La Tontine, épargne retraite par excellence

Partagez

Comment épargner pour sa retraite ? Si vous vous inscrivez dans une démarche de long terme, la Tontine financière est peut-être faite pour vous.

La Tontine, comment ça marche ?

Historiquement, le nom Tontine est directement issu du financier napolitain Lorenzo Tonti, choisi en 1653 par Mazarin, alors Premier Ministre du jeune Louis XIV, pour créer un nouvelle formule d'épargne par le biais d'associations d'épargnants, dérivée du système italien des montes pietatis. Dans cadre, le capital et les fruits qui en sont issus sont partagés entre les survivants.

Aujourd'hui, la Tontine a conservé ce principe d'épargne associative : les épargnants sont réunis au sein d'une association tontinière dans laquelle ils placent des capitaux en commun pour une période définie à l'avance (10 ans, 15 ans ou 20 ans). A la liquidation de l'association, ils se partagent le gâteau :
- en touchant le fruit de leur propre part
- ainsi que les capitaux placés par les investisseurs décédés pendant la vie de l'association qui sont partagés entre les survivants.

Une assurance décès peut être souscrite en option pour protéger le capital qui est reversé au bénéficiaire.

Avantages et inconvénients du blocage des fonds

Nous parlions de logique de long terme car l'inconvénient majeur de la Tontine réside dans le blocage total des sommes versées par les adhérents et des intérêts produits durant toute la vie de l'association. Mais c'est là aussi que réside l'avantage de la Tontine en matière de performances : les capitaux versés par les adhérents n'étant pas rachetables, le gestionnaire dispose de toute latitude pour investir et saisir des opportunités sans être contraint par les exigences de disponibilités des fonds. Aussi, l'épargnant n'a pas à se soucier du rendement annuel et des éventuels arbitrages à effectuer en conséquence, comme dans l'assurance vie.

De plus, l'échéance étant connue à l'avance, le gestionnaire peut adapter sa gestion, par exemple en se positionnant sur des actifs plus liquides ou moins risqués à l'approche du terme.

Formule retraite

Il existe plusieurs formules de Tontine (versement unique ou cotisations mensuelles) mais une seule se prête particulièrement à l'épargne retraite : l'adhésion entre 40 et 50 ans pour une durée de 20 ans à une association avec des versements périodiques.

En 2009, La Tontine a servi à ses adhérents un rendement de 6% pour une adhésion à l'association 1989-2009 effectuée en 1989 à l'âge de 45 ans. Pour 2010, le rendement annoncé est de 5,75%.

Le principal distributeur de la Tontine en France est le groupe mutualiste La Conservateur.

CONSEIL PRATIQUE. La Tontine ne doit pas constituer la source principale d'épargne retraite, en raison du blocage des fonds mais peut constituer une brique qui vient compléter l'épargne liquide (livrets), l'assurance vie et l'immobilier.

 

articles les plus lus

1. Faire sa demande de retraite en ligne : fonctionnement et démarche
 

Réseaux Sociaux