés. Cette mesure s’inscrit dans le plan d’urgence présenté en juin dernier.    

Retraites : les barèmes 2016 pour les vendeurs à domicile
Une circulaire de la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav) datée du 16 février 2016 détaille les assiettes forfaitaires de cotisation à la retraite des personnes assurant la vente de produits et de services à domicile pour cette année. Ces barèmes sont fixés à partir du plafond journalier de la Sécurité…
« Les retraités ne doivent pas lâcher le morceau »

INTERVIEW – Sur son blog, Pierre-Yves Le Borgn’, député (PS) des Français à l’étranger pour la circonscription de l’Allemagne, a annoncé que les retraités vivant outre-Rhin et qui touchent des retraites Arrco et Agirc étaient soumis aux prélèvements sociaux à 8,2% et non plus à 15,5%. Le parlementaire conseille aux pensionnés de demander à se faire rembourser le trop versé.    

Les mesures « choc » de Sarkozy sur les retraites

Dans une interview parue le 4 février 2016 dans Les Echos, l’ex-chef de l’Etat annonce qu’il lancera une nouvelle réforme des retraites dès l’été 2017 s’il revient à l’Elysée. Elle prévoira notamment un recul de l’âge de départ à 64 ans.    

Le nombre de chômeurs en pré-retraite en chute libre

D’après une récente étude du ministère des Affaires sociales, le nombre de demandeurs d’emploi bénéficiaires de l’allocation équivalent retraite et de l’allocation transitoire de solidarité a baissé de 22,5% en 12 mois. Une bonne nouvelle en trompe-l’œil.    

Peut-on ne pas cotiser à la retraite ?

Mes Finances TV – Un mouvement sur Internet appelle actuellement les travailleurs non-salariés à ne plus verser de cotisations au Régime social des indépendants. Au risque de ne pas respecter la loi et de s’exposer à des pénalités.    

Le compte pénibilité pourrait détruire 100.000 emplois

Selon une étude parue le 28 janvier 2016, le compte de prévention de la pénibilité, mis en place par la dernière réforme des retraites, pourrait entraîner une hausse importante des cotisations patronales qui pèserait sur le coût du travail et engendrerait, à terme, des suppressions massives d’emplois.    

Les Français pour une nouvelle loi sur la dépendance
La question du financement de la perte d’autonomie inquiète nos compatriotes. Selon un baromètre réalisé par Molitor Consult auprès de 1.007 personnes pour le compte de l’Organisme commun des institutions de rente et de prévoyance (Ocirp) et rendu public le 21 janvier 2016, 84,5% des sondés estiment qu’une réforme permettant…
Rendre les retraites moins dépendantes de la croissance

Dans une note présentée le 20 janvier 2016, le Conseil d’analyse économique critique la trop forte dépendance des régimes français de retraite à l’évolution de la richesse nationale qui entraîne des risques financiers mais également des inégalités entre assurés. Cette instance placée sous la tutelle de Matignon propose de modifier les modes d’indexation pour éviter ces travers. 

Retraites : le suivi du compte pénibilité se met en place

Les ministres des Affaires sociales et du Travail ont annoncé plusieurs décisions afin d’assurer un suivi et une évaluation du compte pénibilité dans un communiqué publié le 18 janvier 2016. Ce dispositif permet notamment aux salariés travaillant dans des conditions difficiles de partir plus tôt à la retraite.   

Une seule retraite pour les poly-pensionnés

Les pensions inférieures à 200 euros par an peuvent désormais être agrégées à celles servies par le régime de retraite principal. Cette mesure s’applique uniquement aux retraités qui ont liquidé leurs droits à partir du 1er janvier 2016.    

Est-il vrai que les retraites baissent ?

Mes Finances TV – Contrairement aux idées reçues, le montant nominal des pensions versées ne recule pas en France. En revanche, il augmente moins vite que l’inflation à cause des mesures d’économies mises en place par les régimes.    

La loi « dépendance » en vigueur à partir du 1er janvier 2016
Chose promise, chose due. La loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement a été promulguée mardi 29 décembre 2015 au Journal Officiel, soit deux semaines après son vote définitif au Parlement. La promesse de la ministre de la Santé Marisol Touraine et du Premier ministre Manuel Valls a…
Retraites : la refonte du RSI bien engagée

Selon le Comité de suivi du Régime social des indépendants qui s’est réuni pour la première fois le 15 décembre 2015, 40% des mesures d’amélioration de ce régime annoncées en juin ont déjà été mises en œuvre. Très décrié, le RSI gère notamment la retraite des artisans et commerçants.    

Pas de revalorisation de la prime de Noël en 2015

Comme déjà annoncé par le Premier ministre Manuel Valls, la prime de Noël sera bien versée à partir du 16 décembre 2015. Cette aide à destination des allocataires du RSA, de l’ASS et de l’AER est revanche une nouvelle fois gelée.  

Dépendance : l’examen du projet de loi de vieillissement (presque) achevé

L’examen du projet de loi d’adaptation de la société au vieillissement s’achèvera lundi 14 décembre par un vote définitif au Sénat, après celui de l’Assemblée nationale. Droit au répit pour les aidants familiaux, revalorisation de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) et rénovation de logements font partie des principales mesures du texte.  

« La retraite devrait être un salaire versé plus tard »

AVIS D’EXPERT – Mal considérées dans l’opinion publique, les retraites supplémentaires d’entreprise, dont au premier chef les retraites dites « chapeaux », ne cessent d’être taxées de tous côtés. Il faudrait les remplacer par des rentes soumises aux mêmes charges et impôt que les salaires mais dont le financement serait, lui, totalement exonéré, selon Bruno Serizay, avocat associé au cabinet Capstan Avocats.    

Accord Agirc-Arrco : « L’écart entre les retraites du public et du privé va se creuser »

AVIS D’EXPERT – Le nouvel accord sur les retraites complémentaires prévoit la mise en place, à partir de 2019, d’un abattement de 10% durant trois ans pour les salariés nés à compter de janvier 1957 et pouvant prendre leur retraite à taux plein. Une mesure pénalisante pour les cadres et non cadres, dont la majorité d’entre eux n’avait pas l’intention de décaler leur départ, souligne Denis Guertault, consultant associé au spécialiste de la retraite France Retraite.    

L’épargne retraite ne fait pas recette

Les versements sur les produits servant des rentes à la retraite ont reculé de 0,4% en 2014, d’après les données récentes des assureurs. Le marché des particuliers se porte mieux que celui des entreprises.    

Retraites : comment fonctionne la décote ?

Les assurés qui partent à la retraite sans disposer de tous leurs trimestres de cotisation se voient appliquer une minoration sur le montant de leurs pensions. Les règles d’abattement sont différentes dans le secteur public et le secteur privé.    

Retraites complémentaires : l’accord Agirc-Arrco définitivement signé
Selon nos informations, l’accord sur les retraites complémentaires du privé, validé le 30 octobre 2015, a fini par être paraphé par les six partenaires sociaux signataires au début de cette semaine. Comme prévu, le patronat (Medef, CGPME, UPA) et trois syndicats de salariés (CFDT, CFE-CGC, CFTC) ont signé ce document…
Accord Agirc-Arrco : les cadres invités à mettre au pot

L’accord sur les retraites complémentaires instaure une extension de l’assiette de cotisation pour les cadres ainsi que le maintien de la contribution exceptionnelle de solidarité. En outre, les cols blancs vont subir, comme les non cadres, une hausse de la valeur du point.    

Accord Agirc-Arrco : « Le système de bonus-malus ne va s’adresser qu’à la moitié des salariés »

INTERVIEW – L’accord sur les retraites complémentaires du privé validé le 30 octobre 2015 prévoit la mise en place, à compter de 2019, de malus et de bonus pour les cadres et non cadres selon s’ils partent à la retraite à 62 ans ou plus tard. Pour Françoise Kleinbauer, PDG du spécialiste de l’expertise retraite France Retraite, la portée de ce système pourrait, dans les faits, être très limitée.    

La retraite progressive, comment ça marche ?

Les seniors ont la possibilité de travailler à temps partiel tout en touchant une fraction de leur retraite. C’est également le cas, depuis le 1er janvier 2018, pour les salariés travaillant pour plusieurs employeurs à la fois, et cela le sera pour ceux travaillant en forfait jours réduit à compter du 1er janvier 2022. Un certain nombre de conditions doivent être remplies pour bénéficier de ce « sas » entre vie professionnelle et retraite.

Cumul emploi-retraite : une nouvelle exemption à la réforme

Un amendement adopté dans le projet de Budget de la Sécurité sociale pour 2016 autorise les anciens mineurs retraités à se constituer une pension supplémentaire dans le cadre d’une nouvelle activité, ce qui n’est plus possible depuis le 1er janvier 2015. D’autres cas dérogatoires existent déjà.    

Agirc-Arrco : à combien va s’élever le bonus-malus ?

L’accord du 16 octobre 2015 sur les retraites complémentaires instaure à compter de 2019 des minorations ou des majorations temporaires sur les pensions Arrco et Agirc en fonction de l’âge de départ du salarié. Pour un cadre, la perte peut atteindre près de 8.000 euros sur trois ans. Le gain annuel, lui, peut excéder 11.000 euros.    

Plus de 23.000 demandes de retraite encore en retard

Alors qu’une garantie de paiement des retraites sans retard a été instaurée à la rentrée, entre 3% et 4% des dossiers déposés dans les caisses du régime de base des salariés ne seraient toujours pas traités, selon Le Parisien.    

Qui a intérêt à ouvrir un PERP ?

Souscrire un plan d’épargne retraite populaire permet de diminuer significativement son impôt sur le revenu. Ce levier, qui peut être activé jusqu’au 31 décembre de l’année, n’est pas adapté à toutes les situations. Explications.  

Compte pénibilité : « Les critères seront mis en place dans les temps »

INTERVIEW – Le directeur de l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (Anact) Hervé Lanouzière a remis le 28 septembre 2015 un rapport instaurant une nouvelle définition des gestes répétitifs, l’un des dix facteurs de risque donnant droit à des points de pénibilité permettant notamment de bénéficier d’une retraite anticipée. Pour la consultante du cabinet Atequacy Mouna Elgamali, cette nouvelle définition va restreindre le champ d’application du critère.      

RSI : « L’assiette unique de cotisation va améliorer la retraite des artisans et commerçants »

INTERVIEW – Le projet de Budget de la Sécurité sociale pour 2016 prévoit la mise en place d’une seule assiette de cotisation minimale pour le Régime social des indépendants (RSI). Cette mesure, également proposée dans le rapport des députés socialistes Fabienne Bulteau et Eric Verdier ainsi que dans celui de Monique Weber, est soutenue par le président du RSI Gérard Quevillon qui en est à l’origine.    

Retraites : « Les ex-agents actifs peuvent prétendre à un départ anticipé »

INTERVIEW – Géraldine Gilleron, responsable du service affaires juridiques à la Caisse nationale de retraites des agents des collectivités locales (CNRACL), le régime des fonctionnaires territoriaux et hospitaliers, confirme que les anciens agents relevant de la catégorie active passés en catégorie sédentaire peuvent, sous certaines conditions, bénéficier d’une retraite anticipée.    

Epargne retraite : l’individuel rit et le collectif pleure

D’après les données publiées le 17 septembre 2015 par les assureurs, les produits proposant le versement de rentes à la retraite souscrits par des particuliers ont enregistré l’an dernier de meilleurs résultats que ceux ouverts dans le cadre de l’entreprise.    

Dépendance : le projet de loi vieillissement légèrement enrichi

A l’occasion du vote le 16 septembre 2015 en seconde lecture à l’Assemblée nationale du projet de loi sur l’adaptation de la société au vieillissement, de nouvelles mesures ont été introduites concernant les services d’aides à domicile et les maisons de retraite médicalisées.    

Quels justificatifs pour la demande de retraite ?

Les assurés qui souhaitent liquider leur retraite doivent adresser à leur caisse une demande plusieurs mois avant leur départ effectif. Etat civil, bulletins de salaire, attestations diverses sont à joindre à leur dossier. Le point sur les pièces justificatives à fournir pour partir à la retraite dans les meilleures conditions.  

« Transférer la gestion des cotisations Agirc-Arrco aux Urssaf ne changera rien »

INTERVIEW – Comme demandé par le Premier ministre Manuel Valls, le Haut conseil du financement de la protection sociale (HCFiPS) évoque, dans son dernier rapport, la possibilité de transférer les cotisations des retraites complémentaires actuellement gérées par les groupes de protection sociale aux Urssaf. Cette mesure ne dégagera pas d’économie et n’améliorera pas les contrôles, selon Lionel Tourtier, délégué général du « think tank » sur la retraite Génération ERIC.    

RSI, la retraite de base des indépendants

Le régime social des indépendants (RSI) est comme son nom l’indique le régime qui gère l’assurance maladie, les prestations familiales et la retraite des travailleurs non-salariés (TNS). Les professions libérales dépendent du RSI pour les prestations de santé et de famille mais pas pour la retraite.  

Epargne retraite : les avantages méconnus du Perp

Le principe même du plan d’épargne retraite populaire (Perp) repose sur une sortie en rente obligatoire à l’âge de la retraite. Un inconvénient qui masque de nombreux avantages. Le Perp bénéficie en effet d’une relative souplesse de fonctionnement, telle que la faculté de transférer son contrat à un nouvel assureur. Une possibilité qui n’existe pas pour l’assurance vie.  

Une prime pour inciter les seniors à travailler plus longtemps

L’Institut Montaigne préconise de verser une prime aux salariés qui acceptent de rester en activité au-delà de l’âge de départ à la retraite. Une manière d’augmenter le nombre de cotisants, de réduire le nombre de retraités et de permettre ainsi aux régimes de résorber leurs déficits.    

Une prime de 300 euros par mois pour les chômeurs de plus de 60 ans

Un décret publié le 16 juillet 2015 instaure une prime transitoire de solidarité pour les demandeurs d’emploi âgés de 60 à 62 ans bénéficiaires des minima sociaux et qui disposent de tous leurs trimestres de retraite. Cette prime mensuelle de 300 euros répond à une promesse du chef de l’Etat.    

A quel âge je peux partir à la retraite ?

L’âge légal de départ à la retraite, à l’image de l’espérance de vie, a grimpé ces dernières années. En fonction de votre génération, vous pourrez liquider plus ou moins tôt votre pension. Combien de trimestres devrez-vous cotiser ? Est-il possible de partir plus tôt à la retraite ? Nos réponses.  

Les Républicains contestent la retraite à 70 ans des notaires

Les parlementaires de l’opposition ont saisi le 15 juillet 2015 le Conseil constitutionnel sur le projet de loi Macron. Ils reprochent notamment à ce texte, adopté au forceps, d’instaurer une limite d’âge pour certaines professions réglementées qui limiterait leur liberté d’entreprendre.    

Retraites : ce qui change avec la loi Macron

Defendue par Emmanuel Macron, alors ministre de l’Economie, la loi du 6 août 2015 pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques a été adoptée aux forceps. Certaines mesures de ce texte « fourre-tout », porté par celui qui allait devenir le huitième président de la Ve République, concernent la retraite.

Taux de rendement : le Perp fait jeu égal avec l’assurance vie

Honni à son lancement, le plan d’épargne retraite populaire (Perp) affiche désormais des performances financières au moins aussi intéressantes que l’assurance vie. Les fonds en euros des Perp ont rapporté davantage que ceux des contrats d’assurance vie en 2014 selon Facts & Figures, autant selon l’ACPR, le gendarme des assureurs.  

Les Français encore peu préparés à la dépendance

La majorité des Français sont conscients du risque de perte d’autonomie qu’ils encourent en fin de vie. Pourtant, ils sont encore très peu à se préparer à cette éventualité, que ce soit sur un plan financier ou en évoquant le sujet avec leurs proches.  

Retraites complémentaires : la CFDT pas opposée à la décote ?

Le secrétaire général du syndicat Laurent Berger a estimé le 21 juin 2015 qu’il ne pourrait y avoir d’abattement « au-delà de 10% » sur les pensions Arrco et Agirc. De quoi laisser penser que la centrale de Belleville ne serait pas contre une instauration a minima de la proposition du patronat.   

Agirc-Arrco : le patronat revoit ses exigences à la baisse

Les organisations patronales ont envoyé le 19 juin 2015 aux syndicats de nouvelles propositions moins sévères pour résorber les déficits des régimes de retraite complémentaires. Une inflexion qui ne sera peut-être pas suffisante pour la conclusion d’un accord le lundi 22 juin prochain.  

Retraites : travailler plus longtemps rapporte plus dans le public

D’après une étude récente du ministère des Affaires sociales, les agents publics qui ont dépassé le nombre de trimestres de retraite demandé touchent en moyenne une majoration de leur pension deux à quatre fois plus élevée que les actifs du privé, placés dans la même situation.    

Le nombre de retraites anticipées s’envole

Les cessations anticipées d’activité ont augmenté de 54% en 2013, d’après une étude du ministère du Travail diffusée le 16 juin 2015. Ce boom s’explique en grande partie par l’extension du dispositif de départ anticipé pour carrière longue instaurée dans la foulée de l’arrivée de François Hollande à l’Elysée.    

Agirc-Arrco : « Les cadres ont le plus à perdre d’un abattement »

INTERVIEW – Pour rééquilibrer les finances des régimes complémentaires Arrco (pour tous les salariés) et Agirc (pour les seuls cadres), le patronat propose l’instauration d’un abattement sur les pensions complémentaires entre 62 et 67 ans. La consultante en retraite Stéphanie Cappe estime que les cadres qui partiraient à 62 ans perdraient en moyenne plusieurs dizaine de milliers d’euros.    

Retraites : les mesures de simplification du compte pénibilité adoptées

Quatre amendements déposés par le gouvernement visant à simplifier le fonctionnement du compte personnel de pénibilité ont été adoptés le 28 mai à l’Assemblée nationale. Ils sont destinés à rassurer les entreprises, majoritairement hostiles à ce dispositif permettant aux salariés exerçant un métier pénible de partir plus tôt à la retraite.    

Agirc-Arrco : les propositions du patronat en 5 chiffres clés

Ce mercredi 27 mai 2015 aura lieu le quatrième et théoriquement dernier round de négociations entre le patronat et les syndicats pour sauver les régimes de retraite complémentaires du privé. Le Medef, la CGPME et l’UPA ont déjà adressé leurs propositions aux syndicats de salariés. Voici les principales en 5 chiffres.  

Retraites complémentaires : le patronat durcit ses positions

Pour faire face à l’aggravation des déficits des régimes complémentaires Agirc et Arrco, les organisations patronales souhaitent l’instauration de mesures d’économies supplémentaires, d’après L’Opinion. Les efforts demandés portent aussi bien sur les actifs que sur les retraités.    

« Le Perp d’entreprise offre une grande souplesse »

INTERVIEW – La plateforme indépendante de produits d’épargne retraite et salariale Eres vient de lancer le premier plan d’épargne retraite (Perp) alimenté par les entreprises. Pierre-Emmanuel Sassonia, le dirigeant de 163x, la filiale d’Eres spécialisée dans l’épargne retraite individuelle, explique son fonctionnement.    

Retards de pension : 3.400 retraités ont reçu l’aide d’urgence

Selon un communiqué publié le 19 mai 2015, plusieurs milliers de nouveaux retraités de Nord-Picardie et du Languedoc-Roussillon, qui n’ont pas perçu leur première pension, ont bénéficié de l’aide exceptionnelle de 800 euros. Le ministère des Affaires sociales annonce des mesures en vue d’éviter ce type de situation.    

La CFE-CGC vent debout contre la fusion Agirc-Arrco

Le syndicat des cadres CFE-CGC lance une campagne d’alerte pour sensibiliser le public à la situation des régimes complémentaires de retraite, l’Agirc et l’Arrco. Pour protester contre une éventuelle fusion, la CFE-CGC propose de couper sa cravate en geste symbolique.  

Les nouveaux retraités en forte hausse

D’après une étude du ministère des Affaires sociales publiée le 11 mai 2015, le nombre de personnes ayant liquidé leurs droits directs à la retraite a progressé de 26% entre 2012 et 2013. Un bond qui s’explique par un effet rebours du recul de l’âge de départ et par l’extension des retraites anticipées pour carrière longue.    

Emploi : quelle place pour les seniors en 2022 ?

Comment faire de la place aux 1,5 million de seniors supplémentaires que pourrait compter le marché du travail français en 2022 ? La tâche s’annonce ardue, tant les actifs de 50 ans et plus sont concentrés dans des secteurs d’activité en perte de vitesse.  

Le chômage des seniors encore en hausse en mars 2015

Le nombre de demandeurs d’emploi de 50 ans et plus a de nouveau augmenté en mars 2015, de 0,4% sur un mois à 832.500 inscrits à Pôle Emploi. En incluant les seniors en activité courte ou réduite, le chômage des seniors monte de 0,6% à 1,190 million.  

Articles 39, 83, Perp, Perco, Madelin : la retraite supplémentaire stagne

Environ 2 millions de Français ont perçu une rente viagère en 2013 grâce à la retraite supplémentaire. Ce marché reste encore « marginal » selon la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques, qui souligne que les rentes versées au titre de ces dispositifs ne représentent en moyenne que 1.950 à 2.240 euros par an.  

Retraites : vers un nouveau mode de revalorisation ?

Selon le programme de stabilité budgétaire présenté le 15 avril 2015, les pensions de base ne seront pas, une nouvelle fois, revalorisées au 1er octobre prochain. Le gouvernement réfléchirait à modifier la formule d’indexation pour qu’elle ne soit plus fixée par rapport à l’inflation.    

Retraites complémentaires : vers une décote adoucie ?
  Ce 10 avril 2015 se tient la troisième réunion de négociation sur les retraites complémentaires du privé. Le Medef pourrait, à cette occasion, présenter de nouvelles propositions en vue de résorber le déficit cumulé de l’Arrco (le régime complémentaire des salariés) et de l’Agirc (le régime complémentaire des cadres)…
Rebsamen démenti sur une remise en cause du compte pénibilité

Le ministre du Travail François Rebsamen a déclaré que les petites entreprises n’auront pas de fiche individuelle à remplir pour la prise en compte de la pénibilité au travail pour la retraite. Il a aussi évoqué la suppression de critères s’ils devaient s’avérer inapplicables. Des propos démentis le jour même.  

Salon des seniors du 9 au 12 avril à Paris

Du 9 au 12 avril 2015 à Paris se tiendra la 17ème édition du Salon des seniors. L’occasion pour les premiers intéressés de récolter de précieuses informations pour préparer au mieux leur retraite.  

Agirc-Arrco : le déficit global multiplié par 2 en 2014

Le déficit cumulé des régimes de retraite complémentaire Agirc et Arrco excède les trois milliards d’euros en 2014, un montant près de deux fois plus élevé qu’en 2013. Ces résultats tombent alors que des négociations entre partenaires sociaux sont en cours pour sauver les finances des régimes.  

Cnav, la retraite de base des salariés

La Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav) est l’organisme qui gère régime de retraite de base des salariés du privé, également appelé régime général de la Sécurité sociale. En 2013, ce régime couvrait plus de deux tiers (68,7%) des actifs. La Cnav fait à la fois office d’organisme de tutelle des Caisses d’assurance retraite et de santé au travail (Carsat) en régions et de caisse de retraite en Ile de France.  

Agirc-Arrco : la CFE-CGC pour un report de la revalorisation au 1er octobre
  Surprise : la CFE-CGC propose, dans un communiqué diffusé le 1er avril 2015, que l’indexation des retraites complémentaires du privé n’ait plus lieu le 1er avril mais le 1er octobre de chaque année. Le syndicat de l’encadrement, présent au conseil d’administration de l’Arrco (le régime complémentaire des salariés) et…
Retraites : inégalités homme-femme, les pistes de réforme

Comme prévu dans la dernière réforme des retraites, un rapport du président du Haut conseil de la famille a été remis au mois de mars aux parlementaires proposant des aménagements aux dispositifs visant à compenser les écarts de pension entre hommes et femmes. S’ils devaient intervenir, ces changements devraient s’appliquer… à partir de 2040 !    

La retraite progressive va-t-elle enfin décoller ?

AVIS D’EXPERT – La dernière réforme des retraites a assoupli les conditions pour bénéficier d’une retraite progressive. Pour le PDG de la société spécialisée dans l’information retraite France Retraite, Françoise Kleinbauer, cette refonte va booster un dispositif jusqu’ici peu utilisé.    

Une allocation pour les chômeurs âgés proches de la retraite ?
Les demandeurs d’emploi seniors, qui ne sont pas assez âgés pour pouvoir partir à la retraite, pourraient bientôt bénéficier d’une allocation spécifique. Selon RTL.fr qui a révélé l’information le 26 mars 2015, l’Elysée pourrait l’annoncer dans les prochains jours. Concrètement, il s’agirait d’étendre l’allocation transitoire de solidarité (ATS) aux chômeurs…
Le chômage des seniors a augmenté de près de 10% en un an

Les Français de plus de 50 ans n’ont une nouvelle fois pas été épargnés par les chiffres du chômage. Sur un mois, leur nombre a progressé de 0,7% à 828.900 inscrits à Pôle Emploi. Sur un an, les effectifs des seniors en quête d’un emploi ont explosé de 9,1%.  

Un nouveau retraité sur quatre part avant l’âge légal
En 2014, 150.089 retraites anticipées ont été attribuées au titre du régime général de la Sécurité sociale. Soit 25% des nouvelles attributions de retraites du régime général, révèle une étude de la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav) publiée le 19 mars 2015. Sur ce nombre, 147.752 départs anticipés résultent du…
Retraite à l’étranger : une semaine pour s’informer
Du 23 au 29 mars 2015, l’Assurance retraite organise une semaine d’information pour répondre à toutes les questions sur les carrières internationales et la retraite à l’étranger. En 2014, le régime général des salariés a servi des pensions à 1,3 million de retraités français installés dans 180 pays étrangers, soit…
Les stagiaires peuvent désormais cotiser à la retraite

Un décret publié le 14 mars 2015 permet aux étudiants qui effectuent un stage d’au moins deux mois de payer une cotisation forfaitaire et valider ainsi jusqu’à deux trimestres de retraite. Une disposition qui s’inscrit dans les mesures en faveur des jeunes instaurées par la dernière réforme des retraites.    

Vers une baisse des pensions de retraite des enseignants du privé ?

La dernière réforme des retraites prévoit que les enseignants des établissements privés sous contrat, recrutés à partir du 1er janvier 2017, soient affiliés à l’Ircantec et non plus à l’Agirc-Arrco pour leur retraite complémentaire. Les syndicats craignent une baisse importante de pension et une remise en cause du statut de ces enseignants. 

Agirc-Arrco : les propositions du patronat et des syndicats

Pour restaurer les finances des régimes de retraite complémentaire dont ils sont les gestionnaires, les partenaires sociaux ont des idées différentes, voire divergentes entre eux. Les négociations démarrées le 17 février 2015 s’annoncent périlleuses.    

Encore 8.000 retraites en retard dans le Nord et le Languedoc

Malgré la mise en place de dispositifs exceptionnels, le nombre de nouveaux retraités sans pension se résorbe très lentement en Nord-Picardie et en Languedoc-Roussillon. La ministre des Affaires sociales a commandé un audit pour trouver rapidement des solutions au problème.    

Arrco, la retraite complémentaire des salariés

L’Arrco, Association pour le régime de retraite complémentaire des salariés, est le régime de retraite complémentaire obligatoire commun aux cadres et non cadres du secteur privé. Il repose sur un système en points qui le différencie du régime de base en annuités (trimestres). Les salariés ayant le statut de cadres cotisent également à l’Agirc.  

Agirc, la retraite complémentaire des cadres

L’Agirc, Association générale des institutions de retraite des cadres, est comme son nom l’indique le régime de retraite complémentaire obligatoire des cadres du secteur privé. Tous les cadres cotisent donc à l’Agirc et également à l’Arrco. Il repose sur un système en points qui le différencie du régime de base en annuités (trimestres).  

Perp : baisse contenue des rendements 2014

Les taux des fonds euros des plans d’épargne retraite populaire ont baissé en 2014. Même si traditionnellement, leurs performances sont en-deçà des contrats d’assurance vie, certains Perp offrent des rentabilités honorables autour de 3%. Tour d’horizon.    

Le cumul emploi-retraite partiel assoupli

Jusqu’à présent, les retraités qui cumulent une pension et un revenu d’activité sans avoir atteint l’âge légal ou sans disposer de tous leurs trimestres doivent respecter un plafond de revenus cumulés. Ce n’est plus le cas pour ceux dont les pensions sont versées depuis le 1er janvier 2015.    

L’Assurance retraite pousse les retraités à la dématérialisation
  La retraite 2.0, c’est pour demain ? C’est tout cas le souhait de la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav) qui lance une campagne publicitaire pour inciter les retraités à ouvrir un compte personnel en ligne. Du 2 au 16 février 2015, l’Assurance retraite diffusera une série de spots radio,…
Les taux de cotisations retraite 2015 pour les indépendants
Le Régime social des indépendants (RSI), le régime des artisans, des commerçants et des entrepreneurs, a publié le 14 janvier 2015 ses nouveaux barèmes de cotisation. En matière de retraite de base, la cotisation « plafonnée » – c’est-à-dire assise sur les revenus professionnels dans la limite du plafond annuel…
Les jeunes cotisent de plus en plus tard à la retraite

Les actifs nés en 1974 mettent plus de temps à valider leur premier trimestre et leur première annuité de retraite comparés à leurs aînés nés en 1950, d’après une récente étude. La faute à l’allongement de la durée des études, mais aussi au chômage et à la précarisation du marché du travail.    

Procédure accélérée pour les nouveaux retraités sans pension
Selon un article publié le 28 janvier 2015 dans La Voix du Nord, le gouvernement aurait autorisé la mise en place d’une mesure exceptionnelle dite de « liquidation provisoire » pour les Caisses d’assurance retraite et de santé au travail (Carsat) de Nord-Picardie et du Languedoc-Roussillon. Depuis le 25 janvier,…
CSG : quel taux pour quel retraité ?

Une circulaire vient préciser le nouveau mode d’attribution du taux de la contribution sociale généralisée aux pensionnés en vigueur depuis le 1er janvier 2015. Ces règles ont également un impact sur les autres prélèvements sociaux.      

Les retraites des femmes inférieures de 26% à celles des hommes

Selon une étude du ministère des Affaires sociales diffusée le 22 janvier 2015, la pension moyenne des femmes se situe à 1.265 euros par mois, contre 1.713 euros par mois pour les hommes. La différence est encore plus grande en ne prenant pas en compte la réversion et les droits familiaux.    

La réforme des retraites, un an après

Le 20 janvier 2014 était promulguée la loi réformant les retraites. Depuis, la majeure partie des mesures introduites par le texte a été mise en place. Durée de cotisation, compte pénibilité, refonte du cumul emploi-retraite… le point sur ce qui a changé en un an.  

Projet de loi Macron : plus d’actions dans les Perco

Deux amendements, votés dans le cadre du projet de loi sur la croissance et l’activité, visent à développer les placements en actions au sein des plans d’épargne retraite collectifs. Le forfait social passe de 20% à 16% pour les Perco investis à au moins 7% dans des titres de PME. En revanche, l’idée d’un abondement unilatéral de l’employeur est abandonnée.    

La réforme des retraites chapeau sur les rails

Comme prévu, les retraites supplémentaires à prestations définies vont être réformées dans le cadre du projet de loi Macron. Un amendement a déjà été adopté liant l’octroi de cet avantage à la performance de l’entreprise. Un rapport rappelle que les « grosses » retraites chapeau concernent moins de 50 personnes en France.    

Calendrier de paiement des retraites 2021

À quelles dates ma pension sera-t-elle versée en 2021 ? ToutSurMesFinances.com a compilé les calendriers de paiement des retraites des principales caisses de base et complémentaires. Les échéanciers de versements sont très variables d’un régime à l’autre.  

Retraite : la pension de réversion

AVIS D’EXPERT VIDEO – La réversion permet au conjoint survivant de bénéficier d’un pourcentage de la retraite perçue par le défunt. Isabelle Rault-Diamé, responsable du site de Montreuil chez Humanis, nous présente ce dispositif dont les règles varient en fonction des régimes.

Retraites : Fillon veut supprimer le compte pénibilité

L’ancien premier ministre François Fillon plaide pour une abrogation du compte personnel de prévention de la pénibilité, qui permet de bénéficier d’un départ anticipé en retraite grâce à la prise en compte des conditions de travail difficiles. L’actuel député de Paris va déposer en ce sens un amendement projet de loi pour la croissance et l’activité, qui sera débattu à partir de la fin du mois de janvier au Parlement.    

Le calcul de la retraite des indépendants précisé

Comme pour les salariés et les salariés agricoles, les pensions de base des artisans et des commerçants ne peuvent être supérieures au plafond de la Sécurité sociale, confirme un décret publié le 31 décembre 2014. Près d’un indépendant sur cinq cotise ainsi en partie « à perte ».    

Retraites : les parents homosexuels pénalisés

Selon un décret paru le 31 décembre 2014, les couples de même sexe ayant un enfant et dont l’un des membres relève d’un régime spécial se voit appliquer la bonification pour enfant en vigueur dans ces régimes. Or, ces majorations sont moins intéressantes que celles des régimes du privé.    

Perp MAIF : taux de rendement 2014 de 3% sur le fonds euros
Parnasse-MAIF, filiale assurance vie de la MAIF, a annoncé un taux de rendement net de frais de 3% en 2014 pour le fonds en euros du Perp MAIF, son plan d’épargne retraite populaire. Cette performance est légèrement inférieure à celle attribuée au titre de 2013 et 2012 (3,10% chaque année)…
Retraite : vers une forfaitisation des comptes pénibilité ?

Le secrétaire d’Etat à la Réforme d’Etat Thierry Mandon milite pour une simplification du compte personnel de pénibilité. Un nombre de points pourrait être attribué automatiquement aux salariés travaillant dans des secteurs d’activité où les conditions de travail sont jugées difficiles.    

AER, ATS : revalorisation de 0,9% en 2015

Les quelques milliers de chômeurs âgés bénéficiaires de l’allocation équivalent retraite (AER) ou de l’allocation transitoire de solidarité (ATS) vont toucher 35,09 euros par jour en 2015 contre 34,78 euros en 2014 et 34,33 euros en 2013. L’ATS n’est pas encore ouverte aux demandeurs d’emploi nés avant le 1er janvier 1957.  

Retraites : ce qui change pour les actifs en 2015

Compte pénibilité, hausse des cotisations, suppression de l’indemnité compensatrice de départ… de nombreux changements en matière de retraite pour les salariés, les fonctionnaires, les indépendants et les professions libérales entrent en vigueur au 1er janvier 2015.

Rentes viagères : légère hausse du plafond pour les majorations
Les plafonds de ressources annuels de 2013 applicables en 2015 pour bénéficier de majorations de rentes viagères ont été publiés au Journal Officiel le 26 décembre 2014. Revus chaque année, ces plafonds s’élèvent à 17.724 euros pour une personne seule et à 33.690 euros pour un ménage. En 2013, ils…
Le chômage touche toujours plus les seniors en novembre 2014

Le nombre de demandeurs d’emploi de 50 ans et plus a augmenté de 1% en novembre 2014 et de 11,1% sur un an, contre 5,8% pour l’ensemble de la population. Toutes catégories confondues, 1,154 million de seniors sont au chômage. Leur durée d’inscription à Pôle Emploi a grimpé de 65 jours sur les 12 derniers mois.

Aviva lance un Perp sans frais sur versements
Fin d’un quasi-monopole pour le Perp (plan d’épargne retraite populaire) en ligne. Un nouvel assureur, en la personne d’Aviva, a décidé de prendre position sur ce marché récent, quadrillé par Suravenir au travers de nombreux partenariats, et où la norme est l’absence de frais sur versements. La compagnie a choisi…
Les taux de cotisation des retraites de base en 2015

Selon un décret publié le 19 décembre 2014 au Journal Officiel, les cotisations vieillesse aux régimes de base vont encore augmenter l’an prochain, mais aussi en 2016 et 2017. En cause : la dernière réforme des retraites, l’extension du dispositif « carrière longue » et l’alignement des taux du public sur le privé.    

Perp : 2,30% en 2014 pour le fonds euros du contrat Macif
Les souscripteurs du Perp Actiper, commercialisé par la Macif, vont subir une baisse significative du taux de rendement de leur fonds en euros en 2014 : de 2,80% en 2013, la rémunération annuelle nette de frais va tomber à 2,30% cette année, a annoncé Mutavie, filiale de la Macif spécialisée…
Les plafonds de cotisation retraite pour 2015

Un arrêté publié le 9 décembre 2014 fixe, à compter du 1er janvier 2015, le plafond de la Sécurité sociale à 3.170 euros par mois. Un montant pris en compte dans les différentes cotisations vieillesse.    

Les retraités estiment manquer d’environ 500 euros par mois
Les retraités souhaiteraient percevoir près d’un tiers de revenus en plus. Alors que le revenu mensuel médian des pensionnés français s’élève, selon l’Insee, à 1.530 euros, ces derniers estiment manquer de 488 euros par mois pour compléter leurs pensions issues des régimes obligatoires, selon la 4ème édition du baromètre «…
Allocation veuvage : quels sont les capitaux-décès pris en compte ?

Si les capitaux-décès des régimes de base des salariés et des salariés agricoles ne sont pas intégrés dans les ressources prises en compte pour l’attribution de l’allocation veuvage, ce n’est pas le cas des capitaux-décès versés par les autres régimes, rappelle une circulaire datée du 3 décembre 2014.    

La prime de Noël maintenue mais gelée en 2014

La ministre des Affaires sociales Marisol Touraine a confirmé que la prime de Noël sera versée aux bénéficiaires de minima sociaux, notamment de l’allocation de solidarité spécifique ou de l’allocation transitoire de solidarité. Cette aide n’est toutefois pas augmentée.

Retraites : les comptes pénibilité simplifiés pour les TPE ?

Le ministre des Finances Michel Sapin aurait promis le 3 décembre 2014 que le compte personnel de pénibilité sera simplifié pour les petites entreprises alors que les patrons sont arcboutés contre ce dispositif qui permet aux salariés travaillant dans des conditions difficiles de bénéficier notamment d’une préretraite.    

Retraites : le compte pénibilité, trop cher ?

Selon Jean-François Pillard, le « monsieur retraite » du Medef, le compte de prévention de la pénibilité va coûter aux entreprises entre 500 et 600 euros par salariés, même si leurs conditions de travail ne sont pas difficiles.      

Partir à la retraite à 63 ans vaut le coup

Décaler son départ à la retraite d’un an permet d’augmenter en moyenne le montant de sa future pension de près de 5%, d’après un rapport publié le 26 novembre 2014 par le Conseil d’orientation des retraites.      

La Cour des comptes pour une refonte des prix des maisons de retraite
La Cour des comptes appelle à une refonte de la tarification des maisons de retraite. Dans un rapport publié le 24 novembre 2014, la haute juridiction souligne les écarts de prix importants entre les différents établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad). « L’ARS (Agence régionale de santé) Midi-Pyrénées indique…
La réforme des retraites chapeaux sur les rails

Le ministre de l’Economie Emmanuel Macron a annoncé, le 19 novembre 2014, l’intégration d’un amendement dans le projet de loi pour l’activité et la croissance qui supprime les retraites supplémentaires d’entreprise pour les mandataires sociaux et les cadres dirigeants.      

« La faillite des retraites n’est pas prévue »

INTERVIEW – Philippe Crevel publie le 21 novembre 2014 un livre sur la retraite. L’occasion de demander à cet économiste, animateur notamment de l’émission « Epargne & Vous » sur la chaîne YouTube de Mes Finances TV, son avis sur la situation des régimes.    

Retraites chapeaux : Macron annonce leur suppression prochaine

Le ministre de l’Economie Emmanuel Macron a annoncé le 18 novembre 2014 à l’Assemblée nationale la disparition à venir des retraites supplémentaires d’entreprise. On ne sait pas encore si cette mesure va concerner toutes les retraites chapeaux ou seulement celles des dirigeants qui défraient régulièrement la chronique.    

Le pouvoir d’achat des retraités en berne

Un système de retraite insatisfaisant, de maigres pensions… Selon un sondage paru le 18 novembre 2014, les retraités sont de plus en plus pessimistes. L’image du pensionné privilégié en prend un coup.      

Les retraites chapeaux en pleine tourmente

Dans un communiqué publié le 16 novembre 2014, la CFE-CGC annonce avoir porté plainte contre la retraite supplémentaire de l’ex-PDG d’Orange. La procédure tombe après le scandale de la retraite chapeau du PDG de GDF-Suez.    

Le Sénat porte la retraite à 64 ans

Dans le cadre du projet de Budget de la Sécurité sociale pour 2015, les sénateurs ont voté un nouveau recul de deux ans de l’âge minimum de départ à la retraite. La mesure n’a aucune chance d’être adoptée définitivement.    

Retraite progressive : suppression de la surcote en vue

EXCLUSIF – Selon les informations de Toutsurlaretraite.com, un décret qui va paraître va abaisser, comme prévu, l’âge d’accès à la retraite progressive de 62 à 60 ans, mais aussi supprimer, contre toute attente, aux bénéficiaires du dispositif, la possibilité d’avoir accès à la surcote.    

Hollande veut simplifier le compte pénibilité

Un chef d’entreprise et un parlementaire vont être chargés de réfléchir à la simplification du compte de prévention de la pénibilité, a annoncé François Hollande le 6 novembre 2014. Des aménagements ont déjà été apportés à ce dispositif qui va entrer en vigueur en 2015.    

L’Etat envisage de récupérer les cotisations Agirc-Arrco

Le Premier ministre Manuel Valls a demandé au Haut Conseil du financement de la protection sociale de réfléchir à un regroupement des prélèvements des régimes de retraite de base et complémentaires en vue de dégager des économies. Une « étatisation » qui passe mal auprès des syndicats et du patronat.    

Retraite chapeau : « Il faudrait une vraie réforme »

AVIS D’EXPERT – La retraite supplémentaire d’entreprise du PDG de GDF-Suez, Gérard Mestrallet, a récemment défrayé la chronique. Pour Christian Bourreau, membre du bureau de l’Association de défense des retraites supplémentaires d’entreprise (ADRESE), le traitement, très inégalitaire, des retraites supplémentaires doit être réformé par le gouvernement.      

Cumul emploi retraite : « Il est encore temps d’échapper à la réforme »

AVIS D’EXPERT – Le dispositif de cumul emploi retraite, qui permet à un retraité de poursuivre une activité, va être moins avantageux pour les « polypensionnés » à compter du 1er janvier 2015. D’où l’intérêt de faire valoir ses droits d’ici le 1er décembre, souligne Valérie Batigne, fondatrice de VB Expertise Retraite, un cabinet de conseil en retraite et en rémunération.    

Nouveau record pour le chômage des seniors en septembre 2014

Les actifs de plus de 50 ans ont encore pâti de la hausse du chômage en septembre 2014. Sur un mois, leur nombre augmente de 1% à 802.400 demandeurs d’emplois, contre une augmentation de 0,6% sur l’ensemble de la population. Sur une année, les effectifs de seniors chômeurs ont grimpé de 11,1%.

La hausse du minimum vieillesse officialisée

Un décret publié le 22 octobre 2014 porte le montant de l’allocation de solidarité aux personnes âgées à 800 euros par mois pour une personne seule et à 1.242 euros par mois pour un couple. Le paiement doit entrer en vigueur à partir du 8 novembre prochain.    

Cref : « Les sociétaires ont perdu 50% de pouvoir d’achat en 15 ans »

INTERVIEW – L’Union mutualiste retraite (UMR), le gestionnaire du R1, a annoncé une baisse, à compter du 1er janvier 2015, de 30% des rentes versées aux sociétaires de ce régime de retraite supplémentaire fermé depuis 2000. Pour le président du Comité d’information et de défense des sociétaires du Cref (CIDS) Jean-Didier Mazzuca, cette décision est le résultat d’années de mauvaise gestion.    

Cref : levée de boucliers contre la baisse des rentes

Face au risque d’insuffisance de provisionnement, l’UMR a annoncé la diminution de 30% à partir de 2015 des rentes du « R1 », un régime de retraite supplémentaire fermé qui compte 100.000 sociétaires, principalement des enseignants retraités. Des associations dénoncent vivement la mesure.    

Retraites : le Medef veut supprimer les comptes pénibilité

Le président du Medef Pierre Gattaz demande la suppression des comptes personnels de prévention de la pénibilité qui permettront aux salariés exerçant un métier difficile de bénéficier d’une retraite anticipée. Instauré par la dernière réforme des retraites, le dispositif a pourtant déjà subi des aménagements.    

« Le financement de Corem est assuré »

INTERVIEW – Face au risque d’insuffisance de provisionnement du régime R1 de l’ex-Complémentaire de retraite de l’Education nationale et de la fonction publique (Cref), son gestionnaire, l’Union mutualiste retraite (UMR), a décidé de baisser les rentes de 30% à compter du 1er janvier 2015. Corem, l’autre produit de l’UMR, ne va pas connaître cette situation, promet son président, Alain Hernandez.    

Retraite à 55 ans en vue pour les bûcherons
Certains bûcherons pourront à l’avenir partir à la retraite dès 55 ans. La loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt publiée le 14 octobre 2014 au Journal Officiel prévoit cette possibilité. « Compte tenu de la spécificité du travail en forêt », l’article 36 instaure que les partenaires sociaux…
Dépendance : les aidants sont aussi des seniors

De plus en plus de seniors s’occupent plusieurs heures par semaine d’un de leur parent dépendant, sans faire appel à aucune aide extérieure. Afin de les soulager, le projet de loi Vieillissement voté à l’Assemblée en septembre prévoit l’instauration d’un « droit au répit » pour les aidants.    

Retraites : Xavier Bertrand relance le débat sur la capitalisation
On pensait le débat enterré. Le voilà qui ressurgit. Le 5 octobre 2014 dans l’émission « C dans l’air » sur France 5, Xavier Bertrand s’est déclaré favorable à la mise en place en France d’un système de retraites par capitalisation obligatoire dans lequel chaque assuré cotise pour sa propre…
« Nous sommes confrontés à un nouveau pic de demandes de retraite »

INTERVIEW – Certaines caisses de retraite ont décidé de fermer temporairement leurs agences pour traiter les dossiers en retard. Le directeur de la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav) Pierre Mayeur revient sur les causes de l’afflux et sur les solutions mises en place pour résoudre ce phénomène qui devrait commencer à refluer dès 2015.    

« Pas parce que l’on vieillit que l’on doit quitter son logement »

INTERVIEW Le projet de loi sur le vieillissement de la société a été voté à l’Assemblée nationale mais la question de la prise en charge de la dépendance n’est pas résolue pour autant. Daniel Biard, président du bailleur social Polylogis, plaide pour le maintien à domicile dans un environnement adapté.

Gel des pensions, fiscalité : les retraités dans la rue le 30 septembre 2014
Quatre mois après la dernière manifestation nationale, les retraités descendront à nouveau dans la rue dans la quasi-totalité des départements français mardi 30 septembre 2014. A l’appel de neuf organisations syndicales et associations de retraités*, la mobilisation vise a dénoncer un pouvoir d’achat des retraités en berne. Gel des pensions,…
Retraites : Patrick Artus (Natixis) tire la sonnette d’alarme

La réforme des retraites de 2014 est loin de régler le problème de financement des régimes de retraite, pour Patrick Artus, chef économiste de la banque Natixis. La faute à une croissance à long terme du PIB de la France trop faible et à des réformes bâties sur des hypothèses macro-économiques trop optimistes.  

L’épargne retraite individuelle se porte bien

Les versements sur les contrats individuels d’épargne retraite ont connu une hausse de 9,2% en 2013, selon les chiffres des assureurs publiés le 19 septembre 2014. La collecte demeure toutefois largement en deçà de celle de l’assurance vie.    

Retraite : les Français ne veulent pas travailler après 62 ans
« La retraite à 62 ans ? D’accord mais pas une année de plus. » Voilà le résultat de l’étude de l’institut ICMA Group pour le groupe de ressources humaines Randstad publiée lundi 22 septembre 2014 (réalisée auprès d’un panel de 6.000 personnes âgées de 18 à 65 ans). En…
Retraite : les artisans-commerçants devraient cotiser plus

Un rapport de la Cour des comptes met en lumière le manque de cotisation des artisans et des commerçants pour leur retraite comparé aux salariés. Face au déficit de leur régime de base amené à s’aggraver, les Sages préconisent de relever à 2% le taux de la cotisation déplafonnée versée par les indépendants.    

Le minimum vieillesse porté à 800 euros

Lors de son discours de politique générale prononcé le 16 septembre 2014, le Premier ministre Manuel Valls a annoncé que le montant de l’allocation de solidarité aux personnes âgées sera relevé de plus de 1% au 1er octobre prochain. Soit le double de la prévision d’inflation.   

Une prime exceptionnelle pour les petites retraites

Lors du discours de politique générale, le Premier ministre, Manuel Valls, a annoncé qu’une prime exceptionnelle serait versée aux retraités percevant moins de 1.200 euros bruts par mois. Une prime d’un montant de 40 euros, a-t-il précisé sur TF1.     

Dépendance : « On reste au seuil de la porte »

INTERVIEW – Le vote solennel du projet de loi relatif à l’adaptation de la société au vieillissement aura lieu le 17 septembre 2014. Florence Arnaiz-Maumé, déléguée générale du Synerpa, le premier syndicat national des établissements et résidences privés pour personnes âgées, regrette qu’il n’aille pas plus loin.    

Dépendance : l’APA bientôt revalorisée

Les députés ont voté le 10 septembre 2014 une hausse des plafonds de l’allocation personnalisée d’autonomie attribuée aux personnes âgées dépendantes résidant à domicile. L’APA versée en cas d’hébergement en maison de retraite n’est pas concernée.    

Epargne retraite : « Les Perco sont l’alibi des DRH »

INTERVIEW – Selon une étude de l’Association française de l’assurance, les cotisations sur les contrats de retraite d’entreprise ont baissé de 13% en 2013. C’est le signe d’un désintérêt des employeurs pour la retraite de leurs salariés, d’après Hugues Garros, président de la commission technique de Générations E.R.I.C, un think tank sur l’épargne retraite.  

Retraite : le rachat de trimestres

AVIS D’EXPERT VIDEO – Comment toucher une retraite à taux plein si l’on n’a pas cotisé tous les trimestres requis ? Une solution possible : le rachat de trimestres. Valérie Batigne, fondatrice et présidente du cabinet de conseil VB Expertise Retraite, nous en dit plus sur ce dispositif.

Le chômage des seniors encore en hausse
Le Premier ministre Manuel Valls ainsi que le ministre du Travail François Rebsamen avaient prévenu : faute de croissance, les chiffres du chômage de juillet ne sont pas bons. Ils n’avaient pas menti. Le nombre de demandeurs d’emploi en catégorie A (recherche active) a augmenté de 0,8% le mois dernier…
Compte pénibilité : les décrets dans les tuyaux
La mise en place des comptes pénibilité avance, doucement mais sûrement. Dans une réponse datée du 12 août 2014 à la question écrite du député UMP Bernard Perrut, le ministère des Affaires sociales indique en effet que les décrets nécessaires à l’installation des comptes pénibilité au 1er janvier 2015 ont…
Congé maternité : nouvelle donne pour la retraite

Dans une circulaire du 7 août 2014, la Caisse nationale d’assurance vieillesse explique les nouvelles modalités d’octroi des trimestres au titre de la maternité et de l’adoption, modifiées par la dernière réforme des retraites.

Près de 20% des mineurs retraités résident à l’étranger
Quelque 19,6% des mineurs de fond à la retraite habitaient l’an dernier hors de France. Cette donnée figure dans le rapport annuel 2013 de la Caisse autonome nationale de la sécurité sociale dans les mines (CANSSM) disponible sur le site Internet de la Caisse des dépôts et consignations (CDC), gestionnaire…
Jusqu’à 1.000 euros pour un rapport officiel sur les retraites
Rédiger un rapport pour le compte du nouveau Comité de suivi des retraites (CSR), instauré par la dernière réforme des retraites, peut rapporter jusqu’à 1.000 euros. « Pour la production d’un rapport ou de tout autre document, le nombre de vacations est fixé par le président du comité de suivi…
Le chômage des seniors à un niveau record

Le nombre de demandeurs d’emploi de 50 ans et plus a encore augmenté de 0,9% en juin dernier pour atteindre 1,12 million d’après les données officielles diffusées le 25 juillet 2014. Sur un an, la hausse atteint 11,3%.    

Gel des retraites : l’UMP saisit le Conseil Constitutionnel

Des députés de l’opposition contestent la légalité de la non revalorisation des pensions de base au 1er octobre. Motif invoqué : la mesure concerne uniquement les Français touchant plus de 1.205 euros de retraite totale par mois et crée une inégalité entre les retraités.    

Le gel partiel des retraites définitivement adopté

Le Budget rectificatif de la Sécurité sociale voté le 23 juillet 2014 instaure l’absence au 1er octobre prochain de revalorisation par rapport à l’inflation des retraites de base pour les Français touchant plus de 1.205 euros bruts par mois de pensions totales. Cette désindexation va concerner la moitié des retraités français.    

Retraites : les expatriés mieux informés à partir de 2015

Les Français désireux d’aller travailler hors de l’Hexagone pourront, à compter du 1er janvier 2015, demander un entretien auprès de leur caisse de retraite pour connaître leurs droits. Ces rendez-vous, instaurés par la dernière réforme des retraites, visent à améliorer la pension des expatriés français.    

Dépendance : vers un assouplissement de l’APA

Des amendements au projet de loi sur le vieillissement ont été adoptés en vue de faciliter et d’élargir le versement de l’allocation personnalisée d’autonomie, destinée aux personnes âgées dépendantes hébergées à domicile.    

Le formulaire de répartition des trimestres d’éducation publié
Les parents vont pouvoir acter le partage des trimestres supplémentaires d’assurance retraite accordés au titre de l’éducation d’un enfant. Un arrêté publié au Journal Officiel du 16 juillet 2014 fixe le modèle de formulaire CERFA 15046*01 qui doit être rempli à ce titre. Pour rappel, les parents d’enfants nés ou…
Le gel partiel des retraites rejeté au Sénat
  Le Sénat a rejeté dans la nuit du 16 au 17 juillet 2014 le projet de loi de financement rectificative de la Sécurité sociale (PLFRSS) pour 2014. 188 sénateurs ont voté contre et 125 pour les dispositions de la première partie qui porte sur les recettes (la seconde concerne…
Tout savoir sur le gel des retraites 2014

Le gel des pensions de retraite discuté au Parlement devrait toucher près de 8 millions de Français. Mais jusqu’ici, cette mesure prête à confusion puisque tous les retraités et toutes les pensions ne sont pas concernés. Décryptage.