Les meilleures maisons de retraite en France


Pour sa quatrième édition, le Guide de la dépendance classe les établissements pour personnes âgées. En moyenne, un pensionnaire devra débourser entre 50 et 60 euros par jour dans une maison associative et entre 70 et 100 euros dans le privé.

Où fait-il bon de passer ses vieux jours ? La quatrième édition du Guide de la dépendance établit le classement des meilleures maisons de retraite en France. Sur 8 000 établissements, 25 ont obtenu la note de 10 sur 10.

« Toutes les chambres sont individuelles, équipées de douche, de téléphone et d’écran plasma. Les animations sont régulières » détaille le journal Le Parisien en citant les auteurs du guide.

Mais tous les pensionnaires ne sont pas logés à la même enseigne, et surtout au même prix. Le Guide de la dépendance dresse un panorama varié du secteur : « des structures privées de luxe mais trop chères (de 70 à 100 euros par jour), un secteur public où l’on trouve de tout – le pire comme le meilleur – et des établissements associatifs qui font le maximum pout offrir un confort de vie à 50 ou 60 euros par jour » détaille Le Parisien.

Les établissements les mieux notés en France

Sources : Résidence Fontdivina, Les Figuières, Le Castelou, L’Abri du temps, Le Périgord, Résidence Augusta-Besson, Domaine de la Cadène, Le Hameau de la Pélou, Résidence la Jolivade, Victor-Hugo, Résidence Creisker, Le Champ de la Dame, Maison Saint-Joseph, Albodi, Les Cordeliers, Eugène-Aujaleu, Résidence de l’Hermitage, Résidence Bellisa, Les Couleurs du Temps, Beausoleil, Capendu, Castelnaudary, Donzenac, Monpazier, St-Paul-les-Fonts, Toulouse, Créon, Lunel-Viel, Vienne, Pornichet, Varennes-lès-Narcy, Lezoux, Bardos, Beaumont-de-Lomagne, Nègrepelisse, Saint-Raphaël, La Londe-les-Maures, Villevêque, Alpes-Maritimes, Aude, Corrèze, Dordogne, Gard, Haute-Garonne, Gironde, Hérault, Isère, Loire-Atlantique, Nièvre, Puy-de-Dôme, Pyrénées-Atlantiques, Tarn-et-Garonne, Var, Maine-et-Loire

Le Guide de la dépendance

« Le Guide de la dépendance – Mieux vivre le 4e âge et le handicap » de David Jacquet et Patrick Lelong. JTL Editions, France Info.