La demande de retraite bientôt totalement dématérialisée


Les 80 mesures de simplification dévoilées le 3 février 2016 prévoient notamment la possibilité pour les salariés de monter leur dossier de liquidation des droits à la retraite de base à 100% sur Internet.    

Il est déjà possible de remplir une demande de retraite sur assuranceretraite.fr

Une grande partie des Français vont pouvoir demander leur retraite sans bouger de leur canapé. D’ici à mars prochain, la demande de liquidation des droits auprès de l’Assurance Retraite, le régime de base des salariés du secteur privé, va être entièrement dématérialisée. Il s’agit de l’une des 80 mesures de simplification destinées aux particuliers présentées lors du Conseil des ministres du 3 février 2016.

Aujourd’hui, un salarié peut déjà remplir un formulaire de demande de retraite sur le site www.assuranceretraite.fr. Il reçoit ensuite un courrier lui demandant un certain nombre de pièces justificatives, comme une copie de son livret de famille, de son dernier avis d’imposition ou de ses trois derniers bulletins de salaire. Sans oublier un relevé d’identité bancaire (RIB) pour le paiement de ses pensions.

Justificatifs numérisés

L’assuré doit actuellement renvoyer la demande complétée des justificatifs par la poste ou la déposer dans sa caisse de retraite. A partir de la fin de ce trimestre, l’agent en charge de son dossier lui demandera les pièces manquantes par mail et le salarié pourra lui transmettre en retour également par mail.

Cet échange de justificatifs numérisés concerne uniquement l’Assurance Retraite. Elle ne s’appliquera pas aux autres régimes, dont les régimes complémentaires Arrco (pour l’ensemble des salariés) et Agirc (pour les seuls cadres). La demande de retraite « full web » n’est donc pas encore pour demain.

A lire également :

Retraites : les quadras veulent partir à 50 ans